Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 17/03/2023 à 10:30, Polaris a dit :

La fin souhaitable du VT ne viendra pas (comme certains semblent l'espérer) de la fermeture des pompes,

Non, en effet, faut pas confondre causes et conséquences, même si pour le coup (Total), je pense pas qu'on puisse déjà parler de conséquences. Plutôt d'une manœuvre bassement financière.

 

Le 17/03/2023 à 10:47, oursgentil a dit :

De plus, pas de pollution de l'air (à part particules freins et pneus) sur un moteur à hydrogene

Sur un moteur électrique non plus.

Et si tu veux rajouter le bilan de la production de ladite électricité, il conviens d'en faire de même avec le H2 (vapocraquage, donc extraction, transport, raffinage, re-transport, etc...)

 

Le 17/03/2023 à 10:47, oursgentil a dit :

Bref, rien n'est jamais blanc, rien n'est jamais gris et il n'y a pas une solution UNIQUE mais DES solutions

👍 A chacun de voir ce qui lui convient le mieux, l'idéal étant qu'il soit informé sur les conséquences (climatique, économiques, ...) de son choix.

 

Le 17/03/2023 à 11:47, oursgentil a dit :

 

C'est un graphique, mais il n'y a toujours pas de source ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2023 à 11:47, oursgentil a dit :

 

particules-pm2-5-citepa.jpg

Sur ce graphe (de quoi au fait?) le transport c'est au moins 20%, donc pas "infime" et plus que l'agriculture. De toutes façons il suffit de faire du vélo derrière un bus diesel pour te rendre compte que les gaz d'échappement c'est pas super pour la santé. Et si tu veux des statistiques, tu peux regarder le site Airparif par exemple:

Citation

Malgré une tendance à l'amélioration sur le moyen terme, les valeurs limites journalières et annuelles pour les particules PM10 sont toujours dépassées à proximité du trafic routier. Au total, en 2021, environ un millier d'habitants, qui résident au voisinage de grands axes de circulation, qui sont potentiellement concernés par un dépassement de la valeur limite journalière pour les particules PM10 (35 jours supérieurs au 50 µg/m3 autorisés). 80% des franciliens sont exposés à un air qui ne respecte pas les recommandations OMS en matière de qualité de l'air pour les PM10 .

 

Le 17/03/2023 à 11:48, oursgentil a dit :

Je parle d'utilitaire 3,5 tonnes

Même en utilitaire c'est du VL. Si extension pour les VE au delà de 3,5T ça resterait probablement un permis VL.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2023 à 11:41, Polaris a dit :

Mais manifestement, vu l'extrême lenteur, c'est techniquement compliqué.

ou plutôt "administrativement compliqué" ?

charger facilement et rapidement, cela existe déjà et les installations s'accélèrent, 

mais en bas de chez soi, les villes sont plutôt réticentes et préfèrent investir dans le transport public. J'ai de plus en plus le sentiment d'être dans une ville qui fait exception parmi les grandes villes (Lyon en l'occurrence), dont l'offre est généreuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2023 à 13:58, oursgentil a dit :

PM2,5

Si tu as 3 jours devant toi, Airparif référence une étude de 500 pages qui détaille la part des VT dans la pollution aux particules (et il y a les benzènes etc). Le pb avec les graphes généraux aussi est qu'ils ne tiennent pas compte de la concentration de population dans les villes et près des axes routiers.

 

Le 17/03/2023 à 14:30, carmar13 a dit :

La voiture électrique ? Elle est dévastatrice pour la planète et pour une bonne partie de ses occupants 

Via ONG écologiste SOMO

 

https://www.caradisiac.com/la-voiture-electrique-elle-est-devastatrice-pour-la-planete-et-pour-une-bonne-partie-de-ses-occupants-201441.htm

Un mélange de remarques de bon sens (mais pas nouvelles) et d'affirmations lapidaires voire fausses:

Citation

C’est que le lithium, le cuivre, le manganèse, le nickel et le graphite sont, du moins pour le moment, intégralement extraits dans les pays du Sud qui n’ont aujourd’hui, et peut-être demain, que faire de la voiture électrique. Ce sont donc eux, et eux seuls, qui subiront les méfaits de ces extractions, sans même profiter de leurs bienfaits.

Tandis que l'extraction de pétrole et gaz profite aux "pays du Sud", c'est bien connu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nickel est pas mal extrait en Nouvelle-Calédonie, donc en France, donc dans le Nord!😄

 

Le lithium est aussi extrait au Canada, aux USA, en Chine, Russie, et bientôt en Allemagne, France, Portugal... C'est le sud tout ça?

Modifié par triphase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2023 à 11:47, oursgentil a dit :

 

particules-pm2-5-citepa.jpg

Tu démontres toi même l'inverse de ce que tu dit, c quand même assez fou !

En pourcentage le transport pollue aujourd'hui plus qu'il y a 30 ans !

J'en reviens pas que quasi 10 ans après le début de ce post certains soient encore au déni et balances de telles contre vérités...

Le VT ne polluerait donc pas tant que ça ... LE VH ne recrache que de l'eau, mais le VE lui pollue tellement à cause de sa production d'énergie, car comme tout le monde le sait le H est produit 100% renouvelable avec un rendement au top !!

2 reportages ultra récents à voir pour ceux qui ont encore du pétrole pleins les yeux:

 

Vert de rage

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/havre/trois-raisons-de-voir-le-documentaire-vert-de-rage-les-damnes-du-petrole-le-6-mars-a-21h-sur-france-5-2725410.html

 

Les fantômes du pétrole

https://www.francetelevisions.fr/et-vous/notre-tele/a-ne-pas-manquer/scandale-ecologique-les-fantomes-du-petrole-15599

 

En attendant les anti VE primaires continuent de nous balancer leurs pseudos investigations sur les effets de l'extraction du Lithium (destiné à 20% à l'industrie du VE) qui tuent 3 flamants rose/an ...

L'industrie pétrolière tue aujourd'hui plus que toute autre à travers le monde jusqu'à chez nous et comme le démontre le second reportage, les effets vont durer encore longtemps même une fois terminé !!

Fin du message modéré. On reste poli

 

Modifié par Thierry.P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2023 à 15:23, rickobotics a dit :

J'en reviens pas que quasi 10 ans après le début de ce post certains soient encore au déni et balances de telles contre vérités..

C'est comme les fabricants de tabac, la cigarette n'est pas mauvaise pour la santé. 

Message modéré pour éviter que cela s'envenime

Modifié par Thierry.P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2023 à 15:25, oursgentil a dit :

Message modéré, même raison

ce qui me sidère c'est le temps et l'énergie que tu passes à dénigrer des gens pourvue de bonnes intentions sur un forum bienveillant (on est pas sur caradisiac ou c'est à celui qui a la plus grosse) qui tentent de trouver des solutions au quotidien pour limiter leur impact sur l'environnement quitte à se rajouter des contraintes (limitation de ses déplacements, éco-conduite, production solaire, etc).

Maintenant, aucun débat n'est possible avec vous au vu des messages passés, donc j'ai dit ce que je pense et ne vais pas perdre plus de temps pour ne rien dire de constructif ! Fin de la polémique de mon côté. Bonne continuation d'enfumage si vous n'avez que ça a faire de vos belles journées.

Modifié par Thierry.P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2023 à 15:34, Busquet2 a dit :

Toi tu défends l'entreprise qui t'emploie

https://www.ouest-france.fr/europe/allemagne/tres-regrettable-le-parti-liberal-allemand-repond-a-bruno-le-maire-sur-les-moteurs-thermiques-840492ca-c420-11ed-9add-012db42d5c37

Le ministre allemand de préciser.  Nous avons pris connaissance avec la plus grande attention des annonces de Stellantis, qui a réagi de manière sceptique à l’interdiction des moteurs thermiques. Dans l’intérêt des emplois concernés, nous devrions écouter très attentivement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2023 à 10:47, oursgentil a dit :

De plus, pas de pollution de l'air (à part particules freins et pneus) sur un moteur à hydrogene

Pour une pile à combustible je veux bien, mais un moteur à combustion H2 fera des émissions de NOx en grand nombre, bien plus que le diesel et l'essence. On peut les filtrer évidemment, mais l'efficacité n'est pas de 100% et il faudra utiliser de grandes quantités d'adblue, fabriqué à partir de, devinez quoi, du gaz naturel :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2023 à 14:30, carmar13 a dit :

 

La voiture électrique ? Elle est dévastatrice pour la planète et pour une bonne partie de ses occupants 

 

Via ONG écologiste SOMO

 

https://www.caradisiac.com/la-voiture-electrique-elle-est-devastatrice-pour-la-planete-et-pour-une-bonne-partie-de-ses-occupants-201441.htm
 

 

Caradisiac a raison, restons avec le pétrole, ça pollue tellement moins, et les pays africains profitent de leur manne pétrolière.

Je ne crois pas du tout à la baisse des kilomètres roulés en voiture.

 

Modifié par GaelZorro26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2023 à 16:10, GaelZorro26 a dit :

Caradisiac a raison, restons avec le pétrole, ça pollue tellement moins, et les pays africains profitent de leur manne pétrolière.

Je ne crois pas du tout à la baisse des kilomètres roulés en voiture.

 

Avez vous lu l'article ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2023 à 16:27, Azak a dit :

Avez vous lu l'article ?

J'en retiens une mesure qui comme souvent ne s'applique facilement que dans des villes...

Citation

Sauf que pour l’éviter, l’étude ne propose pas grand-chose de nouveau. Pas grand-chose de plus en tout cas que les solutions déjà envisagées par nombre d’organismes et de partis politiques écologistes. « Il faut réduire la dépendance à l'égard des voitures individuelles au profit de modes de transport partagés » indique l’étude.

Anne, ma sœur Anne, ne vois tu rien venir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai très bien compris l'article:

- Les voitures électriques ça consomme énormément de ressources

- C'est vraiment triste qu'on en fabrique déjà tant

- On devrait utiliser les transports en commun et faire de l'autopartage

 

Passons sur les chiffres de ventes de voitures électriques en 2031 qui sont largement sous-estimés. En ajoutant le stockage stationnaire, il faudra bien plus de batteries que ce qui est évoqué dans l'article. A écouter cette ONG la réalité serait donc d'autant moins durable.

 

Restons donc avec le pétrole, mieux vaut le diable que l'on connait pas vrai? C'est l'impression que j'en garde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2023 à 15:50, GaelZorro26 a dit :

Pour une pile à combustible je veux bien, mais un moteur à combustion H2 fera des émissions de NOx en grand nombre, bien plus que le diesel et l'essence.

Pour avoir suivi les derniers développement sur le moteurs à hydrogene, les NOx ne sont pas le probleme

 

Pour illustrer :

Publication d'un constructeur automobile (et ce n'est pas un Japonais) sur le développement d'un moteur 4 cylindres 1,6L turbo à l'hydrogene sur les NOx en sortie moteur exprimé en g/KWhNOx_H2.png.2a7ca67b83b6b573400739cb3711629b.png

A comparer aux mesures sortie moteur et sortie catalyseur sur un 3 cylindres 1,0L turbo actuellement en vente au SP95-E10

NOX_avant_catalyse.png.0ec401717119980f6a73261d9a04a1f9.png

NOX_apres_catalyse.png.6f5be7e49198e0a7a78bccd5f818c87e.png

 

Donc oui, un moteur H2 devra avoir une catalyse. Mais celle-ci sera plus simple qu'une catalyse essence moderne 

 

Modifié par oursgentil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2023 à 17:13, oursgentil a dit :

Pour avoir suivi les derniers développement sur le moteurs à hydrogene, les NOx ne sont pas le probleme

 

Pour illustrer :

Publication d'un constructeur automobile (et ce n'est pas un Japonais) sur le développement d'un moteur 4 cylindres 1,6L turbo à l'hydrogene sur les NOx en sortie moteur exprimé en g/KWhNOx_H2.png.2a7ca67b83b6b573400739cb3711629b.png

A comparer aux mesures sortie moteur et sortie catalyseur sur un 3 cylindres 1,0L turbo actuellement en vente au SP95-E10

NOX_avant_catalyse.png.0ec401717119980f6a73261d9a04a1f9.png

NOX_apres_catalyse.png.6f5be7e49198e0a7a78bccd5f818c87e.png

 

Donc oui, un moteur H2 devra avoir une catalyse. Mais celle-ci sera plus simple qu'une catalyse essence moderne 

 

Et hop en plus du rendement lamentable de production de l'H2, une usine à gaz de plus dans le véhicule, catalyse etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2023 à 17:05, rv45 a dit :

Si j’attend un fourgon, j’attendrais plutôt Citroën donc Stellantis. Ils ont une vrais savoir faire reconnue partout dans le monde. Et ils font même la promotion de la langue française. Il est même parfois écrit dessus Je parles Français. 

 

ah ! le HY est votre modèle d'utilitaire 😆

alors ce sont les chinois qui vont gagner la bataille de l'utilitaire électrique

Hab4ff5765e1e4929bdee4ca6f8931a02Z.jpg_9

 

je n'ai pas vérifié, mais il s'agit peut être d'une remorque, il y a en sur les marchés.

Par contre j'ai déjà vu des annonces de copies de HY foof trucks dotées de moteurs électriques et de batteries à la fois pour la traction, et pour les appareils de cuisson.

celui ci est présenté comme un véhicule électrique autonome, avec un moteur de 4 kW ... et pourtant il mesure 500 x 250 x 200 cm et pèse 1 tonne 😮

 

HTB1iY8faJzvK1RkSnfoq6zMwVXad.jpg?qualit

Quand je regarde cette photo, je me demande s'il ne s'agit pas d'un HY original, plutôt qu'une copie chinoise.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2023 à 10:30, Polaris a dit :

C'est tout de même marrant cette fixette sur les fermetures de pompes à jus de dinosaure  ; -). Bon, soyons factuels :  98 %  du parc de voitures est thermique (hélas) et il n'y a rigoureusement aucun problème pour faire le plein.

Alors c'est sans doute parce qu'ils s'ennuient que certains élus de zones rurales décident d'installer des stations services municipales

https://www.leparisien.fr/economie/ces-communes-qui-ont-decide-de-gerer-leur-propre-station-service-25-08-2018-7864071.php

Citation

Quand celle d'une commune voisine, a baissé le rideau il y a quatre ans, les pompiers sont venus nous voir car ils avaient du mal à s'approvisionner.

ou

https://www.lindependant.fr/2022/02/14/la-station-service-communale-un-service-public-par-essence-surtout-en-ces-temps-de-coups-de-pompe-10110067.php

Citation

Depuis 40 ans, la seule station-service de Mouthoumet, dans l'Aude, est gérée par une régie municipale. Il s’agissait d’abord de garantir un service public essentiel, alors que les premières pompes sont à une demi-heure du village.

Ma femme a de la famille dans le Limousin, aller faire le plein c'est 30 min de route, et autant pour revenir.

c"était souvent le mari qui s'y collait, avec un certain nombre de jerricans dans la benne de l'utilitaire afin d'éviter les A/R intempestifs vers les pompes.

Depuis ils ont des VE : ioniq 38 et  ESoul à usage plus utilitaire, qui sert parfois à ramener 50 ou 60 L de gazoil destiné au pickup 4x4 permettant de sortir du macadam dans le cadre du boulot de monsieur, et panneaux solaires en autoconsommation, dont la charge des VE.

 

Citation

 

Le 17/03/2023 à 10:30, Polaris a dit :

Recharger son VE quand on n'a pas de prise à domicile reste par contre toujours aussi compliqué au quotidien. Faire le plein de mon gazout  à la pompe prend 4mn pour regagner 1200km d'autonomie et cela fait 20 ans que je n'ai jamais eu la moindre difficulté pour ravitailler. C'est triste mais c'est factuel.

vous avez de la chance d'avoir une station service dans votre voisinage immédiat (4 min pour y aller, mettre 72L dans le réservoir, puis revenir, ... bravo !)

Dans mon cas, la station la plus proche est à 3 km, juste aller chercher 20L de SP pour la motoculture c'est au minimum 15 min : trajet aller + remplissage + retour.  Station à éviter le vendredi de 13 à19 h et samedi de 10 à 18h30 ... si on ne souhaite pas passer de longues minutes derrière un diesel asthmatique qui fume noir et gras.

 

 

et vous avez oublié les jours de difficultés, quand les stations étaient vides et le carburant rationné, ou vous habitez dans les "bons" départements :

en octobre 2022 :

Citation

les préfectures du Vaucluse, du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et de l'Hérault  ont imposé une limite de 30 litres de carburant pour les véhicules légers et de 120 litres pour les poids-lourds.

À ces départements, s'est ajouté celui des Pyrénées orientales,


 

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait prêt à croire qu'en milieu rural, où les maisons avec jardin et garage sont très répandus, recharger son VE à domicile soit plus simple que d'aller faire le plein. J'en suis réellement très heureux pour eux. Mais il se trouve que dans ma préfecture c'est l'inverse. Sur les 9 grandes / moyennes surfaces, 6 proposent des pompes, une seule (le Lidl) UNE borne. L'agglomération dispose en tout et pour tout de 7 bornes publiques 22kW accessibles au public. Et il se trouve qu'effectivement la plus proche de mon domicile est à près de 2000m, contre 800m pour les deux pompes les plus proches. Avec une conso qui serait de l'ordre de 18kWh par jour (pour 5l de GO avec ma fumante actuelle), vous entrevoyez le problème quotidien (sachant que je n'ai pas les moyens de m'offrir un VE avec une grosse batterie de 55-60kWh, même en occasion). La préoccupation de LA borne squattée ou en panne serait beaucoup plus recurrente que celle de la rupture d'approvisionnement en carburant pendant 3 semaines d'affilée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'argument des ruptures de carburant en raison de mouvement de grève ne le semble que peu recevable... Il pourrait facilement être réparti que si nous avions vécu des délestages ou si des grévistes d'edf ou enedis coupent localement l'alimentation électrique il n'y aura plus rien pour approvisionner les bornes non plus😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La solution allégée les voitures pour cela plusieurs vrais pistes existent en voici une qui a le mérite évidement d’économiser de la matière de le cas principalement du cuivre mais par la même nécessité moins de batteries. 
 

Alors pour en savoir plus voici l’excellente vidéo: les dinosaures vont avoir de plus en plus de mal à suivre le rythme.

 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2023 à 08:24, doudous74 a dit :

L'argument des ruptures de carburant en raison de mouvement de grève ne le semble que peu recevable... Il pourrait facilement être réparti que si nous avions vécu des délestages ou si des grévistes d'edf ou enedis coupent localement l'alimentation électrique il n'y aura plus rien pour approvisionner les bornes non plus😉

Donc il y aurait le double de coupures de carburants par rapport aux électriques car les pompes sans électricité ne fonctionne pas. sauf que vous avez toujours la possibilité de recharger chez vous avec votre installations solaires pour ceux qui peuvent en installé une! Pour les autres ils peuvent aussi investir sur une où plusieurs installations photovoltaïques via un collectif citoyens localement.

B00A31E9-9522-427C-B2F5-A64483E13B25.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.