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flo_electrix

La charge s'arrête après quelques secondes: quel diagnostic!?

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Bonjour,
Quand la confiance dans le diagnostique des garages font défaut, il faut faire appel à la communauté!
Mon garagiste veut changer le moto-réducteur pour résoudre le problème de charge!!!!

 

Etape 1 - Ma Peugeot Ion 2011 ne charge plus!
Comme @elthib sur

Heureusement, la batterie était pleine. Au retour de vacances, après 2 mois d'immobilité, je tombe en panne en l'emmenant au garage. Plus moyen d'avancer... la batterie auxiliaire, pourtant toute neuve, est faible... en cause ou problème plus profond? La dépanneuse a résolu ce problème...

 

Etape 2 - Diagnostic du garage: le "moto-réducteur, autrement nommé convertisseur électrique" est HS!?

Le garagiste m'appelle et m'annonce qu'il faut changer le moteur!?

Code defaut: p1a12 soit "capteurs courant batterie puissance :  CC à la masse"
Cout de la pièce: 5800€
Cout totale avec MO: 7600€ soit la mort de ma petite ion adorée!!!

 

Qui voit pas le rapport entre problème de charge et moteur HS?

 

Est-ce que l'un d'entre vous à eu un problème similaire?

 

J'insiste auprès du garage qui me soutient que le diagnostic de leur valise est irreprochable? Je change?
Qui connaît un garage de confiance à Grenoble?

 

Merci d'avance, c'est la vie de ma petite Ion qui est en jeu!!!!
Florent

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Bonjour,

Je viens d'aller voir le garage et j'ai enfin pu parler à l'expert "véhicule électrique".

Ils m'avaient dit n'importe quoi au téléphone:

Etape 3 - c'est le convertisseur 12V qui serait HS

Ils m'ont précisé que la tension au moteur était à 12V et que si le convertisseur fonctionnait, elle serait à 14V. La tension est à 12V car c'est la tension de la batterie auxiliaire. Cela expliquerait que la batterie auxiliaire toute neuve soit si faible... je roulais sur la batterie auxiliaire, donc!

@Gardois, je crois bien que ça confirme le diagnostique 😕

Je leur ai demandé de mettre une pièce d'occasion mais ils ont refusé pour une question de sécurité.

Est-ce que quelqu'un sait changer un convertisseur sur une Ion/C0/iMiev?

Vais-je réussir à sauver ma petite Ion de 2011 qui a 57 000 km au compteur...

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Voici une super vidéo qui donne envie de tenter la réparation par soi-même: https://youtu.be/63ZWosSyq7Q

Et ici le manuel: on nous explique tout pour réparer notre Ion/i-miev: http://mmc-manuals.ru/manuals/i-miev/online/Service_Manual/2011/index_M1.htm
Notamment, pour mon problème:
- purge du circuit de refroidissement: ON-VEHICLE SERVICE/COOLANT CHANGE à partir du point 8
- vidange du circuit de refroidissement: ON-VEHICLE SERVICE/COOLANT CHANGE
- vérification des relai: WATER PUMP RELAY CONTINUITY CHECK
- le test du convertisseur: 54D-ELECTRIC MOTOR UNIT AND MAIN BATTERY/ON BOARD CHARGER/DC-DC CONVERTER (OBC)/ON BOARD CHARGER RELAY CONTINUITY CHECK
- et peut-être aussi suivre la procédure: 54D-ELECTRIC MOTOR UNIT AND MAIN BATTERY/ON BOARD CHARGER/DC-DC CONVERTER (OBC)/CHARGE WARNING LAMP OF AUXILIARY BATTERY LIT IN READY STATUS

Je récupère ma voiture et je vous tiens au courant...

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Pour info, le ON BOARD CHARGER est démonté. Le composant defaillant est le capacitor comme sur la vidéo!

Du coup, j'ai acheté ce composant: Condensateur céramique monocouche SLCC, Traversant, 1nF, 3kV c.c., diélectrique : S3N sur le site RS

et un fusible.

Je l'attends et je vous dit si ça a marché.

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Ca y'est, ma iOn est réparée
J'ai changé 1 composant électronique: Condensateur céramique monocouche SLCC, Traversant, 1nF, 3kV c.c., diélectrique : S3N
et un fusible sur le site https://www.amayama.com/en/part/mitsubishi/9499a656: Mitsubishi 9499A656 - FUSE
J'ai:

  • ouvert le DC charger et
  • sorti la carte supérieur pour accéder à la carte inferieure.
  • Le condensateur était mort, cramé et j'ai enlevé la résine enrobante, désoudé et resoudé le nouveau composant.

Attention: avant de faire tout ça, il faut bien débrancher la batterie secondaire et enlever le contacteur sous le siège conducteur: c'est de la Haute tension!
Alors, ne jetez pas votre iOn si elle vous lâche.
Réparez-la ou contactez-moi!
J'ai encore le condensateur en stock si ça t'intéresse, j'en avait acheté 2 au cas où!
Longue vie à ma iOn réparée....

IMG_4286.JPG

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Merci pour ton recit . Celui ci pourrait mettre utile pour notre ion de 2012 . 

Quand on compare avec le prix avec MO proposé par ton concessionnaire , on ne peut que ce dire , mais on le savait dejà , que Peugeot / citroen de fou royalement des possesseurs  de triplettes. 

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Félicitations pour la réparation @flo_electrix et merci pour le partage d'infos.

J'espère que ma Ion de 2011 n'aura pas besoin de la même intervention, mais je suis content qu'un Grenoblois ait l'expérience et accepte peut-être d'aider au cas où !

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Bravo, je sais ce qu'est la satisfaction d'avoir réussi à réparer soi-même son véhicule avec ténacité et pugnacité.

Je l'ai fait avec succès en déposant la batterie de traction pour remplacer une carte CMU.

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J'ai eu le même problème, venant du convertisseur ! C'est arrivé en branchant les cosses d'une autre batterie 12 volts sur mon véhicule pour la démarrer, mais puisque les polarités ont été inversées, le convertisseur avait surchauffé et j'avais été obligé de le remplacer complètement.

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Le 07/10/2021 à 12:39, flo_electrix a dit :

Ca y'est, ma iOn est réparée
J'ai changé 1 composant électronique: Condensateur céramique monocouche SLCC, Traversant, 1nF, 3kV c.c., diélectrique : S3N
et un fusible sur le site https://www.amayama.com/en/part/mitsubishi/9499a656: Mitsubishi 9499A656 - FUSE
J'ai:

  • ouvert le DC charger et
  • sorti la carte supérieur pour accéder à la carte inferieure.
  • Le condensateur était mort, cramé et j'ai enlevé la résine enrobante, désoudé et resoudé le nouveau composant.

Attention: avant de faire tout ça, il faut bien débrancher la batterie secondaire et enlever le contacteur sous le siège conducteur: c'est de la Haute tension!
Alors, ne jetez pas votre iOn si elle vous lâche.
Réparez-la ou contactez-moi!
J'ai encore le condensateur en stock si ça t'intéresse, j'en avait acheté 2 au cas où!
Longue vie à ma iOn réparée....

IMG_4286.JPG

Bravo Flo_electrix et merci pour le partage et  ta photo

je suis un peu dans le même cas que toi. 
voici l’histoire

pour commencer, fin septembre, ma ion de 45.000 km et bientôt 11 ans à cessé de charger sur la prise secteur de la maison, avec voyant orange contenant le point d’exclamation

Peugeot a incriminé ce qu’ils appellent le convertisseur (chargeur) avec devis à 6900 eur (!!!)

ils m’ont alors indiqué le boîtier de droite comme pièce à changer . Or, à moins que le gars confonde sa gauche de sa droite, il indiquait l’onduleur. Je ne le savais pas encore. 
Comme la voiture ne chargeait plus sur secteur avec le câble CRO, je l’ai chargée sur borne avec la prise Chademo. Mauvaise idée, à 65% tout s’est arrêté et la voiture faisait 3cm puis s’arrêtait avec voyant orange.

2 jours plus tard, elle est repartie pour faire 1km.

En novembre j’ ai trouvé un onduleur et un convertisseur que je suis allé prélever sur une ion à 350 km d’ici, là région parisienne.

j’ai changé les 2 boîtiers et ai pu charger… mais toujours pas de voyant vert car le numero VIN (numero du véhicule) n’était pas enregistré dans l’EV-ECU, le calculateur de véhicule électrique (d’après la valise d’un copain)

En janvier (quelle attente de rdv à chaque fois) , un petit garage m’a intégré le numéro VIN pour apairer tout ça avec le véhicule mais toujours pas de voyant ready.  Par contre un nouveau code panne qui dit

 »condensateur déchargé « 

Voiture reparti dans une concession Peugeot début mars, qui incrimine l’onduleur à 3990 eur. Devis de 4990 km avec la pose!😳

actuellement sur internet un gars me vendrait bien un autre onduleur. Apparemment il proviendrait d’une triplette de 2012 mais le numéro est légèrement différent CF 1101005987  au lieu de CF 1101007025. Que penser?

 

je vais donc devoir démonter l’onduleur pour trouver ce condensateur. Sinon ma petite ion  va mal finir !!

si quelqu’un a une autre idée, je suis preneur de tout

 

Flo_electrix par contre je n’arrive pas à commander le condensateur sur le site indiqué. Je n’accède qu’au fusible avec ton lien 

aurais-tu un lien pour y accéder? Ou sinon je veux bien t’acheter celui que tu as en réserve stp.

merci

Ronan

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La suite de l’histoire

d’abord je me suis trompé: devis pour le changement de l’onduleur 4290 eur (et non 4990)
 

Aujourd’hui Peugeot de Nanterre me fait remarquer qu’un de mes éléments n’est pas d’origine. Ainsi on ne pourrait pas mettre de pièce d’occasion car l’appairage doit être fait en usine. Pensez-vous que ce soit vrai? …. Assez curieux comme remarque. Donc ça voudrait dire qu’on attend 4 mois que la pièce arrive toute formatée du Japon  ???

Pffff….

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    • Par MarcelD
      Introduction.
      En juillet 2022, j'ai passé commande d'une voiture électrique. Comme je risque de la recevoir dans les prochains mois, je commence à m'intéresser à comment la charger.
      Ce dont je dispose.
      Une borne de rechager Alfen Eve Single Pro-Line. Quelques panneaux photovoltaïques (26 panneaux de 395W). Un compteur digital. Le but poursuivi.
      Mon but est de charger la voiture aux moindres coûts. Pour ce faire, il y a de fortes chances que la production solaire soit privilégiée mais, pas forcément. Tout dépendra de combien d'énergie j'ai besoin et du prix de l'électricité achetée / revendue, de la production solaire et des besoins de la maison.
      Présentation de l'idée.
      Mon idée consiste à profiter de la fonction de load balancing de la borne de recharge. Cette fonction a pour but de "protéger" l'installation électrique de la maison en limitant la consommation de la borne de charge en fonction de l'utilisation électrique du reste de la maison. Pour ce faire, la borne de recharge est connectée au port P1 du compteur et lit le nombre d'Ampères sur chacune des trois phases et ajuste sa puissance en conséquence.
      Mon idée est de "mentir" à le borne. De la sorte, en utilisant le protocole ouvert DSMR, peu importe la borne et peu importe la voiture, ça marche toujours.
      Que pensez-vous de l'idée?
      A votre connaissance, d'autres ont-ils déjà effectués ce genre de "bricolage"? D'autes idées?
      Un petit Powerpoint en annexe pour expliquer en détail.
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      EV-Charging.mp4
    • Par fcouma
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    • Par reggiothe1
      Bonjour, étant un futur propriétaire de MG4 luxury, je recherche un cro jusqu'à 16 ampères  modulable avec une prise green up.  j'ai trouvé notamment ces deux modèles mais je ne m'explique pas le fait qu'ils soient au même prix alors que la longueur de câble est différente. Est-ce qu'il y a une caractéristique que je n'aurais pas vu et qui serait  différente, un modèle serait-il plus récent que l'autre...ou juste le vendeur qui serait différent et margerait plus sur le 6 m? En effet le premier modèle semble identique au second mais le premier à une longueur de câble de 6 m et l'autre de 10 m. Il devrait y avoir une différence de prix légèrement significative ?
       
      https://www.amazon.fr/Morec-Chargeur-commutable-électrique-européenne/dp/B08S6VK5YB?ref_=ast_sto_dp#aw-udpv3-customer-reviews_feature_div
       
      https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0BMNSYXCD/ref=ox_sc_act_image_2?smid=A1ADP8SK9GYTV&psc=1
       
       
      Merci pour vos réponses par avance 
      Très bonne journée
       
       
    • Par AKM74
      Oui, c'est HS, mais en prenant 1h pour planifier sur chargemap, chargeprice, ABRP, puis une fois un bon prix identifié, en vérifiant sur l'appli, on peut encore voyager vraiment pas cher. Je recommande en particulier freshmile, où avec la carte les allego et qqes autres, très présentes en Europe du Nord, coutent 0,19€/kWh +0,3€mn, soit 0,33€/kWh pour une charge 15-80% en TM3LR, par ex. 
       
      A noter aussi que la majorité de ces appli indiquent si les bornes sont occupées, et même google maps le fait maintenant. 
    • Par ophone
      Vu que seulement 37kWh des 42kWh de la batterie sont utilisées, donc environ 88%, est-ce que je pourrais souvent charger la 500e au maximum sans avoir crainte de trop dégrader la batterie?
      Je demande, parce qu'il est probable que je pourrais charger la voiture dans le garage, ce que je ferais plutôt le soir en la laissant branchée lorsque je dors, sachant que je ne pourrai pas programmer une fin de charge prématurée sur la Fiat.


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