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flo_electrix

La charge s'arrête après quelques secondes: quel diagnostic!?

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Bonjour,
Quand la confiance dans le diagnostique des garages font défaut, il faut faire appel à la communauté!
Mon garagiste veut changer le moto-réducteur pour résoudre le problème de charge!!!!

 

Etape 1 - Ma Peugeot Ion 2011 ne charge plus!
Comme @elthib sur

Heureusement, la batterie était pleine. Au retour de vacances, après 2 mois d'immobilité, je tombe en panne en l'emmenant au garage. Plus moyen d'avancer... la batterie auxiliaire, pourtant toute neuve, est faible... en cause ou problème plus profond? La dépanneuse a résolu ce problème...

 

Etape 2 - Diagnostic du garage: le "moto-réducteur, autrement nommé convertisseur électrique" est HS!?

Le garagiste m'appelle et m'annonce qu'il faut changer le moteur!?

Code defaut: p1a12 soit "capteurs courant batterie puissance :  CC à la masse"
Cout de la pièce: 5800€
Cout totale avec MO: 7600€ soit la mort de ma petite ion adorée!!!

 

Qui voit pas le rapport entre problème de charge et moteur HS?

 

Est-ce que l'un d'entre vous à eu un problème similaire?

 

J'insiste auprès du garage qui me soutient que le diagnostic de leur valise est irreprochable? Je change?
Qui connaît un garage de confiance à Grenoble?

 

Merci d'avance, c'est la vie de ma petite Ion qui est en jeu!!!!
Florent

Modifié par flo_electrix

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Bonjour,

Je viens d'aller voir le garage et j'ai enfin pu parler à l'expert "véhicule électrique".

Ils m'avaient dit n'importe quoi au téléphone:

Etape 3 - c'est le convertisseur 12V qui serait HS

Ils m'ont précisé que la tension au moteur était à 12V et que si le convertisseur fonctionnait, elle serait à 14V. La tension est à 12V car c'est la tension de la batterie auxiliaire. Cela expliquerait que la batterie auxiliaire toute neuve soit si faible... je roulais sur la batterie auxiliaire, donc!

@Gardois, je crois bien que ça confirme le diagnostique 😕

Je leur ai demandé de mettre une pièce d'occasion mais ils ont refusé pour une question de sécurité.

Est-ce que quelqu'un sait changer un convertisseur sur une Ion/C0/iMiev?

Vais-je réussir à sauver ma petite Ion de 2011 qui a 57 000 km au compteur...

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Voici une super vidéo qui donne envie de tenter la réparation par soi-même: https://youtu.be/63ZWosSyq7Q

Et ici le manuel: on nous explique tout pour réparer notre Ion/i-miev: http://mmc-manuals.ru/manuals/i-miev/online/Service_Manual/2011/index_M1.htm
Notamment, pour mon problème:
- purge du circuit de refroidissement: ON-VEHICLE SERVICE/COOLANT CHANGE à partir du point 8
- vidange du circuit de refroidissement: ON-VEHICLE SERVICE/COOLANT CHANGE
- vérification des relai: WATER PUMP RELAY CONTINUITY CHECK
- le test du convertisseur: 54D-ELECTRIC MOTOR UNIT AND MAIN BATTERY/ON BOARD CHARGER/DC-DC CONVERTER (OBC)/ON BOARD CHARGER RELAY CONTINUITY CHECK
- et peut-être aussi suivre la procédure: 54D-ELECTRIC MOTOR UNIT AND MAIN BATTERY/ON BOARD CHARGER/DC-DC CONVERTER (OBC)/CHARGE WARNING LAMP OF AUXILIARY BATTERY LIT IN READY STATUS

Je récupère ma voiture et je vous tiens au courant...

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Pour info, le ON BOARD CHARGER est démonté. Le composant defaillant est le capacitor comme sur la vidéo!

Du coup, j'ai acheté ce composant: Condensateur céramique monocouche SLCC, Traversant, 1nF, 3kV c.c., diélectrique : S3N sur le site RS

et un fusible.

Je l'attends et je vous dit si ça a marché.

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Ca y'est, ma iOn est réparée
J'ai changé 1 composant électronique: Condensateur céramique monocouche SLCC, Traversant, 1nF, 3kV c.c., diélectrique : S3N
et un fusible sur le site https://www.amayama.com/en/part/mitsubishi/9499a656: Mitsubishi 9499A656 - FUSE
J'ai:

  • ouvert le DC charger et
  • sorti la carte supérieur pour accéder à la carte inferieure.
  • Le condensateur était mort, cramé et j'ai enlevé la résine enrobante, désoudé et resoudé le nouveau composant.

Attention: avant de faire tout ça, il faut bien débrancher la batterie secondaire et enlever le contacteur sous le siège conducteur: c'est de la Haute tension!
Alors, ne jetez pas votre iOn si elle vous lâche.
Réparez-la ou contactez-moi!
J'ai encore le condensateur en stock si ça t'intéresse, j'en avait acheté 2 au cas où!
Longue vie à ma iOn réparée....

IMG_4286.JPG

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Merci pour ton recit . Celui ci pourrait mettre utile pour notre ion de 2012 . 

Quand on compare avec le prix avec MO proposé par ton concessionnaire , on ne peut que ce dire , mais on le savait dejà , que Peugeot / citroen de fou royalement des possesseurs  de triplettes. 

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Félicitations pour la réparation @flo_electrix et merci pour le partage d'infos.

J'espère que ma Ion de 2011 n'aura pas besoin de la même intervention, mais je suis content qu'un Grenoblois ait l'expérience et accepte peut-être d'aider au cas où !

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Bravo, je sais ce qu'est la satisfaction d'avoir réussi à réparer soi-même son véhicule avec ténacité et pugnacité.

Je l'ai fait avec succès en déposant la batterie de traction pour remplacer une carte CMU.

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J'ai eu le même problème, venant du convertisseur ! C'est arrivé en branchant les cosses d'une autre batterie 12 volts sur mon véhicule pour la démarrer, mais puisque les polarités ont été inversées, le convertisseur avait surchauffé et j'avais été obligé de le remplacer complètement.

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Le 07/10/2021 à 12:39, flo_electrix a dit :

Ca y'est, ma iOn est réparée
J'ai changé 1 composant électronique: Condensateur céramique monocouche SLCC, Traversant, 1nF, 3kV c.c., diélectrique : S3N
et un fusible sur le site https://www.amayama.com/en/part/mitsubishi/9499a656: Mitsubishi 9499A656 - FUSE
J'ai:

  • ouvert le DC charger et
  • sorti la carte supérieur pour accéder à la carte inferieure.
  • Le condensateur était mort, cramé et j'ai enlevé la résine enrobante, désoudé et resoudé le nouveau composant.

Attention: avant de faire tout ça, il faut bien débrancher la batterie secondaire et enlever le contacteur sous le siège conducteur: c'est de la Haute tension!
Alors, ne jetez pas votre iOn si elle vous lâche.
Réparez-la ou contactez-moi!
J'ai encore le condensateur en stock si ça t'intéresse, j'en avait acheté 2 au cas où!
Longue vie à ma iOn réparée....

IMG_4286.JPG

Bravo Flo_electrix et merci pour le partage et  ta photo

je suis un peu dans le même cas que toi. 
voici l’histoire

pour commencer, fin septembre, ma ion de 45.000 km et bientôt 11 ans à cessé de charger sur la prise secteur de la maison, avec voyant orange contenant le point d’exclamation

Peugeot a incriminé ce qu’ils appellent le convertisseur (chargeur) avec devis à 6900 eur (!!!)

ils m’ont alors indiqué le boîtier de droite comme pièce à changer . Or, à moins que le gars confonde sa gauche de sa droite, il indiquait l’onduleur. Je ne le savais pas encore. 
Comme la voiture ne chargeait plus sur secteur avec le câble CRO, je l’ai chargée sur borne avec la prise Chademo. Mauvaise idée, à 65% tout s’est arrêté et la voiture faisait 3cm puis s’arrêtait avec voyant orange.

2 jours plus tard, elle est repartie pour faire 1km.

En novembre j’ ai trouvé un onduleur et un convertisseur que je suis allé prélever sur une ion à 350 km d’ici, là région parisienne.

j’ai changé les 2 boîtiers et ai pu charger… mais toujours pas de voyant vert car le numero VIN (numero du véhicule) n’était pas enregistré dans l’EV-ECU, le calculateur de véhicule électrique (d’après la valise d’un copain)

En janvier (quelle attente de rdv à chaque fois) , un petit garage m’a intégré le numéro VIN pour apairer tout ça avec le véhicule mais toujours pas de voyant ready.  Par contre un nouveau code panne qui dit

 »condensateur déchargé « 

Voiture reparti dans une concession Peugeot début mars, qui incrimine l’onduleur à 3990 eur. Devis de 4990 km avec la pose!😳

actuellement sur internet un gars me vendrait bien un autre onduleur. Apparemment il proviendrait d’une triplette de 2012 mais le numéro est légèrement différent CF 1101005987  au lieu de CF 1101007025. Que penser?

 

je vais donc devoir démonter l’onduleur pour trouver ce condensateur. Sinon ma petite ion  va mal finir !!

si quelqu’un a une autre idée, je suis preneur de tout

 

Flo_electrix par contre je n’arrive pas à commander le condensateur sur le site indiqué. Je n’accède qu’au fusible avec ton lien 

aurais-tu un lien pour y accéder? Ou sinon je veux bien t’acheter celui que tu as en réserve stp.

merci

Ronan

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La suite de l’histoire

d’abord je me suis trompé: devis pour le changement de l’onduleur 4290 eur (et non 4990)
 

Aujourd’hui Peugeot de Nanterre me fait remarquer qu’un de mes éléments n’est pas d’origine. Ainsi on ne pourrait pas mettre de pièce d’occasion car l’appairage doit être fait en usine. Pensez-vous que ce soit vrai? …. Assez curieux comme remarque. Donc ça voudrait dire qu’on attend 4 mois que la pièce arrive toute formatée du Japon  ???

Pffff….

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    • Par Labougie
      Salut,
       
      J'aimerai évoquer la perte de charge à domicile. Le but est de pouvoir comparer chaque modèle est en fonction des versions. (sachant que ce dernier point restera aléatoire en fonction des différents modules mis à jour).
       
      Voici comment j'ai calculé cette perte sur ma luxury V1 R46 "bugy version" Up to date en Sept 23.
       
      Donc si je pose le jalon:
       
      Capacité 64Kw.   Mise ne charge de 43 à 80% donc 80-43= 37% 64*.37 = donne 23,68 kwh Théorique ou
      Capacité 61,4. Mise en charge de 43 à 80% donc 80-43=37% 61,4*.37 = donne 22,718 kwh Théorique  
      Mon relevé sur l'application de contrôle Green-Up, la charge montre 23,95 kwh.
       
      Si je me base sur le cas 64 kw pas de perte ou si peu, 1,14% en prenant 23,68 en base 100
      Si je me base sur le cas 61,4 kw la perte serait de 5,42%, prenant 22,718 en base 100
      Lors de cette charge, il y a sans doute eu un équilibrage de la batterie.
       
      En dehors de ce contrôle de la perte, pourquoi prendre dans ce calcul plutôt 61,4 au lieu 64.
      Même si la <> serait le tampon, quand je charge, pourquoi celle-ci s'arrêterait elle à 61,4 plutôt que 64?
       
      Labougie
    • Par FastFrench
      Bonjour à tous, 

      Il y a un mois, je ne connaissais pas grand chose de Tesla. Depuis je les connais de mieux en mieux. Voici mon histoire 😋...

      * Préambule et premier contact *
      Pour la première fois, sur la pression de mes fils, je m'intéresse aux VE début août. 

      Une rapide visite chez un concessionnaire Renault termine de me persuader qu'il n'y a pas vraiment de concurrence: Tesla sort du lot de façon évidente. Si on veut bénéficier du bonus écologique (donc VE à moins de 47000€), et avoir une familiale spacieuse, confortable, avec une bonne autonomie, et aussi agréable que possible à conduire (avec l'âge, conduire devenait pour moi de plus en plus une corvée) avec évidemment un bon confort d'utilisation (charge rapide pour les longs trajets, autonomie raisonnable, ..), il m'apparaissait qu'il n'y avait pas vraiment à hésiter.

      RdV pris le 9 août pour essayer un modèle Y. 
      Essai transformé. 

      *Commande et Service Client*
      Je passe commande le 12 août. Un modèle en stock "en cours d'acheminement". Avec le bonus écologique, modèle Y propulsion blanc avec boule d'attelage à 39470€.
      Le lendemain, réception du VIN. S'en suit - comme pour nombre d'entre nous - une recherche d'information pour savoir que donnera la loterie Tesla. Fabriquée où ? Moteur ? Batterie ? Délai ? 
      Ce sera donc un véhicule fabriqué à Berlin. L'analyse du VIN laisse cependant perplexe: les versions se succèdent à un rythme effréné, mais visiblement il sera doté des nouvelles batteries BYD, ce qui est plutôt une bonne nouvelle (autonomie un poil plus faible, mais charge sensiblement plus rapide), et le moteur sera plus puissant que jusqu'à la semaine d'avant (320 CV au lieu de 300 CV) tout en restant à 6 CV fiscaux (alors que quelques jours plus tard les modèles Y produits à Berlin sont passés à... 9CV fiscaux. Bonjour l'assurance !).
      Donc globalement je ne m'en tire pas mal jusque là. 
      Le 22 août, je reçois un SMS me demandant de choisir un créneau de livraison. En regardant les petites lignes, je constate que la livraison est prévue à Quincieux (banlieue de Lyon, à 500km de chez moi), alors que sur le formulaire à la commande j'avais demandé une livraison à Maurepas (à 25 km de chez moi). Ce qui veut donc dire prendre une journée de congés, et prendre le train + taxi pour y aller. Sachant que le décalage de la date de livraison semble très fréquent, je crains d'avoir à prendre d'autres jours de congés et d'autres billets de train... vraiment pas cool. Et pas la moindre explication ou excuse de Tesla sur ce point. 
      Un mot à propos du service client Tesla de Chambourcy: pour effectuer l'essai, ça s'est très bien passé. Mais entre la prise de commande et les 12 jours qui ont suivi, impossible de joindre qui que ce soit par téléphone. J'ai passé plus de 16 heures d'attente au total sans que jamais quiconque ne daigne décrocher. Je veux bien qu'ils soient dépassés par les évènements, mais là j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a tout simplement personne pour décrocher le téléphone, quelle que soit l'heure ou le jour de l'appel. Toute la journée durant vous restez en attente, et ça raccroche automatiquement à la fermeture du site à 18h. Et comme aucun "TA" ne s'est manifesté depuis la commande effectuée en ligne, je n'avais aucun moyen d'obtenir le moindre renseignement de la part de Tesla.  
      Le 24 août, soit 12 jours après la commande, je reçois un mail laconique d'un "Tesla Adviser" (TA), pour remplir un document à propos du bonus écologique. J'en profile pour lui demander si c'est lui qui est en charge de ma commande, ce qu'il confirme. Je saute donc sur l'occasion pour lui poser quelques questions, et lui demande un numéro de téléphone où je pourrais le joindre. Il répond à une partie des questions, mais se garde bien de me donner un numéro de téléphone. Par la suite, je n'ai plus reçu la moindre réponse à mes mails de sa part (ça semble assez peinard le boulot de TA à Chambourcy, vous ne trouvez pas ?😉). 
      Dans les jours qui suivent, je reçois le CPI puis enfin la carte grise la veille de la date de livraison. 

      *Livraison*
      Enfin le jour J arrive. J'y vais avec mon fils, qui est presque plus impatient que moi d'essayer cette merveille. 
      Depuis la gare à Lyon, on prend un Uber... et comme par hasard, il conduit un modèle Y. Comme tous les utilisateurs d'une Tesla que j'ai pu croiser, il est vraiment enthousiaste sur sa Tesla, et comme il conduit toute la journée, il a constaté une fatigue bien moindre à la fin de la journée depuis qu'il a abandonné son précédent véhicule thermique. Avec une fiabilité qu'il confirme. 

      Sur le site de Quincieux (une grande zone de stockage de voitures et VU, multi-marques, avec une simple tente Tesla), on se présente avec un peu d'avance. L'accueil est correct, sans plus. Après avoir rempli les formalités, on nous demande d'attendre qu'on nous ramène le véhicule. Plus d'une heure d'attente, et c'est bon. On passe en revu la check-list détaillée qu'on avait prévu: aucun soucis, tout est nickel. 

      Le trajet de retour fut un plaisir: 500km. Le grand sourire de mon fils la première fois qu'il appuie sur l'accélérateur reste pour moi l'image de cette journée. Cerise sur le gâteau: ce jour-là, les super chargeurs étaient gratuits, pour célébrer notre acquisition (certaines mauvaises langues prétendaient que c'était pour le 10e anniversaire de l'ouverture de la première borne Tesla en Europe). C'est clair que la conduite dans le silence, avec une seule pédale, et les aides à la conduite pléthoriques, c'est plutôt plaisant. Seul bémol, ce bip bip à chaque fois qu'on fait mine de s'approche d'une ligne, c'est lassant. On a préféré couper l'aide au maintien dans la voie. 

      Une semaine plus tard, avec 1000 km au compteur, le midi je recharge pour avoir un peu de marge (je passe à 45% de batterie) et laisse la voiture au parking de mon travail. 
      Quand, 5h plus tard, je veux repartir chez moi, je reprends la voiture, elle m'affiche plein d'erreurs (en gros, rien ne va plus, et pour les trucs qui marchent encore, ça ne va pas durer). Entre autres, il me dit que la batterie est déchargée (alors qu'il m'affiche bien 45%). 

      * Panne et assistance d'urgence *
      Comme la solution à pas mal de problème semble être le "reboot" de l'ordinateur, sans me démonter, je relance la bête. Et là... écran noir. Plus rien ne se passe. La voiture ne réagit plus du tout à quoi que ce soit. Les fenêtres sont ouvertes, heureusement je peux sortir du véhicule avec la l'ouverture manuelle de la porte. Mais pas question que je laisse ma voiture neuve sans surveillance avec les fenêtre ouvertes dans un parking maintenant désert. 

      Comme je ne suis qu'à 8 km de mon domicile, et qu'on m'a déconseillé de prendre une garantie "assistance 0km" pour l'assurance en raison de l'assistance Tesla, je me renseigne sur les détails avec mon téléphone. 
      Je fini par trouver un numéro d'urgence à appeler pour l'assistance Tesla. J'appelle... l'annonce enregistrée rappelle que c'est un numéro exclusivement réservé aux urgences, et... comme d'habitude avec Tesla... rien. Au bout d'environ 10 minutes d'attente où on me rabâche que les équipes d'assistance d'urgence sont occupées, l'appel est redirigé sur une assistance en anglais (pas le choix). Par chance, je me débrouille pas trop mal en anglais. Donc j'arrive à l'assistance Tesla en GB. Je leur explique tant bien que mal mon problème, répond aux questions, et finalement le gars me dit qu'il est désolé mais qu'il ne peut rien faire et propose de me rediriger vers l'assistance en France. 
      (petit rappel: c'est une numéro d'assistance d'urgence, amusant non ?)
      Et comme en France ils n'ont visiblement toujours pas embauché quelqu'un pour répondre au téléphone, pas de réponse, ça fini par revenir à l'assistance en anglais en GB. 
      Après plus d'une heure passée au téléphone, l'assistance en GB fini par avoir pitié pour ce frenchie bloqué sur sont parking désert, et essaie à distance ce trouver une assistance (dépanneuse) qui pourrait amener la  voiture au "Service Center" le plus proche: Chambourcy. 
      Il me dit que ça pourrait prendre entre 1 et 2h pour que la dépanneuse arrive. 
      Après avoir poireauté deux heures de plus, je commence à trouver le temps vraiment long. Je rappelle donc l'assistance, bien entendu, côté français, ils n'ont toujours recruté personne, donc transfert en GB: le gars se souvient de moi (faut dire que ça fait 3h que je les harcèle) et me promets qu'il va vraiment tenter de trouver quelqu'un de réveillé en France pour prendre en charge mon véhicule. 
      Là je reçois un SMS en... italien... avec un lien pour partager ma position. Un peu inquiet, je m'exécute. 
      20 minutes plus tard, le gars de GB me rappelle pour savoir si j'ai été recontacté. Je lui explique et insiste sur le fait que ça devient TRES long. Il me dit qu'il va relancer les français pour qu'ils me rappellent. 

      Peu de temps après, je reçois un appel en français de l'assistance Tesla (incroyable, non ?!). Elle me demande où je me trouve. Je lui explique. Elle m'annonce qu'il vaudrait mieux que je prenne un Uber ou un Taxi, et qu'ils trouveront qqun demain pour amener mon véhicule à Chambourcy 🤢. Tesla remboursera la facture du Uber, il suffira que j'appelle... le service client ! 🤪  
      Je lui explique que la voiture est ouverte, je ne peux fermer les fenêtres, et donc je ne peux la laisser ainsi dans un parking extérieur désert sans surveillance.  Elle me promet qu'elle essaie de trouver une dépanneuse (cool... donc ils n'ont rien fait depuis maintenant plus de 3h !!).
      Quelques minutes plus tard, appel d'un dépanneur qui m'indique qu'il arrive dans 20 minutes. 
      35 minutes plus tard, il arrive. Sympa, et heureusement il connait un peu ces engins. Il sait comment faire redémarrer la voiture (il y a deux batteries sur les VE: une haute tension et une basse tension. Ici c'est la batterie BT qui est déchargée, sûrement à cause d'une pièce défectueuse). Il ouvre la coffre avant (1ère astuce, mais celle-là je la connaissait... en théorie pour le moins) et peut ainsi accéder à des parties métalliques permettant de brancher un chargeur de batteries. 1 minute plus tard, l'écran s'allume, la voiture revit. 
      Là il me demande si je préfère qu'on reste sur le plan initial (il embarque la Tesla dans son garage pour la nuit et l'amène le lendemain matin à Chambourcy) ou si je préfère la reprendre et rentrer chez moi. Comme je pense qu'il est probable que le problème se reproduise avant peu de temps, on choisit l'option 1: il l'emmène pour la faire réparer. 
      Comme ça fait maintenant 4h30 que je suis bloqué sur parking à tenter d'avoir une assistance "d'urgence", il est sympa et me ramène chez moi. 

      Je tiens à préciser que dans la dernière heure (quand j'ai passé le dernier appel à l'assistance GB et reçu le premier appel de l'assistance FR), l'assistance GB et FR m'appelaient régulièrement pour s'assurer que tout allait bien. Visiblement j'avais changé de statut et globalement le service est devenu ce qu'il aurait probablement du être depuis le début. 

      (la suite bientôt si ça vous intéresse ^^)



       

    • Par d4v1dm
      Le 31 juillet dernier j'ai déposé mon 3008 Hybrid4 de 2020 (seulement 40000km) pour une campagne de rappel concernant le système de traction électrique... avant de partir en vacances donc, je suis prudent. Jusqu'ici AUCUN problème sur le véhicule mais bizarrement la première panne intervient à peine 1000km après l'avoir déposé en concession pour l'opération préventive et comme par hasard pile sur le composant sur lequel il y a eu la fameuse intervention 🤬
       
      J'ai vu sur les forums que je ne suis pas le seul à avoir ce problème...
      Hier alors que je suis en congé (en montagne, forcément... et en Suisse) j'ai un message d'erreur, heureusement j'arrivai sur mon lieu de vacances donc pas en plein milieu des routes de montagnes... 
       

       

       

       
      Evidemment je ne vais pas m'amuser à prendre le risque de prendre la petite route de montagne et tenter de rejoindre un garage qui plus est tous ne sont pas habilités à intervenir sur les hybrides. La voiture démarre, je n'ai aucun signe de problème sur le thermique ou autre sentiment qu'il y a un souci sur la voiture mais le moteur électrique étant lié au train avant je ne tenterai pas le diable de bousiller la transmission...
       
      Dixit l'assistance Peugeot, aucun concessionnaire en Suisse capable d'intervenir... vu mon emplacement la concession d'Anthy-sur-Léman serait candidate si jamais ils acceptent la réparation sinon je ne sais pas où elle va "atterir" sachant qu'en plus je dois reprendre la route le 24 pour retourner sur la région parisienne... je ne sais pas non plus si le véhicule de remplacement sera de taille adapté pour famille et baggage étant parti voiture blindée... il faudrait un 3008 ou 5008... pas gagné du tout.
       
      Bref, je suis coincé à résidence étant dans un coin paumé en montagne... jusqu'à un dépannage (sur plateau, Hybrid4 oblige...) qui ne pourra pas intervenir avant lundi....
       
      Juste pour prévenir les possesseurs de 3008 qui ont effectué la campagne de rappel que c'est pas une garantie... voire même je n'avais pas de problème avant l'intervention 🙄 et je me dis que j'aurai pas dû faire l'opération avant les congés...
       
      Bref la galère....
       
       
    • Par NonoFr01
      Bonjour à tous.
      La newbie que je suis se pose une question de maths...
      Je charge ma e 208 à domicile sur une prise domestique classique. J'essaie de respecter de ne pas charger au delà de 90% comme on me l'a recommandé.
      J'ai bon ? Bien.
      Lorsque je débranche mon véhicule (je précise qu'il est éteint) le compteur affiche l'autonomie 344 km. Wow ! Mais lorsque je vais pour démarrer, il affiche alors 272 km (mode eco, car mode normal c'est encore moins...)
      Oú sont passés ces 70 kilo ???
      Merci pour vos lumières !


    • Par MarcelD
      Introduction.
      En juillet 2022, j'ai passé commande d'une voiture électrique. Comme je risque de la recevoir dans les prochains mois, je commence à m'intéresser à comment la charger.
      Ce dont je dispose.
      Une borne de rechager Alfen Eve Single Pro-Line. Quelques panneaux photovoltaïques (26 panneaux de 395W). Un compteur digital. Le but poursuivi.
      Mon but est de charger la voiture aux moindres coûts. Pour ce faire, il y a de fortes chances que la production solaire soit privilégiée mais, pas forcément. Tout dépendra de combien d'énergie j'ai besoin et du prix de l'électricité achetée / revendue, de la production solaire et des besoins de la maison.
      Présentation de l'idée.
      Mon idée consiste à profiter de la fonction de load balancing de la borne de recharge. Cette fonction a pour but de "protéger" l'installation électrique de la maison en limitant la consommation de la borne de charge en fonction de l'utilisation électrique du reste de la maison. Pour ce faire, la borne de recharge est connectée au port P1 du compteur et lit le nombre d'Ampères sur chacune des trois phases et ajuste sa puissance en conséquence.
      Mon idée est de "mentir" à le borne. De la sorte, en utilisant le protocole ouvert DSMR, peu importe la borne et peu importe la voiture, ça marche toujours.
      Que pensez-vous de l'idée?
      A votre connaissance, d'autres ont-ils déjà effectués ce genre de "bricolage"? D'autes idées?
      Un petit Powerpoint en annexe pour expliquer en détail.
      PS: J'ai voulu utiliser EVCC mais, n'ayant pas accès à la borne en Modbus TCP, j'ai cherché une autre solution.

      EV-Charging.mp4


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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.