Aller au contenu
flo_electrix

La charge s'arrête après quelques secondes: quel diagnostic!?

Messages recommandés

Bonjour,
Quand la confiance dans le diagnostique des garages font défaut, il faut faire appel à la communauté!
Mon garagiste veut changer le moto-réducteur pour résoudre le problème de charge!!!!

 

Etape 1 - Ma Peugeot Ion 2011 ne charge plus!
Comme @elthib sur

Heureusement, la batterie était pleine. Au retour de vacances, après 2 mois d'immobilité, je tombe en panne en l'emmenant au garage. Plus moyen d'avancer... la batterie auxiliaire, pourtant toute neuve, est faible... en cause ou problème plus profond? La dépanneuse a résolu ce problème...

 

Etape 2 - Diagnostic du garage: le "moto-réducteur, autrement nommé convertisseur électrique" est HS!?

Le garagiste m'appelle et m'annonce qu'il faut changer le moteur!?

Code defaut: p1a12 soit "capteurs courant batterie puissance :  CC à la masse"
Cout de la pièce: 5800€
Cout totale avec MO: 7600€ soit la mort de ma petite ion adorée!!!

 

Qui voit pas le rapport entre problème de charge et moteur HS?

 

Est-ce que l'un d'entre vous à eu un problème similaire?

 

J'insiste auprès du garage qui me soutient que le diagnostic de leur valise est irreprochable? Je change?
Qui connaît un garage de confiance à Grenoble?

 

Merci d'avance, c'est la vie de ma petite Ion qui est en jeu!!!!
Florent

Modifié par flo_electrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'aller voir le garage et j'ai enfin pu parler à l'expert "véhicule électrique".

Ils m'avaient dit n'importe quoi au téléphone:

Etape 3 - c'est le convertisseur 12V qui serait HS

Ils m'ont précisé que la tension au moteur était à 12V et que si le convertisseur fonctionnait, elle serait à 14V. La tension est à 12V car c'est la tension de la batterie auxiliaire. Cela expliquerait que la batterie auxiliaire toute neuve soit si faible... je roulais sur la batterie auxiliaire, donc!

@Gardois, je crois bien que ça confirme le diagnostique 😕

Je leur ai demandé de mettre une pièce d'occasion mais ils ont refusé pour une question de sécurité.

Est-ce que quelqu'un sait changer un convertisseur sur une Ion/C0/iMiev?

Vais-je réussir à sauver ma petite Ion de 2011 qui a 57 000 km au compteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une super vidéo qui donne envie de tenter la réparation par soi-même: https://youtu.be/63ZWosSyq7Q

Et ici le manuel: on nous explique tout pour réparer notre Ion/i-miev: http://mmc-manuals.ru/manuals/i-miev/online/Service_Manual/2011/index_M1.htm
Notamment, pour mon problème:
- purge du circuit de refroidissement: ON-VEHICLE SERVICE/COOLANT CHANGE à partir du point 8
- vidange du circuit de refroidissement: ON-VEHICLE SERVICE/COOLANT CHANGE
- vérification des relai: WATER PUMP RELAY CONTINUITY CHECK
- le test du convertisseur: 54D-ELECTRIC MOTOR UNIT AND MAIN BATTERY/ON BOARD CHARGER/DC-DC CONVERTER (OBC)/ON BOARD CHARGER RELAY CONTINUITY CHECK
- et peut-être aussi suivre la procédure: 54D-ELECTRIC MOTOR UNIT AND MAIN BATTERY/ON BOARD CHARGER/DC-DC CONVERTER (OBC)/CHARGE WARNING LAMP OF AUXILIARY BATTERY LIT IN READY STATUS

Je récupère ma voiture et je vous tiens au courant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, le ON BOARD CHARGER est démonté. Le composant defaillant est le capacitor comme sur la vidéo!

Du coup, j'ai acheté ce composant: Condensateur céramique monocouche SLCC, Traversant, 1nF, 3kV c.c., diélectrique : S3N sur le site RS

et un fusible.

Je l'attends et je vous dit si ça a marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y'est, ma iOn est réparée
J'ai changé 1 composant électronique: Condensateur céramique monocouche SLCC, Traversant, 1nF, 3kV c.c., diélectrique : S3N
et un fusible sur le site https://www.amayama.com/en/part/mitsubishi/9499a656: Mitsubishi 9499A656 - FUSE
J'ai:

  • ouvert le DC charger et
  • sorti la carte supérieur pour accéder à la carte inferieure.
  • Le condensateur était mort, cramé et j'ai enlevé la résine enrobante, désoudé et resoudé le nouveau composant.

Attention: avant de faire tout ça, il faut bien débrancher la batterie secondaire et enlever le contacteur sous le siège conducteur: c'est de la Haute tension!
Alors, ne jetez pas votre iOn si elle vous lâche.
Réparez-la ou contactez-moi!
J'ai encore le condensateur en stock si ça t'intéresse, j'en avait acheté 2 au cas où!
Longue vie à ma iOn réparée....

IMG_4286.JPG

Modifié par flo_electrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton recit . Celui ci pourrait mettre utile pour notre ion de 2012 . 

Quand on compare avec le prix avec MO proposé par ton concessionnaire , on ne peut que ce dire , mais on le savait dejà , que Peugeot / citroen de fou royalement des possesseurs  de triplettes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour la réparation @flo_electrix et merci pour le partage d'infos.

J'espère que ma Ion de 2011 n'aura pas besoin de la même intervention, mais je suis content qu'un Grenoblois ait l'expérience et accepte peut-être d'aider au cas où !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, je sais ce qu'est la satisfaction d'avoir réussi à réparer soi-même son véhicule avec ténacité et pugnacité.

Je l'ai fait avec succès en déposant la batterie de traction pour remplacer une carte CMU.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.