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Tzoreol

Lé pré-conditionnement de l'habitacle tire sur la batterie

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Bonjour à tous,

 

J'active le pré-conditionnement de l'habitacle pour chauffer le véhicule avant mon départ. Le manuel de l'utilisateur indique ceci :

image.png.655db7047f3a41cf2fc9972d5e7aa803.png

 

Ma voiture étant branchée pour être chargée durant la nuit, je m'attend à la récupérer à 99/100% lors de mon départ.

Or ce matin, après avoir vérifié aux alentours de 4h00 qu'elle était à pleine charge, la pré-conditionnement à démarré aux alentours de 7h00 pour un départ à 7h45 (au vu du manuel cela ne m'étonne pas trop).

Par contre, lors de mon départ à 7h45 (7h47 exactement), la batterie était descendue à 96%. J'ai débranché la voiture à peine 2 minutes avant de monter dedans.

 

Aurais-je raté quelque chose ? Est-ce que elle ne tirerait sur le secteur qu'en heure creuses ?

 

Merci de vos retours :)

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Si tu recharge sur prise domestique normal cad à 2kw c'est normal, c'est pas suffisant pour assure le pré conditionnement du véhicule donc ça tire sur la batterie.

Modifié par St3rtrix

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Le preconditionnement utilise une grande quantité d'énergie.

Si la prise est insuffisante ou si l'amperage est réglé trop bas dans la voiture, la voiture va saturer la prise (ou la limite fixée) et compléter avec la batterie.

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Salut le pré conditionnement tirer 3,5 kW sur une SR et 7 kW sur une LR Perf

ta batterie a 96% (en arrondi) aura peu être mangé 1,5, a 1,8 kWh ce qui est peu pour tes 45 minutes la voiture aura puisé une partie sur la batterie et le complément par la prise 

hier sur un pre conditionnement dehors par 1 degré j ai consommé 3% de batterie pour 17 minutes 

consigne à 19 degrés 

le comportement de ta charge est donc bon.

Si je laisse la voiture en charge en temps normal à 10A soit 2 kw

lors du départ programmé je monte a 13A le temps de chauffe soit 3 kw ca permet d envoyé plus de jus pendant la chauffe 

Modifié par bobjouy
unités

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Je confirme, le matin et avec les températures baissant, il faut de plus en plus d'énergie à la voiture pour pré-conditionner l'habitacle et si la voiture est déjà à la limite que j'ai définie alors il faut démarrer manuellement la recharge pour ne pas que cela tire trop sur la batterie.

 

PS: charger à 100% est plutôt inutile, tu as des bornes Tesla tous les 200 kms de plus, la régénération sera désactivée entre 100% et 95% donc ça sera à toi de freiner et donc d'user un peu plus rapidement tes plaquettes de frein.

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Le 22/11/2021 à 09:45, Davydive a dit :

Je confirme, le matin et avec les températures baissant, il faut de plus en plus d'énergie à la voiture pour pré-conditionner l'habitacle et si la voiture est déjà à la limite que j'ai définie alors il faut démarrer manuellement la recharge pour ne pas que cela tire trop sur la batterie.

 

PS: charger à 100% est plutôt inutile, tu as des bornes Tesla tous les 200 kms de plus, la régénération sera désactivée entre 100% et 95% donc ça sera à toi de freiner et donc d'user un peu plus rapidement tes plaquettes de frein.

Faux tu as de la régénération même à 100% en LFP 

par contre tu en as pas en LR et Perf 

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Le 22/11/2021 à 10:30, Davydive a dit :

Ok, merci pour l'info, pour ma part je roule en LR.

Oui sur mon ex LR la première fois à 100% ca fait tout bizarre obligé de se jeter sur les freins sortant de l’impasse en pente 

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Le 22/11/2021 à 09:45, Davydive a dit :

Je confirme, le matin et avec les températures baissant, il faut de plus en plus d'énergie à la voiture pour pré-conditionner l'habitacle et si la voiture est déjà à la limite que j'ai définie alors il faut démarrer manuellement la recharge pour ne pas que cela tire trop sur la batterie.

 

PS: charger à 100% est plutôt inutile, tu as des bornes Tesla tous les 200 kms de plus, la régénération sera désactivée entre 100% et 95% donc ça sera à toi de freiner et donc d'user un peu plus rapidement tes plaquettes de frein.

Pour mon cas c'est pour les recommandations sur les batteries LFP, qui doivent être le plus souvent possible à 100% ;)

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Le 22/11/2021 à 09:01, Tzoreol a dit :

Bonjour à tous,

 

J'active le pré-conditionnement de l'habitacle pour chauffer le véhicule avant mon départ. Le manuel de l'utilisateur indique ceci :

image.png.655db7047f3a41cf2fc9972d5e7aa803.png

 

Ma voiture étant branchée pour être chargée durant la nuit, je m'attend à la récupérer à 99/100% lors de mon départ.

Or ce matin, après avoir vérifié aux alentours de 4h00 qu'elle était à pleine charge, la pré-conditionnement à démarré aux alentours de 7h00 pour un départ à 7h45 (au vu du manuel cela ne m'étonne pas trop).

Par contre, lors de mon départ à 7h45 (7h47 exactement), la batterie était descendue à 96%. J'ai débranché la voiture à peine 2 minutes avant de monter dedans.

 

Aurais-je raté quelque chose ? Est-ce que elle ne tirerait sur le secteur qu'en heure creuses ?

 

Merci de vos retours :)

perso j ai une prise de 10A  dans garage fermé  ur laquelle je ne tire que 8A pour eviter de surchauffer prise et cable et je trouve aussi que le preconditionnement tire beaucoup sur la batterie en hiver en particulier pour faire des petit trajet de moins de 15minutes, Du coup j évite de la pré conditionner car au final je ne voit pas de difference de consommation en roulant sans pre conditionner (sauf erreur de ma part) , c est juste un confort d avoir chaud en entrant dans le vehicule ce qui ne prend que quelque minutes en roulant de toute facon. sur le vehicule electrique.   

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Le 22/11/2021 à 14:53, jlrobert a dit :

perso j ai une prise de 10A  dans garage fermé  ur laquelle je ne tire que 8A pour eviter de surchauffer prise et cable et je trouve aussi que le preconditionnement tire beaucoup sur la batterie en hiver en particulier pour faire des petit trajet de moins de 15minutes, Du coup j évite de la pré conditionner car au final je ne voit pas de difference de consommation en roulant sans pre conditionner (sauf erreur de ma part) , c est juste un confort d avoir chaud en entrant dans le vehicule ce qui ne prend que quelque minutes en roulant de toute facon. sur le vehicule electrique.   

Le pré conditionnement te permet d'avoir une batterie à température et de ne pas avoir un freinage régénératif limité voir nul, outre le fait d'avoir l'habitacle à température 😉

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Le 22/11/2021 à 11:41, Tzoreol a dit :

Pour mon cas c'est pour les recommandations sur les batteries LFP, qui doivent être le plus souvent possible à 100% ;)

C'est marqué quelque part qu'elles doivent être "le plus souvent possible" à 100% ?

 

De temps en temps pour la calibration, ok, mais tout le temps ?

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20211122_162357.thumb.jpg.94c87e8c77ab5d99e00ad4ae4dc72d9b.jpg

Le 22/11/2021 à 16:12, aurone a dit :

C'est marqué quelque part qu'elles doivent être "le plus souvent possible" à 100% ?

 

De temps en temps pour la calibration, ok, mais tout le temps ?

Oui dans la notice. Je l'ai lu pas plus tard que la semaine dernière. 

Modifié par Mtu330

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Le 22/11/2021 à 14:53, jlrobert a dit :

perso j ai une prise de 10A  dans garage fermé  ur laquelle je ne tire que 8A pour eviter de surchauffer prise et cable et je trouve aussi que le preconditionnement tire beaucoup sur la batterie en hiver en particulier pour faire des petit trajet de moins de 15minutes, Du coup j évite de la pré conditionner car au final je ne voit pas de difference de consommation en roulant sans pre conditionner (sauf erreur de ma part) , c est juste un confort d avoir chaud en entrant dans le vehicule ce qui ne prend que quelque minutes en roulant de toute facon. sur le vehicule electrique.   

La même. Pour des petits trajets de seulement quelques kilomètres, je ne préconditionne pas.
Elle dort dans un garage et pour le moment c'est pas descendu en dessous de 13°, donc j'ai toujours un minimum de freinage régénératif. Je me contente de chauffer l'habitacle au moment où je sors de mon appartement. Le temps d'arriver dans la voiture 2mn plus tard, on sent assez la chaleur pour que ça soit agréable.
Je ne me vois pas consommer 1kWh pour chauffer la voiture qui ne consommera que 0,5kWh pour le trajet en lui-même.

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Le 22/11/2021 à 15:27, St3rtrix a dit :

Le pré conditionnement te permet d'avoir une batterie à température et de ne pas avoir un freinage régénératif limité voir nul, outre le fait d'avoir l'habitacle à température 😉

Effectivement le freinage regeneratif est plus faible (le message apparait en complement des fameux pointillé en haut a gauche de l ecran) mais loin d etre inexistant, c est,juste une habitude a avoir. D ailleur je crois que le freinage regenerative "a froid" n est pas le meme sur les modele 2019-2020 par rapport au 2021.  Aussi j habite dans une zone plate et pas trop de temperature negative. Le pre conditionnement est donc une chose a faire en fonction de ses besoins mais pas obligatoire.

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Le 22/11/2021 à 18:23, cybervince a dit :

La même. Pour des petits trajets de seulement quelques kilomètres, je ne préconditionne pas.
Elle dort dans un garage et pour le moment c'est pas descendu en dessous de 13°, donc j'ai toujours un minimum de freinage régénératif. Je me contente de chauffer l'habitacle au moment où je sors de mon appartement. Le temps d'arriver dans la voiture 2mn plus tard, on sent assez la chaleur pour que ça soit agréable.
Je ne me vois pas consommer 1kWh pour chauffer la voiture qui ne consommera que 0,5kWh pour le trajet en lui-même.

exactement, d ailleurs l ordi de bord est trompeur car il ne compte que les kw consommé en roulant (temps d arret compris?) et pas l avant et l apres avoir roulé . Donc en realité un electrique consomme bien plus que ce que l on croit car il y a aussi de la perte a la charge. 

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Le 22/11/2021 à 18:23, cybervince a dit :

La même. Pour des petits trajets de seulement quelques kilomètres, je ne préconditionne pas.
Elle dort dans un garage et pour le moment c'est pas descendu en dessous de 13°, donc j'ai toujours un minimum de freinage régénératif. Je me contente de chauffer l'habitacle au moment où je sors de mon appartement. Le temps d'arriver dans la voiture 2mn plus tard, on sent assez la chaleur pour que ça soit agréable.
Je ne me vois pas consommer 1kWh pour chauffer la voiture qui ne consommera que 0,5kWh pour le trajet en lui-même.

Je fais vraiment la même analyse.

Par ailleurs, même pour un trajet de 80km environ, je n'ai pas détecté de gros écart entre batterie/habitacle préconditionné, et batterie/habitacle non préconditionné. Les seuls petits écarts sont perceptibles sur les 15/20 premiers kms du trajet avec une conso 10% supérieure environ, en lien avec des besoins en chauffage légèrement supérieurs, et la batterie froide à réchauffer.

 

Donc admettons que sur les 20 premies kms, on ait 16.5KWH de conso moyenne au lieu de 15KWH, et que sur la suite du trajet, c'est environ équivalent, je trouve que l'impact est vraiment moins élevé que de consommer 4%(soit environ 2KWH sur une LFP 50KWH utiles) de sa batterie à l'arrêt....

Modifié par Max82

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Le 22/11/2021 à 09:42, seb7788 a dit :

Salut le pré conditionnement tirer 3,5 kW sur une SR et 7 kW sur une LR Perf

ta batterie a 96% (en arrondi) aura peu être mangé 1,5, a 1,8 kWh ce qui est peu pour tes 45 minutes la voiture aura puisé une partie sur la batterie et le complément par la prise 

hier sur un pre conditionnement dehors par 1 degré j ai consommé 3% de batterie pour 17 minutes 

consigne à 19 degrés 

le comportement de ta charge est donc bon.

Si je laisse la voiture en charge en temps normal à 10A soit 2 kw

lors du départ programmé je monte a 13A le temps de chauffe soit 3 kw ca permet d envoyé plus de jus pendant la chauffe 

Perso je monte à quasiment 16A sur ma wallbox 32A lors du preco. 

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Sur ma sr+ us 2021 en moins de 5 min la batterie et l'habitacle sont chauds. J'ai l'impression qu'ils ont amélioré l'efficacité du préchauffage depuis les récentes mises à jour. Je ne perds que 1% voir 2% grand maximum si il fait vraiment très froid. 

Modifié par Sweet

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Le 22/11/2021 à 21:36, Sweet a dit :

Sur ma sr+ us 2021 en moins de 5 min la batterie et l'habitacle sont chauds. J'ai l'impression qu'ils ont amélioré l'efficacité du préchauffage depuis les récentes mises à jour. Je ne perds que 1% voir 2% grand maximum si il fait vraiment très froid. 

Je dirais même moins de 5 min.

 

Je viens de faire l'expérience à l'instant en sortant du taf.

2 degré à l'extérieur,  7 degré dans la voiture, il a fallut 3 minutes pour qu'elle passe à 20 degré...... carrément bluffé 

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Le 22/11/2021 à 21:36, Sweet a dit :

Sur ma sr+ us 2021 en moins de 5 min la batterie et l'habitacle sont chauds. J'ai l'impression qu'ils ont amélioré l'efficacité du préchauffage depuis les récentes mises à jour. Je ne perds que 1% voir 2% grand maximum si il fait vraiment très froid. 

Chauffer une batterie de 340kg en 5min, ils sont forts ses américains 👍

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Le 22/11/2021 à 21:36, Sweet a dit :

Sur ma sr+ us 2021 en moins de 5 min la batterie et l'habitacle sont chauds. J'ai l'impression qu'ils ont amélioré l'efficacité du préchauffage depuis les récentes mises à jour. Je ne perds que 1% voir 2% grand maximum si il fait vraiment très froid. 

La batterie chaude en moins de 5 min?????

 

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