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Sébastien Angélini

Kona Creative 64KW

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde,

 

Je créé ce sujet pour avoir des informations et des précisions.

 

Je suis un heureux propriétaire d'une Opel Corsa-e acheté l'année dernière mais je commence à la trouver petite et l'autonomie ne me suffit plus.

 

Ayant eu auparavant une Ioniq 28kw en LLD, je suis revenu chez Hyundai pour un Kona 64kw Creative avec un essai à la clé dont j'ai adoré.

 

Ayant eu des simulations de la part du vendeur très correct pour un LOA, et ayant vu beaucoup d'options, je voudrais savoir si elles sont fiables à l'utilisation notamment :

- le capteur de pluie

- les feux intelligent pour la nuit

- le freinage d'urgence

 

En effet, j'ai vu un article vidéo belge stipulant que pour l'option des feux intelligent, même si ils sont automatiques, il fallait les relancer manuellement. Est-ce vrai? (cf https://www.youtube.com/watch?v=wJyDM8hUgxQ à partir de 27:55)

 

Egalement, pour le freinage d'urgence, est-ce que la voiture vous avertit que vous vous rapprochez d'un véhicule avant d'enclencher le freinage

 

J'attends avec impatience vos réponses. 

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Bonsoir,

 

Questions fortement pertinentes, mais je pense que tu auras de bien meilleurs retours si elles sont posées dans le bon sous-forum ;-)

Je me permets donc de te déplacer ton topic dans la section Kona EV ;-)

 

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il y a une heure, Sébastien Angélini a dit :

Ayant eu des simulations de la part du vendeur très correct pour un LOA, et ayant vu beaucoup d'options, je voudrais savoir si elles sont fiables à l'utilisation notamment :

- le capteur de pluie

- les feux intelligent pour la nuit

- le freinage d'urgence

Bonjour,

- pas de soucis pour moi avec le capteur de pluie, on peut même régler facilement depuis le comodo sa sensibilité 

- pas de soucis non plus avec les feux intelligents, c’est pas toujours 100% efficace mais je n’ai pas grand chose à leur reprocher (et le réglage en « mode automatique » reste bien activé tant qu’on le laisse)

- le frein d’urgence : il est fonctionne bien, même souvent « trop bien » (j’ai régulièrement des alertes sonores pour pas grand chose, et il a tendance à s’activer un peu tôt. Mais mieux vait ça que l’inverse).

 

en tout cas, rien dans ces 3 équipements à mes yeux ne vaudrait te déconseiller cet achat ;)

 

il y a une heure, Sébastien Angélini a dit :

En effet, j'ai vu un article vidéo belge stipulant que pour l'option des feux intelligent, même si ils sont automatiques, il fallait les relancer manuellement. Est-ce vrai?

pas chez moi, sur mon modèle.

 

il y a une heure, Sébastien Angélini a dit :

Egalement, pour le freinage d'urgence, est-ce que la voiture vous avertit que vous vous rapprochez d'un véhicule avant d'enclencher le freinage

Comme dit plus haut : oui oui, il y a bien l’alerte sonore préventive ;)

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Le capteur de pluie et les feux auto marchent très bien. Parfois quelques lenteurs pour les feux de route auto, mais franchement j'ai vu bien pire ailleurs.

 

Pour le freinage d'urgence, idem ça marche très bien. Par contre l'alerte se déclenche assez facilement, la Kona est sensible.😆

 

Franchement sur ces points, tu n'as pas à t'en faire.

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Je confirme les propos de mes prédécesseurs.

Les feux de route automatique doivent être activés à chaque redémarrage du véhicule mais cela ne pose aucun soucis. Le capteur de pluie et des fois long à enclencher le premier essuyage mais j'ai aussi vu pire ailleurs.

 

Rapport qualité/prix/autonomie incomparable pour cette Kona.

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moi je roule en tous confort (clim/ventilation en auto en permanence) et je fais des démarrages canon

 

en ville, je dois être vers 450 km réelle

sur national, 400 km réelle

sur voie rapide à 110km/h, 380km réelle

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64kW, ce n'est pas beaucoup en puissance, elle fait, je crois, 150kW.

Je suppose que le titre voulait dire 64kWh en énergie transportée?

OK OK, tout le monde avait compris. 👻parti !

 

Le 05/08/2021 à 21:00, Sébastien Angélini a dit :

pour le freinage d'urgence, est-ce que la voiture vous avertit que vous vous rapprochez d'un véhicule avant d'enclencher le freinage

J'ai menti je suis encore là. Il m'est arrivé d'entendre l'alerte bien avant d'avoir à freiner; et c'était très rassurant, puisque j'ai pu agir assez tranquillement bien en amont. Cela se passait à 80km/h, je pense que c'était la raison. Souvent elle freine à la moindre voiture en stationnement mi-trottoir, comportement qu'on finit par anticiper par contre-action sur l'accélérateur.

 

 

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Il y a 3 heures, Sébastien Angélini a dit :

Bonjour,

 

J'ai une dernière question au niveau de l'autonomie

 

Pouvez-vous me dire avec le Kona 64Kwh l'autonomie sur route nationale/urbain/autoroute que vous avez pu faire au maximum?

 

Juste pour me faire rêver ;-)

En ville, ça tourne entre 12 et 15kWh (15kWh si court trajet en hiver et 12kWh l'été)

Sur route, le mieux que j'ai fait c'est 11,5kWh (route tranquille à 80 l'été), sinon plutôt environ 14,5kWh en conduite un peu + dynamique, jamais + de 16kWh.

Et sur autoroute (uniquement sur la portion d'autoroute), entre 20kWh et 24kWh (en hiver par -5°C). Mais je ne suis pas exemplaire, sur autoroute je roule au régulateur à 136 voire 138.

 

Au final j'avais une consommation moyenne de 18kWh. Mais avec 80% d'autoroute.

Modifié par sarti

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Bonjour,
 
J'ai une dernière question au niveau de l'autonomie
 
Pouvez-vous me dire avec le Kona 64Kwh l'autonomie sur route nationale/urbain/autoroute que vous avez pu faire au maximum?
 
Juste pour me faire rêver ;-)
De mon côté, dernier trajet mix 110 80 et traversée de villages, plutôt 450km environ (mais j'ai rechargé qd mm). J'étais même embêté car prévu mon arrêt au stand trop tôt finalement. (70%->80%).
Cette auto est une bête en dessous de 115km/h

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Il y a 12 heures, leafvsniro a dit :

moi je roule en tous confort (clim/ventilation en auto en permanence) et je fais des démarrages canon

 

en ville, je dois être vers 450 km réelle

sur national, 400 km réelle

sur voie rapide à 110km/h, 380km réelle

Je confirme. Je suis dans les mêmes autonomies.

Je rajoute : 330km à 130km/h soit une recharge tous les 220km environ pour rester sur 20-80%

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Bonjour à tous 

je confirme sur notre Kona 2021 donc façade avant retravaillé en exécutive

radar adaptatif bien présent 

la seul regret pour nous par rapport à notre Ioniq en exécutive 

la disparition

du volant chauffant

des 2 mémoire sur le siège conducteur  

  

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Il y a 16 heures, graffiti86 a dit :

@Sébastien Angélinipour la créative 2021 à vérifier si elle a bien le régulateur adaptatif. Ça avait été supprimé par rapport à créative 2020, puis remis semble t-il.

Bonjour,

 

Effectivement, après vérification, le régulateur adaptatif est présent uniquement sur la version exécutive sniff

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Après a priori selon le configurateur., L'affichage tête haute , feux led et régulateur adaptatif serait revenu sur la créative.

A confirmer avec la vrai documentation équipement et ou un CC qui date un peu sur le site car ne présente pas la version 39kWh introduite il y'a un mois.

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Le 09/08/2021 à 20:12, Sébastien Angélini a dit :

Bonjour,

 

J'ai une dernière question au niveau de l'autonomie

 

Pouvez-vous me dire avec le Kona 64Kwh l'autonomie sur route nationale/urbain/autoroute que vous avez pu faire au maximum?

 

Juste pour me faire rêver ;-)

Alors pour moi (j'ai une 64kWh, modèle 2021, en Exécutive):

- trajet en zone rural, un peu de relief: on tourne à 12kWh/100km, ce qui nous fait une autonomie de presque 500km.

- sur autoroute, en se limitant à 110km/h, on tourne à 13kWh/100km, ce qui nous fait aussi une autonomie de presque 500km. https://www.linkedin.com/posts/bruno-contion-2791383_a-tout-les-automobilistes-qui-sinquiètent-activity-6831680866104745985-3tkX

J'ai fait un autre trajet de 2x150km avec un mix d'autoroute à 110km/h (environ 140km en tout) et de départementale, mais avec pas mal de dénivelé, j'ai été scotche de voir qu'il me restait 195km en arrivant le soir!

- en revanche si on "tape" à 130km/h, la consommation monte à 18kWh/km, soit 370km d'autonomie. Source: voyage de 234km fait à 134km/h au compteur et avec régulateur de vitesse adaptatif enclenché, sachant qu'il y avait environ 30km de nationale / départementale en tout pour rejoindre / sortir de l'autoroute.

 

On a une conduite cool, mais pas non plus super optimisée. En revanche, on conduit 100% du temps avec le frein régénératif sur 3: c'est génial, on ne touche quasiment plus la pédale de frein! En clair, toute l'énérgie consommée en plus dans une montée est quasiment intégralement récupérée lors de la descente. D'un point de vue de la consommation, c'est comme si on roulait toujours sur le plat.

 

A noter:

- ces valeur sont valable en été ou en mi-saison. Pour les valeurs en hivers, il faudra attendre!

- la voiture, donc la batterie est encore neuve (5000km)

- ce N'est PAS la version d'entrée de gamme "intuitive": cette version d'accès n'a ni freinage régénératif "fort" ni pompe à chaleur, donc l'autonomie s'en ressentira forcément, surtout en dessous de 20°C et en conduisant sur du relief.

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Oui enfin dans ton exemple on a une vitesse moyenne de 100km/h... donc dire qu'on consomme 13kWh à 110, franchement je n'y crois pas.

 

J'ai fait 25 000km avec mon Kona. Dont bien 20 000 sur autoroute. Et même à 110, ça tourne plutôt vers les 16/18 selon les conditions météo.

 

Les consos que je donne sont uniquement sur le type de route. Effectivement je peux dire "sur 100km je tourne à 16kWh avec de l'autoroute". Sauf que l'autoroute représentait tout juste la moitié de ce trajet (60km à 130 et 40 à 80.....).......

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Alors pour moi (j'ai une 64kWh, modèle 2021, en Exécutive):
- trajet en zone rural, un peu de relief: on tourne à 12kWh/100km, ce qui nous fait une autonomie de presque 500km.
- sur autoroute, en se limitant à 110km/h, on tourne à 13kWh/100km, ce qui nous fait aussi une autonomie de presque 500km. https://www.linkedin.com/posts/bruno-contion-2791383_a-tout-les-automobilistes-qui-sinquiètent-activity-6831680866104745985-3tkX
J'ai fait un autre trajet de 2x150km avec un mix d'autoroute à 110km/h (environ 140km en tout) et de départementale, mais avec pas mal de dénivelé, j'ai été scotche de voir qu'il me restait 195km en arrivant le soir!
https://www.linkedin.com/posts/bruno-contion-2791383_a-tout-les-automobilistes-qui-sinquiètent-activity-6831680866104745985-3tkX - en revanche si on "tape" à 130km/h, la consommation monte à 18kWh/km, soit 370km d'autonomie. Source: voyage de 234km fait à 134km/h au compteur et avec régulateur de vitesse adaptatif enclenché, sachant qu'il y avait environ 30km de nationale / départementale en tout pour rejoindre / sortir de l'autoroute.
 
On a une conduite cool, mais pas non plus super optimisée. En revanche, on conduit 100% du temps avec le frein régénératif sur 3: c'est génial, on ne touche quasiment plus la pédale de frein! En clair, toute l'énérgie consommée en plus dans une montée est quasiment intégralement récupérée lors de la descente. D'un point de vue de la consommation, c'est comme si on roulait toujours sur le plat.
 
A noter:
- ces valeur sont valable en été ou en mi-saison. Pour les valeurs en hivers, il faudra attendre!
- la voiture, donc la batterie est encore neuve (5000km)
- ce N'est PAS la version d'entrée de gamme "intuitive": cette version d'accès n'a ni freinage régénératif "fort" ni pompe à chaleur, donc l'autonomie s'en ressentira forcément, surtout en dessous de 20°C et en conduisant sur du relief.


Euh mon bon monsieur ... Les Intuitive ont tout à fait le freinage regen, merci pour elles ; qu'est-ce que c'est que ces fausses informations ?

Ensuite les conso, comme@sarti je suis très dubitatif (en tt cas sur les vitesses 110 et 130), mais je sais maintenant que les mix de trajets donnent parfois des raccourcis hasardeux chez certains.

Rouler en montagne en mode 3 "comme rouler sur du plat", là non plus on n'y est pas ... On ne récupère pas toute l'énergie dépensée à grimper désolé, seulement une partie.

Mais tout ça avec bienveillance bien sûr, merci pour le retour d'expérience.

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Ce document provenant de l'US department of energy, on peut supposer (je n'ai pas vérifié) que la vitesse sur autoroute est de 55 mph, soit environ 90 km/h.

Les chiffres seront différents à 130 km/h.

Le diagramme reste néanmoins intéressant pour la compréhension des facteurs intervenant dans la chaîne énergétique.

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