Aller au contenu
Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Voici la courbe de ma pana qui s'approche des 200000kms. De jolies fluctuations...Donc ne pas prendre une valeur instantanée pour argent comptant.

battery_test.jpeg

Modifié par Fuego

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2023 à 11:39, pedro51biso a dit :

C’est plutôt difficile de dire que ces LG sont plus robustes que les Panasonic. On verra plutôt dans 3-4 ans.

Quelques mois sont suffisants pour constater une dégradation avec les Panasonic.

 

Le 24/04/2023 à 11:39, pedro51biso a dit :

Ta dégradation de 575 a 572 km est faible, mais rappelle nous l’âge et le kilométrage pour se faire une idée :)

Comparons précédemment sur mes anciens pack Pana alors.

 

Premier Pana 2019, 13000 km j’avais perdu 1,8 kWh.

Second Pana 2021, 13000 km j’avais perdu 1,6 kWh

Pack LG 2022, 13000 km c’est 0,5 kWh.

 

Le 24/04/2023 à 11:39, pedro51biso a dit :

ma LR Panasonic de juin 2021 affiche une dégradation très faible après 67.000 kms. 
560km affichés contre 575-578km au départ. Mais la courbe a beaucoup fluctué ces derniers mois pour remonter à 560 en ce moment.

Ta courbe fluctue parce que TeslaFi ne corrige pas son estimation des valeurs de températures de la batterie.

 

Quoi qu’il en soit, une si faible dégradation sur les Pana est rare, je te laisse regarder les stats sur le fil SMT, tu es une exception.

 

Le 24/04/2023 à 11:39, pedro51biso a dit :

j’ai eu zéro dégradation théorique jusque 18 mois et 50.000km.

Juste pas possible, tu aurais dû constater une baisse, tu avais 575 km à chaque full charge jusqu’à 50000 km ???

 

Le 24/04/2023 à 11:39, pedro51biso a dit :

Puis une chute après. Je suppose que le buffer haut invisible était important et à commencer à baisser ensuite.

Le buffer haut ne masque plus la dégradation depuis les versions 2021 et il est beaucoup plus plus petit que sur les anciennes version 2019/2020.

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2023 à 22:02, STSUKX a dit :

Quelques mois sont suffisants pour constater une dégradation avec les Panasonic.

 

Comparons précédemment sur mes anciens pack Pana alors.

 

Premier Pana 2019, 13000 km j’avais perdu 1,8 kWh.

Second Pana 2021, 13000 km j’avais perdu 1,6 kWh

Pack LG 2022, 13000 km c’est 0,5 kWh.

 

Ta courbe fluctue parce que TeslaFi ne corrige pas son estimation des valeurs de températures de la batterie.

 

Quoi qu’il en soit, une si faible dégradation sur les Pana est rare, je te laisse regarder les stats sur le fil SMT, tu es une exception.

 

Juste pas possible, tu aurais dû constater une baisse, tu avais 575 km à chaque full charge jusqu’à 50000 km ???

 

Le buffer haut ne masque plus la dégradation depuis les versions 2021 et il est beaucoup plus plus petit que sur les anciennes version 2019/2020.

Intéressant ton expérience. 
comment prendre en compte la température de la batterie sur ce type de monitoring? Je n’ai pas envie de m’embarquer dans un dongle avec smt. Ou est ce recap, sur quel sujet ?

 

j’avais bien encore. 576 km affichés à 45.000 km. Cela a baissé soudainement à partir de 50.000 km et fluctué entre 550 et 560km depuis cet hiver. 
seule particularité d’utilisation comme déjà exposé plus tôt, je charge toujours a 100%. 

 

A150283D-8444-44A0-88AF-0291363B57D0.thumb.jpeg.6a70ddc67fe4a44382544660bd8c397b.jpeg


j’ai toujours cru que c’était un buffer invisible qui aurait tenu artificiellement le pack batterie à 100% pendant 18 mois. 
 

y’a t’il un moyen de connaître la vraie capacité du pack batterie restante sur teslaFI ?


Edit: je rajoute le rapport Teslafi depuis que je l’ai activé, mais il n’est pas complet sur toute la vie du vhc. Et en ajustant une comparaison de température de charge à toutes les températures. 


 

589A97F8-7493-4AB3-8833-36069F27C6FF.jpeg

Modifié par pedro51biso
Ajout screenshot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2023 à 22:51, pedro51biso a dit :

Intéressant ton expérience. 
comment prendre en compte la température de la batterie sur ce type de monitoring? Je n’ai pas envie de m’embarquer dans un dongle avec smt. Ou est ce recap, sur quel sujet ?

Je ne pense pas que TeslaFi le fasse, Teslamate lui tente de le faire, maladroitement parfois mais il le fait.

 

Le 24/04/2023 à 22:51, pedro51biso a dit :

seule particularité d’utilisation comme déjà exposé plus tôt, je charge toujours a 100%.

Bon ben voilà je crois qu’on a l’explication. Tu charges tous les jours où tu attends d’être à plat avant de recharger ?

Pour moi cela confirme ce que je pense depuis le départ, les charges fréquentes à haut niveau de SoC ne sont peut-être pas bonnes pour les cells à long terme mais le BMS lui adore. Il a d’ailleurs tendance à surestimer la capacité disponible. Si tu changes tes habitudes de charge en chargeant plus bas, tu devrais constater une chute de la capacité disponible.

 

Le 24/04/2023 à 22:51, pedro51biso a dit :

 

j’ai toujours cru que c’était un buffer invisible qui aurait tenu artificiellement le pack batterie à 100% pendant 18 mois. 
 

y’a t’il un moyen de connaître la vraie capacité du pack batterie restante sur teslaFI ?

Aucun moyen au travers de l’API Tesla, il ne peut s’agir que d’une estimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2023 à 23:15, STSUKX a dit :
Le 24/04/2023 à 22:51, pedro51biso a dit :

seule particularité d’utilisation comme déjà exposé plus tôt, je charge toujours a 100%.

Bon ben voilà je crois qu’on a l’explication. Tu charges tous les jours où tu attends d’être à plat avant de recharger ?

Merci pour ton témoignage pedro51biso

Pour compléter le questionnement de stsukx

Pourquoi as-tu décidé de ne pas suivre les recommandations de Tesla? ou bien tu les respectes car ton 100% est atteint tout près de ton heure de départ?

A quelle fréquence charges tu (tous les combien de jours) ?

Quel est ton soc en général au début de ta charge ?

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2023 à 22:51, pedro51biso a dit :

y’a t’il un moyen de connaître la vraie capacité du pack batterie restante sur teslaFI ?

Tu fais un trajet en une fois de 100% à 0% et tu regardes le nombre de kWh d'indiqué pour le trajet. Tu auras le nombre de kWh sans le buffer bas.

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2023 à 07:23, tben a dit :

Merci pour ton témoignage pedro51biso

Pour compléter le questionnement de stsukx

Pourquoi as-tu décidé de ne pas suivre les recommandations de Tesla? ou bien tu les respectes car ton 100% est atteint tout près de ton heure de départ?

A quelle fréquence charges tu (tous les combien de jours) ?

Quel est ton soc en général au début de ta charge ?

Disons qu’après plusieurs expériences roadster et Model S, j’ai toujours eu des dégradations faibles en chargeant comme cela.
Je continue donc de charger à 100%.  Mais bien sûr en rapprochant la fin de la charge programmée de mon heure de départ. 
je recharge donc environ 2 fois par semaine. Mais parce que j’en ai besoin. Aujourd’hui encore je vais faire 450km donc j’ai remis un coup de 80 à 100% pour partir à bloc à 11h30. 

le Soc est donc très variable quand je démarre la charge. De 1% a 40% en général.  J’évite aussi de démarrer une charge avant d’être descendu sous les 50%. 

 

 

ce que tu expliques STSUKX interpelle car tu penses que je fausse le BMS en chargeant à 100%. Mais pourquoi cela ne serait pas l’inverse ? Que c’est parce qu’on charge rarement à 100% qu’on gruge le BMS justement?

F2DE8A00-B27F-451E-97F9-BD9B1BBA6303.jpeg

Modifié par pedro51biso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2023 à 08:46, pedro51biso a dit :

le Soc est donc très variable quand je démarre la charge. De 1% a 40% en général.  J’évite aussi de démarrer une charge avant d’être descendu sous les 50%. 

 

Le 25/04/2023 à 08:46, pedro51biso a dit :

Mais bien sûr en rapprochant la fin de la charge programmée de mon heure de départ.

Tu as peut-être trouvé la martingale.

En tous les cas tu respectes les recommandations de Tesla, tu préchauffes ta batterie en la chargeant avant de partir, tu visites tout le spectre de soc de ta batterie.

Bravo. Et encore merci pour ton témoignage détaillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2023 à 08:46, pedro51biso a dit :

ce que tu expliques STSUKX interpelle car tu penses que je fausse le BMS en chargeant à 100%. Mais pourquoi cela ne serait pas l’inverse ? Que c’est parce qu’on charge rarement à 100% qu’on gruge le BMS justement?

Tout simplement venant du fait que personne ne charge à de tels SoC en daily et que tout le monde constate une dégradation en ne le faisant pas. Je charge en daily à 80% justement pour éviter de me retrouver trop bas en SoC car j’avais déjà remarqué sur les anciens Pana que les recalculs à la baisse intervenaient lorsque le véhicule stationnait un moment à moins de 60/65% de SoC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2023 à 18:42, STSUKX a dit :

Tout simplement venant du fait que personne ne charge à de tels SoC en daily et que tout le monde constate une dégradation en ne le faisant pas. Je charge en daily à 80% justement pour éviter de me retrouver trop bas en SoC car j’avais déjà remarqué sur les anciens Pana que les recalculs à la baisse intervenaient lorsque le véhicule stationnait un moment à moins de 60/65% de SoC.

Merci Tben pour le retour. Mais je penche plutôt pour une anomalie comme le dit STSSUKS. Positive pour la batterie ou au contraire dont mon usage fausse la réalité. A voir avec le temps sur l’autonomie réelle baisse avec une augmentation de la consommation par exemple.  
 

Hier après 430km, ma charge a 100% ce matin me redonnait par exemple 564km affichés. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tous,

 

Ces dernières semaines, je constate une baisse 'conséquente' (toute proportion gardée) de l'autonomie à 100% (LR de 02/2020, en Panasonic donc ?)

 

Je suis actuellement à 450km à 100%...Soit 10% de perte. Je précise que c'est une valeur calculée, car je recharge jusque 90% la plupart du temps, les charges à 100% sont réservées aux départs lointains...).

 

Et pour être complet, cette valeur calculée est quasi toujours la même quelque soit le niveau de charge. Par exemple tout de suite, elle affiche 75% / 338kms.

 

Nos trajets sont majoritairement courts et en ville, de l'autoroute deux fois par semaine (60kms A/R)...Les longs trajets sont assez rares.

 

Je la met en charge habituellement lorsqu'elle descend sous 30%, et je vise 90%.

 

Je n'ai jamais eu jusque là de telle baisse, tout au plus qques km au fil du temps, mais c'est vraiment ces dernières semaines que j'ai constaté une baisse 'rapide' de 475km avant cet hiver pour ces jours-ci donc à 450kms.

 

Toutefois, ce msg m'interpelle :

Le 25/04/2023 à 18:42, STSUKX a dit :

Tout simplement venant du fait que personne ne charge à de tels SoC en daily et que tout le monde constate une dégradation en ne le faisant pas. Je charge en daily à 80% justement pour éviter de me retrouver trop bas en SoC car j’avais déjà remarqué sur les anciens Pana que les recalculs à la baisse intervenaient lorsque le véhicule stationnait un moment à moins de 60/65% de SoC.

Je pense me reconnaitre dans cet usage.

 

Je pense que la batterie n'a pas tant souffert que cela en maintenant 3 ans et  52.000kms...

 

Puis-je donc garder espoir de retrouver un peu de capacité si je la charge tous les jours à 90% ? Ou bien me conseillez-vous cela mais avec un seuil à 80% ?

 

Fondamentalement, rien de grave en soi car je sais bien qu'il y a de quoi recharger pour ainsi dire partout lorsque nous partons un peu loin, mais quand même...

 

Merci !

Modifié par croqueurdos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2023 à 18:47, croqueurdos a dit :

Puis-je donc garder espoir de retrouver un peu de capacité si je la charge tous les jours à 90% ? Ou bien me conseillez-vous cela mais avec un seuil à 80% ?

Tu peux essayer une charge systématique dès que possible, c’est d’ailleurs ce qui est préconisé par tesla par ailleurs. Une batterie Li-ion adore être biberonnée et c’est même contreproductif de faire de grande plages d’utilisation.

 

Après d’expérience, je n’ai jamais réussi à regagner de l’autonomie en faisant ça, cela avait plutôt tendance à empêcher (ou repousser) les baisses d’estimations de capacité.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit update : Licorne de Décembre 2021 (34000km) : LFP 60 KWh

Je charge fréquemment chez moi en charge lente jusqu'à 100%. Je relève maintenant manuellement à chaque 100% la correspondance kilométrique équivalente (Teslamate ou autres le feraient automatiquement sans l'arrondi au km/%, mais je ne l'es ai pas installé).

Voici le relevé sur un peu plus d'un mois :

 

22/03  424 km
24/03   423 km
27/03   423 km
03/04   423 km
06/04   423 km
13/04   423 km
16/04   423 km
24/04   423 km
25/04   423 km
27/04  

422 km

 

Et sans grande surprise, perte d'1 km après à peine plus d'un mois... Ce qui est dingue c'est cette régularité dans le vieillissement calendaire. Il me semble que les autre batteries Li autres que les LFP fluctuent vraiment beaucoup plus. Vraiment peu importe la température, le type de charge, les habitudes etc... chaque mois, 1 km en mois ! A se demander comment ils estiment cette capacité avec une telle précision/régularité.

Je prédis donc ma prochaine perte kilométrique le 28-29 mai :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

je profite de ce poste pour avoir votre avis.

Charge terminée tout à l’heure, mais plafonnée à 98%, Simone n’a pas voulue aller à 100%.

c’est déjà arrivé à l’un d’entre vous ?

je précise, M3 2021 batterie Panasonic.

merci à vous.

 

edit. Ça vient de passer à 99… 😅

78FCD45D-F301-456F-AE27-21A9841A0C23.png

Modifié par chris59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 10:17, chris59 a dit :

c’est déjà arrivé à l’un d’entre vous ?

Oui, ça m'arrive de temps en temps, plutôt à 99 % en général. C'est difficile de savoir pourquoi et à ma connaissance il n'y a pas vraiment de solution, si ce n'est de relancer la charge un petit peu plus tard. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 10:24, nicolinux a dit :

Oui, ça m'arrive de temps en temps, plutôt à 99 % en général. C'est difficile de savoir pourquoi et à ma connaissance il n'y a pas vraiment de solution, si ce n'est de relancer la charge un petit peu plus tard. 

Ok ça me rassure, bon contre toute attente, en montant dans l’auto hop c’est passé à 100% après 1 km c’est passé à 99%, bon je verrais lors d’une prochaine charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté , à 100%, j’ai plus de km après 50 000km que lorsqu’elle était neuve lol.

C’est à ne rien n’y comprendre…

540km a 100% lorsqu’elle était neuve

549km maintenant

batterie LG NMC 74kwh.

 J’étais loin d’avoir ce genre de phénomène avec mon ancienne m3 en batterie Panasonic de 2019. A 50000km j’avais déjà perdu pas mal. Il y a visiblement une différence assez importante d’endurance entre les batteries NMC et NCA.

Modifié par Ulric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 10:17, chris59 a dit :

Hello tout le monde,

je profite de ce poste pour avoir votre avis.

Charge terminée tout à l’heure, mais plafonnée à 98%, Simone n’a pas voulue aller à 100%.

c’est déjà arrivé à l’un d’entre vous ?

je précise, M3 2021 batterie Panasonic.

merci à vous.

 

edit. Ça vient de passer à 99… 😅

78FCD45D-F301-456F-AE27-21A9841A0C23.png

Alors moi c’est plutôt presque tout le temps que ça fait ça. Mais on le remarque ou pas. 
La charge s’arrête par exemple a 555km. Puis en regardant 2-3h plus tard, elle est à 564km alors que la charge était terminée. 
ça doit remplir en même temps que le BMS se recalibre peut-être?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2023 à 23:17, pedro51biso a dit :

Alors moi c’est plutôt presque tout le temps que ça fait ça. Mais on le remarque ou pas. 
La charge s’arrête par exemple a 555km. Puis en regardant 2-3h plus tard, elle est à 564km alors que la charge était terminée. 
ça doit remplir en même temps que le BMS se recalibre peut-être?

Je ne sais pas, je ne pige pas non plus, ou bien c’est mon bms qui n’a pas l’habitude de voir le 100% 😅

Le 28/04/2023 à 23:31, Ulric a dit :

Les batteries se déchargent toute seule ( auto décharge), c’est peut être ça

ben là pour le coup elle se recharge toute seule alors que la charge est terminée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2023 à 23:31, Ulric a dit :

Les batteries se déchargent toute seule ( auto décharge), c’est peut être ça

C'est ce que je constate de mon côté. Si lors de la notification de fin de charge je vérifie l'autonomie et c'est indiqué 100% et 407km

Je reviens un peu plus tard (voiture toujours branchée mais non en charge) je suis à 100% et 406km

Je reviens encore un peu plus tard je suis à 100% et 405km

j'ai pas insisté.. le fait de la réveiller et de la solliciter peut être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 20:55, Ulric a dit :

De mon côté , à 100%, j’ai plus de km après 50 000km que lorsqu’elle était neuve lol.

C’est à ne rien n’y comprendre…

540km a 100% lorsqu’elle était neuve

549km maintenant

batterie LG NMC 74kwh.

C’est pas mal, ma LR LG de Q3 2021 indiquait 539km à la livraison puis est montée progressivement jusqu’à 549km.

Mais après les vacances de l’été dernier ou j’ai fait plus de 4000km et fait essentiellement des recharges rapides elle est descendu à 520km, depuis ça oscille entre 525km et 535km à 28 000km maintenant.

Par contre je ne conduis pas assez en dehors des vacances pour faire des recharges à 100% afin d’équilibrer le BMS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.