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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Il y a 5 heures, BRETON38 a dit :

Je lis sur FB ou autres forums que certains n’osent pas utiliser les suc régulièrement de peur d’abîmer leur batterie...Je ne la ménage pas et elle prend du 150 200 et 250kW jusqu’à plus soif. J’ai remarqué pendant juillet aout aussi à Clermont ou il y a V2 et V3 que les bornes privilégiées étaient les 150kW et en discutant avec quelques proprios ils me disaient qu'ils craignaient pour leur batterie à charger à 250kW trop souvent (c’était leurs premiers grand trajets...)

Elle reste souvent  2 ou 3 semaines endormie sans bouger du garage (Zoe prend la releve) et reste à 80% branchée en stationnaire.

 

Par contre comme un moteur thermique, j’évite de tirer dessus dès le départ, batterie et moteurs froids.

Les sucs sont pas un problème en soit c et comme tout il faut les utiliser à bon escient. Je laisse ma par contre brancher la voiture en stationnement je trouve ça inutile. 

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Bonjour, je viens de faire la même chose a l'instant...SR+ de juin 21.  3169km

J'ai juste tourné le volant et la grosse inscription rouge s'est effacée, c'est plus lisible.....donc mon pack ferait 54.6kWh si je comprends bien et contiendrait a ce moment 37,9kWh pour 69.5% de charge.

Dans "Limits", je suppose que Current*Voltage=Power: puissance absorbée dans l'état ou est la voiture au moment de ce test.

Ensuite je ne sais pas: Max charge: 150A, sur un superchargeur le max a environ 130-140kWh a Langon.

Max Disch? 800A:courant maximal de décharge de la batterie?

Max BusV?

Max Disch? 246KW: puissance maximale de décharge?

Dans Energy: si je fais la somme de ac et dc charge counter j'obtiens a 350W près ce que j'ai rechargé et que me donne l'application EEVEE que j'ai sur mon portable et que je rentre sur exel a chaque recharge. Il faut que je vérifie avec mon compteur type edf si cela correspond vraiment. 

CAC min ou max en Ah:  160Ah*353V= 56kwh480...Presque la capacité annoncée, je ne sais pas si j'ai bon là...

 

J'ai farfouillé dans les autres menus, mais je n'ai pas osé trop toucher ensuite a quoi que se soit si ce n'est dans le menu apps ou j'ai cliqué sur une ou deux icones sans qu'il ne se passe rien...Pour sortir de dynotest j'ai juste clique le gros bouton blanc qui indique sortir et restart.....je verrais tout a l'heure quand je reviendrai a la voiture.

 

Bon ça en fait des questions a se poser quand on aime bien le coté technique. Aussi le fait que je sois électricien et qu'a l'époque, au lycée, on apprenait les machine tournantes a courant continu... 

IMG_20210905_072814.jpg

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Il y a 1 heure, richard81 a dit :

Pour sortir de dynotest j'ai juste clique le gros bouton blanc qui indique sortir et restart.....je verrais tout a l'heure quand je reviendrai a la voiture.

Pour sortir il faut refaire la manip , j'ai fait la même erreur que toi

Modifié par bobjouy
citation trop longue

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A mon tour de communiquer mes chiffres, pour une LR de mars 2020 avec 26 000 km :

Full Pack Energy : 70,3 kWh.

Si on compare à 77,8 kWh, ça fait 9,6% de dégradation, si on compare à 74,3 kWh (retrait du buffer bas), ça fait 5,4% de dégradation.

 

A noter que je fais peu de supercharge (< 1/mois), qu'elle est branchée systématiquement au domicile, avec consigne à 80%.

 

Si les chiffres sont corrects, je trouve que ça fait beaucoup 10% de dégradation en 1,5 an en respectant les préconisations constructeur.

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Il y a 3 heures, seb7788 a dit :

Les sucs sont pas un problème en soit c et comme tout il faut les utiliser à bon escient. Je laisse ma par contre brancher la voiture en stationnement je trouve ça inutile. 

Moi je la laisse branchée car elle reste longtemps sans servir et surtout si je dois partir quelque part, éviter de descendre au 2eme sous sol à partir du 4eme pour la brancher pour charger. A partir de l'app je lance la charge et elle est prête à partir avec 100% quand je descend et préconditionnée.

Enfin elle n'est pas branchée en permanence puisque ma wallbox sert aussi à charger ma Zoe à côté donc le cable passe de l'une à l'autre selon le besoin.

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Il y a 4 heures, guillaume84 a dit :

Pour sortir il faut refaire la manip , j'ai fait la même erreur que toi

Je ne sais pas si j ai fait une erreur, mais après être sorti du menu dyno par le bouton sortie en haut de l écran je n' ai pas eu de problème pour démarrer tout a l heure, la voiture fonctionne normalement....

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Il y a 1 heure, richard81 a dit :

Je ne sais pas si j ai fait une erreur, mais après être sorti du menu dyno par le bouton sortie en haut de l écran je n' ai pas eu de problème pour démarrer tout a l heure, la voiture fonctionne normalement....

J'ai du faire une mauvaise manip je referais le test 😉

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LR de février 2019, 82.000 km en 2 ans et demi donc.

Il reste 69 kWH. Et elle me donne gentiment la charge: 14200 kWH en AC (chez moi en 32 A essentiellement) et 4360 kWH en DC (superchargeur).

J'aurais donc 7 % de dégradation environ (hypothèse 74,3 kWH à neuf) , très bien et cohérent avec la dégradation mesurée lors d'une charge à 100 % que j'avais faite au printemps et qui est beaucoup plus haut sur ce fil :-)

 

Seul truc: la conso, ça me ferait du 22 kWH au cent en moyenne alors que la voiture m'indique 19. J'en déduis que la différence est le rendement lors de la charge+les préchauffages en hiver ou ça consomme mais ne roule pas+les temps passé dans la voiture sans rouler, vu qu'elle me sert parfois de tente, encore 3 fois cet été, et qu'elle sert aussi de station de jeu à mon fils.

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Bonsoir ,

ma model 3 est une 2021 pack Panasonic de Décembre 2020 donc normalement 77,8 KWh bridée à 75 KWh .

Fausse idée reçu par rapport au E3D car le mode dynotest => menu CFG m'indique que c'est une model 3 74D donc 74KWh .

Modifié par bobjouy

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il y a 47 minutes, matesla3etaitsurleglovis a dit :

LR de février 2019, 82.000 km en 2 ans et demi donc.

Il reste 69 kWH. Et elle me donne gentiment la charge: 14200 kWH en AC (chez moi en 32 A essentiellement) et 4360 kWH en DC (superchargeur).

J'aurais donc 7 % de dégradation environ (hypothèse 74,3 kWH à neuf) , très bien et cohérent avec la dégradation mesurée lors d'une charge à 100 % que j'avais faite au printemps et qui est beaucoup plus haut sur ce fil :-)

 

Seul truc: la conso, ça me ferait du 22 kWH au cent en moyenne alors que la voiture m'indique 19. J'en déduis que la différence est le rendement lors de la charge+les préchauffages en hiver ou ça consomme mais ne roule pas+les temps passé dans la voiture sans rouler, vu qu'elle me sert parfois de tente, encore 3 fois cet été, et qu'elle sert aussi de station de jeu à mon fils.

Pas mal surtout qu'à ce stade là la dégradation va stagner théoriquement 

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Il y a 10 heures, matesla3etaitsurleglovis a dit :

Seul truc: la conso, ça me ferait du 22 kWH au cent en moyenne alors que la voiture m'indique 19.

Tu as pris en compte la regen dans ton calcul ? 

Il y a 10 heures, matesla3etaitsurleglovis a dit :

LR de février 2019, 82.000 km en 2 ans et demi donc.

Il reste 69 kWH. Et elle me donne gentiment la charge: 14200 kWH en AC (chez moi en 32 A essentiellement) et 4360 kWH en DC (superchargeur).

J'aurais donc 7 % de dégradation environ (hypothèse 74,3 kWH à neuf)

Non à neuf tu as bien plus. 77,8 kWh théoriques, perso j'ai vu ,76 kWh après 30 000 km et presque un an. 

Aujourd'hui moi avec plus de 60 % de charge DC (11580 kWh contre 7204 kWh AC et 2858 kWh Regen), je suis à 69,9 kWh. 90 000 km, mars 2019. 

Modifié par bobjouy

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Bonjour ,
est-ce quelqu'un qui aurait l'appli " scan my tesla " sur model 3 2021 pack batterie Panasonic
pourrait regarder la taille de la batterie . Puis comparer dans le " dynotest " dans le menu " CFG " le " Pack Energy " et le " Car Type ".


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Il y a 14 heures, matesla3etaitsurleglovis a dit :

Seul truc: la conso, ça me ferait du 22 kWH au cent en moyenne alors que la voiture m'indique 19.

même surprise de mon côté (15 % d'écart entre la consommation affichée sur la voiture et les infos récupérées avec le mode Dynotest)

 

LR AWD juin 2019, 63000 km, Full Pack Energy 70,9 kWh (en ligne avec ce que je vois sur TESLAFI et vos remontées)

recharge 8,45 MWh en AC (60 %) et 5,49 en DC (40 %), ce qui me fait une conso moyenne de 220 Wh/km au lieu de 190 indiqué dans la voiture. 

 

Il y a 3 heures, bobjouy a dit :

Tu as pris en compte la regen dans ton calcul ? 

En ne tenant pas compte de la régénération, j'arriverai à 260 Wh/km (Charge Total) ou 250 Wh/km (discharge total).

Ce ne sont pas des Wh que l'on paie (donc on s'en fout), mais ce sont quand même des Wh que "voit passer" la batterie. 

 

 

 

IMG_20210902_174357.jpg

IMG_20210902_174414.jpg

IMG_20210906_115118 (2).jpg

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Je viens de refaire un test de charge à 100% sur ma sr+ de mars donc MIUS , et je suis remonté à 414kms .

Pour rappel début août juste avant de partir en vacance j’étais à 404 ou 403 a 100% je sais plus exactement .

Même si ça change pas grand chose ça me rassure un peu au final .

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Effectivement, ça va ça vient ...

Le BMS est plutôt lunatique en fonction des habitudes de recharge. Un coup on fait +5km, un coup -5 sans trop savoir pourquoi.

Ca montre que cet indicateur tient autant de la dégradation réelle et inévitable que de la calibration plus ou moins précise.

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il y a 53 minutes, keval18 a dit :

Je viens de refaire un test de charge à 100% sur ma sr+ de mars donc MIUS , et je suis remonté à 414kms .

Pour rappel début août juste avant de partir en vacance j’étais à 404 ou 403 a 100% je sais plus exactement .

Même si ça change pas grand chose ça me rassure un peu au final .

Il ne faut pas s'inquiéter plus que ça. Tant que ça ne se voit pas au quotidien c'est bon

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J'ai quand même l'impression avec les NCA qu'il y a 2 comportements antagonistes:

1 - brancher le plus souvent possible, même si on a peu consommé avec 90% d'objectif (selon les recommandations Tesla)

2 - charger à 90% et ne plus brancher jusqu'à avoir suffisamment consommé (arriver à 20-30% de SOC)

 

Le choix 1 est probablement ce qui abime moins la batterie (mode ABC recommandé par Tesla), mais ces micro-recharges semblent complètement déboussoler le BMS petit à petit. La santé de batterie va se dégrader "en apparence"

Le choix 2 semble permettre une sorte de meilleure calibration ou de recalibration. Ca correspond aussi à ceux qui roulent beaucoup et qui font des grandes sessions de charge en balayant une grande partie des états de charge de la batterie. Quand on roule peu on tombe à coté des recommandations de Tesla (charger dès que possible) mais on évite un peu la dérive du BMS

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Vivement ma wallbox que je fasse les tests de charge pour voir comment ce comporte le bms. Pour l'instant je suis sur une prise plexo, un peu long de faire attendre la voiture 3h mini  à 20% et de ma recharger ensuite jusqu'à 100% afin de calibrer le tout 😅

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Il y a 2 heures, Bart a dit :

J'ai quand même l'impression avec les NCA qu'il y a 2 comportements antagonistes:

1 - brancher le plus souvent possible, même si on a peu consommé avec 90% d'objectif (selon les recommandations Tesla)

2 - charger à 90% et ne plus brancher jusqu'à avoir suffisamment consommé (arriver à 20-30% de SOC)

 

Le choix 1 est probablement ce qui abime moins la batterie (mode ABC recommandé par Tesla), mais ces micro-recharges semblent complètement déboussoler le BMS petit à petit. La santé de batterie va se dégrader "en apparence"

Le choix 2 semble permettre une sorte de meilleure calibration ou de recalibration. Ca correspond aussi à ceux qui roulent beaucoup et qui font des grandes sessions de charge en balayant une grande partie des états de charge de la batterie. Quand on roule peu on tombe à coté des recommandations de Tesla (charger dès que possible) mais on évite un peu la dérive du BMS

Je roule peu et ma gestion de la charge est clairement le choix 2 carrément plus profitable à la batterie. Ne pas oublier qu un cycle est bien de 0 à 100 % plus il y aura de mini charge plus long le calibrage sera long et hasardeux trop de données à calculer. 
déjà évoqué mais il y a bien deux écoles sur la charge et chacun voit ce qu il a envie de faire avec sa batterie. 

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Il y a 10 heures, bobjouy a dit :

Tu as pris en compte la regen dans ton calcul ? 

Non à neuf tu as bien plus. 77,8 kWh théoriques, perso j'ai vu ,76 kWh après 30 000 km et presque un an. 

Aujourd'hui moi avec plus de 60 % de charge DC (11580 kWh contre 7204 kWh AC et 2858 kWh Regen), je suis à 69,9 kWh. 90 000 km, mars 2019. 

comment tu trouves le nombres de kwH en régénération j'essaie de comprendre et du coup j'ai pas trouver ni sur tes logs ni sur les miens postés également,

merci

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il y a 34 minutes, seb7788 a dit :

comment tu trouves le nombres de kwH en régénération j'essaie de comprendre et du coup j'ai pas trouver ni sur tes logs ni sur les miens postés également,

merci

le dynotest donne les kWh qui rentrent dans la batterie (charge total) et les kWh qui arrivent par les chargeurs (AC charge Counter et DC charge counter),

Pour ma part j'ai supposé que la différence entre les 2 provenait de la régénération (en supposant qu'il n'y avait pas de pertes durant la charge)

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il y a 58 minutes, seb7788 a dit :

Je roule peu et ma gestion de la charge est clairement le choix 2 carrément plus profitable à la batterie. Ne pas oublier qu un cycle est bien de 0 à 100 % plus il y aura de mini charge plus long le calibrage sera long et hasardeux trop de données à calculer. 
déjà évoqué mais il y a bien deux écoles sur la charge et chacun voit ce qu il a envie de faire avec sa batterie. 

A mon avis c'est pour ça que ceux qui ont une batterie soit disant un minimum dégradée ne remarque pas cette dernière en pratique. 

On a d'autres retours sur les lfp fin 2020 ? 

Modifié par Sweet

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Il y a 5 heures, Bart a dit :

J'ai quand même l'impression avec les NCA qu'il y a 2 comportements antagonistes:

1 - brancher le plus souvent possible, même si on a peu consommé avec 90% d'objectif (selon les recommandations Tesla)

2 - charger à 90% et ne plus brancher jusqu'à avoir suffisamment consommé (arriver à 20-30% de SOC)

 

Le choix 1 est probablement ce qui abime moins la batterie (mode ABC recommandé par Tesla), mais ces micro-recharges semblent complètement déboussoler le BMS petit à petit. La santé de batterie va se dégrader "en apparence"

Le choix 2 semble permettre une sorte de meilleure calibration ou de recalibration. Ca correspond aussi à ceux qui roulent beaucoup et qui font des grandes sessions de charge en balayant une grande partie des états de charge de la batterie. Quand on roule peu on tombe à coté des recommandations de Tesla (charger dès que possible) mais on évite un peu la dérive du BMS

Les recommandations Tesla c'est pas une consigne à 90% c'est au maximum à 90%. De mon côté pas de trajets quotidiens, consigne vers 50% sauf si je vais faire un voyage assez long le lendemain auquel cas consigne entre 80% et 100%. En ajoutant les stationnements sans point de recharge sous les 50%, pas de problème pour visiter sans effort toute la plage de SoC sur un mois ou deux, et la calibration a l'air bonne (baisse lente et régulière en fct du kilométrage, -1,5% en 7 mois / 6000 km).

NB la question d'abimer la batterie par les cycles de décharge/charge est surtout importante si on roule beaucoup. Par ex si on utilise 80% de la batterie tous les jours, recharger en milieu de journée va réduire l'amplitude des cycles et (a priori) diminuer la dégradation.

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il y a 44 minutes, MrFurieux a dit :

Les recommandations Tesla c'est pas une consigne à 90% c'est au maximum à 90%.

 

J'ajouterais que Tesla n'a jamais parlé de ABC (Always Be Charging)
Le manuel mentionne "Leave your vehicle plugged in when you are not using it"

 

Il n'est pas explicitement conseillé de charger au taquet de la consigne dès que possible, mais juste de brancher son véhicule quand on ne l'utilise pas(*)

C'est une consigne pour éviter d'éventuelles décharges profondes en cas de non utilisation.

 

(*) quand on l'utilise, c'est plus dur ;)

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