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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

il y a 33 minutes, tben a dit :

Tu es avec quelle version du systeme ?

Avec une version antérieure à la 2021.12.25.7, la valeur utilisable est 49,6 kWh. Donc tu n'en est pas loin.

Avec celle-ci ou supérieure, la valeur utilisable est 53,1

Je suis en 2021.24.3 , par contre je n'ai pas Disney+ 

Modifié par Franckmodel3

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il y a 12 minutes, Franckmodel3 a dit :

Je suis en 2021.24.3 , par contre je n'ai pas Disney+ 

Dans ce cas c'est cohérent, tu as 392 km au lieu de 423 donc 49,5 au lieu de 53,1 kWh c'est proche de l'attendu. En chargeant à 100%, et en laissant ensuite reposer à différents SoC si le 100% ne suffit pas, comme préconise le manuel, ça devrait remonter.

NB Disney+ c'est pas en France.

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il y a une heure, Franckmodel3 a dit :

Je suis en 2021.24.3 , par contre je n'ai pas Disney+ 

en 2021.24.3 c'est une version supérieure ou egale à la 2021.12.25.7, tu devrais donc avoir 423 km (et peut-être même 427 avec les 0,5 kWh du buffer haut qui nous a été rendu accessible), et donc 53,1 kWh utilisable

Modifié par tben

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il y a 36 minutes, tben a dit :

en 2021.24.3 c'est une version supérieure ou egale à la 2021.12.25.7, tu devrais donc avoir 423 km (et peut-être même 427 avec les 0,5 kWh du buffer haut qui nous a été rendu accessible), et donc 53,1 kWh utilisable

Quelle que soit la version il devrait avoir vers 423 km, sauf qu'il ne charge pas à 100% sa LFP, et voit une dérive de la capacité très probablement à cause de ça. Avec la 2021.24 il aurait bien 53,1 utilisable si sa capacité était à 100%.

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Il y a 2 heures, KevinN78 a dit :

 

J'ai la meme batterie que toi et la meme cuvée, le plus que j'ai vu c'est 548 avec un NFP a 75 à 3300 km.  j'arrive doucement a 9000 km, et le NFP est a 74,1 soit 541 km. La perte est pour le moment assez correct, a voir d'ici 6 mois / 1 an, si ça ne descends pas sous les 72/73 kWh.

j'ai l'impression que le pack LG est carrément moins sensible à la décharge que les packs Panasonic, dont certains ont perdu déjà plus de 5/6 % en a peine 6 mois

 

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Est-ce la fièvre ou le thermomètre ?

Tesla a une longue histoire de BMS avec Panasonic et mesure peut être plus précisément la dégradation qu’avec les technologies qu’ils utilisent depuis moins longtemps (LG, CATL) ?

 

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il y a 44 minutes, Bart a dit :

Est-ce la fièvre ou le thermomètre ?

Tesla a une longue histoire de BMS avec Panasonic et mesure peut être plus précisément la dégradation qu’avec les technologies qu’ils utilisent depuis moins longtemps (LG, CATL) ?

 

Ça n est pas propre a tesla, on a des retours des zoe en chimie NMC qui ne bouge pas ou presque après 4 ans d usage

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il y a 40 minutes, KevinN78 a dit :

Ça n est pas propre a tesla, on a des retours des zoe en chimie NMC qui ne bouge pas ou presque après 4 ans d usage

Normal le buffer est plus élevé sur les batteries de Zoé, du coup la dégradation ne se remarque pas. 

 

Ce qui me fait tiquer c'est pourquoi tesla n'a pas utilisé la lfp avant si elle est si "parfaite" ? 

Modifié par Sweet

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il y a 25 minutes, Sweet a dit :

Normal le buffer est plus élevé sur les batteries de Zoé, du coup la dégradation ne se remarque pas. 

 

Ce qui me fait tiquer c'est pourquoi tesla n'a pas utilisé la lfp avant si elle est si "parfaite" ? 

Oui pour comparer ce qui est comparable il faut suivre les Zoe 52 kWh, pas les 40 kWh.

Pour les LFP, Panasonic et LG n'en font pas, c'est déjà une bonne raison. L'usine de Shanghai a ouvert de nouvelles options avec les batteries locales.

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Il y a 13 heures, FredMt a dit :

Si tu as bien lu les valeurs sur l'écran d énergie  pour évaluer la capacité de ta batterie (avec en bas une moyenne à 25km ou 50km cf. tableau @TomaGo ) c est tout bon. Les résultats sont tout à fait cohérents, très bon pack;)

Calculer-capacite-batterie-Tesla.png

Si je comprends bien, pour les LR/Perf 2019/2020, on a :

- typique : 156

- autonomie EPA : 500km 

=> Capacité totale batterie neuve : 78kWh ?

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il y a 29 minutes, Vincent Cambrai a dit :

Si je comprends bien, pour les LR/Perf 2019/2020, on a :

- typique : 156

- autonomie EPA : 500km 

=> Capacité totale batterie neuve : 78kWh ?

Les perfs E3D  on un pack de 77,8kWh (même pack que la LR E3D ) et de ce que je me rappelle une conso de 162Wh/km. Et la conso des LR 153Wh/km puis 150Wh/km pour les dernières. Peut-être @TomaGopourrait-il nous publier la dernière version de son tableau de synthèse sur les perf ?

Après je sais qu il y a eu plusieurs améliorations et au final, je crois, 3 model3 Performance avec des typiques différents sur 2019 et 2020. Mais je ne crois pas qu ils aient tous fait l'objet d une homologation.

Sur la dernière Perf 2020, je doute que la voiture affichait la même valeur que la LR.

Peut-être quelqu'un qui a l historique pourrait compléter 🙂

Modifié par FredMt

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Le 17/08/2021 à 00:10, Arnaudc06 a dit :

Bonjour à tous,

 

Pour mon premier 100 % ma voiture à affiché 504 kms (perf 2021)

 

pas refais depuis mais sur Scan my Tesla, le Nominal Full pack affichait 80 kWh et là ils est à 79,4.

J’avais 80,1 en NFP puis descendu à 79,5 pendant 7150 km exactement donc c’est cohérent. Là je suis descendu à 79 en NFP depuis 500 km.

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Il y a 13 heures, KevinN78 a dit :

Ça n est pas propre a tesla, on a des retours des zoe en chimie NMC qui ne bouge pas ou presque après 4 ans d usage

Oui, mais le BMS, c'est la sauce de Tesla. Je ne nie pas que ces technologies puissent être plus résistantes. Simplement, ça fait de nombreuses années que Tesla ajuste le BMS sur les techno Panasonic.

Sur les LFP et NMC, le recul est moindre chez eux, ils n'ont pas autant de data de bla vie réelle à mouliner pour avoir une estimation fine.

Les LFP, par exemple, ont à priori plus de mal à être évaluées précisément, à être calibrées, d'où la demande de charger souvent à 100% pour forcer cette calibration. A technos différentes, méthodes d'estimation différentes.

 

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Il y a 13 heures, Sweet a dit :

Normal le buffer est plus élevé sur les batteries de Zoé, du coup la dégradation ne se remarque pas. 

 

Ce qui me fait tiquer c'est pourquoi tesla n'a pas utilisé la lfp avant si elle est si "parfaite" ? 

La LFP n'est pas si parfaite que ça...

Elle ne peut convenir que pour les petites capacités, s'il fallait faire du 82kWh, ça serait trop lourd/encombrant en l'état de cette techno.

Et on n'a pas trop de recul sur l'autonomie réelle par temps froid, ça semble moins performant que les NCA. On verra cet hiver ce que ça donne maintenant que le BMS est plus mature, l'an dernier, ça avait fait un tollé tellement c'était décevant.

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Il y a 19 heures, Flash a dit :

Donc 17km de perdus en 5 mois ou l'équivalent de 10% par an.

A espérer que  ça ne continue pas à un tel rythme.

En proportion, en 2 ans, j'ai perdu autant que toi en 5 mois.

Salut,

 

C'est une SR+ que j'ai, qui annonce 423kms au départ, donc 17kms de moins représente 4% (pour 14.500 kms effectués)

 

Pour l'instant mon trajet pour aller au travail consomme toujours 18/20% de batterie, l'aller/retour moins de 40%

Sachant que j'ai des bornes de recharge en plus au travail

 

Bref au quotidien aucun impact de remarqué en tout cas

 

Vinz

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Il y a 8 heures, STSUKX a dit :

J’avais 80,1 en NFP puis descendu à 79,5 pendant 7150 km exactement donc c’est cohérent. Là je suis descendu à 79 en NFP depuis 500 km.

De toute manière c est que cette batterie 82 permettra d avoir l équivalent de l ancienne capacité 75 après 2-3 ans d usage et ça c est confortable! 
 

ps: petit passage sous les 74 hier avec 73.9.

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Il y a 18 heures, Bart a dit :

Pareil, même voiture (SR+US), mais avec 7000km

Je tourne autour de 406-408.

Depuis quelques temps je charge à 90% et je laisse constamment branché (alors qu'au début je me limitais à 70-80 en rechargeant que de temps en temps).

Est-ce que c'est bon ou pas ? Je n'en sais rien, mais mon estimation ne remonte pas.

J'utilise assez peu la voiture, je vais rarement dans des niveaux de charge sous 30% (ça a du arriver 2-3 fois).

J'ai du faire 4-5 charges à 100%.

Est-ce que mes habitudes de charge ont perdu le BMS ? Est-ce que ma batterie a vraiment perdu 3.5% ?

Peut-être un peu des deux.

Disons que j'aimerais bien, comme certains, être encore au taquet à un aussi faible age/kilométrage ...

Salut,

 

La fois où j'ai "récupéré" le plus de kilométrage annoncé par la voiture, c'est quand je suis arrivé sous les 20% de batterie (entre 15 et 20 je ne sais plus), et que la voiture est restée comme ça tout l'après midi.

Je l'ai branché le soir, et elle a chargé la nuit jusqu'à 90%

 

Il doit vraiment y avoir une histoire d'affichage/calcul du BMS, à mon avis les batteries s'usent à peu près toutes pareil (tant que pas toujours chargée à 100% pour une US Panasonic)

 

Vinz

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Il semble aussi que ces grosses charges sur une grande amplitude aident un peu à recalibrer.

Après, il y a une part de chance, toutes les batteries ne sont pas égales à la sortie d'usine...

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Le 07/05/2019 à 14:10, bobjouy a dit :

Bien que cette méthode soit très bonne, il y a une marge d'erreur liée à l'affichage au % près.

En faisant quelque chose de similaire pendant une supercharge j'obtiens ça : 

 

126101347_2019-05-0714_08_09-Clipboard.thumb.jpg.078834901ee92e3ef796df4b261d8f9e.jpg

 

91,7 - 21,8 = 69,9 % qui représentent 52,4 kWh. D'où à 100 % : 74,96 kWh.

 

EDIT : et un trajet qui consomme 51,1 % de la batterie à 172 Wh/km sur 222,5 km

 

1120122543_2019-05-0714_08_09-Clipboard.thumb.jpg.905ec9581880bd5c5dc89e0f57d28f45.jpg

 

Ça donne

38,3/0,511 = 74,95 kWh.

 

Et j'en ai plein d'autres où ça se vérifie : 75 kWh dispo à plus ou moins 0,2 kWh.

 

image.thumb.png.6aabcfce8e05ad884b343011682b534f.png

 

 

AvecTeslaFi il est possible de suivre la dégradation de sa batterie et de vérifier les bonnes habitudes :

Si de longues non utilationbdecsa M3 charge 55%

Ne pas charger a plus de 70 % si pas besoin de long trajet

Ne pas descendre en dessous de 40 % et si oui recharger rapidement .

Après on a le plaisir de constater que on est en haut du classement de meilleures batteries .

Avec 40 000 km j' ai perdu 8 km d'autonomie et c'est bloqué a cette valeur de puis un an ...

En gros on pers la première année..

J' ai une model 3 depuis avril 2019.

 

Un mois gratuit TeslaFi

https://www.teslafi.com/signup.php?referred=codetesla01

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