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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Pour alimenter le débat, je viens d'acquérir un scooter BMW C evolution Longe Range. Il a 21000km et 3 ans, la dégradation de la batterie relevée par BMW est de 12% (au moins BM ne dit pas tout est normal et annonce la couleur contrairement à Tesla qui vous dit que ça remontera avec les températures...). Tout ça pour dire que nos batteries se dégradent, c'est un fait...
Chez BM, pas de possibilité de règler la limite de charge.
C'est un HS qui a son importance, BM ce ne sont pas des branquignoles et ce scooter est développé depuis 2014 avec toujours une batterie lithium-ion.
A+

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il y a 5 minutes, Busquet2 a dit :

C'est un HS qui a son importance, BM ce ne sont pas des branquignoles et ce scooter est développé depuis 2014 avec toujours une batterie lithium-ion.

Parce qu’il faut comme PSA, Nissan et plein d’autres, ils brident le 100% à un niveau compris entre 90 et 95%. On a jamais accès à un vrai 100% comma chez Tesla. Solution de facilité et pour éviter d’expliquer a des clients néophytes comment faire pour optimiser la dégradation.

L’idée se défend,  c’est une solution comme une autre.

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il y a 11 minutes, Busquet2 a dit :

Pour alimenter le débat, je viens d'acquérir un scooter BMW C evolution Longe Range. Il a 21000km et 3 ans, la dégradation de la batterie relevée par BMW est de 12% (au moins BM ne dit pas tout est normal et annonce la couleur contrairement à Tesla qui vous dit que ça remontera avec les températures...). Tout ça pour dire que nos batteries se dégradent, c'est un fait...
Chez BM, pas de possibilité de règler la limite de charge.
C'est un HS qui a son importance, BM ce ne sont pas des branquignoles et ce scooter est développé depuis 2014 avec toujours une batterie lithium-ion.
A+

Félicitations pour ton nouveau scooter, mais tu fais un contresens sur ce que dit Tesla. Les SC ne disent pas que les batteries ne se dégradent pas, ils disent que si la dégradation affichée est plus élevée que la moyenne, c'est "normal" et que ça va revenir dans les clous. La dégradation est implicitement annoncée par Tesla dans la garantie, on peut anticiper -20% pour 8 ans / 160k à 200k km.

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il y a 28 minutes, Busquet2 a dit :

Pour alimenter le débat, je viens d'acquérir un scooter BMW C evolution Longe Range. Il a 21000km et 3 ans, la dégradation de la batterie relevée par BMW est de 12% (au moins BM ne dit pas tout est normal et annonce la couleur contrairement à Tesla qui vous dit que ça remontera avec les températures...). Tout ça pour dire que nos batteries se dégradent, c'est un fait...
Chez BM, pas de possibilité de règler la limite de charge.
C'est un HS qui a son importance, BM ce ne sont pas des branquignoles et ce scooter est développé depuis 2014 avec toujours une batterie lithium-ion.
A+

Je ne pense pas qu'un c évolution possède un système de refroidissement liquide des batteries. Ça peut beaucoup jouer dans la dégradation. De plus la batterie est très petite. 

Modifié par Sweet

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il y a 1 minute, Busquet2 a dit :

Et ?
Je suis simplement en train de dire que vos batteries perdront comme la mienne, c'est inévitable. C'est tout.

C'est sur à différent degrés suivant la qualité de la batterie. Franchement 12% je trouve ça honorable pour ton scooter 

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Il y a 3 heures, Busquet2 a dit :

Et ?
Je suis simplement en train de dire que vos batteries perdront comme la mienne, c'est inévitable. C'est tout.

C'est ce qui s'appelle enfoncer une porte ouverte. En particulier sur ce fil de discussion, où je me crois pas avoir vu quelqu'un prétendre qu'il avait une batterie magique. A moins que tu veuilles dire que toutes les batteries se dégradent à la même vitesse ?

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Non justement toutes les batteries ne se dégradent pas de la même façon, il y a un facteur inconnu (chance ou malchance) qui ne s'explique pas, indépendamment des pratiques de chacun, malheureusement.

En fait, en enfonçant cette porte ouverte je me rassure, tout simplement. Quand je vois que mon scooter aurait déjà "perdu" 12%, je me dis que ma dégradation est plutôt normale sur la Tesla, je suis quand même content d'être parti sur une LR où cette dégradation aura moins d'impact à l'usage.

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il y a 22 minutes, Busquet2 a dit :

Non justement toutes les batteries ne se dégradent pas de la même façon, il y a un facteur inconnu (chance ou malchance) qui ne s'explique pas, indépendamment des pratiques de chacun, malheureusement.

En fait, en enfonçant cette porte ouverte je me rassure, tout simplement. Quand je vois que mon scooter aurait déjà "perdu" 12%, je me dis que ma dégradation est plutôt normale sur la Tesla, je suis quand même content d'être parti sur une LR où cette dégradation aura moins d'impact à l'usage.

Au passage, rien à voir avec le sujet, mais je ne sais pas si tu as remarqué que certains commençaient leurs messages par la formule "désolé de te contredire mais....". En général ce sont des gens qui adorent contredire les autres, et qui sont donc malhonnêtes en plus d'être pénibles...

Pour revenir à ton scooter, désolé de te contredire mais juste avec ces infos ça ne prouve pas grand chose. C'est possible que BMW ait paramétré un buffer haut de 10% qui masque une partie de la dégradation, par exemple. On ne connait pas non plus la chimie de cette batterie. Ce qui doit réellement te rassurer c'est que les statistiques de flotte montrent que la dégradation ralentit fortement après un seuil situé entre 30 000 et 80 000 km, y compris pour les TM3. Si on prolonge linéairement la dégradation initiale on se fait peur pour rien, sauf si la batterie a vraiment un problème, auquel cas la garantie est là.

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Il y a 9 heures, Sweet a dit :

Oui c'est sûr mais certains ont un typique bien plus bas et plus proche des 400km avec moins de kilomètre au compteur. 

J’ai eu ça pendant quelques jours: 404km

Mais je fais surtout de petits trajets et la voiture est quasi toujours branchée a 90%
Depuis, j’ai fait quelques gros trajets pour balayer un peu plus la capacité de batterie (jamais moins de 20%) et j’ai l’impression que mon typique repart à la hausse (417 au dernier relevé…)

Je constate avec Teslamate que ça varie beaucoup y compris en quelques minutes, donc il faut prendre cette valeur avec du recul …

Je pense que c’est plus le BMS qui évalue plus ou moins bien qu’un souci de dégradation pour mon cas

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Il y a 2 heures, ddrunner a dit :

Tiens ca faisait longtemps que j'étais pas passé sur ce channel. C'est marrant. Apres 191 pages, on en sait toujours autant (ou aussi peu).

 

🤣

C'est exactement ça 🤣

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Il y a 22 heures, Sweet a dit :

J'ai peut être une explication à la quasi nul (?) dégradation de ma batterie sur ma sr+ US 2021. Apparemment l'équilibrage des cellules se fait à partir de 90%. Du coup les cellules sont constamment équilibrées à chaque charge. J'ai une plage d'utilisation de 90%-70% tous les jours. Vos avis là dessus ? 

Si tu remontes quelques dizaines de pages en arrière, tu verras que ta pratique :

- Permet de conserver un BMS bien calibré 

- N'est pas idéale quant à la dégradation des cellules. Pour la préservation de celles-ci, tu devrais cycler sur 60%-40%.

 

C'est surtout le vieillissement calendaire qui joue et non le kilométrage. Comme dit plus haut, ta batterie est encore un peu jeune pour déceler une dégradation. Chez beaucoup, la première dégradation est apparue vers 8-9 mois.

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Une hypothèse:

Je ne fait que 8km(2%) pour aller au boulot,puis ensuite la voiture a 8h de sommeille,idem au retour, ainsi de suite pendant 3 a 4 jours.(sans recharger)

Le BMS peut donc recalculer tous les 2% l'évolution de la décharge et ainsi être plus précis ?

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il y a 15 minutes, yankee76 a dit :

Une hypothèse:

Je ne fait que 8km(2%) pour aller au boulot,puis ensuite la voiture a 8h de sommeille,idem au retour, ainsi de suite pendant 3 a 4 jours.(sans recharger)

Le BMS peut donc recalculer tous les 2% l'évolution de la décharge et ainsi être plus précis ?

Je suis grosso modo pareil, mais avec plutôt 10 jours sans charger généralement

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J’ai eu un c évolution aussi pendant 2 ans, super machine, mais l’estimation délirante t’empêche de te rendre compte de la dégradation lol

Tu pouvais selon ta conso avoir 100km à 100% comme 180 en été…

Dans les faits, j’arrivais à faire dans les 150 par charge sans soucis et souvent à fond, quel kif.

Au final, même avec 10% de moins, ce n’était pas pénalisant car en chargeant tous les 2 jours j’utilisais même pas tout avec 2AR de 70km.

Je l’avais importé d’Allemagne et j’avais un chargeur 13A, les français étaient en 10 et même 8A pour les derniers…

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Une hypothèse:


Quand tu charges chez toi c'est à quelle puissance? Et en extérieur tu fais souvent des supercharges? C'est le rêve ta batterie, ça serait bien de comprendre son secret.

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A la maison,je charge vers 10 -12 A et des SUCs uniquement pendant les vacances.

A noter que lors de ma charge a 100% d'avant hier,la charge c'est arrêté a 98% et 488km (j'ai donc débranché la voiture)et 30 minutes plus tard, l'indication était a 100% et 493km!

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Ma LR de 2019 est stabilisée à 10% de dégradation (donc ~450km) depuis quelque temps. 40000km alors qu'elle devrait avoir le double (homeworking strict depuis bientôt 18 mois alors que normalement je fais 100km/j pour mes trajets boulot).

 

C'est beaucoup mais dans l'absolu je m'en fous car c'est une voiture de société et qu'elle sera remplacée en juin prochain...

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Le 05/08/2021 à 18:56, ddrunner a dit :

Tiens ca faisait longtemps que j'étais pas passé sur ce channel. C'est marrant. Apres 191 pages, on en sait toujours autant (ou aussi peu).

 

🤣

Le problème de cette discussion est qu'il y a d'un côté

1) une accumulation de témoignages qui n'alimentent pas toujours les données de sondage à partir desquelles on peut faire des analyses statistiques significatives. Du coup c'est plutôt une collection d'anecdotes difficile à synthétiser

2) des questions / réflexions / théories autour du fonctionnement du BMS 

 

Pour le 2eme point, je n'ai pas vu de sujet "batterie" sur le forum avec des explications sur l'architecture des batteries, les chimies, les BMS, etc. Ce serait utile non ? Ou bien ça existe et je suis passé à côté ?

Rien que sur cette page, on voit des confusions entre équilibrage et calibration, et des affirmations fausses mais qui n'ont l'air de choquer personne. Avoir quelques articles validés par des gens qui connaissent vraiment le sujet (et j'en ai croisé sur le forum) pourrait peut être éviter des débats éternels sur des choses qu'on sait ("on" étant une petite minorité au départ mais qui peut s'agrandir).

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