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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

ça permet d’échanger l’expérience de chacun.

mais c'est sur, je me prend pas la tête, je roule je charge :) c'est pour cela que j'ai choisi tesla 😎

pour le fun, LR 2021 , 4 eme recharge a 50% = 293km. j'ai gagné quand même 3 kms 😉

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Il y a 17 heures, Bart a dit :

Prendre la mesure à 50% ne veut pas dire grand chose

Ce n’est pas vraiment précis vu que ce n’est pas vraiment 50%

ca peut être 50 comme 50.9

 

oui,  je peux comparé simplement d'une charge a l'autre, vu que je ne modifie pas la jauge.

Modifié par atome83

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J'étais tombé à 434 et j'ai fait plusieurs fois (voiture toujours en sommeil)

- rentrée avec 25% sans charger la nuit

- 2 jours après remontée à 50%

- Puis 80%

 

Utilisation voiture et re même cycle.

En 3 fois je suis passé de 434 à 458km...

Bizarrement le résultat n'apparaît pas immédiatement après les cycles.

 

J'irai faire un 100% au suc en attendant la fin d'équilibrage et je recommencerai. Je me fous du typique mais je veux voir jusqu'où ca va.

Modifié par BRETON38

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il y a 3 minutes, Vincent Cambrai a dit :

As-tu déjà fait des courbes comparatives ? 

oui, avec toujours les mêmes conclusions : pour des charges correctes (en gros démarrage sous 10 % batterie chaude - 30° ou plus -, stop autour de 60 %), les afterburners ont 0 intérêt. Ça gaspille de l'énergie dans le vent.

il y a 3 minutes, Vincent Cambrai a dit :

Avec ou sans afterburners ?

Avec, on voit le moment où ils s'arrêtent, ça passe de 139 kW à 146 kW

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Concernant les afterburners j’ai déjà eu plus stupide sur une borne DC 20 kW, cela te bouffe presque la moitié de la puissance.

 

La voiture ne fait pas la différence, charge DC on allume la pyrolyse 😏

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il y a 58 minutes, STSUKX a dit :

Concernant les afterburners j’ai déjà eu plus stupide sur une borne DC 20 kW, cela te bouffe presque la moitié de la puissance.

Et oui, déjà dit et redit mais bon, pour que Tesla écoute... Déjà les américains sur Reddit comprennent rien au souci alors bon.

https://www.reddit.com/r/teslamotors/comments/ngr3qe/issue_while_dc_charging/

 

 

il y a 51 minutes, Busquet2 a dit :

Si ça se trouve je critique Bélib avec ses 20 kW qui dépassait rarement les 14 à cause de ça 🤨

Possible, suffit que tu testes en passant en mode service.

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Hello,

 

Je suis un fervent défenseur de la batterie de voiture qui devrait se comporter comme le téléphone, et le téléphone, j'ai réussi à trouver une routine pour mon téléphone pour rester toujours entre 20-80% sans trop charger et en restant dans cette plage...
Sauf que je suis en train de complètement changer d'avis pour la voiture... Je l'ai défendu ici à corps et à cri, mais visiblement je me suis bien planté, car je laissais gentillement chuter ma batterie, vers 20-30 pour la remonter à 50-60 parfois 80 ou 90 fonction de mon humeur... Force est de constater que je ne suis pas bon du tout, chiffres à l'appui ci-dessous !!!

 

Si j'inclus les véhicules 2021 uniquement, qui ont seulement 50 miles d'écart avec mon véhicule (odomètre identique à 50 miles), et qui chargent au moins à 80% de temps en temps, alors j'obtiens (courbes TeslaFi - lien parrainé)...

 

image.thumb.png.71e4f06a0c3e4ef1cf6fedd1fa229e22.png

image.thumb.png.c152ae11bde71cc182fdf1056bb9cec1.png

 

Visiblement, sur les 41 véhicules qui ont le même odomètre que moi à 50 miles près, le même modèle 2021, seul 1 véhicule a une plus mauvaise autonomie que moi... SIC... Ils ont tous en moyenne 535 km de WLTP tandis que je suis à 506 km SIC... Alors qu'au début j'étais à 540km...

 

Si j'élargis aux véhicules qui ont un plus grand écart en odomètre, c'est guère plus flatteur...

image.thumb.png.704fa6b12d07a0f6fc7b833b196017d3.png

 

 

 

En gros j'ai l'autonomie la plus pourrie... J'ai profité d'un passage au SC pour avoir des infos, ils ont fait un diagnostic batterie, qui est censé comparer mon véhicule avec leur flotte de véhicule à odomètre identique, et leur test me dit:

image.png.9c8c49bf64f39eed21ab8924752275f6.png

 

Oralement, ils m'expliquent que j'utilise plus souvent la climatisation en été et prenait en compte mes habitudes de conduite, donc ça fait baisser l'autonomie. Ils étaient 3 à m'expliquer cela, j'étais seul à leur expliquer que l'autonomie indiquée était un calcul du BMS et n'avait rien à voir avec mes habitudes de conduite, mais rien à faire... Ils sont sûr d'eux, que j'ai failli par douter de moi même, bien que je sois quasi 99.9% sûr, vous me le confirmerez certainement ( @FredMt ?)

 

Conclusion, j'ai commencé à charger en systématique (comme le recommande Tesla et non pas comme le recommande @Fly_PetitPrince), et vous voyez que ça commence à remonter, c'est bizarre... À suivre sur les prochains jours, j'ai hâte de voir ce que cela donne. J'avais fait 2 charges 100% sur un SuC après avoir été à ~20% récemment, mais ça n'avait rien changé...

 

Donc pour moi, ma nouvelle routine de charge, avec faible kilométrage par jour, je ne me pose pas de question, je charge midi et soir, à 80% pendant quelques temps, et on verra, je changerai peut-être ensuite mon habitude de temps en temps pour passer à 70%. Une seule personne là bas m'a expliqué que dans mon cas de faible km, il valait mieux éviter les trop grandes amplitudes (chose que je faisais).

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il y a 19 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

Oralement, ils m'expliquent que j'utilise plus souvent la climatisation en été et prenait en compte mes habitudes de conduite, donc ça fait baisser l'autonomie. Ils étaient 3 à m'expliquer cela, j'étais seul à leur expliquer que l'autonomie indiquée était un calcul du BMS et n'avait rien à voir avec mes habitudes de conduite, mais rien à faire... Ils sont sûr d'eux, que j'ai failli par douter de moi même, bien que je sois quasi 99.9% sûr, vous me le confirmerez certainement ( @FredMt ?)

Leur explication ressemble à du n'importe quoi (mais bon). Sinon sur tes stats, si tu as moins de 8000 km en 8 mois tu es bien en dessous de la moyenne de distance / mois, donc c'est logique que ta dégradation au km soit supérieure à la moyenne puisque batterie plus vieille à kilométrage égal - mais réciproquement ta dégradation / mois devrait être inférieure à la moyenne.

Il n'y a que le dernier trou d'air qui est suspect, le reste parait normal.

image.png.9ae78fd32ea8a292481e3557d181c6f9.png

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il y a 20 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

Sauf que je suis en train de complètement changer d'avis pour la voiture... Je l'ai défendu ici à corps et à cri, mais visiblement je me suis bien planté, car je laissais gentillement chuter ma batterie, vers 20-30 pour la remonter à 50-60 parfois 80 ou 90 fonction de mon humeur... Force est de constater que je ne suis pas bon du tout, chiffres à l'appui ci-dessous !!!

 

J’ai toujours prôné l’inverse et c’est l’évidence. Pour comprendre le fonctionnement, il faut avoir SMT up en permanence et observer quand les chutes se produisent, cela tombe ensuite sous le sens.

 

il y a 20 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

En gros j'ai l'autonomie la plus pourrie... J'ai profité d'un passage au SC pour avoir des infos, ils ont fait un diagnostic batterie, qui est censé comparer mon véhicule avec leur flotte de véhicule à odomètre identique, et leur test me dit:

image.png.9c8c49bf64f39eed21ab8924752275f6.png

Par contre, il faut vraiment arrêter de les saouler avec ça, qu’ils n’y comprennent rien ou te racontes des cracks à la limite peu importe, ils sont dans leur droit tant que l’estimation ne tangente pas les 70% de capacité initiale.

 

il y a 20 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

 

Oralement, ils m'expliquent que j'utilise plus souvent la climatisation en été et prenait en compte mes habitudes de conduite, donc ça fait baisser l'autonomie.

 

🙄🙄🙄

 

il y a 20 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

 

Conclusion, j'ai commencé à charger en systématique (comme le recommande Tesla et non pas comme le recommande @Fly_PetitPrince), et vous voyez que ça commence à remonter, c'est bizarre... À suivre sur les prochains jours, j'ai hâte de voir ce que cela donne. J'avais fait 2 charges 100% sur un SuC après avoir été à ~20% récemment, mais ça n'avait rien changé...

Charge haut en SoC et branche dès que possible, les estimations sont recalculés après réveil des cellules sur circuit préalablement off et ces dernières sont sous-estimés lorsque le SoC est inférieur à 60%. Du coup, après de trop nombreuses valeurs basses, ta moyenne  de relevés pour l’estimation est faussée.

 

Perso, 6000km, je pourrais te montrer un graph plat de 79,5 kWh depuis la livraison en mars. Cela n’a pas varié d’un iota.

 

il y a 20 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

 

Donc pour moi, ma nouvelle routine de charge, avec faible kilométrage par jour, je ne me pose pas de question, je charge midi et soir, à 80% pendant quelques temps, et on verra, je changerai peut-être ensuite mon habitude de temps en temps pour passer à 70%. Une seule personne là bas m'a expliqué que dans mon cas de faible km, il valait mieux éviter les trop grandes amplitudes (chose que je faisais).

Reste à 80% et branche tout de suite, c’est suffisant si bien respecté.

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il y a 20 minutes, MrFurieux a dit :

Leur explication ressemble à du n'importe quoi (mais bon).

Merci @MrFurieux tu me rassures !!

 

il y a 20 minutes, MrFurieux a dit :

Sinon sur tes stats, si tu as moins de 8000 km en 8 mois tu es bien en dessous de la moyenne de distance / mois, donc c'est logique que ta dégradation au km soit supérieure à la moyenne puisque batterie plus vieille à kilométrage égal - mais réciproquement ta dégradation / mois devrait être inférieure à la moyenne.

 

Bien vu, je n'avais pas pensé à cela, effectivement je fais très peu de km !!

Mais du coup, j'ai modifié les paramètres sur TeslaFi pour avoir tous les véhicules à odomètres identiques à +/- 8000 km près... Je ratisse large. Guère mieux...

 

image.thumb.png.adefd2b257481ab168641633d0e92df6.png

 

il y a 15 minutes, STSUKX a dit :

J’ai toujours prôné l’inverse et c’est l’évidence. Pour comprendre le fonctionnement, il faut avoir SMT up en permanence et observer quand les chutes se produisent, cela tombe ensuite sous le sens.

{...}

Charge haut en SoC et branche dès que possible, les estimations sont recalculés après réveil des cellules sur circuit préalablement off et ces dernières sont sous-estimés lorsque le SoC est inférieur à 60%. Du coup, après de trop nombreuses valeurs basses, ta moyenne  de relevés pour l’estimation est faussée.

Perso, 6000km, je pourrais te montrer un graph plat de 79,5 kWh depuis la livraison en mars. Cela n’a pas varié d’un iota.

Reste à 80% et branche tout de suite, c’est suffisant si bien respecté.

Je suis en train de modifier totalement mon comportement de charge comme je le mentionnais, on va voir, rendez-vous dans quelques semaines, je charge en systématique pour le moment à 80%....

 

À suivre...

 

PS: quand tu dis de ne pas les embêter avec ça, disons que ça fait 8 fois que je vais chez eux pour différents problèmes (un coup la caméra qui lâche, un coup le pare-soleil qui se fait la malle, un coup l'AP qui me met des coups de volant sur l'autoroute - au passage ils m'ont répondu "normal c'est en bêta, vous devez être maître du véhicule, j'apprécie). Donc j'estime que cette petite vérification parmi tous les problèmes qui ont été générés n'a pas du leur coûter bien cher, je commence à être un client habitué des lieux 🙄

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Citation

PS: quand tu dis de ne pas les embêter avec ça, disons que ça fait 8 fois que je vais chez eux pour différents problèmes (un coup la caméra qui lâche, un coup le pare-soleil qui se fait la malle, un coup l'AP qui me met des coups de volant sur l'autoroute - au passage ils m'ont répondu "normal c'est en bêta, vous devez être maître du véhicule, j'apprécie). Donc j'estime que cette petite vérification parmi tous les problèmes qui ont été générés n'a pas du leur coûter bien cher, je commence à être un client habitué des lieux 🙄

Ah oui ok je n’avais pas le background 👍🏻

Modifié par STSUKX

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il y a 30 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

Bien vu, je n'avais pas pensé à cela, effectivement je fais très peu de km !!

Mais du coup, j'ai modifié les paramètres sur TeslaFi pour avoir tous les véhicules à odomètres identiques à +/- 8000 km près... Je ratisse large. Guère mieux...

 

Même en élargissant ça reste en fonction du kilométrage, ils n'ont pas de courbe avec l'âge en x ? Mais sinon oui, la dernière chute à 7200 km t'écarte de la moyenne, mais ça peut être une fluctuation bidon.

 

il y a 51 minutes, STSUKX a dit :

Perso, 6000km, je pourrais te montrer un graph plat de 79,5 kWh depuis la livraison en mars. Cela n’a pas varié d’un iota.

 

Reste à 80% et branche tout de suite, c’est suffisant si bien respecté.

Là c'est plutôt le problème inverse, peu probable que la dégradation chimique soit de zéro les premiers mois, c'est plutôt que ton BMS ne l'a pas vue. NB j'ai aussi un NFP (SR+ Panasonic) inchangé (même un peu en hausse) depuis la livraison en février et pourtant je suis quasi tout le temps aux environs de 50% avec un 95% occasionnel.

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il y a 8 minutes, MrFurieux a dit :

Même en élargissant ça reste en fonction du kilométrage, ils n'ont pas de courbe avec l'âge en x ?

Non hélas il n'y a pas...

Mais je note effectivement que ce n'est pas forcément une dégradation mais un affichage autonomie, et que l'un ne va pas forcément avec l'autre. Si le BMS est dans les choux, l'affichage est dans les choux, mais pas forcément la batterie

;-)

 

Fly

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Perso ça fait maintenant plus d'un an que je ne recharge plus au quotidien du tout, la voiture passe souvent beaucoup de temps sans charger, et à tous les niveaux de charge, entre 10 et 90 %.

Je n'ai pas constaté de baisse, changement, ou autre bizarrerie du BMS depuis tout ce temps.

Je pense qu'il est facile de se convaincre que sa méthode est la bonne ou la mauvaise en fonction de ce qu'on voit sur sa propre voiture.

 

Voici la mienne après 87 000 km et 28 mois : 

image.thumb.png.5583915d96f6bc84d5ff7f2efd401aa3.png

 

Et j'ai beaucoup de charge DC.

D'autres ont plus de dégradation, même en chargeant tous les jours, et avec peu de charge DC. Du coup, je pourrais donner comme conseil de changer des habitudes ou autre... Non, je pense que quoi que l'on fasse, le vieillissement du pack sera le facteur principal de la dégradation. L'utilisation et la limite de charge au quotidien sont bien secondaires.

 

 

Il y a 1 heure, STSUKX a dit :

Perso, 6000km, je pourrais te montrer un graph plat de 79,5 kWh depuis la livraison en mars. Cela n’a pas varié d’un iota.

 

Plus du double de km dans le même temps pour moi, et : 

23/03/2021 72 910 km 70,9 kWh
30/03/2021 74 200 km 70,7 kWh
06/04/2021 74 308 km 69,9 kWh
13/04/2021 75 765 km 70,4 kWh
20/04/2021 75 963 km 70,4 kWh
27/04/2021 76 192 km 70,6 kWh
04/05/2021 77 749 km 70,9 kWh
11/05/2021 79 133 km 70,9 kWh
18/05/2021 79 404 km 71,3 kWh
25/05/2021 80 805 km 71,3 kWh
01/06/2021 81 170 km 71,3 kWh
29/06/2021 86 047 km 71,0 kWh

 

Mon NFP n'a pas bougé depuis non plus, 71 kWh (et même 72 en supercharge 100 % dimanche)

😅

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il y a 6 minutes, bobjouy a dit :

Non, je pense que quoi que l'on fasse, le vieillissement du pack sera le facteur principal de la dégradation.

Mais c'est mon discours ça ! 😝

Je vais te le prouver (faut que je cherche un peu sur les 180 pages 😋).

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Il y a 5 heures, bobjouy a dit :

Je pense qu'il est facile de se convaincre que sa méthode est la bonne ou la mauvaise en fonction de ce qu'on voit sur sa propre voiture.

Exactement, c'est un biais naturel

 

Il y a 5 heures, bobjouy a dit :

Et j'ai beaucoup de charge DC.

D'autres ont plus de dégradation, même en chargeant tous les jours, et avec peu de charge DC. Du coup, je pourrais donner comme conseil de changer des habitudes ou autre... Non, je pense que quoi que l'on fasse, le vieillissement du pack sera le facteur principal de la dégradation. L'utilisation et la limite de charge au quotidien sont bien secondaires.

 

Il y a 5 heures, Busquet2 a dit :

Mais c'est mon discours ça ! 😝

Je vais te le prouver (faut que je cherche un peu sur les 180 pages 😋).

 

Le nombre de cycles joue aussi, forcément. Une preuve: statistiquement, à kilométrage, modèle de batterie et âge égal, les SR+ ont davantage de dégradation que les LR. C'est même inscrit dans la garantie Tesla.

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