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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

il y a 28 minutes, bobjouy a dit :

Ce n'est sans doute pas recommandé, mais je ne vois pas de données pour le moment indiquant une dégradation plus importante pour ceux qui superchargent de temps en temps à 100% vs. ceux qui ne l'ont jamais fait. 

Si tu reprends la route rapidement après avoir chargé à 100%, il n'y a pas de conséquence. 

 

Mais le gars qui met la limite de charge à 100% avant d'aller dans sa chambre d'hôtel par un soir de canicule ferait bien mieux de ne charger qu'à 90% et de compléter le lendemain matin entre son réveil et son départ. 

Si tant est qu'il ait vraiment besoin de charger à 100%, ce qui est discutable aussi. 

Modifié par Kratus

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il y a 6 minutes, Kratus a dit :

Il n'en demeure pas moins que laisser une batterie au lithium chaude chargée à 100%, ne serait-ce que quelques heures, accélère sa dégradation. 

On est d'accord. C'est aussi pour ça que la température est régulée. Si tu restes au superchargeur sans bouger à 100 %, tu seras à 55 degrés, mais 2h après, bien 20 degrés de moins quoi qu'il arrive. 

 

il y a 1 minute, Kratus a dit :

Si tu reprends la route rapidement après avoir chargé à 100%, il n'y a pas de conséquence. 

 

Mais le gars qui met la limite de charge à 100% avant d'aller dans sa chambre d'hôtel par un soir de canicule ferait bien mieux de ne charger qu'à 90% et de compléter le lendemain matin entre son réveil et son départ. 

Si tant est qu'il ait vraiment besoin de charger à 100%, ce qui est discutable aussi. 

D'accord avec ça. 

 

C'est d'ailleurs ce qu'on fait quand on est dans cette situation. 90 % en arrivant le soir, et au petit matin on se rebranche pour le 100 %. 

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@bobjouyTu es sûr que si tu laisses ta voiture au suc à 100%, au bout de 2h elle va redescendre à 20 ou 25 degrés ? J’ai un gros doute. Tu as déjà vérifié ?


Clairement rester à 55 degrés détériore la batterie. J’ai déjà lu quelque part que les batteries Panasonic étaient très résistantes à la température, mais la c’est vraiment beaucoup. Je crois aussi avoir lu aussi que la quasi absence de Cobalt dans les 2170 (a la différence des 18650), joue aussi sur la fragilité des cellules en cas de recharge par basse ou haute température

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Il y a 2 heures, Ulric a dit :

@bobjouyTu es sûr que si tu laisses ta voiture au suc à 100%, au bout de 2h elle va redescendre à 20 ou 25 degrés ? J’ai un gros doute. Tu as déjà vérifié ?

Que ce soit en restant au SuC ou non ça ne change rien, et non, je ne suis jamais resté à 100 % 2h au SuC, mais mon dernier 100 %, j'étais à 100 % et 54 °C à 15h04.

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Ensuite je suis parti à 15h25 pour rentrer, et je suis arrivé chez moi à 95 % à 16h02, et j'étais à 39 °C.

image.thumb.png.7b952aebf9c670b59c4a1f210e3fd0e0.png

 

Je n'ai pas de données plus proches que le lendemain malheureusement.

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Concernant le pré-chauffage en arrivant au SuC, il y a le petit message et parfois j'appuie dessus. Que se passe-t-il du coup, ça coupe le pre-heating ? Si quelqu'un a le log, peut-il vérifier cela pour nous  ? @bobjouy ?

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Il y a 10 heures, Ulric a dit :

@bobjouyTu es sûr que si tu laisses ta voiture au suc à 100%, au bout de 2h elle va redescendre à 20 ou 25 degrés ? J’ai un gros doute. Tu as déjà vérifié ?

Voilà des infos :

👍

 

 

il y a une heure, Fly_PetitPrince a dit :

Concernant le pré-chauffage en arrivant au SuC, il y a le petit message et parfois j'appuie dessus. Que se passe-t-il du coup, ça coupe le pre-heating ? Si quelqu'un a le log, peut-il vérifier cela pour nous  ? @bobjouy ?

C'est un message à caractère informatif. Aucune conséquence à le toucher. 

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il y a 9 minutes, Watt_Else? a dit :

une bonne partie peut être mise au crédit de la température, à voir au printemps avec le retour des températures nominales.

Oui ta capacité devrait doubler normalement. La température est l'élément déterminant sur les batteries des Tesla. Sinon c'est peut être dû aux derniers km que tu as effectué aussi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

😤

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il y a 50 minutes, Busquet2 a dit :

Oui ta capacité devrait doubler normalement. La température est l'élément déterminant sur les batteries des Tesla. Sinon c'est peut être dû aux derniers km que tu as effectué aussi.

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il y a 8 minutes, jpsurlaroute a dit :

Faut pédaler combien de temps pour remettre 1 kWh ? :D

Un coureur pro doit pouvoir faire du 400W (500W dans des conditions illégales)

Un amateur moyen de 70kg sur heure peut être autour de 250W il me semble

Pour recharger 1 kWh, il te faudra donc 4h

Modifié par lesommer35

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il y a 7 minutes, lesommer35 a dit :

Un coureur pro doit pouvoir faire du 400W (500W dans des conditions illégales)

Un amateur moyen de 70kg sur heure peut être autour de 250W il me semble

Pour recharger 1 kWh, il te faudra donc 4h

Peut être que tu sur évalues l amateur moyen. Et la perte liée à la transformation de l énergie mécanique en électrique.  

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il y a 14 minutes, lesommer35 a dit :

Et il y a des marmottes qui pédalent si il te manque de l'autonomie 🤣

 

On pourrait les mettre dans le Frunck  avec un lien Neuralink vers le BMS ? En voilà une bonne idée pour doper nos estimations de 100% un peu faiblarde en ce moment  🤗

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il y a 8 minutes, lesommer35 a dit :

Un coureur pro doit pouvoir faire du 400W (500W dans des conditions illégales généralisées)

Là, j'ai corrigé pour toi.

De rien.

 

il y a 10 minutes, lesommer35 a dit :

Pour recharger 1 kWh, il te faudra donc 4h

Ouais... Autant utiliser cette énergie pour rentrer en vélo! ;)

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il y a une heure, bobjouy a dit :

image.png.edca873814e7aef3873c4929c1d9a2f1.png

Je pense surtout que c est très difficile à évaluer dans les conditions normales. Il serait bien qu ELON fasse un programme informatique de charge décharge pour mesurer et non estimer la capacité. On laisse branché la voiture qui se charge à 100% et conditionne la batterie à la température test et la voiture mesure la capacité de la batterie. ELON pourrait même en profiter pour miner du bitcoin en déchargeant la voiture. Le programme pourrait faire 2 tests de suite et donc se faire sur 1 ou 2jours. 

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il y a une heure, Stan41 a dit :

Je pense surtout que c est très difficile à évaluer dans les conditions normales. Il serait bien qu ELON fasse un programme informatique de charge décharge pour mesurer et non estimer la capacité. On laisse branché la voiture qui se charge à 100% et conditionne la batterie à la température test et la voiture mesure la capacité de la batterie. 

👃🙏👃

Si quelqu'un avec de la visibilité sur les réseaux sociaux pouvait relayer ces requêtes (puisqu'à priori c'est comme ça que ça fonctionne aujourd'hui) ce serait fort urbain et d'une grande aide pour la communauté.

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Il y a 2 heures, Stan41 a dit :

Il serait bien qu ELON fasse un programme informatique de charge décharge pour mesurer et non estimer la capacité.

 

Peut être que le flou arrange bien Tesla, parce qu'aujourd'hui si quelqu'un voulait actionner la garantie sur la batterie, bon courage !

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Pourquoi l'autonomie estimée affichée diminue-t-elle plus rapidement que le nombre de kilomètres parcourus ?
L'autonomie affichée est basée sur la certification WLTP (organisme de réglementation) et ne reflète pas le style de conduite. Vos habitudes de conduite et les conditions environnementales peuvent avoir une incidence sur l'efficacité énergétique de votre véhicule et, par conséquent, sur son autonomie :  Ou comment se contredire et surtout parler pour rien et maintenir un flou total...

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