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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

il y a 27 minutes, Nikos49 a dit :

Salut pour moi, plus mon soc est bas, plus mon estimation est fausse vers le bas... maintenant j'en suis a 444.😱

Tu peux faire l'inverse en fait, à 10% si tu es à 44 km, et que juste avant 11% tu es à 49 km, tu verras entre 440 et 490 km à 100 % dans l'app, j'ai déjà fait ça à moins de 30s d'intervalle, tu vois une différence de 50 km à 100 %.

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Il y a 3 heures, bobjouy a dit :

Tu es sûr qu'on parle de la même chose ? Tu ne regardais pas l'application "énergie" plutôt ?

Non du tout. Je regarde l'autonomie estimée sur la partie gauche de l'écran. J'ai basculé le pourcentage en km. 

Je vais vider la batterie un petit peu et je passerai au suc à côté de chez moi pour tester alors. Merci :)

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Il y a 3 heures, bobjouy a dit :

Tu peux faire l'inverse en fait, à 10% si tu es à 44 km, et que juste avant 11% tu es à 49 km, tu verras entre 440 et 490 km à 100 % dans l'app, j'ai déjà fait ça à moins de 30s d'intervalle, tu vois une différence de 50 km à 100 %.

Je vois bien que l'appli est pas fiable niveau estimation...😝

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Il y a 20 heures, STSUKX a dit :

Je confirme les propos de bob, tu n’as absolument pas saisi comment l’autonomie typique est rendue, ce n’est pas du tout un guess-o-meter en fonction des dernières sessions de conduite ou du paramétrage du véhicule 😏

Vous êtes marrants les gars, personne ici ne connait la méthodo de calcul du BMS et donc des estimations à 100%, mais chacun a son avis et ses certitudes 😉 A tort ou à raison sans doute...

Mais ce qui est clair dans tout ces échanges, c'est que des paramètres "nous" échappent ! et je pense que même les plus futiles, genre je change mes roues 20'' en Aero 18'' pourraient faire partie des calculs de notre cher BMS et de ses projections à 100%....

Avec le temps qui passe, nous verrons bien dans le tableau de suivi si cela se confirme ou pas 🤔

 

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Je ne vois pas pourquoi le BMS prendrait en compte les roues pour estimer la capacité de la batterie (en kWh) 🤔

Ensuite, il a été démontré (et cela n'a, semble t'il, pas changé avec les dernières TM3 livrées ou mises à jour) qu'une constante "typique" est utilisée (152 Wh/km pour les LR AWD/Perf = 76000 Wh/500 km ) pour afficher une autonomie en km

Modifié par bobjouy
Wh ≠ W

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il y a 20 minutes, lesommer35 a dit :

Je ne vois pas pourquoi le BMS prendrait en compte les roues pour estimer la capacité de la batterie (en kWh) 🤔

Ben visiblement certains pensent que si. On s’interroge toujours sur l’utilité du truc mais bon 🤭

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Il y a 2 heures, STSUKX a dit :

Ben visiblement certains pensent que si. On s’interroge toujours sur l’utilité du truc mais bon 🤭

C'est pour ça que s'ils avaient remplacé "km" par cacahuètes sur cette jauge, comme je le préconise, on aurait divisé par deux le nombre de pages de ce sujet 😁

 

 

Actuellement la capacité estimée de ma batterie est de 483 cacahuètes (kkW en notation du système international)

Modifié par Mitch31

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Peut être hors sujet (autonomie réelle constatée), voici un de mes records récent de 100% à 1%,

100% autoroute (50% France/ 50% Suisse) à 20° sans pluie sans vent => 436 kms

Sinon après 80 000 kms à 100% j'ai en général 477 kms d'affiché sur l'appli ou la voiture

20200902_201752.jpg

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Il y a 5 heures, K2Tesla a dit :

Peut être hors sujet (autonomie réelle constatée), voici un de mes records récent de 100% à 1%,

100% autoroute (50% France/ 50% Suisse) à 20° sans pluie sans vent => 436 kms

Sinon après 80 000 kms à 100% j'ai en général 477 kms d'affiché sur l'appli ou la voiture

20200902_201752.jpg

C’est pas à 130km/h que tu fais cette conso. C’est une SR+ ou LR ?

Modifié par vince_007

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Dans ceux qui font le test des 3h de veille, pas de charge tout le temps etc.

 

Est-ce qu'en temps normal (i.e par exemple dans tes 30 000 premiers km @acuvelier), le BMS passait régulièrement du temps non branché, à divers SoC ? 

 

Je m'explique, dans mon cas, je fais souvent des grands trajets, et de manière quasi hebdomadaire, le BMS voit toute la plage 10 - 90 %, et de temps en temps un 100 %. De cette manière, je pense que depuis le début, mon BMS est correctement calibré, puisque toute la plage de batterie est utilisée.

 

Dans les cas dont on parle ci-dessus, j'ai l'impression que c'est plutôt un souci de calibration de BMS comme on l'a déjà vu avec LikeTesla il y a longtemps : 

Ou alors je me trompe ? 

Merci de vos retours.

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Pour ma part non : J'étais sur une méthode charge a la maison a 90% > boulot à 35km > charge au boulot > retour maison > charge a 90% et  sentinelle d'activité au boulot. Et un gros 90%>30% tous les 15 jours environs mais avec du sentinelle a l'arrivée.

 

Bilan > 17000km 458Km. 

 

La depuis un mois - et à 19112Km- avec la nouvelle routine je suis remonté a 464Km. C'est plutôt encourageant.

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il y a 28 minutes, bobjouy a dit :

Dans ceux qui font le test des 3h de veille, pas de charge tout le temps etc.

 

Est-ce qu'en temps normal (i.e par exemple dans tes 30 000 premiers km @acuvelier), le BMS passait régulièrement du temps non branché, à divers SoC ? 

 

Je m'explique, dans mon cas, je fais souvent des grands trajets, et de manière quasi hebdomadaire, le BMS voit toute la plage 10 - 90 %, et de temps en temps un 100 %. De cette manière, je pense que depuis le début, mon BMS est correctement calibré, puisque toute la plage de batterie est utilisée.

 

Dans les cas dont on parle ci-dessus, j'ai l'impression que c'est plutôt un souci de calibration de BMS comme on l'a déjà vu avec LikeTesla il y a longtemps : 

Ou alors je me trompe ? 

Merci de vos retours.

Franchement ça tiens la route, mon filleul qui roule beaucoup tous les jours à toujours une estimation élevée. Pour ma part, je ne consomme que 15% par jour.

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Il y a 2 heures, STSUKX a dit :

Sauf que j’ai 30000 km et 19 mois avec toujours 482 km. Je charge asap dès que je peux même sur de très courtes plages.

 

Donc l’explication est ailleurs.

Commente faire de ta propre expérience une vérité unique ? Je pourrais te dire strictement le contraire, donc l'explication est ailleurs.

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Il y a 4 heures, bobjouy a dit :

Dans ceux qui font le test des 3h de veille, pas de charge tout le temps etc.

 

Est-ce qu'en temps normal (i.e par exemple dans tes 30 000 premiers km @acuvelier), le BMS passait régulièrement du temps non branché, à divers SoC ? 

 

Je m'explique, dans mon cas, je fais souvent des grands trajets, et de manière quasi hebdomadaire, le BMS voit toute la plage 10 - 90 %, et de temps en temps un 100 %. De cette manière, je pense que depuis le début, mon BMS est correctement calibré, puisque toute la plage de batterie est utilisée.

 

Dans les cas dont on parle ci-dessus, j'ai l'impression que c'est plutôt un souci de calibration de BMS comme on l'a déjà vu avec LikeTesla il y a longtemps : 

Ou alors je me trompe ? 

Merci de vos retours.

Pour ma part, j'utilisait un 80%, arrivé à 65% au bureau toute la journée, en arrivant à 50% à la maison je chargeait directement.

Donc j'étais quasiment tout le temps dans ce range, sauf parfois effectivement des Lille / Perpignan où j'utilise toute la batterie ou parfois le WE.

 

Je vais voir si la hausse continue

 

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il y a 58 minutes, vince_007 a dit :

Commente faire de ta propre expérience une vérité unique ? Je pourrais te dire strictement le contraire, donc l'explication est ailleurs.

Si mon expérience déroge à la règle, c’est bien que la règle est fausse. Simple constat mathématique.

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Ecoutez les gars, je pense qu'il faut mener l'expérience et logger les résultats dans le fichier XLS. On verra dans 6 mois ce que ça donne. Clairement, on a pas tous les détails. Et on est meme pas sur qu'il n'y est pas eu une modification de chimie des cellules dans la bataille.

 

Avançons.

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Voila ma première charge a 100% après 12000km depuis février, Température Extérieure 15° hier matin : 365Km...c'est peu mais c'est lier aux conditions je pense car tout l’été en chargeant quotidiennement a 90% j'avais exactement la même valeur: 365km.

Je charge le plus souvent a la maison sous 16A (je limite ma wallbox) et maintenant je limite la charge quotidienne a 80% suite a vos conseils. Mais je me prends pas la tête avec ça , je sais que l'hiver l'autonomie baisse et l'été elle remonte , je fais plus attention a ma conso moyenne et ma SR+ (même sans ses aerowhell) est pas trop mal. Voila le résultat de mon voyage hier à Garlin (64): 20% d'autoroute (120kmh max car trafic important sur A63) et 80% de route a (80-90kmh) toujours le pied léger. La conso me semble plus intéressante a optimiser que la valeur a 100% indiquer par la voiture.

IMG_4593.thumb.jpg.19e1444867eecdda73ef3e29db664ceb.jpg

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