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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

il y a 15 minutes, Axolotl a dit :

On l’avait dit, les t° remontent, les km aussi ;)

On est pas tous d'accord et je fais parti de ceux qui ne le pensent pas, pas plus de 5 km en tous cas.

Le cas de @vince_007 est pour moi un recalibrage des cellules.

Je suis aux alentours de 481 km à 100%, je ne m'attends pas à bien plus cet été.

...

Modifié par Busquet2

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Bonjour,

SR+ depuis une semaine.

1ere charge à 100% en 13A cette nuit. J'ai 382 km.

Je fais ça pour faire un test d'autonomie sur mes trajets boulot sur 10 jours. Je pense dépasser les 410 km sans trop de problème.

RV dans 10 jours ou 400km

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à l’instant, Gagph a dit :

Bonjour,

SR+ depuis une semaine.

1ere charge à 100% en 13A cette nuit. J'ai 382 km.

Je fais ça pour faire un test d'autonomie sur mes trajets boulot sur 10 jours. Je pense dépasser les 410 km sans trop de problème.

RV dans 10 jours ou 400km

Bonjour. J'avais réussi l'an dernier 371 km avec 8% restant, donc normalement c'est possible...

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il y a 16 minutes, Gagph a dit :

Bonjour,

SR+ depuis une semaine.

1ere charge à 100% en 13A cette nuit. J'ai 382 km.

Je fais ça pour faire un test d'autonomie sur mes trajets boulot sur 10 jours. Je pense dépasser les 410 km sans trop de problème.

RV dans 10 jours ou 400km

On ne fait pas un test d’autonomie sur 10 jours. Entre le vampire drain, le chauffage de l’habitacle à chaque démarrage qui est excessivement glouton, cela ne représente pas l’autonomie réelle du véhicule sur un long trajet.

 

La problématique sur un thermique se pose aussi d’ailleurs mais grâce à son rendement catastrophique, le problème est en partie masqué.

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il y a 31 minutes, Busquet2 a dit :

On est pas tous d'accord et je fais parti de ceux qui ne le pensent pas, pas plus de 5 km en tous cas.

Le cas de @vince_007 est pour moi un recalibrage des cellules.

Je suis aux alentours de 481 km à 100%, je ne m'attends pas à bien plus cet été.

...

+1 si ton 481 km a été réalisé sur un supercharger, la différence sera de 0 même en pleine canicule.

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il y a une heure, Busquet2 a dit :

On est pas tous d'accord et je fais parti de ceux qui ne le pensent pas, pas plus de 5 km en tous cas.

Le cas de @vince_007 est pour moi un recalibrage des cellules.

Je suis aux alentours de 481 km à 100%, je ne m'attends pas à bien plus cet été.

...

Je confirme, c'est pas la température c'est surtout les cyclages sur une plage plus large qui permet au BMS de mieux estimer le SoH.

L'autonomie théorique était déjà remontée en chargeant qu'un jour sur 2 et donc en faisant des cycles de recharge plus long.

Là j'ai fait 2 gros cycles de 30 à 100%, la valeur semble maintenant stable à 482, 483kms. Donc environ 4% de perte par rapport à 500kms de départ. Un peu plus dans la moyenne que les 8% que j'avais il y a quelques semaines.

 

Faut juste voir si ça reste stable maintenant.

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Oui je n’imagine pas une perte supérieure de 4-5% la première année puis se stabilise dans les années à venir en perdant très peu, du moins je l’espère.
Tu te retrouves donc dans la norme, seul certains gardent une très faible perte, je pense à@mrk qui dépasse les 30 000 et est toujours à 99% de SoC.

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Salut un petit update de mon nombre de KM estimés à 100%.

 

j'attendais de voir si la chute observée allait se poursuivre ou se stabiliser ou remonter. 

 

Je suis sur du tout petit trajet quotidien et je chargeais  tous les soirs pour remonter à 80%. En général je fais  un 50 80% tous les jours. Je viens de faire un trip de 1000km avec super chargeur et dés plagesd’utilisations plus grandes : 20 80%. 

 

Je dirais c presque logiquement à vous lire dans vos derniers posts que c’est  remonté.

FC4DA6E9-EAEB-4048-918E-EE7B23A5475B.jpeg

 

Je vais a

present en utilisation quotidienne ne charger que tous les 2 ou 3 jours et ne plus la faire biberonner tous les jours afin d’avoir des plages d’utilisation. plus large et faire travailler le BMS un peu plus 

 

Modifié par Hiikii

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Je suis a peu de chose près dans la les mêmes pratiques que toi, une centaine de km par jours ( 70% d autoroutes, 20%de nationales et le reste en urbzin.).je Recharge environ 25% de la batterie tous les jours, .......je suis actuellement à 453 km à 100% , je ne suis jamais descendu sous les 20% , et une fois rechargé a 99% et parti dans la seconde pour un trajet de 70km.

 

La voiture  totalise 15500 km , n'a jamais été exposée a des situations extrêmes ( températures , altitudes, décharge), mes rares Supercharges (3) ne sont jamais montées au delà des 85%.

J arrive a avoir des consommations moyenne de 150 kWh/km en usage quotidien en me calant aux limitations de vitesse autorisée.

 

Bref, je m inquiète un peu de voir ce chiffre diminuer comme neige au soleil....

 

J ai du mal a mettre en relation les différentes recommandations , que ce soit du manuel qui préconise de brancher la voiture aussi souvent que possible ( donc biberonage), les valeurs préconisées par ElonMusk qui conseille des cycles des d usage sur une charge de 30-90% ( comment doit on faire  si l'on consomme moins que cela en usage quotidien, )....

 

Je suis un peu perdu et perplexe ....🤔

 

 

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il y a 9 minutes, Engagé Guignol a dit :

Je suis a peu de chose près dans la les mêmes pratiques que toi, une centaine de km par jours ( 70% d autoroutes, 20%de nationales et le reste en urbzin.).je Recharge environ 25% de la batterie tous les jours, .......je suis actuellement à 453 km à 100% , je ne suis jamais descendu sous les 20% , et une fois rechargé a 99% et parti dans la seconde pour un trajet de 70km.

 

La voiture  totalise 15500 km , n'a jamais été exposée a des situations extrêmes ( températures , altitudes, décharge), mes rares Supercharges (3) ne sont jamais montées au delà des 85%.

J arrive a avoir des consommations moyenne de 150 kWh/km en usage quotidien en me calant aux limitations de vitesse autorisée.

 

Bref, je m inquiète un peu de voir ce chiffre diminuer comme neige au soleil....

 

J ai du mal a mettre en relation les différentes recommandations , que ce soit du manuel qui préconise de brancher la voiture aussi souvent que possible ( donc biberonage), les valeurs préconisées par ElonMusk qui conseille des cycles des d usage sur une charge de 30-90% ( comment doit on faire  si l'on consomme moins que cela en usage quotidien, )....

 

Je suis un peu perdu et perplexe ....🤔

 

 

 

@Engagé Guignol

En effet. Il y a de quoi être perplexe. Nous avons des usages de recharge qui sont conformes aux préconisations. Pour autant ce chiffre descend. Cela m’ennuie mais pas trop en fait car ce chiffre j’en suis certain ne représente pas la dégradation effective de la batterie. 

 

Finalement avec mes usages et même en faisant de la route, je ne souffre pas au niveau autonomie; même en SR Plous. Et après 8000km de toute façon je n’ai pas assez roulé pour constater à l usage une dégradation. La réponse on ne pourra l’avoir qu’avec au moins quelques années de recul et de pratique. Pour autant j’aime bien savoir mais comme

on peut pas avoir de réponse fiable.  il n’y peut être pas souhaitable  de se poser un milliard  de question dès maintenant 😉

 

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@Engagé guignol déjà pour commencer il faudrait simplement faire une supercharge jusqu’à 100% (je te préviens c’est long) et dans l’idéal arrivé avec un faible pourcentage et la batterie chaude. Ça devrait rééquilibrer tes cellules et t’afficher qq chose de plus fiable.

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Merci Busquet2 

 

Justement , sur ce sujet aussi , je suis intrigué.

Autant je comprends la nécessité pour le recalibrage du Bms de réaliser une bonne décharge ( sans tomber trop bas, je vais me fixer un 10%) suivi d une recharge au taquet de chez taquet 100%( jusqu'à l'interruption complète) mais j' ai lu 2 informations contradictoires.

 

L une préconise une recharge en charge lente ( en AC , genre 7kw) 

L autre ,de réaliser la recharge en SuperCharge ( DC donc 50kW mini 150kW maxi).

 

Quelle méthode dois-je envisager ? 

 

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il y a 56 minutes, Engagé Guignol a dit :

Je suis a peu de chose près dans la les mêmes pratiques que toi, une centaine de km par jours ( 70% d autoroutes, 20%de nationales et le reste en urbzin.).je Recharge environ 25% de la batterie tous les jours, .......je suis actuellement à 453 km à 100% , je ne suis jamais descendu sous les 20% , et une fois rechargé a 99% et parti dans la seconde pour un trajet de 70km.

 

La voiture  totalise 15500 km , n'a jamais été exposée a des situations extrêmes ( températures , altitudes, décharge), mes rares Supercharges (3) ne sont jamais montées au delà des 85%.

J arrive a avoir des consommations moyenne de 150 kWh/km en usage quotidien en me calant aux limitations de vitesse autorisée.

 

Bref, je m inquiète un peu de voir ce chiffre diminuer comme neige au soleil....

 

J ai du mal a mettre en relation les différentes recommandations , que ce soit du manuel qui préconise de brancher la voiture aussi souvent que possible ( donc biberonage), les valeurs préconisées par ElonMusk qui conseille des cycles des d usage sur une charge de 30-90% ( comment doit on faire  si l'on consomme moins que cela en usage quotidien, )....

 

Je suis un peu perdu et perplexe ....🤔

 

 

Tes habitudes de charges sont absolument saines. C’est ce que je fais depuis plus d’un an et 20000 km. Toujours 493 km sur un SuC.

 

Il m’arrive de recharger même lorsque j’ai fait un trajet de 10km et 2/3% de consommé. Ce n’est absolument pas pénalisant sur les batteries li-ion.

 

En daily, j’oscille entre 50-60 et 80%, sur certains trajets plus longs, je charge plutôt à 85 et préchauffage batterie jusque 30/35% et je recharge direct.

 

Comme l’a dit @Busquet2, fais déjà une charge à 100% sur un SuC pour savoir précisément où tu en es, je pourrais te donner la capacité totale et utile de ta batterie telle que vue par le BMS si nécessaire.

Modifié par STSUKX

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Depuis le 28/02, mon projected range est drolement stable ...

Je ne sais pas s'ils ont changé qqchose dans l'algo ... pourtant il fait drolement plus froid qu'en février donc ce n'est pas la t°

 

image.thumb.png.cda13d4a19bfbf064076ebdb6f8373c7.png

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Ca fait plaisir : première recharge à 100% en SuC (test Buchelay (78)) et je suis à 496 km , j'ai arrêté pendant calcul en cours au bout de 5 minutes donc peut-être plus après équilibrage? Après 1 an et 24.000 km ma Tesla n'a rien perdu  finalement 😁.

Au passage, je n'ai pas pu enregistrer mes valeurs car il y a 27 colonnes cachées et je ne vois pas comment les afficher.

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il y a 39 minutes, njul a dit :

Ca fait plaisir : première recharge à 100% en SuC (test Buchelay (78)) et je suis à 496 km , j'ai arrêté pendant calcul en cours au bout de 5 minutes donc peut-être plus après équilibrage? Après 1 an et 24.000 km ma Tesla n'a rien perdu  finalement 😁.

Au passage, je n'ai pas pu enregistrer mes valeurs car il y a 27 colonnes cachées et je ne vois pas comment les afficher.

A c’est cool. Tu avais combien à 100% avant de faire ce test ?

 Moi 1 an et aussi 24000km. Et toujours 489 , ça ne revient pas.

 

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Le 05/03/2020 à 20:38, Axolotl a dit :

Depuis le 28/02, mon projected range est drolement stable ...

Je ne sais pas s'ils ont changé qqchose dans l'algo ... pourtant il fait drolement plus froid qu'en février donc ce n'est pas la t°

 

image.thumb.png.cda13d4a19bfbf064076ebdb6f8373c7.png

Oui c’est une valeur corrigée renvoyée par TeslaMate à partir de la version 1.5, c’est pour cela que c’est hyper stable, chez moi aussi.

Modifié par STSUKX

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@Ulric J'étais à 488. J'ai fait 30 km avant recharge sur autoroute puis un looong arrêt de 140 kW/h pour finir à un infini 2 kW/h que j'ai stoppé au bout de 5 minute et 1kW gagné.

Garde espoir 😉 

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