Aller au contenu
Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

il y a 17 minutes, STSUKX a dit :

Pourquoi avoir pris 3,6 V ? à 100%, elles devraient se trouver à 4,2 V les cells.

 

3,6 V correspond à environ 30/35% de charge chez moi de mémoire.

4,2V c'est à vide chargé au max, dès que tu tire un peu dessus, ça baisse. C'est la résistance interne mais ce n'est pas linéaire comme une vrai résistance, c'est chimique.

 

3,6V c'est la tension nominale quand tu va tirer du courant dessus, regarde une datasheet https://www.omnitron.cz/download/datasheet/NCR-18650PF.pdf

 

En pratique, c'est au dessus jusqu'à 50% et au dessous jusqu'à 0%, du coup, ça fait 3,6V moyen. Il ne faut pas oublier qu'en réalité, il faudrait parler en Ah, la seule unité fiable car le jaugeur compte les électrons en Coulomb, c'est convertit en courant puis en énergie par calcul. 

Une batterie ne stock pas des Wh, elle stocke des électrons.

 

Je commence à me dire qu'on se prend bien la tête pour pas grand chose au final, tout ça parce que Tesla a plafonné une valeur de départ qui se débloque d'un coup. Au final, on a finalement perdu pas grand chose par rapport à la vrai capacité embarquée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon d'avance pour cette question, car je ne comprends pas grand chose aux échanges très techniques qui précédent (désolée...), mais je viens de voir que en recharge max, je suis passée à 480 KM au lieu des 499 KM affichés auparavant : dois-je m'inquiéter d'une dégradation beaucoup trop rapide des batteries ou est-ce lié à mon profil de consommation ??

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup ont constaté cette baisse dépuis décembre, Moi y compris, et ceci pour un peu tout type de kilométrage (en gros de 1000 a 30000)

 la raison n’est pas encore limpide comme de l’eau de roche, et la façon de la contrecarrer non plus... plusieurs pistes, comme la température extérieure, la façon de gérer sa charge quotidienne, ou un buffer qui pourrait influencer le calcul.

 Bref, c’est pas encore sec malgré toutes nos expériences. Difficile d’en tirer des conclusions gravées dans le marbre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ulric a dit :

 la raison n’est pas encore limpide comme de l’eau de roche, et la façon de la contrecarrer non plus...

Perso depuis 2 mois j'ai opté pour une charge après chaque utilisation (même 20 ou 30km) jusqu'à 80%.

Je suis passé de 475-478 à 483-485.

Les calibration et autre truc n'avait pas d'impact.

Batt.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, EMEA13 a dit :

Pardon d'avance pour cette question, car je ne comprends pas grand chose aux échanges très techniques qui précédent (désolée...), mais je viens de voir que en recharge max, je suis passée à 480 KM au lieu des 499 KM affichés auparavant : dois-je m'inquiéter d'une dégradation beaucoup trop rapide des batteries ou est-ce lié à mon profil de consommation ??

Merci d'avance !

C'est là tout le débat qu'ont les experts ici : certains pensent que c'est normal et ça va remonter.

D'autres que ça signe une dégradation un peu importante très répandue sur le forum malheureusement.

 

L'avenir nous le dira.

 

(mais non, ça n'a rien à voir avec le profil de consommation, l'affichage du kilomètre restant est calculé sur une consommation typique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hart a dit :

Perso depuis 2 mois j'ai opté pour une charge après chaque utilisation (même 20 ou 30km) jusqu'à 80%.

Je suis passé de 475-478 à 483-485.

Les calibration et autre truc n'avait pas d'impact.

Batt.JPG

Tu es en Alsace, les températures ont bien remontés les derniers jours ici, c’était presque le printemps, ne cherche pas d’autres explications 😉

 

Après j’ai les mêmes habitudes de charge depuis le début, recharge systématique à 80%.

 

@EMEA13

 

N’allez tout de même pas embêter Tesla avec ça quand même. Si vous voulez connaître le vrai du faux, cela ne peut passer que par une outil canbus afin de voir la capacité de votre batterie en clair.

 

 

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pfg a dit :

S'il y avait des experts ici, il n'y aurait pas de débat.

Il y' a clairement des intervenants qui tiennent la route, toi inclus.

 

Moi je m' y connais beaucoup moins, et j' accorde beaucoup de crédit aux interprétation de   @bobjouy , @STSUKX , notamment ;)

 

De mon coté, j' ai pas beaucoup de connaissance dans le milieu de la batterie, je fais malgré tout parti des sceptiques, je pense que la dégradation de la batterie se bornera a ce qui est connu dans le milieu tesla autonomie en baisse de 1,5 a 2% la première année, et que ceux qui ont avec les LR moins de 490 km affichés, le doivent a d' autres paramètres que la dégradation.

 

Cordialement

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, pfg a dit :

L'un n’empêche pas l'autre. Mais ici, pour le sujet qui nous occupe, si un "expert" était présent et connaissait le domaine (y compris les spécificités propres à Tesla) on aurait pas 67 pages de suppositions.

J’ai bien compris le sens de ton propos. Mais dans le fond : où est le mal d’avoir 67 pages de supposition ? Moi je trouve ça sympa que des mecs comme @vince_007 @bobjouy  @STSUKX et les autres  se creusent pour essayer de comprendre le fonctionnement de notre joujou. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pfg a dit :

L'un n’empêche pas l'autre. Mais ici, pour le sujet qui nous occupe, si un "expert" était présent et connaissait le domaine (y compris les spécificités propres à Tesla) on aurait pas 67 pages de suppositions.

Je suis en désaccord à peu près total avec ça hormis le fait que seul un ingé Tesla qui a conçu le BMS des model 3 aurait pu nous donner les réponses dès le départ.

 

Aujourd’hui on sait avec exactitude la capacité batterie à la livraison, comment est calculée le buffer, où il se trouve, en déduire la capacité utile, prévoir avec précision le typique à 100% sans considération de température, à quoi correspond le typique de 152 Wh/km dans l’app Énergie et celui moins élevé affiché sur l’UI à 145 Wh/km etc etc etc...

 

Y’a encore quelques mois, on en était réduit à faire des tests de capacité en roulage avec toutes les imprécisions que cela peut induire et on supposait le fonctionnement des éléments.

 

Aujourd’hui rien de tout ça, je peux quasiment tout t’expliquer sur le fonctionnement. Après il reste évidemment quelques inconnues, mais elles sont mineures et n’entravent en rien le fonctionnement général.

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@STSUKX c'est exactement cette réaction de certitude que je n'approuve pas. Tu te base sur des infos affichées par une appli qui li le bus CAN, sauf que tu ne sais pas vraiment de comment elles sont calculées.

Tu fait des certitudes basées sur des constatations qui parfois ne colle pas, suffit de voir le calcul de capacité qui colle pas dans le cas de @bobjouy sur l'autre post.

 

Exemple, la capacité de la batterie neuve, je t'ai démontré qu'elle ne fait pas 78KWh réellement. Oui le bus CAN affiche ça, et alors ? C'est un calcul qui évoluera dans le temps dont on ne sait pas d'où il sort.

 

J'apprécie les nombreuses mesures que tu réalise mais tu fait des raccourcis trop rapide. Oui, on a appris des choses sur ce post, oui on est pas d'accord et on débat mais c'est le but d'un forum de discussion.

 

Il faut avouer que @pfg n'a pas tord, même si ça tournure de phrase est peut-être un peu direct, c'est la vérité.

Pour ma part, je ne suis pas expert en batterie mais je connais le domaine et je travaille tous les jours sur le sujet. Il faut avouer que c'est tellement complexe qu'il est impossible de savoir ce que Tesla a implémenté dans son BMS. 

Il ne faut pas oublier que le reverse engineering existe, la concurrence achète des Tesla pour les étudier, analyser etc... Ça se fait depuis toujours chez toutes les marques. Et il est fort à parier que Tesla protège bien sont système et que les données sur le bus CAN ne soit pas forcément exacte, précise etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vince_007 a dit :

@STSUKX c'est exactement cette réaction de certitude que je n'approuve pas. Tu te base sur des infos affichées par une appli qui li le bus CAN, sauf que tu ne sais pas vraiment de comment elles sont calculées.

Tout mon post à foiré je recommence. Je suis d’accord partiellement avec ça. Si je ne sais pas comment certaines infos sont rendues, pour d’autres valeurs je suis parfaitement capable de t’expliquer comment elles sont calculées. Un exemple est le buffer qui représente toujours 4,5% de la capacité nominale. Et je pourrais t’en citer plein d’autres.

 

il y a une heure, vince_007 a dit :

Tu fait des certitudes basées sur des constatations qui parfois ne colle pas, suffit de voir le calcul de capacité qui colle pas dans le cas de @bobjouy sur l'autre post.

Cela ne concernait pas la capacité mais l’énergie totale dépensée qui ne correspond pas. @cr1cr1 a exactement le même comportement que moi et j’ai été capable de calculer l’énergie dépensée en stationnaire avant qu’il ne poste les résultats. Autre exemple, en ayant vu son Nominal Full Pack, j’ai pu calculer exactement avant qu’il ne le dise qu’il aurait 497 km sur un supercharger. Cela confirme que les constantes calculées sont justes et je peux prédire pas mal de choses sans même les avoir vues. Je ne sais pas ce qu’il te faut de plus comme preuve.

 

 

il y a une heure, vince_007 a dit :

Exemple, la capacité de la batterie neuve, je t'ai démontré qu'elle ne fait pas 78KWh réellement. Oui le bus CAN affiche ça, et alors ? C'est un calcul qui évoluera dans le temps dont on ne sait pas d'où il sort.

Je suis d’accord sur l’aspect théorique de la démonstration. Maintenant tu te rends quand même compte que ce sont les infos telles que vues par le BMS et qu’il est censé travailler avec ça. Moi je pense que le BMS Tesla est d’une précision redoutable dans ses prédictions et que les valeurs sont jacentes ne peuvent être que à l’avenant. On ne sera pas aussi précis que sur des mesures faites en laboratoire, mais sur quelque chose de suffisamment consistant pour être capable de travailler avec.

 

il y a une heure, vince_007 a dit :

 

 

J'apprécie les nombreuses mesures que tu réalise mais tu fait des raccourcis trop rapide. Oui, on a appris des choses sur ce post, oui on est pas d'accord et on débat mais c'est le but d'un forum de discussion.

 

Mais toute information qui peut faire avancer le débat est la bienvenue. Maintenant si tu contestes les valeurs sur lesquelles se base le BMS pour travailler, on va avoir du mal. 

 

Citation

Il faut avouer que @pfg n'a pas tord, même si ça tournure de phrase est peut-être un peu direct, c'est la vérité.

Pour ma part, je ne suis pas expert en batterie mais je connais le domaine et je travaille tous les jours sur le sujet. Il faut avouer que c'est tellement complexe qu'il est impossible de savoir ce que Tesla a implémenté dans son BMS. 

Il ne faut pas oublier que le reverse engineering existe, la concurrence achète des Tesla pour les étudier, analyser etc... Ça se fait depuis toujours chez toutes les marques. Et il est fort à parier que Tesla protège bien sont système et que les données sur le bus CAN ne soit pas forcément exacte, précise etc...

Je suis pas non plus expert en batteries, mais est ce bien nécessaire ? On cherche à comprendre comment nos model 3 fonctionnent, pas à savoir si les mesures telles que relevés par la voiture sont en parfaite adéquation avec la réalité.

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, bobjouy a dit :

493 km pour moi aujourd'hui. 

Voilà, prenons un exemple concret, sans même voir les infos CAN de la model 3 de bob, je peux dire de manière certaine que sa valeur « Expected Remaining » et qui correspond au typique affiché dans sa voiture était de 75,2 kWh au moment où il a pris sa photo.

 

Edit : Finalement c’est 75,3 kWh, j’ai vu son post sur l’autre fil 😂

 

Pour être plus précis, il faudrait le kilométrage avec résultat au centième de km (ce qu’il est possible de savoir via l’API Tesla).

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, STSUKX a dit :

Voilà, prenons un exemple concret, sans même voir les infos CAN de la model 3 de bob, je peux dire de manière certaine que sa valeur « Expected Remaining » et qui correspond au typique affiché dans sa voiture était de 75,2 kWh.

75,3 🤗

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2020 à 18:46, Enreflexion a dit :

C'est à dire ? En ce moment combien ? 355 ?

Fais en une pour voir (surtout si tu l'as rarement fait), et çà ne lui fera pas de mal...

STP merci

356 hier. Le matin a temp de -1°C sous le carport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une charge 100% au Superchargeur, j'ai coupé lorsque la charge était plus qu'à 4 - 5KW, j'ai une autonomie affichée de 463kms, la voiture a 8250kms et date de septembre. 

 

Si j'utilise la fameuse constante de 152.3Wh/kms, ça me ferait une batterie de 70.5KWh sans le buffer, c'est bien ça ? Si je rajoute le buffer, entre 3 et 3.5KWh pour estimer, ça me ferait une capacité réelle de 73.5 à 74KWh, donc autour de 4.5% de perte de la capacité nominale de 77.1KWh. C'est beaucoup je trouve sur si peu d'usage.

 

Hors si je reprend mon calcul en partant des éléments avec la capacité réellement utilisable de 73.9KWh, je n'aurais finalement rien perdu ! Petit calcul:

- Capacité réellement utilisable de la batterie en partant du calcul des éléments = 73.9KWh

- Buffer = 4.5% de 73.9KWh = 3.3KWh

- Capacité en partant de la constante = 152.3 * 463 = 70.5 KWh

 

Si je fait la somme du buffer et de la capacité calculée, on obtient 73.8KWh, ah ben tiens, ça correspond quasiment au 73.9KWh que j'ai calculé en partant de la théorie.

 

Je ne vais pas tirer de conclusion trop rapide, mais c'est peut être finalement la vrai autonomie une fois la batterie stabilisée.

 

Je crois que je suis le plus bas de tous non ? 

 

autonomie_1.jpg

 

Après avoir roulé 11.5Kms, l'autonomie affichée est de 453Kms, soit un 100% toujours autour de 463Kms.

autonomie_2.jpg

 

Modifié par vince_007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.