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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 29/08/2024 à 11:06, Gilles07 a dit :

Bonjour à tous. M3 SR+ de mars 2021, donc provenance US, batterie NMC, jantes 18". Elle affiche 70.000 kms au compteur, et mon autonomie affichée à 100% n'est pus que de 370km, si je prends pour valeur initiale théorique de 424km (que je n'ai pas vérifié au début)! le boitier Commander indique une dégradation de 15,2%, ce qui est globalement cohérent avec les kilomètres perdus. ça me semble énorme, sachant que je respecte le 80% max au quotidien (qques 100% pour un départ dans l'heure qui suit, et 10% de charge sur superchargeur en moyenne). D'autres observent le même niveau de dégradation à ce kilométrage, pour une M3 de moins de 4 ans ? Je m'interroge par ailleurs sur la pertinence du calcul de dégradation : est-ce que ce modèle a réellement 55,2kWh de capacité utile initiale, tel qu'indiqué par le boiter Commander ? Sachant que l'application ABRP m'indique 3,7% de dégradation seulement. J'envisageais de lever l'option d'achat en fin de LOA en 2025, mais maintenant la question se pose si la batterie est effectivement autant dégradée... merci par avance de vos avis.

Bonjour,

La capacité neuve est autour de 54 kWh sur ce modèle (et pas 55,2 comme indiqué par le boitier). Pour 370 km affiché la dégradation effective est autour de 13%, ce qui est effectivement bcp, mais sur ce type de batterie NCA (pas NMC) c'est assez courant d'avoir une perte rapide au début (jusqu'à 10%) et ensuite un plateau de dégradation très lente. C'est surtout l'évolution pendant la prochaine année qu'il faut surveiller. 

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Merci @Sweet pour la communication de cet exemple qui nous fait voyager dans le futur.

 

Le 26/08/2024 à 08:56, MrFurieux a dit :

...Au quotidien il fait probablement entre 250 et 300 km, soit entre 0,5 et 0,8 cycles / jour, soit entre 750 et 1100 cycles au total. En continuant sur cet usage le million de km est atteignable - rdv en 2032

C'est étrange, aux alentours de 1000 cycles, on ne devrait pas commencer à voir une part de vieillissement lié au cyclage ? Surtout qu'il a l'air de décharger en profondeur (donc il devrait être plutôt vers une espérance de vie significativement < 3000 cycles).

 

Je ne me souviens plus des papiers postés plus haut dans ce topic, mais de mémoire, il y a quand même une composante cyclage sur les LFP, même si elle est minoritaire.

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Le 29/08/2024 à 14:10, Hybridébridé a dit :

C'est étrange, aux alentours de 1000 cycles, on ne devrait pas commencer à voir une part de vieillissement lié au cyclage ? Surtout qu'il a l'air de décharger en profondeur (donc il devrait être plutôt vers une espérance de vie significativement < 3000 cycles).

 

Je ne me souviens plus des papiers postés plus haut dans ce topic, mais de mémoire, il y a quand même une composante cyclage sur les LFP, même si elle est minoritaire.

Oui on peut se dire ça.

Une explication possible serait que comme le calendaire est dominant, la courbe polynomiale qu'on constate pour la dégradation visible (proche de raçine carrée en fonction du temps) masque la forme de la dégradation cyclique, qui pourrait être de la forme d'une petite baisse rapide suivie d'un plateau suivie d'une baisse en fin de vie. Dans ce cas à 1000 ou 200 cycles on verrait peu de différence. 

La 2eme explication possible serait que cyclique et calendaire ne se combinent pas forcément de façon purement additive. J'ai pas le souvenir d'une étude qui teste spécifiquement la combinaison en condition réelles laissant les cellules vieillir des années tout en les cyclant en imitant un VE. Un peu comme le sport pour les humains: on sait que le sport de haut niveau a tendance à diminuer l'espérance de vie, aucun sport aussi, mais un sport modéré a tendance à l'augmenter - de la même façon une batterie qui cycle tous les jours pourrait moins subir certains aspects du vieillissement. Par ex, être plus souvent à bas SOC ou recevoir davantage de micro-charges de regen.

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Le 27/08/2024 à 16:14, MrFurieux a dit :

Le WLTP de ce modèle c'est 448 km (424 c'est l'EPA). Et c'est probablement en 19", vu qu'ils ne distinguaient pas les deux à l'époque

Merci pour votre réponse, mais cela m'inquiète un peu car si je fais une simulation de dégradation (300km pour 80% soit 375km pour 100%! car je ne charge jamais à 100%) je trouve cela assez élevé comme perte d'autonomie: -11,56% en 40 mois et 50000km selon tableau EPA en haut de page.

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Le 30/08/2024 à 12:35, Rocket33 a dit :

Merci pour votre réponse, mais cela m'inquiète un peu car si je fais une simulation de dégradation (300km pour 80% soit 375km pour 100%! car je ne charge jamais à 100%) je trouve cela assez élevé comme perte d'autonomie: -11,56% en 40 mois et 50000km selon tableau EPA en haut de page.

Je ne suis pas sûr qu'on puisse faire une estimation assez précise du SOH de la batterie sans passer par une charge à 100% avec équilibrage des cellules.

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Le 31/08/2024 à 10:50, Ghyl a dit :

Bon ben je viens de perdre 10km d’un coup.
421km et maintenant 411km oO pour une prop de mars 2023 et 19kkm…

Est ce que tu n'aurais pas passé la nuit avec un SOC bas ? Ou est ce que cela ne fait pas plusieurs jours que tu mets sentinelle en continu ? Ce sont deux situations qui peuvent générer cela. Mais une ou deux recharges à 100% résoud le pb.

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Est ce que tu n'aurais pas passé la nuit avec un SOC bas ? Ou est ce que cela ne fait pas plusieurs jours que tu mets sentinelle en continu ? Ce sont deux situations qui peuvent générer cela. Mais une ou deux recharges à 100% résoud le pb.

Ni l’un ni l’autre mais comme tu le dis on verra au prochaine charge. J’ai réglé sur mes heures creuses et est ce que du coup ma charge ne s’est pas arrêté en pleine calibration, je ne sais pas.

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Posté(é) (modifié)
Le 22/08/2024 à 10:36, getwellstick a dit :

M3 Propulsion mars 2023 neuf : 440km
Apres 1an et demi et 37 000 km : 422km

Le 22/08/2024 à 18:32, Ghyl a dit :


Même modèle, même date de livraison (mars) et même autonomie affichée (422km). En revanche je n’en suis qu’à 19000km parcouru moi.

Je suis aussi sur une Prop de Mars 2023

Actuellement 420 km annoncé à 44 500km

 

Le 31/08/2024 à 10:50, Ghyl a dit :

Bon ben je viens de perdre 10km d’un coup.
421km et maintenant 411km oO pour une prop de mars 2023 et 19kkm…

Même déconvenue pendant le pont de Mai cette année, 9 km de perdu lors de la recharge à 100% après 3 jours resté à 60%. Il m'a fallu 3 recharges à 100% pour revenir dans la tendance.
 

D'ailleurs si tu as accès à un chargeur 7kW  j'ai remarqué que l'estimation voiture sortait toujours avec 1km de plus que d'habitude à 100% sur ce type de chargeur (lorsque utilisé de temps en temps comparé au chargeur mobile).

Peut-être moins de perte sur des puissances de ce niveau et une meilleure gestion de charge sur la fin.

Modifié par Reznak

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Fin de vacances, je viens faire mon rapport annuel sur la batterie de ma Model 3 LR Boost de 2019 à 30000km : 476km à 100%. Ça fait une baisse de 10km par rapport à l'année dernière (8000km parcourus environ).

 

 

 

2408_Charge100.png

Modifié par Pompesdesky

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Pour les batteries NMC, est-ce que c'est bon de recharger

tous les 3 jours à 20% --> 80%

ou bien tous les jours à 60% --> 80%

 

je suis tombé sur une vidéosde Tesla geek qui conseille de recharger tous les jours pour les LFP

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Le 01/09/2024 à 01:51, paya34 a dit :

Pour les batteries NMC, est-ce que c'est bon de recharger

tous les 3 jours à 20% --> 80%

ou bien tous les jours à 60% --> 80%

 

je suis tombé sur une vidéosde Tesla geek qui conseille de recharger tous les jours pour les LFP

Pour la durée de vie de la batterie, le mieux est de recharger tous les jours de 40% à 60%.

La vidéo ci-dessous explique pourquoi 😉

 

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Le 31/08/2024 à 16:50, Ghyl a dit :


Ni l’un ni l’autre mais comme tu le dis on verra au prochaine charge. J’ai réglé sur mes heures creuses et est ce que du coup ma charge ne s’est pas arrêté en pleine calibration, je ne sais pas.

Pour l'instant sur ma lfp je n'ai vu une remontée de ma prévision de km epa à 100% que lors d'une charge à  100 %.

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Le 01/09/2024 à 01:51, paya34 a dit :

Pour les batteries NMC, est-ce que c'est bon de recharger

tous les 3 jours à 20% --> 80%

ou bien tous les jours à 60% --> 80%

Le 01/09/2024 à 07:53, nicbout a dit :

Pour la durée de vie de la batterie, le mieux est de recharger tous les jours de 40% à 60%.

La vidéo ci-dessous explique pourquoi 😉

60 à 80% ça va aussi (et c'est a priori mieux que 20 à 80% tous les 3 jours, pour répondre précisément à la question).

NB les petits cycles augmentent la durée de vie des cellules en labo, mais NB que dans un VE la batterie prend aussi des cycles de charge par la regen, donc la batterie est en partie rechargée par petits cycles quoi qu'on fasse, et ça contribue à la longévité.

 

Le 01/09/2024 à 01:51, paya34 a dit :

je suis tombé sur une vidéosde Tesla geek qui conseille de recharger tous les jours pour les LFP

Aucun intérêt de recharger tous les jours pour une LFP. De façon générale personne à ma connaissance n'a démontré un quelconque effet des habitudes de charge pour la longévité des LFP dans un VE (à part d'éviter de laisser la batterie vide). Même le 100% de temps en temps c'est pour la calibration, pas pour la longévité.

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Le 01/09/2024 à 01:51, paya34 a dit :

Pour les batteries NMC, est-ce que c'est bon de recharger

tous les 3 jours à 20% --> 80%

ou bien tous les jours à 60% --> 80%

 

je suis tombé sur une vidéosde Tesla geek qui conseille de recharger tous les jours pour les LFP

Ce n'est pas le bon sujet pour en discuter. Il y en a un dédié qui existe.

 Merci

 

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472 km en projection à 100% sur ma TM3 Perf de décembre 2019.

Comme pour quelques uns, perte de 10km vers le mois de juillet.

Sur une note de mise à jour au printemps, Tesla avait indiqué tenir compte de l'âge de la batterie pour déterminer sa capacité restante.

Je crains un bridage logiciel, comme ils l'avaient fait à l'époque sur les modèles S et X, mais qu'ils le fassent de manière progressive sur nos voitures, plutôt que d'un coup, ce qui leur avait valu des réclamations.

Pour ceux qui ont SMT, ça devrait pourvoir se vérifier avec la tension batterie à 100%, ou à 0%. Si évolution par rapport aux valeurs d'origine => bridage logiciel.

20240829_201453.jpg

20240829_201442.jpg

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Le 03/09/2024 à 09:03, Vincent Cambrai a dit :

Je crains un bridage logiciel, comme ils l'avaient fait à l'époque sur les modèles S et X, mais qu'ils le fassent de manière progressive sur nos voitures, plutôt que d'un coup, ce qui leur avait valu des réclamations.

 

C'est peut-être l'affichage qui est bridé plus que la perte réelle mais qu'au final, tu peux bien utiliser la capacité restante réelle ?

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Il serait peut être intéressant de connaître une nouvelle donnée, celle du nombre de kilomètres parcouru d'une batterie à 100% jusqu'à disons... 10% avec une conso moyenne de 13kwh/100 environ. 

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Le 03/09/2024 à 09:03, Vincent Cambrai a dit :

472 km en projection à 100% sur ma TM3 Perf de décembre 2019.

Comme pour quelques uns, perte de 10km vers le mois de juillet.

Sur une note de mise à jour au printemps, Tesla avait indiqué tenir compte de l'âge de la batterie pour déterminer sa capacité restante.

Je crains un bridage logiciel, comme ils l'avaient fait à l'époque sur les modèles S et X, mais qu'ils le fassent de manière progressive sur nos voitures, plutôt que d'un coup, ce qui leur avait valu des réclamations.

10 / 500 ça fait -2% ? C'est pas beaucoup, surtout que la dégradation totale serait de 5% pour une batterie de presque 5 ans d'âge.

Faut pas oublier que comme la batterie n'est jamais vidée la capacité est une estimation, donc si le logiciel est modifié pour réviser une estimation trop optimiste, ça reste dans les limites de la normalité.

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Le 03/09/2024 à 10:37, GreenL a dit :

Il serait peut être intéressant de connaître une nouvelle donnée, celle du nombre de kilomètres parcouru d'une batterie à 100% jusqu'à disons... 10% avec une conso moyenne de 13kwh/100 environ. 

Cette donnée apparaît sur les photos de mon post précédent :

406 km d'autonomie, chargé à 90%, pour une conso de 159 Wh/km.

Soit un NFP de 71,7 kWh.

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Le 03/09/2024 à 11:46, Vincent Cambrai a dit :

Cette donnée apparaît sur les photos de mon post précédent :

406 km d'autonomie, chargé à 90%, pour une conso de 159 Wh/km.

Soit un NFP de 71,7 kWh.

Il faut ajouter le buffer bas: 1,045 x 71,7 = 75 kWh pour le NFP

EDIT j'avais pas vu ton écran, ça ne colle pas, tu as 472 km à 100% ou 452 ...?

Modifié par MrFurieux

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Le 03/09/2024 à 10:57, MrFurieux a dit :

10 / 500 ça fait -2% ? C'est pas beaucoup, surtout que la dégradation totale serait de 5% pour une batterie de presque 5 ans d'âge.

Faut pas oublier que comme la batterie n'est jamais vidée la capacité est une estimation, donc si le logiciel est modifié pour réviser une estimation trop optimiste, ça reste dans les limites de la normalité.

Je n'ai pas d'inquiétude sur l'état de santé de ma batterie. 

Mon inquiétude serait que Tesla bride progressivement de 2% supplémentaires tous les 6 mois, et que ce bridage s'ajoute à la dégradation naturelle de la batterie. 

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Le 03/09/2024 à 13:56, Vincent Cambrai a dit :

Je n'ai pas d'inquiétude sur l'état de santé de ma batterie. 

Mon inquiétude serait que Tesla bride progressivement de 2% supplémentaires tous les 6 mois, et que ce bridage s'ajoute à la dégradation naturelle de la batterie. 

Rien ne justifie cette inquiétude pour l'instant, ni les notes de version ni les 2% de baisse avec une dégradation totale dans la moyenne basse pour cet âge et ce type de batterie. Le bridage des S/X avait une cause technique (risque d'incendie sur un lot), il n'y a rien d'équivalent pour les 3/Y à ce qu'on sache.

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