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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 10/05/2024 à 15:26, rifilou a dit :

 

Ta batterie est bien à 100% !

 

L'autonomie à l'écran est indiquée en km EPA (norme américaine) et non pas en WLTP, notre norme moins réaliste à nous :D

Une HL LR en 19" a 305 miles à 100% en EPA, soit 491 km. Autant dire que tu y es. Donc reste zen tout va bien ;)

 

 

Wo purée !

 

Pour paraphraser La Fontaine dans sa fameuse fable "...honteux et confus, je jure qu'on ne m'y prendra plus!". 😯😇

 

Merci pour la précision de taille et désolé pour la confusion EPA - WLTP de mon côté!

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Le 29/04/2024 à 21:16, Mirage F1C a dit :

Pour info,
 

LFP55 Q4/2020 52000 km
380 km à 100% (50.42 kWh)

Même voiture mais avec 110'000km / 380km aussi :-) 

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TM3 RWD du 11/2022 30000km 419km à 100%

TM3 AWD du 06/2023 24000km 560km à 100% (NFP 76,4kWh)

Autant la dégradation de la RWD LFP est une métronome calendaire...

Autant la AWD LG 78.8kWh vient de paumer quasi 1.5kWh de NFP suite aux 2000km de ces 2 premières semaines de mai...

Cela ne se ressent pas ceci dit vu qu'avec des températures "douces" et des pneus bien faits désormais, elle bat ses records d'efficience sur mes trajets de référence...

 

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Le 10/05/2024 à 15:12, Watson a dit :

 

J'avoue ne jamais prendre à 100% l'autonomie annoncée et je considère que 80% de ce qui est annoncé parait plus juste! Mais là, la différence est énorme et j'ai ouvert un ticket.

 

Ce genre de ticket qui encombre le SAV pour rien ...

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Le 10/05/2024 à 15:12, Watson a dit :

Bonjour,

 

Ouch, là ca pique!

 

Première charge à 100% - à domicile, borne 7,4 kW - la nuit dernière et oh surprise, autonomie...491 km contre 629 km annoncés 🤬😬💣.

J'avoue ne jamais prendre à 100% l'autonomie annoncée et je considère que 80% de ce qui est annoncé parait plus juste! Mais là, la différence est énorme et j'ai ouvert un ticket.

 

 

Tu as vraiment achete ta tesla sans savoir ça ? Aie aie comme tu dis, ça pique. On lache pas 45k sans se renseigner un peu, ça fait pas sérieux, même si on a l'argent :)

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Le 20/05/2024 à 17:21, zabaffe a dit :

Tu as vraiment achete ta tesla sans savoir ça ? Aie aie comme tu dis, ça pique. On lache pas 45k sans se renseigner un peu, ça fait pas sérieux, même si on a l'argent :)

C'est surtout que 491/629 = 78%, soit pas loin des 80% "justes"

Il va pouvoir ouvrir un 2eme ticket quand il va se rendre compte qu'il doit recharger après moins de 400 km d'autoroute 🙂

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Le 16/05/2024 à 19:16, Ghyl a dit :


Parce qu’il est encombré ?

T’en sais des choses toi.

je n'ai pas noté qu'il était encombré mais que cela l'encombre pour rien ... Pour une fois je serai pour une facturation pour des tickets inutiles et abusifs

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Le 21/05/2024 à 08:50, Mendes a dit :

je n'ai pas noté qu'il était encombré mais que cela l'encombre pour rien ... Pour une fois je serai pour une facturation pour des tickets inutiles et abusifs

Ou bien Tesla pourrait adapter son affichage au marché sur lequel les véhicules sont vendus pour que ça corresponde à ce qui est écrit en gros sur leur site. Encore mieux, un affichage central uniquement en %, et le SOH dans l'écran "entretien". De ce point de vue les tickets peuvent aider.

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Posté(é) (modifié)
Le 20/05/2024 à 17:43, MrFurieux a dit :

C'est surtout que 491/629 = 78%, soit pas loin des 80% "justes"

Il va pouvoir ouvrir un 2eme ticket quand il va se rendre compte qu'il doit recharger après moins de 400 km d'autoroute 🙂

Tu as sans doute mal compris/lu mon post !

Sauf grosse erreur de ma part, 80% de 629 # 80% de 491.

 

PS : Une réponse plus appropriée.

Modifié par Watson

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Posté(é) (modifié)
Le 20/05/2024 à 17:21, zabaffe a dit :

Tu as vraiment achete ta tesla sans savoir ça ? Aie aie comme tu dis, ça pique. On lache pas 45k sans se renseigner un peu, ça fait pas sérieux, même si on a l'argent :)

Quel est l'intérêt de ton post comparativement à celui-ci !!??

Modifié par Watson

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Le 21/05/2024 à 08:55, MrFurieux a dit :

Ou bien Tesla pourrait adapter son affichage au marché sur lequel les véhicules sont vendus pour que ça corresponde à ce qui est écrit en gros sur leur site. Encore mieux, un affichage central uniquement en %, et le SOH dans l'écran "entretien". De ce point de vue les tickets peuvent aider.

Ou alors le kilométrage affiché selon les habitudes de conduite sur les derniers km (cf onglet "Energie").


image.png.3a2ef77bc492876b2ca95cc68e05b20b.png

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Le 21/05/2024 à 15:09, Watson a dit :

Tu as sans doute mal compris/lu mon post !

Sauf grosse erreur de ma part, 80% de 629 # 80% de 491.

J'ai compris que tu t'attendais à maxi 20% de différence entre l'écran et ce qui est affiché sur le site Tesla, c'est pas ça ?

 

Le 21/05/2024 à 15:59, AoS a dit :

Ou alors le kilométrage affiché selon les habitudes de conduite sur les derniers km (cf onglet "Energie").

C'est le principe des GOM qu'on trouve chez d'autres constructeurs, mais c'est complètement inutile (voire trompeur) quand tu changes de type de route par rapport aux derniers km (ex route => autoroute). L’écran énergie avec le trajet en cours, ou le % à l'arrivée, là on a une estimation précise et (en principe) correcte qui prend en compte tous les facteurs.

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Le mode de calcul de la Ioniq28 que je possédais était très fiable et se mettait à jour en fonction des changements de conduite/type de route. Il devait y avoir un algorithme qui pondérait les derniers km par rapport à une période de roulage plus longue. C'était franchement réaliste et utilisable. Il y avait juste les 20 derniers kilomètres qui fondaient comme neige au soleil mais une fois qu'on le savait... 👌

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Le 21/05/2024 à 18:21, Tadig a dit :

Le mode de calcul de la Ioniq28 que je possédais était très fiable et se mettait à jour en fonction des changements de conduite/type de route. Il devait y avoir un algorithme qui pondérait les derniers km par rapport à une période de roulage plus longue. C'était franchement réaliste et utilisable. Il y avait juste les 20 derniers kilomètres qui fondaient comme neige au soleil mais une fois qu'on le savait... 👌

C'est "très fiable" a posteriori, effectivement une fois qu'on a fait qq km sur autoroute le GOM peut s'ajuster, mais ça reste complètement inutile pour planifier un trajet, aucune anticipation des arrêts à faire ou pas.

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Le 21/05/2024 à 18:10, MrFurieux a dit :

J'ai compris que tu t'attendais à maxi 20% de différence entre l'écran et ce qui est affiché sur le site Tesla, c'est pas ça ?

Non, je parlais de "mon" autonomie réelle par rapport à ce qui est affiché.

Exemple lorsqu'un constructeur auto indique une autonomie, avec batterie à 100% ou réservoir plein, de 100kms, je considère pouvoir perso faire 80kms maxi (en toute sécurité).

 

Ainsi donc pour 629 kms annoncés, ce serait 503 kms "réels" et pour 491 kms, ce serait 392 kms "réels"...d'où le "ça pique"!

 

J'espère avoir été plus précis, au delà de la confusion entre cycles EPA et WLTP, si tel n'était pas le cas dans mon message initial.😉

 

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Le 21/05/2024 à 19:44, Watson a dit :

Non, je parlais de "mon" autonomie réelle par rapport à ce qui est affiché.

Exemple lorsqu'un constructeur auto indique une autonomie, avec batterie à 100% ou réservoir plein, de 100kms, je considère pouvoir perso faire 80kms maxi (en toute sécurité).

 

Ainsi donc pour 629 kms annoncés, ce serait 503 kms "réels" et pour 491 kms, ce serait 392 kms "réels"...d'où le "ça pique"!

 

J'espère avoir été plus précis, au delà de la confusion entre cycles EPA et WLTP, si tel n'était pas le cas dans mon message initial.😉

Désolé j'ai toujours pas compris. Ni les 629 ni les 491 ne sont "réels", et qu'est-ce qui pique ...? Tu peux très bien faire plus de 600 km réels avec une LR, il suffit de ne pas prendre l'autoroute.

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Le 21/05/2024 à 18:10, MrFurieux a dit :

C'est le principe des GOM qu'on trouve chez d'autres constructeurs, mais c'est complètement inutile (voire trompeur) quand tu changes de type de route par rapport aux derniers km (ex route => autoroute). L’écran énergie avec le trajet en cours, ou le % à l'arrivée, là on a une estimation précise et (en principe) correcte qui prend en compte tous les facteurs.

Ok pour l'onglet Energie avec le trajet en cours qui sera plus fiable mais tout le monde ne programme pas forcément une destination à chaque trajet.

 

Pour moi, le fait de se baser sur la consommation des derniers km est comparable à ce qui se fait avec l'autonomie des thermiques. Ce n'est pas forcément super précis mais cela donne une indication. 


De toute manière cette autonomie "EPA" affichée actuellement chez Tesla est problématique. Elle ne correspond à pas grand chose (ni le WLTP utilisé chez nous ni le type de conduite appliqué ou les conditions météo).

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Le 22/05/2024 à 07:10, AoS a dit :

De toute manière cette autonomie "EPA" affichée actuellement chez Tesla est problématique. Elle ne correspond à pas grand chose (ni le WLTP utilisé chez nous ni le type de conduite appliqué ou les conditions météo).

Perso avec ma Model 3 Propulsion ma conso est très proche du EPA et bien loin du wltp... Après oui en hiver ou sur autoroute c'est en dessous mais 80% de mes trajets sont en adéquation avec la conso EPA. Je pense même que la conso EPA devrait remplacer le wltp en règle générale. 

Mais on sait très bien que le lobby automobile electrique serait contre...

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Le 21/05/2024 à 18:28, MrFurieux a dit :

C'est "très fiable" a posteriori, effectivement une fois qu'on a fait qq km sur autoroute le GOM peut s'ajuster, mais ça reste complètement inutile pour planifier un trajet, aucune anticipation des arrêts à faire ou pas.

Ha mais j'ai jamais dit que l'on pouvait s'appuyer sur cette valeur pour planifier quoi que ce soit.
Mais pour des trajets du quotidien, ces trajets < 30km que l'on multiplie sans avoir à recharger, c'est très pratique pour savoir si on pourra demain faire ce que l'on aura à faire sans recharger ou si on doit brancher la voiture. Enfin moi je trouvais ça vachement bien par rapport à ce qu'indique la TM3. Résultat : avec ma femme on ne parle qu'en %age maintenant (il faut x% de là à là, etc...)

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Le 22/05/2024 à 07:33, GreenL a dit :

Perso avec ma Model 3 Propulsion ma conso est très proche du EPA et bien loin du wltp... Après oui en hiver ou sur autoroute c'est en dessous mais 80% de mes trajets sont en adéquation avec la conso EPA. Je pense même que la conso EPA devrait remplacer le wltp en règle générale. 

Mais on sait très bien que le lobby automobile electrique serait contre...

C'est ton usage particulier, la conso de la TM3 varie de moins de 100 Wh / km à plus de 250 Wh / km suivant les trajets.

On sait ce qu'il faudrait faire si on voulait donner des infos utiles à l'utilisateur, en particulier avant un achat: donner les 3 consos ville / route / autoroute. Avec ça on a une bonne idée du profil du véhicule et on peut extrapoler à son usage (et surtout, pas de mauvaise surprise sur autoroute pour les novices). Même sans obligation légale, les constructeurs pourraient donner ces infos à titre indicatif.

Mais pourquoi donner des infos utiles alors qu'on peut afficher un gros nombre bien gonflé ?

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Le 22/05/2024 à 08:33, Tadig a dit :

Ha mais j'ai jamais dit que l'on pouvait s'appuyer sur cette valeur pour planifier quoi que ce soit.
Mais pour des trajets du quotidien, ces trajets < 30km que l'on multiplie sans avoir à recharger, c'est très pratique pour savoir si on pourra demain faire ce que l'on aura à faire sans recharger ou si on doit brancher la voiture. Enfin moi je trouvais ça vachement bien par rapport à ce qu'indique la TM3. Résultat : avec ma femme on ne parle qu'en %age maintenant (il faut x% de là à là, etc...)

On est d'accord, ça marche aussi bien avec les %.

Dans mon expérience, il y a un seul cas où les km ont une utilité, c'est quand on est à l'agonie près de 0% à la recherche d'un chargeur à proximité. Manque de chance, c'est aussi là où c'est souvent le moins précis (cf les 20 derniers km chez Hyundai / Kia, ou le 0 km chez Tesla qui est loin du zéro réel).

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