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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 17/02/2023 à 09:51, jlrobert a dit :

j ai une LR de Mars 2019 et elle a perdu en moyenne 1km/mois puisqu elle affiche au alentour de 454km a 100% (neuve 499km). Jamais fait de calibrage BMS, charge a 100% tres rare et souvent recharge 40-90%. J ai l impression que je n ai plus de perte significative depuis 6 mois.  Perso ce qui me derange le plus c est l ecart entre ce km therorique et la realité et surtout la "vrai" degradation de la batterie par rapport a la baisse theorique de km. Hier j ai fait un trajet sans arret de 320km , vitesse moyenne de 90km/h (mix autoroute a 120-130km/h et voie rapide a 80-100km/h), 10 degrés, pas de pluie ou vent, pneu hiver. Arrivée avec 7% de batterie seulement  donc je pense que la degration de ma batterie est quand meme importante (et conso encore trop elevé).  Dommage que cette degradation de batterie ne soit pas verifiable en concession ou a distance.

Pour moi c'est normal : quelle était ta consommation moyenne ? Tu l'as depuis 4 ans ((comme moi), as-tu observé une différence par rapport à il y a 4 ans ? Moi non. 

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Le 17/02/2023 à 09:51, jlrobert a dit :

j ai une LR de Mars 2019 et elle a perdu en moyenne 1km/mois puisqu elle affiche au alentour de 454km a 100% (neuve 499km). Jamais fait de calibrage BMS, charge a 100% tres rare et souvent recharge 40-90%. J ai l impression que je n ai plus de perte significative depuis 6 mois.  Perso ce qui me derange le plus c est l ecart entre ce km therorique et la realité et surtout la "vrai" degradation de la batterie par rapport a la baisse theorique de km. Hier j ai fait un trajet sans arret de 320km , vitesse moyenne de 90km/h (mix autoroute a 120-130km/h et voie rapide a 80-100km/h), 10 degrés, pas de pluie ou vent, pneu hiver. Arrivée avec 7% de batterie seulement  donc je pense que la degration de ma batterie est quand meme importante (et conso encore trop elevé).  Dommage que cette degradation de batterie ne soit pas verifiable en concession ou a distance.

En gros, à la louche :

Si tu es parti de 100%, alors ton autonomie réelle est de 344km (320/0,93).

Si tu es parti de 90%, alors elle est de 385km (320/0,83) 

 

Si on considère une consommation neuve de 153w/km (données LR pan 2019), et une conso moyenne réelle que je constate pour un trajet mixte principalement autoroute (176 w/km) alors à 454km affiché à 100%, l'autonomie réelle devrait être de 394km (454*153/176).

 

Si tu nous dis la conso moyenne sur le trajet et le % de départ, on pourra être plus précis.

 

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Le 17/02/2023 à 10:22, Mendes a dit :
Le 17/02/2023 à 07:35, tben a dit :

recalibrer le BMS

C'est plutôt les cellules qui s'équilibrent que le BMS qui se "calibre" .. Le BMS ne fait que lire les valeurs de X cellules sinon il n'y aurait pas besoin de faire des charges mais seulement de faire un reset du BMS ...

pas pour ma voiture et sa LFP 55.

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Le 17/02/2023 à 12:39, Busquet2 a dit :

Pour moi c'est normal : quelle était ta consommation moyenne ? Tu l'as depuis 4 ans ((comme moi), as-tu observé une différence par rapport à il y a 4 ans ? Moi non. 

je suis tres souvent a 180-195wh/km sur ce type de trajet. 185 etant ma moyenne totale sur 65.000km sachant que je fais beaucoup de petit trajets quotidien ou grand trajets sur autoroute donc rien de suprenant. Par contre le meme trajet simulé avec ABRP pour une LR 2022 me donne une arrivée avec 20% de batterie et 15% avec un model Y LR en plus ce qui me parait enorme (expliqué par plus grosse batterie sans degradation et moins de consommation grace a la PAC et motorisation, ou conso de ref utilisé par ABRP trop basse?) Ma LR est donné a 164 alors que je suis a 185 de moyenne). Sur ce meme trajet j ai observé une perte de 5-10% de batterie a l arrivée par rapport au debut. Par tres stressant au debut mais si ca continue dans 6 mois je serais obligé de m arreter recharger alors que le trajet ne fais que 320km a 90KM/h de moyenne. Heureusement ya du superchargeur sur le trajet sans trop de perte de temps mais c est juste que la degradation continue fait que ma LR sera au niveau autonomie  egale a une SR neuve (d apres simulation ABRP).

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Le 17/02/2023 à 13:18, egion a dit :

En gros, à la louche :

Si tu es parti de 100%, alors ton autonomie réelle est de 344km (320/0,93).

Si tu es parti de 90%, alors elle est de 385km (320/0,83) 

 

Si on considère une consommation neuve de 153w/km (données LR pan 2019), et une conso moyenne réelle que je constate pour un trajet mixte principalement autoroute (176 w/km) alors à 454km affiché à 100%, l'autonomie réelle devrait être de 394km (454*153/176).

 

Si tu nous dis la conso moyenne sur le trajet et le % de départ, on pourra être plus précis.

 

depart a 99% et conso moyenne affichée de 190w/km (correspond a ma moyenne d environ 180-185w/km sur 65.000km). 

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Le 17/02/2023 à 13:39, jlrobert a dit :

depart a 99% et conso moyenne affichée de 190w/km (correspond a ma moyenne d environ 180-185w/km sur 65.000km). 

Quand même. Grosse conso je trouve. Bizarre..

 

Affichage à peu près cohérent avec ces données.

Autonomie réelle neuve 500*153/185 = 413km. 

Et réelle si affiché 454km : 454*153/185 soit 375km 

 

Selon mes calculs, il aurait du te rester 8,5% de batterie après ce trajet.

 

Mais c'est de l'approximatif tout ça !

 

 

Modifié par egion

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Le 17/02/2023 à 13:36, jlrobert a dit :

Heureusement ya du superchargeur sur le trajet sans trop de perte de temps mais c est juste que la degradation continue fait que ma LR sera au niveau autonomie  egale a une SR neuve (d apres simulation ABRP).

L’hiver étant donné que tu n’as pas de PAC c’est possible, en été je te rassure c’est strictement impossible que ta LR ait moins d’autonomie qu’une SR même avec 10% de dégradation. Pour rappel, même une LFP60 c’est 24% de capacité en moins qu’une LR.

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Le 17/02/2023 à 13:36, jlrobert a dit :

mais si ca continue dans 6 mois je serais obligé de m arreter recharger alors que le trajet ne fais que 320km a 90KM/h de moyenne.

J'observe une stagnation pour ma part. L'estimation à 100% semble rester entre 450 et 460km. Je suis à 173Wh/km de moyenne sur 90 000km. Nos LR ne rejoindront pas les SR+, don't worry; en revanche, les LR de 2022 ont plus de capacité que nos vieilles LR donc plutôt logique qu'elles s'en sortent mieux.

Modifié par Busquet2

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Quand vous estimez que votre trajet c'est fait à une moyenne de 90 km:h, il peut y avoir une confusion, car la conso ne varie pas linéairement, mais avec le carré de la vitesse, en gros. Un ex; rouler 100km à 70, puis 100km à 110 donne grosso-modo une moyenne d vitesse de 90 km/h, mais la conso sur les 200 km ne sera pas celle que l'on aurait eu si ces 200 km avaient été fait à 90 km/h, mais plutôt si ils avaient été fait a environ 100 km/h sur tout le trajet. En plus il faut tenir compte du vent, qui virtuellement vient s'additionner a la vitesse sol du véhicule.....J'en vois au fond de la salle qui se sont endormis.

En résumé sans être très compliqué ce n'est pas aussi simpliste que certains pourraient le croire.

En pratique, on se moque de toutes ces théories, on roule sans se prendre la tête, et on s'arrête recharger quand c'est nécessaire.

Et voilà. 😊  

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Le 17/02/2023 à 15:27, doli a dit :

Quand vous estimez que votre trajet c'est fait à une moyenne de 90 km:h, il peut y avoir une confusion, car la conso ne varie pas linéairement, mais avec le carré de la vitesse, en gros. Un ex; rouler 100km à 70, puis 100km à 110 donne grosso-modo une moyenne d vitesse de 90 km/h, mais la conso sur les 200 km ne sera pas celle que l'on aurait eu si ces 200 km avaient été fait à 90 km/h, mais plutôt si ils avaient été fait a environ 100 km/h sur tout le trajet. En plus il faut tenir compte du vent, qui virtuellement vient s'additionner a la vitesse sol du véhicule.....J'en vois au fond de la salle qui se sont endormis.

En résumé sans être très compliqué ce n'est pas aussi simpliste que certains pourraient le croire.

En pratique, on se moque de toutes ces théories, on roule sans se prendre la tête, et on s'arrête recharger quand c'est nécessaire.

Et voilà. 😊  

 

Clairement, si tu as 400 kms à faire dont 200 limités à 110 et 200 limités à 130, au niveau conso, mieux vaut faire les 400 kms à 120 km/h (oui, et être un gros délinquant pendant 200 km :D) plutôt que respecter scrupuleusement les limitations...

 

Bon, en pratique, comme tu dis, on roule...

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Le 17/02/2023 à 13:18, tben a dit :

sincèrement, il faut arréter de croire que les autres psychotent.

Je répondais à ça:

Citation

il faut limiter la profondeur de décharge qui est un des paramètres au premier ordre de la dégradation d'une batterie. Sur la durée, si tu veux préserver au mieux ta batterie sur le long terme, il faut que tu reviennes à tes habitudes précédentes, et les décharges profondes doivent redevenir l'exception.

Pour une LFP !

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Certes. En quoi cela demontre du psychotage ?

C'est juste quelqu'un qui donne son point vue.

Et en plus, je serais plutôt d'accord avec lui.

Et je ne me sens pas psychoter

prend du recul et respire un peu

 

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Le 17/02/2023 à 20:34, tben a dit :

Certes. En quoi cela demontre du psychotage ?

C'est juste quelqu'un qui donne son point vue.

"les décharges profondes doivent redevenir l'exception"

Psychoter = s'angoisser sans raison objective, ce qui AMA décrit bien se qui se passe. Il n'y a aucune indication qu'il y ait un quelconque impact pratique de descendre sous les 50% au quotidien pour une LFP.

Et ici il ne se contente pas de s'angoisser pour lui-même, il donne des conseils angoissants, qui ont naturellement tendance à se propager si personne ne les relève

 

Le 17/02/2023 à 20:34, tben a dit :

prend du recul et respire un peu

???

Il peut "donner son point de vue" (et toi aussi) mais pas moi, c'est ce que tu veux dire ...?

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Le 16/01/2023 à 21:08, Reyrak a dit :

Pour en revenir à un message plus ancien de quelques pages, tout le monde constate désormais que sa tm3 ne peut plus dormir plus d'environ 9h sans être révéillée ?
Il y a deux mois je pouvais la laisser 5 jours sans la solliciter et le widget m'indiquait bien qu'elle était en veille depuis 5 jours. Désormais elle est réveillée plusieurs fois par jour... Une mise à jour qui a changé la donne ? C'est dommage qu'on ne puisse pas la laisser dormir tranquille lorsqu'on ne l'utilise pas...

Je me réponds pour ceux que ça pourrait aider vu que mon soucis a été réglé par le service Tesla : une Maj de carto était bloquée depuis 2 mois et réveillait ma TM3 toutes les ~9 heures. Le service Tesla l'a forcée et désormais tout est revenu à la normale : elle arrive à dormir plusieurs jours d'affilé.

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Le 17/02/2023 à 21:17, tben a dit :

Mais si toi aussi

en quoi je t'aurais interdit de donner ton avis

et d'ailleurs, ne le donnes tu pas ?

C'était pas une demande d'autorisation. C'était une demande d'éclaircissement sur le sens de "prend du recul et respire un peu", vu que je ne vois pas bien le rapport avec la discussion précédente.

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Le 17/02/2023 à 21:20, Reyrak a dit :

Je me réponds pour ceux que ça pourrait aider vu que mon soucis a été réglé par le service Tesla : une Maj de carto était bloquée depuis 2 mois et réveillait ma TM3 toutes les ~9 heures. Le service Tesla l'a forcée et désormais tout est revenu à la normale : elle arrive à dormir plusieurs jours d'affilé.

Bon à savoir, d'autant qu'on n'a aucun moyen de détecter qu'une maj de la cartographie est bloquée en attente (?)

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Le 17/02/2023 à 21:10, MrFurieux a dit :

"les décharges profondes doivent redevenir l'exception"

Psychoter = s'angoisser sans raison objective, ce qui AMA décrit bien se qui se passe. Il n'y a aucune indication qu'il y ait un quelconque impact pratique de descendre sous les 50% au quotidien pour une LFP.

Et ici il ne se contente pas de s'angoisser pour lui-même, il donne des conseils angoissants, qui ont naturellement tendance à se propager si personne ne les relève

Si vous continuer comme ça j’appelle le pompier pour ouvrir le robinet d’eau sur la foule ^^
 

 ok, je plaisante, et je voulais m’excuser pour  ce capharnaüm que j’ai causé avec mon dernier post sur cette courbe de suivie

 

 déjà, autant clarifier tout de suite mon état d’esprit: je ne suis pas angoissé du tout pour cette histoire de batterie, je l’ai déjà dis pleins de fois et j’en profite pour le redire: toute la peinture et les plastiques de nos voitures se barreront vient avant que nos batterie soit morte. Dans 10/15 ans, il y aura des voitures beaucoup mieux qui nous taperons dans l’œil, plus efficiente plus belle plus au goût du jour, plus performante, plus connectée, avec des recharges plus rapide etc. Pendant qu’on regardera notre peinture s’écailler et nos plastiques noirs changeaient de couleur. 
 

 

 Bref, non c’est pas de l’angoisse, loin de là, pour ma part c’est la curiosité, l’envie de savoir comment ça marche, de comprend ce qui se cache sur le capot, le challenge de la performance, et l’admiration du travail bien fait

 

 a mille lieu de l’angoisse donc

 

 je suis vraiment désolé si par mes posts je véhicule ce genre de pensée, ce n’est clairement pas ce que je recherche

 

au passage oui je suis toujours dans la moyenne mais c’était la forme de la courbe qui m’a surpris (pas angoissé hein ^^)

 

a noter que j’ai terminé un trajet aujourd’hui et que j’ai fini à 407km à un SUC. Bref tout est bien qui fini bien. 
 

(au passage les fortes décharges sur les LFP ont été largement étudié et prouvé que ça dégrade plus vite la batterie d’un bon facteur 10 voir plus. Ahah ok j’arrête, c’était pour la blague hein, pas taper ^^ pas d’angoisse hein ^^)

image.thumb.jpeg.b4f73c4d3edde90ae5c6b2f9fbb2c7ae.jpeg

https://www.powertechsystems.eu/fr/home/technique/la-technologie-lithium-fer-phosphate/

 

ps: j’ai la main sur le robinet d’eau froide ; ) 

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Le 17/02/2023 à 18:55, jpp59 a dit :
Le 17/02/2023 à 15:40, doli a dit :
C'est ça, en plus 120 au lieu de 110 c'est la tolérance des radars !  emoji16.png

Super limite le 120, le compteur tesla a 2km de diff et tolérance radar c'est 5%. Je roule a 117 et 138 pour ma part...

Attention il n'y a pas de tolérance mais une marge d'erreur possible. Si tu roules à 117 réel le radar peut mesurer jusqu'à 123km/h (+5%). Et dans ce cas, PV!

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Le 17/02/2023 à 21:52, MrFurieux a dit :
Le 17/02/2023 à 21:17, tben a dit :

Mais si toi aussi

en quoi je t'aurais interdit de donner ton avis

et d'ailleurs, ne le donnes tu pas ?

C'était pas une demande d'autorisation. C'était une demande d'éclaircissement sur le sens de "prend du recul et respire un peu", vu que je ne vois pas bien le rapport avec la discussion précédente.

Pourtant, c'était bien ta question, non?

Le 17/02/2023 à 21:10, MrFurieux a dit :

Il peut "donner son point de vue" (et toi aussi) mais pas moi, c'est ce que tu veux dire ...?

Et pour répondre à ta nouvelle question sur le sens de "prend du recul et respire un peu" :

c'était un conseil, qui quand on l'applique fait toujours du bien.

 

 

Le 17/02/2023 à 21:10, MrFurieux a dit :

"les décharges profondes doivent redevenir l'exception"

 

Le 17/02/2023 à 21:10, MrFurieux a dit :

Il n'y a aucune indication qu'il y ait un quelconque impact pratique de descendre sous les 50% au quotidien pour une LFP.

Là, tu me surprends, et tu me ferais presque psychoter si je ne prenais pas de recul et ne respirait pas un bon coup :

doit-on comprendre que descendre sous 50% sur une LFP est une décharge profonde?

ne voulais tu pas écrire 5% ou 0%?

 

Le 17/02/2023 à 22:08, Jboll a dit :

Très interessant cet article.

En général quand je conduis j'essaie ne jamais solicité plus de 15 kW, et donc encore plus rarement 27 kW, et dans ce cas pendant un temps très court. Or là, dans cette étude, c'est en continu.

Donc je serai plutôt à 1/2C

Je rappelle qu'il nous reste 5% quand on est à 0% affiché

Ce qui donnerait :

- 4700 cycles si je faisais des decharges jusqu'à 0% affiché

- 5500 cycles jusqu'à 10%

- 7500 cycles jusqu'à 20%

- 11000 cycles jusqu'à 30%

- 18000 jusqu'à 40%

- 30000 jusqu'à 50%

- 60000 jusqu'à 60%

- 120000 jusqu'à 70%

- 300000 jusqu'à 80%

Waou, si je chargeais dès que ma voiture affiche 80% sur ma greenup :

120 000 000 km

et seulement ;-) 12 000 000 km si je chargeais quand j'arrive à 50%

et seulement 3 000 000 km à 20%

2 200 000 km à 10%

1 880 000 km à 0%

Comme j'aimerais que cela s'applique à nos LFP55

Pas sur que ma SR+ soit encore vivante quand la batterie sera à, d'après l'étude, à 80% de SOH (de sa capacité initiale).

Heureusement que nous avons la charge rapide au suc pour psychoter (s'angoisser).

 

Finalement, MrFurieux avait raison, entre 80% et 50%, 10 fois moins de km. 50% serait donc bien une décharge "profonde" à ne pas dépasser. De 50% à 10% on perd 10 000 000 de km.

 

Je suis pret pour envoyer ma pige à auto---journal. Déjà le titre ::

"Les Tesla Model 3 SR+ venant de Chine se degrade 60 fois plus vite si on utilise plus de 20% de la batterie"

Je devrais faire un highscore en terme de clics.

Tesla Chine degrade 60x

ps: modif du titre de mon article

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Le 17/02/2023 à 10:46, MrFurieux a dit :

C'est les deux. Le calibrage c'est la construction d'une courbe tension / SOC par le BMS, et pour chaque mesure de tension il faut que les cellules soient autant que possible équilibrées (d'où le besoin de laisser reposer la batterie).

Il construit même la courbe au crayon à papier pour ne pas fatiguer la batterie et la laisser dormir😄.

Sinon, l´equilibrage c´est quand on sort de la plage de tension où la charge est à  courant constant. Je pense que le cycle qui suit est une charge a tension constante.

Le calibrage BMS, ça doit être la mesure du courant traversé dans la batterie entre 2 niveaux de tension très  éloignés, donc à des SOC éloignés.

La courbe de charge étant plutôt plate, sauf aux extrémités, ça augmente la précision du chiffre donné.

Je pense que Tesla du mettre un timer ou ne mesure la tension au repos qu´une fois les températures stabilisées, c´est pour ça qu'il faut la laisser "dormir" un certain temps.

 

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