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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 07/02/2023 à 21:06, pistache a dit :

Bien sûr, mais petits ou longs trajets le kilométrage sur un cycle n'est pas du tout le même. L'été je peux dépasser les 500 km, sur un seul trajet, mais ces jours c'est plutôt la moitié.

Donc tes moyennes sont très optimistes.

Euh sur une LR en hiver tu dépasse pas les 250 km ? Car on parle bien de batteries LR LG 

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Le 08/02/2023 à 09:48, chris59 a dit :

Voilà chargée depuis 9h ce matin à 100% et 389km affichés 🫣 je ne sais plus de mémoire combien une SR+ 55 batterie Panasonic affiche à 100% 🤔

FB6F72CF-0134-4A1C-ACF8-30DA0A7C3AE9.thumb.png.0a6cf08400a82fa84ac1c9b099915f38.png

422 ou 424.

J'ai la même que toi (février 2021), et j'ai un peu plus de 400 après être descendu à 375 ...

2 ou 3 charges consécutives à 100% ont fait remonter cette estimation qui était anormalement basse.

C'est probable que ça fasse pareil pour toi, les NCA ne voient en général pas souvent le 100% ce qui entraine ces estimations à la baisse.

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Oui, c'est plutôt théorique, comme toute estimation ... 

Mais c'est au moins utile au planificateur, si il voit 20km de moins que ce que ta batterie est capable de sortir, il peut te rajouter un arrêt recharge inutile, ou trop long.

Ce n'est pas dramatique, ça ne se voit que s'il est vraiment dans les choux, mais ça peut jouer.

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J'avais compris que cette autonomie affichée (en petit tout en haut) était un calcul purement théorique par rapport à l'autonomie EPA (made in US). Il me semblait que l'autonomie affichée sur la page dédiée et le planificateur ne reposait du tout sur ce calcul EPA.

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Le 08/02/2023 à 14:35, Tadig a dit :

J'avais compris que cette autonomie affichée (en petit tout en haut) était un calcul purement théorique par rapport à l'autonomie EPA (made in US). Il me semblait que l'autonomie affichée sur la page dédiée et le planificateur ne reposait du tout sur ce calcul EPA.

Oui c'est bien ça, mais il ne dit pas le contraire. Ce qui extrapolé à partir du test EPA est la conversion de la capacité de la batterie restante en km et affiché "en petit tout en haut". Par contre le planificateur fait un calcul en fonction de la capacité réelle (estimée) de la batterie et des conditions réelles (extrapolées) du trajet, et ça ne dépend pas du score EPA.

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Le 08/02/2023 à 14:35, Tadig a dit :

J'avais compris que cette autonomie affichée (en petit tout en haut) était un calcul purement théorique par rapport à l'autonomie EPA (made in US). Il me semblait que l'autonomie affichée sur la page dédiée et le planificateur ne reposait du tout sur ce calcul EPA.

Il faut voir ces km estimés à 100% comme une façon de donner la capacité maxi en kWh de la batterie. 

C'est complètement linéaire entre ces deux valeurs.

Ils auraient très bien pu afficher cette valeur en kWh, ou en % de santé de la batterie. 

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Le 08/02/2023 à 10:00, seb7788 a dit :

Euh sur une LR en hiver tu dépasse pas les 250 km ? Car on parle bien de batteries LR LG 

Alors j'ai une 2019 donc pas cette batterie, mais oui, avec des trajets d'une vingtaine de km et quelques dégivrages ça tourne autour de 250 km pour 100%.

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Le 08/02/2023 à 15:34, pistache a dit :

Alors j'ai une 2019 donc pas cette batterie, mais oui, avec des trajets d'une vingtaine de km et quelques dégivrages ça tourne autour de 250 km pour 100%.

Le lancement des dégivrages, préchauffages est energivore un trajet de moins de 10 km je met pas de chauffage contre-productif par contre un trajet de 20   Km avec la PAC ça le gère bien

mais même avec des petits trajets répétés je dépasse les 400 en hiver et je vis dans les Vosges on est en négatif souvent 

avec mon ex sur 55 LFP j arrivais à 280/300 l hiver 

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Le 09/02/2023 à 09:08, seb7788 a dit :

Le lancement des dégivrages, préchauffages est energivore un trajet de moins de 10 km je met pas de chauffage contre-productif par contre un trajet de 20   Km avec la PAC ça le gère bien

mais même avec des petits trajets répétés je dépasse les 400 en hiver et je vis dans les Vosges on est en négatif souvent 

avec mon ex sur 55 LFP j arrivais à 280/300 l hiver 

La 2019 n'a pas de PAC, et la PAC fait la différence quand le chauffage représente une grosse partie de la conso, çàd petit trajet l'hiver. Elle est jusqu'à 3x plus efficiente que le chauffage résistif.

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Le 09/02/2023 à 09:12, MrFurieux a dit :

La 2019 n'a pas de PAC, et la PAC fait la différence quand le chauffage représente une grosse partie de la conso, çàd petit trajet l'hiver. Elle est jusqu'à 3x plus efficiente que le chauffage résistif.

Oui je sais bien pour la PAC et présente seulement au refresh Q1 2021

mais je suis étonné de sa très faible autonomie pour une LR qui a un pack de 80 kWh 

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LR 06/2021  82kwh Panasonic  neuve 570kms  = 15000kms   558km - 2%

utilisation a 85% entre 10 et 60%. charge 24A

affichage courbe: a froid au démarrage ext 0° avec chauffage = 400kms

Modifié par atome83

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Le 05/02/2023 à 07:08, tben a dit :

C'est du courant sinusoïdal qui circule dans notre voiture?

Les 2, continue et variable.

Imaginez que l´on injecte un courant variable dans la batterie et qu´en retour on mesure son impedance. Que la modification de la chimie donc le vieillissement va impacter cette courbe qui sera comparée avec des modèls établis. Que, de cette courbe, on puisse etablir à quels types de degradation on a à faire, densification de couches, dendrites, ...

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Le 13/02/2023 à 05:59, Flash a dit :

Les 2, continue et variable.

Imaginez que l´on injecte un courant variable dans la batterie

tu as des éléments sur le fait que Tesla utilise du courant alternatif avec sa batterie ? Je ne comprends pas comment c'est possible, peux-tu nous en dire plus et fournir des liens (sauf si tu veux tout expliquer par toi même ;-) )

Je veux bien "imaginer", j'aime bien en général. Mais là je ne veux pas imaginer, j'aimerais que l'on m'informe.

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Le 13/02/2023 à 07:06, tben a dit :

Je veux bien "imaginer", j'aime bien en général. Mais là je ne veux pas imaginer, j'aimerais que l'on m'informe

 

Le 13/02/2023 à 05:59, Flash a dit :

Imaginez que l´on injecte un courant variable dans la batterie et qu´en retour on mesure son impedance

Sympa le jeu de mot ^^
 

 moi j’ai oublié Nyquist et sa composante imaginaire il y a déjà quelques années déjà. et ça ne me manque pas ^^  c’était trop complexe ^^ ok j’arrête avec les jeux de mots

 

pour répondre à @tben tout du moins de ce que je m’en souviens, il est possible d’étudier la réponse en fréquence d’un système, mais je sais plus ni les formules ni comment les appliquer. Je me rappel d’une abaque qu’on dessinait dessus… tout en me disant “je veux pas faire ça plus tard”
 

Grosso modo tu appliques différentes fréquences à un système, ici une batterie, et tu traces un graph de tes relevés que tu compares avec l’état initial de ton système afin  d’apprécier la différence, ici un SOH:

image.thumb.png.70b2616f090ad33d776223c78db905ac.png

 

L’article complet:

https://www.hioki.com/euro-en/learning/electricity/nyquist.html
 

Et pour ceux qui sont pas allergiques aux maths

 

Sur les batteries à chimie LFP, l’évaluation du SOC en fonction de la mesure de tension est trop difficile, et sans doute pas utilisé ( @MrFurieux tu peux regarder l’article ci dessous page  4, ils n’y croient pas non plus, je me rappel qu’on en avait débattu sur ce même thread)

il y a pleins d’autres possibilités, comme par exemple le comptage des puissances entrantes/sortante qui semble réaliste en conduisant, mais aussi l’évaluation des temps de charges au supercharger…

Des filtres de Kalman (il fait mal à la tête lui aussi)

Bref c’est détaillé aussi dans cette étude.

 Elle est simple à lire, courte, en français, et plus sur les LFP. Que demander de mieux ^^

 

 

document

Après, est-ce que Tesla utilise Nyquist pour ses calculs en injectant un courant alternatif dans  la batterie, ça me semble peu probable vu qu’il faut un courant qui ne provient pas de la batterie, et qui soit alternatif en plus… d’où il tirerait cette puissance? Sans doute pas de la batterie 12v, et les SUC ne marchent qu’en courant continue. Je n’ai jamais entendu parlé d’un convertisseur courant continue-> alternatif dans nos voitures. Mais je me trompe peut-être  …

Modifié par Jboll

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Le 30/01/2023 à 09:03, MrFurieux a dit :

L'autonomie affichée (celle qu'on peut afficher à la place des % et qui ne sert à rien à part s'angoisser sur la dégradation) est proportionnelle à la capacité et ne prend pas en compte la RI.

Et pourtant si, une augmentation de la résistance interne diminue la capacité de la batterie

 

 c’est aussi dans l’étude que j’ai cité ci dessus, dans la conclusion

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Le 14/02/2023 à 00:47, Jboll a dit :

pour répondre à @tben tout du moins de ce que je m’en souviens

Merci beaucoup pour tes efforts, c'est très clair tout ton post.

Le 14/02/2023 à 00:47, Jboll a dit :

le comptage des puissances entrantes/sortante qui semble réaliste en conduisant, mais aussi l’évaluation des temps de charges au supercharger

plus j'accumule de données, plus j'en suis convaincu, concernant ma voiture en LFP55.

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Le 30/01/2023 à 09:03, MrFurieux a dit :

L'autonomie affichée (celle qu'on peut afficher à la place des % et qui ne sert à rien à part s'angoisser sur la dégradation)

J'avais lu trop vite cette phrase. Tu me surprends d'autant que je te connais de plus en plus virtuellement. Perso, ce n'est pas le thermomêtre qui m'angoisse, ce sont ceux qui font l'autruche (ne pas voir le thermomètre). Evidemment, je ne crois pas du tout que tu sois une personne qui fasse l'autruche, vu toutes tes interventions. Là, je pense, j'espère, que c'était juste de la provocation. En quoi cela serait angoissant de savoir combien de kWh il reste dans son réservoir, et de se rendre compte que la taille de son réservoir diminue avec le temps ?

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Il est possible de faire une mesure de la résistance interne par méthode DCIR (Direct Current Internal Resistance), c'est ce qui est utilisé dans le domaine automobile. Ça permet de faire un calcul de résistance via l'application d'un pic de courant. Cette valeur est dépendante de la valeur d'OCV avant pic, de la durée du pic, de la valeur du courant appliqué pendant le pic, de la température. et bien d'autres facteurs... Ce qui fait qu'il est nécessaire d'avoir des abaques précises mais ça reste utilisable dans l'application.

L'EIS, c'est plus pour de la recherche et appliquée à des cellules vu que ça permet de déduire les différentes résistances qu'on caractérise en fonction de la fréquence. Plus la fréquence est élevée et plus les phénomènes sont rapides, par exemple les câbles et les soudures. Plus elle est basse et plus on se rapproche de la diffusion des ions dans l'électrolyte, phénomène plus lent. Sur un pack complet, ça ferait un sacré bazar :)

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Bonjour, (désolé je n'ai pas trouvé de sujet équivalent)

 

J'ai remarqué sur Teslamate une chute importante de mon autonomie estimée ("projected range") depuis novembre 2022, ce qui semble correspondre à la mise à jour en 2022.40.4.

 

Ma TM3 LR a bientôt 3 ans et 60000 km, ABetterRoutePlanner m'indique une dégradation batterie de 1,2% (où puis-je vérifier d'ailleurs ?), aussi je m'interroge... Est-ce que quelqu'un a déjà noté ça ? Est-ce que ça pourrait être lié à l'intégration des périphériques dans la consommation (ce qui n'était pas le cas avant d'après ce que j'avais lu je-ne-sais-plus-où, ni sans trop pouvoir définir le "avant" d'ailleurs...). 

 

Voici l'évolution de l'autonomie :

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et les mises à jour :

1753408202_Screenshotfrom2023-02-1415-05-30.png.d9a01a3332164f212cbac55cb6fabd62.png

 

Merci pour vos retours éclairés !

Matthieu

 

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Le 08/02/2023 à 14:47, MrFurieux a dit :

Oui c'est bien ça, mais il ne dit pas le contraire. Ce qui extrapolé à partir du test EPA est la conversion de la capacité de la batterie restante en km et affiché "en petit tout en haut". Par contre le planificateur fait un calcul en fonction de la capacité réelle (estimée) de la batterie et des conditions réelles (extrapolées) du trajet, et ça ne dépend pas du score EPA.

oui et cela fluctue en permanence sur le trajet en fonction des conditions de roulage, et de notre façon de conduire 

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@IVL Je n'ai pas observé de phénomène de ce genre. Est-ce que tu as changé tes habitudes de charge? Est-ce que tu charges régulièrement à 90%, voire de temps en temps à 100%? Est-ce que tu laisses la voiture reposer au moins 1h avant et après la charge? Ce sont toutes ces choses qui permettent de recalibrer un BMS. 

J'ai aussi une LR de 12/2019 avec 80.000 km et il y a 6 mois j'étais passé sous les 450 km à 100%. Je suis passé des recharges à 70-80% à 90% et au moins 1 fois par mois à 100% et je suis remonté à 465-470 km.

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Je pense que ça n'a rien à voir avec la mise à jour sinon on serait nombreux à l'avoir constaté.

Ton BMS a juste du se recalibrer avec une estimation à la baisse.

Quelles sont tes habitudes de recharge ?

Fais tu des recharges à 100% de temps en temps ?

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