Aller au contenu

IVL

Membre
  • Compteur de contenus

    25
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

IVL's Achievements

  1. Certains (à l'étranger) ont indiqué qu'Energica pouvait changer la hauteur justement (en l'occurrence c'était pour la rabaisser un peu). Peut-être le font-il aussi en France ?
  2. Merci pour le retour ! D'ailleurs, puisque tu as eu une Streetfighter, quel est ton ressenti par rapport à la Ribelle ? Ce sont des motos aux prix relativement comparable (la Streetfighter est un petit peu moins chère) mais les sensations doivent être bien différentes. Je ne peux pas en dire grand-chose car je roulais en Fazer et Hornet donc pas vraiment la même catégorie
  3. ... et 3 motos électriques Energica Eva Ribelle (merci @Chrisoff) enfin s'il n'y a pas de verglas ! On s'était inscrits en candidats libres mais je ne vois plus les noms sur la feuille finale... Sais-tu s'il y aura des prises pour charger au niveau du parking ? Le superchargeur du Auchan n'est pas (encore) ouvert aux non-Tesla.
  4. Je reposte un coup parce que j'ai finalement craqué pour une ... Energica Eva Ribelle (d'occasion) ! Les raisons qui m'ont poussé : - fabricant européen - charge rapide CCS - plusieurs retours d'utilisateurs de Zero qui trouvaient l'autonomie trop limitée, le frein régénératif non graduel et beaucoup de petits soucis de fiabilité. Je ne peux pas vérifier, n'ayant pas eu de Zero, mais ce sont les retours que j'ai eu de deux personnes qui se sont tournés vers des Energica et en sont très (très) contents Déjà une gamelle avec (fallait bien l'étrenner ) mais très content, malgré le peu de km parcourus pour le moment (un peu plus de 1000).
  5. Bonjour, et merci pour le retour, C'est plus en mobile, pour pouvoir charger plus vite que les 3 kW du chargeur interne : c'est dommage que la moto accepte du 20 kW en DC et que la borne délivre aussi 20 kW mais en AC.
  6. Bonjour, Je cherchais un équivalent pour ma (future) moto qui sait charger jusqu'à 22 kW en CCS mais seulement 3 kW en T2. 15000€ et 20 kg c'est un double-non, mais connaîtriez-vous des solutions similaires, maintenant que deux ans ont passé... Merci !
  7. Sur leur configurateur, le modèle avec la batterie de 13,4 kWh (équivalent à la Zero) est juste en dessous des 20 000€, et j'étais resté sur 25 000€ pour la Zero SR/F mais dans sa version Premium effectivement (qui a à peu près les mêmes options que la Esse apparemment si on considère la vitesse de charge notamment). Bref, si j'avais de la distance à parcourir mon choix se porterait plutôt sur l'Energica (qui a la charge rapide à 30 ou 50 kW et une batterie de 21 kWh dans ses meilleures configurations).
  8. J'en profite pour vous faire un rapide retour car j'ai pu essayer officiellement une Zero SR/F et (plus brièvement) une Energica EsseEsse 9. J'ai préféré la Zero à cause des désavantages ressentis sur l'Energica : Sur le papier, meilleure accélération mais j'ai ressenti le contraire après essai de la Zero Transmission à chaîne (donc entretien classique) contre une courroie pour la Zero (quasiment pas d'entretien et changement simple) Transmission moteur par pignons droits, qui donne un bruit de marche arrière de voiture (thermique ;)) alors que la Zero est très silencieuse Centre de gravité plus haut qui fait qu'on sent plus le poids de la moto quand la Zero est très vive et facile à stabiliser à l'arrêt En revanche, elle n'a pas que des inconvénients : Charge rapide en DC 20% moins chère que la Zero (-5000€) Italienne (j'ai mis ça dans les avantages, tant qu'on n'aura pas de made-in-France ;)) Bref, pour mon cas, l'agrément de conduite va à la Zero (et le garage est à côté de chez moi alors que le Energica est plus loin).
  9. Chez Zero, il semble qu'ils demandent à avoir la moto en révision tous les 6000 km, comme pour les thermiques. J'avoue ne pas comprendre pourquoi puisqu'effectivement il y a très peu d'usure (pas de boîte de vitesse, pas d'huile moteur, moins d'usure des freins, ...). Ça c'est amené à changer rapidement. Vu la relativement petite taille des batteries moto (12 kWh contre 76 pour ma ... voiture ), une charge, même "lente" ne prend pas tant de temps que ça : sur une Zero c'est 4h pour un plein complet (0-100%) à 3 kW (prise normale), ou 2h à 6 kW (si on a pris l'option chère), donc il faut attendre, certes, mais finalement pas tant que ça. D'autant plus que Energica propose une charge rapide jusqu'à 30 kW (de mémoire) en DC, que ne propose pas Zero, donc ça devient "presque" sans douleur, quand l'infrastructure sera complétée (ce qui est en train d'arriver ... à un rythme toujours trop lent). En fait il y a beaucoup de motards pour lesquels le changement de rapport fait partie du plaisir de conduite (voir le commentaire de @MiBou). Perso c'est plus le coup de pied au cul quand on ouvre en grand, mais c'est une histoire de goût j'imagine. Un peu comme le bruit du pot d'échappement (et là j'avoue que, même si je m'en passe parfaitement, je n'y suis pas complètement insensible non plus ).
  10. (commentaire à supprimer cause édition impossible)
  11. @tani, personnellement c'est depuis que j'ai une voiture électrique : c'est l'aspect "zéro pollution" qui prime (je ne rentrerai pas dans les débats stériles sur l'impact écologique des véhicules électriques). Et puis il y a les performances monstrueuses du moteur électrique : 240 Nm de couple dès 0 tour/min ! Aucune thermique ne peut rivaliser... Côté autonomie c'est ce que j'ai déjà sur mon Hornet : environ 200 km avant de devoir refaire le plein. Donc pour une utilisation en ville c'est un non-problème, mais dès qu'on veut partir un peu loin il faut se préparer un peu en amont ... comme avec une voiture électrique finalement (sauf Tesla, quitte à me re-faire gronder ;)). C'est donc surtout pour les long-rouleurs que le passage à l'électrique peut poser problème, tant que l'infrastructure de recharge est encore balbutiante ; mais ça va vite aller mieux. Après, je rejoins @MiBou sur les sensations : c'est certainement plus "terne" en électrique, mais uniquement un ressenti très personnel, donc chacun doit se faire son opinion...
  12. Pour clore le sujet sur Tesla (qu'on aborde beaucoup trop dans ce fil sur les motos ;)) je serai heureux de continuer la discussion, mais en MP si besoin. Pour revenir aux motos, j'ai récemment eu l'occasion de tester (très sommairement) une Energica (marque italienne) qui semble être plus performante que les Zero (0-100 km/h en 2,8 s) et qui dispose d'un chargeur Combo CCS en courant continu, avec une charge rapide jusqu'à 50 kW. Ils annoncent une autonomie allant jusqu'à 400 km (... à 40 km/h, ne nous emballons donc pas !). Je compte la ré-essayer rapidement, dès que j'aurai essayé la Zero SR/F ce week-end.
  13. Je vais m'écarter un peu du sujet mais après tout on est sur un forum Je ne cherche pas à faire à tout prix de la promotion Tesla, mais les diverses recherches que j'ai faites (peut-être pas aussi poussées que nécessaire) m'ont conduit à choisir Tesla car ça m'a semblé le meilleur rapport qualité-prix pour l'utilisation que j'ai (je me dois de donner cette nuance). À vrai dire j'ai été presque déçu de ne pas avoir choisi la Peugeot e-208, que je préférais (mais s'il faut en parler : pas assez d'autonomie, pas de réseau de recharge rapide, pas vraiment d'auto-pilote sommaire). Tesla a une avance technologique évidente, mais je pense (j'espère) qu'ils se feront rattraper d'ici 4 à 5 ans. Maintenant, "avance technologique" ne signifie pas "voiture parfaite pour tous usages". C'est vrai que la promotion systématique de Tesla commence à ... m'agacer un peu, plus parce qu'elle découle souvent d'un abandon de libre arbitre ("Elon Musk est le nouveau Steve Jobs, tout ce qu'il fait est donc évidemment parfait"). Bref, je ne cherchais pas insinuer que les gens qui n'ont pas choisi Tesla ont fait un mauvais choix (ce qui est très subjectif), mais plutôt que je suis content du mien... Et je serai d'ailleurs curieux d'avoir ton avis aussi sur ce sujet, même si on s'écarte encore plus du sujet moto. J'ai eu du mal à trouver des avis francs qui ne partaient pas dans le "fanboyism" ou le "bashing"... Oui, merci, je m'oriente plutôt là-dessus ! J'attends de faire quelques essais ... et de trouver du budget parce que c'est encore un peu cher (ma voiture a un peu vidé mes caisses )
  14. @MiBou oui ça paraît évident mais toujours bon à rappeler. La moto a un aspect "émotion" important, notamment (surtout ?) avec le bruit du moteur et ses pots qu'on perd en passant à l'électrique. Ou plutôt qu'on échange contre un couple de fusée ; à voir si ça vaut le coup Même pour les motos thermiques (depuis un peu plus de 30 ans pour moi) j'ai toujours essayé assidûment avant d'acheter.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.