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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Personnellement je ne me prends pas trop la tête tant que je n'arrive pas à l'EPA d'une LFP 55kwh neuve je suis toujours à plus de 100% de ce que j'avais commandé, puisque j'avais commandé une 55kwh pour obtenir finalement une 60kwh. Bon c'est une philosophie d'autruche je le concède.

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Le 08/11/2022 à 15:31, Bart a dit :

Les LFP n'ont pas une très longue histoire chez Tesla, ça date de fin 2020, le recul n'est pas énorme.

Ca reste une dégradation très faible au final (autour de 2.5% /an).

Suis passé de 418km (livraison) à 389km (actuellement) sur notre LFP55 de décembre 2020.

 

Donc, on est plus à 3.5%/an 😕

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Le 14/11/2022 à 11:33, AoS a dit :

Suis passé de 418km (livraison) à 389km (actuellement) sur notre LFP55 de décembre 2020.

 

Donc, on est plus à 3.5%/an 😕

414 à 386, la même chose donc sur le même modèle.

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Le 14/11/2022 à 14:48, ounerbouks a dit :

Ouaou c'est pas top je trouve... 

 

Non, c'est de la merde je trouve. Mais ça semble être un peu le cas des quelques personnes avec qui j'ai pu discuter sur les modèles de décembre 2020. Après ça ne m'empêche pas d'aller où je veux donc bon...

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Le 14/11/2022 à 14:52, Mat49 a dit :

Non, c'est de la merde je trouve. Mais ça semble être un peu le cas des quelques personnes avec qui j'ai pu discuter sur les modèles de décembre 2020. Après ça ne m'empêche pas d'aller où je veux donc bon...

 

Justement question complémentaire, tu le remarques cette perte de 30km sur un long trajet ? 


Finalement on nous vante une batterie lfp chargeable à 100% et au bout de 2ans on se rend compte qu'elle se dégrade beaucoup...

On le voit tous depuis le début on perd 1km par mois, ça ne se tasse pas, ça ne s'arrête pas..

Sauf que la, 2ans et meme plus 400km epa...

Modifié par ounerbouks

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Le 14/11/2022 à 14:52, Mat49 a dit :

Non, c'est de la merde je trouve. Mais ça semble être un peu le cas des quelques personnes avec qui j'ai pu discuter sur les modèles de décembre 2020. Après ça ne m'empêche pas d'aller où je veux donc bon...

Le dernier point est essentiel et il faut rappeler que l'estimation n'est pas hyper précise, le BMS n'a peut-être aucune idée précise de l'état de la batterie. D'ailleurs, je pense à un truc : Tesla conseillait dès le départ la charge régulière à 100 % ? Vous l'avez fait dès le début ou pas ?

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Le 14/11/2022 à 15:01, nicolinux a dit :

Le dernier point est essentiel et il faut rappeler que l'estimation n'est pas hyper précise, le BMS n'a peut-être aucune idée précise de l'état de la batterie. D'ailleurs, je pense à un truc : Tesla conseillait dès le départ la charge régulière à 100 % ? Vous l'avez fait dès le début ou pas ?

si le bms n'a aucune idée précise de l'état de la batterie faut pas bcp rouler dans ce cas sous peine de se retrouver sans alimentation...

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Le 14/11/2022 à 15:01, nicolinux a dit :

Le dernier point est essentiel et il faut rappeler que l'estimation n'est pas hyper précise, le BMS n'a peut-être aucune idée précise de l'état de la batterie. D'ailleurs, je pense à un truc : Tesla conseillait dès le départ la charge régulière à 100 % ? Vous l'avez fait dès le début ou pas ?

Recharge dès le début à 100%, charge à 100% au moins une fois / semaine, descente à 0% pour recalibrage plusieurs fois. Depuis peu cette stabilisation à 386/387 est nette.

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Le 14/11/2022 à 15:00, ounerbouks a dit :

 

Justement question complémentaire, tu le remarques cette perte de 30km sur un long trajet ? 


Finalement on nous vante une batterie lfp chargeable à 100% et au bout de 2ans on se rend compte qu'elle se dégrade beaucoup...

On le voit tous depuis le début on perd 1km par mois, ça ne se tasse pas, ça ne s'arrête pas..

Sauf que la, 2ans et meme plus 400km epa...

Sur certain trajet, la perte de 6/7% je la vois oui. Après, bah je recharge et ça repart, mais j'ai perdu légèrement en souplesse.

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Le 14/11/2022 à 15:08, ounerbouks a dit :

si le bms n'a aucune idée précise de l'état de la batterie faut pas bcp rouler dans ce cas sous peine de se retrouver sans alimentation...

Non, justement, car de ce que l'on sait, il a tendance à être pessimiste dans ce cas. Donc c'est plutôt qu'une fois arrivé à 0 % affiché, tu aurais encore de la marge.

 

Le 14/11/2022 à 15:08, Mat49 a dit :

Recharge dès le début à 100%, charge à 100% au moins une fois / semaine, descente à 0% pour recalibrage plusieurs fois. Depuis peu cette stabilisation à 386/387 est nette.

OK, donc ce n'est pas une bonne explication. Tu dis stabilisation depuis peu, c'est quoi, l'affaire de mois ?

 

De mon côté, SR+ de mai 2021 et je suis autour de 410 km depuis un mois ou deux. On a bien voyagé récemment et utilisé l'amplitude complète de la batterie, mais ça n'a rien changé, je pense que le BMS est à peu près correctement calé.

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Moi je suis à 412km actuellement. 

Je sens que ce soir ça va encore baisser.. 

Je n'ai que 12000 km et elle est de sep 2021

Elle n'a jamais été déchargé à moins de 15%..

Je charge tous les 15j je roule pas la semaine, charger pour 10% j'ai pas envie... 

 

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J'ai lu à de nombreuses repises que le calibrage est + difficile sur LFP. Il ne faut pas prendre pour argent comptant la valeur estimée affichée. Je sais que c'est pas évident, moi-même j'ai du mal à ne pas m'en inquiéter/agacer mais ça reste une valeur théorique et indicative

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Le 14/11/2022 à 23:49, mikeulkeul a dit :

J'ai lu à de nombreuses repises que le calibrage est + difficile sur LFP. Il ne faut pas prendre pour argent comptant la valeur estimée affichée. Je sais que c'est pas évident, moi-même j'ai du mal à ne pas m'en inquiéter/agacer mais ça reste une valeur théorique et indicative

Cela reste une valeur théorique et indicative ... mais c'est à peu près la seul valeur auquel le commun des mortels a accès pour estimer la santé de la batterie et, à un moment, cela va aussi influer sur la valeur de revente de la voiture.

 

Le problème aussi c'est que si la capacité restante se situe sous les 0%/0km, ce n'est pas d'une grande utilité au final.

 

Moi, ce qui me chiffonne le plus, c'est la dégradation calendaire qui semble prendre le dessus ... parce que cela signifie qu'étant un petit rouleur, j'aurais mieux fait de choisir une voiture avec batterie NMC/NCA.

 

Après, cela ne m'empêche pas de dormir et je n'envisage pas de changer de voiture pour autant mais cela risque d'influer mon choix pour le prochain VE que j'achèterai.

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Le 15/11/2022 à 07:21, AoS a dit :

Cela reste une valeur théorique et indicative ... mais c'est à peu près la seul valeur auquel le commun des mortels a accès pour estimer la santé de la batterie et, à un moment, cela va aussi influer sur la valeur de revente de la voiture.

 

Le problème aussi c'est que si la capacité restante se situe sous les 0%/0km, ce n'est pas d'une grande utilité au final.

 

Moi, ce qui me chiffonne le plus, c'est la dégradation calendaire qui semble prendre le dessus ... parce que cela signifie qu'étant un petit rouleur, j'aurais mieux fait de choisir une voiture avec batterie NMC/NCA.

 

Après, cela ne m'empêche pas de dormir et je n'envisage pas de changer de voiture pour autant mais cela risque d'influer mon choix pour le prochain VE que j'achèterai.

J'ai le meme pb que toi, même pas 12000km en plus d'un an, je ne l'utilise pas la semaine et cette recharge 1x par semaine c'est une vrai contrainte... 

Après avec smt c'est plus une valeur théorique ma dégradation est bien la... 

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Le 15/11/2022 à 07:21, AoS a dit :

Cela reste une valeur théorique et indicative ... mais c'est à peu près la seul valeur auquel le commun des mortels a accès pour estimer la santé de la batterie et, à un moment, cela va aussi influer sur la valeur de revente de la voiture.

 

Le problème aussi c'est que si la capacité restante se situe sous les 0%/0km, ce n'est pas d'une grande utilité au final.

 

Moi, ce qui me chiffonne le plus, c'est la dégradation calendaire qui semble prendre le dessus ... parce que cela signifie qu'étant un petit rouleur, j'aurais mieux fait de choisir une voiture avec batterie NMC/NCA.

 

Après, cela ne m'empêche pas de dormir et je n'envisage pas de changer de voiture pour autant mais cela risque d'influer mon choix pour le prochain VE que j'achèterai.

Je ne suis pas certain qu'une NCA ait une dégradation calendaire plus faible ...

Par contres ce qui semble se dessiner, c'est que la supposée plus grande résistance des LFP n'est pas vraiment évidente, à moins d'être un TRES gros rouleur, la résistance au nombre de cycles est noyée dans la dégradation calendaire similaire aux autres technos.

 

Modifié par Bart

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La dégradation calendaire prévaut quelque soit la chimie après elle fluctue plus ou moins selon les cycles opérés sur la batterie le nombre de km annuel n a aucune incidence des l’instant que l’on reste dans une plage moins de 30/40,000 km annuel, au delà c est une autre histoire 

Pour la très grande majorité d entres nous c est bien la dégradation calendaire qui prend le pas.

Les LFP ont en théorie une capacité en nombre de cycles supérieur aux NCA et NMC mais qui ici va garder sa voiture au delà de 800,000 km pour le vérifier ?

La LFP est en soit une bonne batterie si on roule beaucoup et en zone tempérée chaude elle déteste le froid 🥶 perd beaucoup en dessous de 15 degrés moins efficiente aussi. 
Les LFP60 plus récentes connaissent pas mal de bugs niveau recharge estimation au début de la mise en service du véhicule y a eu pas mal de retours à partir de de Q2 2022…pourquoi ? On serait dire…une mauvaise série… une modification partielle de la chimie… difficile a identifier…

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Le 14/11/2022 à 11:33, AoS a dit :

Suis passé de 418km (livraison) à 389km (actuellement) sur notre LFP55 de décembre 2020.

 

Donc, on est plus à 3.5%/an 😕

Pareil pour moi, 418>390km (6,5%) depuis le 12.12.2020 et 60'000km.

 

Je le remarque pas à l'usage mais je sais pas quoi penser de la batterie LFP...

 

 

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Le 15/11/2022 à 14:33, teetwe a dit :

Pareil pour moi, 418>390km (6,5%) depuis le 12.12.2020 et 60'000km.

 

Je le remarque pas à l'usage mais je sais pas quoi penser de la batterie LFP...

 

 

On est sensiblement pareil, j'ai 55k kilomètres.

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Vous plaignez pas, je viens de revendre ma perf 12/2021 avec 17000 km. Affichage à 100% 458 km pour 507 à la livraison soit 9% en 10 mois ... Et ceci même après avoir plusieurs recalibrages avec vidage jusque 2-3% et recharge 100% et le reste du temps recharge à 80%. Plusieurs témoignages de perfs Q4 2021 avec "forte" dégradation "apparente" alors que sur les autres quarters et sur les LR ça semble largement moindre en terme de dégradation. Peut-être un mauvais lot de ces batteries Pana 82 kW ...

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Pour les LFP une charge à 100% sur une borne DC améliore l’affichage du 100%.

J’étais descendu à 420km sur une prop de février 2022 et je suis remonté à 428km après calibrage (439 neuve)

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Modifié par Nicemi

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