Aller au contenu
Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 27/10/2022 à 00:29, Xto a dit :

Ce qui ressort quand même c'est que même en faisant n'importe quoi niveau température / puissance de charge /stockage, on ne viendra pas au bout de la batterie et de ses 700 000 kms théoriques avant de perdre 20 %. Chacun aura revendu sa voiture bien avant donc finalement ces histoires c'est bcp de bruit pour rien à mon sens.

J'applique certaines de ces préconisations mais c'est davantage parce que je suis soigneux avec mes voitures quelles qu'elles soient que par souci de préserver la batterie dans l'optique de faire 500 000 bornes...

Ce qui ressort surtout c'est qu'il est difficile d'user la LFP juste avec des charges / décharges, y compris à forte puissance (3C). Ses 700 000 km sont même pessimistes, en réalité avec des cycles plus réduits que 0 à 100% on augmente encore la longévité, et comme ça a été remarqué avec une conso au km normale pour 3500 cycles on est plutôt à 1 000 000 de km voire plus.

Donc davantage que le kilométrage, la question c'est le nombre d'années. Quelles sont les recommandations d'entretien pour réduire la dégradation ?

Ce qui est sûr, c'est qu'il vaut mieux éviter la chaleur, mais à part se garer à l'ombre on est surtout dépendant du climat.

En dehors de ça, la question du SOC n'est pas si claire. D'une part l'influence du SOC est bcp plus faible que celle de la température, d'autre part suivant les études les SOC optimaux sont différents.

Par ex cette étude:

image.png.06616ef49d30dc578c6cb19aa586bdbc.png

 

A 25°C, la baisse de capacité minimale est à 100% de SOC et la minimale à 50% (!)

Idem pour l'augmentation de la résistance interne, l'autre forme de dégradation moins visible:

image.png.934ede1495a64be8e7546c60f46790e3.png

 

Donc vu que par ailleurs la recommandation constructeur pour la consigne de charge est de 100%, avec charge à 100% toutes les semaines, est-ce qu'il est vraiment pertinent de s'embêter à descendre la consigne à 80-90% (comme une NCA) pour la remonter une fois par semaine, ce qu'on n'a pas besoin de faire pour une NCA ? Même si on veut baisser le SOC moyen, il y a plus simple je pense: laisser la consigne à 100% et ne pas charger tous les jours. Sachant que si ça se trouve, baisser le SOC moyen ne va pas augmenter la longévité, voire va la diminuer.

 

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce n’est pas la première fois qu’on trouve des dissonances sur le SOC optimal pour la longévité des LFP.


En parlant de garder la batterie à température raisonnable, est ce que la Model 3 va refroidir la batterie dans les situations suivantes ?

- voiture non branchée et éteinte : j’imagine que non ?

- voiture non branchée et pré conditionnement actif (via un planning de départ ou via l’appli mobile) : j’imagine que oui, mais avec quelle température cible ?

- branchée et éteinte : quid ?

- branchée avec pré conditionnement actif : j’imagine idem au cas non branchée ?

 

après sur la température, il me semble qu’avec l’inertie thermique assez énorme du pack, ce qui compte c’est surtout la température journalière moyenne.

J’aimerai bien savoir l’impact réel de se garer au soleil sur un bitume brûlant : est ce que ça suffit à chauffer le pack, jusqu’à combien et en combien de temps… va sûrement falloir que je me prenne un dongle SMT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2022 à 10:30, tino_ale a dit :

après sur la température, il me semble qu’avec l’inertie thermique assez énorme du pack, ce qui compte c’est surtout la température journalière moyenne.

Exactement, avec 500 kg à chauffer/refroidir et l'isolant autour, la température de la batterie à l'arrêt ne doit pas énormément s'écarter de la t° moyenne sur 24h. C'est pour ça que certains se plaignaient l'hiver dernier d'avoir des pointillés même quand la t° approchait 20°C l'après-midi.

En France, avec une t° moyenne entre 10 et 15°C, on devrait pouvoir atteindre couramment 15 ans de durée de vie utile. Dans le sud de la Floride, peut être pas.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 00:52, Hybridébridé a dit :

...A noter, un dernier graphique à ma connaissance inédit à la fin sur l'influence de la puissance de charge sur le viellissement : il y aurait un optimum de longévité à 1C ou 2C, 0,5 C et encore plus 3C étant moins bons ! Etonnant (Quid à 0,2 C = une charge accélérée...) ?...

En fait, je m'aperçois en allant voir les sources de Univers Tesla que ce graphique a déjà été posté sur ce forum, en l'occurrence par votre serviteur, dans le premier lien (exactement le graphique 3g, part d'une série de 9 graphiques en haut de la page 6) de ce post :

 

 

Ce qui est important à retenir, c'est que c'est un graphique qui concerne selon l'étude la décharge de la batterie. C'est d'ailleurs bien écrit sur la vidéo (C = capacité de décharge...), mais Univers Tesla parle principalement de charge de la batterie, ce qui m'a enduit d'erreur.

 

Alors, est-ce que ce graphique est extrapolable à la charge ? Je ne m'aventurerai pas là dessus (Si celà l'était, les gens qui font beaucoup de supercharges en LFP, ce qui est mon cas, auraient intérêt à ne pas préchauffer pour préserver au mieux leur batterie) car d'un point de vue formel, l'étude ne permet pas de conclure sur le sujet, d'autant plus qu'elle ne traite pas des charges lentes ou accélérées (on est à 0,2 C à 11 kW pour une LFP 55 KWh) pour lesquelles l'échauffement de la batterie est très faible. Avant que des preuves formelles ne tombent, ces charges lentes et accélérées restent certainement les meilleures pour la durabilité de la batterie.

 

Pour revenir à la décharge, on trouve dans l'étude les mêmes graphiques pour les NMC et NCA (3h et 3i) : les auteurs de l'étude en concluent que la dépendance entre vitesse de décharge et vieillissement de la batterie est faible pour LFP et NMC (pour NMC, on ne voit absolument aucune corrélation sur le graphique !), par contre le graphique sur les NCA montre que plus on décharge vite, mieux c'est (attention, il n'y a pas eu de test à 3C sur les NCA). Une batterie NCA serait donc moins sensible à un pied droit plus lourd.

 

Dans les autres cas, mieux vaut avoir un pied léger pour augmenter la durée de vie de sa batterie. De toute façon, les nécessités d'appels de puissances de décharges supérieures à 1C se rencontreront très peu sur route, bien sûr encore moins pour les LR, sauf pour des gens qui vivent en montagne et montent et descendent des cols à longueur de journée. Pour ordre de grandeur, une TM3 SR+ LFP demandera à 130 km/h sur le plat environ 22 kW de puissance (soit à peu près 0,5 C sur une LFP 55 kWh).

 

 

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2022 à 00:20, mikeulkeul a dit :

 

Je serais pas aussi affirmatif...
Propulsion de fin fév.2022, 9100km et m'affiche 420km à 100%...Quasiment toutes les 2-3 charges (tout le temps à 100% et au moins une fois par semaine) je perds des km

 

Le 21/10/2022 à 09:02, rifilou a dit :

Tu la laisses branchée suffisamment longtemps à 100 %. Ou tu n'utilises pas un système de gestion de la charge indépendant de Tesla ? Je pense à https://www.jedlix.com/ev-drivers-fr par exemple. J'ai cru comprendre que jusqu'à il y a peu de temps il stoppait la charge dès l'arrivée à 100% sans laisser le temps au BMS de faire son boulot.

 

Personnellement, ma licorne LFP60 de décembre 2021 avec 25000 kms affiche 428 km à 100%...

Voilà une semaine de +....J'ai roulé et suis descendu jusqu'à 14%...
Depuis hier recharge en 3kw et maintenant à 100% je suis à 417...Donc en 8mois 440 à 417...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2022 à 21:00, mikeulkeul a dit :

 

Voilà une semaine de +....J'ai roulé et suis descendu jusqu'à 14%...
Depuis hier recharge en 3kw et maintenant à 100% je suis à 417...Donc en 8mois 440 à 417...

C'est un peu étrange j'avoue

En 13 mois je suis passé de 424 à 415.

Bon je charge en ce moment j'espère ne pas me prendre 5km en moins :)

Ce que tu peux faire c'est la laisser branché avec sentinelle, 24h c'est bien déjà.. 

Elle va monter à 100%, se vider un peu, remonter à 100% plusieurs fois et tu pourrais récupérer qq km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2022 à 22:41, ounerbouks a dit :

C'est un peu étrange j'avoue

En 13 mois je suis passé de 424 à 415.

Bon je charge en ce moment j'espère ne pas me prendre 5km en moins :)

Ce que tu peux faire c'est la laisser branché avec sentinelle, 24h c'est bien déjà.. 

Elle va monter à 100%, se vider un peu, remonter à 100% plusieurs fois et tu pourrais récupérer qq km

Je l'ai laissée branchée et je viens de mettre la sentinelle...à voir ce que ça va faire...mais franchement je sais pas trop quoi faire que je n'aurais pas déjà essayé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2022 à 23:04, mikeulkeul a dit :

Je l'ai laissée branchée et je viens de mettre la sentinelle...à voir ce que ça va faire...mais franchement je sais pas trop quoi faire que je n'aurais pas déjà essayé...

L'idée c'est de relancer plusieurs calibrages à la fin, le 98-100% 4-5 fois ça peut fonctionner. 

Moi ce soir je suis à 413, mais je verrais si je récupère qq chose, c'était une toute petite charge... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2022 à 23:35, ounerbouks a dit :

L'idée c'est de relancer plusieurs calibrages à la fin, le 98-100% 4-5 fois ça peut fonctionner. 

Moi ce soir je suis à 413, mais je verrais si je récupère qq chose, c'était une toute petite charge... 

 

J'ai saisi l'idée (merci d'ailleurs) et je verrai bien ce que ça fait...ce qui ne me rassure pas non plus c'est que j'ai très très rarement eu des variations, ça a presque tout le temps diminué, je n'ai quasiment jamais eu de remontée (idée d'un recalibrage par exemple). Je fais au moins une recharge à 100% par semaine, j'ai essayé de recharger à différents SoC et je n'ai jamais senti de différence. Peu de recharges en DC, la plupart en AC en 3 ou 11kw.

Je ne sais pas ce que valent les données récupérées par ABRP par exemple, qui m'annonce 0% de dégradation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...
Je ne sais pas ce que valent les données récupérées par ABRP par exemple, qui m'annonce 0% de dégradation

J'avais lu quelque part que ABRP "calculait" une dégradation uniquement après une super charge.

Ma LR de septembre 2020, avec 47'400 km, affiche maintenant environ 470 km. (A l'origine 499 km + un petit buffer caché) et ABRP m'annonce 0% de dégradation. ABRP m'avait affiché 2 ou 3 pour-cent suite à une supercharge, il y a longtemps. Puis ABRP a gentiment diminué cette dégradation pour afficher maintenant 0%. Je ne fais que quelques supercharge par année.

Ma LR m'affichait 465 km cet été. Ça bouge tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2022 à 05:35, pao a dit :


J'avais lu quelque part que ABRP "calculait" une dégradation uniquement après une super charge.

Ma LR de septembre 2020, avec 47'400 km, affiche maintenant environ 470 km. (A l'origine 499 km + un petit buffer caché) et ABRP m'annonce 0% de dégradation. ABRP m'avait affiché 2 ou 3 pour-cent suite à une supercharge, il y a longtemps. Puis ABRP a gentiment diminué cette dégradation pour afficher maintenant 0%. Je ne fais que quelques supercharge par année.

Ma LR m'affichait 465 km cet été. Ça bouge tout seul.

Merci. En effet après quelques recherches ABRP semble bien faire ses calculs à partir des superchargeurs et c'est pas spécialement fiable.
Je vois également plein de gens dire que leur autonomie estimée à 100% varie, ça n'est pas mon cas, perso tout ce que je vois c'est de la baisse à chaque fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier j’ai rechargé à 100% ma LR de 2019 pour 81000 km sur ma borne perso AC 11kW jusqu’à l’arrêt : 440km affichés .
300km et 3h plus tard, j’arrivais quand même avec 15% de batterie au Suc des Portes d’Angers pour prendre 257kW. Je crois que cette « perte théorique » ne change rien par rapport aux 1ers jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi persuadé que cette estimation théorique est bien pire que la dégradation réelle.

Et comme tu le dis, dans la pratique ça ne change rien, c’est juste que ce chiffre donne  une impression d’usure prématurée de la voiture 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors si ca peut aider certain je viens de passer de 413Km affiché à 432Km à 100%

Pour rappel ma voiture à 2500km et 2 mois, l'autonomie descendait à chaque recharge jusqu'a atteindre 413Km, j'avais tenté pas mal de chose mais voila le processus qui a priori à fonctionné pour moi :

  • Je suis parti de chez moi à 100% (413km affiché) vers un superchargeur (arrivé à 77%). J'ai chargé à 100% avec 15 min de calibrage affiché par la voiture. La aucune différence avec ce que j'avais avant, la voiture affichait toujours 413km.
  • Dans la foulé j'ai effectué un trajet qui m'a fait arriver chez moi avec 17%. J'ai laissé la voiture 24h en mode veille, puis j'ai rechargé à 50% et laissé 24h en mode veille. ensuite 75% et encore 24h en mode veille.
  • Enfin charge à 100% pour partir ce matin sur un long trajet et la voiture m'affichait désormais 432Km. 

Ce n'est pas encore parfait mais je me rapproche deja beaucoup plus d'une batterie calibrée. Je suis arrivé avec 6% à ma destination ce midi et actuellement en train de recharger à 100%. A voir si ca reste à 432Km ou si ca remonte encore un peu 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2022 à 17:55, Nicolas95 a dit :

Alors si ca peut aider certain je viens de passer de 413Km affiché à 432Km à 100%

Pour rappel ma voiture à 2500km et 2 mois, l'autonomie descendait à chaque recharge jusqu'a atteindre 413Km, j'avais tenté pas mal de chose mais voila le processus qui a priori à fonctionné pour moi :

  • Je suis parti de chez moi à 100% (413km affiché) vers un superchargeur (arrivé à 77%). J'ai chargé à 100% avec 15 min de calibrage affiché par la voiture. La aucune différence avec ce que j'avais avant, la voiture affichait toujours 413km.
  • Dans la foulé j'ai effectué un trajet qui m'a fait arriver chez moi avec 17%. J'ai laissé la voiture 24h en mode veille, puis j'ai rechargé à 50% et laissé 24h en mode veille. ensuite 75% et encore 24h en mode veille.
  • Enfin charge à 100% pour partir ce matin sur un long trajet et la voiture m'affichait désormais 432Km. 

Ce n'est pas encore parfait mais je me rapproche deja beaucoup plus d'une batterie calibrée. Je suis arrivé avec 6% à ma destination ce midi et actuellement en train de recharger à 100%. A voir si ca reste à 432Km ou si ca remonte encore un peu 🙂

Merci pour ce témoignage bien détaillé !
Bon par contre je vais avoir beaucoup de mal à refaire quelque chose de similaire à ta routine pour voir ce que cela donne  :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2022 à 18:56, Ponchy a dit :

Licorne déc 2021. Passage à 427 kms ce jour à 100% :)

La mienne est en cours de charge et m'annonce 423km. J'étais encore à 428 km en début de semaine et en version 2022.28... Je suis passé en version 2022.36.5 pendant la charge. Il y a peut être un rapport.

A voir si la fin de cycle de charge permet de rattraper le différenciel.

Modifié par Noes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2022 à 23:29, Noes a dit :

La mienne est en cours de charge et m'annonce 423km. J'étais encore à 428 km en début de semaine et en version 2022.28... Je suis passé en version 2022.36.5 pendant la charge. Il y a peut être un rapport.

A voir si la fin de cycle de charge permet de rattraper le différenciel.

Finalement, 427km à la fin de la charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2022 à 17:55, Nicolas95 a dit :

Alors si ca peut aider certain je viens de passer de 413Km affiché à 432Km à 100%

Pour rappel ma voiture à 2500km et 2 mois, l'autonomie descendait à chaque recharge jusqu'a atteindre 413Km, j'avais tenté pas mal de chose mais voila le processus qui a priori à fonctionné pour moi :

  • Je suis parti de chez moi à 100% (413km affiché) vers un superchargeur (arrivé à 77%). J'ai chargé à 100% avec 15 min de calibrage affiché par la voiture. La aucune différence avec ce que j'avais avant, la voiture affichait toujours 413km.
  • Dans la foulé j'ai effectué un trajet qui m'a fait arriver chez moi avec 17%. J'ai laissé la voiture 24h en mode veille, puis j'ai rechargé à 50% et laissé 24h en mode veille. ensuite 75% et encore 24h en mode veille.
  • Enfin charge à 100% pour partir ce matin sur un long trajet et la voiture m'affichait désormais 432Km. 

Ce n'est pas encore parfait mais je me rapproche deja beaucoup plus d'une batterie calibrée. Je suis arrivé avec 6% à ma destination ce midi et actuellement en train de recharger à 100%. A voir si ca reste à 432Km ou si ca remonte encore un peu 🙂

Le BMS a besoin de visiter tous les étages pour se ré calibrer 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 23:41, MrFurieux a dit :

Ce qui ressort surtout c'est qu'il est difficile d'user la LFP juste avec des charges / décharges, y compris à forte puissance (3C). Ses 700 000 km sont même pessimistes, en réalité avec des cycles plus réduits que 0 à 100% on augmente encore la longévité, et comme ça a été remarqué avec une conso au km normale pour 3500 cycles on est plutôt à 1 000 000 de km voire plus.

Donc davantage que le kilométrage, la question c'est le nombre d'années. Quelles sont les recommandations d'entretien pour réduire la dégradation ?

Ce qui est sûr, c'est qu'il vaut mieux éviter la chaleur, mais à part se garer à l'ombre on est surtout dépendant du climat.

En dehors de ça, la question du SOC n'est pas si claire. D'une part l'influence du SOC est bcp plus faible que celle de la température, d'autre part suivant les études les SOC optimaux sont différents.

Par ex cette étude:

image.png.06616ef49d30dc578c6cb19aa586bdbc.png

 

A 25°C, la baisse de capacité minimale est à 100% de SOC et la minimale à 50% (!)

Idem pour l'augmentation de la résistance interne, l'autre forme de dégradation moins visible:

image.png.934ede1495a64be8e7546c60f46790e3.png

 

Donc vu que par ailleurs la recommandation constructeur pour la consigne de charge est de 100%, avec charge à 100% toutes les semaines, est-ce qu'il est vraiment pertinent de s'embêter à descendre la consigne à 80-90% (comme une NCA) pour la remonter une fois par semaine, ce qu'on n'a pas besoin de faire pour une NCA ? Même si on veut baisser le SOC moyen, il y a plus simple je pense: laisser la consigne à 100% et ne pas charger tous les jours. Sachant que si ça se trouve, baisser le SOC moyen ne va pas augmenter la longévité, voire va la diminuer.

 

Contradictoire en effet par rapport à une étude diffusée il y a 150 pages conseillant de ne pas stocker les batteries LFP au delà de 70%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.