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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 06/06/2022 à 11:11, MrFurieux a dit :

D'après ce que j'ai compris l'équilibrage sur les TM3/Y est passif, pas besoin d'injecter du courant, c'est pour ça que je dis que ce qui se passe en fin de charge au SUC c'est autre chose. L'intérêt, à part différer le moment où on risque d'être pénalisé pour occupation abusive, est minime AMA.

Après avoir éplucher quelques données de mes précédentes recharges, j’ai trouvé une similitude avec ce que tu déclares, pas facile de trouver, car de manière générale la charge en SUC s’arrête net, passent de 8kW à 0, mais en cherchant j’ai trouvé ça :

image.thumb.png.1e27b427479dfcf413bd0c613c978111.png
 

Si on regarde la courbe jaune, il y a deux plat à la fin, le premier permet de «  finir la charge » (comprendre : plus d’augmentation du range en km une fois ce plat terminé )

 

Et le second c’est celui qui nous intéresse, il est resté 5 minutes a 1kW sans augmenter le range et sans passer à l’état «  terminé »

image.thumb.png.21addce7643095a0da4d4bfe65c19697.png


Est ce que c’est ça du « poussage » ? 


autre théorie :

 

J’ai regardé le lien que tu as donné, et sauf erreur, il était question d’un buffer haut, (et donc permettant de dépasser les 100% ?!)

 

avec ma lfp55, je n’ai jamais constaté ce phénomène, mais c’est peut-être par ce que je n’ai pas de buffer haut…

 

Du coup peut-être que le « poussage » est réservé à certaines chimie avec buffer haut, et qui pourrait expliquer une charge aussi lente

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Le 06/06/2022 à 14:04, Jboll a dit :

Après avoir éplucher quelques données de mes précédentes recharges, j’ai trouvé une similitude avec ce que tu déclares, pas facile de trouver, car de manière générale la charge en SUC s’arrête net, passent de 8kW à 0, mais en cherchant j’ai trouvé ça :

image.thumb.png.1e27b427479dfcf413bd0c613c978111.png
 

Si on regarde la courbe jaune, il y a deux plat à la fin, le premier permet de «  finir la charge » (comprendre : plus d’augmentation du range en km une fois ce plat terminé )

 

Et le second c’est celui qui nous intéresse, il est resté 5 minutes a 1kW sans augmenter le range et sans passer à l’état «  terminé »

image.thumb.png.21addce7643095a0da4d4bfe65c19697.png


Est ce que c’est ça du « poussage » ? 


autre théorie :

 

J’ai regardé le lien que tu as donné, et sauf erreur, il était question d’un buffer haut, (et donc permettant de dépasser les 100% ?!)

 

avec ma lfp55, je n’ai jamais constaté ce phénomène, mais c’est peut-être par ce que je n’ai pas de buffer haut…

 

Du coup peut-être que le « poussage » est réservé à certaines chimie avec buffer haut, et qui pourrait expliquer une charge aussi lente

Le coup du 101% au SUC, ça a d'abord été remarqué sur des LR (il y a plusieurs années, c'est pas récent), mais je l'ai vu aussi sur une SR+ (NCA). Ceci dit, c'est possible effectivement que ce soit moins marqué, voire absent, sur les LFP. Le cas que tu montres avec 5 minutes à 1 kW, ça ressemble mais en très léger (pendant 5 minutes ça fait moins de 0,1 kWh).

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Le 06/06/2022 à 19:08, MrFurieux a dit :

Le coup du 101% au SUC, ça a d'abord été remarqué sur des LR (il y a plusieurs années, c'est pas récent), mais je l'ai vu aussi sur une SR+ (NCA). Ceci dit, c'est possible effectivement que ce soit moins marqué, voire absent, sur les LFP. Le cas que tu montres avec 5 minutes à 1 kW, ça ressemble mais en très léger (pendant 5 minutes ça fait moins de 0,1 kWh).

Ok, bon c’est un peu plus clair, même s’il reste des zones d’hombres, je creuserai plus en détail une autre fois, quand j’aurai d’autres données

 

 merci pour l’info et ton temps

 

 je referme la parenthèse

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Juste un petit post pour donner un retour d'expérience sur la recalibration de l'estimation du BMS ...

Il y a 3/4 semaines, ma SR+ 2021 à batterie NCA Panasonic avait atteint une sorte de point bas à 386km à 100% qui me paraissait un peu inquiétant pour l'âge de la voiture (25000km, mars 2021).

J'ai appliqué la recette pour recalibrer sans forcément y croire plus que ça:

- laisser la voiture dormir à différents niveau de charge

- aller dans les SOC bas

- faire une recharge à 100% en laissant bien aller au bout

- ne charger que quand la batterie arrive assez bas (30% environ)

Mon autonomie estimée est remontée à plus de 403km (j'ai même vu du 409 ce week end) et semble encore sur la pente de la remontée.

Je suis plutôt satisfait de ces valeurs. 

Le but est de souligner qu'il ne faut pas trop s'affoler quand on voit cette estimation fortement baisser, au moins sur les NCA, c'est assez fluctuant à la hausse ou à la baisse.

L'estimation semble en général très pessimiste, le but étant de ne pas nous faire tomber en panne.

En tous cas, il semble que les consignes pour préserver la batterie (petites recharges très souvent avec un SOC faible) soient contradictoires avec une bonne calibration du BMS qui nécessite de ne pas être trop conservateur, surtout pour les petits rouleurs qui peuvent se retrouver à ne balayer qu'une toute petite partie des SOC possibles.

Au final, un usage varié devrait offrir un bon compromis entre préservation de la batterie et calibration.

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LR 2021. 82kw/h panasonic.  région sud.

retour petit rouleur : 1 an 8000 kms  4 charges a 100% ( départ trajets )

je charge entre 10 et 50% ( charge lente 16 A ) tout les 15 jours environs. entre temps elle dort débranché.

résultat (a 50%): 290 km neuve, 286 a 1 an. donc pas de perte.

le gars de tesla m'avait bien indiqué de pas me prendre la tête. "vous chargez selon vos besoins et basta 🙂 " mes résultats le confirment.

certains conseils qu'elle doit rester branché, a voir...

je suppose que cela indique qu'elle est bien équilibré 🤔  peut être est il judicieux de charger a 100% de temps en temps ?

 

Modifié par atome83

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Je pense qu'une charge à 100% de temps en temps est bénéfique pour que le BMS se calibre.

C'est un peu empirique, mais c'est ce que j'ai constaté. 

Dans on cas, en restant toujours à 50% maxi, il n'est pas impossible que ton BMS soit un peu perdu.

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Le 09/06/2022 à 15:24, Bart a dit :

Je pense qu'une charge à 100% de temps en temps est bénéfique pour que le BMS se calibre.

C'est un peu empirique, mais c'est ce que j'ai constaté. 

Dans on cas, en restant toujours à 50% maxi, il n'est pas impossible que ton BMS soit un peu perdu.

ok, je vous informe après prochaine charge a 100% ...

Modifié par atome83

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Licorne de Novembre 2021, 431km affichés après 7300 km parcourus. Je fais majoritairement des recharges sur une borne AC 22kw de 20% à 90 ou 100%. Je vais essayer de varier les niveaux de charge pour voir si je peux regagner quelques kilomètres d'estimation. 

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Le 13/06/2022 à 13:06, lechat10 a dit :

Licorne de Novembre 2021, 431km affichés après 7300 km parcourus. Je fais majoritairement des recharges sur une borne AC 22kw de 20% à 90 ou 100%. Je vais essayer de varier les niveaux de charge pour voir si je peux regagner quelques kilomètres d'estimation. 

Idem 431km (j’étais a 433 il y a 3j), après 9300km avec ma Model 3 de fev. Je charge chez moi entre 10 et 16A le plus souvent (au solaire 🤩) et au SUC sur les grands trajets.

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Je ne suis pas certain que ça aide beaucoup sur les LFP si tu charges à 100% et que tu descends assez souvent dans des SOC bas, le BMS ne doit pas être trop à l'ouest.

On a surtout vu ces procédures de calibration fonctionner sur les batteries NCA et NMC.

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J'ai refais des charges à 100% au détour d'un road trip de week-end.

A 100% (charge lente et donc période posée), je suis remonté à 463km d'autonomie donc une perte de 7.4% après 105 000km en 2ans et 8mois.

Ça confirme mes chiffres postés il y a un mois...

 

Plutôt satisfait !

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Le 13/06/2022 à 15:59, dramces a dit :

J'ai refais des charges à 100% au détour d'un road trip de week-end.

A 100% (charge lente et donc période posée), je suis remonté à 463km d'autonomie donc une perte de 7.4% après 105 000km en 2ans et 8mois.

Ça confirme mes chiffres postés il y a un mois...

 

Plutôt satisfait !

Dans ton cas ce serait plutôt un NFP de 70,5 kWh soit 9,4% de pertes.

 

L’essentiel étant que cela se stabilise.

Modifié par STSUKX

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Model 3 Long Range Q2 2021

(v17, batterie pana 82kWh)

 

1 an, 16000km, toujours en forme (je n’ai pas eu le temps de terminer la charge, il manque peut être 1 ou 2 km)

 

Très content de la voiture, les gains d’efficience par rapport à mon ancienne LR 2019 sont perceptibles. Côté dégradation, il faut bien sûr attendre pour voir. Sur ma LR 2019 j’avais perdu 5% en 2 an 1/2 et 60000km.

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Hello Tutti !

 

Perf de Juin 2021 (567kms) avec 9500kms je viens de voir 370 kms à 80%, cela fait très longtemps qu'elle n'a pas été chargée à 100% (en fait elle ne l'a été qu'1 ou 2 fois je pense et elle affichait de mémoire 507 kms lors de sa première charge à 100% lorsque je suis allé la récupérer), ce que je ne comprends pas dans l'estimation c'est que ma consommation a énormément baissé depuis que les températures ont augmenté passant de 22kWh/100 à environ 15kWh/100, le pourcentage consommé a baissé en conséquence (il me fallait par exemple 10% pour un trajet il m'en faut à peine 7%), et pourtant mon estimation au départ est passée de 370kms (donc à 80%) à 347kms (73%) (donc 23kms) alors que mon trajet en faisait 31... je n'avais pas fait attention à une telle baisse car j'affiche les pourcentages et non les kms, et donc l'info affichée semblait tout a fait cohérente vis à vis de ma baisse de consommation effective.

Pour info elle charge presque tous les soirs à 2kW(prise basique non renforcée) jusqu'à 80%.

 

Je ne comprends pas comment fonctionne le BMS ?

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Bonjour,

j'ai pensé à vous et à ce topic ce matin.

Mon véhicule m'indique 431km à 100% au départ de chez moi, très bien, petite dégradation en 6 mois d'une LFP 60.

Du coup je prends joyeusement la route (pas de dénivelé) et je roule pendant environ 4 ou 5 kms en me rendant compte que je reste à 431kms d'autonomie pendant mes premiers kms de roulage. Ensuite affichage normal avec une diminution des kms restant en fonction de ma distance parcourue.

Alors mon auto à 100%, c'est 435(6) ou 431?

Modifié par Mancart

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Le 21/06/2022 à 09:28, Mancart a dit :

Bonjour,

j'ai pensé à vous et à ce topic ce matin.

Mon véhicule m'indique 431km à 100% au départ de chez moi, très bien, petite dégradation en 6 mois d'une LFP 60.

Du coup je prends joyeusement la route (pas de dénivelé) et je roule pendant environ 4 ou 5 kms en me rendant compte que je reste à 431kms d'autonomie pendant mes premiers kms de roulage. Ensuite affichage normal avec une diminution des kms restant en fonction de ma distance parcourue.

Alors mon auto à 100%, c'est 435(6) ou 431?

C était pareil à 439. NFP INITIAL environ 61,5 et la 60,5

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Le 21/06/2022 à 09:12, Bart a dit :

Si tu fais de petits trajets tous les jours et que tu charges tous les soirs à 80%, il y a des chances que ton estimation BMS soit aux fraises...

 

Cela correspond bien à mon usage en effet et je pense (et j'espère 😆) qu'elle est aux fraises, mais comment peut-elle me dire que -pour un même trajet- je ne consomme que 7% au lieu de 10% tout en me donnant une estimation de la capacité totale sensiblement inférieure ... elle ne sait pas utiliser une règle de 3 ? (Pour sûr Jancovici ne travaille pas chez Tesla 😅)

 

De mémoire officiellement l'affichage n'a pas de lien avec la conduite (cela aurait du sens pourtant), mais là je ne trouve aucune cohérence dans l'affichage.

 

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Le 21/06/2022 à 09:36, Georgio a dit :

Cela correspond bien à mon usage en effet et je pense (et j'espère 😆) qu'elle est aux fraises, mais comment peut-elle me dire que -pour un même trajet- je ne consomme que 7% au lieu de 10% tout en me donnant une estimation de la capacité totale sensiblement inférieure ... elle ne sait pas utiliser une règle de 3 ? (Pour sûr Jancovici ne travaille pas chez Tesla 😅)

 

De mémoire officiellement l'affichage n'a pas de lien avec la conduite (cela aurait du sens pourtant), mais là je ne trouve aucune cohérence dans l'affichage.

 

 370kms (donc à 80%) et  347kms (73%), c'est cohérent aux erreurs d'arrondi près.

Il semble que le pourcentage est un entier, donc entre 80 et 80.99, ça fait 1% d'incertitude et ça couvre largement les problèmes de ta règle de 3.

C'est aussi pour cela qu'il ne faut pas trop regarder au km près.

 

Autre chose, à 80%, c'est un peu faible pour l'équilibrage des cellules. Monte un peu plus haut de temps en temps (90%)

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Le 21/06/2022 à 10:03, Bart a dit :

 370kms (donc à 80%) et  347kms (73%), c'est cohérent aux erreurs d'arrondi près.

Il semble que le pourcentage est un entier, donc entre 80 et 80.99, ça fait 1% d'incertitude et ça couvre largement les problèmes de ta règle de 3.

A l'oeil non ça parait pas cohérent. Est-ce que tu pourrais détailler ton calcul ...?

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Le 21/06/2022 à 10:03, Bart a dit :

 370kms (donc à 80%) et  347kms (73%), c'est cohérent aux erreurs d'arrondi près.

Il semble que le pourcentage est un entier, donc entre 80 et 80.99, ça fait 1% d'incertitude et ça couvre largement les problèmes de ta règle de 3.

C'est aussi pour cela qu'il ne faut pas trop regarder au km près.

 

Autre chose, à 80%, c'est un peu faible pour l'équilibrage des cellules. Monte un peu plus haut de temps en temps (90%)

Je me suis peut-être mal exprimé: la règle de 3 fonctionne parfaitement ou aux arrondis près lorsque tu lies l'évolution de ma consommation (de 22kWh à 15kWh soit - 32%) à la baisse d'autonomie en pourcentage sur ce même trajet  (de 10% à 7% consommés soit -30%) mais cette règle de 3 n'est pas du tout extrapolable avec l'autonomie totale affichée en kms: comment puis-je utiliser 7% contre 10% auparavant sur un même trajet tout en ayant une valeur aux 100% significativement plus faible ? C'est ici que je ne vois pas de corrélation.

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Le 21/06/2022 à 11:22, Georgio a dit :

Je me suis peut-être mal exprimé: la règle de 3 fonctionne parfaitement ou aux arrondis près lorsque tu lies l'évolution de ma consommation (de 22kWh à 15kWh soit - 32%) à la baisse d'autonomie en pourcentage sur ce même trajet  (de 10% à 7% consommés soit -30%) mais cette règle de 3 n'est pas du tout extrapolable avec l'autonomie totale affichée en kms: comment puis-je utiliser 7% contre 10% auparavant sur un même trajet tout en ayant une valeur aux 100% significativement plus faible ? C'est ici que je ne vois pas de corrélation.

Tu parles de baisse de consommation depuis l'augmentation des températures.

C'est normal, les batteries sont plus performantes à bonne température et elle est atteinte plus vite quand il fait plus chaud.

Tu utilises peut-être également moins de chauffage.

 

Sur mon trajet habituel j'utilise 12% de batterie alors qu'il m'en faut 10% actuellement.

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