Aller au contenu
Ced31

Itinéraire avec Google Maps

Messages recommandés

Le 23/12/2022 à 19:08, Popox a dit :

Bonjour, 

 

Peut-on forcer le mode sombre sur le maps intégré ? 

Je viens de faire un trajet de 18h-19h et l'écran blanc éclaire tout l'habitacle. 

Bonjour,

 

Non, en tout cas j'ai pas trouvé.

La seule solution que j'ai trouvé pour résoudre ce bug c'est d'éteindre la voiture , verrouiller/déverrouiller et là l'écran passe en mode nuit.

 

C'est le bug le plus pénible que je rencontre au quotidien (quasi systématique le matin que je change de profil pour repasser sur le mien) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis dans le secteur de Montélimar et demain je rentre sur Evreux.

J'ai essayé de planifier un trajet directement vers mon domicile, naturellement le planificateur m'indique que plusieurs arrêts sont nécessaires, je clique sur "arrets pour recharge" et là le truc me propose 3 arrets dont un qui ne convient pas du tout (sortie de l'autoroute et une recharge sur une borne limité à 50kW en plein Macon. WTF.

Je ne trouve aucun moyen de remplacer cet arret ou mettre des filtres efficaces pour favoriser ionity / fastned.

J'aimerai vraiment utiliser le planificateur de trajet cette fois ci car je me demande si mettre en destination une borne déclenche l'hypotétique pré conditionnement comme le ferais la voiture lors d'un "arret pour recharge"

 

Des conseils?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2022 à 20:39, toblerone a dit :

Bonjour,

 

je suis dans le secteur de Montélimar et demain je rentre sur Evreux.

J'ai essayé de planifier un trajet directement vers mon domicile, naturellement le planificateur m'indique que plusieurs arrêts sont nécessaires, je clique sur "arrets pour recharge" et là le truc me propose 3 arrets dont un qui ne convient pas du tout (sortie de l'autoroute et une recharge sur une borne limité à 50kW en plein Macon. WTF.

Je ne trouve aucun moyen de remplacer cet arret ou mettre des filtres efficaces pour favoriser ionity / fastned.

J'aimerai vraiment utiliser le planificateur de trajet cette fois ci car je me demande si mettre en destination une borne déclenche l'hypotétique pré conditionnement comme le ferais la voiture lors d'un "arret pour recharge"

 

Des conseils?

Bonjour

Sur la chaine EV voir cette vidéo il y a une explication sur comment forcer les bornes ou l'on souhaite s'arrêter pour en faire une étape de recharge avec le pré conditionnement sur la vidéo c'est autour de 3 minutes pour le détail

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait une frayeur hier sur mon trajet de retour de Paris vers Rennes. Et j'en veux pour une partie à Google Map.

 

Les Faits :

Je pars à 100 % de Nanterre en ayant fait le plein sur une Borne Electra. Le planificateur Google me propose une arrivée avec 20% à la borne de Villaines-la-Gonais. Jusque-là rien d'incohérent.

 

myRenualt.PNG.bf22e04d7c42b2ff129df16079d9cabd.PNG

 

 

Sauf que pour une raison que je ne comprends pas, il me fait passer par des petites routes. Connaissant assez bien la route, je décide de revenir sur Chartres pour rependre l'autoroute. Bilan des courses, arrivée prévue sur la borne de Villaines-la-Gonais à 9%. C'est très risqué, je décide donc de rouler à 120 au lieu de 130 pour me donner une chance d'atteindre la borne.

 

Pas de bol, j'ai voulu doubler un camion, juste avant la borne (j'ai tendance à couper les indications vocales du GPS, je n'aime pas trop être interrompu, je n'ai alors pas eu l'info qu'il fallait prendre la sortie…). Au moment où je me rabats, je vois sur mon travers droit les bornes et pour confirmer je check le GPS et constate que je suis dans une merde pas possible à presque minuit. Et là, Google me dit, que je ne pourrais jamais atteindre la borne, car je dois fait demi-tour et j'y arriverais avec -8 %. Ce n'est pas une situation d'avenir, et je ne la souhaite à personne.

 

Jusque-là, Google y est pour rien, j'ai clairement merdé. Mais la suite va être plus chaotique.

 

Je décide d'abord de m'arrêter, pour réfléchir. Je prends mon téléphone pour appeler l'assurance, puis je me résigne. Il me restait 7%. J'arrête donc la navigation et demande à Google de trouver une borne sur mon trajet vers chez moi. Et là, elles sont toutes inatteignables. C'est le drame ! Je force Google Map à utiliser la borne qui me semble la plus proche, celle notée en 1 (dans la liste de proposition par ordre de proximité), la borne de Villaines-la-Gonais en faisant un détour. La prochaine sortie pour revenir en arrière était à environ 20 km ou moins et je devrais arriver à cette borne à -8%.

 

Je me suis dit, les -8% c'est surement à la vitesse de 120-130 km/h. Je passe en mode ECO, mets mes feux de détresse et met la vitesse de consigne à 50 km/h. Au fur et à mesure que j'avançais, je passais de -8% à -7% ... -5%. Je commençais à espérer. Puis à un kilomètre de l'air d'autoroute dans le sens Rennes -> Paris, je vois le panneau de sortie et je jette un œil à la Map pour confirmation, Google Map m'informe qu'il me reste encore 8 km à parcourir pour atteindre la borne et j'arriverais avec -4%.  Je pile ! m'arrête ! Bordel ! J'ai vu un panneau 1000 m, je commence à être confus à me disant, mais non, c'est 10 000 m. Et puis je zoom sur la carte. Ce con de Google Map voulait me faire prendre la borne dans l'autre sens Paris -> Rennes. Je suis à la fois soulager de savoir que je vais atteindre la borne à 800 m maintenant, mais aussi très énervé par la pression et le risque que m'a fait prendre Google Map. Je redémarre et continue à rouler à 50 km/h. J'arrive à la borne à 3 %. Doux Jésus !

 

charge2.jpeg.9a78946e3ee45c9f6ed4eeab307098fa.jpegcharge1.jpeg.211ffdfd3490348091335c966fda749c.jpeg

 

Quelle leçon j'en tire ?

  1. Arriver à une borne à moins de 10%, ce n'est pas une situation d'avenir. On ne sait jamais ce qui peut se passer. Dépasser la borne comme un couillon (moi), la borne qui n'est pas opérationnelle (maintenance, avarie...)
  2. Bien étudier le trajet proposé par Google Map et ne pas juste suivre de façon mécanique les propositions.
  3. Couper toutes les servitudes inutiles (radio, écran, chauffage ou climatisation, débrancher les appareils...)
  4. Passer en mode ECO.
  5. Réduire la vitesse considérablement et mettre les feux de détresse, pour espérer joindre la prochaine borne ou faire un détour pour aller dans l'autre sens et prendre la borne en face.
  6. Ne pas paniquer, ne pas stresser. Aller au bout de la batterie, la pire des choses qui pourrait vous arriver étant un arrêt moteur et un remorquage vers la prochaine borne de recharge au frais de votre assureur.

 

Voilà, je voulais vous partager ma frayeur. Ça aurait pu être plus dramatique.

Modifié par helldorado

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 12:42, helldorado a dit :

Je me suis fait une frayeur hier sur mon trajet de retour de Paris vers Rennes. Et j'en veux pour une partie à Google Map.

 

Les Faits :

Je pars à 100 % de Nanterre en ayant fait le plein sur une Borne Electra. Le planificateur Google me propose une arrivée avec 20% à la borne de Villaines-la-Gonais. Jusque-là rien d'incohérent.

 

myRenualt.PNG.bf22e04d7c42b2ff129df16079d9cabd.PNG

 

 

Sauf que pour une raison que je ne comprends pas, il me fait passer par des petites routes. Connaissant assez bien la route, je décide de revenir sur Chartres pour rependre l'autoroute. Bilan des courses, arrivée prévue sur la borne de Villaines-la-Gonais à 9%. C'est très risqué, je décide donc de rouler à 120 au lieu de 130 pour me donner une chance d'atteindre la borne.

 

Pas de bol, j'ai voulu doubler un camion, juste avant la borne (j'ai tendance à couper les indications vocales du GPS, je n'aime pas trop être interrompu, je n'ai alors pas eu l'info qu'il fallait prendre la sortie…). Au moment où je me rabats, je vois sur mon travers droit les bornes et pour confirmer je check le GPS et constate que je suis dans une merde pas possible à presque minuit. Et là, Google me dit, que je ne pourrais jamais atteindre la borne, car je dois fait demi-tour et j'y arriverais avec -8 %. Ce n'est pas une situation d'avenir, et je ne la souhaite à personne.

 

Jusque-là, Google y est pour rien, j'ai clairement merdé. Mais la suite va être plus chaotique.

 

Je décide d'abord de m'arrêter, pour réfléchir. Je prends mon téléphone pour appeler l'assurance, puis je me résigne. Il me restait 7%. J'arrête donc la navigation et demande à Google de trouver une borne sur mon trajet vers chez moi. Et là, elles sont toutes inatteignables. C'est le drame ! Je force Google Map à utiliser la borne qui me semble la plus proche, celle notée en 1 (dans la liste de proposition par ordre de proximité), la borne de Villaines-la-Gonais en faisant un détour. La prochaine sortie pour revenir en arrière était à environ 20 km ou moins et je devrais arriver à cette borne à -8%.

 

Je me suis dit, les -8% c'est surement à la vitesse de 120-130 km/h. Je passe en mode ECO, mets mes feux de détresse et met la vitesse de consigne à 50 km/h. Au fur et à mesure que j'avançais, je passais de -8% à -7% ... -5%. Je commençais à espérer. Puis à un kilomètre de l'air d'autoroute dans le sens Rennes -> Paris, je vois le panneau de sortie et je jette un œil à la Map pour confirmation, Google Map m'informe qu'il me reste encore 8 km à parcourir pour atteindre la borne et j'arriverais avec -4%.  Je pile ! m'arrête ! Bordel ! J'ai vu un panneau 1000 m, je commence à être confus à me disant, mais non, c'est 10 000 m. Et puis je zoom sur la carte. Ce con de Google Map voulait me faire prendre la borne dans l'autre sens Paris -> Rennes. Je suis à la fois soulager de savoir que je vais atteindre la borne à 800 m maintenant, mais aussi très énervé par la pression et le risque que m'a fait prendre Google Map. Je redémarre et continue à rouler à 50 km/h. J'arrive à la borne à 3 %. Doux Jésus !

 

charge2.jpeg.9a78946e3ee45c9f6ed4eeab307098fa.jpegcharge1.jpeg.211ffdfd3490348091335c966fda749c.jpeg

 

Quelle leçon j'en tire ?

  1. Arriver à une borne à moins de 10%, ce n'est pas une situation d'avenir. On ne sait jamais ce qui peut se passer. Dépasser la borne comme un couillon (moi), la borne qui n'est pas opérationnelle (maintenance, avarie...)
  2. Bien étudier le trajet proposé par Google Map et ne pas juste suivre de façon mécanique les propositions.
  3. Couper toutes les servitudes inutiles (radio, écran, chauffage ou climatisation, débrancher les appareils...)
  4. Passer en mode ECO.
  5. Réduire la vitesse considérablement et mettre les feux de détresse, pour espérer joindre la prochaine borne ou faire un détour pour aller dans l'autre sens et prendre la borne en face.
  6. Ne pas paniquer, ne pas stresser. Aller au bout de la batterie, la pire des choses qui pourrait vous arriver étant un arrêt moteur et un remorquage vers la prochaine borne de recharge au frais de votre assureur.

 

Voilà, je voulais vous partager ma frayeur. Ça aurait pu être plus dramatique.

sacrée aventure ! J'avais juste une question sur l'intro du départ : PAris Rennes, il faut recharger ou ça passe sans?

Sur autoroute il faut effectivement bien anticiper car il y a pas mal de distance entre les bornes ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as pas merdé au bon endroit visiblement^^

Moi je trouve que 10% c'est une marge assez confortable si on est sûr que les bornes à l'arrivée sont fonctionnelles. Avec un réseau sérieux type ionity, la disponibilité de ces bornes est visible en temps réel sur l'appli donc ca évite les mauvaises surprises.

Concernant le 0%, il s'agit d'un indicateur logiciel, la batterie a toujours une marge technique, la plupart des VE peuvent parcourir 15, 20 voir 40Km avec une batterie à 0%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@helldorado : ah les joies de rouler en électrique 😅

Sérieusement, je n'aime pas rouler avec moins de 20% de charge... On n'est pas à l'abri d'un imprévu et à fortiori quand je roule en famille... 

Gérer seul ce genre de bévue, même si c'est stressant, c'est sans commune mesure avec le stress généré quand femme et enfants en bas âge font partis de l'aventure  😱

Modifié par sayen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 12:42, helldorado a dit :

 

  1. Arriver à une borne à moins de 10%, ce n'est pas une situation d'avenir. On ne sait jamais ce qui peut se passer. Dépasser la borne comme un couillon (moi), la borne qui n'est pas opérationnelle (maintenance, avarie...)
  2. Bien étudier le trajet proposé par Google Map et ne pas juste suivre de façon mécanique les propositions.

10% à l'arrivé sur une borne Ionity c'est tout à fait jouable. MAIS il faut être attentif au trajet. Disons qu'entre 10% et 20% c'est le bon moment pour aller se recharger.

 

Et d'une manière générale, oui c'est impératif de toujours vérifier le trajet que détermine le GPS (quel qu'il soit d'ailleurs) même lorsqu'il n'est pas question de recharge. Le truc le plus simple à mon sens sur Google Maps c'est de tapoter sur le bouton qui propose de choisir d'autres itinéraires ça permet de voir très clairmement l'itinéraire choisi par rapport aux autres.

 

Ca peut éviter de se retrouver dans un champ par exemple (alors je confirme que la Mégane dans un champ détrempé ça passe à l'aise, et non ce n'est pas parce que je n'avais pas vérifié le GPS, mais à cause d'un arbre tombé sur la route 🤪)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 23:24, toblerone a dit :

Concernant le 0%, il s'agit d'un indicateur logiciel, la batterie a toujours une marge technique, la plupart des VE peuvent parcourir 15, 20 voir 40Km avec une b

Bon à savoir, merci !

 

Le 31/12/2022 à 08:24, sayen a dit :

Gérer seul ce genre de bévue, même si c'est stressant, c'est sans commune mesure avec le stress généré quand femme et enfants en bas âge font partis de l'aventure

C'est sûr, avec femme et enfants, c'était la pagaille assurée. Pour le coup, mes enfants seront les derniers de mes soucis. Ma compagne par contre, j'allais prendre cher ! J'allais encore en attendre parler. Figure-toi que qu'elle m'attendait de pied ferme (pas pour compatir évidement)

 

Le 31/12/2022 à 10:42, StephaneM60 a dit :

Et d'une manière générale, oui c'est impératif de toujours vérifier le trajet que détermine le GPS (quel qu'il soit d'ailleurs) même lorsqu'il n'est pas question de recharge. Le truc le plus simple à mon sens sur Google Maps c'est de tapoter sur le bouton qui propose de choisir d'autres itinéraires ça permet de voir très clairmement l'itinéraire choisi par rapport aux autres.

Je trouve que Google Maps est beaucoup moins optimum sur certains trajets que ce que propose Waze. Même pour rentrer chez moi, il veut me faire faire un détour de 3 km via la rocade, alors qu'il y a des routes plus rapides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça vaut le coup de vérifier les itinéraires choisis . C'est dommage de prendre l'autoroute pour gagner 2 minutes de trajet (théoriquement) et se taper 40km de plus avec 12€ de péage . C'est le cas avec un trajet que je fait régulièrement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2022 à 15:42, Bernache a dit :

Oui, ça vaut le coup de vérifier les itinéraires choisis . C'est dommage de prendre l'autoroute pour gagner 2 minutes de trajet (théoriquement) et se taper 40km de plus avec 12€ de péage . C'est le cas avec un trajet que je fait régulièrement .

Paris-Rennes, en prenant les nationales, c'est facile, 1h20 de différence. Je fais ce trajet depuis plus de 10 ans. Je ne te parle même du risque de prendre des amendes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit grief du jour concernant MAPS.

La première étape de mon trajet du jour faisait 270km dont 195 sur autoroute, avec une partie limitée à 110km/h.

Pendant une grande partie du trajet, mon % à l'arrivée était estimé à environ 2%, parfois même -2. Comme ce n'était pas la première fois sur le trajet, j'ai roulé entre 125km/h et 130km/h quand c’était possible en essayant de ne pas me laisser gagner par le stress !

A 100km de l'arrivée, il me prévoyait encore 3% alors que le niveau de batterie était supérieur à 50%.

Au final je suis arrivé avec 17%...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est curieux, ça... le planificateur de la Megane est plutôt précis d'habitude :guère plus de 2 ou 3% de différence (au pire) entre la prévision et la réalité en ce qui me concerne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



On risque d’avoir une belle mise à jour prochainement
Bon Volvo et Polestar vont l’avoir avant nous mais c’est en bonne voie.
 
https://www.theverge.com/2023/1/5/23540392/google-maps-hd-volvo-ex90-polestar-3-ces


Pas certain que ça arrive chez Renault, surtout, si je comprends bien, c'est réservé aux véhicules à base de processeur NVIDIA avec les fonctions de conduite assistée.... ce qui n'est pas notre cas

each vehicle’s Nvidia computing system, which in turn, powers the driver-assist functions.


Envoyé de mon Pixel 7 Pro en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 21:45, schouf26 a dit :

Pas certain que ça arrive chez Renault, surtout, si je comprends bien, c'est réservé aux véhicules à base de processeur NVIDIA avec les fonctions de conduite assistée.... ce qui n'est pas notre cas

each vehicle’s Nvidia computing system, which in turn, powers the driver-assist functions.


Envoyé de mon Pixel 7 Pro en utilisant Tapatalk
 

 

Il faut comprendre ce passage comme une description technique du fonctionnement : les données de cartographie et des capteurs sont traitées par un processeur de la voiture (en l’occurrence Nvidia), et utilisées pour les aides à la conduite.

 

On pourrait donc bien y avoir droit également sur nos Renault, le processeur ne semble pas être un facteur limitant.

 

Edit : ce passage de l’article semble confirmer la possible arrivée de ces cartes sur d’autres véhicules :

Citation

the feature will only be available to automakers that use Google Automotive Services. According to Google, Google Automotive Services refers to “when a car has Google apps and services like Google Assistant, Google Maps, and the Google Play Store directly integrated into the vehicle so you don’t need your phone to access them.”

 

Modifié par Frost

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ca confirme car Renault utilise toute la partie service de Google, ils annoncent que Waze va arriver sur d'autres marque et que l'appli du store pour Youtube arrive aussi prochainement.

 

Stellantis lui n'utilise pas les serves google mais encore tomtom et alexa pour la reco vocale et donc n'y aura pas accès.

 

 

Google also noted that Waze, which recently came to a couple of Renault cars with the embedded Android Automotive OS, will reach more vehicles and said it will make the YouTube app available via Google Play “soon.”

Some automakers, like Stellantis, are shipping cars with Android Automotive, but aren’t using Google Automotive Services. The automaker’s Uconnect 5 system that launched on the 2021 Pacifica is powered by Android Automotive. However, Stellantis opted not to use Google’s native apps, instead choosing to use TomTom and Amazon’s Alexa for its mapping and digital assistant functions, respectively.

Modifié par xga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que traiter en temps réel de la HD sur deux écrans, ce n'est pas dans les capacités du processeur Qualcomm de nos Mégane !
On va pas comparer la puissance de NVIDIA en conduite et celle de Qualcomm.
Moi je pense que pour un processeur qui date de 2016, faudra pas s'attendre à des miracles.
Vous vous souvenez du Galaxy s7 ou du LG g5? Ben voilà, concrètement, c'est le même snapdragon 820
Il est puissant..... mais pas assez pour du temps réel.
Bluetooth 4.1 , uniquement 4G .... c'est du bon.... mais du bon qui date


Edit : la volvo tourne avec une plateforme bien plus puissante et récente "The SUV will run on Nvidia’s Drive computing platform" et Qualcomm’s Snapdragon Cockpit platform

Envoyé de mon Pixel 7 Pro en utilisant Tapatalk





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.