Bonjour messieurs,
merci de porter attention à ce projet, en effet Benoit, cette personne risque de prendre une crise cardiaque :-)mais il faut s'informer, connaitre, comprendre, acquérir, échanger pour mieux apréhander notre environnement (c’était un petit clin d'oeil, à Olivier)
Bon bref, revenons à nos moutons, voilà mes connaissances actuelles:
@Karim:
-"Peux t’on programmer sur le VE l’intensité de charge ? 3KW, 7KW, 22KW ou plus ?" en theorie oui mais à ma connaissance pas sur le vehicule, seulement sur la wall box, car, dans la norme 62196, il suffit de moduler la fréquence du module PWM pour informer le chargeur du véhicule de la puissance disponible à la wallbox, mais presque aucun module en vente ne permet cette manip, le projet open-evse, lui autorise tout mais doit être légèrement adapté à nous autre européens, et le module 5TT3200-6KK20 de siemens permet de switcher 13 ou 32 A mais de variation possible ( ce qui donne en mono 2,8 kW et 7kW et en tri 9kW et 22 kW)
-"Il suffirait alors que la prise (16A, 20A ou 32A mono ou même triphasé pour les chanceux) supporte l’intensité demandée", exactement, mais dans une wall box, il y a aussi le cable de charge qui est important pour la puissance dispo car le module s'informe, via une résistance dans la prise coté véhicule, de l'intensité max transmissible dans le cable (680 ohm te limitera à 20A par phase même si ton installation te permet plus et 220 ohm te limitera à 32 A par phase) je cherche la valeur pour le 48kW.
-"Quel est donc le rôle de la WALL BOX, hormis le fait d’être sûr que tout soit aux normes (section du câble, disjoncteur différentiel, etc )" ben voilà son rôle, informer le véhicule de la puissance disponible en toute sécurité via le module et le signal pilote.
-"Il doit être possible auusi d’intégrer un délesteur en cas de surcharge temporaire (coupure totale du VE ou réduction d’intensité ?)" oui sans problème en amont du différentiel avec un délésteur 15 A tri associé en serie au contacteur de charge...
-" Peut être connaissez vous un site ou blog expliquant simplement le principe de foctionnement"
mais j'aimerai avoir la norme complète en pdf mais c'est payant.
@ Lucien Livio
-"Bref, une telle installation laisserait-elle le choix de la vitesse de charge ?" oui si on peut switcher avec le module siemens, cela permet de choisir entre 4 charges 2,8kW, 7kW, 9kW et 22kW, par ex: on rentre le soir et on n'utilise plus le ve jusqu'au lendemain alors le 2,8 mono suffit mais on vient de faire une course et on a besoin d'une charge alors le 22kW peut être sélectionné...sachant que le VE n'utilise pas la charge max, en effet il adapte sa puissance en fonction de sa charge réel, genre il reste 90% de charge il ne prendra que 7kW pour compléter mais si il est à 20% alors il prendra tout...ce n'et pas linéaire...
-"d’un point de vue environnemental" tu as raison il vaut mieux adapter la vitesse de charge pour minimiser son impact, c'est pour ça que ma conception le permet.
@Benoît KAYSER
-"C’est très bien d’ouvrir un sujet à ce sujet :-)" merci, il faut partager, apprendre,comprendre... (un peu d'humour)
-"je ne sais pas dans quelle région tu te trouves" region: Rhône Alpes département: Ardèche.
-"Pour le matos électrique, tu peux d’adresser ici : " merci pour le lien je vais regarder...
-"Ayons une petite pensée pour un certain Olivier" c'est fait plusieurs fois dans le texte