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Enreflexion

[Ionity] Suivi du déploiement des stations

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Salut,

Belle installation, mais je trouve que c'est du gaspillage ces bornes dos à dos utilisable dans un sens...une installation avec 6 bornes utilisable dans les deux sens aurait été, à mon sens, plus rationnel, moins cher...moi je serais "ravi" en arrivant sur une station comme celle-ci que les 4 bornes dans mon sens soient occupé/HS et que les 4 autres soient libre/fonctionnelle...

Modifié par Antoine41

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il y a 8 minutes, Antoine41 a dit :

Salut,

Belle installation, mais je trouve que c'est du gaspillage ces bornes dos à dos utilisable dans un sens...une installation avec 6 bornes utilisable dans les deux sens aurait été, à mon sens, plus rationnel, moins cher...moi je serais "ravi" en arrivant sur une station comme celle-ci que les 4 bornes dans mon sens soient occupé/HS et que les 4 autres soient libre/fonctionnelle...

J'ai une question idiote 😉 : est-ce que le câble est suffisamment long pour utiliser la borne de l'autre côté ? (Mais c'est vrai qu'ils auraient pu les aligner et les rendre accessibles des deux côtés ;) )

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il y a 7 minutes, Tiberius a dit :

J'ai une question idiote 😉 : est-ce que le câble est suffisamment long pour utiliser la borne de l'autre côté ? (Mais c'est vrai qu'ils auraient pu les aligner et les rendre accessibles des deux côtés ;) )

En te garant sur une place, possible. Et encore, ya apparemment une voie piéton au milieu. Mais depuis la voie de circulation opposée, probablement pas assez de longueur de câble.

Après, le terre plein est pas bien haut pour passer d'un côté à l'autre 😅 à ses risques et périls...

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il y a 14 minutes, Spif a dit :

ya apparemment une voie piéton au milieu

Mouais...la voie piéton c'est pour "la forme"...et les normes probablement, parce que vu ou elle débouche...à mon avis elle va pas s'user vite...😆

Modifié par Antoine41

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Pour info, cet après-midi (vers 17h) toutes les bornes ionity de l'aire de Parcé sur Sarthe étaient HS (dans le sens Anger->Le mans).

Pour une fois que je m'y arrête, pas de bol. Heureusement que j'avais prévu assez de jus pour aller aux superchargers du mans. La fiabilité Ionity, c'est pas vraiment ça !

Ca fais deux fois que je constate que toute les bornes Ionity sont HS sur une aire (pourtant j'y vais pas souvent) et à chaque fois c'est après une bonne averse. J'ai l'impression qu'elles ne supportent pas la pluie. Quelqu'un a déjà fait ce genre de constatation ou je délire ?

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Il y a 13 heures, Grand-Vince a dit :

Il y a eu plus qu'une averse ! C'était une tempête qui a privé 34.000 foyers d'électricité.

Hier encore elle n'était pas rétablie pour 10.000 d'entre eux. Je crois qu'on peut parler de circonstances exceptionnelles

Pas de problème à la station service et la région n'a pas particulièrement été frappée par Bella. Je ne pense pas que les deux soient liées mais je ne suis pas un expert. Dans l'autre sens, elle semble fonctionner normalement d'après chargemap.

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il y a 3 minutes, Grand-Vince a dit :

Bien-sûr chaque département a son réseau électrique, c'est bien connu

Dans des circonstances exceptionnelles tels que tempêtes et donc dégât sur les lignes hautes tension, il est tout à fait probable que les gros consommateurs soient "délestés" afin de limiter la puissance qui transite sur les lignes restant en service : en ce qui concerne la THT le réseau est "maillé", donc en temps normal plusieurs lignes en parallèle servent à l'acheminement du courant, mais si une ou plusieurs d'entre elles sont coupées la puissance disponible au final est réduite même si le service continue d'être fournit, donc ça n’exclu pas que RTE fasse des arbitrages pour délester tel ou tel gros consommateur afin de ne pas faire tomber là ou les lignes restantes. 

Sinon toujours dans ce genre de circonstances, il est aussi fait l'usage massif de groupe électrogènes (Enedis en a un parc impressionnant et il peut aussi en louer en cas de forte de demande) donc des secteurs entiers peuvent devenir "autonome" le temps que les réparations soient faites. Pour les clients final le courant est revenu, mais les réparations sont loin d'êtres faites et toute la puissance n'est pas disponible donc là aussi des arbitrages sont fait pour limiter la consommation (les industries ont souvent leurs propres groupes électrogènes)

 

Bref, l’hypothèse des bornes de recharges coupées suite au passage de la tempête est loin d'être farfelue.

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Le 30/12/2020 à 07:39, Grand-Vince a dit :

Ben oui, chaque département a son réseau électrique, c'est bien connu emoji1787.png

Et si chargemap dit que ça marche dans l'autre sens, c'est forcément vrai ! emoji1787.png

Donc c'est bien un veritable scandale, j'espère que tu as porté plainte ! 

Je n'ai pas porté plainte non 😀 et j'avoue que ce n'est pas un problème dans mon cas car j'avais le supercharger du mans.

Je pensais utile de prévenir ceux qui n'ont pas d'autres solutions que de compter sur les ionity mais je me suis trompé.

Désolé, je ne le ferais plus !

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@Zzzzz Non non, bien sûr que tu as bien fait, d'ailleurs merci à toi au nom de la communauté
Je réagissais juste avec beaucoup d'ironie, mais dans la bienveillance, sur la partie où tu semblais remettre en cause les circonstances exceptionnelles.
Désolé si j'ai été trop caustique, ce n'était pas l'intention

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Par rapport au suivi du déploiement, je m'attendais vraiment à l'annonce de l'ouverture des 4 dernières stations de la salve de septembre 2020 avant le "gong" du 31/12 ! Ça aurait eu l'allure d'un coureur cycliste qui baisse la tête avant la ligne d'arrivée 🤣

Mais bon, blague à part elles ne devraient plus tarder quand même, car elles ont toutes les 4 dépassé la durée moyenne de construction pour une station Ionity (94 et 95 jours pour une moyenne autour de 90)

 

Pech Montat Ouest

Entered 94 days ago

Pech Montat

Entered 94 days ago

Village Catalan Ouest

Entered 95 days ago

Village Catalan Est

Entered 95 days ago

 

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Bonjour à tous !

Ca ne bouge plus chez Ionity en ce moment ?

Juste pour info, je regarde de plus près pour un futur voyage dans les Landes depuis Rouen, et je me rends compte que sur mon trajet autoroute la première station Ionity sur mon trajet est celle de.... Jaunay-Clan ! Certes il y a une Total au Mans mais en AC 43kW et DC50 kW, j'aurais aimé au moins 100 kW par exemple pour exploiter au mieux les 77 kW potentiel de mon Niro (selon % batterie, température, etc bien entendu). Et aussi l'avantage de Ionity c'est le nombre de borne, un peu moins de risque que l'unique borne soit prise...

Sinon c'est très très pauvre sur les aires d'autoroute entre Rouen et Jaunay-Clan, tout opérateur confondu 😔

image.png.8372e250f4b84b77f8f495f3703eb42a.png

Modifié par Mika76

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il y a une heure, Mika76 a dit :

Bonjour à tous !

Ca ne bouge plus chez Ionity en ce moment ?

Juste pour info, je regarde de plus près pour un futur voyage dans les Landes depuis Rouen, et je me rends compte que sur mon trajet autoroute la première station Ionity sur mon trajet est celle de.... Jaunay-Clan ! Certes il y a une Total au Mans mais en AC 43kW et DC50 kW, j'aurais aimé au moins 100 kW par exemple pour exploiter au mieux les 77 kW potentiel de mon Niro (selon % batterie, température, etc bien entendu). Et aussi l'avantage de Ionity c'est le nombre de borne, un peu moins de risque que l'unique borne soit prise...

Sinon c'est très très pauvre sur les aires d'autoroute entre Rouen et Jaunay-Clan, tout opérateur confondu 😔

image.png.8372e250f4b84b77f8f495f3703eb42a.png

Pour un tel voyage, vous pouvez passer par RENNES,NANTES, BORDEAUX : les bornes de recharge rapide sont en nombre plus important et à un tarif moins élevé qu'IONITY. Je n'ai pas regardé l'augmentation de la distance, mais elle ne doit pas être trop importante.

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Tout de même 1h de plus de trajet et 75 kms en plus.

Non vraiment ce qu'il manque ce sont des stations types Ionity tous les 50 kms sur les autoroutes, là on serait bien !!!! 😅 I Have a Dream !

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Il y a 4 heures, Mika76 a dit :

...Certes il y a une Total au Mans mais en AC 43kW et DC50 kW, j'aurais aimé au moins 100 kW par exemple pour exploiter au mieux les 77 kW potentiel de mon Niro (selon % batterie, température, etc bien entendu).

Bonjour,

Par expérience des longues recharges sur Ionity, en moyenne sur mon e-niro avec des charges entre 15/20% à 80/85%, je suis à 55kWh au mieux. Les montées à 77kWh sont rares, et brèves. 

Donc 50 kWh de Total est OK.

 

Cela sera différent avec les voitures plus performantes en recharge. Je reste "choqué" par les 15min pour recharger 58kW d'une Porsche.

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tu peux aussi passer par Le Mans puis prendre l'autoroute en direction de Nantes tu as une station ionity à Pacé sur sarthe. A Angers tu prends l'autoroute en direction de Niort, station de recharge à Sainte hermine aire de la vendée. Puis à Niort autoroute direction Bordeaux, Station Ionity à Saugon Ouest. Pour Rouen Le mans je ne peux pas t'aider. Personnellement j'utilise ce trajet pour me rendre

à Deauville avec un Kona 64 sans problème mais couteux. Vivement les tarifs Kia Hyundai pour ionity.

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Merci pour vos retours et conseils ! C'est sympa. 

 

Pour en revenir à Ionity, quelqu'un a des infos sur la station en construction en Bretagne ? Avancée des travaux, photos ou autres.

 

Bonne route à tous ! 

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Les montées à 77kW (pas kWh soit dit en passant) ne sont pas rares. Si tu arrives avec les cellules à 25°C et que tu es dans les bons pourcentages de décharge de la batterie (entre 0 et 50% à peu près) tu charges aisément à plus de 70kW. Sachant que sur les bornes DC50 en général ça plafonne à 45kW c'est quand même pas loin de 50% plus rapide...

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Il y a 3 heures, Mika76 a dit :

Tout de même 1h de plus de trajet et 75 kms en plus.

Oui, c'est plus long, mais les bornes de recharge sont plus nombreuses, les recharges moins onéreuses qu'avec IONITY, moins de frais de péage d'autoroute et ce trajet peut éviter de rester en rade batterie vide.

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