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Enreflexion

[Ionity] Suivi du déploiement des stations

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Le 11/01/2022 à 16:29, tech60 a dit :

,le top serait juste de voir leur disponibilité en direct sur une appli

Comme ça, la station bouchonnée que tu as pris soin d'éviter en faisant un détour, tu la vois en temps réel se déboucher, tandis que celle libre que tu vises est en train de se remplir devant toi! 😅

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S'agissant de la possibilité à terme d'absorber tout le traffic VE

 

Une station d'autoroute classique c'est 8 pompes avec un plein qui dure en moyenne 5 min (le temps de se garer, payer...)

Ca fait une pompe libre toutes les 0,625 min (ou 37,5 secondes).

 

Le jour où on a 50 bornes sur une aire avec une moyenne de session de 30 min (une durée large pour une recharge de 10 à 80% moyen) ça donne une borne libre toutes les 0,6 min (ou 36 secondes).

 

Les hypothèses sont peut-être discutables mais on y arrivera à des aires sur autoroutes avec 50 bornes et ça permettra d'absorber un parc 90% VE. D'ici là il va s'en passer du temps avant que le parc soit 100% VE.

 

S'agissant des saturations actuelles

 

Le problème de Ionity à Langres (là où a été prise la photo plus haut) c'est que 90% de la fréquentation provient ponctuellement d'étrangers (NL, DE, BE, UK...) en vacances et que pour retourner dans leur pays ça soit la seule station HPC avant Metz... pas étonnant que ce point soit complément saturé.

Modifié par Sinclair

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Le 11/01/2022 à 16:56, Sinclair a dit :

S'agissant de la possibilité à terme d'absorber tout le traffic VE

 

Une station d'autoroute classique c'est 8 pompes avec un plein qui dure en moyenne 5 min (le temps de se garer, payer...)

Ca fait une pompe libre toutes les 0,625 min (ou 37,5 secondes).

 

Le jour où on a 50 bornes sur une aire avec une moyenne de session de 30 min (une durée large pour une recharge de 10 à 80% moyen) ça donne une borne libre toutes les 0,6 min (ou 36 secondes).

 

Les hypothèses sont peut-être discutables mais on y arrivera à des aires sur autoroutes avec 50 bornes et ça permettra d'absorber un parc 90% VE. D'ici là il va s'en passer du temps avant que le parc soit 100% VE.

 

S'agissant des saturations actuelles

 

Le problème de Ionity à Langres (là où a été prise la photo plus haut) c'est que 90% de la fréquentation provient ponctuellement d'étrangers (NL, DE, BE, UK...) en vacances et que pour retourner dans leur pays ça soit la seule station HPC avant Metz... pas étonnant que ce point soit complément saturé.

Sauf que la proportion de véhicule thermique qui charge n'est pas le même que pour les véhicule électrique.

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Le 11/01/2022 à 17:08, denischti59 a dit :

Sauf que la proportion de véhicule thermique qui charge n'est pas le même que pour les véhicule électrique.

Sauf qu'une voiture électrique charge dans la majorité des cas (90%?) à domicile là où il est plutôt difficile d'installer une pompe à essence chez soi. 😀

 

Prenons un trajet de 500 km aller puis 500 km retour.

 

Le VE part à 100% puis se charge après 300 km (1 arrêt HPC)  et arrive à destination et se charge lentement. Retour départ 100% se charge après 300 km etc. = 2 arrêts

 

Un VT, disons une autonomie autoroute de 600km, part avec la moitié de son plein (c'est rare de toujours partir avec le plein) après 300 km il va mettre le plein et arriver à destination après 200 km où il lui restera environ 2/3 de son plein. Sur le trajet du retour après 400km il devra refaire le plein. = 2 arrêts

 

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Le 11/01/2022 à 16:26, chgros1 a dit :

Comme déjà demandé (pas taper) il faudrait que ces jours/week end là les tesla aillent sur leur suc "nombreux et bien placés" en attendant que les sucs soient ouverts à tous (si ça se fait réellement un jour...) 

 

De façon pragmatique, si les stations Ionity ont leur état (nombre de bornes disponibles) visible facilement, les jours de WE chargés, peu de Tesla risquent d'y aller.

Quant à ceux qui n'utilisent pas les outils Internet pour naviguer mais uniquement le GPS Tesla, ils auront mécaniquement tendance à préférer exclusivement les SuCs.

 

Modifié par Pahtath

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Oui tout dépend des personnes, du véhicule et du poids du pied droit. Actuellement avec un plein ( 42 litres ) je vais à Toulouse 360 kms et je reviens ( 360 kms ) le tout à une vitesse moyenne de 110km/h. Avec un eNiro je devrais m'arrêter vers Narbonne à l'aller, et à Montpellier de retour même si possibilé de charger dans la famille

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Le 11/01/2022 à 17:20, Sinclair a dit :

Sauf qu'une voiture électrique charge dans la majorité des cas (90%?) à domicile là où il est plutôt difficile d'installer une pompe à essence chez soi. 😀

 

Prenons un trajet de 500 km aller puis 500 km retour.

 

Le VE part à 100% puis se charge après 300 km (1 arrêt HPC)  et arrive à destination et se charge lentement. Retour départ 100% se charge après 300 km etc. = 2 arrêts

 

Un VT, disons une autonomie autoroute de 600km, part avec la moitié de son plein (c'est rare de toujours partir avec le plein) après 300 km il va mettre le plein et arriver à destination après 200 km où il lui restera environ 2/3 de son plein. Sur le trajet du retour après 400km il devra refaire le plein. = 2 arrêts

 

Pas du tout d'accord sur le résonnement...
Mais bon...
Trajet Lille Montpellier (1000km).
4 arrêt en Niro, 1 (hors autoroute, pcq les stations service...) quand j'étais en Scénic.

Modifié par denischti59

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Faut comparer ce qui se compare. 500 + 500 <> 1000 😆

 

On pourra toujours trouver des hypothèses qui vont dans un sens et d'autres dans l'autre. Ce qui compte, c'est la tendance moyenne de l'ensemble du parc en mouvement un jour donné. Tout le monde ne fait pas 1000km d'un coup lorsqu'il part en vacances. En tout cas pas en voiture...

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Le 11/01/2022 à 17:20, Sinclair a dit :

(c'est rare de toujours partir avec le plein)

... c'est sûr que si tu pars d'une hypothèse fausse... pour ma part, je fais le plein avant chaque trajet autoroutier : zero plein sur autoroute en 25 ans de conduite.

Dans le pire des cas, je sors de l'autoroute pour refaire le plein dans un hypermarché.

 

Pour un VE, l'approche est très différente :

- charge à 100% ou presque avant un trajet autoroutier (chez soi si possible, sinon sur une borne de ville) > ça, cela ne change pas

- obligation de recharger au moins une fois pour de grands trajets, souvent 2 ou 3 fois

- pour l'instant, quasi obligation de recharger sur l'autoroute, car les bornes THP hors autoroute restent assez rares (+ le côté pratique, on mutualise avec une pause normale)

- et surtout , difference notable par rapport au thermique, la recharge dure entre 20 et 45 minutes...

 

> une borne peut répondre, au mieux, au besoin de 3 ou 4 VE par heure, pas davantage.

> et donc il faut :

- augmenter le nombre de bornes

- rendre abordable des VE qui chargent très rapidement

- augmenter l'autonomie, mais avec une techno différente du LiIon permettant des batteries plus denses, plus légères

- developper l'echange de batterie à la sauce Nio

- prévoir des semis permettant un renfort de bornes pour les fortes affluences...

- proposer des tarifs attractifs à la recharge pour les VE transportant au moins deux personnes et/ou sur des horaires hors heures de pointe (ou même gratuité !)

- simplifier et généraliser le processus d'identification (plug and charge, lecture plaque...)

- et ne surtout pas fermer la porte aux différentes solutions 😉, y compris celles que je n'ai pas citées.

 

 

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Le 11/01/2022 à 17:47, triphase a dit :

Faut comparer ce qui se compare. 500 + 500 <> 1000 😆

 

On pourra toujours trouver des hypothèses qui vont dans un sens et d'autres dans l'autre. Ce qui compte, c'est la tendance moyenne de l'ensemble du parc en mouvement un jour donné. Tout le monde ne fait pas 1000km d'un coup lorsqu'il part en vacances. En tout cas pas en voiture...

Pour 500km, je faisais le plein avant et pas besoin sur la route. Je ne comprends pas pourquoi s'embêter à faire le plein de gazole en route

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Le 11/01/2022 à 17:59, denischti59 a dit :

Pour 500km, je faisais le plein avant et pas besoin sur la route. Je ne comprends pas pourquoi s'embêter à faire le plein de gazole en route

Grave

Je ne me suis jamais retrouvé dans le cas de figure plus haut et j'ai toujours fait le plein avant de faire un long trajet autoroutier pour justement être tranquille et ne pas payer plein but mon plein sur autoroute.

Et je faisais allègrement l'aller voire presque l'aller retour alors que je roulais parfois au dessus des limitations de vitesse.

J'ai beau rouler en VE, niveau consommation sur long trajet je ne pense pas qu'on fasse mieux qu'un diesel sur une berline ayant un bon scx.

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Le 11/01/2022 à 16:56, Sinclair a dit :

Une station d'autoroute classique c'est 8 pompes 

Sérieux ???

A75, Le Caylar (pourtant très peu fréquenté, hors grandes transhumances) c’est au moins le double.

Screenshot_20220111-180252_Maps.thumb.jpg.c1477edad6340947471b27ad4e8db284.jpg

 

Les radins préfèrent les hypers à proximité d’une sortie d’autoroute.

 

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Le 11/01/2022 à 16:29, tech60 a dit :

 

A côté de ça je pense qu'avec la multiplication de stations tous les X kilomètres il n' a pas besoin d'avoir 40 stèles par station,le top serait juste de voir leur disponibilité en direct sur une appli

La bonne nouvelle, est que tu peux connaître leur occupation : sur une appli pour Ies ionity et sur le GPS de la voiture pour les Tesla. 

Par contre, 40 bornes par station c'est déjà ce qu'il y a dans certaines stations en Allemagne. Donc, sur les stations de l'A6, il va falloir en implanter plus de 40 !! 

Modifié par yvanc

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Le 11/01/2022 à 16:26, chgros1 a dit :

Comme déjà demandé (pas taper) il faudrait que ces jours/week end là les tesla aillent sur leur suc "nombreux et bien placés" en attendant que les sucs soient ouverts à tous (si ça se fait réellement un jour...) 

Dans la pratique, la fiabilité des Suc Tesla et la visibilité de la disponibilité des bornes très simplement dans la voiture conduit naturellement à jouer la sécurité plutôt que de risquer la saturation chez Ionity ou la défaillance. Même en perdant parfois qq mn à rallier le Suc hors autoroute. En particulier, les jours de forte affluence. 

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Le 11/01/2022 à 18:42, chgros1 a dit :

l'appli ionity d'origine permet déjà de voir en live l'occupation des bornes (mais pas du Soc des ve)

Plus que le SOC des VE en charge, il faudrait avoir le prévisionnel des voitures qui circulent vers les bornes. 

 

Mais bon, même Tesla qui est dans un écosystème fermé ne le fait pas et je ne suis pas sûr que ce serait bien compatible avec le RGPD. 🤣

 

 

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Le 11/01/2022 à 18:42, chgros1 a dit :

l'appli ionity d'origine permet déjà de voir en live l'occupation des bornes (mais pas du Soc des ve)

Charge finder fait ça. 

D'ailleurs c'est surprenant de voir régulièrement des VE à plus de 90% encore en charge. 

Screenshot_20220111_205537.jpg

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Le 11/01/2022 à 16:39, chgros1 a dit :

Non il y a aussi des bouchons parfois sur les suc les jours de migration. 

C'est vrai mais sur les SUC en cours de construction, il peut y avoir jusqu'à 28 bornes, ce qui réduit notablement le risque d'attente.

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