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madzox

[Ionity] Suivi des bons plans

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J'ai rechargé hier dans deux stations Ionity avec Maingau, le tarif est bien de 0,75 € le kWh (pas à la minute) malgré que le compte client affiche toujours 0,55 €. Pas un gros avantage, mais toujours plus intéressant que les autres.

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il y a 59 minutes, denischti59 a dit :

C'est vrai qu'ils n'ont pas beaucoup de bornes déployées

 

 

Screenshot_2021-05-12-09-43-01-479_org.mozilla.firefox_beta.jpg

J'aurai du dire en France, mais je pensai que c'était implicite.

 

Et donc si je comprends bien, dans ces pays où la concurrence est plus dense, les prix sont maintenus à des hauteurs stratosphériques ?

 

Si c'est le cas, cela explique pourquoi je ne travaille pas dans le secteur marketing ou commercial.

 

Mais en tant que client des bornes, mon choix sera vite fait. 

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Il y a 5 heures, farenas a dit :

J'aurai du dire en France, mais je pensai que c'était implicite.

 

Et donc si je comprends bien, dans ces pays où la concurrence est plus dense, les prix sont maintenus à des hauteurs stratosphériques ?

 

Si c'est le cas, cela explique pourquoi je ne travaille pas dans le secteur marketing ou commercial.

 

Mais en tant que client des bornes, mon choix sera vite fait. 

Fastned arrive en Fin d'année 2021.

Donc la concurrence arrive (un peu longue a mon gout)

N'oublions pas que Fastned a l'ambition de déployer 1000 stations dans toutes l'Europe soit 2.5 fois la taille de IONITY.

 

Moi le truc que je comprends pas sur les tarifs de IONITY, c'est qu'en France, on facture à la minute et en plus au même tarif qu'au kWh des autres pays qui eux ont leurs électricités 3 fois plus chère qu'en France.

En gros la France avec son kWh très bas est la vache a lait de IONITY.

Et en plus c'est le pays qui est avec le plus de passage (touristes) d'Europe.

Vive la FRANCE!!! lol

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il y a 4 minutes, cyberoni a dit :

Moi le truc que je comprends pas sur les tarifs de IONITY, c'est qu'en France, on facture à la minute

Il y a une réponse sur le forum (ici par exemple).

C'est un problème dû à l'inexistence de compteurs certifiés MID en courant continu au delà de 50 / 75 kW de puissance.

 

Ce compteur MID est rendu obligatoire par une directive Européenne pour toute vente d'énergie.

Sans ce compteur il est interdit de vendre de l'énergie, mais on peut vendre des minutes de charge.

 

 

 

 

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C'est ce que j'expliquais ce matin au responsable de chez Vinci, un propriétaire de Posche Taycan paiera beaucoup moins cher son "plein" que celui d'une Twingo, c'est un règlement franco français je crois qui n'autorise pas les opérateurs à vendre des kWh du moins sans compteur certifié, chasse gardée d'EDF. Théoriquement cela devrait être réglé par la pose de compteur sur les nouvelles installations (ce que j'ai compris)

edit: Remy m'a devancé

Modifié par chgros1

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il y a 9 minutes, Remy a dit :

Il y a une réponse sur le forum (ici par exemple).

C'est un problème dû à l'inexistence de compteurs certifiés MID en courant continu au delà de 50 / 75 kW de puissance.

 

Ce compteur MID est rendu obligatoire par une directive Européenne pour toute vente d'énergie.

Sans ce compteur il est interdit de vendre de l'énergie, mais on peut vendre des minutes de charge.

 

 

 

 

Le truc étonnant c'est que c'est une directive européenne que seuls les français appliqueraient ?

 

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il y a 5 minutes, Lemont a dit :

Le truc étonnant c'est que c'est une directive européenne que seuls les français appliqueraient ?

Seuls, je ne sais pas, mais manifestement certains pays ne l'appliquent pas ou plutôt ferment les yeux sur la non application par les entreprises locales.

Les entreprises n'aimant pas le risque, on peut supposer (sans garantie) que si elles le font, c'est qu'elles ont reçu des garanties que leur administration ne les sanctionnera pas (au moins tant que les compteurs certifiés n'existent pas).

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il y a 13 minutes, Remy a dit :

Nos fonctionnaires... ou ceux d'un autre pays Européen.

Le monde électrique européen tient à un fil 

ce dernier tenu par un fonctionnaire européen 😂🤣

iiiiii😄 j’ai bien rigoler les gas 🤣 

En attendant elon Musck 🤠 se frotte le dos avec des dollars 💸 

électrifiant non! ️ ⛈ 

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Et pourtant, tesla facture bien au kwh dans les sc en France....

Faut croire qu’il n’a pas peur de se faire épingler. 

Ionity sur les hyundai ioniq 5 project 45, c’est 29 cents le kwh, pas la minute.

Ce qui rend par ailleurs la carte hyundai ridicule pour l’instant : la recharge moyenne est a 180kw, soit 3 par minute, et donc on revient a 30 cents le kw sans la carte magique...

Sous reserve bien sur que le chargeur soit un 800v 350kw.

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il y a 58 minutes, Velectris a dit :

Et pourtant, tesla facture bien au kwh dans les sc en France..

Oui mais Tesla ne facture pas les kWh consommés dans le processus de charge mais les kWh effectivement ajoutés dans la batterie qu’ils connaissent à travers le dialogue avec la voiture. C’est bien différent en fonction du rendement et cela fait un prix plus favorable 😉

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Le 12/05/2021 à 16:47, Remy a dit :

C'est un problème dû à l'inexistence de compteurs certifiés MID en courant continu au delà de 50 / 75 kW de puissance.

 

Ce compteur MID est rendu obligatoire par une directive Européenne pour toute vente d'énergie.

Sans ce compteur il est interdit de vendre de l'énergie, mais on peut vendre des minutes de charge.

Bonjour,

Au passage, on peut remarquer que si cette réglementation est censée protéger les consommateurs des imprécisions de mesures liées aux pertes du convertisseur de la borne (si le paiement est basé sur la mesure côté courant alternatif), la solution mise en oeuvre (paiement à la minute) peut finalement être plus néfaste pour les usagers (en termes d'impact d'éléments que le consommateur ne maîtrise pas) du fait de la non garantie de la puissance de charge.

Personnellement, je préfère payer une charge basée sur une mesure d'énergie vraie à 10 ou 15% près, plutôt que de payer un certain montant pour un volume d'énergie qui s'avère être moitié du volume promis (le nombre de fois où mon e-Niro ne charge qu'à 25 ou 35kW alors que les bornes ou la voiture promettent 50 à 70kW !).

Je sais, j'enfonce des portes ouvertes...

Modifié par Rozlou

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il y a 14 minutes, Rozlou a dit :

Bonjour,

Au passage, on peut remarquer que si cette réglementation est censée protéger les consommateurs des imprécisions de mesures liées aux pertes du convertisseur de la borne (si le paiement est basé sur la mesure côté courant alternatif), la solution mise en oeuvre (paiement à la minute) peut finalement être plus néfaste pour les usagers (en termes d'impact d'éléments que le consommateurs ne maîtrise pas) du fait de la non garantie de la puissance de charge.

Personnellement, je préfère payer une charge basée sur une mesure d'énergie vraie à 10 ou 15% près, plutôt que de payer un certain montant pour un volume d'énergie qui s'avère être moitié du volume promis (le nombre de fois où mon e-Niro ne charge qu'à 25 ou 35kW alors que les bornes ou la voiture promettent 50 à 70kW !).

Je sais, j'enfonce des portes ouvertes...

C'est juste du bon sens, que malheureusement nos politiques et même beaucoup d'usagers n'ont plus depuis bien longtemps... 

Les Ionity and CO l'ont bien compris... et en profitent pour escroquer légalement les usagers... 

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il y a 20 minutes, Berndt GT a dit :

C'est juste du bon sens, que malheureusement nos politiques et même beaucoup d'usagers n'ont plus depuis bien longtemps... 

Les Ionity and CO l'ont bien compris... et en profitent pour escroquer légalement les usagers... 

Il n'y a qu'en France et en Finlande où ils appliquent le tarif à la minute. Faut arrêter de montrer Ionity du doigt pour le coup!
par contre, je vois d'autres boites (Enercon, Proviridis) qui facturent le THP au kWh, et je suis curieux de savoir comment!

@julien85 saura peut être nous éclairer? :)

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Il est clair que le tarif à la minute pour une charge DC ne signifie rien du tout.

Si les fournisseurs pouvaient tous utiliser le protocole Tesla avec une facturation des kWh effectivement chargés dans la batterie cela serait parfait.

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il y a 34 minutes, Samsaggace a dit :

 

Si les fournisseurs pouvaient tous utiliser le protocole Tesla avec une facturation des kWh effectivement chargés dans la batterie cela serait parfait.

 

Il me semble (lu sur le forum) que Tesla facture l'énergie fournie par la borne et plus celle récupérée par la batterie, depuis l'an dernier.

Modifié par camore

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il y a 58 minutes, denischti59 a dit :

Il n'y a qu'en France et en Finlande où ils appliquent le tarif à la minute. Faut arrêter de montrer Ionity du doigt pour le coup!
par contre, je vois d'autres boites (Enercon, Proviridis) qui facturent le THP au kWh, et je suis curieux de savoir comment!

@julien85 saura peut être nous éclairer? :)

les compteurs MID sont monophasés ou triphasés donc du AC 

marquage-mid-compteur-electrique-polier.jpg?fx=r_1200_800

 et le truc c'est que le E-charger fourni du continu aux colonnes de charges.

il n'existe pas de compteur type DC certifié MID pour le moment.

(la loi a promus une norme avec aucun équipement qui y répond pour le moment en continu) 

L'Allemagne à fait un choix de compteurs répondant le plus possible à la norme MID pour permettre la facturation d'énergie électrique continu.

l'Allemagne négocie avec l'Europe pour que leur choix soit retenu comme solution au problème de comptage en continu : norme PTB

Le E-Charger Enercon est équipé de ce type de compteur sur les colonnes de charges : certificat DE-17-M-PTB-0094 et bien sur norme CE.

https://www.ptb.de/cms/ptb/fachabteilungen/abt2/fb-23/ag-234/info-center-234/via-234000.html

 

Donc techniquement le jour ou l'on facturera l'énergie ce sera au au plus prêt de votre VE donc sans les pertes du à la transformation de l'énergie ou au refroidissement de la station de recharge. puisque ce sont les colonnes de charges qui sont équipées du fameux compteur DC.

   

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Donc techniquement le jour ou l'on facturera l'énergie ce sera au au plus prêt de votre VE donc sans les pertes du à la transformation de l'énergie ou au refroidissement de la station de recharge. puisque ce sont les colonnes de charges qui sont équipées du fameux compteur DC.
   

Une idée du rendement entre le courant AC qui rentre et le DC qui arrive à la voiture?

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A noter que chez zen / vgas, ils facturent bien au kWh. Un de leur employé m'a dit que c'était pipo l impossibilité de facturer au kWh, qu'il suffit d avoir le bon appareil homologué et c'est bon.

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Il y a 4 heures, lostOzone a dit :


Une idée du rendement entre le courant AC qui rentre et le DC qui arrive à la voiture?

Je regarderai semaine prochaine lorsque quelqu'un sera en charge.

 

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