Aller au contenu
The Game

Ioniq 38 - Efficience - Autonomie

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement vivement que l'on sorte de ces températures hivernales, qui font grimper les conso.
je suis ''vert 😱 '' quand je vois mes conso oscillées en 13 et 15 Kw/100 Km, pour terminer en fin de parcours entre 12,5-13 Kw,  alors même que je conduis cool comme d'habitude, mode ECO, la chauffage à 19°C, sur Only (quand c'est possible), en utilisant la clim que si nécessaire.

Après il faut que dire que je n'ai pas la possibilité de préchauffer l'habitacle avec une borne à domicile, ou de réchauffer la batterie avec une recharge qui aura lieu juste avant partir.
Sur le 1er Km, la conso explose au-delà de 25-30 voir 40 Kw/100Km, et encore, je ne mets la chauffage que lorsque la conso est redescendue et stabilisée, au bout de 1 à 2 Km.

Modifié par abydos78

Le 11/02/2025 à 10:07, abydos78 a dit :

Bonjour,

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement vivement que l'on sorte de ces températures hivernales, qui font grimper les conso.
je suis ''vert 😱 '' quand je vois mes conso oscillées en 13 et 15 Kw/100 Km, pour terminer en fin de parcours entre 12,5-13 Kw, 
alors même que je conduis cool comme d'habitude, mode ECO, la chauffage à 19°C, sur Only (quand c'est possible), en utilisant la clim que si nécessaire.

Après il faut que dire que je n'ai pas la possibilité de préchauffer l'habitacle avec une borne à domicile, ou de réchauffer la batterie
avec une recharge qui aura lieu juste avant partir.
Sur le 1er Km, la conso explose au-delà de 25-30 voir 40 Kw/100Km, et encore, je ne mets la chauffage que lorsque la conso est redescendue et stabilisée, au bout de 1 à 2 Km.

Bonjour, 
Quelles sont les températures extérieures dans ta région ? 
De mon côté, la conso de ma voiture oscille en hiver entre 10 et 11 kWh/100 km, pour des températures variant entre 8 et 14 degrés. Je ne mets pas le chauffage parce que j'en ai pas besoin. 

La finition sans pompe à chaleur intuitive augmente également les consommations par rapport aux versions équipées de pompe à chaleur. 

Le paramétrage eco non pas du mode de conduite mais de la climatisation à l'écran centrale dans le menu des modes de conduite aussi. 

The Game, Je suis en IdF, et les températures depuis plus de 3 semaines, ne décollent pas au-delà de 5°C même l'après-midi , et le matin elles fleurtent avec -2/-1°C, et c'est sans parler du vent, régulièrement de face sur mes parcours.
Je ne mets pas de chauffage sur les distances inférieures à 4 Km. Par contre, je confirme que au-delà de 12-13°C, je peux me passer du chauffage sans problème.

Iank, j'ai une finition Exécutive, donc avec la pompe à chaleur; mais je vais regarder de près les paramètres de la clim et le mode Eco.

Suivant le parcours, si je sais que dans les 2 à 3 Km du point de départ, je vais rencontrer une grande descente, je profite de cette rampe pour enclencher le chauffage, et en même temps, maximisé la régénération dans la limite des vitesses autorisées. La valeur de consommation est généralement très élevée, lorsque je mets le chauffage au début du parcours.

Modifié par abydos78

C'est que tu as besoin de plus de 110% d'auronomie à chaque trajet ? 

Perso la surconso en hiver n'est pas en problème et même dans le froid sur long trajet la conso reste raisonnable. 

Le 11/02/2025 à 20:51, Flo21 a dit :

C'est que tu as besoin de plus de 110% d'auronomie à chaque trajet ? 

Perso la surconso en hiver n'est pas en problème et même dans le froid sur long trajet la conso reste raisonnable. 

Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais par -2°C à +4°C, de 82% à 20%, je fais généralement 175 Km, avec 88 Km restant, pour 13 Kw/100 Km de moyenne sur l'affiche ''Info Cumulée''.
ça me semble correct pour une moyenne hivernale.

Mais c'est sur l'affichage ''Info Conduite'' que j'ai des conso de parcours élevées de 13 à 15 Kw/100 Km, pour des trajets de 20 à 50 Km,  avec 70% interurbains et 30% urbains (sans autoroute).

Modifié par abydos78

A8ADBC4A-DEAB-441E-A7E8-060F81B088C3_1_105_c.thumb.jpeg.8a717ec1da680b047974e3e41af70fac.jpeg

Aller ma première contribution. 
J'ai acheté avec ma compagne une Ioniq 38 finition executive. 

Caen - Clermont-Ferrand.

120km/h au régulateur de vitesse (soit 115 gps) très peu de ralentissement et température de départ 6 arrivé à -2.

La consommation est correcte sans plus. 
Elle a l'air de vraiment avoir une consommation qui s'envole passer 110 de facon exponentielle. 

4 arrêt recharge : 35/25/35 et 10 min pour finir. 

Souvent j'ai tourné entre 32 et 46kw de puissance de recharge pas si mal sans préconditionnement.

Je suis par contre étonné de la différence GPS / vitesse compteur, ca peut influencer dans le mauvais sens la consommation.. 

La conso me paraît quand même super élevé même pour du 120.

On verra ce que diront les autres. 

Mais sur la nôtre c'est une conso à 130 sans mollir, et sans ralentissement, pas du 120.

Du coup forcément 4 recharges nécessaire pour ce trajet, alors que ça devrait passer en deux. 

La pression de tes pneus sont OK ? 

Le 17/02/2025 à 06:53, Flo21 a dit :

La conso me paraît quand même super élevé même pour du 120.

On verra ce que diront les autres. 

Mais sur la nôtre c'est une conso à 130 sans mollir, et sans ralentissement, pas du 120.

Du coup forcément 4 recharges nécessaire pour ce trajet, alors que ça devrait passer en deux. 

La pression de tes pneus sont OK ? 

J'ai pas regardé combien il faut mettre mais ils étaient à 2,7.

Pour moi la consommation est ok, il faisait bien froid, y'avait du vent. 

Les pneus avant sont neuf et ce sont des bridgestone Turanza.
Je suis pas fan de ce pneu mais ca sera changé par 4 michelin Crossclimate 2 en automne. 

Modifié par furyfox63

+350 mètres de dénivelé positif entre les 2 villes ça impacte fortement les consommations en particulier à haute vitesse. 

De même, si un vent contraire comme indiqué ça aggrave la surconsommation due au dénivelé positif entre les 2 villes. 

Si bien que dans les mêmes conditions météo au retour en sens contraire avec cette fois un vent favorable et un dénivelé négatif pour rejoindre Caen, la consommation peut être très favorable. 

Donc pour moi une conso moyenne autoroutière à 120km/h avec ce dénivelé positif, avec une partie de la route à température négative à 18.7kWh/100km et du vent est assez exceptionnelle. 

Car avec un SUV moyen de 2T pas forcément le plus gourmand dans les mêmes conditions on sera vite entre 25 et 30kWh/100km

Plutôt d'accord que tellement de paramètres rentrant en compte que ce n'est pas une consommation anormale. 

Sur autoroute c'est assez exponentielle avec la vitesse, et le vent a un impact fort. 

A 115 avec un vent de face, ce doit être facilement 10% de plus qu'avec peu de vent.  

Le 17/02/2025 à 09:14, Iank a dit :

+350 mètres de dénivelé positif entre les 2 villes ça impacte fortement les consommations en particulier à haute vitesse. 

De même, si un vent contraire comme indiqué ça aggrave la surconsommation due au dénivelé positif entre les 2 villes. 

Si bien que dans les mêmes conditions météo au retour en sens contraire avec cette fois un vent favorable et un dénivelé négatif pour rejoindre Caen, la consommation peut être très favorable. 

Donc pour moi une conso moyenne autoroutière à 120km/h avec ce dénivelé positif, avec une partie de la route à température négative à 18.7kWh/100km et du vent est assez exceptionnelle. 

Car avec un SUV moyen de 2T pas forcément le plus gourmand dans les mêmes conditions on sera vite entre 25 et 30kWh/100km

Oui c'est pour ca que je trouve rien d'alarmant.

en Model Y j'aurais été au dessus des 20 sans soucis...

Surtout que j'avais pas chaud du coup chauffage à 22, siege et volant chauffant (je suis pas sur que ca impacte tant que ca l'autonomie à cette vitesse).

J'ai préféré voyagé confortablement vu que je découvrait la voiture 😛 

Le 16/02/2025 à 20:44, furyfox63 a dit :

Caen - Clermont-Ferrand.

120km/h au régulateur de vitesse (soit 115 gps) très peu de ralentissement et température de départ 6 arrivé à -2.

Félicitations. Par contre pour la mienne c'est 3km/h entre GPS et compteur. Les pneus sont comment ?

Citation

Elle a l'air de vraiment avoir une consommation qui s'envole passer 110 de facon exponentielle. 

La conso est élevée, même en tenant compte des ~2kWh de conso supplémentaire avec le dénivelé.

Personnellement, les seule fois où je dépasse 17, c'est lorsqu'il y a du vent (latéral ou face)

Quelle chausse de pneumatiques ? Si c'est des pneus hivers (ce qui est effectivement préférable pour le Puy-de-Dôme), ça peut expliquer aussi une partie.

La consommation normalement en frottement aérodynamique dominant augmente avec le carré de la vitesse de déplacement par-rapport à l'air entourant. C'est pour ça qu'avec un vent qui se retrouve plus ou moins en face de la voiture une partie non négligeable du temps, la consommation peut devenir terrible. 

En cas de vent important (>= 25km/h), j'ai tendance à réduire la vitesse.

Le 16/02/2025 à 20:44, furyfox63 a dit :

A8ADBC4A-DEAB-441E-A7E8-060F81B088C3_1_105_c.thumb.jpeg.8a717ec1da680b047974e3e41af70fac.jpeg

Aller ma première contribution. 

Caen - Clermont-Ferrand.

4 arrêt recharge : 35/25/35 et 10 min pour finir. 

Souvent j'ai tourné entre 32 et 46kw de puissance de recharge pas si mal sans préconditionnement.

Je suis par contre étonné de la différence GPS / vitesse compteur, ca peut influencer dans le mauvais sens la consommation.. 

Bonjour,

J'ai fait des calculs de conso et de charge sur ma Ioniq 38 il y a quelques mois. Je suis arrivé à la conclusion suivante : ça ne sert à rien de rouler sur autoroute à plus que 110 km/h, sur de très longs trajets. La raison est que la conso augmente proportionnellement au carré de la vitesse, et que le temps qu'on gagne en roulant vite, est perdu en recharge : il ne faut pas oublier que la charge rapide sur l'Ioniq 38 est son talon d'Achille.

Et non seulement qu'on gagne pas de temps, mais aussi le trajet coûte plus cher parce que la voiture aurait consommé plus d'énergie.

Je ne sais pas si les autres seraient d'accord avec moi, mais moi je préconise de ne pas dépasser 110 sur longue distance (+300 km)

Ca c'est certain @The Game

@furyfox63, ta pression à l'air correct, c'est 2.5 à froid en théorie.

Quant à l'impact du chauffage/siège/volant élec, perso c'est négligeable (5% estimé) sur long trajet (perte d'environ 10/15km avec 19°C par 0°C sur 300Kms)

Tu verras ce que donneront tes consommations furfyfox ultérieurement, je trouve personnellement que c'est élevé, mais il doit bien y avoir une raison, à voir ce que ça donne dans le temps quand même.

Mais comme l'a dit The game, en effet en roulant un poil moins vite in fine on gagne du temps et de l'argent.

Surtout quand on voit plus de 18kwh.....

En roulant 10km/h de moins, tu aurais probablement pu t'éviter une recharge.

Les seules fois ou l'on se permet de "rouler" (130 voir plus, c'est sur des trajets <200-250Kms avec de l'autoroute, où l'on rentre direct chez nous, ou avec solution de charge à destination. )

J'ai eu pris l'autoroute A7 en été en ioniq28 sens sud nord. 

Ciel bleu, autour de 25° pas de clim. 

Conso moyenne impossible à descendre sous les 18kWh/100km à 110km/h max voire souvent moins. 

Cause : le vent (mistral)

Qui flingue littéralement les consos si défavorable. 

J'ai eu pris cette même autoroute que je prends souvent avec une autre ioniq28 avec le mistral dans le sens nord sud.

Moyenne 11.x kWh/100km à 120km/h.

Le vent est le pire ennemi ou le meilleur allié sur la consommation et dans des proportions plus élevée que le froid, le chauffage etc.. toutes saisons confondues. 

Le 17/02/2025 à 11:01, sluigi a dit :

Félicitations. Par contre pour la mienne c'est 3km/h entre GPS et compteur. Les pneus sont comment ?

La conso est élevée, même en tenant compte des ~2kWh de conso supplémentaire avec le dénivelé.

Personnellement, les seule fois où je dépasse 17, c'est lorsqu'il y a du vent (latéral ou face)

Quelle chausse de pneumatiques ? Si c'est des pneus hivers (ce qui est effectivement préférable pour le Puy-de-Dôme), ça peut expliquer aussi une partie.

La consommation normalement en frottement aérodynamique dominant augmente avec le carré de la vitesse de déplacement par-rapport à l'air entourant. C'est pour ça qu'avec un vent qui se retrouve plus ou moins en face de la voiture une partie non négligeable du temps, la consommation peut devenir terrible. 

En cas de vent important (>= 25km/h), j'ai tendance à réduire la vitesse.

Merci :)

Les pneus avant sont neuf 

Pneu arrière d'origine.

Après c'est peut être plus 3/4 km/h j'était pas le nez scotché sur la vitesse.
D'ailleurs j'ai remarqué que la voiture pouvais parfois varier de quelques km/h au régulateur.
Je suis incapable de savoir comment était le vent parce que comparer à ma model Y , je la trouve pas sensible au vent. 
Elle bougeait pas, et pas de bruit d'aéro spécifique. J'ai l'impression qu'on entends + les pneus que l'aéro ;)

Très content de mon achat, ma compagne l'a prise aujourd'hui et la conso me parait bien meilleure (j'ai que les % et les kms en face mais ca me parait bien mieux !)

Je la prends demain pour aller au taff et actuellement je fais entre 18 et 20kwh au 100 avec le model Y jvais pouvoir comparer :D 

Le 17/02/2025 à 16:20, furyfox63 a dit :

Merci :)

Les pneus avant sont neuf 

Pneu arrière d'origine.

D'ailleurs j'ai remarqué que la voiture pouvais parfois varier de quelques km/h au régulateur.
Je suis incapable de savoir comment était le vent parce que comparer à ma model Y , je la trouve pas sensible au vent. 
Elle bougeait pas, et pas de bruit d'aéro spécifique. J'ai l'impression qu'on entends + les pneus que l'aéro ;)

Très content de mon achat, ma compagne l'a prise aujourd'hui et la conso me parait bien meilleure (j'ai que les % et les kms en face mais ca me parait bien mieux !)

Je te confirme qu'on gagne beaucoup à mettre des pneus bien notés en dB. 

De même, elle est peu sensible au vent par rapport à ce que j'ai connu, son aero ainsi que sa répartition des masses 50/50 contribuent à son équilibre. 

Attend de voir tes consos quand les températures vont grimper, parfois j'ai du mal à dépasser les 10kWh/100km sur route.

Même sur autoroute, l'autonomie peut se révéler étonnante compte tenu de la capacité de la batterie. En revanche il ne faut pas hésiter à tomber bas en % car elle tient bien son autonomie estimée jusque 1%.

7% juste avant le mode tortue est acceptable. (un petit 30km d'autonomie disponible) 

Tu risques de refourguer le MY à Madame 😁

Une petite remarque sur tes pneus, les neufs contribuent à augmenter les consos c'est un fait, je trouve la ioniq sensible sur ce point et sur les michelin neufs monter d'origine, c'est pas déconnant d'observer une baisse de conso de 1kWh sur la moyenne après 10000km. 

Modifié par Iank

Le 17/02/2025 à 11:05, The Game a dit :

Bonjour,

J'ai fait des calculs de conso et de charge sur ma Ioniq 38 il y a quelques mois. Je suis arrivé à la conclusion suivante : ça ne sert à rien de rouler sur autoroute à plus que 110 km/h, sur de très longs trajets. La raison est que la conso augmente proportionnellement au carré de la vitesse, et que le temps qu'on gagne en roulant vite, est perdu en recharge : il ne faut pas oublier que la charge rapide sur l'Ioniq 38 est son talon d'Achille.

Et non seulement qu'on gagne pas de temps, mais aussi le trajet coûte plus cher parce que la voiture aurait consommé plus d'énergie.

Je ne sais pas si les autres seraient d'accord avec moi, mais moi je préconise de ne pas dépasser 110 sur longue distance (+300 km)

Je confirme ton propos, l'augmentation de la vitesse de 110 à 130 Km/h impacte fortement les conso, c'est aussi valable pour les thermiques, mais dans une moindre mesure; quand je roulais en hydride Toyota, le vent de face, c'était l'enfer de mes conso., j'avais même l'impression ne pas avancer.

Quand l'été dernier je suis parti en Bretagne avec un temps ''Breton'' sur l'autoroute 150 Km avant l'arriver, une pluie battante tombant à 45° sous l'effet d'un fort vent de face, une vitesse maxi 100-110, voir moins avec une visibilité pas terrible, et un conso entre 14 et 16,5 Kw !

• Contenu similaire

• Par Raymes
      Comme c'est un sujet qui revient souvent, autant lui accorder son propre topic.
      J'ai fait un premier long trajet hier (145 km aller / 145 km retour), principalement de l'autoroute (en Belgique).
      - Départ avec 93% de charge et une autonomie de 400 km annoncée sur le tableau de bord.
      - Aller avec 55% de charge restante (38% consommés) et une conso moyenne annoncée autour de 20 kWh/100 km, avec 4°C de moyenne, peu de vent, route sèche et 20°C dans l'habitacle.
      - Retour avec 10% de charge restante (45% consommés) et une conso moyenne annoncée autour de 24 kWh/100 km, avec 3°C de moyenne, beaucoup de vent de 3/4 face et une route détrempée, qui explique la conso nettement supérieure à l'aller.
      Au global 83% de batterie consommée (soit 0.83 x 77 = 64 kWh environ) pour 290 km, soit une moyenne de 22 kWh/100 km environ (conforme à ce que donne l'OdB) dans des conditions bien hivernales, surtout au retour.
    • Par Olivier_TFE
      Premier retour conso du 12/2/24 avec ma i4 eDrive40, 566km depuis la livraison 31/1/24:

-Jantes 19 avec pneus sport Pirelli P Zero PZ4 (largeur 245 devant, 255 derrière),
      -Pack M Sport aéro,
      -Mixe routes de montagne avec de TRÈS gros dénivelés, autoroutes à 120-140km/h,
      -Mode de conduite CONFORT ou SPORT INDIVIDUAL (jamais ECO PRO),
      -Pas de chauffage (Tenerife) mais clim si,
      -Conduite assez tranquille avec tout de même pas mal de grosses accélérations notamment pour dépasser,
      -Voiture non chargée (conducteur + chien),
      -Pression pneus 2,4b avant et 2,7b arrière,
      -Toujours en régénération B.

-Moyenne sur les 457km de Février: 18,8 kwh/100km,

-Grosse montée de 35km: 46 kwh/100km,
      -Avec la descente (trajet inverse), moyenne totale 26 kmh/100 => mais comme je me suis arrêté et que l'App ne donne jamais les kwh récupérés (négatifs), il est possible que cela soit un peu moins.

Notez bien qu'à Tenerife, il n'existe pas de route à plat! Même les autoroutes ont toujours des légères montées/descentes...
      On voit combien la régénération est utile!
    • Par toufik51
      Bonjour à tous,
      Ce matin, ma femme a eu une mauvaise surprise au démarrage de notre ioniq 28 électrique : les feux se sont mis à clignoter en séquence (arrière sûr, avant aussi il me semble, mais elle m'a tiré du lit à 6h30 pour gérer, j'étais pas optimal là 😆), apparemment ça a donné aussi quelques coups de klaxon, bien entendu impossible de démarrer et d'arrêter cette séquence. Précision : la voiture dort dehors et il faisait froid ce matin chez nous (-2 bien tassés).
      Au bout d'un petit moment, je suis retourné voir, et la voiture était éteinte, et j'ai pu la démarrer comme si de rien n'était. Mais ce n'est pas vraiment rassurant, j'aimerais bien connaître la raison pour pouvoir soit réparer si besoin, soit savoir comment gérer pour démarrer.
      J'ai bien cherché sur le forum, mais je n'ai rien trouvé, quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? 

EDIT : en fait, la voiture a démarré, je pense qu'elle a mis le chauffage, puis elle est revenue (avec la clé) dans la maison. Et c'est en ressortant qu'il y a eu ce problème. Je ne sais pas si la voiture s'est éteinte, ou pas, mais tout était bloqué à ce moment là 😕 (avec ce que je décris plus haut)

(quelques précisions : ioniq d'avril 2019, 53000km dont plus de 40000 en 2 ans depuis qu'on l'a achetée, on l'utilise beaucoup, et on doit aller à la révision depuis quelques semaines, on est en retard...)

Merci à vous pour votre aide 🙏
    • Par Jeje45
      Bonjour à tous, je suis en train de me renseigner sur le véhicule qui remplacera ma 308 1.6vti essence. 
      J'ai vu plusieurs vidéos concernant la ioniq 38 qui me semble être un bon ve. 
      Je souhaiterais connaître votre avis sur la pertinence de l'achat de ce ve en occasion d'ici un an ou deux. 
      Quels points sont à surveiller en particulier ? J'ai vu qu'il y avait eu des rappels concernant la batterie et le liquide de refroidissement. 

Je suis curieux de connaître vos avis et recommandations. 
      Merci d'avance. 
    • Par SuperVolt
      Bonjour,
      Je viens pour avoir des avis et conseils sur ma situation...
      Nouveau véhicule électrique (Dacia Spring) récupéré en Avril 2023 Le concessionnaire me dit c'est Ok de brancher sur une prise 220V normale (pas de rallonge, chargeur branché directement). Après 1 mois de recharge, ma consommation électrique a explosée X3 (je n'ai pas de Linky, donc je n'ai que les estimations EDF).  
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en euros
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en Kwh

Plusieurs éléments que j'ai noté :
      Quand je branche le véhicule seul (aucun autre appareil énergivore allumé)... le disque du compteur devient un ventilateur :
      👉 Voici le compteur en comportement normal
      👉 Voici le compteur lorsque je branche la voiture

Le chargeur de la voiture clignote mais c'est un comportement normal :
      👉 Notice du chargeur
      👉 Détails du chargeur

Mes calculs pré-acquistion était à 40€/mois pour mes recharges... là je suis hors budget !
      Est-ce que le comportement du compteur est normal ? Est-ce que le souci vient de la prise et de l'installation ?  
      Je prévois de faire passer un électricien pour éventuellement installer une prise renforcée.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.