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Yoyo94

Installation Dashcam sur la Ioniq

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Hello tout le monde. J'ai besoin de votre avis juste pour échanger.

Sur ma Prius, j'avais installé il y a 6 ans ma dashcam, et elle m'a aidé pour pas mal de chose. Je l'avais parfaitement intégré à ma voiture (très discrète, et allumage automatique etc...)

 

ça fait 2 ans que je ne l'ai plus (Ioniq neuve oblige), et aujourd'hui, j'ai décidé de me lancer à nouveau.

Le but, et de faire comme avant, donc câblage quasiment invisible dans l'habitacle, et branchement uniquement dans le boitier de fusible (j'aime quand tout est parfaitement intégré moi :) )

Donc voici mes questions, je vais me brancher en parallèle sur un fusible déjà existant, et du coup je me dis lequel (même si j'ai déja mon avis):

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je me disais, je vais me brancher sur l'accessoire, le moins "handicapant" en cas panne dû à ma bêtise, donc je visai les sièges chauffants.

 

Et la viens enfin ma question, je vois siège chauffant RR pour Rear[Arrière] (tout en bas à gauche), et FRT pour Front[avant] (en dessous du FUSE switch). On a pas de sièges chauffants à l’arrière, je sais que c'est sur la version électrique il me semble. Dans ce cas, qu'est-ce qu'on a derrière??? Car si la réponse est "RIEN" et bien ça m'arrange :D

C'est pareil pour l'ouverture du coffre (fusible 10A à gauche du fusible switch).

 

Merci pour vos avis en échange, je posterai des photos de mon chantier.

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A part les vitres, je ne vois pas. Mais cela semble sur une autre prise.

Il est possible qu'ils mettent les mêmes boites à fusible quelque soit le modèle donc les fusibles sont là mais il n'y a rien derrière.

Donc c'est l'aubaine.😀

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C'est Hyundai France qui n'a pas voulu nous proposer la banquette chauffante. Les Ioniq d'autres pays peuvent l'avoir. Si tu peux t'y brancher c'est bien, parce que renoncer aux sièges chauffants dans une voiture sans chauffage ça craint. 

Mais techniquement là j'y connais rien...

Sinon il n'y a pas une lampe inutile à débrancher ? Genre au pare-soleil. Ou le dong dong de la marche arrière 🔔😆

 

Et tu ne risques pas de perdre ta garantie 5 ans en farfouillant par-là ? D'expérience chez Kia ils sont assez tatillons, j'imagine que ça doit être pareil chez Hyundai. 

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Le 17/08/2022 à 11:46, manuher2 a dit :

Il est possible qu'ils mettent les mêmes boites à fusible quelque soit le modèle donc les fusibles sont là mais il n'y a rien derrière.

Donc c'est l'aubaine.😀

Oui c'est ce que je me dis aussi, mais quand on sait qu'ils vont à la course aux économie en tant normal, ça m'étonne. Maintenant faut que je vois si il y a vraiment du courant derrière.

 

Le 17/08/2022 à 19:43, Jo73 a dit :

C'est Hyundai France qui n'a pas voulu nous proposer la banquette chauffante. Les Ioniq d'autres pays peuvent l'avoir. Si tu peux t'y brancher c'est bien, parce que renoncer aux sièges chauffants dans une voiture sans chauffage ça craint. 

Mais techniquement là j'y connais rien...

Sinon il n'y a pas une lampe inutile à débrancher ? Genre au pare-soleil. Ou le dong dong de la marche arrière 🔔😆

Merci pour l'info des banquettes arrière!

Ensuite mon câble se mettra en parallèle de ce qui existe déjà, donc tout fonctionnera toujours, c'est juste au cas ou ça fait sauter le fusible.

 

Le 17/08/2022 à 19:43, Jo73 a dit :

Et tu ne risques pas de perdre ta garantie 5 ans en farfouillant par-là ? D'expérience chez Kia ils sont assez tatillons, j'imagine que ça doit être pareil chez Hyundai. 

Il y a toujours un risque oui, après je ne modifie pas le câblage de la voiture, et l'action faite est juste le retrait d'un fusible pour y brancher quelques chose derrière qui est prévu pour, mais tu as raison il faut être prudent sur la façon de faire (pour ça que je vais ça bien).

C'est juste la fameuse batterie 12V que je vais surveiller de très très très :D après après le rajout de cet équipement.

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Finalement @Yoyo94, tu m'as donné des idées avec cette dashcam....

J'ai concocté une petite installation low cost avec des trucs qui restaient dans mes placards :

  • une cheap caméra genre gopro made in china dont je ne me servais plus (qualité moyenne, batteries nazes, plus d'occasion pour l'utiliser...). Mais elle a l'avantage d'avoir un détecteur de mouvement et d'enregistrer en boucle.
  • Un chargeur usb allume-cigare.
  • Une prise allume-cigare femelle (achetée mais jamais utilisé)

Par contre j'ai fait le choix de me connecter dans la boite à fusible sous le capot. Directement sur le plus + avec l'ajout d'un écrou.

La caméra est placée dans la calandre tout en bas, mais ce n'est pas assez discret à mon gout et surtout, elle n'est pas vraiment à l'abri des intempéries.

Je n'ai pas super envie de mettre ça dans l'habitacle, faire passer les fils discrètement c'est galère.

Le plus dur  a été de passer le fil du bloc fusible vers le parechoc avant en passant par le moteur, Y a trop de place mais avec un fil rigide, ça l'a fait :).

Pareil, je crains de vider la batterie avec ce truc en permanence sous tension...

On verra à l'usage.

Petite énigme, si vous regardez bien, il y a 2 caches dans la calandre, qui s'ouvrent quand.... Je vous laisse deviner. C'est facile.

Mais c'est rigolo, on dirait la voiture à James Bond pour ouvrir la trappe à mitraillettes !

 

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Excellent @manuher2 ça fait de la récupération, moi j'adore ça! :) 

Effectivement regarde le comportement de ta caméra et de ta batterie même quand elle est branchée/chargée à fond. Il faut qu'on soit prudent nos petites 12V sensibles d'un jour à l'autre.

Moi j'ai pris un câble d'alimentation avec un petit bloc d'alimentation qui coupe le courant à la cam quand la tension est inférieur à 11,8V, c'est déjà une bonne première sécurité.

 

Et pour les trappes, oui, la première année avec la voiture, le temps que la clim refroidisse l'habitacle, en sortant j'ai vu ça, j'ai dit :

"M****! c'est quoi ces trous.... Ah non ça va!" 

😂

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Alors moi c'est fait! et j'en suis très content! J'ai quand même eu 4h de boulot pour que ce soit propre, et non visible.

 

L'idée c'est d'installer la caméra dans cette zone. Et ne pas gêner les différents capteurs, ma vue, et le que ce soit plus discret possible:

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Donc je commence par passer le câble le long du ciel de toit, qui est très facile à soulever pour glisser le câble dedans. C'est juste difficile sur les extrémité de l'habitacle, mais en y allant délicatement, ça se fait.:

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ensuite, une fois arrivée en haut à gauche, on passe derrière le plastique du montant du pare-brise, il faut s'aider d'un outil NON COUPANT pour réussir à glisser le câble derrière, car sur le 2/3 de la largeur, c'est simple, mais sur le dernier 1/3, c'est plus résistant. Attention à ne pas s'impatienter pour ne pas abîmer. Pour moi, pas de bobo... OUF!

 

!!!IMPORTANT!!!! rester le plus haut possible du montant (partie plastique), car vers le milieu j'ai aperçu un airbag latéral je crois, donc ne jamais rien mettre devant!

 

Une fois que le câble est passé, comme sur la photo, il suffit de tirer sur le joint de porte, pour passer le câble dedans, sur la petite lèvre sur sa droite jusqu'à la boite à fusible. Le joint se retire extrêmement facilement, ça m'a beaucoup étonné.

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Ensuite, on passe par la petite fente en bas de la boite à fusible, vous voyez que le câble est parfaitement intégré dans le joint:

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Et on ressort dans la boite à fusible par l'intérieur:

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Une fois à cette étape, il faut juste raccorder tout ça à la boite à fusible, en prenant son temps......

Donc une borne du fil à connecter sur un écrou métallique qui fait la masse, et une borne sur l'emplacement d'un fusible... ET BIEN JUSTEMENT! :) , j'ai mis 30 min à trouver le bonne emplacement de fusible qui avait le bon comportement pour la caméra, je m'explique pour ce qui ne savent pas:

 

Je veux que la caméra, s'allume quand je mets le contact, et s'éteigne quand je coupe la voiture (logique). Donc c'est un emplacement 12V après contact qu'il faut, et non un 12V permanent (qui allumerai la caméra sans jamais la couper).

Et bien une belle galère! la IONIQ a énormément d'emplacement 12V permanent et très peu d'après contact, car j'ai du en faire 5 ou 6. ça expliquerai nos vidage de batterie vu tout les équipements...

Le bon emplacement est le "Module 2" (je le montre avec mon outil). Il concerne le chargeur sans fil, les palettes au volant, l'USB/Prise  12V "allume cigare", le boitier des clefs intelligentes, etc... J'ai eu un mal de chien à trouver ces infos sur le net.

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Mon câble est donc en parallèle du fusible d'origine. ça veut dire que le fusible de base (du module 2) aura toujours sa fonction. Très astucieux ce câble!

 

Une fois les tests d'allumages/extinctions = OK, on range les câbles comme on peut dedans 😁

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Quand tout est OK, on installe la caméra sur le pare brise, de façon à ce que ce soit le moins visible pour le conducteur et passager aussi:

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Emplacement parfait!:

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Et pour ma caméra, il y a un module GPS qui permet d'avoir la position du film, et la vitesse instantanée. Je ne voulais pas, mais j'ai fini par le mettre. C'est la même histoire pour le câble, sauf qu'on mets cette fois du coté passager les câbles (pour "équilibrer" les cables dans le ciel de toit), et je connecte le tout à la caméra. C'est tout aussi propre (le module GPS est tout à droite):

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L'installation est fini!😍

Pour plus discrétion, je souhaite cacher la marque de la caméra, donc je mets un ruban adhésif noir d'électricien dessus, j'adore c'est plus discret:

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La caméra est à peine remarquable de l'extérieur, bien axée pour la vue, et ne gène pas du tout. Elle se situe devant le capteur de luminosité du rétroviseur électrochrome, mais ça ne devrait pas trop l'affecter.

Je tiens à préciser que je n'ai perdu aucune fonctions dans la voiture 👍

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Date et heure en bas à gauche, et plus bas coordonnées GPS et vitesses.

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N’hésitez pas pour les questions si besoin!

😎

 

Rendez-vous dans une semaine pour une panne 12V! 👅

 

 

Modifié par Yoyo94
Suppression d'images

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Salut @Yoyo94,

J'ai pas tout pigé, c'est trop technique pour moi...

Mais c'est propre, c'est du beau travail ! Tu dois être content du résultat 😉

En espérant que l'escargot ne déclenche pas la caméra à chacun de ses passages 🐌😆

Et du coup à chaque démarrage de la voiture, la caméra s'allume et enregistre tout jusqu'à l'extinction de la voiture ? Que devient l'enregistrement ? Il reste sur la mémoire interne ? 

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Salut @Jo73!

La photo de l'escargot s'est rajoutée sans faire exprès ! 🤣 heureusement que c'était pas un dossier sensible ! Hahaha 

Pour te répondre, la caméra s'allume au contact, et enregistre aussitôt. Dès que j'éteins la Ioniq, elle s'éteint également en enregistrant les vidéos.

le temps total des vidéos enregistrées dépendent de la taille de la carte mémoire.

Les vidéos restent sur la carte, jusqu'à ce que la mémoire soit pleine. Dans ce cas ça écrase les vieilles vidéos, et ainsi ça fait un boucle.

Si un accident est détecté, elle verrouille la dernière minute qui s'est passé, et cette vidéo ne pourra pas être écrasée. Je peux aussi verrouiller manuellement une vidéo si un évènement m'intéresse.

Voila !

effectivement c'est propre, ça ressemble à ce que j'avais sur mon ancienne voiture donc je suis content.

 

 

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Il y a deux portes fusibles : un emplacement avec un de 5A qui protège le câble, donc la caméra, et un autre emplacement libre où l'on met le fusible que l'on a retiré de la boîte de fusible.

Je ferais une photo.

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Le 18/08/2022 à 19:29, Yoyo94 a dit :

 

Pour te répondre, la caméra s'allume au contact, et enregistre aussitôt. Dès que j'éteins la Ioniq, elle s'éteint également en enregistrant les vidéos.

le temps total des vidéos enregistrées dépendent de la taille de la carte mémoire.

 

Du coup il n'y a aucun risque de vider la batterie non ? Je croyais que c'était ta crainte initiale...

Moi par contre, c'est branché en continue...

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Étant donné que je suis sur le 12V après contact, le risque de vider la batterie est aussi élevé que les autre équipement branchés sur ce même fusible.

Et puis y'a vraiment 0 Ampères une fois contact coupé, donc ça devrait le faire.

 

Le branchement en continue lui est plus risqué effectivement.

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Le 18/08/2022 à 18:49, Yoyo94 a dit :

Et bien une belle galère! la IONIQ a énormément d'emplacement 12V permanent et très peu d'après contact, car j'ai du en faire 5 ou 6. ça expliquerai nos vidage de batterie vu tout les équipements...

 

Bien vu, c'est la grosse différence avec les anciennes voitures.

 

Et pas que les anciennes car les voitures récentes mais non hybrides ne peuvent pas avoir une fonction "économiseur +aux" et donc sont obligées de moins consommer à vide ?

Ou alors il n'est plus possible de laisser une voiture moderne et non hybride, sans chargeur externe quand on part un mois en vacances.

 

 

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Bonjour à tous,

Et bien moi aussi je me suis lancé, j'ai utilisé ce tuto, merci @Yoyo94 !

En fait ce fut un jeu d'enfants pour passer les cables (c'est ça qui me faisait peur, mais pas du tout, malgré un cable assez épais).

En 5 minutes, c'était plié.

Le plus dur fut le branchement dans la boite à fusible.!

Là au moins une heure..

Je n'ai pas compris, j'avais acheté le même porte fusible que Yoyo94 sur sa photo, mais ce n'est pas du tout le bon modèle.

Je pense que c'est plutot ce modèle-ci :

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Du coup j'y suis allé à "l'ancienne" : les fils autour du fusible..😆 (me souviens d'avoir mis dans le temps le buzzer sur oubli d'extinction des phares, les plus anciens comprendront)

Je me suis fait quelques frayeurs, car ça rentrait difficilement.

Les fusibles sont hyper fragiles, j'en ai cassé un😐. Heureusement, il y a un "spare".

J'ai pris le fusible plafonnier comme permanent, mais devant les difficultés, j'ai remis le fusible tel quel et le  plafonnier ne s'allumait plus 😒. Je me suis bien demandé si j'allais devoir allé à la concession, la queue entre les jambes...

Finalement, j'ai enfoncé le fil, mis le fusible par dessus, et la lumière fut.

J’achèterais bien le bon porte fusible mais maintenant que tout marche, je n'ai envie de toucher à rien.

Pour la masse, il y a un gros boulon à coté, hélas assez inaccessible pour le dévisser. J'ai réussi tant bien que mal à le dévisser mais impossible de le revisser, je verrai plus tard avec une clé plus courte.

J'ai acheté une caméra en mode stationnement donc avec mode permanent supplémentaire (mais avec une sécurité de 24h).

D'où le fait que je me suis mis sur le plafonnier (et le fusible indiqué par Yoyo).

Cette caméra est hyper pratique et très discrète (on ne voit rien en conduisant) et n'a pas besoin d'écran (ce qui est rare à trouver).

On vérifie juste que le cadrage est bon avec son téléphone en wifi.

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Le 27/12/2023 à 10:46, manuher2 a dit :

(me souviens d'avoir mis dans le temps le buzzer sur oubli d'extinction des phares, les plus anciens comprendront)

😅  +1

Ça rappelle des souvenirs.

Maintenant il faudrait plutôt une astuce pour enlever les sonneries inutiles.

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A enregistrer ce qui se passe devant toi.

En cas de sinistre, à mon avis, ça peut aider.

Pas plus tard que la semaine dernière, quelqu'un est rentré dans la voiture de ma femme à un feu rouge, en reculant, malgré coup de klaxon. Il est parti comme si de rien n'était. Heureusement la voiture n'a rien. Mais pour prouver ta bonne foi, à mon avis, ça aide..

 

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Le 28/12/2023 à 11:51, ratafiot a dit :

Bonjour. Et à quoi ça sert d’installer ce genre de truc ?

En cas d'accident je pense que ça peut m'aider, ça n'est pas une preuve irréfutable, mais disons que ça aide à comprendre les circonstances quand même ! 

Et quand vous connaissez la jungle que c'est l'idf... 😄

Des vidéos comme cela, j'en ai des 100ene 😅

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Bien joué @manuher2
 
Pour info j'en ai installé une deuxième 2mois après ma première, et cette fois a l'arrière, et encore une fois parfaitement intégrée et quasi invisible. Je ferais un tuto car là il y avait un peu de boulot en plus.
Oui j'y ai pensé aussi surtout qu'il y a la batterie pas loin mais l'ennui c'est que c'est du permanent... pas trop envie de tirer un câble..

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      Bien à vous,
       
       


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