Aller au contenu
SR46

Injustice récent acheteurs Tesla Model 3

Messages recommandés

et pour enfoncer le clous du cercueil des pleureurs : breaking news de 2018 !!!!

Sandy Munroe annonce que tesla ferait selon ses estimation plus de 30% de marge par voiture. https://www.teslarati.com/tesla-model-3-solidly-profitable-sandy-munro/
et c'est sans compter la fabrication en chine qui baisse encore les coûts !


donc en exemple, si on prend en compte ma config full option M3P rouge/blanc FSD de 2019 à 73250€ neuve et qu'on lui applique seulement 10% de marge ce qui est déjà le double de la marge d'une e208 et bien le prix de vente pourrait descendre à  environ 57 000€ pour une config de model 3 perf full option. et encore tesla touche les bonus écologique en france.

et ça tout le monde le savais depuis juillet 2018 alors venez pas pleurnicher.

 


(au passage la voiture la plus rentable de monde est depuis longtemps la porsche 911 ils font une marge net de plus de 20% si je me souvient bien)

 

Modifié par ledernierjeudi31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Hiikii a dit :

tu as justement 0 chance d’avoir gain de cause. J’appelle donc cela une perte de temps et d’énergie. Sympa ton histoire avec la SNCF néanmoins. mais la c’est 100% des perdants son ceux qui auront tenté leur chance. 

Alors c'est la que je ne comprends pas certaines personnes du forum. Franchement sur la démarche de faire remonter notre "déception" sur cette baisse de prix chez Tesla va nous couter 1 ou 2h de notre temps. Pas plus.

Ce n'est pas parce que Tesla n'écoute jamais ses clients qu'ils vont pas le faire cette fois-ci ? Est tu capable d'affirmer qu'on aura pas un dédommagement sous une forme ou une autre (des km de SuC, FSD, Boost) ?

Encore une fois on en sait rien, mais franchement pourquoi décourager certain (même si les probabilité d'obtenir quelque chose sont presque nulle) ? Si on raisonne comme vous , on ne tenterai rien et on reste dans notre zone de confort ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ledernierjeudi31 a dit :

et pour enfoncer le clous du cercueil des pleureurs :

 

il y a 9 minutes, ledernierjeudi31 a dit :

et ça tout le monde le savais depuis juillet 2018 alors venez pas pleurnicher.

Désoler de te décevoir mais on ne viens pas pleurnicher. En tout cas ça montre bien le mépris de certains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Remy a dit :

On ne doit pas fréquenter les mêmes constructeurs (ou leurs représentants).

Achetant des voitures depuis bientôt 40 ans, je ne peux que constater la disparition de la volonté de fidéliser les clients de la part des réseaux des grands constructeurs.

Il n'y a plus que les petits garages indépendants qui font des efforts, et je ne parle pas d'efforts commerciaux, mais simplement d'essayer de rendre service et de dépanner le client qui est dans une situation difficile.

 

Alors la théorie sur les marchés matures ou pas... elle ne correspond pas à ce que je constate sur le terrain (d'ailleurs il me semble que le marché de la téléphonie mobile est mature maintenant ? Et pourtant les opérateurs réservent les promotions aux nouveaux clients ??)

Tu as complètement raison, c'est pour ça que je disais "ils essaient" 😛 
La réalité entre ce que veut faire le constructeur et le résultat est assez édifiant, mais il est lié au réseau (concessionnaire).
Ce qui est rigolo c'est que chez Tesla c'est l'inverse : ce  sont les TA / Showrooms qui sont plutôt désolés de ce qu'il se passe et découvrent les choses en même temps que leurs clients.

 

Il y a 1 heure, knuckles95 a dit :

Je fais parti d'un des "lésés".

Ce n'est pas vraiment une injustice car Tesla est libre de fixer les prix (et tant mieux).

Ce qui dérange beaucoup de propriétaire (et surtout ceux sur fin 2020) c'est une politique commerciale "douteuse" où Tesla faisait tout pour vendre rapidement avec une promesse de bonne affaire (prix reduit sur les SR 2020 made in China, Supercharge + 3 mois de FSD) alors que ce n'était pas du tout le cas.

Tesla est dans son droit et légalement on aucun recours. 

 

Je vois aussi beaucoup dire de "laisser tomber" et de ne pas perdre de temps. La je ne suis pas d'accord. 

Il faut au moins le dénoncer et le faire savoir. Nous sommes conscient parmi les "lésés" qu'on à une chance infime d'avoir quelque chose de Tesla (même pas un goodie :D )

 

Néanmoins mon expérience personnelle dis qu'il faut au moins tenter quelque chose ... c'est peut-être HS. 

=HS ON=

Mais il y a quelque années la SNCF avait lancé une offre nommé "IDTGVmax" qui permettait de prendre des iDTGV de manière illimité (il y avait 5000 membres).

Voyant que c'est un gouffre financier, la SNCF veut stopper l'offre au bout d'un an (et il est dans son droit, légalement on avait aucun recours). A l'époque on était qualifié de pourri gâté et qu'on devait pas se plaindre, qu'on avait bien profité du TGV illimité pendant 1 an. Sauf qu'on s'est mobilisé et on a pu rencontrer la direction de la SNCF qui à décider de prolonger l'offre

=HS OFF=

 

Je sais que Tesla est différent de la SNCF. Mais comme dirait une célèbre pub de la FDJ, 100 % des gagnants ont tenté leur chance :)

Si ça ne passe pas tant pis, ça m'aura couté un peu de temps (et j'en ai depuis qu'il y a ce COVID) et 2 lettres en  LRAR ...

 

 

Tu as raison !

Une LRAR ça se fait depuis son canapé, en PDF via le site de La Poste pour 7.62 € TTC. Pour ceux concernés, faites-le...
 

Il y a 1 heure, Marplij a dit :

 

Je ne sais pas s'ils sont partis acheter une Taycan, mais en tout cas, ils ont fait bien moins de foin sur les forums et les réseaux sociaux.

 

Ils étaient sensiblement moins nombreux quand même.

 

Ils s'agit aussi de clients qui évoluent dans une autre sphère de l'automobile.
Quand on est habitué à rajouter 60k€ à chaque renouvellement d'auto (une auto neuve à 80-100 k€, qui se revend 40k après trois ans) on évolue dans un autre montre que celui qui a fait le fameux Tesla stretch?

 

J'avais lu une étude des USA, où 80% des acheteurs de Model 3 venaient du segment inférieur (segment C, type Mégane)
Et 50% d'entre-eux avaient payé plus du double de la somme qu'ils avaient mise dans leur précédent véhicule.

 

il y a une heure, JohnDoe a dit :

Tesla, cette insolence...
 

Standard Range Plus Rear-Wheel Drive

Black and White Interior

Blanc Nacré Multicouches

Jantes Sport 19''

Pilotage automatique

 

Pour le coup Tesla n'a jamais cherché à sourcer du VO. Il fut un temps où leurs véhicules étaient très captifs (on ne trouvait des Tesla que chez Tesla, un peu comme chez les Premium qui utilisent cet outil pour soutenir la valeur résiduelle de leur voiture), et très vite elles se sont retrouvées un peu partout à la vente sans contrôle des prix.


La grande différence c'est qu'ils n'ont pas de réseau à faire vivre, donc c'est un peu comme l'après-vente : le véhicule d'occasion ils s'en fichent.

 

il y a 6 minutes, ledernierjeudi31 a dit :

et pour enfoncer le clous du cercueil des pleureurs : breaking news de 2018 !!!!

Sandy Munroe annonce que tesla ferait selon ses estimation plus de 30% de marge par voiture. https://www.teslarati.com/tesla-model-3-solidly-profitable-sandy-munro/
et c'est sans compter la fabrication en chine qui baisse encore les coûts !

 

[...]

 

et ça tout le monde le savais depuis juillet 2018 alors venez pas pleurnicher.
(au passage la voiture la plus rentable de monde est depuis longtemps la porsche 911 ils font une marge net de plus de 20% si je me souvient bien)

 

"Pleureurs, venez pas pleurnicher"... tu pourrais faire preuve d'un peu plus d'empathie.
Sinon pour être moins condescendant, constructif et prendre le temps de te répondre


1/ Tu ne peux pas comparer la marge brute d'une auto (prix de vente - coût de fabrication) qui oublie beaucoup d'éléments.
Par exemple : à ton avis, les fortunes que dépense Tesla en garantie pour faire "finir" les ajustements chez les carrossiers, qui paie ?

Il faut intégrer toutes les dépenses additionnelles, y compris les investissements. 

Si Tesla margeait à 30% sur une Model 3, Tesla gagnerait beaucoup plus d'argent. 
Or la rentabilité affichée de Tesla est aujourd'hui lié aux produits exceptionnels (crédits CO2).

2/ Une Porche 911 c'est une auto au prix moyen de plus de 100 k€.
On peut l'assimiler à du luxe, et les taux de marge dans le luxe n'ont rien à voir (ça marche aussi pour les sacs à main).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ledernierjeudi31 a dit :

Et ça tout le monde le savais depuis juillet 2018 alors venez pas pleurnicher.
 

Ce mépris absolu. Remarque depuis quelques pages je me régale donc faut peut-être que je remercie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, knuckles95 a dit :

Est tu capable d'affirmer qu'on aura pas un dédommagement sous une forme ou une autre (des km de SuC, FSD, Boost) ?

Je l’affirme et qu’on me pende par les noix si quiquonque a reçu sa tesla en 2020 obtient quoi que ce soit.

 

Apres, bien entendu, si je me

retrouve ainsi pendu, je n’en serai pas moins heureux pour ceux qui ont obtenu une juste compensation.  🥳

Modifié par Hiikii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Miche-Miche a dit :

aucun système de production de musique comme un simple lecteur de cassette sans être obligé de souscrire à une formule d'abonnement

C'est faux, il suffit de mettre des MP3 sur un clé USB et de la brancher sur un des ports de la console.

Les cassettes c'est fini depuis un bon moment :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La faute à votre bonus écologique on/off, ou alors Tesla devrait réaugmenter le prix juste pour les geulards de Français?

 

Dans les pays sans cette subvention incohérente c’est moins de 3000 euro de baisse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle affaire, 6000 € de trop pour une Electrique de 300 hp

signée à genoux (c'est plus par internet?)

Les pauvres !

Mais, j'y pense, moi aussi j'ai une TM3, alors...moi aussi je perds des sous !

EEEELLLLLLOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNN! 😁

 

Modifié par skytarget

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, knuckles95 a dit :

Alors c'est la que je ne comprends pas certaines personnes du forum. Franchement sur la démarche de faire remonter notre "déception" sur cette baisse de prix chez Tesla va nous couter 1 ou 2h de notre temps. Pas plus.

Ce n'est pas parce que Tesla n'écoute jamais ses clients qu'ils vont pas le faire cette fois-ci ? Est tu capable d'affirmer qu'on aura pas un dédommagement sous une forme ou une autre (des km de SuC, FSD, Boost) ?

Encore une fois on en sait rien, mais franchement pourquoi décourager certain (même si les probabilité d'obtenir quelque chose sont presque nulle) ? Si on raisonne comme vous , on ne tenterai rien et on reste dans notre zone de confort ...

Absolument il ne faut pas baisser les bras mais en restant courtois ça passe mieux.👍👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, teetwe a dit :

La faute à votre bonus écologique on/off, ou alors Tesla devrait réaugmenter le prix juste pour les geulards de Français?

 

Dans les pays sans cette subvention incohérente c’est moins de 3000 euro de baisse!

Dans mon cas (LR 2021 livrée en novembre 2020, le bonus restant identique) c’est une difference de 5810 euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hiikii a dit :

tu as justement 0 chance d’avoir gain de cause. J’appelle donc cela une perte de temps et d’énergie. Sympa ton histoire avec la SNCF néanmoins. mais la c’est 100% des perdants son ceux qui auront tenté leur chance. 

Lorsque la SNCF vous fait des cadeaux ce sont les contribuables qui payes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thedjfou a dit :

Tu as complètement raison, c'est pour ça que je disais "ils essaient" 😛 
La réalité entre ce que veut faire le constructeur et le résultat est assez édifiant, mais il est lié au réseau (concessionnaire).
Ce qui est rigolo c'est que chez Tesla c'est l'inverse : ce  sont les TA / Showrooms qui sont plutôt désolés de ce qu'il se passe et découvrent les choses en même temps que leurs clients.

 

 

Tu as raison !

Une LRAR ça se fait depuis son canapé, en PDF via le site de La Poste pour 7.62 € TTC. Pour ceux concernés, faites-le...
 

 

Ils étaient sensiblement moins nombreux quand même.

 

Ils s'agit aussi de clients qui évoluent dans une autre sphère de l'automobile.
Quand on est habitué à rajouter 60k€ à chaque renouvellement d'auto (une auto neuve à 80-100 k€, qui se revend 40k après trois ans) on évolue dans un autre montre que celui qui a fait le fameux Tesla stretch?

 

J'avais lu une étude des USA, où 80% des acheteurs de Model 3 venaient du segment inférieur (segment C, type Mégane)
Et 50% d'entre-eux avaient payé plus du double de la somme qu'ils avaient mise dans leur précédent véhicule.

 

 

Pour le coup Tesla n'a jamais cherché à sourcer du VO. Il fut un temps où leurs véhicules étaient très captifs (on ne trouvait des Tesla que chez Tesla, un peu comme chez les Premium qui utilisent cet outil pour soutenir la valeur résiduelle de leur voiture), et très vite elles se sont retrouvées un peu partout à la vente sans contrôle des prix.


La grande différence c'est qu'ils n'ont pas de réseau à faire vivre, donc c'est un peu comme l'après-vente : le véhicule d'occasion ils s'en fichent.

 

"Pleureurs, venez pas pleurnicher"... tu pourrais faire preuve d'un peu plus d'empathie.
Sinon pour être moins condescendant, constructif et prendre le temps de te répondre


1/ Tu ne peux pas comparer la marge brute d'une auto (prix de vente - coût de fabrication) qui oublie beaucoup d'éléments.
Par exemple : à ton avis, les fortunes que dépense Tesla en garantie pour faire "finir" les ajustements chez les carrossiers, qui paie ?

Il faut intégrer toutes les dépenses additionnelles, y compris les investissements. 

Si Tesla margeait à 30% sur une Model 3, Tesla gagnerait beaucoup plus d'argent. 
Or la rentabilité affichée de Tesla est aujourd'hui lié aux produits exceptionnels (crédits CO2).

2/ Une Porche 911 c'est une auto au prix moyen de plus de 100 k€.
On peut l'assimiler à du luxe, et les taux de marge dans le luxe n'ont rien à voir (ça marche aussi pour les sacs à main).

 

qu'est ce que tu n'a pas compris ?

j'ai comparé la marge brute de la tesla model 3 à celle de la e208 et de la porsche 911. en quoi est-ce que celà n'a rien à voir ? peugeot fait 5,x % de marge brute par e208 en quoi c'est pas comparable ? si tesla baissait à 6% de marge brut ils auraient trop de demande et pas assez de capacité de production. et vous pleureriez encore plus lors de la baisse de prix.

tesla ne fait pas ou très peu de bénéfice car à l'opposé de la culture franco-française irrationnelle (voir européenne) et qui semble être aussi TA culture, tout le cash est réinvestit immédiatement dans la R&D et la production. c'est ce qui fait que tesla est désormais plus gros que l'ensemble des constructeurs de voiture de la planète réunis.

Modifié par ledernierjeudi31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ledernierjeudi31 a dit :

qu'est ce que tu n'a pas compris ?

j'ai comparé la marge brute de la tesla model 3 à celle de la e208 et de la porsche 911. en quoi est-ce que celà n'a rien à voir ? peugeot fait 5,x % de marge brute par e208 en quoi c'est pas comparable ? si tesla baissait à 6% de marge brut ils auront trop de demande et pas assez de capacité de production. et vous pleureriez encore plus lors de la baisse de prix.

tesla ne fait pas ou très peu de bénéfice car à l'opposé de la culture franco-française irrationnelle (voir européenne) et qui semble être aussi TA culture, tout le cash est réinvestit immédiatement dans la R&D et la production. c'est ce qui fait que tesla est désormais plus gros que l'ensemble des constructeurs de voiture de la planète réunis.

👍👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai fait l’acquisition d’une TM3LR en juin 2020 et en suis très satisfait.
Invité jeudi à Cannes pour essayer la nouvelle et tester le Supercharger 250kw j’ai eu la surprise d’une offre de reprise à 36000€ aprés 7 mois (10000kms) soit -20500€!.. je renonce bien entendu.

je l’ai en travers et j’ose espérer qu’Elon Musk (pas Must ici) nous entende et compense par des actions Tesla et/ou la conduite entièrement automatique.

(Pour info, il y a l’essai de la Ford eMustang sur M6 dimanche prochain en attendant les chinoises).

à vous lire…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, DrJPB62 a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai fait l’acquisition d’une TM3LR en juin 2020 et en suis très satisfait.
Invité jeudi à Cannes pour essayer la nouvelle et tester le Supercharger 250kw j’ai eu la surprise d’une offre de reprise à 36000€ aprés 7 mois (10000kms) soit -20500€!.. je renonce bien entendu.

je l’ai en travers et j’ose espérer qu’Elon Musk (pas Must ici) nous entende et compense par des actions Tesla et/ou la conduite entièrement automatique.

(Pour info, il y a l’essai de la Ford eMustang sur M6 dimanche prochain en attendant les chinoises).

à vous lire…

Juin 2020, ca fait plus de 6 mois, il n'y aucun geste à espérer... si tu vas par là, tout le monde va réclamer!

j'ai été livré fin 2019 mais d'une SR+ avec un Hw 2.5 alors que c'était normalement du Hw 3 qui était monté depuis l'été sur la chaîne de montage. Sauf qu'ils ont fourgué ce qui leur restait de leur vieux stock de 2.5 sur quelques SR+ (et je ne plaisante même pas, ca a du se passer à peu près comme ca.).

Sauf, qu'à AUCUN moment, Tesla n'a évoqué le sujet, c'est en démontant derrière la boite à gants que je suis allé voir moi-même et que j'ai découvert le truc. Mais que pouvais-je faire? Donc ca veut dire que je ne bénéficierai pas de certaines améliorations logicielles (notamment celles liées au FSD). Concrètement, ma TM3 ne lira jamais les panneaux de vitesse (bon il parait que ca ne fonctionne pas super bien, mais quand même c'est ULTRA chiant car les routes que j'emprunte le plus souvent sont repassées à 90 et je suis obligé de rouler à 80 avec l'auto-pilot car on ne peut pas rouler plus vite que la limite autorisée, c'est vraiment la loose... et cette p..... de carte GPS qui date toujours de 2019...).

Bref, tout ca pour te dire que j'ai payé ma voiture au prix fort (presque 45€ pour une SR+, soit 8000€ de plus qu'une voiture qui est moins bien que celles mises sur le marché aujourd'hui.) Tout ca en 1 an, mais c'est comme ca. Je me posais la question de revendre pour racheter (et cette histoire de lecture de panneaux n'y est pas pour rien), et bien c'est mort, ma voiture a perdu plus de 30% de sa valeur en 1 an, elle est obsolète (ok je grossis le trait, je kiffe toujours autant la conduire).

Avec Tesla, je crois qu'il faut faire avec, tu ne sais pas ce que tu achètes précisément (tu ne sais même pas quelle technologie de batterie sera installée!!), ni si c'est le meilleur moment. C'est frustrant mais on a pas le choix que de faire avec. Et tant que ca fonctionne, je dirais qu'ils ont raison de le faire !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage à ceux qui ont été livrés il y a moins d'un mois (peut-être 2...) pour espérer un (petit) geste. Pour les autres, vous savez maintenant ce que j'en pense...

Modifié par Vince41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, teetwe a dit :

La faute à votre bonus écologique on/off, ou alors Tesla devrait réaugmenter le prix juste pour les geulards de Français?

 

Dans les pays sans cette subvention incohérente c’est moins de 3000 euro de baisse!

Hello, 
Restons courtois et n'en faisons pas une histoire de nationalité (sinon on a pas fini 😛 )!
En France, c'est entre 6000 € (LR, Perf) et 7000 € (SR+) de baisse donc ça n'est pas lié qu'au bonus écologique.

Pour les autres pays tu as raison mais pour la plupart d'entre eux le prix était déjà plus faible qu'en France (Allemagne, UK).

 

Il y a 22 heures, ledernierjeudi31 a dit :

qu'est ce que tu n'a pas compris ?

j'ai comparé la marge brute de la tesla model 3 à celle de la e208 et de la porsche 911. en quoi est-ce que celà n'a rien à voir ? peugeot fait 5,x % de marge brute par e208 en quoi c'est pas comparable ? si tesla baissait à 6% de marge brut ils auraient trop de demande et pas assez de capacité de production. et vous pleureriez encore plus lors de la baisse de prix.

tesla ne fait pas ou très peu de bénéfice car à l'opposé de la culture franco-française irrationnelle (voir européenne) et qui semble être aussi TA culture, tout le cash est réinvestit immédiatement dans la R&D et la production. c'est ce qui fait que tesla est désormais plus gros que l'ensemble des constructeurs de voiture de la planète réunis.

Hello,
En fait je pense qu'on mélange plusieurs choses entre structures de marge automobile avec les notions de culture et de poids en bourse. Je ne répondrais pas sur le raccourci avec la mienne de culture pour le coup ça me fait sourire 😛 


Pour être plus précis : je pense que tu ne peux pas comparer une marge brute sur un produit (ie les 30%) avec la marge opérationnelle (tu parles des 6% de Peugeot) qui correspond plutôt à la marge restante réelle dont il faudrait parler. 

Il faudrait comparer avec la marge opérationnelle de Tesla pour comparer des pommes et des pommes.


Sur une automobile la marge brute (pure) est très élevée, et ensuite se fait complètement phagocyter par les frais annexes.

Le coût brut est très faible sur une auto en sortie d'usine (prix de vente de la voiture moins prix d'achat des pièces). 

Il faut ensuite ajouter tous le reste (remises variables, frais fixes, transport, garantie, investissements...).


Par exemple chez Tesla, je serai curieux de connaître les coûts en garantie quand on voit le nombre d'autos qui doivent repasser par le SC et notamment en carrosserie qui est un poste très onéreux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2021 à 18:37, ledernierjeudi31 a dit :

c'est ce qui fait que tesla est désormais plus gros que l'ensemble des constructeurs de voiture de la planète réunis.

????

Pas plus gros, c'est la valorisation boursière qui a tellement augmenté qu'elle est devenue aussi importante que les autres constructeurs réunis. Tout comme la fortune "virtuelle" de Musk. Mais pour combien de temps?

Je ne suis pas un cador en bourse, mais la valeur boursière de Toyota ou de VAG a plus de chance de rester stable que celle de Tesla me semble t-il...

Combien de cash chez Toyota et combien chez Tesla? Surement énormément plus chez le premier...

Modifié par oxanou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thedjfou a dit :

Hello, 
Restons courtois et n'en faisons pas une histoire de nationalité (sinon on a pas fini 😛 )!
En France, c'est entre 6000 € (LR, Perf) et 7000 € (SR+) de baisse donc ça n'est pas lié qu'au bonus écologique.

Pour les autres pays tu as raison mais pour la plupart d'entre eux le prix était déjà plus faible qu'en France (Allemagne, UK).

 

Hello,
En fait je pense qu'on mélange plusieurs choses entre structures de marge automobile avec les notions de culture et de poids en bourse. Je ne répondrais pas sur le raccourci avec la mienne de culture pour le coup ça me fait sourire 😛 


Pour être plus précis : je pense que tu ne peux pas comparer une marge brute sur un produit (ie les 30%) avec la marge opérationnelle (tu parles des 6% de Peugeot) qui correspond plutôt à la marge restante réelle dont il faudrait parler. 

Il faudrait comparer avec la marge opérationnelle de Tesla pour comparer des pommes et des pommes.


Sur une automobile la marge brute (pure) est très élevée, et ensuite se fait complètement phagocyter par les frais annexes.

Le coût brut est très faible sur une auto en sortie d'usine (prix de vente de la voiture moins prix d'achat des pièces). 

Il faut ensuite ajouter tous le reste (remises variables, frais fixes, transport, garantie, investissements...).


Par exemple chez Tesla, je serai curieux de connaître les coûts en garantie quand on voit le nombre d'autos qui doivent repasser par le SC et notamment en carrosserie qui est un poste très onéreux :)

je pense que je saisie bien la différence entre marge brute et marge d'exploitation.

mais dans notre cas c'est bien une comparaison entre 2 marge brute que je fais.
https://pro.largus.fr/actualites/haute-tension-sur-les-marges-des-vehicules-electriques-et-hybrides-10487396.html
Dans cet article il est bien mentionné la marge brute que fait PSA sur la vente d'une e208 qui se trouve être à 5,3%.

et concernant la marge brute sur vente de tesla model 3 c'est de bel est bien + de 30% dont Sandy munro parle.

 

Modifié par ledernierjeudi31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les geulards de Français

Bonjour. 

 

Ce type de propos n'a pas sa place sur notre forum, qui est un lieu d'échange où la courtoisie et le respect prévalent. 

 

Ceci te vaut un avertissement, sans sanction pour le moment. 

 

Je t'invite à modérer tes propos à l'avenir. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, thedjfou a dit :

Hello, 
Restons courtois et n'en faisons pas une histoire de nationalité (sinon on a pas fini 😛 )!
En France, c'est entre 6000 € (LR, Perf) et 7000 € (SR+) de baisse donc ça n'est pas lié qu'au bonus écologique.

Pour les autres pays tu as raison mais pour la plupart d'entre eux le prix était déjà plus faible qu'en France (Allemagne, UK).

 

Hello,
En fait je pense qu'on mélange plusieurs choses entre structures de marge automobile avec les notions de culture et de poids en bourse. Je ne répondrais pas sur le raccourci avec la mienne de culture pour le coup ça me fait sourire 😛 


Pour être plus précis : je pense que tu ne peux pas comparer une marge brute sur un produit (ie les 30%) avec la marge opérationnelle (tu parles des 6% de Peugeot) qui correspond plutôt à la marge restante réelle dont il faudrait parler. 

Il faudrait comparer avec la marge opérationnelle de Tesla pour comparer des pommes et des pommes.


Sur une automobile la marge brute (pure) est très élevée, et ensuite se fait complètement phagocyter par les frais annexes.

Le coût brut est très faible sur une auto en sortie d'usine (prix de vente de la voiture moins prix d'achat des pièces). 

Il faut ensuite ajouter tous le reste (remises variables, frais fixes, transport, garantie, investissements...).


Par exemple chez Tesla, je serai curieux de connaître les coûts en garantie quand on voit le nombre d'autos qui doivent repasser par le SC et notamment en carrosserie qui est un poste très onéreux :)

Bonjour,

Je suis d'accord,...

...de plus, prétendre que Tesla a une marge de 30%, n'est ni une formulation précise, ni un indicateur stable en situation de fort développement qui plus est, d'une activité à forte intensité capitalistique (il faut dépenser énormément en recherches, tests, infrastructures, outils de production et produire très longtemps avec succès dans les ventes, AVANT d'espérer gagner le premier $)

 

Sandy Munro est sans doute un excellent expert en optimisation de production, mais annoncer "comme ça" , 30% de marge n'est sans doute pas à prendre au pied "du chiffre".  Je l'aime beaucoup mais laissons lui sa spécialité... c'est pas facile d'être expert en tout.

 

Comme le dit thedifou très justement, il y a des indicateurs bien plus importants à suivre, comme le résultat net trimestriel et annuel,

La trésorerie est également importante à suivre car en manque de trésorerie, si personne ne prête plus, même les sociétés les plus prometteuses s'écrasent. Il y a la dette également très importante à considérer car si la rentabilité tarde à venir, la dette augment et le poids de la dette précipite la chute ; Et si la capitalisation boursière peut sembler énorme, c'est parce que la projection dans le futur du prévisionnel place assurément (à tord ou raison) TESLA comme le futur acteur majeur de l'automobile. Cette capitalisation boursière la met à l'abris d'une OPA : personne aujourd'hui ne peut plus racheter TESLA, par contre, lorsque les constructeurs traditionnels écartelés entre la promotion continue des thermiques et hybrides rechargeables surannées seront aux aboies, TESLA pourra en devenir facilement actionnaire principal par échange d'actions, c'est ce que BMW et MERCEDES auraient peut-être intérêt à faire pour des assemblages sympas de leur savoir faire avec les plateformes chassis moteurs, batteries de TESLA produites à moindre coût. 

 

...alliance nécessaire pour faire face à une mutation technologique... ravageuse.

 

Soulignons que le risque restera toujours présent pour TESLA, personne n'est à l'abris.

Acheter une TESLA TM3 "un peu avant tout le monde", j'entends pas là avant qu'il y ait au minimum 7 Gigafactory  soit 4 millions de Tesla par an (il faut attendre encore un an ou deux), c'est quelque part accepter le deal de "contribuer".

Je l'ai pris en compte dans mon achat en septembre 2019, le fait d'accéder à un "musk" avant tout le monde, ça se paye (je m'étais dit 5000 à 10000 euros pour être un des précurseurs).

 

Enfin vous constaterez que j'ai parlé d'achat et pas d'investissement car la voiture est un coût (avec service et plaisir en compensation).

 

Avoir acheté sa SR+ un peu plus cher est donc une belle action pour TESLA qui a besoin de ses clients pour que son projet si ambitieux et si clairvoyant, se réalise..

 

Bien à vous

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.