Aller au contenu
SR46

Injustice récent acheteurs Tesla Model 3

Messages recommandés

il y a 41 minutes, thedjfou a dit :


Ce qui s'est passé cette semaine est un autre sujet : celui de la baisse drastique de la valeur résiduelle des autos (les SR+ en vente sont passées dans la nuit de 40 à 35 K€) qui impacte ainsi le fameux coût de détention de la voiture (TCO) qui lui explose à la hausse.

 

Excellent résumé de la situation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, knuckles95 a dit :

Pour acheter ma Tesla j’ai du faire des arbitrage en fonction de mon budget. Avec cette baisse de prix, j’aurai pu refaire la salle de bain. Sans à avoir attendre un an supplémentaire le temps de débloquer mon plan épargne entreprise.



tu as fait ton choix à l'instant T et tu as choisis de délibérément ne pas refaire ta salle de bains pour acheter une voiture.

franchement l'achat d'une voiture à ce prix là ça peut attendre 6 mois ou 1 an tu n'avais pas le couteau sous la gorge. DONC tu rentre parfaitement dans le cadre du biais des couts irrécupérable en pestant à tout va que tesla t'as arnaqué, alors que c'est faux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ledernierjeudi31 a dit :



tu as fait ton choix à l'instant T et tu as choisis de délibérément ne pas refaire ta salle de bains pour acheter une voiture.

franchement l'achat d'une voiture à ce prix là ça peut attendre 6 mois ou 1 an tu n'avais pas le couteau sous la gorge. DONC tu rentre parfaitement dans le cadre du biais des couts irrécupérable en pestant à tout va que tesla t'as arnaqué, alors que c'est faux !

Il ne faut pas être aussi péremptoire,parfois tu n'as pas le choix. Moi ma vieille voiture venait de tomber deux fois de suite en panne et c'est après avoir fait du stop avec le bébé dans le cosy que je me suis dit que ça ne pouvait plus durer et qu'il fallait franchir le pas. Alors oui ce que je n'étais pas obligé de faire, c'est d'acheter une Model 3. Une Dacia Sandero faisait le même job, je n'avais pas le couteau sous la gorge. 

Ce qu'il faut comprendre dans le mécontentement des concernés, ce n'est pas juste d'avoir payé la voiture plus cher, mais aussi et surtout qu'en procédant ainsi Tesla massacre la valeur résiduelle des autos livrées depuis un an et de facto la confiance de ceux qui ont franchi le pas dans cette période parce qu'ils en paient le prix. C'est eux, qui en paient le prix.

Forcément, le plan de financement est impacté. Et forcément, les projets le sont également. Dans mon cas, adieu la flexibilité du changement de voiture dans deux ou trois ans parce que la famille s'agrandit, il va falloir faire avec parce que je ne peux pas me permettre d'avoir une voiture qui vaudra moins cher que ce qu'il restera à payer à la banque.

 

Sinon quand la personne à qui tu as donné de l'argent te vend la même chose, en mieux et en BEAUCOUP moins cher juste après, tu ne peux que te dire, qu'à l'époque, cette personne s'est bien fait plaisir sur ton dos, c'est légitime :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ledernierjeudi31 a dit :

Vous êtes sous l'effet d'un biais cognitif courant. celui des couts irrécupérable

 

 

 

J'ai bien regardé la vidéo et tout ça est du bon sens, mais je trouve que la cas qui nous occupe ne rentre pas tout à fait dans ce cadre dans la mesure où il n'y a pas la tentation de faire un truc qui nous plaît moins pour "amortir" la somme perdue.

Pour prendre une analogie qui se rapproche du cas de la vidéo, c'est comme si le voyagiste proposait la même destination quelques jours après pour moins cher.

Le plaisir sera le même (même voiture), et la somme est déjà dépensée mais c'est le seul truc en commun avec la théorie je trouve. C'est la manoeuvre du voyagiste qui nous irrite! Il nous a vendu un produit à un moment où il devait déjà avoir connaissance d'une baisse de prix qu'il allait appliquer. Si la baisse était mieux répartie : -500 tous les 3 mois par exemple, ce serait passé crème car la contrepartie c'est qu'il aurait fallu attendre pour profiter de la voiture (et la baisse aurait semblé être la conséquences de gains de productivité réels, et non celle d'une décision arbitraire).

Un peu comme quand les prix des PC se cassaient la gueule. Tu pouvais attendre un an pour que ce soit plus bas mais tu avais un an sans PC donc il y avait une contrepartie à payer moins cher. Là il semble n'y avoir aucune contrepartie pour ceux qui vont avoir cette remise brutale.

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La variation de prix d’un modèle en cours de carrière a toujours existé. Cela s’appelle la remise commerciale ailleurs que chez Tesla. (2/5% au début puis en fin de carrière -30/-40%).

Il n’y avait aucune raison que ce prix ne baisse pas comme n’importe quelle marque.

Avoir cru le contraire est totalement irrationnel.

Car il n’y a pas de quantité limitée ou de délais De livraisons extrêmement longs.


D’accord pour critiquer la méthode de baisse brutale, mais la seule explication me semble être une baisse du nombre de commande qui a du inquiéter...

Elon ne va pas regarder ses usines tournées à vide.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas ça le sujet.

Le sujet c'est qu'une marque qui était réputée faire 0% de remise depuis bientôt 10 ans accorde du jour au lendemain -20% sur un modèle qui plus est fraîchement restylé (en tout cas fait une manoeuvre qui revient à ça) !

(la raison pour laquelle ce changement intervient ou le fait que le principe du prix soldé est vieux comme le commerce ne changent rien à l'affaire. Et ces variations sont beaucoup plus légères habituellement.).

C'est un petit accroc dans le contrat tacite qu'il y a entre un constructeur et ses clients, c'est ça qui est nouveau!

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N’importe quelle voiture qui sort d’une concession perd -20/-30% en fonction des véhicules. Donc j’ai du mal à comprendre votre déception car logiquement c’est la valeur que vous auriez du « perdre » et que vous avez « perdu »


edit: pour quelle raison avez vous cru que les prix ne baisseraient pas comme n’importe quelle marque?

Tous les modèles généralistes ou premium fonctionnent ainsi...

Les signaux étaient présents:

- usines pas à 100% (en Chine).

- délais de livraison hyper courts.

- premiere amorce de baisse de prix fin 2020.

- arrivées d autre modèles (id3, PSA, zoe).

- par le passé, Tesla a déjà eu cette pratique).
- l’effet de levier possible avec le seuil du bonus.

Modifié par rimk51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, rimk51 a dit :

N’importe quelle voiture qui sort d’une concession perd -20/-30% en fonction des véhicules. Donc j’ai du mal à comprendre votre déception car logiquement c’est la valeur que vous auriez du « perdre » et que vous avez « perdu »

 

 

il y a 4 minutes, tesl@ddict a dit :

J'ai perdu 7000 euros en 1 mois sur 45 000 euros

 

Dans 6 mois, je pourrais la vendre 30 000.

 

et tu as du mal à comprendre notre déception ? 

@rimk51 dit simplement que n’importe quelle voiture neuve perd, en sortant du parking de la concession, une part significative de sa valeur (20 a 30%)
@tesl@ddict, ta perte estimée en un mois représente 16% et tu estimes à 6 mois une décote de 33%. Vous êtes donc tous deux plutôt raccord finalement. 
 

Cependant, @rimk51 y va certainement un peu fort puisque ses chiffres correspondent à priori plutôt à une décote à un an chez les constructeurs à forte décote. (Renaut par exemple) 

https://www.caradisiac.com/le-palmares-des-decotes-par-marque-apres-1-3-5-et-10-ans-168445.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est comme en bourse, on ne perd que si il y a vente effectivement, j'ai l'impression que les acheteurs de Tesla aiment changer souvent de véhicules, le prochain sera moins cher, c'est ce qu'il faut se dire, c'est le jeu ma pauvre Lucette, c'est quand même une bonne chose de voir quelque chose qui n'augmente pas et qui va permettre à un plus grand nombre de passer à l'électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, tesl@ddict a dit :

Dans 6 mois, je pourrais la vendre 30 000.

Ça, t'en sais rien. Tu connais le prix d'une Tesla neuve dans 6 mois?

Je ne suis même pas sûr qu'Elon Musk sache quel prix sera une Tesla neuve dans 6 semaines.

 

Votre perte, si perte il y a, ne pourra se chiffrer que le jour où vous allez la vendre. Il se peut même que vous ne perdrez rien si vous la gardez 2 ou 3 ans. Les bonus à -7000 ou -3000, cela ne va pas durer éternellement...

 

Effectivement pour les 6 prochains mois, ça va être difficile de vendre en occasion une Tesla Model 3, à part vendre à nos chers voisins qui n'ont pas de bonus à -7000€...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rimk51 a dit :

N’importe quelle voiture qui sort d’une concession perd -20/-30% en fonction des véhicules. Donc j’ai du mal à comprendre votre déception car logiquement c’est la valeur que vous auriez du « perdre » et que vous avez « perdu »


edit: pour quelle raison avez vous cru que les prix ne baisseraient pas comme n’importe quelle marque?

Tous les modèles généralistes ou premium fonctionnent ainsi...

Les signaux étaient présents:

- usines pas à 100% (en Chine).

- délais de livraison hyper courts.

- premiere amorce de baisse de prix fin 2020.

- arrivées d autre modèles (id3, PSA, zoe).

- par le passé, Tesla a déjà eu cette pratique).
- l’effet de levier possible avec le seuil du bonus.

Bonsoir, hormis la TM3, je suis curieux de connaitre la liste des véhicules qui ont perdu 20 à 30% de leur valeur en 1 mois 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 34 minutes, nicomou a dit :

Bonsoir, hormis la TM3, je suis curieux de connaitre la liste des véhicules qui ont perdu 20 à 30% de leur valeur en 1 mois 

Aucun lol. Si c'était le cas, personne n'achèterait ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mat49 a dit :

 

Aucun lol. Si c'était le cas, personne n'achèterait ça.

 

J'ai acheté plusieurs thermiques qui avaient quelques semaines ou mois, à -20 ou 30%.

D'autres qui avaient trois ans ou 4 ans, à - 50 ou 60%.

Il n'y a qu'à aller voir les prix des mandataires sur des modèles pourtant grand public, et pourtant beaucoup achètent encore au prix fort en concession.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me chagrine c'est ceux qui ne comprennent pas. Qui disent "Mais ca a tjs existé, y a des réduc etc".

Rien ne laissait présager cette réduction importante. Pire, avec les évolutions 2021 (qui ont été le déclencheur pour mon achat en Novembre) on pouvait penser que la réduction n'allait pas arriver immédiatement.

Lorsqu'il y a des nouveaux modèles ou des modèles en fin de vie, on sait à quoi s'attendre chez les autres constructeurs.

Elon a pressé ses équipes pour vendre un max fin d'année. Les objectifs ont été tenus et pour remercier les clients qui ont pris part à cette atteinte, il baisse les prix ... pour les nouveaux. Cette politique va à contre courant de toute logique commerciale. On ne prend pas des décisions concernant ses clients comme on fait des choix dans une startup à la silicon Valley. Alors oui, tant mieux pour les nouveaux. D'autres constructeurs doivent commencer à transpirer et dommage pour les clients de la dernière heure. #Elonmaniquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rimk51 a dit :

edit: pour quelle raison avez vous cru que les prix ne baisseraient pas comme n’importe quelle marque?

 

 

Mais les prix baissent moins que certaines marques! Les nouvelles ne baisseront pas autant (et ceux qui ont revendu l'année dernière ont profité de cette baisse très faible).

C'est juste une "fournée" d'acheteurs qui voit le prix de leur voiture baisser mécaniquement et de façon artificielle! c'est une histoire d'égalité de traitement entre clients, c'est pas qu'une histoire de perdre 3-4000 balles! c'est le PRINCIPE d'avoir joué un double jeu.

Les constructeurs se doivent d'avoir des règles claires que les consommateurs connaissent (ex : un modèle bientôt restylé sera très remisé, mais l'acheteur achète en connaissance de cause, personne n'est pris en traitre!).

Bref  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nicomou a dit :

Bonsoir, hormis la TM3, je suis curieux de connaitre la liste des véhicules qui ont perdu 20 à 30% de leur valeur en 1 mois 

ID3 -18% 38000 neuf on l’a trouvé à 31500 sur leboncoin chez un concessionnaire...

 

@dominion bien sûr que si, de nombreux éléments laissaient penser une baisse de prix.

Mais bon nombre sont aveugles par la marque et la voiture.

Cest ce qui explique que certains étaient prêts à acheter une voiture 1000/2000e moins chère avec 6000km et 6 mois pour seulement ne pas attendre quelques semaines de livraisons.

 

Le pire ca sera à l’ouverture de la gigafactory Berlin, si l’offre est conséquente et la demande pas au niveau, ca sera une nouvelle baisse de prix et surtout, un rééquilibrage du marché de l’occasion sur le réel. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simple question, parmi les personnes qui ont acheté leur véhicule dans le 2 derniers mois précédent cette modification tarifaire, combien avaient pour projet de revendre leur auto dans les 6 mois (dès le délai écoulé pour le bonus)?

Si vous dites que vous aviez fait un plan de financement dans lequel vous ne gardiez l'auto que le temps strictement nécessaire (6mois/6000km) avant de la revendre immédiatement, là je comprends votre désappointement. En revanche si vous comptez la garder plusieurs années, alors effectivement vous n'avez rien perdu actuellement, vous avez seulement raté une meilleure affaire, et c'est cela qui vous est insupportable. Je ne vois pas pour autant en quoi c'est, de la part de Tesla, une "mauvaise considération de ses clients", ni une raison pour exiger une compensation.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2021 à 14:41, SR46 a dit :

Bonjour à tous,

 

Suite à la baisse drastique des prix de la SR+, je crée un poste spécifique pour les récents acheteurs qui se sentent lésés.

 

Pour ma part, Model 3 MIC reçu le 30/12/20 soit 2 semaines avant cette nouvelle politique de prix.

En résumé environ 8 000€ de perdu du jour au lendemain (10 000€ pour les model 2021 avec PAC notamment).

 

J'aimerais qu'on se concentre sur les actions à mener pour espérer une compensation.

Cela est peut-être utopique et pour être franc je n'ai pas beaucoup d'espoir mais comme on dit : qui ne tente rient n'a rien !

 

/!\ Le but de ce topic n'est pas de confronter ceux qui trouvent cela juste ou non. Chaque avis doit être respecté !

Donc merci SVP, afin de ne pas polluer ce topic, de ne pas débattre sur le "juste / pas juste", "acceptable / pas acceptable".

 

Que la force soit avec nous !

Pour rappel, ce sujet mentionne "J'aimerais qu'on se concentre sur les actions à mener pour espérer une compensation" + "Le but de ce topic n'est pas de confronter ceux qui trouvent cela juste ou non."

 

Maintenant que c'est dit:

 

Il doit y avoir probablement un vice caché ou une histoire comme cela. Clairement, Tesla savait qu'ils allaient faire une opération comme celle là. Rien de nouveau n'est apparu le 20 janvier qui les ont obligés à faire une baisse si drastique des prix.

D'ailleurs, quand les vendeurs font des opé commerciales, j'ai toujours eu des arrangements avec l'entreprise si il s'avérait que j'ai acheté le produit quelques temps auparavant (dans la limite du raisonnable).

On a plusieurs leviers potentiels donc:

- L'utilisation des réseaux sociaux (quelqu'un a mit un lien sur un post twitter ou quelque chose comme ça ?). On pourrait tous utiliser un hashtag pour témoigner et faire de la mauvaise pub. Potentiellement faire peur aux nouveaux acheteurs en leur disant "Tu achètes quelque chose qui va potentiellement avoir -$6000 demain et sans raison"

- L'utilisation du droit commercial. Ça me parait vraiment étrange que rien n'existe pour protéger ce genre de pratique. On est quasiment sur de la solde et il me semble que c'est réglementé
- Autre ?

 

On devrait utiliser le premier post pour lister toutes les actions que les acheteurs Tesla lésées pourraient faire.

Au passage, ceux qui n'ont rien à faire dans cette histoire à part avoir une jalousie mal placée, ça serait sympa de ne pas polluer ce topic. Vous vous régalez du malheur des autres ?

 

EDIT:
Premier levier légal: Article L121-1 du code de la consommation => 

 

Citation

I.-Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l'une des circonstances suivantes :
[...]
2° Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments suivants :
[...]

c) Le prix ou le mode de calcul du prix, le caractère promotionnel du prix et les conditions de vente, de paiement et de livraison du bien ou du service ;

 

Le prix ou le mode de calcul du prix était clairement basé sur des allégations fausses: Tesla était au courant du changement de prix et aurait dû prévenir le client de ce changement de prix.

C'est donc très probablement une pratique commerciale trompeuse. Il n'y a pas a comparer ça avec les actions, la baisse de prix régulière dû au temps etc...

Qu'en pensez vous ?

Modifié par Rundin
Ajout de l'article L121-1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, rimk51 a dit :

 

@dominion bien sûr que si, de nombreux éléments laissaient penser une baisse de prix.

Mais bon nombre sont aveugles par la marque et la voiture.

 

C'est une décision qui a juste surpris tout le monde, d'où toute cette émotion. Personne sur le nombre important de chaîne youtube et autres forums que je suis assidument n'a dit: "Attendez tout début 2021, le prix va baisser énormément". Alors, oui, maintenant que le prix a baissé, on peut éventuellement relier ça à des indices, mais ce n'était pas aussi clair que certains veulent nous le faire croire. 

il y a 12 minutes, rimk51 a dit :

Cest ce qui explique que certains étaient prêts à acheter une voiture 1000/2000e moins chère avec 6000km et 6 mois pour seulement ne pas attendre quelques semaines de livraisons
 

On peut très bien voir aussi ça comme: "Je peux être livré d'une voiture pour moins cher et plus vite, tant mieux". Sans pour autant se dire: "Ah, oui, s'ils font ça c'est qu'à coup sûr le prix va baisser drastiquement".

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Rundin cela a démarré sur facebook (je ne sais pas si on peut donner le lien du groupe) et sur Twitter  #TeslaValueFall #Angry2020TeslaOwner. Plusieurs pistes sont explorées. Effectivement il y aura toujours ceux qui ne sont pas intéressés et doutent de l’action car non impliqués, mais si certains utilisateurs ne s’étaient pas plaints et avaient demandé il n’y aurait pas eu la prise en charge des mcu1 et la suppression du bridage des supercharge sur anciennes Tesla. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, JMO92 a dit :

@Rundin cela a démarré sur facebook (je ne sais pas si on peut donner le lien du groupe) et sur Twitter  #TeslaValueFall #Angry2020TeslaOwner.

Merci bien, est-ce que tu pourrais me le donner en mp s'il te plait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Rundin a dit :

Merci bien, est-ce que tu pourrais me le donner en mp s'il te plait ?

Fait. Il y a aussi un fichier Google de recensement. Une aide vision juridique peut être utile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, rimk51 a dit :

ID3 -18% 38000 neuf on l’a trouvé à 31500 sur leboncoin chez un concessionnaire...

 

@dominion bien sûr que si, de nombreux éléments laissaient penser une baisse de prix.

Mais bon nombre sont aveugles par la marque et la voiture.

Cest ce qui explique que certains étaient prêts à acheter une voiture 1000/2000e moins chère avec 6000km et 6 mois pour seulement ne pas attendre quelques semaines de livraisons.

 

Le pire ca sera à l’ouverture de la gigafactory Berlin, si l’offre est conséquente et la demande pas au niveau, ca sera une nouvelle baisse de prix et surtout, un rééquilibrage du marché de l’occasion sur le réel. 
 

Comme tu as l'air de savoir tout à l'avance, pourrais-tu m'indiquer les numéros du loto pour cette semaine ? Merci d'avance.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.