Aller au contenu
SR46

Injustice récent acheteurs Tesla Model 3

Messages recommandés

il y a 49 minutes, bobjouy a dit :

C'est dommage que mon message ait été mal interprété par le groupe sur Facebook, au final ils ne comprennent pas qu'on est tous une famille Tesla, mais bon, ils ont décidé, au lieu d'avoir tous la même voix, et demander la même chose (c'est ce que je mettais en avant dans mon message d'hier, que malheureusement il n'y avait pas de consensus), de s'en prendre à moi.

Ils ont mal compris mon message, et l'administrateur du groupe s'est mis à m'attaquer moi sur internet, d'autres ont suivi, etc.

 

C'est bête, car leur cause était bonne, s'ils réussissaient à tous s'unir, se mettre d'accord sur ce qu'ils demandaient, et faire ça correctement, tous ensemble, Tesla aurait pu faire un geste. Maintenant c'est mort, c'est sûr, et les actions de quelques uns de ce groupe causeront du tort à tous.

 

C'est regrettable, mais je pense qu'au final c'est pour ça que Tesla gagnera toujours dans ces cas là, les gens n'arrivent plus trop à s'unir, et ceux qui ont le "pouvoir" de cohésion, finissent tôt ou tard par agir de manière à ce que ça fait tout capoter.

 

Là ce qui n'allait pas selon moi (c'est ce que je disais dans mon ancien message), c'est que certains demandaient de la supercharge gratuite, d'autre un FSD offert, encore d'autres une "reprise Tesla valorisée", etc. Personne n'était d'accord sur ce qui devait être obtenu lors de cette action de groupe.

Tant pis, mais bon, tirer sur le messager alors que dans cette histoire, le responsable ce n'est pas moi, c'est un peu bizarre.

Tout à fait d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, bobjouy a dit :

Si dans le paragraphe on remplace Tesla par quoi que ce soit d'autre, ça fonctionnerait pareil alors ? 

Oui voilà tu peux intenter un procès au marchand de chaussures du coin parce qu'il brade le modèle que tu as acheté 2 semaines plus tôt. Ils doivent quand même se rendre compte qu'il n'y a strictement aucune base juridique pour ça, non? Enfin s'ils ont du temps et de l'argent à perdre, qu'ils se fassent plaisir, mais là pour le coup ce sera vraiment de l'argent perdu, pas comme avec leur TM3 où Tesla ne leur a rien pris de plus que ce qu'ils ont bien voulu payer. Tesla a juste demandé moins aux suivants.

 

Au passage, je sais pas si vous connaissez la série "Crétin de cerveau" sur Youtube (déjà citée ici d'ailleurs je crois). Mais je vous conseille à tous (en particulier à ceux qui pensent s'être fait entubés) de regarder les épisodes "les coûts irrécupérables" et "pertes, dotation et références". On voit les choses sous un autre angle une fois qu'on a évacué l'aspect émotionnel.

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que les propos sarcastiques tenus par des personnes non concernées soient très constructifs. 

Evitons de commettre les mêmes dérapages que ceux que nous avons connus autour du Covid, nous nous dirigeons lentement mais sûrement vers des conflits de personnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, teebex a dit :

Je ne crois pas que les propos sarcastiques tenus par des personnes non concernées soient très constructifs. 

Evitons de commettre les mêmes dérapages que ceux que nous avons connus autour du Covid, nous nous dirigeons lentement mais sûrement vers des conflits de personnes.

Quels choix ont ces personnes concernées? Oublier et profiter de leur voiture qui est superbe?

ou partir en guerre, être dégoûté de leur voiture et se faire rembarrer par le juge et par tesla. 
Est ce que tesla va faire un effort et devoir reproduire cette effort à chaque fois que ça se produit? Ou fixer la limite? 10 1000 3000euros? Quelle durée? 1 jour 10 20 50?

mon choix serait fait!

Modifié par Stan41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, pistache a dit :

Mais tout le monde est concerné. On a (presque) tous acheté une Model 3 et pour (presque) tous à un prix plus élevé que l'actuel.

Faut peut être pas exagérer quand même l'acheteur de décembre 2020 qui a une LFP n'a pas la même amertume que celui de mars 2019 quand même... restons cohérent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hellboy42 a dit :

Faut peut être pas exagérer quand même l'acheteur de décembre 2020 qui a une LFP n'a pas la même amertume que celui de mars 2019 quand même... restons cohérent

Dsl mais moi j ai vendu ma LR de 9 mois 40000km 48000euros il y a un an. Combien va elle être vendue maintenant avec cette baisse. Tout le monde est touché. Même les autres marques. Car sur l occasion, les personnes regarde ce qui est accessible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bobjouy a dit :

Et oui, car bien entendu si Tesla ouvre la porte à une compensation, en disant que tous ceux qui ont commandé et été livré après le 01/01/2021 (exemple) ont le FSD, et bien un groupe d'acheteurs du 31/12/2020 va également se former, etc.

 

Il n'y a malheureusement pas d'issue possible. Nous en avons discuté hier dans le live Zéro Emission de Nuage Magique, et je pense qu'il faut garder à l'esprit que la voiture qui a été livrée est super, et c'est ce pourquoi les acheteurs ont payé. Ce qu'il se passe après, malheureusement ou pas, il ne faut pas que ça ait d'impact, car Tesla va continuer de baisser le prix de ses voitures tout en les améliorant.

 

Et ça, ça devrait être une bonne nouvelle pour tous, pas une source de friction.

Je te rejoins sur le 1er point. J'ai acheté peu avant la baisse, mais c'est pas de chance pour moi, et j'ai quand même filé l'info à des copains intéressés pour leur dire que c'était le bon moment pour acheter.

 

Mais ce qui génère de la friction à mon sens est la combo baisse de prix---augmentation du prix des SuC. Car ça fait double peine. Au départ, le prix des voitures intégrait le développement des SuC, et la tendance s'est inversée brutalement en 3 mois. 

 

Pour le reste, je vous rejoins. Juridiquement, je ne vois vraiment pas en quoi un changement dans le prix d'un produit peut s'apparenter à un sinistre. Il n'y a pas vice caché, juste une politique commerciale pour un produit dont le prix est librement fixé. C'est pour ça que les seuls recours, à mon sens, sont de l'ordre de la com: en se basant sur ses clients pour faire la pub des véhicules, Tesla leur donne un certain pouvoir. Si on se coordonnait, il serait possible de l'utiliser pour mieux discuter avec l'entreprise. Un petit EAP, ça le ferait bien, non? C'est sûrement pour ça qu'il est réapparu (humour!!!!)

 

Ce que Stan41 dit est intéressant, car sur un marché du VE qui reste de niche, la baisse du prix des TM3 se répercute sur les autres marques, et j'imagine que les concessions Kia et peugeot sont un peu vides en ce moment. Pour autant, peuvent-elles poursuivre Tesla? Les acheteurs récents d'un E-niro peuvent-ils? Ils peuvent, bien sûr, mais sont assurés de perdre!

Modifié par AKM74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Hellboy42 a dit :

Faut peut être pas exagérer quand même l'acheteur de décembre 2020 qui a une LFP n'a pas la même amertume que celui de mars 2019 quand même... restons cohérent

Oui, et c'est ce que je mettais en avant en expliquant que dans la fiche de suivi, tu as par exemple quelqu'un qui a sa model 3 depuis juin 2019 (soit 18 mois !) et qui demande en compensation la supercharge gratuite, car ça a baissé de prix 1 an et demi après.

 

Je veux bien, mais dans ce cas Tesla va devoir ce genre de choses à 99% de ses clients...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, AKM74 a dit :

Mais ce qui génère de la friction à mon sens est la combo baisse de prix---augmentation du prix des SuC. Car ça fait double peine. 

Tu charges souvent aux SUCs? Personnellement ça ne doit pas dépasser les 5% de mon énergie rechargée. Je pense que pour la grande majorité des gens 90% des charges se font à domicile, au travail ou sur des bornes gratuites en ville ou au supermarché. Donc quelques centimes de plus au SUC, pour ma part ça fera peut-être 10 ou 20€ de plus sur l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le groupe ... tout d'abord je trouve ça dommage de nommer des personnes du forum "comme des espions". 

On peut ne pas être d'accord et le dire, mais jusqu'a maintenant le groupe sur FB est ouvert.

Le groupe commence effectivement à aller dans tous les sens (franchement j'y crois pas trop au procès, il y a 0 chance de gagner, par contre l'avocat sera gagnant).

Il faut effectivement avoir une seule voix et pas montrer de division sinon on perds le peu de chance qu'on avait d'obtenir quoique ce soit de Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bobjouy a dit :

Tant pis, mais bon, tirer sur le messager alors que dans cette histoire, le responsable ce n'est pas moi, c'est un peu bizarre.

Cinq étapes du deuil :

  1. Déni (denial). Exemple : « Ce n'est pas possible, ils ont dû se tromper. »
  2. Colère (anger). Exemple : « Pourquoi moi et pas un autre ? Ce n'est pas juste ! »
  3. Marchandage (bargaining). Exemple : « Laissez-moi vivre pour voir mes enfants être diplômés, se marier… », « Je ferai ce que vous voudrez, faites-moi vivre quelques années de plus. »
  4. Dépression (depression). Exemple : « Je suis si triste, pourquoi se préoccuper de quoi que ce soit ? », « Je vais mourir… Et alors ? », « Je vais bientôt mourir, alors à quoi tout cela sert-il ? »
  5. Acceptation (acceptance). Exemple : « Maintenant, je suis prêt, j'attends mon dernier souffle avec sérénité. », « Ça va aller. », « Je ne peux pas le combattre; je fais aussi bien de me préparer. »

 

Tu ne peux aider / discuter avec les gens qu'à partir de l'étape 3. Avant : il n'y a pas de pire sourds que ceux qui ne veulent pas entendre.

Les gens en colère il faut les écouter et montrer de l'empathie. Il ne sert à rien de les contre-dire, sauf si vous voulez aller à l'escalade.

Mais c'est une bonne chose d'être dans la colère car ce n'est pas un état permanent, contrairement au déni, qui peut être permanent.

Tu pourras revenir avec tes conseils quand la majorité seront dans l'étape 3 ou 4.

 

Tesla a sans doute perdu quelques futurs clients dans l'affaire. Mais je suis sûr que lorsque la poussière sera retombée, la moitié reviendra. Faut juste qu'ils passent les 5 étapes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, bobjouy a dit :

Oui j'ai été chercher les infos, et en effet il se passe pas mal de choses :

- il y a maintenant absence de consensus dans les acheteurs sur ce qu'ils réclament. 

- plusieurs groupes se sont formés, avec l'un qui va attendre la réponse d'une association de consommateurs, et l'autre qui demande à son assistance si la protection juridique s'applique (hallucinant la formulation utilisée, en gros j'ai acheté A à XXX€ tel jour, maintenant A est vendu YYY€, allez vous me rembourser les frais en justice si je leur fais un procès). 

- et le fichier de suivi des "lésés" c'est la foire complète, avec des personnes ayant des voitures jusqu'à juin 2019 qui réclament compensation.

Ou alors tu as d'autres infos @Mat49 ?

Tout ça me rappelle les revendications des gilets jaunes qui au départ parlaient tous d'une seule et même voix, et qui après quelques mois ont commencé à revendiquer tout et n'importe quoi... jusqu'à leur dislocation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, RolandB a dit :

Tout ça me rappelle les revendications des gilets jaunes qui au départ parlaient tous d'une seule et même voix, et qui après quelques mois ont commencé à revendiquer tout et n'importe quoi... jusqu'à leur dislocation.

 

Bientôt, le procès contre Tesla va se transformer en une campagne puce 5G dans les vaccins 😂 (suite logique de tout mouvement ces temps-ci)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Raymes a dit :

Tu charges souvent aux SUCs? Personnellement ça ne doit pas dépasser les 5% de mon énergie rechargée. Je pense que pour la grande majorité des gens 90% des charges se font à domicile, au travail ou sur des bornes gratuites en ville ou au supermarché. Donc quelques centimes de plus au SUC, pour ma part ça fera peut-être 10 ou 20€ de plus sur l'année.

Etant une famille urbaine, avec 1 seul véhicule, qui est là avant tout pour les vacances, ces vacances étant généralement des road trips, la réponse est oui.

Même en vacances, j'essaie de charger dans le B&B quand je peux, ou bien en supermarché, mais ai déjà pris des logements près de superchargers quand ce n'était pas possible autrement.

 

Bref, environ 8 000km/an hors recharge à domicile, dont probablement 5 000km superchargés. Ca fait 150€. Pas une fortune, mais 2 repas de vacances en famille, tout de même frustrant, surtout quand ça sert à payer une baisse de prix dont je n'ai pas bénéficié.

 

Très sincèrement, il y a de nombreux utilisateurs différents. Certains sont venus à Tesla pour la voiture. D'autres pour la facilité de déplacements longs que permettent les SuC. Ceux qui chargent hors SC à 90-95% auraient pu prendre d'autres VE que des Teslas, ils ont choisi le véhicule pour ses qualités. Pour ceux qui veulent voyager sereinement, il n'y a pas de concurrence (alors oui je sais, en cas de monopole, les prix augmentent etc etc, je suis marié à une prof d'éco ;-)

 

Ca ne change pas la vie, mais comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois, 2 augmentations de SUC et une baisse du prix de la voiture en 5 mois (ma TM3 date de 09/2020), ça commence à faire. Je ne vais pas faire de procès, je ne vais pas casser ma caisse à coups de marteau, ni écrire de tweets incendiaires ou insulter d'autres gens. 

Par contre, je suis moins dithyrambique sur la marque et commence dans mon entourage à pointer non seulement les atouts des voitures Tesla et de l'entreprise, mais aussi cette attitude qui vise à booster le volume au détriment des clients existants. Un lien de parrainage qui vaut 75€ ne justifie pas que je passe sous silence les défauts, même si le résultat final reste positif. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, bobjouy a dit :

Oui, et c'est ce que je mettais en avant en expliquant que dans la fiche de suivi, tu as par exemple quelqu'un qui a sa model 3 depuis juin 2019 (soit 18 mois !) et qui demande en compensation la supercharge gratuite, car ça a baissé de prix 1 an et demi après.

 

Je veux bien, mais dans ce cas Tesla va devoir ce genre de choses à 99% de ses clients...

Tout à fait. Dans mon cas, la baisse de prix est violente car je suis proprio d'une MIC de décembre. J'ai choisi ce modèle sur les bons conseils de mon commercial, et j'ai donc annulé ma commande d'une SR+ de 2021 pour ce modèle spécifique. J'étais d'accord avec le prix donc aux yeux de la loi je ne vois pas ce que je pourrais leur reprocher.

En revanche, les désagréments nombreux de mon véhicule et l'inefficacité totale du SAV (voir l'incapacité de les contacter) me rendent caustique vis à vis de l'entreprise. Et si l'on rajoute à mes désagréments MIC (qui pour la plupart ne touche pas que moi) cette baisse de prix soudaine sur les futurs modèles, ça commence à faire beaucoup pour une première expérience chez Tesla. Comme je suis plutôt un mec sympa et pas prise de tête, je n'ai jamais été gueulé sur mon commercial qui doit avoir les infos à peu près en même temps que nous. Mais je ne peux décemment pas ne rien faire du tout.

Il est vrai qu'à l'heure actuelle le groupe FB se disperse et perd de son poids. Je peux difficilement dire qu'un type qui a acheté la voiture mi-2019 est dans une situation comparable à la mienne, ce qui me rend mal à l'aise, voir dessert ma demande au près de Tesla. Demande qui n'est pas de gratter du pognon mais de prendre en charge un véhicule dont les performances d'accélération et de gestion de la batterie sont loin de ce qui a pu m'être annoncé.

 

Peace :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AKM74 a dit :

 

 

Bref, environ 8 000km/an hors recharge à domicile, dont probablement 5 000km superchargés. Ca fait 150€. Pas une fortune, mais 2 repas de vacances en famille, tout de même frustrant, surtout quand ça sert à payer une baisse de prix dont je n'ai pas bénéficié.


 

tu as une source? Car sans preuve cela reste une hypothèse qui a mon sens est fausse.

Si tu fais un petit calcul :

(6500 model 3 vendus en france ) X( la perte 5810€) =  37.7 millions €  chaque année

Il y a 13000-14000  model 3 en france x (200€ moyenne au pif du surplus par an) = 2,8 millions d'euros 

On est encore loin du but, même si cela va augmenter au fur et à mesure de façon croissante chaque année.

Sauf que la tesla model 3 risque de baisser encore plus avec les nouvelle batteries et chaque année il y aura toujours de la "perte" par rapport à l'ancien prix .

Autre point le prix de la recharge dans les autres pays 

espagne/ suisse 34c/kWh

allemagne 36c/kWh

danemark 0.35c/kWh

 

On est dans top maintenant, mais on est pas les seuls.

Modifié par bobjouy
kW ≠ kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, azrel a dit :

tu as une source? Car sans preuve cela reste une hypothèse qui a mon sens est fausse.

Si tu fais un petit calcul :

(6500 model 3 vendus en france ) X( la perte 5810€) =  37.7 millions €  chaque année

Il y a 13000-14000  model 3 en france x (200€ moyenne au pif du surplus par an) = 2,8 millions d'euros 

On est encore loin du but, même si cela va augmenter au fur et à mesure de façon croissante chaque année.

Sauf que la tesla model 3 risque de baisser encore plus avec les nouvelle batteries et chaque année il y aura toujours de la "perte" par rapport à l'ancien prix .

Autre point le prix de la recharge dans les autres pays 

espagne/ suisse 34c/kWh

allemagne 36c/kWh

danemark 0.35c/kWh

 

On est dans top maintenant, mais on est pas les seuls.

Non bien sûr, pas de source, Tesla ne communique pas dessus, et j'ai bien sûr fait un raccourci. Mais d'un autre côté, on peut dire sans contestation que la baisse de prix aurait pu être un peu moindre, et les prix des SuC auraient pu rester les mêmes. ;-)

Le fait que les montants ne soient pas les mêmes n'invalident pas l'hypothèse, ils replacent juste la baisse des prix dans un contexte plus large, de concurrence accrue, de besoin pour Tesla de redresser ses ventes pour revendre les crédits CO2, etc

 

Le point sur la recharge dans les autres pays est plutôt bon en effet, si ce n'est que l'électricité est moins chère en France. Il est vrai par contre que je charge souvent à l'étranger. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, knuckles95 a dit :

Je suis dans le groupe ... tout d'abord je trouve ça dommage de nommer des personnes du forum "comme des espions". 

On peut ne pas être d'accord et le dire, mais jusqu'a maintenant le groupe sur FB est ouvert.

Le groupe commence effectivement à aller dans tous les sens (franchement j'y crois pas trop au procès, il y a 0 chance de gagner, par contre l'avocat sera gagnant).

Il faut effectivement avoir une seule voix et pas montrer de division sinon on perds le peu de chance qu'on avait d'obtenir quoique ce soit de Tesla.

Personnellement j'ai tenté de soutenir moralement les soit disant lésés mais il m'ont vite fait comprendre qu'ils n'avaient pas besoin des personnes non impactées,dommage.😉😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, AKM74 a dit :

Etant une famille urbaine, avec 1 seul véhicule, qui est là avant tout pour les vacances, ces vacances étant généralement des road trips, la réponse est oui.

Même en vacances, j'essaie de charger dans le B&B quand je peux, ou bien en supermarché, mais ai déjà pris des logements près de superchargers quand ce n'était pas possible autrement.

 

Bref, environ 8 000km/an hors recharge à domicile, dont probablement 5 000km superchargés. Ca fait 150€. Pas une fortune, mais 2 repas de vacances en famille, tout de même frustrant, surtout quand ça sert à payer une baisse de prix dont je n'ai pas bénéficié.

 

Très sincèrement, il y a de nombreux utilisateurs différents. Certains sont venus à Tesla pour la voiture. D'autres pour la facilité de déplacements longs que permettent les SuC. Ceux qui chargent hors SC à 90-95% auraient pu prendre d'autres VE que des Teslas, ils ont choisi le véhicule pour ses qualités. Pour ceux qui veulent voyager sereinement, il n'y a pas de concurrence (alors oui je sais, en cas de monopole, les prix augmentent etc etc, je suis marié à une prof d'éco ;-)

 

Ca ne change pas la vie, mais comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois, 2 augmentations de SUC et une baisse du prix de la voiture en 5 mois (ma TM3 date de 09/2020), ça commence à faire. Je ne vais pas faire de procès, je ne vais pas casser ma caisse à coups de marteau, ni écrire de tweets incendiaires ou insulter d'autres gens. 

Par contre, je suis moins dithyrambique sur la marque et commence dans mon entourage à pointer non seulement les atouts des voitures Tesla et de l'entreprise, mais aussi cette attitude qui vise à booster le volume au détriment des clients existants. Un lien de parrainage qui vaut 75€ ne justifie pas que je passe sous silence les défauts, même si le résultat final reste positif. 

 

J'ai toute raison de croire que cette augmentation des SUC est une stratégie Tesla qui dans un avenir proche nous redeviendra favorable.Je m'abstiendrai de développer mon point de vue car cela va créer des tensions qui n'ont pas leur place sur ce forum.😉😉

Modifié par bug35b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bug35b a dit :

J'ai toute raison de croire que cette augmentation des SUC est une stratégie Tesla qui dans un avenir proche nous redeviendra favorable.Je m'abstiendrai de développer mon point de vue car cela va créer des tentions qui n'ont pas leur place sur ce forum.😉😉

Dommage tous les avis / idées / projections sont bonnes à prendre tant qu'elles respectent les règles du forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.