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toti07

Incivilités : Bornes IONITY blindées avec des VE qui chargent à 100%

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Le 09/01/2025 à 14:27, barbaresclub a dit :

Toute la discussion tourne autour des recharges au dela de 80%.... je vais le repreciser dans mon message précédent.

Et le 80% ne sort pas du nulle part, il a un lien avec les courbes de recharge des voitures.

Regarde les courbes de charge et tu verras que ce n'est pas vrai pour toutes les voitures

Dans mon cas précis le palier de descente est à 86-87%

 

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Le 09/01/2025 à 14:27, barbaresclub a dit :

Toute la discussion tourne autour des recharges au dela de 80%.... je vais le repreciser dans mon message précédent.

Ceci dit, dans un autre monde que le notre, si globalement les batteries chargeaient très lentement dès 40%, oui on pourrait dire comme tu dis.

Et dans un monde où une Megane tombe en dessous de 65kW passé 60% là où une Ioniq5 charge encore entre 125 et 75kW entre 80 et 85% ? 

 

(je suis moi aussi défavorable aux véritables abus, mais par moment il faut faire preuve de pragmatisme, et je considère que la courtoisie ou le civisme, ça va dans les deux sens : libérer la borne aussitôt que de besoin, mais aussi tolérer d'attendre 5 minutes qu'un usager termine sa charge même s'il monte à 85%)

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Le 09/01/2025 à 13:54, e-Lionel a dit :

Ou alors, les opérateurs constateront le manque à gagner lié à ceux qui dépassent 80%, et décideront de bloquer la charge en appliquant de lourdes pénalités, comme Tesla l'a déjà fait aux EU. Là aussi, il faudra faire avec pour ceux qui ont la mauvaise habitude de dépasser, et je suis sûr qu'ils ne resteront pas en rade au bord de l'autoroute.

😁 ca sera leur petit moment pilule rouge

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Parmi les ve tesla il y a des courbes de charges assez variées ;certains chargent encore assez fort à 80%.

Mais à un moment il a fallu que tesla tranche pour un chiffre, ils ont pris 80% pour couper les jours surchargés aux us (et tres forte probalité que ce soit le meme chiffre en Europe si un jour ils décident d'appliquer le meme genre de principe), il aurait pu prendre un autre, genre 82% ou 85%.

Plus ils prenaient un chiffre haut, moins ils avaient de mécontents, mais également moins l'opération était efficace pour désengorger.

Modifié par barbaresclub

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Le 09/01/2025 à 14:27, barbaresclub a dit :

Toute la discussion tourne autour des recharges au dela de 80%.... je vais le repreciser dans mon message précédent.

Le 80% ne sort pas du nulle part, il a un lien avec les courbes de recharges des voitures (y a des exceptions, mais globalement ca a du sens).

Contrairement à ton 40%, qui n'a pas ce lien fort avec les courbes de recharges.

On a démontré 50 fois que ce nombre n'a aucun sens car d'une part les tailles de batteries varient du simple au double mais les puissances de charges varient aussi du simple au triple et beaucoup de véhicules chargent encore plus fort passé 80% que pas mal d'autres quelque soit le niveau

Bref laisse les gens charger ce qu'ils ont besoin de charger et décréter que tu sais mieux qu'eux ce dont ils ont besoin.

Perso ça ne m'a jamais enchanté de poireauter sur une aire de repos et contrairement à ce que vous racontez à longueur de pages, faire un arrêt supplémentaire est bien plus long: décélération, stationnement, branchement,débranchement,réaccélération.... tout ça pour que l'honneur du drapeau de certains défenseurs du sacro saint 80% puissent éviter un infarctus

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Le 09/01/2025 à 11:39, gerardvin a dit :

Pour charger souvent  sur autoroute (50% de mes trajets), je dois dire que je n’ai jamais attendu plus de 7 mn (Ionity Giberville un vendredi 12h) Mais je me débrouille ( étant retraité) pour ne pas partir les jours de grands départs

Pour les week-ends je pars le vendredi matin chargé à 100% de mon parking Indigo et n’ai pas besoin de charger en route

 

C'est très certainement une des solutions du problème: Si tous ceux qui vont dans la famille, à l'hotel, au camping ou dans leur maison de vacances (donc pas contraints par un départ/retour un samedi) décalaient légèrement leur trajet à un autre jour de semaine, non seulement les stations ne seraient probablement pas autant saturées certains jours mais en plus, il pourraient recharger sereinement sans pester sur leur voisin. Je suis certain que ca représente un frange non négligeable des vacanciers lors des chassés/croisés.

 

Mais nos habitudes ont la vie dire...

 

Modifié par jumpingjackfly

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Le 09/01/2025 à 15:05, Lemont a dit :

Et dans un monde où une Megane tombe en dessous de 65kW passé 60% là où une Ioniq5 charge encore entre 125 et 75kW entre 80 et 85% ?

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Les possesseurs de Mégane devraient débrancher dès qu'ils passent 20% car la chute la plus brutale est après ce palier. Ils devraient faire un arrêt à chaque station pour charger de 10 à 20%, ça serait plus courtois et ils gagneraient du temps !

Modifié par irfan55

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Les flux sont particulièrement ralentis par les éléments perturbateurs.

Débrancher plus tôt ET devoir recharger plus loin à cause de la déconnexion précoce, ça ralentit fortement le flux global.

Pas sûr que l'opération globale soit positive.

 

Et il faut être logique jusqu'au bout les jours d'affluence : pas de dessert parce qu'il faut libérer la table à 80% du repas, pas de caca parce qu'il faut libérer les chiottes à 80% des commissions.

Modifié par zadene

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Le 09/01/2025 à 16:10, zadene a dit :

Et il faut être logique jusqu'au bout les jours d'affluence : pas de dessert parce qu'il faut libérer la table à 80% du repas, pas de caca parce qu'il faut libérer les chiottes à 80% des commissions.

Je suggère de manger son dessert aux toilettes. Optimisation !

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Le 09/01/2025 à 13:59, barbaresclub a dit :

Les très rares cas où c'est justifié, servant de pretexte à tous les autres.

Et encore, je n'en ai pas vu un seul, preuve à l'appui avec une planification ABRP par exemple, et pour cause !

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Le 09/01/2025 à 13:43, ACMC a dit :

mais apparement pour certains on n'est pas les bienvenus, les prolos avec des voitures qui ne chargent pas vite et qui ont besoin du moindre éléctron   :)

Tu me fais bien rire, moi j'ai une Seat  Mii avec 31 kWh, et charger jusqu'à 75% ne pose aucun problème, cela  me fait même gagner du temps et celui des autres !

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Le 09/01/2025 à 11:35, irfan55 a dit :

Merci mais pas du tout fiable malheureusement. Très souvent en panne et prises d'assaut le peu de jours où elles fonctionnent.

Prises d'assaut et utilisées au-delà de 80% sans doute 😂😂😂 , je suis taquin désolé mais c'est tellement vrai !

Modifié par e-Lionel

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Le 09/01/2025 à 14:19, Remy a dit :

Avec ce genre d'argumentation, on pourrait dire que dans une écrasante majorité des cas, il est inutile de charger à plus de 40% car c'est largement suffisant pour arriver à la station suivante et le fait de ne pas vouloir s'arrêter tous les 50 km n'est qu'une envie.

Tout à fait exact, mais agir de cette façon ne gênerait pas particulièrement les autres utilisateurs !

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Le 09/01/2025 à 15:40, tech60 a dit :

tout ça pour que l'honneur du drapeau de certains défenseurs du sacro saint 80% puissent éviter un infarctus

Plutôt que d'en faire un problème de personnes, ce serait bien que tu ouvres ton esprit et comprennes l'enjeu en question : éviter les saturations, le but n'est pas  de faire plaisir à untel ou untel...

Quand on aura 1 heure d'attente à chaque recharge et que les mauvaises habitudes seront prises, tu feras quoi ? Tu continueras à être indulgent avec ceux qui reviennent tranquillement à leur voiture en sifflotant ?

 

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Le 09/01/2025 à 19:03, e-Lionel a dit :

Prises d'assaut et utilisées au-delà de 80% sans doute 😂😂😂 , je suis taquin désolé mais c'est t'elle  vrai !

Oui et je ne suis pas aigri contre des gens qui ne font qu'utiliser un service qu'ils payent.

 

Juste pour savoir, le samedi au Leclerc quand il y a 30min de queue aux caisses, vous râlez sur les gens qui ont le caddie plein ? Pourquoi faire des courses pour toute la semaine, ils pourraient acheter juste ce dont ils ont besoin et revenir plus tard quand leur frigo est vide. Ça permettrait à plus de monde de pourquoi faire ses courses le samedi !

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Le 09/01/2025 à 15:46, jumpingjackfly a dit :

Si tous ceux qui vont dans la famille, à l'hotel, au camping ou dans leur maison de vacances (donc pas contraints par un départ/retour un samedi) décalaient légèrement leur trajet à un autre jour...

Je pense que beaucoup le font déjà !

Il ne faut pas trop compter là-dessus pour diminuer l'occupation des stations...

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Le 09/01/2025 à 19:23, irfan55 a dit :

Oui et je ne suis pas aigri contre des gens qui ne font qu'utiliser un service qu'ils payent.

 

Juste pour savoir, le samedi au Leclerc quand il y a 30min de queue aux caisses, vous râlez sur les gens qui ont le caddie plein ? Pourquoi faire des courses pour toute la semaine, ils pourraient acheter juste ce dont ils ont besoin et revenir plus tard quand leur frigo est vide. Ça permettrait à plus de monde de pourquoi faire ses courses le samedi !

Très bon exemple : je fais les courses 3 fois par semaine, en y passant seulement 15 minutes à chaque fois, et comme je suis moins chargé je peux aller à  pieds au 

Supermarché du coin donc j'économisme aussi le temps de trajet en voiture (véhicule indispensable pour les courses du samedi !)

 

Je ne pensais pas qu'il y  avait autant de gens qui  aiment perdre leur temps...

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Ce qui me parait hallucinant dans cette discussion, c'est qu'une grande partie des constructeurs, des opérateurs de bornes DC, de constructeurs/exploitant de bornes comme Tesla préconisent le 80% pour fluidifier la recharge aux stations de recharge. Nous, qui défendons cette "limite", ne nous appuyons pas seulement sur nos convictions personnelles mais sur des faits, établis et largement acceptés.

Si on était en sciences (physique, biologie, médecine...) on parlerait de consensus, c'est à dire  une "vérité" établie sur un ensemble de preuves vérifiables, acceptée par la communauté scientifique, valable pour une période donnée en fonction des connaissances de l'humanité à cette période...

A méditer...

 

 

 

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Le 09/01/2025 à 20:00, bernardoym a dit :

sur des faits, établis et largement acceptés.

Tu sais, certains pensent que la terre est ronde, à partir de là... 🤣🤣🤣

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Le 09/01/2025 à 19:24, e-Lionel a dit :

Je pense que beaucoup le font déjà !

Il ne faut pas trop compter là-dessus pour diminuer l'occupation des stations...

Sans doute pas tant que cela...Nous pratiquons cela depuis nos premières vacances il y a maintenant bien longtemps, car avant même le VE on ne comprenait déjà pas le bonheur de passer une journée dans des bouchons... Il faut reconnaître que dans certains pays il est facile de trouver des locations qui ne sont pas à la semaine, en France par contre, il ne faut pas hésiter à faire des recherches et à s'éloigner franchement des coins les plus touristiques pour y arriver... Sinon, c'est la dictature du samedi au samedi. Donc pas beaucoup de salut de ce côté là pour la saturation des bornes de recharge...

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Le 09/01/2025 à 20:00, bernardoym a dit :

Ce qui me parait hallucinant dans cette discussion, c'est qu'une grande partie des constructeurs, des opérateurs de bornes DC, de constructeurs/exploitant de bornes comme Tesla préconisent le 80% pour fluidifier la recharge aux stations de recharge. Nous, qui défendons cette "limite", ne nous appuyons pas seulement sur nos convictions personnelles mais sur des faits, établis et largement acceptés.

Si on était en sciences (physique, biologie, médecine...) on parlerait de consensus, c'est à dire  une "vérité" établie sur un ensemble de preuves vérifiables, acceptée par la communauté scientifique, valable pour une période donnée en fonction des connaissances de l'humanité à cette période...

A méditer...

Amen

Un autre fait établi est que certains véhicules ont leur connecteur à droite. Partant de là, pour éviter la saturation des stations, leurs utilisateurs devraient avoir le civisme de s'abstenir d'utiliser les superchargeurs Tesla V2 dont le câble est trop court et les oblige de ce fait à prendre deux places. La densité du réseau est largement suffisante aujourd'hui pour trouver une station de substitution plutôt que de privilégier leur confort personnel au détriment des autres utilisateurs dont le connecteur est situé au bon endroit

(j'espère que tout le monde comprendra que c'est du second degré, et que ce n'est pas ce que je préconise)

Modifié par Lemont

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Le 09/01/2025 à 20:00, bernardoym a dit :

Ce qui me parait hallucinant dans cette discussion, c'est qu'une grande partie des constructeurs, des opérateurs de bornes DC, de constructeurs/exploitant de bornes comme Tesla préconisent le 80% pour fluidifier la recharge aux stations de recharge.

Moi, ce qui me paraît hallucinant, c’est le côté dialogue de sourds.

Quand on établi une règle, on définit des consignes d’usage, on donne des conseils, eh bien on essaie de faire le tour de tous les cas de figure possibles et on définit la règle qui d’une manière générale sera la plus efficace pour aller dans le sens qu’on souhaite. On fait ça parce que face aux dizaines ou aux centaines de cas potentiels, on ne peut pas faire des centaines de règles différentes. Et pourtant, ce serait en prenant selon chaque cas particulier , la meilleure décision, que l’efficacité maximum serait atteinte. Mais c’est juste impossible.

Si on faisait une étude scientifique, on verrait justement tous ces cas particuliers. On verrait clairement, par exemple que untel a pu charger jusqu’à 90% en passant moins de temps aux bornes sur la totalité de son trajet que s’il avait stoppé à 80% et fait une recharge de 10% un peu plus loin. On verrait que untel qui se pare de toutes les vertus en stoppant à 80% aurait pu favoriser la rotation en ne chargeant qu’à 60% et que c’est juste par confort qu’il est allé à 80%. Etc, etc, etc…

 

La consigne des 80%, c’est un pis aller, c’est parce que sur 1000 personnes, 600 n’auraient pas la meilleure façon de faire par ignorance, 300  ne l’auraient pas par intérêt personnel égoïste, et 100 personnes seulement seraient capables d’adopter le meilleur compromis prenant en compte les caractéristiques de leur véhicule, de leur trajet, pour décider au mieux pour leur bien personnel et pour celui de tous ceux qui voyagent ce jour là, de ce qu’il convient de faire et quand arrêter leur charge. Certains de ces derniers iraient jusqu’à 80%, d’autres jusqu’à 95%, et tout ça en étant le plus respectueux qui soit du bien collectif.

 

Mais voilà, il vaut mieux donner une consigne pour tous, et la meilleure consigne pour tous c’est de dire : charger à 80%.

 

Cela n’empêche pas qu’ici nous sommes des individus. Que certains peuvent faire partie de la dernière catégorie que j’ai cité et que personne ne peut s’attribuer le droit de les dénigrer a priori.

 

Donc si à un moment donné il est jugé par les autorités ou par les opérateurs qu’il devient nécessaire d’instaurer des limites de charge certains jours, pour le bien collectif, ça se fera. Mais ça ne change rien au bien fondé de l’opinion que certains expriment ici.
C’est un peu comme un carrefour routier sans feux ou avec feux. Pour le bien collectif on met des feux pour éviter certains accidents, mais on ne peut pas prétendre, et encore moins « scientifiquement « que quelqu’un qui arrive au feu, qui a la visibilité, qui est désespérément seul et qui décide de traverser, qu’il représente factuellement un danger pour quiconque. Le danger reside dans le fait qu’il ne respecte pas la règle, ce en quoi il a tort, bien sûr. Si on enlève les feux à ce carrefour on lui laisse le choix de décider lui-même si c’est bien de passer ou pas. Certains feront le bon choix, d’autres pas. Si on mets les feux, plus de choix individuel.

 

Donc, le jour où il existe une règle qui me dit de ne pas dépasser les 80% de charge, à un moment donné, je respecterai cette règle, y compris si je sais que je pourrais l’enfreindre sans porter préjudice à quiconque. A partir du moment où j’ai le choix, je choisis. Et je précise que je choisis en fonction de MES besoins ET ceux des autres.

 

 

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Il me semble important que rappeler qu'avec des puissances de charges démentielles exclusives, on oublie un gros avantage de l'électrique : la recharge en temps masqué.

Pour ceux qui s'arrêtent pour une pause "longue" (repas picnic ou restaurant d'aire d'autoroute), typiquement 1h pour une famille, commodités incluses, charger à 250kW crée une contrainte de devoir débrancher au "cours" de la pause.

Des bornes additionnelles de 30 à 50kW unitaires à prix réduit en "réseau" (puissance globale partagée) et à foison au sein des parkings d'aires, favoriseraient la recharge en temps masqué sur les périodes des repas et donc éviteraient les "scatages" des électromobilistes ne libérant pas "au plus vite" leur place.

 

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