Aller au contenu
jmjm

ID.3 - Efficience - Consommation - Autonomie

Messages recommandés

Le 16/05/2022 à 00:17, Loics a dit :

j'ai une question,  il faut combien de temps pour qu'un long trajet n'impacte plus le kilométrage prévisionnelle de la voiture ? car au bout d'une.semaine on la voit pas ou peu

ou alors j'ai perdu en capacité de batterie 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2022 à 00:21, Loics a dit :

ou alors j'ai perdu en capacité de batterie 🙄

Tu as forcément perdu en capacité, mais je ne pense pas que ce soit bien visible vu l'âge de ta voiture.

Sauf s'il y a un défaut sur l'un des blocs batteries, vérifie la tension pour voir si t'en a pas un en dessous des autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma voiture dépasse pas les 345km à 100% 

Soit le calculateur est à la ramasse soit la batterie a sérieusement morflée. 

 

Je verrais ça fin de mois car je fais un aller retour Dijon Paris.

Je vais la pousser dans ses retranchements.

 

Sinon mes trajets quotidiens sont de plus en plus bas niveau conso d'où l'étonnement pour le total

20220519_082557.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je roule en Kona 64 depuis 3 ans et je suis effaré de vos consommations. J'envisageai de changer de véhicule pour une ID3 77 (trouvé une près de chez moi), mais la conso me calme. Je suis en moyenne (35 000 km) à 14.5 kWh/100 km sur trajet mixte autoroute à 110 et campagne à 80 et peu de ville. Je ne me pose même pas la question du chauffage (PAC). Si il fait froid, je chauffe (20°) sans que la conso soit supérieur de 1 kWh. Du coup la 77 kWh à la même autonomie que ma 64 kWh. Cela fait réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2022 à 08:30, Ranu a dit :

Ma voiture dépasse pas les 345km à 100% 

Soit le calculateur est à la ramasse soit la batterie a sérieusement morflée. 

 

Je verrais ça fin de mois car je fais un aller retour Dijon Paris.

Je vais la pousser dans ses retranchements.

 

Sinon mes trajets quotidiens sont de plus en plus bas niveau conso d'où l'étonnement pour le total

Remet le compteur "longue durée" à zéro, depuis que je l'ai fait et avec le beau temps et une conduite plus dans la recherche de la diminution de consommation j'ai une bonne autonomie annoncé.

 

Mes parcours quotidien en position éco, exploitation du mode lancé et max 90km/h autoroute avec pour objectif d'avoir moins de 12kWh/100km par trajet boulot-maison.

1.jpg.e38a1a5f160ef8e457ebfa1cbdd4b62e.jpg

 

Trajet de 83% à 38% de batterie:

2.jpg.e04855c2dadf7236c63e2774ddfb6e9f.jpg

 

Longue durée actuel:

3.jpg.1600d3bf61683799be6b4b6e13aeadd6.jpg

 

Ce qui me fait croire que 450km d'autonomie hors autoroute par beau temps et avec une conduite souple c'est possible.

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trajet hier sur 90% d’autoroute (entre 100 et 120 km/h avec parfois des bout à 80) de Lausanne jusqu’à Zürich et retour avec un stop à un Ionity où il me restait juste pas assez (10%) pour rentrer.

Vraiment content du résultat, les temperatures font des miracles.

3EDCC3A5-C972-4425-B854-820851FB0C74.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

retour de Caen, la conso global est bonne, voir très bonne. trajet Caen,Rouen jusqu'à Vernon par A13 puis direction Cergy Pontoise  et arrivée Taverny. 

Je vous ai mis également la consommation global de l'A/R dans la journée en photo sur le longue durée que j'avais mis à zéro ce matin.

IMG_20220522_195849.jpg

IMG_20220522_195901.jpg

IMG_20220522_195914.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2022 à 20:37, Loics a dit :

retour de Caen, la conso global est bonne, voir très bonne. trajet Caen,Rouen jusqu'à Vernon par A13 puis direction Cergy Pontoise  et arrivée Taverny. 

Je vous ai mis également la consommation global de l'A/R dans la journée en photo sur le longue durée que j'avais mis à zéro ce matin.

IMG_20220522_195849.jpg

IMG_20220522_195901.jpg

IMG_20220522_195914.jpg

l'A/R m'a coûté à peine 15€ , hors recharge maison, ce qui me va très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2022 à 20:45, Loics a dit :

l'A/R m'a coûté à peine 15€ , hors recharge maison, ce qui me va très bien

Et du coup par rapport à ta perte de capacité que tu pensais, la conso % batterie semble cohérent au final ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2022 à 21:34, VibeHD a dit :

Et du coup par rapport à ta perte de capacité que tu pensais, la conso % batterie semble cohérent au final ou pas ?

Il faut que je regarde le voltage déjà via ODB. Mais bizarrement j'ai l'impression de consommé moins qu'avant ! Alors c'est peut-être l'expérience du véhicule, tu me diras ! Et je fais plus de kilomètres d'une traite. L'expérience me fait aussi roulé à 123/125 kmh au lieu de 130kmh. Je roule un peu plus vite quand j'atteins la borne.  Bref roulé à 17 kWh de moyenne sur autoroute en mettant le régulateur à 125, ça me va! Je fais tranquille 220 km et il me reste plus de 20% généralement. Et sur route rapide à 110 Kmh, je sais que je peux faire 275 km environ avec la même Marge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée visiteur de commerce en ID.3 aujourd'hui : 254km pour 14.8kWh/100km. Départ à 90% de batterie, 55km d'autoroute à 130kmph, 25km de nationale à 110kmph, de la départementale à 80kmph et un peu de ville. Roulage normal aux limitations, pas d'éco-conduite, climatisation de l'habitacle en auto à 23.5°C.

 

 

IMG_20220525_145038.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, cela me tentait depuis longtemps, faire un trajet jusqu'ici effectué en mixte autoroute/route mais vue sa longueur de 400 km avec une recharge intermédiaire, cette fois par la route donc un peu plus de 350 km mais du coup pas de recharge en cours de trajet.

Donc j'ai fait une recharge à 100% juste avant, et notre ID3 n'était vraiment pas seule, cf la première photo, et encore il y a d'autres VE hors champ dont un sur une borne CCS combo.

En plus, c'était journée VE, on a été trois ID3 dans cette ville de départ.

 


Ensuite le petit écran affichait une autonomie prévisionnelle de 459 km, tout près du 425 km wltp de notre version life.

La météo était globalement sympa hier, température entre 17 et 22°C mais avec un vent variable défavorable, de biais/avant.

459 km si on consomme comme la prévision, cela nous laisse une confortable marge d'une centaine de km. Comme il y avait des sympathiques cumulus, pas besoin de mettre la clim, juste la ventilation. J'utilise énormément le régulateur de vitesse, adaptatif.

 

 

A l'arrivée l'ID3 a affiché son mille feuille jaune, donc il restait 20% de capacité, soit 110 km.

Comme il n'est toujours pas possible d'avoir le détail des tronçons (promis depuis plus d'un an et demi par VW), je n'ai que le cumul trajet depuis la borne/achats divers vers le point de départ ajouté au trajet principal.

Donc pour la vitesse moyenne, il faut prendre 356 km et 5h20 (n'est pas compté notre arrêt intermédiaire détente sans recharge) soit 67 km/h en moyenne, ce qui est pas mal vu que le traffic nous a amené à prendre deux petits itinéraires bis. Vitesse maxi volontairement limitée à 100 km/h sur voies rapides.

Conso donc 12 kWh/100km.

On a surtout croisé des TM3 blanches, des TMS, taillé un bout de route avec une leaf gen1, croisé quelques zoe et des kona ve.

 

 

Donc il aurait été possible de parcourir plus de 359+110=469 km par la route hier avec notre id3 à batterie 58 kWh.

La dénivelée est faible mais favorable, environ 120 m, compensée je pense par un vent défavorable.

 

Petit calcul de capacité utile de notre batterie. Etant donné qu'on pouvait parcourir 469 km à 12 kWh/100km, conso qui a été très stable tout au long du trajet, variant de 11,9 à 12,1, on disposerait de 56,3 kWh utilisables. C'est proche de l'indication de CarScanner qui est de 56,75 kWh au dernier relevé. Surtout que je ne sais pas si l'affichage de l'ID3 tient compte du mode tortue ou pas. Pas envie de tester d'ailleurs. Ni de la façon dont les pertes en entrée/sortie des accus sont comptées.

 

A+

 

1653544582968.jpg

1653544701129.jpg

1653544773547.jpg

Modifié par planetaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ton calcul soit exact en utilisant les kilomètres restants. En effet, ils sont le résultat des deniers 'plein', pas de la consommation du parcourt actuel. Le pourcentage restant est plus juste, soit 53,85kwh ! Après, c'est vrai que ta conso est vraiment basse !

Voici la mienne pour le parcours du jour, 22% restants:

 

4BC377F3-DCF3-4562-A0E5-235B88B3458D.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2022 à 20:02, Rogalo a dit :

Je ne pense pas que ton calcul soit exact en utilisant les kilomètres restants. En effet, ils sont le résultat des deniers 'plein', pas de la consommation du parcourt actuel. Le pourcentage restant est plus juste, soit 53,85kwh ! Après, c'est vrai que ta conso est vraiment basse !

Voici la mienne pour le parcours du jour, 22% restants:

 

4BC377F3-DCF3-4562-A0E5-235B88B3458D.jpeg

Ce n'est pas non plus exacte, il faut savoir qu'un % de batterie ne correspond pas au même nombre de kwh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2022 à 15:26, Dan11300 a dit :

Je roule en Kona 64 depuis 3 ans et je suis effaré de vos consommations. J'envisageai de changer de véhicule pour une ID3 77 (trouvé une près de chez moi), mais la conso me calme. Je suis en moyenne (35 000 km) à 14.5 kWh/100 km sur trajet mixte autoroute à 110 et campagne à 80 et peu de ville. Je ne me pose même pas la question du chauffage (PAC). Si il fait froid, je chauffe (20°) sans que la conso soit supérieur de 1 kWh. Du coup la 77 kWh à la même autonomie que ma 64 kWh. Cela fait réfléchir.

+1
Nous avons le même type de consommation avec le XC40 P6 Single motor 231ch et c'était similaire avec mon ex-Zoé ZE50.

Je viens de réceptionner mon Kona 64 facelift et je confirme ta consommation extrêmement basse même avec une température de 13 à 17°C.

En gros là ou je tournais entre 17 et 21kWh/100km, je suis entre 12 et 14kWh/100km avec le Kona 64.

Je ne sais pas si c'est lié uniquement au moteur ? batterie ? ou bien à la gestion logicielle des autres constructeurs mais c'est effarant.

 

--

Est-ce que les ID.3 sorties après l'année de la First Edition ont eu des révisions moteurs qui améliorent l'efficience ?

Est-ce que les updates 2.X ou 3.X à venir apportent une amélioration sur la consommation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Denki @Dan11300

 

Cela n'a pas de sens de comparer deux consommations de deux utilisateurs différents qui n'effectuent pas les mêmes trajets dans les mêmes conditions. Contrairement aux véhicules thermiques (je détaille pas pourquoi) leur consommation énergétique est bien plus influencée par les conditions météo et altimétriques. D'où au passage la problématique du calcul de l'autonomie.

Au passage mon dernier exemple répond à la prédiction de @id3, à savoir que oui 450 km sur route c'est faisable si les conditions extérieures sont neutres.(Avec une ID3 58 kWh)

 

Les consommations que vous indiquez avec un kona 64, on a les mêmes avec notre ID3, soit 14 kWh/100 km à l'année avec voies express routes et villes avec extrêmes 8 kWh/100km à 30 km/h et 20 kWh/100km avec une tempête dans le nez avec déluge d'eau.

Pourtant pas de quoi conclure.

On est en tout cas plusieurs à avoir autour de 12 kWh/100km sur route avec conditions neutres. Cf les exemples d' ID3

 

La ChaineEv n'a pas encore testé l'ID3, par contre le Kona 64, oui. Il a consommé 19,1 kWh/100km sur autoroute,12,1 sur route et 10,8 en ville. C'est un peu mieux qu'une megane en ville et un peu moins bien sur autoroute. Sur route ils ont obtenu la conso d'une ID3. Lors de leurs tests sont indiquées les conditions rencontrées.

 

Sur le plan technique:

Le Kona a un cx de 0,29 contre 0,267 pour une ID3 qui a un scx de 0,63. Je n'ai pas lu le scx du kona (Hyundai svp.., automobile propre parle de 0,68. Par calcul j'obtiens 0,69), mais comme la surface frontale du Kona est un poil supérieure à celle de l'ID3, il est plus haut de 2cm et plus étroit d'1cm, que son Cx est plus mauvais (c'est normal vue sa forme), qu'ils ont quasiment la même masse 1760 contre 1805 kg, il faut s'attendre à des résultats très serrés. On peut ajouter à cela le ratio km wltp électrique/kWh on peut prévoir que le Kona consommera moins à basse vitesse que l'ID3 et l'inverse à haute vitesse.

 

En pratique ensuite cela dépendra en plus de l'usage de la clim/chauffage qui est bien variable selon les utilisateurs/zones météo.

 

P.S. Je suis très surpris aussi que l'on puisse consommer 17 à 21 kWh/100km avec une zoe 52...et surtout en tirer de conclusion sur ce VE. Ce n'est pas du tout ce qu'a obtenu la ChaineEv qui a obtenu de 11,6 à 18,8 kWh/100km Ville/autoroute

Dans tous les cas ne pas oublier les pneus, leur crr varie énormément, ce qui influence fortement la conso, surtout en ville.

 

 

P.S.2 @Rogalo Il vaut mieux éviter de faire des calculs sur les % de soc lus sur le tdb. @VibeHD l'indique justement.

Avec les ID3 et forcément autres ID4 etc, il y a trois Soc.

Soc affiché sur le tdb

Soc dit display lu avec CarScanner

Soc Bms obtenu avec CarScanner.

 

Si on compare les deux Soc lus/display il y a jusqu'à 3% de différence. Par exemple à 20% lu, c'est 23% display. Avec le "plein" les deux sont à 100%.

Pour l'instant je n'ai pas pris le temps de comparer sur toute la plage 0-100%

Mais en première hypothèse, je pense que l'affichage sur le tdb est volontairement réduit à bas soc comparé à celui dit "display".

Est-ce que l'un d'entre vous a un lien vers une vidéo qui montre ce qui s'affiche quand on vide complètement les accus, il y a bien quelqu'un qui est allé au bout. Il se peut que ces 3% soient les modes tortue.

 

Tu as raison de mettre en évidence indirectement qu'avec 110 km et 20% que j'ai lus sur le tdb, on ne retrouve pas les 459 km prévus avec 100%

Il y a en gros 4% qui se perdent. Mais si on se sert du soc display, 23% au lieu de celui affiché, 20%, on a une bien meilleure cohérence des données, cela fait 106 km restants contre 110 lus, pas mal du tout.

 

Par contre la prédiction de distance est effectuée durant le trajet en cours, j'avais montré sur le forum un calcul en ce sens.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux simplement dire quand ville je tourne autour des 12 kW mais le profil n'est pas plat! Et sur voix express et autoroute je suis autour des 17 kWh/100km avec une majorité fait à 125 kmh au lieu de 130 ! Je trouve pas ça si mauvais surtout avec la clim en fonction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sur qu'il est possible de consommer peu avec à peu près tous les véhicules. Certains arrivent sous les 10 kWh/100 (à quelle vitesse ?). Je voulais changer de voiture car, j'ai un peu de mal avec Hyundai France dont le délai de prise en charge du remplacement de la batterie a été supérieur à 1 an. Je recherche une voiture pas plus grosse que le Kona, mais avec une bonne autonomie, au moins égale à ce que j'ai, voir plus. Je fais régulièrement un trajet de 250 km avec un mixte d'autoroute 75% (110 pour moi afin d'être hors du flot) et de la route avec peu de ville. Au bout de 3 ans (35 000 km au compteur), ma moyenne est de 14.5 kWh/100. Sur un trajet Carcassonne-Bordeaux avec 20% d'autoroute et le reste à 80 km/h, en été, j'ai un équivalent de 520 km d'autonomie. Cela n'a rien d’exceptionnel avec un Kona. En hiver, de nuit, sous la pluie, je ne dépasse pas les 410 km d'autonomie dans mon trajet habituel de 250 km. Je roule en douceur (confort) mais n'hésite pas à accélérer à fond pour doubler (sécurité).

La lecture de ce post, m'a montré que les consommations moyennes en ID 3 étaient plus proche des 16-17 kWh/100 que de mes 14.5.

Ai-je tors? J'aimerais, car un ID 3 avec une batterie de 77 kWh me donnerais presque 90 km de plus. Ce qui veut dire que sur mon trajet Carcassonne-Bordeaux j'aurais 620 km d'autonomie. Je rêve ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2022 à 10:36, Loics a dit :

Je peux simplement dire quand ville je tourne autour des 12 kW mais le profil n'est pas plat! Et sur voix express et autoroute je suis autour des 17 kWh/100km avec une majorité fait à 125 kmh au lieu de 130 ! Je trouve pas ça si mauvais surtout avec la clim en fonction

Moi j'ai un trajet route aller-retour de 40kms pour aller au boulot avec un dénivelé de 400m.

Sur l'aller et le retour ma consommation moyenne est de 14kWh.

J'ai 90% du trajet sur route, 5% sur voie rapide et 5% ville.

Donc bon, vu le poids de l'ID.4 et soit disant qui n'est pas un modèle d'efficience, je trouve pas ça dégueu du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2022 à 14:18, VibeHD a dit :

Moi j'ai un trajet route aller-retour de 40kms pour aller au boulot avec un dénivelé de 400m.

Sur l'aller et le retour ma consommation moyenne est de 14kWh.

J'ai 90% du trajet sur route, 5% sur voie rapide et 5% ville.

Donc bon, vu le poids de l'ID.4 et soit disant qui n'est pas un modèle d'efficience, je trouve pas ça dégueu du tout.

En effet c'est top 👍 Le trajet dont je parle fait 500 km, c'est pour cela que je suis à 17 kW avec une bonne partie en voie express à 110 Kmh , une autre partie à 130 Kmh et une petite partie sur route à 80 kmh.  Dans l'absolu sur le 110 je suis plus à 115 Kmh compteur, le 130 à 125 kmh et le 80 à 90 Kmh 😉 Je fais pas d'eco conduite sur ce type de trajet même si je maîtrise le sujet car c'est mon métier.   La dessus et après divers trajets, on peut déterminer que l'id3 58 kW peut faire plus de 300 km sur voie express à 110 Kmh puisque je recharge à 275 km environ et qu'il reste 20% environ en fonction des paramètres climatique.  Quand on prend l'autoroute avec un départ à 100% , en roulant à 125kmh sur 70% du temps et des  pointes à 130, on peut compter sur 220 km. Je pense que sur route à 80/90kmh, on peut donc compter sur 400 km. Après je suis pas assez fou pour aller jusqu'à la panne sèche donc je me laisse une marge 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sinon quelqu'un pour dire à automobile propre de retirer l'article ou de refaire le test autonomie avec l'ID3...

 

Par ce que là même en mettant un disclamer en haut pour dire que leur modèle a  dû démarrer à moins de 10°C donc est tombé dans le bug... (Et encore) ..on est sur des données WTF...

 

On dirait des valeurs par températures négatives sur court trajet. 

J'ai jamais réussi à atteindre ce score sur des trajets long et même moyen en ayant le pied lourd.

 

En ce moment je tourne en ville entre 12 et 14 kWh...  Et max 16/17 sur du 90km/h  18/19 sur du 110km/h .

 

Nan je dis ça par ce qu'en regardant le mg zs EV j'ai cru m'étrangler sachant qu'il obtient un meilleur score alors que tous les tests soulignent l'inverse (mauvaise optimisation conso moteur, scx pourri etc...) va y avoir de mauvaise surprise pour les acheteurs.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Olivier_TFE
      Premier retour conso du 12/2/24 avec ma i4 eDrive40, 566km depuis la livraison 31/1/24:
       
      -Jantes 19 avec pneus sport Pirelli P Zero PZ4 (largeur 245 devant, 255 derrière),
      -Pack M Sport aéro,
      -Mixe routes de montagne avec de TRÈS gros dénivelés, autoroutes à 120-140km/h,
      -Mode de conduite CONFORT ou SPORT INDIVIDUAL (jamais ECO PRO),
      -Pas de chauffage (Tenerife) mais clim si,
      -Conduite assez tranquille avec tout de même pas mal de grosses accélérations notamment pour dépasser,
      -Voiture non chargée (conducteur + chien),
      -Pression pneus 2,4b avant et 2,7b arrière,
      -Toujours en régénération B.
       
      -Moyenne sur les 457km de Février: 18,8 kwh/100km,
       
      -Grosse montée de 35km: 46 kwh/100km,
      -Avec la descente (trajet inverse), moyenne totale 26 kmh/100 => mais comme je me suis arrêté et que l'App ne donne jamais les kwh récupérés (négatifs), il est possible que cela soit un peu moins.
       
      Notez bien qu'à Tenerife, il n'existe pas de route à plat! Même les autoroutes ont toujours des légères montées/descentes...
      On voit combien la régénération est utile!
    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
    • Par Flow1
      Bonjour a tous,
      Je  souhaitais simplement vous partager mon périple de cet été en électrique.
      Peut-etre que mes petites péripéties peuvent vous inspirer pour l’organisation de vos prochaines vacances, ou orienter votre choix de prochaine voiture 🙂
       
      TL;DR : Road Trip de 3.000 km en ID3 58kWh en Slovénie et Croatie. Une surchauffe de batterie = une charge plus lente. Un cable Type2 perdu = ma faute. Charges sur autoroute, en centre ville, en camping, chez nos Airbnb… ma voiture n’a jamais eu d’impact négatif sur mes vacances.
       
      Je possède une ID3 58kWh +PAC MY2022

       

       
      Intro :
      J'habite en Allemagne, et j'avais pour plan de partir à deux cet été, visiter la Slovénie et la Croatie.
      Les vols étant relativement chers, et contraires à mes principes quand d'autres solutions valables se présentent
      Mon premier réflexe était de regarder les trains. les billets nous auraient coûté 500€, puis location de voiture sur place,  comptez au moins 750€, plus l'essence sur place, voire l'électricité si j'avais loué une électrique pour un peu plus cher
      Bon, une fois les calculs faits, une idée bête, pourquoi ne pas prendre la mienne? ça fait déjà presque 1500€ de gagnés. N’étant pas un gros rouleur (après deux heures il me faut une pause, après 3-4h ça me gave un peu de conduire), je me suis convaincu que c’était une bonne solution, et ma compagne s’est portée volontaire pour partager le volant.
      J'appréhendais la densité des stations de charge à destination (en Allemagne on est plutôt bien garnis, en France aussi j'imagine), mais finalement avec un minimum de préparation et d’adaptation, tout s’est très bien passé.
       
      En planifiant mes vacances relativement tard, le choix des hôtels et airbnb était un peu restreint, et donc ceux proposant des stations de recharge aussi. Mais cela n’a eu aucune consequence sur mes vacances. 
       
      Je ne vous détaille pas mes vacances, mais seulement l’expérience de recharge (mais je vous conseille quand même ces destinations magnifiques)

       
      De chez nous à Munich
      Une pause à mi-chemin, dégourdir les jambes, charger la voiture sur EnbW (bon réseau, et assez peu-cher)
       
      Arrivée à Munich : 
      Borne 11kW juste devant l'hôtel, la voiture charge pendant qu’on va dîner (vue depuis la chambre ci dessous)

       
      Trajet vers la Slovénie : un arrêt en Autriche, avant de passer la frontière slovène (beaucoup de stations en Autriche, moins en Slovénie, donc j’en profite tant que je peux utiliser mon badge chargemap )
      Cependant j’ai dû faire la queue 15-20min à la borne, car un confrère en ID.Buzz souhaitait charger jusqu’à 100% alors que 3 voitures attendaient … 
       
      Arrivée à Bled, Slovénie, où l'on passera plusieurs jours. 
      Première petite perte de temps, j’arrive à un chargeur 11kW, une borne ne fonctionne pas, et pour celle qui fonctionne, il me fallait télécharger une appli du fournisseur, qui n’a jamais fonctionné correctement pour moi, je ne pouvais pas scanner le QR-Code de la borne, et le paiement aussi ne fonctionnait pas. Du coup, changement de plan :
      A savoir, Chargemap était plutôt vide, les gens utilisent plutôt PlugShare en Slovénie, grâce à quoi j’ai trouvé un parking en centre ville ou je pouvais charger 3h à 11kw pour 7€ , paiement en carte bleue. Pensez bien que j’y ai chargé plusieurs fois
      pareil, ballade en ville ou baignade pendant que la voiture charge, donc pas de contrainte.
       
       Poursuit le voyage jusqu’à Ljublijana, Postojna Caves, Trieste, … 
      Pas besoin de charger pendant près d’une semaine trajets plus courts ou à vélo / à pied
      J’ai voulu charger à Trieste (Italie) chez notre Airbnb, qui me l’a gentiment proposé gratuitement, mais la prise est différente de chez nous, le “pin” pour la terre est alignée entre les deux autres “pins”. La prise étant aussi pas neuve neuve, et la canicule frappant fort, dans le doute j’ai pas branché (j’avais encore pas mal de batterie)
       
      Direction la Croatie vers l’ile de Krk : Arrêt à mi-chemin chez Ionity.
      Il n’y a pas beaucoup de stations rapides en Croatie à première vue, mais celle-ci était plutôt bien placée, près d’un axe principal
      Par contre, ma chère ID3 n’a pas supporté la très forte chaleur (sûrement +40°) , et j’ai plafonné à 50 kW, la charge a donc pris presque une heure, on en a profité pour faire quelques courses au supermarché à côté de la station.
       
      À Krk, on a pu charger directement au camping, 4 wallbox gratuites pour les campeurs, et aussi possibilité de se brancher sur la prise électrique de notre emplacement
      Direction les lacs de Plitvice, après des bouchons interminables (qui réduisent la conso mais la clim tournait modérément tout ce temps, merci la pompe à chaleur) on arrive enfin, et notre hôte nous laisse charger sur prise murale pendant la nuit.
      Prochain arrêt : Zagreb où le parking souterrain proche du Airbnb proposait des chargeurs 11kW
      Mais ici le pire est arrivé : les chargeurs 11kW avaient un support pour enrouler votre propre câble pendant la charge plutôt qu’il traîne par terre. Jusque là, très bonne idée
      Le problème c’est qu’en repartant après avoir chargé, mon cerveau a considéré que le câble appartenait à la borne, et non à moi. En effet je suis habitué à débrancher côté wallbox, puis côté voiture, et avoir le câble dans les mains que j’enroule et je range dans le coffre. Mais la, j’ai débranché côté voiture, le cable (MON cable) était bien enroulé sur le support de la borne, et je me suis occupé de remettre les valises correctement dans la voiture etc, et je suis parti  sans même dire adieu a mon cable 
      Une erreur qui me coute cher, je ne vous le souhaite pas
       
      Malgré tout, le trajet se poursuit direction Salzburg. Un arrêt sur une borne rapide en chemin, rien à signaler si ce n’est qu’à ma surprise j’ai dû payer non pas au kWh mais à la minute. Résultat 50€ la charge, car on a pris le temps de papoter avec une conductrice d’ID4 à côté de nous, … pas cool
      Arrivée à Salzburg, charge sur une wallbox (avec câble intégré bien sur, voir chapitre “9”... ) pendant qu'on boit un chocolat chaud et visite la ville 
      Trajet jusqu’a Bamberg, un arret d’une demi-heure chez Ionity à mi-chemin, puis une autre charge d’une demi-heure à l’approche de Bamberg, pour qu’on ait assez de batterie pour atteindre la maison le lendemain sans arrêt.
       

      Conclusion : oui, absolument on peut partir en vacances en EV. Tant que vous êtes un minimum équipés : 
      Une voiture qui charge à au moins 80kW DC et 11kW AC
      Chargemap, Plugshare, … pour bien planifier vos arrêts
      Pour ma part je les choisis même pendant le trajet, en fonction de ma conso, de mon autonomie, je vise des stations avec au moins 4 bornes pour limiter l’attente, où mon badge Chargemap fonctionne en priorité
      Un minimum de patience, de flexibilité et de courtoisie
       
      Si vous avez encore des doutes, dîtes vous que d’ici vos prochaines vacances d’été, le réseau de charge sera bien plus dense qu’aujourd’hui. Et n’oubliez pas qu’on peut toujours charger dans des campings, dans des hotels/Airbnb, … tout le monde a l’électricité
       
    • Par SuperVolt
      Bonjour,
      Je viens pour avoir des avis et conseils sur ma situation...
      Nouveau véhicule électrique (Dacia Spring) récupéré en Avril 2023 Le concessionnaire me dit c'est Ok de brancher sur une prise 220V normale (pas de rallonge, chargeur branché directement). Après 1 mois de recharge, ma consommation électrique a explosée X3 (je n'ai pas de Linky, donc je n'ai que les estimations EDF).  
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en euros
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en Kwh
       
      Plusieurs éléments que j'ai noté :
      Quand je branche le véhicule seul (aucun autre appareil énergivore allumé)... le disque du compteur devient un ventilateur :
      👉 Voici le compteur en comportement normal
      👉 Voici le compteur lorsque je branche la voiture
       
      Le chargeur de la voiture clignote mais c'est un comportement normal :
      👉 Notice du chargeur
      👉 Détails du chargeur
       
      Mes calculs pré-acquistion était à 40€/mois pour mes recharges... là je suis hors budget !
      Est-ce que le comportement du compteur est normal ? Est-ce que le souci vient de la prise et de l'installation ?  
      Je prévois de faire passer un électricien pour éventuellement installer une prise renforcée.
       
    • Par The Game
      Bonjour à tous, 
      J'ai une Ioniq 38 depuis plus qu'un an et je suis vraiment fier d'elle, c'est un monstre d'efficience. Je voudrais partager avec vous les chiffres de la conso et j'espère avoir vos chiffres en retour, afin que je puisse me comparer et savoir si j'utilise pleinement le potentiel de cette voiture.
      J'ai pris en photos quelques échantillons sur des trajets aller-retour, en ville, avec peu de dénivelé, température extérieure de 20 degrés Celsius. J'arrive à des consos de 8.5 - 8.7 kWh/100 km .
      En ce moment j'ai une autonomie estimée par le tableau de bord de la voiture à 380 km, pour une SoC à 100% (mais je ne charge pratiquement jamais à 100%, je reste toujours en dessous de 80%)
      Je partage également quelques captures d'écran des conso affichées sur l'application Bluelink pour les mêmes trajets, et je constate qu'il y a un écart: les conso Bluelink sont quasiment tout le temps inférieures aux conso affichées sur le tableau de bord de 1 ou 2 kWh/100 km. Est-ce que vous avez constaté un décalage aussi ? 
      En vous remerciant par avance pour vos retours. 
       






×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.