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Loics

Id3, combien de kilomètres sur autoroute possible en réel ?

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Bonjour, 

Voilà j' ai commandé une id3 et là une question me turlupine 🤪

 

Je vais régulièrement en Bretagne du côté de Guingamp, en passant par la n14 avant de rejoindre l A13 vers Caen, puis a84 vers St brieuc,puis direction Guingamp.  Alors je sais qu avec mon Diesel je fais ça d une traite pour faire mes 500 kms et il me en reste.....mais là ce sera pas le cas.

D où cette question, combien de kilomètres réel sur autoroute selon votre expérience à 130km/h ?

Autre question annexe, mais où vais je pouvoir me recharger rapidement possible(borne 50 kW minimum) .

Et j ai bien compris qu il fallait oublié corridors.

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Cela va dépendre de la taille de ta batterie :-)

 

Pour ton trajet , il faudra te renseigner  sur les bornes , les cartes nécessaires pour les activer , prévoir un plan B si la borne prévue est en panne.

 

un site pour les bornes

https://fr.chargemap.com/

 

un simulateur de trajet

https://abetterrouteplanner.com/

 

si tu veux sécuriser , passer par le mans parait une meilleure alternative.

Modifié par alfniev

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Il y a 8 heures, Loics a dit :

à 130km/h ?

En VE sur long trajet (Sauf conditions particulières), je pense qu'il vaut mieux oublier le 130 ! Car la surconso est importante par rapport au 110.

Dans certains cas 110 permet d'éviter une recharge, donc gain de temps !

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Merci à tous pour ces informations. Et c est vrai que passer par le man semble une alternative plus sécuritaire, ce que je fais plus depuis des années..je passe par la n14 puis les Andelys avant de rejoindre l A13. La raison est simple, j évite les embouteillages en région parisienne 😉 et un coup d autoroute plus faible,en plus j évite reine et son périph.

 

Pour le 130 , ben j aime pas me trainer et encore je me limite à cause des radars et je tiens à garder mon boulot. Bref je ferai un effort à 120/125.

 

J ai rapidement regarder better route planner, ils me disent de passer par le man via ionity  avec 2 recharges et 10% à l arrivée.

En passant par Caen ,idem 2 recharges dont la première à Caen justement.

 

 

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Il y a 3 heures, tryagain34 a dit :

En VE sur long trajet (Sauf conditions particulières), je pense qu'il vaut mieux oublier le 130 ! Car la surconso est importante par rapport au 110.

C'est une conséquence du faible maillage de bornes de recharge.

Avec un bon réseau de charge , on ne se pose pas la question, et on roule a 130 , car au final la surconsommation est minime en €.

 

en passant par le mans , la densité des Ionity évitera tout stress.

Modifié par alfniev

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il y a 5 minutes, alfniev a dit :

Avec un bon réseau de charge , on ne se pose pas la question, et on roule a 130 , car au final la surconsommation est minime en €.

Si tu passes de de 16 kWh à 20 kWh,  ça fait quand même 3,5 € de plus au 100 chez Ionity (selon véhicule) !!

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C'est aussi une conséquence des puissances de recharge.

 

En dessous de 50 kW de puissance de recharge (environ), il vaut mieux rouler moins vite car le temps gagné en roulant plus vite est perdu en temps supplémentaire à la borne de recharge.

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il y a 1 minute, tryagain34 a dit :

Si tu passes de de 16 kWh à 20 kWh,  ça fait quand même 3,5 € de plus au 100 chez Ionity (selon véhicule) !!

20kWh a 0.79ct€ , cela donne presque 16€ pour 100km ..... autant louer un diesel.

donc j'utilise pas ionity , mais certains ont des carte/abo pour payer bien moins cher.

 

Perso , maintenant je paye 0.30€/kWh en chargeant a 150kW. avec des paquet de 8 chargeurs tous les 200 km....

et je ne me pose plus la question de la vitesse sur autoroute.

C'était une toute autre histoire avec ma ioniq

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il y a 2 minutes, alfniev a dit :

20kWh a 0.79ct€ , cela donne presque 16€ pour 100km ..... autant louer un diesel.

Ca c'est pas nouveau ! ... mais l'intérêt du VE se retrouve ailleurs !

 

il y a 5 minutes, alfniev a dit :

maintenant je paye 0.30€/kWh en chargeant a 150kW. avec des paquet de 8 chargeurs tous les 200 km....

Quel véhicule ?, quelles bornes ?

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il y a une heure, tryagain34 a dit :

Quel véhicule ?, quelles bornes ?

Après 3 ans en hyundai ioniq , j'ai cassé ma tirelire pour une TM3 et pouvoir voyager sans stress.

Car le réseau de borne n'est pas assez développé, fiable et simple d'utilisation.

Par exemple sur l'A75 , autrefois possible avec Sodetrel/Izivia , maintenant bien trop risqué avec ma ioniq.

Avec de gros investissement , on peux espérer un vrai réseau dans 2 ou 3 ans.....

Dans l'attente , je profites d'un réseau qui a mini 5 ans d'avance.

 

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Tu as bien de la chance!, sans considération de prix, c'était mon choix!

Je me me suis rabattu sur une MG, qui ne démérite pas, mais question cx , par rapport à une TM3, c'est une armoire Normande (comme tous les SUV)!

Sur que le nombre de kWh n'est  pas le même à 130 !

Bonne route et encore bravo!

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La Tesla M3, c est mon rêve....mais pas le budget du coup. Lld en id3, avec une batterie de 58 kW/h et l option pompe à chaleur. A priori ça y joue d après better route planner

Plus qu à attendre fin janvier pour la livraison.

 

Modifié par Loics

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O

Il y a 2 heures, tryagain34 a dit :

58 kWh stp ... :-)

Oups, désolé.....

 

Pour moi ionity sera à 0.55€ pour l id3 sauf si je prends l abonnement premium dans ce cas 0.33€ ( je crois).

 

Après à voir si j en ai l utilité.

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Une station ionity en construction à kergoet (N12) en Bretagne, ce qui renforce l intérêt de passer par le mans.

Ce que je  comprends pas c est pourquoi l A13 est aux abonnés absents ?comme l A16 et l A1 d ailleurs

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il y a 3 minutes, Loics a dit :

Une station ionity en construction à kergoet (N12) en Bretagne, ce qui renforce l intérêt de passer par le mans.

Ce que je  comprends pas c est pourquoi l A13 est aux abonnés absents ?comme l A16 et l A1 d ailleurs

peut être en lien avec le concessionnaire autoroutier (SAPN / SANEF)

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    • Par Flow1
      Bonjour a tous,
      Je  souhaitais simplement vous partager mon périple de cet été en électrique.
      Peut-etre que mes petites péripéties peuvent vous inspirer pour l’organisation de vos prochaines vacances, ou orienter votre choix de prochaine voiture 🙂
       
      TL;DR : Road Trip de 3.000 km en ID3 58kWh en Slovénie et Croatie. Une surchauffe de batterie = une charge plus lente. Un cable Type2 perdu = ma faute. Charges sur autoroute, en centre ville, en camping, chez nos Airbnb… ma voiture n’a jamais eu d’impact négatif sur mes vacances.
       
      Je possède une ID3 58kWh +PAC MY2022

       

       
      Intro :
      J'habite en Allemagne, et j'avais pour plan de partir à deux cet été, visiter la Slovénie et la Croatie.
      Les vols étant relativement chers, et contraires à mes principes quand d'autres solutions valables se présentent
      Mon premier réflexe était de regarder les trains. les billets nous auraient coûté 500€, puis location de voiture sur place,  comptez au moins 750€, plus l'essence sur place, voire l'électricité si j'avais loué une électrique pour un peu plus cher
      Bon, une fois les calculs faits, une idée bête, pourquoi ne pas prendre la mienne? ça fait déjà presque 1500€ de gagnés. N’étant pas un gros rouleur (après deux heures il me faut une pause, après 3-4h ça me gave un peu de conduire), je me suis convaincu que c’était une bonne solution, et ma compagne s’est portée volontaire pour partager le volant.
      J'appréhendais la densité des stations de charge à destination (en Allemagne on est plutôt bien garnis, en France aussi j'imagine), mais finalement avec un minimum de préparation et d’adaptation, tout s’est très bien passé.
       
      En planifiant mes vacances relativement tard, le choix des hôtels et airbnb était un peu restreint, et donc ceux proposant des stations de recharge aussi. Mais cela n’a eu aucune consequence sur mes vacances. 
       
      Je ne vous détaille pas mes vacances, mais seulement l’expérience de recharge (mais je vous conseille quand même ces destinations magnifiques)

       
      De chez nous à Munich
      Une pause à mi-chemin, dégourdir les jambes, charger la voiture sur EnbW (bon réseau, et assez peu-cher)
       
      Arrivée à Munich : 
      Borne 11kW juste devant l'hôtel, la voiture charge pendant qu’on va dîner (vue depuis la chambre ci dessous)

       
      Trajet vers la Slovénie : un arrêt en Autriche, avant de passer la frontière slovène (beaucoup de stations en Autriche, moins en Slovénie, donc j’en profite tant que je peux utiliser mon badge chargemap )
      Cependant j’ai dû faire la queue 15-20min à la borne, car un confrère en ID.Buzz souhaitait charger jusqu’à 100% alors que 3 voitures attendaient … 
       
      Arrivée à Bled, Slovénie, où l'on passera plusieurs jours. 
      Première petite perte de temps, j’arrive à un chargeur 11kW, une borne ne fonctionne pas, et pour celle qui fonctionne, il me fallait télécharger une appli du fournisseur, qui n’a jamais fonctionné correctement pour moi, je ne pouvais pas scanner le QR-Code de la borne, et le paiement aussi ne fonctionnait pas. Du coup, changement de plan :
      A savoir, Chargemap était plutôt vide, les gens utilisent plutôt PlugShare en Slovénie, grâce à quoi j’ai trouvé un parking en centre ville ou je pouvais charger 3h à 11kw pour 7€ , paiement en carte bleue. Pensez bien que j’y ai chargé plusieurs fois
      pareil, ballade en ville ou baignade pendant que la voiture charge, donc pas de contrainte.
       
       Poursuit le voyage jusqu’à Ljublijana, Postojna Caves, Trieste, … 
      Pas besoin de charger pendant près d’une semaine trajets plus courts ou à vélo / à pied
      J’ai voulu charger à Trieste (Italie) chez notre Airbnb, qui me l’a gentiment proposé gratuitement, mais la prise est différente de chez nous, le “pin” pour la terre est alignée entre les deux autres “pins”. La prise étant aussi pas neuve neuve, et la canicule frappant fort, dans le doute j’ai pas branché (j’avais encore pas mal de batterie)
       
      Direction la Croatie vers l’ile de Krk : Arrêt à mi-chemin chez Ionity.
      Il n’y a pas beaucoup de stations rapides en Croatie à première vue, mais celle-ci était plutôt bien placée, près d’un axe principal
      Par contre, ma chère ID3 n’a pas supporté la très forte chaleur (sûrement +40°) , et j’ai plafonné à 50 kW, la charge a donc pris presque une heure, on en a profité pour faire quelques courses au supermarché à côté de la station.
       
      À Krk, on a pu charger directement au camping, 4 wallbox gratuites pour les campeurs, et aussi possibilité de se brancher sur la prise électrique de notre emplacement
      Direction les lacs de Plitvice, après des bouchons interminables (qui réduisent la conso mais la clim tournait modérément tout ce temps, merci la pompe à chaleur) on arrive enfin, et notre hôte nous laisse charger sur prise murale pendant la nuit.
      Prochain arrêt : Zagreb où le parking souterrain proche du Airbnb proposait des chargeurs 11kW
      Mais ici le pire est arrivé : les chargeurs 11kW avaient un support pour enrouler votre propre câble pendant la charge plutôt qu’il traîne par terre. Jusque là, très bonne idée
      Le problème c’est qu’en repartant après avoir chargé, mon cerveau a considéré que le câble appartenait à la borne, et non à moi. En effet je suis habitué à débrancher côté wallbox, puis côté voiture, et avoir le câble dans les mains que j’enroule et je range dans le coffre. Mais la, j’ai débranché côté voiture, le cable (MON cable) était bien enroulé sur le support de la borne, et je me suis occupé de remettre les valises correctement dans la voiture etc, et je suis parti  sans même dire adieu a mon cable 
      Une erreur qui me coute cher, je ne vous le souhaite pas
       
      Malgré tout, le trajet se poursuit direction Salzburg. Un arrêt sur une borne rapide en chemin, rien à signaler si ce n’est qu’à ma surprise j’ai dû payer non pas au kWh mais à la minute. Résultat 50€ la charge, car on a pris le temps de papoter avec une conductrice d’ID4 à côté de nous, … pas cool
      Arrivée à Salzburg, charge sur une wallbox (avec câble intégré bien sur, voir chapitre “9”... ) pendant qu'on boit un chocolat chaud et visite la ville 
      Trajet jusqu’a Bamberg, un arret d’une demi-heure chez Ionity à mi-chemin, puis une autre charge d’une demi-heure à l’approche de Bamberg, pour qu’on ait assez de batterie pour atteindre la maison le lendemain sans arrêt.
       

      Conclusion : oui, absolument on peut partir en vacances en EV. Tant que vous êtes un minimum équipés : 
      Une voiture qui charge à au moins 80kW DC et 11kW AC
      Chargemap, Plugshare, … pour bien planifier vos arrêts
      Pour ma part je les choisis même pendant le trajet, en fonction de ma conso, de mon autonomie, je vise des stations avec au moins 4 bornes pour limiter l’attente, où mon badge Chargemap fonctionne en priorité
      Un minimum de patience, de flexibilité et de courtoisie
       
      Si vous avez encore des doutes, dîtes vous que d’ici vos prochaines vacances d’été, le réseau de charge sera bien plus dense qu’aujourd’hui. Et n’oubliez pas qu’on peut toujours charger dans des campings, dans des hotels/Airbnb, … tout le monde a l’électricité
       
    • Par Flow1
      Bonjour tout le monde, 
      Ce week-end j'ai fait mon premier long voyage avec mon ID3 58kWh.
      Parti à 100%, j'ai du charger à mi chemin sur borne CCS. 
      Hélas je n'ai jamais dépassé les 50kW. Je suis en Allemagne, j'ai chargé sur 3 stations EnbW, et une Ionity. Toutes fournissaient près de 300kW max, mais j'étais très loin des 100kW que tout le monde semble atteindre sur l'ID3. Pour info il a fait entre -6 et -10 degrés, ce qui n'arrange pas les choses. 
      J'ai parcouru plusieurs discussions parlant du preconditionnement de la batterie, mais je trouve cela confus 
      Est ce que quelqu'un peut expliquer pas à pas ce qu'il faut que je fasse pour maximiser mes chances d'atteindre 100kW ? 
      Ou cliquer dans le système, dans l'app, et dans quelles conditions ? 
      Merci à vous  ! 
       
    • Par ArmLiTech
      Pourquoi a-t-elle choisi une VW iD3?
       
      Je vous partage le témoignage de Mme iTech sur sa VW iD3 business 204ch 58 kW après 11 mois et 11.000 km.
      choix, pratique de recharge, gestion des longs trajets, utilisation,…
    • Par Dariolym
      Bonjour à tous, 
      Enthousiaste des voitures électriques, je roules en BMW i3 (60 Ah) depuis presque 2 ans. 
      Mon épouse, avec des besoins d'autonomie plus importants (dénivelés) a choisi une WV id3 58kw.
       
      Nous sommes suisses (Valais / dans les Alpes) et globalement assez convaincus pas nos vehicules respectifs.
    • Par chriscache
      Soucieux d écologie et nouvelle tendance je me suis tourné vers des modèles plus écolo. Économiquement cela joue également....


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