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Goa

Help me (Achat MG4 D'occasion)

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Hello, J'envisage très prochainement d'acheter une mg4 Luxury v2, mais j'ai quelque petites question en tête avant de me lancer.

Tout d'abord , ma voiture actuel est une 308 de 2020 essence automatique tech édition ( toute les options tech : maintient dans la vois régulateur adaptatif etc) mais bien sur avec le fameux puretech 130 fuis de tous depuis quelque temp maintenant alors que perso je n'ai eu aucun soucis depuis 4 ans et 60000 kilomètres passer avec.

 

Du coup la revente de ma 308 est plutôt compliqué même en dessous de la cote argus même avec un entretien chez Peugeot toujours respecté.

 

MG m'en propose 10 000 euros tout rond et c'est la plus grosse offre de rachat que j'ai pu avoir depuis ca mise en vente.

Me voila donc tenté de passer par une offre de rachat chez mg contre une mg4 Luxury v2 de fin 2023 pour une somme de 22490 € - 10 000€

 

Je pourrais me dire que c'est un super apport pour passer à l'électrique mais une seul chose me dérange.

Cette mg4 a 34600 kilomètres au compteur et ma question est :

 

Est ce que autant de kilomètres en un peu plus d'un ans est problématique pour la batterie ? 

Car j'imagine qu'elle à du voir plus de superchargeur que de petite charge en maison vu le kilométrage et j'ai cru comprendre que c'est la super recharge qui fatigue le plus la capacité de la batterie.

 

Je vais tout de même demander au vendeur l'utilisation de l'ancien propriétaire et un SOH de la batterie (même si j'ai cru comprendre que ca n'étais pas fiable a 100%)

l

J'hésite entre le fait de passer a coté de cette offre et ne pas retrouver acheteur de ma 308 compliqué à vendre même au rabais ou attendre d'autre mg4 avec moins de kilométrage.

Que feriez vous a ma place?

 

 

 

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Salut, pour moi deux choses: s'assurer auprès de la concession que toutes les dernières mises à jours ont bien été effectuées (R63) car c'est vraiment le talon d’Achille des MG4 (la partie soft qui est correct dans la dernière version, et problématique sur les versions précédentes). Ensuite le State of Health de la batterie (SOH) qui doit être supérieur à 95%.

Pour info les charges rapides ou lentes ne change rien sur la durée de vie de la batterie (tu trouvera un fil de discussion sur ce sujet avec des beau graphes et vidéos). Bien qu'ils faille préférer une charge lente pour permettre l'égalisation de cellules par le BMS ce qu'il ne fait pas en charge rapide.

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j'avais oublier de préciser que évidement je voudrais la mise à jour R63 (qui ne l'était pas l'hors de mon essai) mais je pensais que c'était une obligation des concessionnaire de vendre un véhicule avec ces dernière mise a jour.

 

Merci pour les précisions, je vais aller fouiner le forum car je lis tellement de chose et son contraire sur comment préserver la longévité de sa batterie que j'ai du mal a m'en faire une idée clair.

Merci pour ton aide :) 

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L'important pour la batterie c'est de ne pas la laisser pleine ou vide pendant longtemps car les cellules n'aiment pas cela. Le mieux en utilisation normale est de rester entre 60% et 80% (éventuellement 50% et 70%). Recharger jusqu'à 80% / 70% dès que l'on tombe en dessous des 60% / 50%.

Car c'est la plage idéale pour laisser la batterie au repos plusieurs heures / jours.

Bien sur, si tu roule 250 à 300 Kms par jour n'hésite pas à la charger à 100% si tu l'utilises dans les heures qui suivent. Idem lorsque la batterie est faible il faut la charger rapidement.

Préférer les charges lentes pour l'équilibrage des cellules ou en faire au moins une par mois.

Enfin faire une charge lente à 100% tous les 3 mois pour que le BMS remette à jour le SOH de la batterie.

Voila ce que j'en ai retenu.

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C’est exactement ce que j’avais lu aussi.

le seul soucis avec une électrique d’occasion c’est que je ne sais pas comment l’ancien propriétaire à gérer ça.

Et donc que la batterie est déjà fatiguée ou non au bout d’un ans et 34000 kilomètres 

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Le 12/03/2025 à 14:46, Goa a dit :

C’est exactement ce que j’avais lu aussi.

le seul soucis avec une électrique d’occasion c’est que je ne sais pas comment l’ancien propriétaire à gérer ça.

Et donc que la batterie est déjà fatiguée ou non au bout d’un ans et 34000 kilomètres 

Un "gros" kilométrage ne veut pas forcément dire beaucoup de charges rapides, si c'est la voiture utilisée pour aller au boulot au quotidien, ça peut vite monter, surtout par exemple si la personne qui utilise la voiture navigue entre plusieurs sites de la société.
De toutes façons il ne me semble pas qu'il ait été prouvé scientifiquement que les charges rapides abîment la batterie.  Dans mon cas à la révision de la première année le SOH était de 100%. Il y a un gros buffer sur les Luxury a priori.

Je trouve le tarif vraiment correct pour une Luxury d'un an pas trop kilométrée et en plus vendue par MG, ça compense la reprise pas forcément élevée pour un véhicule de 2020 (mais bon un puretech c'est presque invendable maintenant malheureusement...).

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J'aurais plus de doute sur nue voiture avec 5000 km au bout d'un an car elle peut etre restée plusieurs jours/semaines à 100% sans rouler. Alors qu'à 34000 km il n'y a que très peu de risque que ça soit le cas. ça fait en moyenne 650 km par semaine donc les cycles de charge/décharge ont du bien se faire. ça me parait plutôt safe.

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je vois! 

Merci pour vos réponses pertinentes!!8-)

je rappelle la concession demain pour en savoir plus sur le SOH et le nombre de cycles, je pourrais me fair une idee de la conduite de l'ancien propriétaire.

J'ai besoin de votre avis sur un autre point complètement diffèrent,

Voila le bon de commande...

Nous somme d'accord que je ne suis en rien obligé de prendre ces ''frais divers choisis par le client'' alors que je n'ai rien choisi du tout.

 

Ce que je n'explique pas c'est les frais de gestion administrative qui apparaissent dans la case frais divers OPTIONNELS

C'est quoi ? la com du vendeur? :grin: 

 

 

Capture d'écran 2025-03-12 155748.png

Modifié par Goa

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Ce sont de frais que rajoute les concessions en plus du prix de la voiture et va directement dans leurs poches.Ils s'agit de frais optionnels que tu peux refuser.

Pour moi les seuls frais justifiables sont les frais d'immatriculations. Le reste c'est de l'arnaque.

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C'est même illégal mais plein de concessions le font quand même... 


30€ de recharge électrique purée, j'espère qu'ils offrent le cable à ce prix là, c'est plus cher qu'un superchargeur sur l'autoroute 🤣

200€ balles le kit "indispensable" qui n'a probablement rien d'indispensable, et le Roole confort à 250€ qui doit être un truc genre complémentaire d'assurance qui n'a aucune utilité si vous êtes assuré correctement, et les frais de gestion qui sont purement et simplement de l'escroquerie.

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Le 12/03/2025 à 13:42, Goa a dit :

j'avais oublier de préciser que évidement je voudrais la mise à jour R63 (qui ne l'était pas l'hors de mon essai) mais je pensais que c'était une obligation des concessionnaire de vendre un véhicule avec ces dernière mise a jour.

Bonjour,

J'ai demandé un devis au cc MG de Haguenau pour la première révision annuelle de ma MG4L V2 , qui à 5000km au compteur. Concernant les mises à jour on m'a communiqué que tant qu'il n'y a pas de dysfonctionnement ou de panne la version sur le véhicule reste d'actualité.

Apparemment sur qq MG4 qui n'avaient aucun problème , et qui en ont eu après les mises à jour. < Dixit le CC > . J'ai demandé le correctif de l'aide à la conduite , le ralentissement dans les virages me pose problème. Ce correctif sera appliqué lors de la maintenance.

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Le 12/03/2025 à 20:35, VFR-67500 a dit :

Apparemment sur qq MG4 qui n'avaient aucun problème , et qui en ont eu après les mises à jour. < Dixit le CC > .

ça c'est typiquement la réponse qui m'horripile de la part des CC: ce n'est pas que les véhicules n'avaient pas de problème, c'est juste que l'usage de leurs proprios n'ont pas fait ressortir ces-dits problèmes...  Pour autant, les mises à jour ne sont pas faites pour rien, elles corrigent toujours quelque chose, et pour détecter rapidementles bugs sur les majs les plus récentes c'est mieux si une majorité de gens passent dessus...
 

Au pire après l'achat, à voir s'il y a d'autres CC à côté qui font les mises à jours sans pb.

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    • Par CL3M
      Montage pas à pas d'un attelage sur MG4 Comfort 2023
      Attelage : Brink + faisceau 7 broches Acheté sur : france-attelage.com Prix : 344,90 € port compris Temps : 10h (j'ai pris mon temps pour ne rien casser)  

      On déconnecte la borne - de la batterie.

      Le kit complet fourni avec sac de rangement. La boule s'enlève et se remet facilement et elle se verrouille avec une clé.

       

      On commence par le pare-choc avec les premières vis de chaque côté sous les caches noir et blanc.

      On retire les 2 vis de chaque bloc optique.

      Une rallonge à douille est nécessaire. Au remontage, éviter de faire tomber les vis sous peine de redémonter une partie du pare-choc...

      Les blocs viennent en tirant vers l'arrière.


      On commence à décrocher le haut du pare-choc en pinçant les ergots noirs en haut et en bas pour les sortir. J'ai utilisé une clé 6 pans pour appuyer par en-dessous.


      Ensuite les vis aux pare-boue au niveau de chaque roue.


      Puis les vis du bas.



      Enlever toutes les vis de la protection inférieure et la déposer. Il y aura plus de place pour travailler.


      Puis la partie délicate de dépose du pare-choc. Il faut bien déloger les ergots de leur butée un à un. Eviter d'appliquer trop de tension sur le pare-choc pour ne pas casser les pattes en plastique.




      Avant déposer du pare-choc, débrancher les fiches anti-brouillard et radar de recul.


      La traverse d'origine est à enlever.

      Détacher le câble de la traverse.

      Dévisser les 4 vis de chaque côté de la traverse.

      Avant de pouvoir retirer la traverse il va falloir découper le silicone tout autour des plaques.

      En tirant un peu on décolle le restant de silicone.

      Traverse retirée.


      Mettre en place les joues de fixation de la nouvelle traverse d'attelage.

      Retier le support de pare-choc noir, il faudra le découper.



      Penser à appliquer du frein filet pour une meilleure tenue dans le temps. Visser au couple (très clair dans la notice).


      Le support ne passe plus, identifier ce qu'il faut couper en le présentant.


      Il ne manque pas grand chose côté gauche, j'agrandis simplement le trou vers l'avant.


      Support en place après découpe. La partie centrale ne sert plus à rien, j'ai coupé au raz de l'attelage. La position de la prise 7 broches n'est pas définitive, je la placerai autrement pour éviter une découpe excessive du pare-choc.


      Barre d'attelage terminée, on attaque le faisceau. Il faut le raccorder au +12V de la batterie, c'est le plus long dans toute l'histoire... Un fusible et porte-fusible sont fournis, on les posera à côté de la boîte à fusible sous le volant. Je passe côté gauche.

      Pour passer le fil +12V et attacher le boîtier du faisceau il faut démonter les caches en moquette. Première étape, on enlève le joint lèvre.
      Attention, le mastic sous le joint a tendance à faire des fils qui se retrouvent sur la moquette. Décoller le joint délicatement pour ne pas tacher la voiture ^^ (croyez moi, c'est difficile à enlever…).

      Retier le cache central simplement en tirant dessus.

      Les caches en moquette se retirent de la même manière, il y a des clips tout autour.


      2 attaches rapides en plastique derrière la banquette.


      Retirer la banquette 2/3 en la soulevant côté gauche puis en la déboitant côté droit.



      Garder de côté les rondelles en plastique qui sont entre les 2 partie de la banquette.


      Le haut du cache en moquette est pris dans des encoches en plastique. Faire levier pour les enlever sans déchirer les caches.

      Je colle le velcro d'un côté du boîtier et l'autre partie sur la partie métallique la plus plate



      Je visse le boîtier en plus être serein.

      On enlève le cache pour passer le câble qui viendra sur la prise 7 broches.



      Je trouve une prise de terre derrière le cache gauche en moquette.

      J'y raccorde la masse (2 fils marrons dans mon cas).

      Je passe le +12V (fil noir) le long des faisceaux existants au maximum.


      Je passe au niveau de la portière, sous le joint. Inutile de passer plus loin à mon sens.

      J'ai attaché le fil à quelques endroits, mais ça ne semble pas vraiement nécessaire.

      On passe sous le joint de la portière conducteur.

      Enlever le cache latéral noir en tirant bien fort. Puis enlever les 2 vis noires pour dégager le cache fusible sous le volant.

      Quelques vis apparentes à enlever avant de tirer complètement tout le cache sous le volant. Pas besoin de retirer le levier du capot.



      Je perce un trou dans le support plastique gauche pour le porte fusible.

      Je raccorde la cosse à oeil à l'arrivée +12V du boîtier fusible.


      Le fusible sera accessible depuis le cache latéral.


      On revient à l'arrière et on identifie les câbles qui vont à l'optiques à gauche. Il n'y aura que 2 fils pour le côté droit : le clignotant droit et l'anti-brouillard.


      Je passe les 2 fils pour le côté droit dans la carrosserie pour éviter qu'ils ne soient pincés. Je les ai protégé avec du scotch blanc d'électricien.


      Exemple de repiquage sur le clignotant et l'anti-brouillard côté droit. La notice donne les codes couleur, mais vous pouvez toujours revérifier la couleur sur chaque prise optique.

      Fils rangés et attachés.
      Visser également chaque fil dans la prise 7 broches au niveau de l'attelage en suivant la notice.


      Présenter le pare-choc (utiliser uniquement les 2 vis du haut) pour dessiner les découpes de l'attelage.

      A cette hauteur, la prise demande une découpe du pare-choc assez large.




      Je décide de l'enlever et de ne découper que le strict nécessaire. Plusieurs essais nécessaires mais pas besoin de déposer le pare-choc à chaque fois, il faut juste le tirer légèrement du bas.




      Une fois la découpe faite, je repositionne l'équerre de la prise. J'utilise un boulon et un écrou que j'avais dans mon stock et fixe l'équerre par le trou du bas.
      Il faudra retirer la prise le jour où le pare-choc doit être redémonté, mais ça me semble un bon compromis.



      Vous pouvez tout remonter :).
      Pour les optiques, penser à bien les glisser derrière les rails blancs en plastique.









    • Par Labougie
      Salut,
       
      Résultat d'un petit test sur 2112 km.
      Vitesse moyenne 54 km/h
      Conso 14,9 Kw/h
       
      Edit: Pression pneus 2,4 & 2,5 suivant les recommander constructeurs
       
      En dehors de quelques anecdotes pour la charge rapide sur le fait de devoir laisser la voiture fermée et moi dehors, ce qui n'est pas drôle quand la météo n'est pas franchement bonne 🤪.
      Passons ce détail résolu sur ce topic en cours de ballade. merci @Mouss87
       
      Ce qui m'amène sur ce nouveau topic, c'est à mon sens une consommation que je trouve très excessive à 130 sur autoroute.
      Calons bien les choses.
      Reset de tout les compteurs, Total partiel et journalier
      Domicile -> Châteauroux-> Tours départ 100% arrivée 48%
      Domicile -> 122 km -> 109 km soit 231 km
      Vitesse 110 et 90 ou 80 en fonction des limitations
       
      Je fais ma balade complète et, sur le retour même trajet. Sauf que je suis parti à 60% et donc une pause s'impose à Chateauroux pour rentrer peinard à 130 km/h.
       
      Ayant consommé 52% pour faire 231 km, une petite règle de trois et 66% devrait faire le taffe pour me ramener à domicile sans trop serrer les fesses.
      Sachant que vos moyennes donnent 25kw/h au 100 sur autoroute à 130 km/h je me dis que 66% donnant 40,7 kw cela passe crème pour 122 km à parcourir sachant que les  20 derniers seront à 110 km/h.
       
      Alors fort de ce calcul savant, nous nous lançons sur 130, et là quelle déconvenue !!!    Edit: pas de chauffage sur ce trajet
      Après 30 km à cette belle vitesse ou enfin tu te dis, tiens c'est moi qui double avec le belle bleue 🤩. Je mire la batterie et là, les %tage fondent comme neige au soleil. (tiens ne serait-ce pas le réchauffement climatique 🤣). "De mémoire j'ai du perdre 20 ou 25% à cette belle allure".
      Alors je reviens au bon 110 pour me rassurer. Ben pas tout à fait quand même.
      Car arrivée à domicile j'avais ceci
       
      Soit 19% pour 74 kms théorique à parcourir.
      Pourtant le seuil de 19% devrait donner 11,7 kw de charge restant. Ce qui n'est pas le cas.
       
      Il se peut que je compte très mal, ou que je sois idiot, je veux bien tout accepter mais une telle marge d'erreur entre 110 et 130 est quand même très importante.
       
      Ce qui m'amène maintenant vers le calcul fait par la voiture suite à 10 charges rapides sur un super chargeur.
       
      Je pense que le BMS est en défaut après un certain nombre de charges. Pourtant lors de mon périple, je n'ai rien constaté de tel. Sauf peut-être sur le retour entre Caen et Tours ou à l'aller j'ai consommé 52% et au retour J'ai du recharger à Le Mans avec 40% de consommé.
      Je veux bien que les feux consomme un chouille, que le chauffage réglé sur 28 vitesse 1 juste pour avoir le pare brise propre et un poil de chaleur Mais quand même.
       
      Alors arrivé à domicile, la batterie est à 19% soit 11,7kw pour aller à 100%
      il faut donc: 61,7-11,7 je dirais à la louche 50 kw, mais je compte très mal 🤪.
      Résultat pour aller à 100% j'ai rechargé 54,8 kw.
      Donc je fais le calcul à l'envers, 54,8 - 61,7 donne 6,9 kw soit 11% tiens ce n'est pas 11,7 kw c'est biztrange quand même.
      Ce qui est bien différent de 19%.
       
      J'affiche le totaliseur après recharge à 100%. Sachant que j'avais remis à 0 tout les compteurs avant de charger.

       
      Arf, pas drôle, j'avais 435 km avant de partir, j'aurai donc perdu autant en 2100 km???
      Bon, suis assez joueur, je recommence la manip après la charge, et cette fois je vais voir dans le totaliseur général.

       
      Je retrouve bien mes 435 km de base.
       
      Ce que j'en déduis:
       
      ==> Vitesse à 130 pas bon, ou alors le BMS m'a joué un tour de cochon, et je pense que c'est cela.
      ==> Fiabilité du ration conso/distance restante sur un long voyage.  Il faudrait faire une charge à 100% pour re-équilibrer, sinon c'est dans les choux
      A chaque recharge, cela cumul les données au lieu de les reseter, normal ou pas?!?

      Cette donnée 1367 km ne devrait pas exister. Ce paramètre "derniere charge", n'a été prise en compte qu'une seule fois. Alors que j'ai chargés 10 fois.
      Donc il pousse le BMS en erreur.
      La remise à zéro de cette valeur n'a été faite que sur ma 1ere super charge, et ensuite jamais.
       
      Il est vrai pour ce gros détail, que Ismart était volontairement calé sur 100% de charge, et que mes charges sont allées au maximum à 87%.
       
      Relation entre la valeur maximale de charge et la remise à zero non faite car 100% jamais atteint est une probabilité importante.
       
      Bug ou réel constat, étrange quand même.
       
      Pourquoi laisser 100% sur Smart pour la valeur de charge?!?
      Tous simplement, cela évite de courir quand tu vas boire un café pendant la pause, et de te faire ponctionner 1€ pour charge terminée. Et puis courir je le fais suffisamment au boulot 😝.
       
      Avez-vous constatée de telles erreurs ou anomalies sur vos longs déplacements???
       
      Pour les %tage données sur valeur à faire en km, j'ai une donnée constructeur sur excel. Donc mes valeurs sont justes.
       
      En bonus, une courbe de charge partielle prise sur une borne IECharge.

       
      Labougie
       
       


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