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MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

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Le 23/09/2023 à 16:24, gael33 a dit :

Ya une model 3 grise dual motor avec jante 19 à 47500 en stock.

Avec le parainage, on tombe sous le bonus...

Excellente affaire, on dirait...

ne vous bagarrez pas elle est a 500€ plus cher pour être iligible au bonus. Car le parrainage sur Model 3 n'est plus d'actualité.

et pour bonus eco c'est inférieur ou égale à 47000€ des pages du mêmes site officiel le contredise inférieur vs inférieur ou égale. mais pour faire simple inspecteur code du site tesla il dit quoi dans la condition pour appliquer la prime bonus écologique au prix de vente.

Modifié par newid3

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Le 23/09/2023 à 21:35, newid3 a dit :

ne vous bagarrez pas elle est a 500€ plus cher pour être iligible au bonus. Car le parrainage sur Model 3 n'est plus d'actualité.

et pour bonus eco c'est inférieur ou égale à 47000€ des pages du mêmes site officiel le contredise inférieur vs inférieur ou égale. mais pour faire simple inspecteur code du site tesla il dit quoi dans la condition pour appliquer la prime bonus écologique au prix de vente.

Le parrainage a été supprimé même pour les anciens modèles ? Alors oui c au dessus.

Pour le site, je crois que les montants du bonus éco ont disparu des pages.

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Le 23/09/2023 à 21:35, newid3 a dit :

et pour bonus eco c'est inférieur ou égale à 47000€ des pages du mêmes site officiel le contredise inférieur vs inférieur ou égale. 

Le site officiel opposable dans une procédure c'est Légifrance ...même s'il est regrettable qu'un site institutionnel comme celui du gouvernement ne corrige pas son erreur. 
 

@MrFurieux
Le bonus écologique figure toujours sur le site Tesla mais il faut en deviner son montant !

 

Tesla-bonus.jpg

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Le 28/09/2023 à 09:57, Stives a dit :

Le bonus écologique figure toujours sur le site Tesla mais il faut en deviner son montant !

(montant indicatif, le montant réel dépend des revenus)

J'ai pas vérifié, mais j'ai entendu qu'ils ont aussi retiré le calcul du code source dans la page du site. Le tout sent le travail préparatoire en vue d'une possible perte du bonus

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Le 29/09/2023 à 19:16, sarti a dit :

Ça déstocke sévère par moment...y a eu une TM3 Propulsion blanche neuve à 32790€ (avec bonus de 5000€). Vendue en quelques minutes.

en quelques secondes ... voire micro seconde , j'ai même pas eu le temps d'ouvrir la page elle n'y était plus

 

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Le 29/09/2023 à 23:21, CAC72 a dit :

vous parlez d'un modèle d'expo je suppose ?

Non non. Modèle neuf jamais immatriculé.

 

714067139_TM3Propulsionneuve.png.272c1994076d8ea1498ffe85c7cb9041.png

 

Pour qui est éligible au bonus de 7000€, une TM3 Propulsion neuve à 30790€ c'est juste du délire....... le prix d'une Fiat 500e correctement équipée avec 321km WLTP...

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Le 30/09/2023 à 00:36, sarti a dit :

Non non. Modèle neuf jamais immatriculé.

 

714067139_TM3Propulsionneuve.png.272c1994076d8ea1498ffe85c7cb9041.png

 

Pour qui est éligible au bonus de 7000€, une TM3 Propulsion neuve à 30790€ c'est juste du délire....... le prix d'une Fiat 500e correctement équipée avec 321km WLTP...

alors que maintenant les modèles d'expo ont des prix délirants :

image.thumb.png.ec3d5782f46f3ee9a4263faa91c41d91.png

 

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Le 17/10/2023 à 20:04, docjl a dit :

Normal, eux ont encore des commodos.... 🤣

et leurs occasions les prix ils sont pas un peu délirant aussi ??? par contre tu leurs demandes une estimation de reprise pour une Propulsion de 2022 ils t'en donnent 19000€ et vont la mettre en occasion a 40 000€ 

 

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PS ça va être un peu HS mais les modèles d'expo je viens de me rendre compte qu'ils osent indiquer cela sur leur niveau de qualité ( ça devient sans limite quand on est arrivé à ce niveau) :image.thumb.png.ff99d987a32fc30c6b435774708c4d27.png

Le pire dans tout ça, c’est que s’ils le font c’est que ça marche.

On en revient toujours à Coluche, « quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent pas pour que ça ne se vende pas ».

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J'ai regardé ce reportage de CNBC hier soir vu par 1 million de personnes en 24h : il montre comment le marché du VE régresse aux USA et pourquoi les stocks de VE s'accumulent alors que les véhicules thermiques reprennent des couleurs.  Les prix des VE baissent fortement.  Un scénario possible en Europe ? 

 

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Je trouve le mot de la fin sur la comparaison avec les smartphones/flip-phones très frappant et pertinent.

Vidéo très interessante. Concernant l'Europe, c'est quand même assez différent (en particulier en France). Ils expliquent bien dans la vidéo par exemple que le prix du gallon d'essence a tout de suite un impact assez majeur sur l'effet incitatif a passer/essayer l'électrique. Entre 4$ au Texas et 6$ en Californie, ça fait le carburant 50% plus cher quand même !

 

Aussi concernant la réticence coté autonomie, c'est difficilement comparable les US et l'europe/la France à cause de la geographie et de la répartition de la population et des infrastructures sur le territoire. Avoir la ville la plus proche à plus de 200km c'est impensable en France par exemple alors qu'en Amérique du Nord c'est assez fréquent. Le besoin d'une autonomie plus grande (ou l'inconfort d'une autonomie restreinte) est bien supérieur dès qu'on sort des "gigavilles" type Los Angeles, NY, Chicago, etc..

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Le 18/10/2023 à 07:27, Laszlobal a dit :

J'ai regardé ce reportage de CNBC hier soir vu par 1 million de personnes en 24h : il montre comment le marché du VE régresse aux USA et pourquoi les stocks de VE s'accumulent alors que les véhicules thermiques reprennent des couleurs.  Les prix des VE baissent fortement.  Un scénario possible en Europe ? 

 

En Europe on a 2 phénomènes actuellement qui doivent peser un peu dans le sens de pas de baisse:

-la refonte du bonus en France ou l'on ne sait pas trop ce qui va sortir du chapeau , ok les VE chinois on les sort mais beaucoup pensent que l'on va nous pondre un bonus avec pas mal de restriction ( le poids , le revenu fiscale etc... ) j'ai dans mon entourage des gens qui anticipe un achat de VE avant la fin d'année car peur de plus être éligible au bonus après. même pas pour la nouvelle eC3

 

- LA fin progressive du bonus en Allemagne qui doit la aussi maintenir ou amplifier la demande de fin d'année.

 

Alors pourquoi baisser les prix maintenant quand il y a encore des aides sur les 2 plus gros marchés auto du continent ? .... ils le feront quand les aides diminueront pour ajuster les prix.

 

Je rajoute également que le niveau de prod de BERLIN n'est pas au niveau SHANGAI ou US donc niveau surplus de stock ça doit être gérable.... la preuve tous les Y bleus en stock sont partis facilement apres la petite remise et les remises sont plus faibles ( 1400€ contre 2600€ en moyenne sur les Y prop).

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Le 18/10/2023 à 07:27, Laszlobal a dit :

J'ai regardé ce reportage de CNBC hier soir vu par 1 million de personnes en 24h : il montre comment le marché du VE régresse aux USA et pourquoi les stocks de VE s'accumulent alors que les véhicules thermiques reprennent des couleurs.  Les prix des VE baissent fortement.  Un scénario possible en Europe ?

Je n'ai pas entendu dans ce reportage que le marché du VE régresse, mais que la production va plus vite que la demande, et c'est ce qui crée l'augmentation des stocks, combiné à un prix de vente trop élevé pour vaincre les réticences de l'acheteur moyen, notamment sur l'infrastructure de recharge.

Le message porté par le concessionnaire Mercedes est assez équilibré : il n'a rien contre les VE (disant même à la fin qu'on ne revient pas en arrière après y être passé) mais il regrette que les états aient imposé un rythme trop rapide, sous-entendu pour les constructeurs traditionnels. Ils ont mis sur le marché des produits trop chers, pas optimisés, sans infrastructure de recharge, et logiquement ça coince.

 

Pour l'Europe le scenario pourrait se produire également, avec d'autres ingrédients tels qu'un contexte géopolitique peu propice à des achats couteux, un appauvrissement général des populations et une invasion de produits chinois qui seront les seuls abordables pour l'acheteur moyen tenté par l'aventure.

 

A côté de cela Tesla pourrait toujours tirer son épingle du jeu grâce à son modèle de coût sans équivalent, mais on sait pas où est le plafond de verre pour la demande de ses produits : après la hype et les early-adopter, Tesla va commencer à se confronter au noyau dur des acheteurs, des gens plus conservateurs qui auront peut-être du mal avec la radicalisation des intérieurs Tesla par exemple. Est-ce que le rapport prix-prestations les fera basculer, c'est la question à 1 million de dollars...

 

Pour revenir au fil, difficile de déduire quoi que ce soit de cet état des lieux Tesla est sur sa propre planète, et peut continuer sur sa lancée alors même que ses compétiteurs occidentaux s'y cassent les dents. 

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Le 18/10/2023 à 07:27, Laszlobal a dit :

J'ai regardé ce reportage de CNBC hier soir vu par 1 million de personnes en 24h : il montre comment le marché du VE régresse aux USA et pourquoi les stocks de VE s'accumulent alors que les véhicules thermiques reprennent des couleurs.  Les prix des VE baissent fortement.  Un scénario possible en Europe ? 

 

Le marché US est quand même très différent:

- distances parcourues en voiture bien plus longues en moyenne

- infrastructure déjà pas si bonne en termes de stations essence dans une bonne partie du Mid West et du Sud ruraux (et en termes de rail, c'est carrément le désastre)

- grille électrique de mauvaise qualité et pas harmonisée

- prises domestiques en 120V ==> quasi-obligation d'une borne pour charger

- prix de l'essence excessivement bas. La taxe sur l'essence n'a pas bougé en valeur absolue depuis 1993, et a donc baissé de facto de 93% depuis ce temps quand on la compare à l'inflation. Quand on sait que le but explicite de cette taxe est l'entretien et le développement de l'infrastructure routière, on comprend mieux l'état déplorable des routes aux US

 

L'IRA déroulé par l'administration actuelle va accélérer le déploiement de bornes de charges, mais je doute qu'au vu de ces facteurs, les VE deviennent majoritaires avant très longtemps. Sauf dans les Etats côtiers, la Californie par ex ayant déjà 25% de ventes de VE et PHEV.

 

Donc non, scénario hautement improbable en Europe

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Le 19/10/2023 à 09:59, AKM74 a dit :

Le marché US est quand même très différent:

- distances parcourues en voiture bien plus longues en moyenne

- infrastructure déjà pas si bonne en termes de stations essence dans une bonne partie du Mid West et du Sud ruraux (et en termes de rail, c'est carrément le désastre)

- grille électrique de mauvaise qualité et pas harmonisée

- prises domestiques en 120V ==> quasi-obligation d'une borne pour charger

- prix de l'essence excessivement bas. La taxe sur l'essence n'a pas bougé en valeur absolue depuis 1993, et a donc baissé de facto de 93% depuis ce temps quand on la compare à l'inflation. Quand on sait que le but explicite de cette taxe est l'entretien et le développement de l'infrastructure routière, on comprend mieux l'état déplorable des routes aux US

 

L'IRA déroulé par l'administration actuelle va accélérer le déploiement de bornes de charges, mais je doute qu'au vu de ces facteurs, les VE deviennent majoritaires avant très longtemps. Sauf dans les Etats côtiers, la Californie par ex ayant déjà 25% de ventes de VE et PHEV.

 

Donc non, scénario hautement improbable en Europe

Très intéressant,  merci. Par contre si je comprends bien l'argumentation,  la conclusion ne me semble pas tout à fait logique.  Avec une transition lente vers le VE aux USA, un marché chinois hyper actif et en recherche de débouchés commerciaux hors Chine, un leader mondial du VE américain en surcapacité,  l'Europe qui encourage financièrement les VE et a une infrastructure de chargement efficiente, ne devrait elle pas être être le terrain d'une guerre commerciale entre Chinois conquérants, Americains en surcapacité et Européens émergents sponsorisés industriellement et commercialement par le bonus environnemental favorisant donc la baisse des prix? 

 

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Le 20/10/2023 à 14:44, Minibouc a dit :

Une baisse des prix prochaine est probable car selon les slides de présentation des résultats du Q3 (2023 Q3 Quarterly Update Deck (tesla.com)), on voit clarememt une diminution des coûts de fabrication et précise que la réduction va continuer.
Tesla peut donc réduire le prix de vente en conservant une bonne marge.

image.png.87e68ca46f69c1f976f9dea433dfaef9.png

Oui mais dans le même temps la marge opérationnelle a fondu comme neige au soleil, ce qui est actuellement lourdement sanctionné en bourse donc pas sûr qu'il y ait encore beaucoup de marge de manoeuvre pour une baisse.

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Le 20/10/2023 à 12:13, Laszlobal a dit :

Très intéressant,  merci. Par contre si je comprends bien l'argumentation,  la conclusion ne me semble pas tout à fait logique.  Avec une transition lente vers le VE aux USA, un marché chinois hyper actif et en recherche de débouchés commerciaux hors Chine, un leader mondial du VE américain en surcapacité,  l'Europe qui encourage financièrement les VE et a une infrastructure de chargement efficiente, ne devrait elle pas être être le terrain d'une guerre commerciale entre Chinois conquérants, Americains en surcapacité et Européens émergents sponsorisés industriellement et commercialement par le bonus environnemental favorisant donc la baisse des prix? 

 

En soi-même, oui, et ce que dis et que l'offre est là, ce qui est bien vrai!

Mais encore faut-il que la demande soit présente aussi. Or entre réticence aux VE (le plus souvent due à des fake news, mais c'est un autre sujet), prix élevés des voitures en général, taux d'intérêt élevés et inquiétudes sur l'avenir, nombre d'Européens diffèrent leurs achats de voitures en général, et de VE en particulier/

D'où un marché européen assez atone, mais qui effectivement va être un champ de bataille entre les marques de voitures.

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Le 20/10/2023 à 16:40, AKM74 a dit :

[..]prix élevés des voitures en général, taux d'intérêt élevés et inquiétudes sur l'avenir, nombre d'Européens diffèrent leurs achats de voitures en général, et de VE en particulier[..]

Tout à fait vrai. Les véhicules neufs sont chers et les VEs ne font pas exception. Loin de la !

L achat neuf est donc réservé aux classes aisées qui sont friandes des LOA pour le côté "tout inclus" et le remplacement par un véhicule neuf au bout de 2/3 ans.

Hors l augmentation des taux d intérêts sonne le glas, pour beaucoup, à ce genre de financement.

A voir comment le marché va se comporter.

Mais dans ce contexte, un modèle économique comme Tesla, proposant un produit de qualité mais sans chichi ni (sur)raffinements que proposent certains mais à (sur)coûts non négligeables pourrait mieux s en tirer.

We will see... (if la suppression des comodos aura raison de la demande :-))

Modifié par Shivan64

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