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MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

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Le 14/01/2023 à 10:21, gambos44 a dit :

Même calcul sur ma LR commandée début mars livrée en septembre 2022 avec option JA 19" : 57K - 2K = 55K vs 54K depuis hier.

Reste que la cote va en prendre un sacré coup alors que pour moi c'était une grande qualité de la marque et un des motifs d'achat.

 

Financièrement, c'est une mauvaise nouvelle et une remise en cause de l'attachement à la marque.

Personnellement j'ai acheté Tesla pour le plaisir de conduite que ne m'a jamais procuré une autre marque sportives incluses,faire de la finance avec une voiture je ne sais pas si c'est un bon plan.

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Le 14/01/2023 à 10:21, gambos44 a dit :

Reste que la cote va en prendre un sacré coup alors que pour moi c'était une grande qualité de la marque et un des motifs d'achat.

Tu penses acheter une voiture qui va peu décoter dans le temps alors que c'est une des voitures qui vise le plus d'unités produites ?

Si tu t'y penches sérieusement tu vois bien ce qu'il se passe depuis plusieurs mois, on a du recul maintenant. Les centaines de Model 3 qui se sont retrouvées sur lbc sans être vendues sont quand même un bon indicateur qu'on achète pas cette voiture en se disant, "elle ne décotera pas ou moins que les autres".

Modifié par Busquet2

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Hello,

 

J'ai mis à jour hier mon petit tableau des tarifs Tesla aux USA et en France.

 

Mes observations en prenant du recul :

 

- le Model 3 a retrouvé en France son tarif de début 2021. La forte hausse subie en 2022 était conjoncturelle, multifactorielle et favorisée par un niveau de commandes élevé, Tesla en a bien profité, son cash flow en 2022 en est la preuve ;

- les Model 3 LR et Model Y ne sont toujours pas commercialisés aux USA ;

- les Model 3 et Model Y sont toujours beaucoup plus accessibles en France qu'aux USA (voir la colonne 'Tesla Markup'), ne vous plaignez pas !

- à l'inverse les Model S et Model X sont moins chers aux USA, à l'exception du Model X, mais c'est une question de cours de change ;

- en France, les Model S et Model X (en version LR) ont pris respectivement 27% et 29% depuis mars 2019 (en presque 4 ans), ce qui me semble raisonnable compte tenu du bond technologique.

20230113-Tesla-prices-US-FR.jpg

Modifié par Thiebaud

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Perso belle baisse surtout que je vais reprendre une TM3 mais une perf cette fois donc le tarif est revenu à ceux de 2021 j'attends juste un peu pour voir si ils y a évolutions ou pas donc commande Q2 pour demander une livraison Q4 

Ou une 2022 d'occasion si le tarif est vraiment intéressant 👌

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Le 14/01/2023 à 11:38, Busquet2 a dit :

Tu penses acheter une voiture qui va peu décoter dans le temps alors que c'est une des voitures qui vise le plus d'unités produites ?

Si tu t'y penches sérieusement tu vois bien ce qu'il se passe depuis plusieurs mois, on a du recul maintenant. Les centaines de Model 3 qui se sont retrouvées sur lbc sans être vendues sont quand même un bon indicateur qu'on achète pas cette voiture en se disant, "elle ne décotera pas ou moins que les autres".

ben je ne suis pas d'accord : Tesla a toujours eu une politique stricte en matière de remise (cad pas de remise) et cela était un gage de maintien de la valeur.

Accorder 7/8/9 K de remise c'est abdiquer et sans aucun rapport avec l'évolution des tarifs des matières premières.

Ici même, on prévoyait une hausse des tarifs sur 2023.

il s'agit d'un changement de politique commerciale et elle sera sanctionnée. En ce qui me concerne, je mettrai ma voiture à vendre à partir de septembre soit 12 mois pour ne pas perdre l'aide de l'état.

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Le 14/01/2023 à 10:48, bug35b a dit :

Personnellement j'ai acheté Tesla pour le plaisir de conduite que ne m'a jamais procuré une autre marque sportives incluses,faire de la finance avec une voiture je ne sais pas si c'est un bon plan.

je ne remets pas en cause le plaisir mais l'expérience client dans son ensemble : difficile de ne pas se sentir léser (avec un B) quand on applique ce genre de rabais. La vaseline c'était les 10K de supercharge mais les autres sont à sec

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Le 14/01/2023 à 18:41, gambos44 a dit :

ben je ne suis pas d'accord : Tesla a toujours eu une politique stricte en matière de remise (cad pas de remise) et cela était un gage de maintien de la valeur.

Jusqu'à janvier 2021, donc ça fait au moins deux ans qu'on sait que ce n'est pas toujours le cas (et aux USA sûrement avant).

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Le 14/01/2023 à 10:38, MikeFr a dit :

11 k€ d'aide ? Rien que ça... :)

Si je l’avais commandée maintenant, j’aurai eu 13k € d’aides (sans les 10k km de SC).

Mais avec des si, on refait le monde.

Je ne regarde plus les fluctuations prix et je profite de ma voiture. Je vais peut-être revenir en Décembre 2023 au cas où d’un nouveau « bug ».

Modifié par e-pascal

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Le 14/01/2023 à 19:03, MrFurieux a dit :

Jusqu'à janvier 2021, donc ça fait au moins deux ans qu'on sait que ce n'est pas toujours le cas (et aux USA sûrement avant).

Ils avaient déjà fait plonger le prix de la S auparavant , bien avant 2021 avec de belles remises 

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Le 14/01/2023 à 19:03, MrFurieux a dit :

Jusqu'à janvier 2021, donc ça fait au moins deux ans qu'on sait que ce n'est pas toujours le cas (et aux USA sûrement avant).

ok donnes moi une personne qui a négocié une remise en France sur un véhicule neuf depuis janvier 2021...je n'en ai vu aucune ni sur ce forum ni sur d'autres (blog tesla par ex).

Des évolutions de tarif oui, mais des remises à la commande non. Je ne parle pas des rabais accordés récemment sur les véhicules en stock.

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Le 14/01/2023 à 19:59, gambos44 a dit :

ok donnes moi une personne qui a négocié une remise en France sur un véhicule neuf depuis janvier 2021...je n'en ai vu aucune ni sur ce forum ni sur d'autres (blog tesla par ex).

Des évolutions de tarif oui, mais des remises à la commande non. Je ne parle pas des rabais accordés récemment sur les véhicules en stock.

Il y a eu des remises à plusieurs reprises sur les LR courant 2021 avec la cohabitation des LG et des Panasonic, officiellement aux mêmes prix mais où tu pouvais gratter sur les LG qui avaient moins d'autonomie - mais si tu arrives à faire la distinction entre "rabais" et "remise", pour toi c'est peut être des rabais. Tesla a même réussi à déguiser des remises en "bug" (ah ah), mais au final pour ce qui t'intéresse (la valeur), c'est un peu pareil.

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Le 14/01/2023 à 18:41, gambos44 a dit :

....

il s'agit d'un changement de politique commerciale et elle sera sanctionnée.

...

N'imp...

Il y a déjà eu des variations aussi énormes dans le passé.

Amplifiées par les effets de seuil débiles des bonus et autres (Tesla ne baisse que de 6k mais la voiture perd 13k etc...).

 

Moi ça me gave 10 fois plus qu'un voisin ait sa voiture 15% moins chère car il connaît le commercial ou whatever.

Ou qu'on ait 5k€ de plus à payer car on habite 10m derrière le panneau de la mauvaise ville et qu'on sort des aides métropoles ou autre.

 

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Le 14/01/2023 à 20:36, Caledonia a dit :

super voiture 

pas chère pour ce que c’est

spéculation = pas de plaisir

combien coûte 1kg de plaisir?

ceux qui spéculent ne sont pas fait pour comprendre…

trop cher pour toi n’achètes pas

roule ma poule

ne pas confondre spéculation et effet d'aubaine.

 

J'achète une TM3 à n'importe quel prix car je veux cette voiture pour les raisons propres à cette voiture et à une situation, on me propose 38 K€ pour me la reprendre alors que la nouvelle est a 40K€ ( avec l'avantage de plus / mieux d'équipement) , ça n'est pas de la spéculation, c'est un effet d'aubaine.

 

Par contre 

 

Je sais que on rachète cette voiture plus chère ailleurs qu'en France ou le prix est le plus bas, je n'ai pas besoin de cette voiture, je passe des commandes tous les 6 mois en étant à l'affut pour les revendre au bout de 6mois 1 jours au plus offrant = je remplie inutilement LBC, je fausse le marché de l'occasion ... 

Tout ça va se tarir assez vite:

- Ceux qui espérer faire un "effet d'aubaine" pour passer sur le Y  vont devoir faire un choix rapidement vendre avec une grosse décote et remettre un billet ou garder la 3 

- Ceux qui ont des commandes/ livraison en attente ou arrivant vont devoir soit annuler les nouvelles ( car peut d'évolution/perte des capteurs) soit rajouter un billet ... pas sur que ça soit intéressant .

- Les aides bonus ECO ont desormais des limitations plus strict ça sera moins intéressant et les véhicules recent à la vente en occasion vont devenir bien plus rare.

- Les aides locales sont effectivement discriminante entre région ( Metropole de NICE offre 5000€ ! sans beaucoup de contrainte et d'autre rien ) elles ont aussi leur limitation en terme de revente ( mais difficilement contrôlable quand même ) donc on aura toujours quelques "profiteurs" qui feront effectivement une bonne affaire si leur objectif c'est la revente.

 

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J'ai un ami qui a réceptionné sa SR+ le 10/12/2022 il aurait de quoi avec les boules ,au lieu de cela il est enchanté de sa Tesla qu'il a payé le prix convenu lors de la signature et ça lui convient parfaitement.😉😉

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Le 15/01/2023 à 08:23, bug35b a dit :

J'ai un ami qui a réceptionné sa SR+ le 10/12/2022 il aurait de quoi avec les boules ,au lieu de cela il est enchanté de sa Tesla qu'il a payé le prix convenu lors de la signature et ça lui convient parfaitement.😉😉

En la réceptionnant en Décembre comme moi, c’est sûrement une commande avant le 11/03, donc il ne l’a pas payé plus cher que les prix actuels, non?

la mienne réceptionnée le 27/12, payé 38990€ donc moins chère de 1000€ qu’actuellement (plus les 10000km de SOC dont je n’ai nullement l’utilité, j’ai fait une seule supercharge en 2ans et 35000km),

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Le 13/01/2023 à 09:21, MikeFr a dit :

Giga Berlin utilise du charbon Chinois ?

Non il a juste un certain dégoût envers tout ce qui est chinois... Ça doit être agonisant pour lui de rouler avec autant de composants chinois dans sa Tesla 😅

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Le 14/01/2023 à 21:59, MrFurieux a dit :

Il y a eu des remises à plusieurs reprises sur les LR courant 2021 avec la cohabitation des LG et des Panasonic, officiellement aux mêmes prix mais où tu pouvais gratter sur les LG qui avaient moins d'autonomie - mais si tu arrives à faire la distinction entre "rabais" et "remise", pour toi c'est peut être des rabais. Tesla a même réussi à déguiser des remises en "bug" (ah ah), mais au final pour ce qui t'intéresse (la valeur), c'est un peu pareil.

Dans les exemples que tu donnes, je ne pense pas que quelqu'un a obtenu ces réductions car il en a fait la demande. Il me semble que quiconque tombait sur le rabais ou le bug pouvait l'avoir. Donc pas de nego.

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Le 14/01/2023 à 21:59, MrFurieux a dit :

Il y a eu des remises à plusieurs reprises sur les LR courant 2021 avec la cohabitation des LG et des Panasonic, officiellement aux mêmes prix mais où tu pouvais gratter sur les LG qui avaient moins d'autonomie - mais si tu arrives à faire la distinction entre "rabais" et "remise", pour toi c'est peut être des rabais. Tesla a même réussi à déguiser des remises en "bug" (ah ah), mais au final pour ce qui t'intéresse (la valeur), c'est un peu pareil.

Effectivement tesla me proposait une lr 580 de chine à 48000€ mais j'ai dit non....

Et auj aucun regret c'est 12000 de plus que la mienne je ne roule pas assez... 

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Le 15/01/2023 à 14:23, tben a dit :

Dans les exemples que tu donnes, je ne pense pas que quelqu'un a obtenu ces réductions car il en a fait la demande. Il me semble que quiconque tombait sur le rabais ou le bug pouvait l'avoir. Donc pas de nego.

Oui c'est le plus courant, 1er arrivé 1er servi, mais j'ai vu passer aussi des témoignages d'offres faites par le TA sans que ce soit sur le site. De toute façon la plainte d'origine de @gambos44 c'était pas sur la négo c'était sur la perte de valeur:

Citation

Tesla a toujours eu une politique stricte en matière de remise (cad pas de remise) et cela était un gage de maintien de la valeur.

Sur le long terme la valeur évolue comme pour les autres voitures en fait, et sur le court terme il y déjà eu plusieurs épisodes de pertes brutales de valeur avant 2022, négo ou pas

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Pour les curieux qui se demandent (encore) si les baisses de prix récentes étaient prévues à l'avance, voici, résumée en 90 secondes, la stratégie d'Elon en la matière, dans un contexte récessionnel annoncé pour 2023 (l'enregistrement audio date du 22 décembre 2022, Tesla Talk / Twitter) :

 

"An obvious choice in that scenario (i.e. recession) is: do you want to grow by unit volume, in which case you have to adjust prices downward, or do you want to grow at a lower rate, or grow steady, this is a sort of a choice there."

 

"My inclination would be to still grow as... let's grow as fast as we can without putting the company at risk, which would mean, in that scenario, profits would be lower to negative during a recession, provided the cash position is OK. I think that's all the right move long-term."

 

"There's also something that Tesla possesses that other companies do not, that is extremely fundamental: (that is that) the cars are upgradable to autonomy. And so arguably, an autonomous car is worth many times what a non-autonomous car is. So even if your margins are extremely low in selling the car... it's the subscription upgrade to it being autonomous is worth a lot... Only Tesla can do that."

 

 

 

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Le 15/01/2023 à 13:42, Calb86 a dit :

Non il a juste un certain dégoût envers tout ce qui est chinois... Ça doit être agonisant pour lui de rouler avec autant de composants chinois dans sa Tesla 😅

Dégout non, mais si je peux éviter de faire triompher leur économie et nous bouffer par la même occasion en achetant ailleurs un produit qui me convient, je ne me prive pas.

 

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Le 15/01/2023 à 15:46, Thiebaud a dit :

Pour les curieux qui se demandent (encore) si les baisses de prix récentes étaient prévues à l'avance, voici, résumée en 90 secondes, la stratégie d'Elon en la matière, dans un contexte récessionnel annoncé pour 2023 (l'enregistrement audio date du 22 décembre 2022, Tesla Talk / Twitter) :

 

Effectivement il avait bien annoncé la couleur, merci pour le lien.

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Le 15/01/2023 à 15:46, Thiebaud a dit :

Pour les curieux qui se demandent (encore) si les baisses de prix récentes étaient prévues à l'avance,

Donc, même si la marge est faible par véhicule vendu, il y aura toujours moyen de se rattraper via les abonnements aux fonctionnalités de conduite autonomes dès qu'elles seront fonctionnelles.

 

ça se tient, et ça se rapproche du commerce d'imprimantes : vente pas cher du matériel, parce que les consommables / l'abonnement compensent et sont de gros pourvoyeurs de marges.

La difficulté étant qu'il faut un logiciel au top pour que les clients aient envie d'y souscrire.

 

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