Aller au contenu
MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

Messages recommandés

Je soupçonne que les hausses de prix en Allemagne sont freinées par le système du BAFA allemand. Je m'explique : en lisant TFF, on dirait qu'en cas de hausse de prix au delà du prix net affiché sur la liste BAFA, tout le bonus serait perdu pour le consommateur.

 

Donc, on dirait que Tesla doive d'abord demander au régulateur allemand d'augmenter sa liste de prix, avant que lui puisse le faire. Ou comment apprécier la lourdeur administrative allemande, qui n'a rien à envier à la notre.

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2022 à 00:10, sarti a dit :

 

Environ 65€/mois d'assurances (j'épargne les centimes) avec 50% de bonus. J'ai juste une assurance ultra-complète avec des franchises faibles.

Assistance 0km / Défense pénale et recours / Protection juridique / Effets personnels dans le véhicule / Valeur à neuf 48 mois / Garantie conducteur 1M€ / franchises de 250€ tous accidents / pas de franchises sur le bris de glace. Dans le 33 (gironde).
Et vous ?

J'ai entendu ça des dizaines de fois...

"Je paie cher mon assurance mais au moins j'ai des garanties... vous, le jour où vous aurez un pépin, vous verrez ce que ça va vous coûter "...

Sauf que le principe de l'assurance, c'est de couvrir son risque.

Quel est votre risque ? Vous avez 50% de bonus depuis plus de 10 ans, mais le risque est infime que vous soyez en tort dans une collision. On ne vous a jamais volé votre véhicule parce que vous avez un garage, le risque qu'on vous le vole est infime.

Après, si vous roulez bourré et si vous habitez une cité à haut risque avec votre véhicule stationné dans la rue, prenez un bon assureur avec de supers garanties, pas forcément le plus cher.

Perso, j'assure mon risque qui est faible...

 

Quant à la réputation de l'assureur, je ne sais plus qui m'a dit concernant AVIVA, que c'était pas cher mais les avis étaient très négatifs... sauf que chez AXA et MAAF pour ne citer que ceux-là, c'est à peu près pareil...

https://www.opinion-assurances.fr/assureur-axa.html

https://www.opinion-assurances.fr/assureur-maaf.html

 

Fin du HS pour moi...

Modifié par dp19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2022 à 13:21, dp19 a dit :

J'ai entendu ça des dizaines de fois...

"Je paie cher mon assurance mais au moins j'ai des garanties... vous, le jour où vous aurez un pépin, vous verrez ce que ça va vous coûter "...

Sauf que le principe de l'assurance, c'est de couvrir son risque.

Quel est votre risque ? Vous avez 50% de bonus depuis plus de 10 ans, mais le risque est infime que vous soyez en tort dans une collision. On ne vous a jamais volé votre véhicule parce que vous avez un garage, le risque qu'on vous le vole est infime.

Après, si vous roulez bourré et si vous habitez une cité à haut risque avec votre véhicule stationné dans la rue, prenez un bon assureur avec de supers garanties, pas forcément le plus cher.

Perso, j'assure mon risque qui est faible...

 

Quant à la réputation de l'assureur, je ne sais plus qui m'a dit concernant AVIVA, que c'était pas cher mais les avis étaient très négatifs... sauf que chez AXA et MAAF pour ne citer que ceux-là, c'est à peu près pareil...

https://www.opinion-assurances.fr/assureur-axa.html

https://www.opinion-assurances.fr/assureur-maaf.html

 

Fin du HS pour moi...

C'est impossible de comparer des assurances quand c'est pour un conducteur différent.

Le lieu influe énormément, entre quelqu'un qui assure sa voiture dans le cantal ou la creuse avec garage individuel et un autre qui habite en banlieue parisienne et voiture qui reste dans la rue, ça va du simple au double.

Bref, comparaison sans aucun intérêt à part dire "moi je paye moins cher"

A chacun de faire ses devis en fonction de sa situation

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2022 à 13:36, Bart a dit :

C'est impossible de comparer des assurances quand c'est pour un conducteur différent.

Le lieu influe énormément, entre quelqu'un qui assure sa voiture dans le cantal ou la creuse avec garage individuel et un autre qui habite en banlieue parisienne et voiture qui reste dans la rue, ça va du simple au double.

Bref, comparaison sans aucun intérêt à part dire "moi je paye moins cher"

A chacun de faire ses devis en fonction de sa situation

Ce n'est pas moi qui fait des comparaisons entre véhicules pour dire que rouler avec une Model 3, n'est pas économique... ça ne l'est peut-être pas pour certains, pour moi ça l'est et je n'habite ni la Creuse, ni le Cantal... départements que je connais très bien par ailleurs et où l'insécurité y est aussi présente... je possède une résidence secondaire en Corrèze (entre Creuse et Cantal), vous seriez surpris du degré de délinquance et d'actes d'incivilité...

Modifié par dp19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2022 à 13:50, dp19 a dit :

Ce n'est pas moi qui fait des comparaisons entre véhicules pour dire que rouler avec une Model 3, n'est pas économique... ça ne l'est peut-être pas pour certains, pour moi ça l'est et je n'habite ni la Creuse, ni le Cantal... départements que je connais très bien par ailleurs et où l'insécurité y est aussi présente...

C'est bien toi qui as fait une remarque sur le prix de l'assurance qui était trop élevé dans la comparaison ?

La personne qui a fait le tableau a probablement calculé les assurances pour son cas et pour comparer entre les différentes voitures à situation égale.

Donc, je ne vois pas l'intérêt de discuter du tarif de l'assurance pour cette comparaison ...

L'insécurité est peut être présente dans la Creuse et le Cantal, mais si tu veux comparer avec des cités de banlieues, je pense que ça ne joue pas dans la même division

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2022 à 13:21, dp19 a dit :

J'ai entendu ça des dizaines de fois...

"Je paie cher mon assurance mais au moins j'ai des garanties... vous, le jour où vous aurez un pépin, vous verrez ce que ça va vous coûter "...

Sauf que le principe de l'assurance, c'est de couvrir son risque.

Quel est votre risque ? Vous avez 50% de bonus depuis plus de 10 ans, mais le risque est infime que vous soyez en tort dans une collision. On ne vous a jamais volé votre véhicule parce que vous avez un garage, le risque qu'on vous le vole est infime.

Après, si vous roulez bourré et si vous habitez une cité à haut risque avec votre véhicule stationné dans la rue, prenez un bon assureur avec de supers garanties, pas forcément le plus cher.

Perso, j'assure mon risque qui est faible...

 

Quant à la réputation de l'assureur, je ne sais plus qui m'a dit concernant AVIVA, que c'était pas cher mais les avis étaient très négatifs... sauf que chez AXA et MAAF pour ne citer que ceux-là, c'est à peu près pareil...

https://www.opinion-assurances.fr/assureur-axa.html

https://www.opinion-assurances.fr/assureur-maaf.html

 

Fin du HS pour moi...

On ne sait pas de quoi demain est fait. À chacun de faire son choix selon son budget, ses envies et ses attentes. Je connais également des assureurs qui font des devis au prix canon, mais ils ont la résiliation très facile en cas de sinistre, même non responsable. Et bon courage pour retrouver un assureur à un prix honnête quand on a été résilié (quelle que soit la raison).

Pour le mien, même si le montant de la prime n'est pas le plus bas trouvé, je n'ai trouvé aucune autre compagnie avec autant de garanties à ce prix. Je ne recherche pas un prix bas. J'ai une voiture à plus de 50 000€, je veux être tranquille d'esprit, je ne vais pas faire le pingre de 10€/mois en enlevant certaines garanties. Ou faire comme d'autres font : économiser 8€/mois mais se retrouver avec une franchise qui passe de 300€ à 800€ voire +. Un sinistre c'est pas uniquement moi au volant qui va planter la voiture. Ça peut être également quelqu'un qui vient l'emboutir en stationnement. Sans tiers identifié, la franchise est pour bibi.

  

Le 18/03/2022 à 13:50, dp19 a dit :

Ce n'est pas moi qui fait des comparaisons entre véhicules pour dire que rouler avec une Model 3, n'est pas économique... ça ne l'est peut-être pas pour certains, pour moi ça l'est et je n'habite ni la Creuse, ni le Cantal... départements que je connais très bien par ailleurs et où l'insécurité y est aussi présente... je possède une résidence secondaire en Corrèze (entre Creuse et Cantal), vous seriez surpris du degré de délinquance et d'actes d'incivilité...

À quel moment ai-je dit qu'une TM3 n'est plus économique ? Vous extrapolez mes propos pour en dire ce qui vous plaît ! J'ai juste dit qu'au prix actuel, ce n'est plus la folie niveau coût de revient. Là où "avant" une TM3 neuve revenait moins chère que n'importe quelle autre auto (même d'occasion), actuellement ce n'est plus le cas. C'est tout. Et si j'ai fait le choix de prendre de l'occasion pour comparer, c'est parce qu'une part non négligeable de propriétaires de TM3 avaient, auparavant, jamais mis les pieds dans une concession pour une acheter une voiture neuve. Et encore moins une voiture à près de 40 000€.

Comme l'a dit @Bart j'ai pris dans mon comparatif les prix que j'ai eu selon mon profil. Il est évident que si une autre personne a eu un devis 20% moins cher, il devrait retrouver également ces 20% sur les autres véhicules.

Modifié par sarti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2022 à 14:51, sarti a dit :

On ne sait pas de quoi demain est fait. À chacun de faire son choix selon son budget, ses envies et ses attentes. Je connais également des assureurs qui font des devis au prix canon, mais ils ont la résiliation très facile en cas de sinistre, même non responsable. Et bon courage pour retrouver un assureur à un prix honnête quand on a été résilié (quelle que soit la raison).

Pour le mien, même si le montant de la prime n'est pas le plus bas trouvé, je n'ai trouvé aucune autre compagnie avec autant de garanties à ce prix. Je ne recherche pas un prix bas. J'ai une voiture à plus de 50 000€, je veux être tranquille d'esprit, je ne vais pas faire le pingre de 10€/mois en enlevant certaines garanties. Ou faire comme d'autres font : économiser 8€/mois mais se retrouver avec une franchise qui passe de 300€ à 800€ voire +. Un sinistre c'est pas uniquement moi au volant qui va planter la voiture. Ça peut être également quelqu'un qui vient l'emboutir en stationnement. Sans tiers identifié, la franchise est pour bibi.

  

À quel moment ai-je dit qu'une TM3 n'est plus économique ? Vous extrapolez mes propos pour en dire ce qui vous plaît ! J'ai juste dit qu'au prix actuel, ce n'est plus la folie niveau coût de revient. Là où "avant" une TM3 neuve revenait moins chère que n'importe quelle autre auto (même d'occasion), actuellement ce n'est plus le cas. C'est tout. Et si j'ai fait le choix de prendre de l'occasion pour comparer, c'est parce qu'une part non négligeable de propriétaires de TM3 avaient, auparavant, jamais mis les pieds dans une concession pour une acheter une voiture neuve. Et encore moins une voiture à près de 40 000€.

Comme l'a dit @Bart j'ai pris dans mon comparatif les prix que j'ai eu selon mon profil. Il est évident que si une autre personne a eu un devis 20% moins cher, il devrait retrouver également ces 20% sur les autres véhicules.

Je l'ai écrit dans un précédent post : fin du HS pour moi, j'ai le droit de ne pas partager votre point de vue et vice-versa, dans le respect et la courtoisie🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2022 à 14:51, sarti a dit :

Je connais également des assureurs qui font des devis au prix canon, mais ils ont la résiliation très facile en cas de sinistre, même non responsable. Et bon courage pour retrouver un assureur à un prix honnête quand on a été résilié (quelle que soit la raison).

Et ceux qui ont un prix d'appel compétitif et qui augmente de façon significative l'année suivante ce qui impose de rester vigilant sur le prélèvement mensuel (heureusement que la loi Hamon permet de résilier après un an).

La résiliation suite à des sinistres non responsables est un scandale et dans certains cas il est préférable de procéder au recours direct.

 

De plus, les assureurs statuent en fonction d’un barème inter-assurances qui répartit les frais d’indemnisation et encourage une politique de « non-agression » entre enseignes. Du coup, celui-ci a intérêt à attribuer à son assuré une part des torts, pour se rattraper avec la franchise puis la prime « malussée »… Une injustice à laquelle il faut s’opposer !

En cas de doute sur l'imputation d'une responsabilité partielle, après voir contesté auprès de l'assurance, il faut saisir le médiateur des assurances.

Il me semble qu'il faudrait continuer les échanges ici 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2022 à 10:24, Pahtath a dit :

Je soupçonne que les hausses de prix en Allemagne sont freinées par le système du BAFA allemand. Je m'explique : en lisant TFF, on dirait qu'en cas de hausse de prix au delà du prix net affiché sur la liste BAFA, tout le bonus serait perdu pour le consommateur.

 

Donc, on dirait que Tesla doive d'abord demander au régulateur allemand d'augmenter sa liste de prix, avant que lui puisse le faire. Ou comment apprécier la lourdeur administrative allemande, qui n'a rien à envier à la notre.

sauf que le notre est moins protecteur au final, vu que le prix a pu s'élever tres facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2022 à 15:02, Floflow31 a dit :

Y’a un topic assurance, et je n’y vais plus à cause de ce genre de débat sans fin. Merci. 

Exactement.

Merci d'arrêter le HS sur les assurances, c'est pas le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2022 à 10:24, Pahtath a dit :

Je soupçonne que les hausses de prix en Allemagne sont freinées par le système du BAFA allemand. Je m'explique : en lisant TFF, on dirait qu'en cas de hausse de prix au delà du prix net affiché sur la liste BAFA, tout le bonus serait perdu pour le consommateur.

 

Donc, on dirait que Tesla doive d'abord demander au régulateur allemand d'augmenter sa liste de prix, avant que lui puisse le faire. Ou comment apprécier la lourdeur administrative allemande, qui n'a rien à envier à la notre.

Il est même bien pire sur certains point (besoin d'un conseiller fiscal pour une déclaration d'IR banale !)

 

Le 18/03/2022 à 15:16, misterden a dit :

sauf que le notre est moins protecteur au final, vu que le prix a pu s'élever tres facilement.

Le but n'est pas de "protéger", l'effet de seuil c'est un effet parasite en réalité. Oui c'est sympa pour l'acheteur quand le véhicule de base est un peu au dessus du seuil et que le constructeur est incité à ajuster à la baisse, mais il faut aussi voir que dans l'autre sens le prix des véhicules moins chers a tendance à gonfler pour s'approcher du seuil - ou pire les véhicules potentiellement moins chers sont simplement poussés hors du marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2022 à 10:24, Pahtath a dit :

Je soupçonne que les hausses de prix en Allemagne sont freinées par le système du BAFA allemand. Je m'explique : en lisant TFF, on dirait qu'en cas de hausse de prix au delà du prix net affiché sur la liste BAFA, tout le bonus serait perdu pour le consommateur.

 

Donc, on dirait que Tesla doive d'abord demander au régulateur allemand d'augmenter sa liste de prix, avant que lui puisse le faire. Ou comment apprécier la lourdeur administrative allemande, qui n'a rien à envier à la notre.

Une vidéo à ce sujet ici

On apprend que non seulement la TM3 LR est au même prix que la TMY, mais en plus par le jeu des bonifications elle perd un avantage fiscal pour les entreprises alors que la TMY est juste en dessous du seuil (le prix réel de la TM3 est plus élevé que celui de la TMY, mais en net client c'est pareil car elle a plus de bonus grâce à la TM3 SR).

On apprend aussi qu'un nouveau modèle BAFA 2023 est prévu (semaine prochaine ?)

image.thumb.png.5fd8db3357e10314a8eddc93f8d4bf40.png

 

NB il donne une baisse correspondante de 1000 € pour le futur bonus soit 8000 (?)

 

En résumé c'est bientôt la fin aussi là bas pour la TM3 pas (trop) chère. En attendant:

 

image.png.c3ea3b42aea4faafac5a6bd478aafa1d.png

 

Et à propos, des rumeurs aussi d'annulations unilatérales de commandes pour les serial-acheteurs comme en décembre dernier

 

 

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2022 à 19:53, MrFurieux a dit :

Une vidéo à ce sujet ici

On apprend que non seulement la TM3 LR est au même prix que la TMY, mais en plus par le jeu des bonifications elle perd un avantage fiscal pour les entreprises alors que la TMY est juste en dessous du seuil (le prix réel de la TM3 est plus élevé que celui de la TMY, mais en net client c'est pareil car elle a plus de bonus grâce à la TM3 SR).

On apprend aussi qu'un nouveau modèle BAFA 2023 est prévu (semaine prochaine ?)

image.thumb.png.5fd8db3357e10314a8eddc93f8d4bf40.png

 

NB il donne une baisse correspondante de 1000 € pour le futur bonus soit 8000 (?)

 

En résumé c'est bientôt la fin aussi là bas pour la TM3 pas (trop) chère. En attendant:

 

image.png.c3ea3b42aea4faafac5a6bd478aafa1d.png

 

Et à propos, des rumeurs aussi d'annulations unilatérales de commandes pour les serial-acheteurs comme en décembre dernier

 

 

Yes, la ligne 2023 semble bien signifier la fin de la partie en Allemagne aussi. Et ca expliquerait aussi pourquoi ils ont un trimestre que nous en plus comme delai de livraison (pour que ceux qui commandent soient livres en 2023, sauf a prendre deux options)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps il n y a rien à vendre avant 1 an… donc tout ce qui va apparaître sera à tarif maximum.

 

je ne sais pas si tesla va être en mesure de produire et vendre autant en 2022 qu en 2021, mais vu les délais, ça me parait incroyable.

 

ps: j ai fait une cotation pour ma LR lg 580 grise attelage boost chez un importateur belge, 52000 euros… 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai réceptionné hier ma Propulsion, le gars au SC de Dardilly nous a dit, en discutant de la chance d'avoir commandé avant l'augmentation du prix... que ça allait monter encore très bientôt 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2022 à 16:13, macphistoo a dit :

C’est abusé, aucune remise

En quoi c'est abusé ?

la demande est forte il n'y a pas d'offre

tu aurais un meuble a vendre dans ta boutique que tout le monde veux, tu vas pas le brader 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2022 à 17:12, KevinN78 a dit :

En même temps il n y a rien à vendre avant 1 an… donc tout ce qui va apparaître sera à tarif maximum.

 

je ne sais pas si tesla va être en mesure de produire et vendre autant en 2022 qu en 2021, mais vu les délais, ça me parait incroyable.

 

ps: j ai fait une cotation pour ma LR lg 580 grise attelage boost chez un importateur belge, 52000 euros… 

et encore ca c'est sa première approche, ca se négocie aujourd'hui vu la tension sur les prix et les disponibilités 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2022 à 21:11, PavelJeff a dit :

Quand j'ai réceptionné hier ma Propulsion, le gars au SC de Dardilly nous a dit, en discutant de la chance d'avoir commandé avant l'augmentation du prix... que ça allait monter encore très bientôt 😅

Je ne suis pas surpris, le US$ continue d'augmenter par rapport à l'€. Et le différentiel de prix des modèles Tesla France avec les USA est encore trop important

D'autre part, j'ai lu un article Caradisiac qui explique que tous les constructeurs augmentent leurs prix de 5 à 20%, pour préserver leur marge face à la chute des volumes

Hausse de tarifs : les constructeurs qui exagèrent (caradisiac.com)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2022 à 21:16, Agfa a dit :

Je ne suis pas surpris, le US$ continue d'augmenter par rapport à l'€. Et le différentiel de prix des modèles Tesla France avec les USA est encore trop important

D'autre part, j'ai lu un article Caradisiac qui explique que tous les constructeurs augmentent leurs prix de 5 à 20%, pour préserver leur marge face à la chute des volumes

Hausse de tarifs : les constructeurs qui exagèrent (caradisiac.com)

ça fera une belle excuse pour TAVARES ( Stellantis ) de nous parler de "montée en gamme"

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2022 à 21:16, Agfa a dit :

Je ne suis pas surpris, le US$ continue d'augmenter par rapport à l'€. Et le différentiel de prix des modèles Tesla France avec les USA est encore trop important

D'autre part, j'ai lu un article Caradisiac qui explique que tous les constructeurs augmentent leurs prix de 5 à 20%, pour préserver leur marge face à la chute des volumes

Hausse de tarifs : les constructeurs qui exagèrent (caradisiac.com)

La chute des volumes vient aussi et surtout de l envolée des prix des voitures ces 10 dernières années.

Panier moyen des français 27000€ sur véhicule neuf... plus de la moitié de leur gamme ne permet pas d atteindre ce tarif !

Le covid et l inflation à bon dos mais le pb est plus profond que ça...

Je rappelle que les marges des grands groupes auto ont augmenté de manière importante ces dernières années. Donc oui, ils ont des marges de manœuvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.