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Samsaggace

Hardware 3 et AP3

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Comme il n’y a pas de forum générique Tesla, j’initie ce fil de discussion dans le forum M3 bien qu’il concerne tous les modèles Tesla.

Tesla finit le développement d’un nouveau chip 10 fois plus puissant qui est au centre d’un hardware 3 ou AP3

https://electrek.co/2018/08/01/tesla-chip-most-advanced-computer-autonomous-driving-autopilot-hardware-3-update/

Il semble que cet AP3 pourrait entrer en production en début 2019 en même temps que la production des M3 pour l’Europe.

Elon Musk a laissé entendre que le retrofit de l’AP 2.5 en AP3 ne serait gratuit que pour ceux qui aurait payé pour l’option FSD à la commande, option qui a été retirée depuis quelques mois du configurateur US.

Je propose de discuter dans ce fil tous les aspects techniques de ce hardware nouveau et des conséquences techniques et financières du retrofit potentiel.

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Bonne question@samsaggace: Maintenant qu'il n'y a plus le FSD que va devenir les nouveaux acquéreurs de la version 2.5? Toujours gratuit ?
A propos de mise à jour, ceux qui ont acheté la version 1 ou AP1, était-il promis à l'époque que le système évoluerait et serait mis à jour gratuitement vers le full self driving ?

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Il y a 7 heures, njul a dit :

A propos de mise à jour, ceux qui ont acheté la version 1 ou AP1, était-il promis à l'époque que le système évoluerait et serait mis à jour gratuitement vers le full self driving ?

Hors des aspects financiers sur lesquels les possesseurs de S/X peuvent bien sûr réagir, c'est toute la question des évolutions hardware et software/firmware combinées auxquelles Tesla va se trouver confrontée.

Car pour l'instant, si j'ai bien suivi,  il y a :

  • l'AutoPilot AP du début ou AP1 (Software SW7.0), bâti sur le Hardware 1 HW1 (Septembre 2014) avec 1 seule caméra
  • l'Enhanced AP EAP ou AP2.0 (SW8.0),  bâti sur le HW2 (Octobre 2016) avec 8 caméras sur lequel le Full Self Driving FSD était proposé
  • Le HW 2.5 (ou 2.1 suivant les textes) qui est une amélioration du HW2 au niveau du processeur et des cartes liées à l'AP/FSD qui sont rendues interchangeables (swappable) et qui équipe les M3 depuis le début
  • Le SW9.0 qui est une évolution purement logicielle et tourne sur le HW2.0 et le HW2.5

Par simplicité, je ne parle pas de firmware parce que, pour moi, c'est juste une technique de chargement qui le différencie du logiciel pur.

Maintenant avec la sortie d'une nouvelle puce (chip) produite en interne par Tesla en substitution de la puce NVidia du processeur de l'AP, le HW3 est annoncé pour une mise en production en janvier 2019.

Tesla va donc devoir gérer ses cohérences HW/SW, maintenir (jusqu'à un certain point) des versions anciennes de logiciels qui tournent sur des HW incompatibles des nouvelles versions.

Une bonne chose étant qu'une voiture est plus grande qu'un smartphone ET que le changement de carte est rendu possible, des retrofits HW sont envisageables mais ni anodins, ni gratuits.

Modifié par Samsaggace

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Il y a 10 heures, Lord_Casque_Noir a dit :
J'ai cru comprendre que la migration AP2.5 => AP3 ne consisterai qu'au remplacement d'un calculateur, le reste (caméras, radars,etc) resteraient identiques entre les versions.
A t'on des infos sur ce que va apporter cet AP3 par rapport au 2.5 ?

Pour faire court : le réseau neuronal Tesla actuellement en développement pour la conduite entièrement autonome ne fonctionne tout simplement pas sur le matériel AP2.x

Les caméras et le radar sont identiques, mais le besoin en puissance de calcul et de traitement est bien supérieur aux capacités du matériel actuel.

https://electrek.co/2018/10/16/tesla-neural-net-computer-production-elon-musk/

Modifié par Kratus

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Il y a 10 heures, Samsaggace a dit :

Comme il n’y a pas de forum générique Tesla, j’initie ce fil de discussion dans le forum M3 bien qu’il concerne tous les modèles Tesla.

Il n'y a pas de forum générique sur la marque Tesla, et il semble qu'il n'y en aura jamais.

Pour cette raison, toutes les discussions générales sur Tesla ont été créé"es, jusqu'à présent, dans le forum "Model S", parce que c'est le modèle historique de la marque.

Il serait bon de conserver ce fonctionnement, sinon le forum va se transformer en gros bazar avec des doublons.

 

Je déplace donc cette discussion dans le forum Model S, avec une redirection depuis le forum Model 3.

 

Il y a 10 heures, Samsaggace a dit :

Tesla finit le développement d’un nouveau chip 10 fois plus puissant qui est au centre d’un hardware 3 ou AP3

Il y a déjà une discussion sur l'AP3 ici : https://forums.automobile-propre.com/topic/autopilot-3-11016

 

Sur le même thème, je vous invite à lire les discussions suivantes:

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Il y a 9 heures, njul a dit :

Maintenant qu'il n'y a plus le FSD que va devenir les nouveaux acquéreurs de la version 2.5? Toujours gratuit ?

La mise à niveau du calculateur sera gratuite uniquement pour ceux qui ont acheté leur voiture en payant l'option conduite entièrement autonome.

 

Il y a 9 heures, njul a dit :

ceux qui ont acheté la version 1 ou AP1, était-il promis à l'époque que le système évoluerait et serait mis à jour gratuitement vers le full self driving ?

Absolument pas, bien au contraire.

Tesla ne proposera pas de mise à niveau matérielle pour les Model S et X équipés du matériel autopilot de première génération.

Il manque à ces voitures:

- deux caméras frontales

- quatre caméras latérales

- les capteurs de proximité de nouvelle génération

- le logement et la connectique pour le calculateur

Une mise à niveau matérielle serait un non-sens économique.

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Je me pose la même interrogation.

 

Sachant que je ne compte pas prendre l'option AP à l'achat...je me demande s'il ne faut pas attendre que le HW3 soit de série sur la voiture avant l'achat.(réservation le 30/03/2016 pour ma part)

 

Car se retrouver à la revente avec une des "rares" M3 europe sans HW3 ça risque de faire mal .....

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Ma question était : est ce que cela était promis ... Pas si c'était possible cher[mention=10399]kratus[/mention]

 

Et ma réponse est:

 

 

 

Absolument pas, bien au contraire.

Tesla ne proposera pas de mise à niveau matérielle pour les Model S et X équipés du matériel autopilot de première génération.

 

cher@njul

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Il y a 5 heures, Kratus a dit :

Pour cette raison, toutes les discussions générales sur Tesla ont été créé"es, jusqu'à présent, dans le forum "Model S", parce que c'est le modèle historique de la marque.

Il serait bon de conserver ce fonctionnement, sinon le forum va se transformer en gros bazar avec des doublons.

Je comprends mieux le fonctionnement et je te demande  de m'excuser pour ce fil ouvert dans la parti M3.

Il me semble qu'il intéresse assez directement les futurs acheteurs de M3 pour savoir comment s'assurer d'avoir "la bonne version". Les possesseurs de MS sont plus habitués à l'update qu'ils on déjà connu avec les 2 versions de l'AP. C'était d'ailleurs il me semble le sujet principal des fils que tu cites.

On peut dire que l'on va avoir 2 retrofits possibles (peut-être avec 2 montants différents):

  • HW2 -> HW3 pour les MS en HW2, assez lourds (changement complet de calculateur - équivalent à carte-mère + cartes dédiées sur PC)
  • HW2.5 -> HW3 pour la M3 et les MS en HW2.5, pouvant affecter les premières M3 européennes mais moins complexes (carte AP/FSD uniquement)
Modifié par Samsaggace

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il y a une heure, Alexis39 a dit :

Avez vous une idée du coût de la migration vers le HW3 si on achète une des premières versions avec le HW2.5?

C'est une excellente question car le prix peut guider le choix d'achat de la M3. Je crois que à ce jour, nous n'avons que l'annonce d'Elon par défaut (gratuit pour les acheteurs de FSD - il pouvait difficilement faire moins). Je suggère ci-dessus que ce devrait être moins cher en venant du HW2.5 que du HW2 mais sans garantie. En tous les cas ce ne devrait être qu'une carte à changer pour le HW2.5 et vu les quantités si cela dépassait $2000 ce ne serait pas fair ! (j'espère qu'Elon ouvre ses oreilles...)

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il y a 11 minutes, Kratus a dit :

Il me semble que sur les Model S et X AP2.x, il n'y aura également qu'une carte à changer, au niveau de la boîte à gants.

Merci de me corriger, j'ai d'ailleurs repris mon texte pour inclure les MS en HW2.5.

Je pense que Tesla ne coupera pas très prochainement à une nomenclature détaillée de ce que l'on commande et de ce qu'il livre vraiment à la manière des PC ou des smartphones. C'est lourd bien sûr mais c'est la SEULE manière de comprendre ce que tu as pour le prix.

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ce ne devrait être qu'une carte à changer pour le HW2.5 et vu les quantités si cela dépassait $2000 ce ne serait pas fair ! (j'espère qu'Elon ouvre ses oreilles...)

 

Je pense que le matériel et le logiciel feront partie d'un seul et unique pack.

Donc je m'attends à un prix de mise à jour entre 5 000 et 7 000 €.

 

Lorsque l'option "conduite entièrement autonome" était encore vendue, elle était facturée 3 000 $ à la commande et 5 000 $ ultérieurement. Et ce, sans intervention sur la voiture.

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il y a 5 minutes, Kratus a dit :

Je pense que le matériel et le logiciel feront partie d'un seul et unique pack.

Donc je m'attends à un prix de mise à jour entre 5 000 et 7 000 €

Je pense que nous ne parlons pas exactement de la même chose.

Pour moi, les $2000, c'était pour un retrofit HW2.5 -> HW3 pour les malheureux (malchanceux ??) acheteurs européens d'une M3 AVEC l'option AP. Les évolutions SW de l'AP doivent rester incluses dans le package acheté au départ.

De quel logiciel parles-tu : nouvel AP, AP+FSD, FSD ?

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La tarification de Tesla est claire :
- le matériel est installé d'office dans chaque voiture produite et inclus dans le prix
- une première facturation pour pouvoir utiliser les fonctions d'assistance à la conduite baptisées "pilotage automatique amélioré"
- une deuxième facturation, en supplément de la première, pour la future fonctionnalité de conduite entièrement autonome.

Il me paraît donc logique que l'accès à ce deuxième niveau de fonctionnalités restera payant, en plus du matériel.

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Il y a 1 heure, Kratus a dit :

La tarification de Tesla est claire :

Désolé @Kratus mais en ce dimanche mes neurones doivent être ralentis... aussi j'ai du mal à comprendre.

Pour moi, le nouveau HW3 n'est pas une adjonction mais un remplacement de carte sur le HW2.5.

La carte actuelle supporte l'AP2 (et la tentative maintenant avortée de FSD).

La nouvelle carte devrait supporter l'AP (2 ou 3 si évolution) et le FSD lorsqu'il sera prêt.

Il y a donc bien lieu de se poser la question pour les acheteurs de M3 avec AP qui se verront livrer un HW2.5 d'un retrofit de cette carte qui :

  1. maintiendrait leur M3 à niveau
  2. améliorerait certainement les performances AP puisque le traitement vidéo serait 10 fois plus rapide
  3. permettrait l'adjonction de la fonction FSD

Ta réponse traite bien le point 3 mais pas le 1 et 2 qui sont des besoins parfaitement légitimes pour des acheteurs européens malchanceux de ne pas être dans le bon batch de production (avant la prise en compte du HW3 sur la chaîne) 

 

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On va avoir du mal à se comprendre car ce n'est pas très clair de la part de Tesla .
Dire que la mise à jour hardware est gratuite pour ceux qui ont acheté l'option full alors qu'elle a disparut du catalogue, comment ca fonctionne?

D'autre part, vu que les telsa deviennent de plus en plus autonome pourquoi aurions-nous besoin un jour de l'acheter 5000 euros de plus ?

Donc ceux qui ont achetés la 2.5 se retourvent peut-être coincés avec une option logiciel payante qui comprend une modification gratuite matériel ?

Je ne sais pas si j'arrive à bien exprimer le problème de fond? De toute façon si je ne suis pas clair c'est que la logique de Tesla ne l'est pas non plus .

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Il y a 1 heure, njul a dit :

Je ne sais pas si j'arrive à bien exprimer le problème de fond? De toute façon si je ne suis pas clair c'est que la logique de Tesla ne l'est pas non plus

Je crois que tu es clair et je pense avoir traduit le « malaise » à @Kratus dans mon post au-dessus du tien.

Comme je l’ai dit, Tesla ne pourra plus se contenter de package d’options hard/soft. Il va devoir définir des configurations HW détaillées et des compatibilités de SW, avec je pense la maintenance en parallèle de plusieurs versions.

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Donc ceux qui ont achetés la 2.5 se retourvent peut-être coincés avec une option logiciel payante qui comprend une modification gratuite matériel ?
 

C'est bien comme ça que je crains que les choses vont se passer.

 

Il y a de fortes chances que Tesla considère que les propriétaires de matériel AP2.x n'ont pas besoin de mise à niveau matérielle s'ils n'achètent pas la conduite entièrement autonome.

 

Actuellement, tout tend vers une logique de packs, pour minimiser le nombre d'options possibles.

 

Mes deux centimes.

 

Ceci dit, je pense que le risque d'obsolescence est limité. Je ne vois pas la conduite autonome été au point et, surtout, autorisée par la réglementation, avant au moins cinq ans.

 

 

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il y a 53 minutes, Kratus a dit :

Il y a de fortes chances que Tesla considère que les propriétaires de matériel AP2.x n'ont pas besoin de mise à niveau matérielle s'ils n'achètent pas la conduite entièrement autonome.

OK mais dans ce cas cela va obliger Tesla à maintenir deux versions logicielles différentes sur HW2.5 et HW3 avec des réactions différentes. Et aussi comment satisfaire les « malchanceux «  vus les délais qu’il va y avoir entre le moment où tu commandes ferme et celui où on te donnes un rang en production. Une véritable loterie !!

Modifié par Samsaggace

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Toute la philosophe de Tesla marche sur le désire d'une promesse, le sens de la gamme S3XY a vraiment du sens!

Juste à espérer que certains mariés ne soient pas trop procédurier en cas de divorce.

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OK mais dans ce cas cela va obliger Tesla à maintenir deux versions logicielles différentes sur HW2.5 et HW3 avec des réactions différentes.

 

Ils le font déjà.

Il y a dans la nature des Model S sans autopilot, d'autres avec matériel AP1 d'origine MobileEye, etc.

La fragmentation est déjà énorme et le logiciel le gère très bien.

 

 

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      Résumé :
      Phares : Volvo
      Essuie-glaces : Volvo
      Confort : Volvo
      Appli : égalité
       
      Planificateur/charge/autonomie. Un planificateur digne de ce nom n'est pas présent sur la Volvo. Google Maps ne donne pas automatiquement les stations sur la carte, et planifier un voyage avec plusieurs charges est (pour l'instant) impossible. De plus la précision n'est pas au RDV : sur nos trajets nous avons été dirigés deux fois sur des zones où il n'existait pas de borne ! A côté du planificateur Tesla, celui de la Volvo ne fait donc pas le poids !
      Côté charge la Volvo ne peut encaisser que 150kW de puissance, contre plus de 200 pour la Tesla (la mienne était pourtant de 2019). Lors de mon voyage, je pense que les mauvais choix de bornes (Lidl entre autres) auraient donné le même résultat sur la Model 3. J'ai choisi, pour être tranquille, de me rendre le plus souvent possible dans les SuC Tesla compatibles ou le réseau NW IEcharge.
      Il n'est pas (plus ?) livré de câble de recharge domestique (valeur 431€ sur le site Volvo). Il est par contre livré un kit de réparation de pneumatique avec gonfleur, ainsi qu'un kit de first aid.
      Côté autonomie, on peut être effrayé au départ, lorsqu'on jette un œil sur la consommation moyenne instantanée, mais les choses rentrent dans l'ordre au fur et à mesure. Néanmoins les chiffres, sur route, ne descendent pas en dessous de 19-19,5kWh/100kms, et ce malgré tous mes efforts pour moins consommer. Disons qu'il y a, à mon avis, une différence de 2 à 2,5kWh en faveur de la Model 3 AWD.
      Résumé :
      Planificateur de voyage : Tesla haut la main
      Charge : Tesla
      Accessoires : égalité
      Consommation  : Tesla
       
      Tarifs
      Côté prix, la différence est de 5.500€.
      Je compare une Volvo C40 version Ultimate à 60.870€, à une Model 3 grande autonomie à 55.370€ (avec des configurations mises à jour sur les sites internet des deux constructeurs).
      Les différences d'options sont :
      - Jantes 20' contre 19' sur la Tesla
      - Caméra 360°
      - Lave-phares
      - Phares antibrouillard à LED
      Peu de choses en plus sur la Volvo au premier coup d’œil, mais à mon goût une grande différence de qualité perçue en défaveur de la Tesla.
      A vos avis !
       
    • Par Tzoreol
      Bonjour,

      Je viens de casser la patte d'un aéro wheel. Comme mon service center n'en a pas en stock, je vais devoir faire les 750km de mon trajet de vacances avec 3 aéro wheels sur 4. J'ai lu que l'absence des aéro wheels amenait une surconsommation de l'ordre de 5%. Mais est-ce que quelqu'un a déjà roulé avec un seul manquant et aurait une idée de la perte que cela induit ?
    • Par CedLeaf
      Bonjour,
      Nous sommes actuellement en possession d'une nissan Leaf en LOA jusque mi-janvier et nous souhaitons la remplacer par une model 3. Mon épouse étant médecin en libérale nous avons appris qu'il pourrait être très intéressant qu'elle achète à titre pro et profite de l'amortissement avantageux sur les véhicule électrique mais nous nous posons encore pas mal de question (part d'usage perso _ achat comptant vs LOA _ quid de la revente/reintégration dans le patrimoine privé en fin d'amortissement,...)
      Prenons l'exemple concret suivant : model 3 SP + option jantes : prix d'achat comptant déduction faite du bonus : 40 990€ - prix de la batterie : 14250 € = 26740€
      hypothèse de 10% d'utilisation personnel
      donc 90% de 26740€ amortissable sur 5 ans (en dessous du plafond des 30000) --> 4813€/an 
      90% de 14250€ de batterie amortissable sur 3 ans --> 4275€ / an
      Est-ce que mes calculs sont correctes ?
      Ma principale interrogation concerne la possibilité de réintégrer le véhicule dans le patrimoine privée en fin d'amortissement : normalement on doit réintégrer la valeur du véhicule en plus value (lissable sur 3 ans), mais doit/peut on séparer la valeur du véhicule de celle de ses batteries ? Du coup si le véhicule vaut 10 000 € au bout de 5 ans on aura réellement déduit 40990-10000=30990€ ?
      LOA : comment peuvent être déduit les loyers ? Y-a-t'il dans ces loyers une part spécifique dédiée à la batterie amortissable ?
      Achat comptant : si une partie est financé à crédit les intérêts d'emprunts peuvent-t-il être déduit ?
       
      Merci d'avance pour votre aide.
      Cédric
       
       
       
    • Par Maxdetech
      Hello
       
      je suis à la recherche d’un témoignage de personne ayant commandé une Model 3 indiqué comme :
       
      Véhicule de démonstration - En transit - Inférieur a 50Kms.
       
      Tesla propose avec une réduc de 1590€ complémentaire sur la Modèle 3 LR en plus des 2000€ Du à la batterie de 74 et « seulement 580kms WLTP.
       
      Merci à vous.
       
       



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