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Samsaggace

Hardware 3 et AP3

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il y a 12 minutes, Busquet2 a dit :

Cette vidéo a été posté le 27/11/2018, elle est récente avec la dernière version V9 sauf si quelqu'un me prouve le contraire. Ce que tu as du voir c'est le même bonhomme en carton que ce youtuber utilise lors de ces tests.

A chaque fois que l'AP percute c'est quand la cible est immobile, ceci est vrai dans les accidents recensés et les tests de ce genre. Le juste équilibre à trouver entre les faux positifs (arrêts nombreux sans raison) et les faux négatifs (pas d'arrêt si obstacle).

C'est justement le problème des "cibles" immobiles qui est le plus important pour le futur FSD. Je ne sais pas si les autres marques ont le même problème (lidar compris).

Les modèles S et X ont-elles des problèmes (mode AP) dans les bouchons quand c'est à l’arrêt total ou en accordéon?

Modifié par njul

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il y a 2 minutes, njul a dit :

C'est justement le problème des "cibles" immobiles qui est le plus important pour le futur FSD. Je ne sais pas si les autres marques ont le même problème (lidar compris).

Non chez les autres c'est le contraire ! ?

 

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il y a 40 minutes, njul a dit :

C'est justement le problème des "cibles" immobiles qui est le plus important pour le futur FSD.

Il y a plusieurs situations en jeu et plusieurs senseurs.

J'aurais juste mis un réflecteur radar sur les boites de cartons pour voir ce que cela faisait.

En tous les cas l'AP s'arrête bien derrière des voitures même à l'arrêt (je l'ai testé), donc c'est pas un problème d'immobilité mais de taille et de priorité des senseurs dans l'identification des cibles comme le radar ne voit rien, ce n'est pas important...

 

Modifié par Samsaggace

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il y a 6 minutes, Samsaggace a dit :

donc c'est pas un problème d'immobilité mais de taille et de priorité des senseurs dans l'identification des cibles comme le radar ne voit rien, ce n'est pas important...

 

J'avais lu quelque part que Tesla avait raté aussi ce test sur des voitures immobiles (donc gros). Peut-être est-ce un peu plus compliqué? Dans un bouchon la voiture devant roule (donc identifiée) puis freine ... tout va bien, ça se comprend (d'où ma question sur l'accordéon). Maintenant (comme le cas du camion de pompier aux US) un gros objet immobile (non identifié) à l'air de poser problème. J'ai l'impression que la peur du faux positif, qui risque de faire piler la voiture et entraîner des accidents en cascade pour rien a été volontairement "déclassé" . 

Vous en pensez quoi? 

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il y a 3 minutes, njul a dit :

Dans un bouchon la voiture devant roule (donc identifiée) puis freine ... tout va bien, ça se comprend (d'où ma question sur l'accordéon).

C'est pas ce que j'ai vu lors de mon essai nous sommes arrivés sur un rond-point avec des voitures arrêtées et l'AP a freiné (progressivement, je te l'accorde)...

Tu as sûrement bien identifié le paramètre de décélération comme facteur important dans la décision. La classification des cibles est aussi important.

En tous les cas je conseillerais (si ce n'est déjà fait) de munir tous les gilets jaunes de réflecteurs radar (sans faire de politique aucune!!) 

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Il y a 9 heures, Samsaggace a dit :

L'article de Teslarati du matin confirme tous nos dires ci-dessus et en rajoute une louche : en fait, c'est bien pour améliorer l'AP que ce nouveau (nouvel, je sais pas) harwdware a été concu pas pour le FSD qui n'est que l'argument "marketing"

https://www.teslarati.com/tesla-autopillot-milestone-1-billion-miles-driven-on-ap-10-percent-of-total-mileage-to-date/

 

C'est ce que je disais depuis le début mais peut être en utilisant trop le terme "FSD" qui est plus marketing effectivement et c'était trompeur.

 

L'AP a besoin de ses 8 caméras pour être pertinent sans même parler de conduite autonome, même dans 5 ans !

 

Mais on sait maintenant qu'il a aussi besoin de beaucoup plus de puissance de calcul, d'où ce HW3.0

 

 

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@Samsaggace je l'ai testé (il y a fort longtemps) uniquement sur autoroute avec personne autour de moi.

Il faudrait que je demande à Tesla un nouvel essai ... ou un essai avec la 3 ? très vite!

Mais tu dis juste, on voit bien que la décélération joue un rôle. C'est plus un problème d'IA que de puissance de calcul on dirait.

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il y a une heure, LJBZH a dit :

L'AP a besoin de ses 8 caméras pour être pertinent

Et de son radar ... à ne pas oublier

Et d'une très grande puissance de calcul... c'est sur ce point qu'est attaquable Elon qui vend l'AP à $5000 que tu aies le HW2.5 ou le HW3. Et les américains te répondent à l'unisson "mais tu sais bien que le HW3 c'est pour la FSD, tu l'as pas acheté, tant pis pour toi si tu ne reçois que le HW2.5 !"

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il y a une heure, njul a dit :

Il faudrait que je demande à Tesla un nouvel essai ... ou un essai avec la 3 ? très vite!

Avec la S c'est bien ! Tu es moins sous le charme et tu as tout le temps de bien tester...

Pour la M3, il faut que tu demandes à Elon de dérouter un de ses modèles de Norvège !

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Encore une info qui va de le sens que nous disions :

https://www.teslarati.com/tesla-neural-net-autopilot-v9-ui-first-responders/

Reconnaissance des véhicules prioritaires sur l'AP pour bientôt.

Ce pourrait également être lié à l'incident du chauffeur ivre, dormant au volant avec AP enclanché - décrit dans l'article ci-dessus et aussi ici :

https://www.cnews.fr/monde/2018-12-02/il-sendort-au-volant-sa-tesla-continue-toute-seule-et-lui-sauve-la-vie-801830?fbclid=IwAR2Y6Md3j7Q7RTCLD7aJv9hupkrFIRlEQJL_1TFXaokeiXtXUmjoaG-YA78

La réaction de la police est très intéressante : ils commencent à connaitre l'AP TESLA

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Le 29/11/2018 à 10:36, njul a dit :

J'avais lu quelque part que Tesla avait raté aussi ce test sur des voitures immobiles (donc gros).

 

Oui, mais dans un cas bien particulier :

- la TMS suit une auto A.

- l'auto A déboite, car se trouve devant elle une auto B arrêtée

- la TMS emboutit l'auto B sans actionner à aucun moment les freins

 

Pour au moins un des deux crashs contre un camion de pompiers, celui dans l'UTAH, c'était exactement ce cas. En en plus, dans un mode plus dangereux, car la TMS avait calé sa vitesse sur la voiture précédente. Dès lors que ce véhicule a changé de file pour doubler le camion, l'AP s'est mis à accélérer pour atteindre la vitesse de consigne. Donc, dans ce cas précis, la TMS n'a pas freiné, mais a accéléré !

Pour l'autre crash de janvier 2018, ça n'est pas clair, et ce d'autant moins que le conducteur attaque Tesla. Donc chacun conserve ses infos.

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Le 04/12/2018 à 11:20, Samsaggace a dit :

Encore une info qui va de le sens que nous disions :

https://www.teslarati.com/tesla-neural-net-autopilot-v9-ui-first-responders/

Reconnaissance des véhicules prioritaires sur l'AP pour bientôt.

 

Clairement ça veut dire quoi ? Quelle réaction peut adopter l'AP par rapport à ces véhicules ?

 

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Il y a 1 heure, LJBZH a dit :

Clairement ça veut dire quoi ? Quelle réaction peut adopter l'AP par rapport à ces véhicules ?

Oui exactement, ils sont prioritaires = on ralentit, on se range et on les laisse passer.

C'est d'ailleurs amusant dans cet incident du "chauffeur ivre endormi au volant" de voir comment les policiers US, reconnaissant la voiture, ont procédé pour la faire stopper en se plaçant devant et en réduisant la vitesse...

Cela change du policier qui voulait mettre un PV car il croyait que le chauffeur avait une télé dans sa M3 !

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Oui c'est exactement ce que je me suis dit mais là ils parlent peut être du 100% autonome. Lorsque votre Tesla ira toute seule faire sa révision ?

 

 

 

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Je pense qu'ils finiront par être obligés de se rendre à l'évidence que certaines zones du réseau routier ne sont pas compatibles avec la conduite autonome. En tout cas, pas dans un premier temps.

J'imagine que la première étape sera d'identifier ces secteurs. Ensuite, on pourra aller de point à point en restant sur le réseau "validé" et en évitant ces zones.

Si le point de départ ou le point d'arrivée se trouve dans un tel secteur, un conducteur humain devra conduire la voiture jusqu'au "point de prise en charge" le plus proche (un peu comme quand on commande un Uber).

Mes deux centimes.

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Il y a 1 heure, Kratus a dit :

Je pense qu'ils finiront par être obligés de se rendre à l'évidence que certaines zones du réseau routier ne sont pas compatibles avec la conduite autonome. En tout cas, pas dans un premier temps.

Tu n’as pas de nouvelle de la fonction "navigate on autopilot" pour l’Europe sur ta MS ?

Ce doit être en cours de validation, peut-être ?

On verra comment c’est fait mais je te suis bien sur ton analyse. Je pense qu’on entre un parcours et la fonction dira "jusqu’où" ou "à partir d’où" on peut utiliser la fonction.

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Tu n’as pas de nouvelle de la fonction "navigate on autopilot" pour l’Europe sur ta MS ?


Je suis en AP1, donc je ne m'attends pas à ce que cette fonctionnalité soit implémentée sur mon matériel.

Mais c'est effectivement comme ça que ça fonctionne.

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Le 07/12/2018 à 20:57, djoul62 a dit :

 "navigate on autopilot" est pas dispo en France pour des raisons legal pour le moment....

 

@djoul62Tu as une source sur ce point ?

Je pensais que c’était une validation des cartographies en cours dans l’ordre : USA-Canada-Europe.

Comme il faut toujours garder la main sur le volant, je ne vois pas le problème légal.

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il y a une heure, doudoutico a dit :

Ça me plait bien ! J'aurais préféré (par patriotisme et par son ancien positionnement) que ST Microelectronics soit retenu mais je dois dire pour les avoir fréquentés de près pendant 3,5 années en Corée dans une filiale commune, que Samsung Electronics, c'est quelque chose ! Respect !

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Je trouve ça assez peu crédible.

Tesla a conçu le matériel pour la troisième génération d'autopilot entièrement en interne.
Ils avaient recruté notamment Kim Keller, de chez AMD.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Jim_Keller_(engineer)

Qu'ils cherchent un sous-traitant pour la fabrication, je veux bien, mais un "fournisseur" non.

Le précédent avec MobileEye a laissé des traces.

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