Aller au contenu
Raymes

Habitudes de charge (conseils)

Messages recommandés

Le 09/07/2023 à 23:06, ifop a dit :

Tous ça pour dire que celui qui envisage d'acheter une tesla risque de se trouver noyer dans un océan de perplexité ...

Le résumé de @Plic est bien mais pour faire encore plus simple, fais selon tes besoins et c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

(Je poste dans le forums Tesla mais la discussion pourrait être général... je ne sais qu'en penser)

 

Je reprends un texte que j'avais pondu sur le forum e208 suite au visionnage de la vidéo suivante (en anglais) : https://youtu.be/w1zKfIQUQ-s?si=LKhl-B5wmj8NPYZY

Automobile Propre vient aussi de sortir un article : https://www.automobile-propre.com/etude-faut-il-vraiment-recharger-une-batterie-lfp-jusqua-100-comme-le-disent-les-constructeurs/

 

Désolé pour l'autocitation :

Citation

Sur du LFP, il faudrait -idéalement- toujours être en dessous du SOC à 50 %. Ainsi, 3 cycles partiels 75-100 % sont pires (pour le SOH) qu’un seul cycle partiel 100-25% tandis que 3 cycles 50-25% seraient le top pour le SOH.

Mais avoir une voiture stationnée à moins toujours à moins de 50 % n’est pas acceptable en cas de besoin imprévu.

Pour la Tesla, je suis donc les préconisations du constructeur et je la charge à 100 % régulièrement. Par contre, contrairement à ce que dit Tesla, je ne me précipite pas pour la recharger après chaque trajet à 100% malgré le fait que ce soit une LFP.

 

 

 

Mais du coup, que faire pour les petits trajets du quotidien ?

- Suivre les préconisations du constructeur : charge à 100% dès que possible. La garantie est là pour cela durant 8 ans !

- Méthode "je traite la LFP comme une NMC" ? Recharge de temps à temps à 100% mais pour les petits trajets du quotidien je reste sous les 80%. Je préserverais (conditionnel) un peu plus ma batterie.

On va éviter la méthode parano (25-50%) ou je joue avec le feu mais c'est pour le bien de ma batterie (0-25%).

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je continue de respecter les instructions de Tesla : recharge à 100% dès que possible.

 

Après 2 ans et 46 000 km, il semblerait que j'ai perdu moins de 5% ce qui me convient très bien.

Mieux : depuis 4 mois la perte devient insignifiante (0,1% par mois environ).

 

Je vais donc conserver ce mode opératoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que sur ce sujet là on lis un peu tout et son contraire.

 

Limite ça devient un peu contrariant "NoN faut charger pas en dessous de 20% mais pas au dessus de 70% !!" alors que j'ai toujours entendu du dire que c'est conseillé de charger à 80% pour les trajets quotidiens😁 je pense même que souvent je ferai 85% car je fais 100km de trajet par jour.🥸

Et en même temps je me souviens avoir regarder une vidéo de 2 mecs (youtubeur?) qui ont comparé leur dégradation de batterie aprés 200000km (je ne sais plus le chiffre exact) : Un avait principalement chargé à domicile sur sa borne et l'autre avait principalement chargé sur les Superchargeurs, et ils avaient quasiment le même taux de dégradation.

 

Ca confirme un peu ces chiffres comme quoi les SuC ne dégradent pas tant que ça les batteries ...😇

 

Par contre je "risque" souvent de charger que tous les 3 jours ou 2 jours mais pas tous les jours.

 

Batterie NMC - Grande autonomie propulsion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais une aparté

 

On peut voir les choses sous un tout autre angle :

 

EV Clinic est un réparateur situé à Zagreb, il n'hésite pas à faire de grosses interventions (démontage de moteur, de pack, etc.).

 

Dans cette interview (désolé ... c'est en allemand), le fondateur explique que, de façon assez contre intuitive les Model S de première génération qu'il a vu le plus souvent passer avec des packs en panne sont celles avec faible kilométrage dont l'utilisateur a eu tendance à bichonner la batterie (peu de supercharge, etc.). A l'inverse les modèles à gros usage et supercharge régulière ont peu de problèmes et atteignent de très gros kilométrages.

 

La raison qu'il donne est que le principal facteur de panne sur cette première génération de pack (60/70/85) est liée à la perte d'étanchéité et l'apparition de condensation dans le pack. Sur les modèles à fort usage le problème n'apparait pas, les supercharges en faisant chauffer le pack régulièrement vont éviter à la condensation d'apparaitre. 

 

Attention, je ne dis pas qu'il faut en tirer la conclusion que c'est ce qui faut faire sur tous les VE. 

Simplement les problèmes de fiabilité sur le long terme peuvent être liés à bien d'autres choses que la dégradation du pack, on a tendance à l'oublier (électronique défectueuse, étanchéité, etc.).

Il ne faut donc pas mettre un focus exagéré sur les pratiques de charge.

 

Personnellement (pack NMC) je me contente d'appliquer la recommandation du 80% au quotidien. Pour le reste quand je voyage j'utilise le pack à fond (charge à 100% avant de partir, supercharges y compris jusqu'à des SOC élevés, etc.), je me me pose plus de question comme au début.

 

Pour revenir maintenant sur les postes précédents : sur un LFP je me bornerais donc également à suivre la recommandation du constructeur tant que celle-ci ne change pas. Ne pas oublier en plus de cela que le 100% au tableau de bord ne correspond pas au 100% théorique des cellules : il y a aussi un buffer de ce côté. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

           @anth89 ça confirme un peu ce que je pense à propos de Superchargeurs.

 

@Raymes @J0kers @oliviers @Belokan maintenant j'aimerai savoir tous les gens de la première page, aprés 4 années écoulées, vos batteries en sont combien de dégradation ? Finalement êtes vous dans la moyenne ? et est-ce que ça a servi de faire les recommandations de recharge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@paya34 Au final je charge principalement entre 20/30% et 80/90% la semaine, donc je cycle sur environ 60% de la batterie, hors grands trajets. Aujourd'hui après bientôt 5 ans et 125.000km à 100% la voiture m'affiche ~450 km (contre 499 à la livraison), soit en gros 90% de SOH. Je change avant la fin de l'année (ID7 Tourer commandée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Corsa-e (11/2022-NMC) je charge de 40 à 80% pour les trajets du quotidien. 100% de temps en temps pour suivre le SOH. La batterie est en bon état depuis bientôt 2 ans.

 

La nouvelle Tesla (06/204-LFP), et bien je ne sais plus trop depuis cette étude sur le LFP. Je l'ai "biberonnée" dès la réception (charge 100% régulière). Vacances en supercharges en juillet (fin de charge entre 80% et 100%). Depuis août je me suis calmé sur le 100%.

Je pense que je ferais un 100% avant les trajets plus conséquents, désormais.

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2024 à 00:46, paya34 a dit :

           @anth89 ça confirme un peu ce que je pense à propos de Superchargeurs.

 

@Raymes @J0kers @oliviers @Belokan maintenant j'aimerai savoir tous les gens de la première page, aprés 4 années écoulées, vos batteries en sont combien de dégradation ? Finalement êtes vous dans la moyenne ? et est-ce que ça a servi de faire les recommandations de recharge ?

Eh bien, ma S100D a 7,5 ans, 130.000 km, et je constate une perte d'autonomie (réelle, pas WLTP!) de 5 ou 6%, pas plus. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une Grande autonomie donc batterie NMC, lorsque je charge à 100% et qu'on dit qu'il est préférable de faire un grand trajet par la suite, c'est à dire ?

 

Régulièrement je vais au travail pour faire 50 km l'aller et 50 km au retour. Est ce suffisant ?😇

Modifié par paya34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2024 à 23:44, paya34 a dit :

J'ai une Grande autonomie donc batterie NMC, lorsque je charge à 100% et qu'on dit qu'il est préférable de faire un grand trajet par la suite, c'est à dire ?

 

Régulièrement je vais au travail pour faire 50 km l'aller et 50 km au retour. Est ce suffisant ?😇

La raison de cette affirmation a pour source la dégradation calendaire.

En effet, la dégradation calendaire est plus forte à 100%, donc il faut éviter de rester à 100% trop longtemps. 

Ce qui est valable pour les batteries NMC et LFP. 

 

Batteries Li-ion : vieillissement calendaire

 

A noter que la température a également une grande influence sur cette dégradation calendaire. 

 

Se stationner sur un parking sous un soleil caniculaire peut avoir des conséquences irréversibles. 

Investir dans un parking sous-terrain au frais peut procurer un gain non négligeable de longévité. 

------

Dans le cas d'un usage quotidien, il ne faut pas faire l'erreur de vouloir brancher tous les jours. 

image.png.e642e0ca236bc2567c23fe06fc50aa00.png  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2020 à 14:12, Raymes a dit :

Privilégier les petites charges/décharges, d'où le conseil de Tesla de brancher la voiture aussi souvent que possible.

 

 

@Bernard42LOL c'est pénible : on lit un peu tout et son contraire. Le message en haut est dans le premier post de la 1ère page.

 

Le 22/09/2024 à 01:37, Bernard42 a dit :

 

Dans le cas d'un usage quotidien, il ne faut pas faire l'erreur de vouloir brancher tous les jours. 

C'est vrai que le mec lambda qui lit tout ce beau monde se retrouve un peu perdu parmis toutes ces affirmations.😬

 

Par contre pour la température, je suis dans un parking public dehors, est-ce que mettre une bâche de protection diminue la température  lorsqu'il va faire trés chaud ?

Modifié par paya34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2024 à 11:39, paya34 a dit :

 

@Bernard42LOL c'est pénible : on lit un peu tout et son contraire. Le message en haut est dans le premier post de la 1ère page.

Ce n'est pas contradictoire, c'est un complément. Une stratégie de recharge avancée et plus technique. 

 

En effet, comme je l'ai dis, il faut éviter de recharger tous les jours. Mais je sous-entends de recharger à 80% tous les jours. 

L'idée étant que, il vaut mieux recharger à 80% le moins de fois possible, de sorte que le taux de charge moyen de la batterie soit le plus faible au cours de la semaine.

 

L'idée de quand même faire des petites recharges tous les jours, c'est en fait de toujours garder la batterie à taux de charge très bas.

Par exemple

- Recharge à 50% 

- Décharge à 20%

- Recharge à 50%

....

Taux moyen de charge à la semaine : 35%

-----------------------------

Au lieu de faire

- Recharge à 80% 

- Décharge à 50%

- Décharge à 20%

- Recharge à 80%

...

Taux moyen de charge à la semaine : 50%

 

Après, il suffit de regarder les graphiques que j'ai posté plus haut. 

 

Mais l'erreur à éviter, c'est de faire

- Recharge à 80% 

- Décharge à 50% 

- Recharge à 80%

....

Taux moyen de charge à la semaine : 70% ⚠️

 

Je ne parle même pas du fait de recharger à 100% tous les jours... Ce que beaucoup font d'ailleurs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 22/09/2024 à 11:39, paya34 a dit :

Par contre pour la température, je suis dans un parking public dehors, est-ce que mettre une bâche de protection diminue la température  lorsqu'il va faire très chaud ?

Un simple pare-soleil, ça aide déjà beaucoup. Ensuite, il faut essayer de se garer à l'ombre.

Ce n'est pas tant l'échauffement de la carrosserie qui va faire chauffer la batterie, mais plus la chaleur du bitume et environnant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2024 à 23:44, paya34 a dit :

J'ai une Grande autonomie donc batterie NMC, lorsque je charge à 100% et qu'on dit qu'il est préférable de faire un grand trajet par la suite, c'est à dire ?

 

Régulièrement je vais au travail pour faire 50 km l'aller et 50 km au retour. Est ce suffisant ?😇

Bonjour,

 

Ce qui est généralement admis c'est qu'il n'est pas bon de laisser un véhicule de longues heures en étant à 100% de charge.

A part certains constructeurs qui préconise le 100%, il est conseillé de se limiter à 80%.

 

En chargeant à 100% pour parcourir 50 km, vous allez probablement stationner l'auto au boulot à 90% de batterie pour plusieurs heures.

 

Maintenant, j'imagine que si le constructeur conseille de charger à 100% il sais de quoi il parle et ça m'étonnerait qu'il préconise ça à ses clients si ça risque de l'obliger à remplacer des batteries sous garantie, cela s'apparenterait à un suicide commercial.

 

Mais ce n'est que mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a en effet ,beaucoup d'affirmations contradictoires sur telle ou telle manière de charger sa batterie.

Comme certains , je respecte plutôt les recommandations des constructeurs de nos véhicules .

 

Chez Hyundai qui ne sont  pas vraiment des  novices en matière de VE ,je m'aperçois que les recommandations évoluent avec les années .

Les dernières :

687727396_batterie.thumb.jpg.b44b5249248a2dd7e9febf8f8be55f8e.jpg

Maintenant la limite de charge maximale c'est 90 % au lieu de 80% ,sans doute avec l'évolution des generations de batteries .

Mais je vois  qu'ils conseillent aussi  de favoriser les charges longues ,plutôt que les petites .charges quotidiennes ,ce qui va dans le memes sens que le tableau plus haut .

Et pour la limite inférieure , Hyundai considère qu'a 10% ,la batterie est vide , à 0% c'est 0%.

De meme recommandation de faire une charge à 100 % / 1 fois par mois .

 

Bref ,discussion sans fin , chaque constructeur y va de son couplet ....

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2024 à 14:03, marcs a dit :

Maintenant, j'imagine que si le constructeur conseille de charger à 100% il sais de quoi il parle et ça m'étonnerait qu'il préconise ça à ses clients si ça risque de l'obliger à remplacer des batteries sous garantie, cela s'apparenterait à un suicide commercial.

La batterie est suffisament bridée pour tenir la garantie, même en rechargeant tous les jours à 100 %. 

 

Les techniques de recharge à 80%, ou encore la technique de recharge courte journalière demande plus de technicité, ce qui est tout simplement incompatible avec une communication marketing. En effet, trop d'info tuent l'info et l'incompréhension est l'ami de la méfiance.

 

Donc pour éviter cela, les constructeurs donnent des recommandations très basiques mais pas les plus optimales. Et ils prennent soin d'ailleurs d'être très discret sur ce sujet et bien avare en informations, alors qu'en réalité, ils ont des thèses dessus. 

 

Mais sinon, si on devait résumer en 2 lignes

- Toujours avoir entre 15-85% de batterie, pour diminuer la dégradation cyclique 

- Avoir un taux de charge (SOC) moyen le plus faible possible, pour ralentir la dégradation calendaire 

 

Il n'y a au final rien de bien complexe. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2024 à 14:21, dan11 a dit :

 

687727396_batterie.thumb.jpg.b44b5249248a2dd7e9febf8f8be55f8e.jpg.

Mais je vois  qu'ils conseillent aussi  de favoriser les charges longues ,plutôt que les petites .charges quotidiennes ,ce qui va dans le memes sens que le tableau plus haut .

Et pour la limite inférieure , Hyundai considère qu'a 10% ,la batterie est vide , à 0% c'est 0%.

 

Mais il peut être compliqué d'attendre d'arriver à 10% avant de charger suivant les besoins des gens.

Si je prend mon cas, avec des déplacements de 120 à 140 km certains jours, en partant avec 80% de batterie je consomme entre 32 et 40% par trajet suivant la saison; c'est un peu chaud pour dire de faire 2 trajets sans recharger au moins un peu.

Maintenant, c'est vrai qu'en partant avec 90% plutôt que 80, ce serait réalisable mais il faut faire le pari qu'on n'aura pas un déplacement urgent lorsqu'on est à moins de 15 ou 20%.

 

Personnellement, je préfère avoir toujours au moins plus de 40% en utilisation normale pour parré à toute urgence éventuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bernard42 je comprend mieux, en gros vaut mieux recharger à moyenne recharge (60% ou 70%) mais bon comme certains ici, si tu fais beaucoup de Km par jours, c'est pas trop faisable t''es obligé de recharger jusqu'à 80% dans ces cas là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2024 à 13:35, Bernard42 a dit :

Ce n'est pas contradictoire, c'est un complément. Une stratégie de recharge avancée et plus technique. 

 

En effet, comme je l'ai dis, il faut éviter de recharger tous les jours. Mais je sous-entends de recharger à 80% tous les jours. 

L'idée étant que, il vaut mieux recharger à 80% le moins de fois possible, de sorte que le taux de charge moyen de la batterie soit le plus faible au cours de la semaine.

 

L'idée de quand même faire des petites recharges tous les jours, c'est en fait de toujours garder la batterie à taux de charge très bas.

Par exemple

- Recharge à 50% 

- Décharge à 20%

- Recharge à 50%

....

Taux moyen de charge à la semaine : 35%

-----------------------------

Au lieu de faire

- Recharge à 80% 

- Décharge à 50%

- Décharge à 20%

- Recharge à 80%

...

Taux moyen de charge à la semaine : 50%

 

Après, il suffit de regarder les graphiques que j'ai posté plus haut. 

 

Mais l'erreur à éviter, c'est de faire

- Recharge à 80% 

- Décharge à 50% 

- Recharge à 80%

....

Taux moyen de charge à la semaine : 70% ⚠️

 

Je ne parle même pas du fait de recharger à 100% tous les jours... Ce que beaucoup font d'ailleurs. 

mince, je n'avais pas compris ça, d'aprés ce que j'ai lu jusqu'à présent, je pensais qu'il fallait faire de petite charges tous les jours, mais je ne dépasse pas 70% et recharge dés 55, 60 %, j'avais lu que le meilleur seuil pour conserver la batterie etait d'environ 60% il me semble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aussi pour simplement les conditions météo. Quand nous cherchions la leaf je suis tombé sur des articles Canadiens qui parlaient de l' importation depuis les États-Unis avec de grandes variations suivant les états d' origine... Quand elles venaient du Texas ou de l'Arizona c' était des catastrophes...

https://www.aveq.ca/actualiteacutes/nissan-leaf-usagee-guide-dachat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2024 à 20:09, Tech21 a dit :

Ce qui va faire vieillir prématurément votre batterie c'est la chaleur comme les charges DC par exemple.

https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/44701-doit-on-avoir-peur-de-lusure-de-la-batterie-sur-une-voiture-electrique

 

La chaleur a un impact sur la batterie sur des jours, voire des mois. 

Pas sur 15 minutes de charge rapide. Attention au biais cognitif que même les journalistes de AP font... 

 

Pour tout dire, en charge rapide, la batterie a plutôt intérêt à être bien chaude pour éviter le phénomène de Lithium Plating. Mais pas trop chaude sinon c'est la vaporisation du lithium. 

Pour cela, l'idéal est autours des 40-45°C : c'est à cette température que le chargeur ne bridera pas la puissance de charge. 

Modifié par Bernard42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.