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Raymes

Habitudes de charge (conseils)

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Bonjour à tous,

 

Possédant depuis mi-décembre un Model 3 et travaillant moi-même dans le domaine des batteries, j'ai essayé de trouver des informations concernant les meilleures habitudes de charge à adopter pour prolonger la durée de vie de nos batteries. Et on peut dire qu'à ce sujet on trouve vraiment de tout (et n'importe quoi)!

 

D'après les informations que j'ai pu trouver à la fois dans mes travaux personnels, dans le manuel d'utilisation, dans:

cette excellente étude sur des cellules Panasonic à la chimie similaires à celle présente dans nos Tesla

- cet article à nouveau sur des cellules Panasonic

- cette étude

au message de Jef Dahn, ponte des batteries Li-ion et accessoirement employé de Tesla, la meilleure durée de vie semble atteinte en combinant plusieurs facteurs:

 

- Eviter de rouler avec une batterie froide (si possible préchauffer avant de partir) ou de charger une batterie froide à forte puissance.

- Privilégier les petites charges/décharges, d'où le conseil de Tesla de brancher la voiture aussi souvent que possible.

- Ne pas charger à trop haut potentiel (c'est-à-dire à plus de 4.0V - 4.1V au niveau de la cellule) si ce n'est pas nécessaire. Typiquement faire des cycles entre 40-50% et 65-75% de SOC (state of charge) est idéal. Ne charger à plus de 80% et à plus forte raison à plus de 90% seulement si c'est réellement nécessaire (long voyage).

- Privilégier les charges lentes, ce qui est automatiquement le cas avec des puissances de charge de 2-22 kW. Les superchargeurs ne sont à utiliser qu'en cas de long voyage.

 

On voit bien dans le graphique de gauche extrait de l'étude citée plus haut l'impact à la fois du "cycle depth" (20-40-60%) et du potentiel de fin de charge (3.7V - 3.9V - 4.1V).

 

batterie-tesla.jpg

 

Personnellement je pars donc le matin avec une batterie chargée à 75% (voiture branchée et préchauffée 10 minutes). J'utilise 25% de batterie durant mon trajet A/R quotidien et je recharge dès mon retour de 50 à 75% (batterie chaude ce qui limite les pertes). On voit sur la figure ci-dessous que je cycle donc en gros entre 3.7 et 3.92V, potentiels auxquels les cellules vieillissent très peu (peu de phénomènes de décomposition à l'anode ou à la cathode).

 

tesla-pourcentage.jpg

 

Pour les longs trajets occasionnels je charge à 90% (~4.1V), 95% (~4.13V) grand maximum. En chargeant à 100% (4.2V) on va inutilement augmenter le potentiel et perdre le freinage régénératif, tout ça pour seulement 5% de gain d'autonomie.

 

Voilà en espérant que ce sujet sera utile à d'autres possesseurs de Tesla qui se posent cette question existentielle. 😀

 

PS: Elon Musk, interrogé au sujet du message de Jef Dahn conseillant de charger à 70% conseille de charger à 80%. Moi je me suis mis entre les 2! 😁

Modifié par Raymes
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il y a 59 minutes, Raymes a dit :

"...Personnellement je pars donc le matin avec une batterie chargée à 75% (voiture branchée et préchauffée 10 minutes). J'utilise 25% de batterie durant mon trajet A/R quotidien et je recharge dès mon retour de 50 à 75% (batterie chaude ce qui limite les pertes)..."

Tu as réussi à automatiser ça ? Si je rentre je branche la voiture mais je ne sais pas comment faire pour qu'elle charge immédiatement en combinant avec un préchauffage au départ le matin. Il me semble que c'est l'un ou l'autre.

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Posté(e) (modifié)

@Kadix Le soir je branche juste, sans rien programmer donc ça démarre tout de suite. Je n'ai pas de compteur jour/nuit car j'ai des panneaux solaires donc pour moi peu importe quand je charge, autant le faire batterie chaude surtout en hiver. Pour le matin, plus ou moins 10 min avant de partir (avant de monter me brosser les dents) je lance le préchauffage depuis l'appli, voiture toujours branchée. Ce matin je n'avais quasiment pas de pointillés en partant, mais il faut dire qu'il faisait doux (12°C).

Modifié par Raymes

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c'est bien ce que je pensais. pas vraiment envie de devoir y penser tous les matins 

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Tu peux aussi utiliser l'option de démarrage programmé si jamais tu as un départ chaque matin à la même heure, ça préchauffe avant ton départ pour l'heure donnée. Normalement c'est fait pour ça, préchauffer et recharger la voiture automatiquement pour l'heure donnée (même s'il y a apparemment quelques bugs pour certains ;-) ). 

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Il y a 3 heures, Raymes a dit :

Voilà en espérant que ce sujet sera utile à d'autres possesseurs de Tesla qui se posent cette question existentielle.

 

Merci pour ce petit rappel d'un professionnel concerné au premier chef. Il est tout à fait utile et parfaitement étayé.

 

Pour autant comme vraiment ignorant dans ce domaine et de ce que j'ai pu lire depuis de nombreux mois sur ce forum, ces conseils sont répétés sur tous les modes par les anciens possesseurs de la marque ainsi que des électriciens qualifiés qui prennent le temps de nous rabâcher ces mesures élémentaires de sauvegarde de la batterie du véhicule.

 

Les études que tu cites, même un peu ch... chiadées, vont tout à fait dans le sens de nos "experts maison".

Merci à tous ceux qui partagent leurs réelles connaissances avec la communauté (ça aussi c'est un rappel sincère). 👍

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Il y a 2 heures, Anakil a dit :

Tu peux aussi utiliser l'option de démarrage programmé si jamais tu as un départ chaque matin à la même heure, ça préchauffe avant ton départ pour l'heure donnée. Normalement c'est fait pour ça, préchauffer et recharger la voiture automatiquement pour l'heure donnée (même s'il y a apparemment quelques bugs pour certains ;-) ). 

Oui mais le souci c'est que du coup ma charge ne démarrera pas de suite en rentrant (avec la batterie chaude) mais plus tard dans la nuit. Le jour où on pourra dissocier l'heure de début de la recharge souhaitée et l'heure de départ pour préchauffer la voiture ce sera parfait. Aujourd'hui c'est l'un ou l'autre.

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Après quand elle charge elle conditionne la batterie avant (on le voit quand met une charge et qu'il fait frais, car pendant plusieurs minutes la charge affiche "0 km/h" car c'est juste la mise à température de la batterie qui est en cours (via les "afterburner" comme Bjorn les appelle 😛 - en faisant tourner pour rien les moteurs). Donc, je ne suis pas certains que cela ait un gros impact pour une charge lente. C'est surtout une charge rapide qui a besoin de bien chauffer, d'ailleurs le préchauffage pour un supercharger chauffe la batterie à plus de 55°c ce qui est bien plus élevé que lors de la conduite.

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Oui mais le souci c'est que du coup ma charge ne démarrera pas de suite en rentrant (avec la batterie chaude) mais plus tard dans la nuit. Le jour où on pourra dissocier l'heure de début de la recharge souhaitée et l'heure de départ pour préchauffer la voiture ce sera parfait. Aujourd'hui c'est l'un ou l'autre.
Il me semble qu'il est plus utile d'avoir une batterie chaude pour le départ afin de reduire la conso et d'avoir une meilleure récupération au freinage. Pour quelle raison souhaites tu charger directement en arrivant ?

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il y a 15 minutes, lithium73fr a dit :
Il y a 2 heures, Raymes a dit :
Oui mais le souci c'est que du coup ma charge ne démarrera pas de suite en rentrant (avec la batterie chaude) mais plus tard dans la nuit. Le jour où on pourra dissocier l'heure de début de la recharge souhaitée et l'heure de départ pour préchauffer la voiture ce sera parfait. Aujourd'hui c'est l'un ou l'autre.

Il me semble qu'il est plus utile d'avoir une batterie chaude pour le départ afin de reduire la conso et d'avoir une meilleure récupération au freinage. Pour quelle raison souhaites tu charger directement en arrivant ?

C’est utile à la fois pour la charge et pour le départ d’avoir une batterie à température. Du coup je charge batterie chaude en rentrant et je préchauffe la voiture 10 min le matin. L’alternative ce serait que la fin de la charge coïncide avec le départ sauf qu’aujourd’hui si tu programmes un départ à 8h la charge dans mon cas va commencer à 1h (batterie froide) pour finir à 6h (fin heures creuses selon Tesla) donc à 8h la batterie sera à nouveau froide et je devrais quand même la réchauffer.

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Il y a 2 heures, Raymes a dit :

je préchauffe la voiture 10 min le matin

Hum... en faisant ça je crois bien que tu chauffes la cabine mais pas la batterie.

(ou de manière anecdotique, surtout que si elle est branchée ça utilise la borne pour chauffer et pas la batterie directement)

Modifié par J0kers

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Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, J0kers a dit :

Hum... en faisant ça je crois bien que tu chauffes la cabine mais pas la batterie.

(ou de manière anecdotique, surtout que si elle est branchée ça utilise la borne pour chauffer et pas la batterie directement)

Je me fie au Saint Manuel 😉

batterie-froide.jpg

Je pars le matin avec 4 ou 5 pointillés maximum après 10-15 min de préchauffage (mais il faut dire qu'il faisait 12°C ces 2 derniers jours).

Modifié par Raymes
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Il y a 4 heures, Raymes a dit :

Je me fie au Saint Manuel 😉

batterie-froide.jpg

Je pars le matin avec 4 ou 5 pointillés maximum après 10-15 min de préchauffage (mais il faut dire qu'il faisait 12°C ces 2 derniers jours).

Intéressant ...

Mais moi je charge rarement à la maison car je charge au boulot en arrivant le matin. Par contre je préchauffe l'habitacle une 10aine de minutes avant de partir. Du coup si je branche la voiture le soir mais avec une limite inférieure au SoC elle devrait logiquement ne pas charger et apparaître "prête à charger" sur l'appli et préchauffer le pack + habitacle avant mon départ matinal ?

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Je vais tester ce soir, mais je pourrai confirmer pour l'habitacle, par contre pour le pack je n'ai pas de module OBD ...

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Il y a 2 heures, Belokan a dit :

Je vais tester ce soir, mais je pourrai confirmer pour l'habitacle, par contre pour le pack je n'ai pas de module OBD ...

Je ne sais pas combien tu as de pointillés dans ta barre de régénération en général lorsque tu pars (1/3, 1/2 par exemple), là tu verras si tu en as (beaucoup) moins que d'habitude.

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Du coup est-ce que l’idéal ne serait pas, mais ça ne bénéficiera pas totalement des heures creuses, de brancher la voiture en rentrant pour démarrer immédiatement la charge avant que la batterie ne refroidisse ET de réduire l’ampérage de la charge de façon à augmenter la durée de la charge pour que la charge se finisse à peu près à l’heure du départ? (Ce que Tesla pourrait faire avec son option heure de départ au lieu de différer le début de la charge)

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Il y a 12 heures, Raymes a dit :

Je me fie au Saint Manuel 😉


À en croire ce récent post :

https://www.reddit.com/r/teslamotors/comments/emb596/preheating_your_cabin_now_preheats_your_battery

 

Et plus précisément ce message :

https://www.reddit.com/r/teslamotors/comments/emb596/preheating_your_cabin_now_preheats_your_battery/fdo7yf2

 

Cela ne le fait que si la batterie est vraiment froide. Avant c'était <10*C, désormais c'est si la température est <16*C.

 

👍

 

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il y a une heure, Surflife a dit :

réduire l’ampérage de la charge de façon à augmenter la durée de la charge

Je suis sur mobile il faudrait que je retrouve le topic/message, mais je crois (à confirmer donc) qu'en faisant ça on augmente les pertes sur la charge (joule, ...).

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Bonsoir tout le monde. 
 

Je n’ai pas encore mon véhicule mais très sincèrement j’ai l’impression qu’il y a une grosse prise de tête là dessus. 
Il y a un tel réseau de recharge que je ne comprends pas pourquoi tout le monde s’embête avec ces histoires. Ce sont des comptes d’épicier non ?

 

 « Évitez trop de SuC » « restez entre 50 et 80% » « préchauffez les batteries le matin ». Honnêtement c’est des voitures grisantes. 
 

Y’a t’il une seule étude fiable et documentée qui prouve qu’un mec qui va faire 5-95% tous les jours sur un SuC sans la charger chez lui le soir et sans la laisser brancher va exploser sa batterie plus que Quelqu’un qui va faire du 50-80% sur une prise domestique chaque soir en la laissant branchée ?

 

Je remets pas en doute la physique du truc. Juste l’impression que beaucoup se prennent la tête inutilement ! 
Vous n’allez jamais passer de 500km d’autonomie au 300 juste parce que vous avez beaucoup utilisé le SuC. Profitez en donc ! Qu’importe le reste ! 

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Il y a 4 heures, iSwiss44 a dit :

Je n’ai pas encore mon véhicule

Tu feras comme bon te semble du coup, 100% tous les soirs s'il t'en dis 😊

 

Il y a 4 heures, iSwiss44 a dit :

Y’a t’il une seule étude fiable et documentée qui prouve qu’un mec qui va faire 5-95% tous les jours sur un SuC sans la charger chez lui le soir et sans la laisser brancher va exploser sa batterie plus que Quelqu’un qui va faire du 50-80% sur une prise domestique chaque soir en la laissant branchée ?

La chimie.

 

Il y a 4 heures, iSwiss44 a dit :

Vous n’allez jamais passer de 500km d’autonomie au 300 juste parce que vous avez beaucoup utilisé le SuC. Profitez en donc !

Il faudrait déjà commencer avec un vrai 500km ce qui n'est pas le cas pour les trajets sur autoroute. Quelqu'un peut aussi avoir envie de garder sa voiture, et donc de préférence sa batterie d'origine (avant qu'il devienne 'obligatoire' de la changer), le plus longtemps possible.

 

Un jour, dans 5 ans, dans 10 ans, il ne pourra plus faire 5-80% pour aller d'un superchargeur au suivant.

Tant que l'on peut aller "au superchargeur suivant" ça va, quitte à devoir charger plus longtemps.

Mais ça devient gênant si la batterie devient trop défectueuse pour enchainer plus de 200km.

 

 

Pour le reste, ça ne coute rien de suivre à minima le conseil basique de ne pas charger à 100% au quotidien.

Modifié par J0kers
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Il y a 4 heures, J0kers a dit :

 

Pour le reste, ça ne coute rien de suivre à minima le conseil basique de ne pas charger à 100% au quotidien.

D'ailleurs, Tesla ne recommande pas autre chose non plus ...  Ne charger qu'à 75-80% au quotidien, et plus uniquement pour les longs trajets, et dans ce cas en partant dès que le 100% est atteint, sans attendre !

Modifié par oliviers
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Il y a 15 heures, Raymes a dit :

Je ne sais pas combien tu as de pointillés dans ta barre de régénération en général lorsque tu pars (1/3, 1/2 par exemple), là tu verras si tu en as (beaucoup) moins que d'habitude.

 

Il y a 10 heures, J0kers a dit :


À en croire ce récent post :

https://www.reddit.com/r/teslamotors/comments/emb596/preheating_your_cabin_now_preheats_your_battery

 

Et plus précisément ce message :

https://www.reddit.com/r/teslamotors/comments/emb596/preheating_your_cabin_now_preheats_your_battery/fdo7yf2

 

Cela ne le fait que si la batterie est vraiment froide. Avant c'était <10*C, désormais c'est si la température est <16*C.

 

👍

 

Donc je l'ai branché hier soir avec limite à 70% (SoC à 75%) et préchauffé l'habitacle une bonne 1/2h avant de partir ce matin, d'habitude c'est plus 10 minutes car même 5 devraient suffire.

Résultat idem aux autres jours. Température d'environ 12°C dans le garage et 8 pointillés à gauche. Donc pas plus mais pas moins que les autres jours. C'est probablement plus probant/utile pour les voitures passant la nuit dehors et donc plus froides le matin.

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Il y a 9 heures, iSwiss44 a dit :

Y’a t’il une seule étude fiable et documentée

J'en ai cité 2 dans le message d'introduction, certes pas sur le pack complet mais sur les cellules qui le composent.

 

Il y a 9 heures, iSwiss44 a dit :

Vous n’allez jamais passer de 500km d’autonomie au 300 juste parce que vous avez beaucoup utilisé le SuC. Profitez en donc ! 

Tu ne verras pas une telle réduction en 6 mois après 20.000km, mais après 150.000, 200.000 km entre quelqu'un qui aura privilégié les petits cycles sans recharger trop haut (sauf long voyage) et sans abuser du SUC et quelqu'un qui fait systématiquement du 10-100% avec beaucoup de SUC, tu peux être certain qu'ils n'auront plus du tout la même autonomie.

 

Pour quelqu'un qui ne garde sa voiture que 2 ans ou ne roule pas beaucoup, ça ne va pas faire une grosse différence, mais celui qui compte la garder 10 ans et faire 400.000 km a tout intérêt à adopter les bonnes habitudes dès le début. Après évidemment chacun fait ce qu'il veut. Personnellement je ne vois pas ce qu'il y a de contraignant à ne pas charger trop haut (70-75%) si on fait moins de 100-150 km par jour, de recharger chaque soir et de n'utiliser le SUC qu'en cas de long voyage.

Modifié par Raymes
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