Aller au contenu
Georges53

Gigafactory berlinoise - est-ce que la Model Y sera différente ?

Messages recommandés

Bonjour,


Merci pour cet intéressant sujet.

 

Je lisais que cette usine allait produire avant tout des TMY.

Savez-vous si elle produira rapidement des TM3, et à votre avis, cela peut-il jouer sur les prix, comme les voitures US sont soumises à une taxe d'import de 12,5%?

Ca empêche pas BMW et MB de vendre des SUV fabriqués aux US en Europe, d'ailleur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A court terme je dirais que non, faut bien amortir le coût de construction de l'usine et les charges ne sont probablement pas les même.

D'une manière générale, si les véhicules se vendent bien autant se mettre la différence dans la poche pour la réinvestir en R&D, SUC etc ...

 

Conclusion selon moi, attendre une baisse des tarifs est probablement un mauvais calcul 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Timeuhmeuh pour la réponse.

Je suis plutôt d'accord, par ex au vu des prix du TMY en réza.

 

Dommage quand même qu'on paie tellement plus cher en Europe qu'aux US, mais c'est vrai pour la grosse majorité des voitures, pas exclusif à Tesla. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut me corriger si je me trompe mais les prix US sont affichés hors taxe. Tu a ensuite la taxe qui est propre à chaque état à ajouter.

Donc c'est trompeur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Timeuhmeuh a dit :

Il faut me corriger si je me trompe mais les prix US sont affichés hors taxe. Tu a ensuite la taxe qui est propre à chaque état à ajouter.

Donc c'est trompeur. 

Tu ne te trompes pas. Sauf pour l'Etat d'Oregon, qui a une taxe à 0% sur les voitures (sauf si vous l'achetez en habitant en dehors de l'Oregon), en moyenne les taxes sont de 8% mais peuvent être plus élevées (voire tu peux en avoir des supplémentaires même en fonction du county).

 

Après, pour revenir au sujet, on peut espérer de la GigaFactory berlinoise qu'elle permette des configurations locales différentes des US pour coller un peu mieux au marché européen, et à ce titre, suivant les cadences, on pourrait imaginer la factory produire autre chose que de la TMY, un peu comme la GigaFactory chinoise qui produit maintenant des M3 LR RWD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/07/2020 à 17:07, Timeuhmeuh a dit :

Il faut me corriger si je me trompe mais les prix US sont affichés hors taxe. Tu a ensuite la taxe qui est propre à chaque état à ajouter.

Donc c'est trompeur. 

Tu as raison, et les prix sont assez largement inférieurs en général malgré cela.

J'ai vécu aux US, et l'achat de voitures y est généralement très différent. Dans leur grande majorité, elles sont dispo dans le parking du concessionnaire, et le client choisit parmi celles dispo, avec dans certains cas de grosses surcotes de prix pour des modèles à la mode, et le plus souvent de grosses décotes (façon mandataire) pour des modèles plus classiques. 

C'est aussi ce modèle que Tesla attaque, c'est bien plus visible aux US qu'en France, où on est plus dtf sur de la commande de véhicules.

Après, ma question était surtout en rapport aux taxes d'importation, assez élevées des US vers l'Europe

 

Fin du hors -sujet :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/07/2020 à 22:21, Sasdurocher a dit :

En réponse à l’actu sur Volvo (qui a acquis un TMY pour le disséquer), E. Musk semble suggérer que le Y de Gigaberlin serait plus intéressant à analyser, car il serait une rupture dans la manière de construire des véhicules. 

 

https://twitter.com/elonmusk/status/1281631025366355969?s=21

Et si c'était puor troller Volvo afin qu'ils achètent un 2e Y? 😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Sasdurocher a dit :

Elle Musk suggère que les européens auront accès à de nouvelles couleurs de peinture dont sa préférée (cramoisi ?)

 

https://twitter.com/elonmusk/status/1284931739152859137?s=21

 

Quand je pense que les autres constructeurs dépensent des fortunes en marketing et en évenementiels pour présenter leurs dernières nouveautés alors qu'un simple tweet d'un CEO sur la couleur d'une voiture ou faisant une blague sur une usine met en émoi la Terre entière :-) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Pahtath a dit :

 

Quand je pense que les autres constructeurs dépensent des fortunes en marketing et en évenementiels pour présenter leurs dernières nouveautés alors qu'un simple tweet d'un CEO sur la couleur d'une voiture ou faisant une blague sur une usine met en émoi la Terre entière :-) 

 

 

Pas la terre, quelques geeks et journalistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Corpsomium a dit :

La Gigafactory berlinoise continue d'avancer plus vite que la chinoise :

 image.png.1334986e71ec199548db71643e970f4b.png

Source

Waow, 62 jours de différence soit environ 3 mois (moyenne de 20/21j travaillés/mois)!

 

Un tel écart, hormis la fameuse "Deutsch Qualitat", pourrait pour une partie s'expliquer par le fait que cette région du globe (Asie) subit pas mal d'événements climatiques et donc il faut des normes de construction très strictes pour les bâtiments industriels.

Ce qui n'enlève rien à la "prouesse" des Allemands!

Modifié par Watson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est surtout anecdotique. Attendons de voir plutôt si la date prévue pour la mise en production évolue (en espérant que ce ne soit pas via un é-nième tweet de St Elon).

 

Et au passage, dur d'avoir des infos sur le fameux nouveau process qualité que j'appelle de mes voeux (clairement, en l'absence d'amélioration, je n'ai pas envie de dépenser 60k€ dans une voiture où je suis obligé d'aller au SC tous les mois)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/07/2020 à 14:37, Pahtath a dit :

Je pense que c'est surtout anecdotique. Attendons de voir plutôt si la date prévue pour la mise en production évolue (en espérant que ce ne soit pas via un é-nième tweet de St Elon).

 

Et au passage, dur d'avoir des infos sur le fameux nouveau process qualité que j'appelle de mes voeux (clairement, en l'absence d'amélioration, je n'ai pas envie de dépenser 60k€ dans une voiture où je suis obligé d'aller au SC tous les mois)

 

Tout à fait d'accord avec toi pour le contrôle qualité. Espérons qu'en s'installant en Allemagne, le contrôle qualité atteigne la qualité requise pour des produits aussi onéreux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1
Pour le moment j'ai arrêté mon choix sur le Model Y en espérant que la qualité allemande soit au rendez vous pour les européens :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Sifusan a dit :

+1
Pour le moment j'ai arrêté mon choix sur le Model Y en espérant que la qualité allemande soit au rendez vous pour les européens :)

 

St Elon a reconfirmé hier soir, devant les investisseurs cette fois-ci (et pas Twitter qui, on le sait, est certainement l'endroit où des annonces officielles sont à faire) que le TMY berlinois serait différent des autres.

 

Comprenne qui pourra.

 

Et sinon, cf. ma signature, j'ai deux voitures en balance, qui sont assez cocassement similaires au final : le Skoda Enyaq et la TMY.

On n'a pas encore les images officielles de l'Enyaq, mais d'après les spyshots, il devrait aussi avoir une instrumentation de 13 pouces en console centrale, une capacité de tractage de 1200kgs et un coffre de 585L. Le plus rigolo, c'est que l'Enyaq serait décliné en RWD vs AWD avec des finitions du type 'standard', 'long range', 'performance'.

A mettre en balance avec la TMY, dont j'espère une version LR RWD un jour ou l'autre (faudra bien qu'ils aient au moins une TMY qui prenne un bonus de 3K€ non ?)

 

La bonne nouvelle dans tout ça c'est que Tesla autorise maintenant le leasing aussi pour la TMY aux Etats-Unis.

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Pahtath a dit :

le TMY berlinois serait différent des autres.

Il aura un diffuseur d'odeur de choucroute intégré ?

 

il y a 11 minutes, Pahtath a dit :

j'espère une version LR RWD un jour ou l'autre  (faudra bien qu'ils aient au moins une TMY qui prenne un bonus de 3K€ non ?)

Je parierais plus sur une version SR pour remplir ce créneau...

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Remy a dit :

Il aura un diffuseur d'odeur de choucroute intégré ?

🤣

 

Plus sérieusement, le Q&A d'hier soir est plutôt intéressant à suivre (malheureusement en anglais) :

https://edge.media-server.com/mmc/p/ir94hfm3

 

En gros, Tesla travaille constamment sur améliorer les produits locaux qu'ils utilisent pour leurs voitures (ils parlent de 5% à 10% actuellement pour Shanghai, à terme 80%), ce qui peut leur permettre selon eux de devenir à la fois plus profitables mais aussi en ayant des voitures moins chères.

Partant de là, on peut effectivement s'attendre à ce que les voitures sorties de Berlin soient différentes à minima dans leurs composants, voire dans leurs offres (une adaptation au marché local Europe que j'appelle de mes voeux).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...