Aller au contenu
Noiq44

Garder sa Ioniq longtemps !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ca fait un moment que je vois pas mal propriétaires de ce forum qui vendent leurs Ioniq (28Kwh en général!) au bout de 2-3 ans.

Personnellement, j'ai ma Ioniq depuis Mars 2018, soit plus de 3 ans et j'aimerais bien la garder longtemps (10-15 ans). Mes arguments sont :

- Economiquement et écologiquement, je n'aime pas changer régulièrement de voiture

Cette voiture nous permet de faire 80% de nos trajets  dans un rayon de 100km dans un super confort.

- J'ai beau regarder les nouvelles VE (en général des SUV que je déteste), je ne vois pas de voiture aussi économique (consommation de 14,02kwH à la prise depuis 74000km et en roulant plus que normalement), je recharge uniquement chez moi et j'ai un compteur de consommation dédié.

- Donc un coût kilométrique de 1.8€/100km, largement mieux que notre Yaris Hybride Ethanol (autour de 3.5€/100km) que je trouve déjà canon.

- Faible coût d'entretien (pour l'instant, pneus avant changés à 65000km, usure des plaquettes presque imperceptibles,...

- Petite batterie, pas trop puissante, donc impact écologique plus faible que la plupart des autres VE

- Rien de n'empêchera plus tard de faire de long trajets, quand j'aurais confiance en un réseau de charge fiable et avec des bornes de 50KW mini

- Pour l'instant, pas de baisse d'autonomie

 

Bref, j'en suis très content (excepté qu'elle ne peut pas tracter, mais bon) et donc je ne vois pas trop d'intérêt à la changer.

 

Bien que beaucoup de personnes sont dans la logique de changer souvent pour diverses raisons et notamment la peur de la dégradation de la batterie (ce que je comprends, c'est aussi un peu mon cas), Je ne dois pas être le seul qui compte la garder longtemps. Si vous être dans ce cas, j'aimerais bien avoir vos retour sur vos motivations, votre kilométrage et l'état de votre batterie, notamment les gros kilométrages évidement.

 

Modifié par Noiq44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te rejoins dans ta démarche.
La mienne a 76000 km depuis juillet 2017.
Ma femme est ravie de cette voiture au quotidien, faible coût de charge, faible coût de maintenance et entretien. Confortable et suffisamment spacieuse pour les trajets courants avec les enfants.

Je prévois de la garder longtemps !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Noiq44 a dit :

Cette voiture nous permet de faire 80% de nos trajets  dans un rayon de 100km dans un super confort

Grâce à son appétit d'oiseau et sa recharge relativement rapide, je dirais même que je fais 100% de mes trajets dans un rayon de 850km 😄

C'est le seul véhicule du foyer (vu que la 106 électrique est en PLS)

Je compte également la garder longtemps, vu que ma priorité des priorités est l'efficacité énergétique, et une batterie de taille raisonnable (pour préserver la ressource). Tout ce qui sort actuellement est déraisonnable pour moi. La remplaçante sera peut-être une Ioniq 38 si j'arrive à me faire une raison sur la puissance de charge en baisse, et en attendant l'Aptera 4 places (dans longtemps). J'attends aussi beaucoup de la Ioniq 4 mais je reste très sceptique quand à mes critères.

Je n'ai pas peur de la dégradation de la batterie, car elle montre toujours sa robustesse, mais j'en prends quand même le plus grand soin évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super voiture.
Le hic ce n’est pas la voiture mais le réseau de recharge…
Pour 90% des trajets, elle convient.
Pour les longs trajets, ça devient une sacrée aventure surtout quand on doit traverser un désert de borne…
Cet été on doit faire Le Mans - Privas… Ben je sais toujours pas par où passer tellement les bornes se font rares et pas sûr qu’elles fonctionnent à l’instant t…
Mais sinon j’adore cette voiture….
Autre hic, les garages Hyundai….
Ils sont assez rares les garages compétents…et justement j’en ai trouvé un….à 80km de chez moi.


Kia SoulEV 27kWh
Hyundai Ioniq 28kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 ans 1/2 : 114 000 km , bien plus si il n'y avait pas eu le covid et une TM3.

 

A l'origine , je pensais recycler ses batteries pour du stockage stationnaire , 

Mais comme elle va tenir encore 10 ans , je vais surement trouver d'autres batteries pour cet usage ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

Il y a 6 heures, Florent13 a dit :

Même idée chez moi.

Et même en itinérance c'est le top.

Quand tu mesure 14kwh à la prise la voiture te donne combien en moyenne ? 

En fait, les 14,02Kwh (exactement 😉), sont la moyenne sur mes un peu plus de 74000km.

Au quotidiens, on oscille entre 10 et 15kwh, suivant les saisons, le chauffage, les types de route et de conduites. Je trouve cela plus parlant de faire une moyenne générale, incluant en plus les pertes du chargeur. Ca permet de comparer avec les autres type d'énergie car c'est réellement ce que l'on paye !

Sinon, j'estime qu'en moyenne, on doit être vers les 12 sur la voiture, ce qui ferais un rendement autour de 15% de ma wallbox.

 

J'adore l'efficience de cette voiture. Même en mettant un peu le "pied dedans", on reste toujours à des consommations vraiment raisonnables. C'est une des raisons principales qui me poussent à la garder par rapport à un nouveau modèle. J'estime que pour le futur de mes enfants, je me dois de réduire ma consommation, ou de tout faire pour utiliser le moins d'énergie possible, sans pour autant perdre en qualité de vie.

 

Il y a 6 heures, Grand-Vince a dit :

Grâce à son appétit d'oiseau et sa recharge relativement rapide, je dirais même que je fais 100% de mes trajets dans un rayon de 850km 😄

C'est le seul véhicule du foyer (vu que la 106 électrique est en PLS)

Je compte également la garder longtemps, vu que ma priorité des priorités est l'efficacité énergétique, et une batterie de taille raisonnable (pour préserver la ressource). Tout ce qui sort actuellement est déraisonnable pour moi. La remplaçante sera peut-être une Ioniq 38 si j'arrive à me faire une raison sur la puissance de charge en baisse, et en attendant l'Aptera 4 places (dans longtemps). J'attends aussi beaucoup de la Ioniq 4 mais je reste très sceptique quand à mes critères.

Je n'ai pas peur de la dégradation de la batterie, car elle montre toujours sa robustesse, mais j'en prends quand même le plus grand soin évidemment.

D'accord à 100% avec tes motivations qui sont les mêmes que les miennes.

Par contre, j'avoue ne pas encore avoir fait le pas de longs parcours. Nous sommes 3 à conduire avec mon fils, et si la ioniq est utilisée en priorité, nous avons d'autres véhicules thermique qui nous servent au quotidiens et pour les grandes distances qui restent relativement rares.

 

Il y a 6 heures, Romumu72 a dit :

Super voiture.
Le hic ce n’est pas la voiture mais le réseau de recharge…
Pour 90% des trajets, elle convient.
Pour les longs trajets, ça devient une sacrée aventure surtout quand on doit traverser un désert de borne…
Cet été on doit faire Le Mans - Privas… Ben je sais toujours pas par où passer tellement les bornes se font rares et pas sûr qu’elles fonctionnent à l’instant t…
Mais sinon j’adore cette voiture….
Autre hic, les garages Hyundai….
Ils sont assez rares les garages compétents…et justement j’en ai trouvé un….à 80km de chez moi.


Kia SoulEV 27kWh
Hyundai Ioniq 28kWh

 

C'est en effet ce qui me retiens le plus de faire de long parcours. En plus, je ne prends quasi jamais l'autoroute et la majorité des bornes rapides y sont !

Le les garages Hyundai, j'en ai un à 25km de chez moi (Nantes), ça reste raisonnable. Par contre, devoir faire une révision tous les 15000Km, c'est  abusé je trouve. 30000km/2 ans aurait été plus logique pour une électrique.

 

Il y a 4 heures, alfniev a dit :

4 ans 1/2 : 114 000 km , bien plus si il n'y avait pas eu le covid et une TM3.

 

A l'origine , je pensais recycler ses batteries pour du stockage stationnaire , 

Mais comme elle va tenir encore 10 ans , je vais surement trouver d'autres batteries pour cet usage ;-)

Et comment se porte ta batterie ? Ton autonomie à baissé ?

 

Personnellement, j'ai investis dans 6.3KWc de panneau solaire avec 6KWh (utilisable) de batteries lihium-ion ce mois-ci (6000cycles avec un taux de décharge de 90%). J'espère bien pouvoir charger une bonne partie de la Ioniq l'été.

Et plus le temps passe, ainsi que les bonnes remontés du forum, me font croire en effet que nos batteries dureront longtemps.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'hésitais à changer pour le futur break MG5 qui a l'air très alléchant; mais je me tâte maintenant car ma ioniq est effectivement très très bien. Juste l'autonomie un peu juste dans de très rares cas ( enfin 270 km en ce moment, c'est déjà pas mal ). Ioniq de 2018 et 52000 kms et en pleine forme ! 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma Ioniq 28 est d’août 2017, 82000 km. Elle fonctionne toujours aussi bien et j'aime toujours la piloter en optimisant la consommation grâce aux palettes. Comme depuis 2 ans  elle n'est utilisée qu'en local, plus aucun besoin de bornes rapides, quasi toujours rechargée à la maison.

Je compte la garder longtemps et vais bientôt la soumettre au contrôle technique ( j'ai hâte de voir comment ils procéderont) puisque atteinte des 4 ans fatidiques.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que vous faites comme moi, pas mal de kilomètres (perso autour de  24000km/an) et cette Ioniq fait vraiment bien le job?

J'ai toujours pensé qu'avoir un VE pour faire très peu de kilomètre n'était pas forcément une bonne idée niveau environnement (dégradation naturelle de la batterie qui coute cher en ressources et qui ne fera pas tous les km qu'elle aurait pu faire)

 

C'est vrai qu'il sera intéressant d'avoir des retours sur le control technique. Je ne comprends pas pourquoi c'est plus cher qu'une thermique alors qu'il y a la pollution en moins à vérifier.

Pour ma Yaris hybride, c'est également plus cher qu'une thermique simple. J'ai suivi 2 fois le technicien, avec son accord, pour voir ce qu'il vérifiait en plus... ben en fait rien ! il a bien regardé la partie moteur électrique, mais juste pour voir si rien ne bougeait ou n'était abimé, comme sur la partie thermique. Et ça lui a pris peut-être 30secondes ! Le reste (dont la batterie) est inaccessible.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour réponse au CT, ma Kia SoulEV a passé son CT en avril. Le prix est le même que pour une thermique. Et les vérifications sont les mêmes sauf pour la pollution.@ChL61 Tu vas toujours chez Hyundai Le Mans? Moi c'est fini avec eux, ils m'ont pris pour un abruti...

Hyundai Ioniq 28 (2017)
Kia SoulEV 27 (2017)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je compte la garder quelques années encore (4ans de plus ). Acheter il y a un an ( modèle de mai 2017)  un peu plus de 16000km de fait.

Mes parcours sont plus domicile/boulot pour 40km/jour et trajet weekend/balade de 300/400km. 

Le contrôle a était fais récemment ( 2mois)

Il est plus cher de 5 euro pour ma part.

Il a vérifier avec un multimètre la prises de charges T2/ccs, a ouvert le capot et la presque refermer aussitôt..

Mais en tout il a mis genre 30min... 

 

Sur mon ancienne ve (Peugeot ion) il n'avais même pas vérifier au multimètre quoi que ce soit...et pareil contrôle en 30min en prenant son temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Romumu72 a dit :

Pour réponse au CT, ma Kia SoulEV a passé son CT en avril. Le prix est le même que pour une thermique. Et les vérifications sont les mêmes sauf pour la pollution.@ChL61 Tu vas toujours chez Hyundai Le Mans? Moi c'est fini avec eux, ils m'ont pris pour un abruti...

Hyundai Ioniq 28 (2017)
Kia SoulEV 27 (2017)
 

Bonjour, voisin !

Oui, je continue avec le concessionnaire Hyundai du Mans : les vérif périodiques tous les 15 Kkm et, il y a 2 mois, pour une remise en état de carosserie (la Ioniq ayant été percutée par un véhicule sans permis qui a soudainement coupé la route !).

Bref, RAS pour ma part avec eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ChL61 J'ai décidé d'aller à Laval maintenant. Voir le topic sur la révision et tu comprendras pourquoi... Tarifs excessifs, mise à jour foireuse et m'ont laissé avec ça sans rien me dire, non prise en compte de mon problème moteur... Et quand on leur demande de vérifier certaines choses, on t'envoie paître...

Hyundai Ioniq 28 (2017)
Kia SoulEV 27 (2017)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem, pour moi, je compte bien la garder longtemps. ma Ioniq est de novembre 2016 avec 87000km.

pas de baisse d'autonomie constatée pour l'instant, mais ce n'est pas ce qui m’inquiète le plus avec cette voiture.

je compte demander une vidange du réducteur mécanique a la rentrée pour vérifier l’état de l'huile.

car je suis plus inquiet sur l'usure du GMP comme décrit sur le fil de discussion dédié.

 

j'ai aussi quelques grincements au niveau des suspensions a faire contrôler.

sinon tout roule :)

 

Modifié par oley

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense également la garder longtemps, je l'ai maintenant depuis 4 ans, elle a plus de 110 000Km.

J'ai toujours 230-240km d'autonomie l'été et dans les 190km l'hiver, donc pas de perte constatée pour le moment.

 

Nous allons bientôt réceptionner une Ioniq 5 P45 afin d'avoir nos deux voitures en électriques. Mais la Ioniq 28 réponds parfaitement aux déplacements du quotidien dans un superbe confort, donc pourquoi la vendre (env 15000€), il n'y a rien d'équivalent à ce prix.


Pour info, je la branche tous les soirs sur une wallbox 6kW et elle se charge en heure creuse.

Concernant les charges CCS, j'ai effectué en gros :

- 7 aller-retour Bordeaux-Paris

- 2 aller-retour Bordeaux-Val d'isère

- 4 aller-retour Bordeaux-Biarritz

Et la voiture dort dehors

 

Par contre devoir faire des révisions inutiles tous les 15000km pour conserver la garantie c'est un peu abusé. Dès la fin de la garantie je vais beaucoup plus espacé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Romumu72 a dit :

Le prix est le même que pour une thermique

Ca doit dépendre des enseignes ou même des ateliers eux même, comme avec les concess. Mon soul a passé le CT ya 1 an, c'était a peine plus cher que pour un diesel, mais sensiblement plus que pour une essence : 100€ 💸. Ils m'ont au moins indiqué qu'ils n'avais pas pus faire un test vu que j'avais pas laissé le cro (verif que le véhicule ne bouge pas s'il est branché).

 

J'ai acheté mon VE juste avant le covid, et la compet était serré avec la Ioniq qui me plaisait aussi beaucoup. Le critère financier l'a emporté, mais je n'exclu pas un jour de le troquer pour une Ioniq, même si le soul décote plus vite 😬. Vos échanges sont un témoignage supplémentaire des qualités de cette voiture !

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca doit dépendre des enseignes ou même des ateliers eux même, comme avec les concess. Mon soul a passé le CT ya 1 an, c'était a peine plus cher que pour un diesel, mais sensiblement plus que pour une essence : 100€ . Ils m'ont au moins indiqué qu'ils n'avais pas pus faire un test vu que j'avais pas laissé le cro (verif que le véhicule ne bouge pas s'il est branché).
 
J'ai acheté mon VE juste avant le covid, et la compet était serré avec la Ioniq qui me plaisait aussi beaucoup. Le critère financier l'a emporté, mais je n'exclu pas un jour de le troquer pour une Ioniq, même si le soul décote plus vite . Vos échanges sont un témoignage supplémentaire des qualités de cette voiture !
J'ai les 2 voitures...

Hyundai Ioniq 28 (2017)
Kia SoulEV 27 (2017)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais :) J'imagine que tu peux confirmer que la Ioniq est plus sobre que le soul, malgré des caractéristiques de puissance et de batterie quasi identiques; seul le profil trahit le pot aux roses 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suspecte que la batterie du Soul n'a pas la capacité annoncée... Je tourne à une conso de 13kWh/100 avec la Soul depuis 3 mois et l'autonomie est seulement de 170km et le SOH de 97%

Pour la Ioniq je suis à 11 de moyenne et je suis à 250km d'autonomie...alors qu'il y a théoriquement 1kWh de différence dans les batteries (27 et 28)

 

En bref, je revendrais ma Soul et je garde la Ioniq

 

Hyundai Ioniq 28 (2017)

Kia SoulEV 27 (2017)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Romumu72 a dit :

Je tourne à une conso de 13kWh/100 avec la Soul depuis 3 mois et l'autonomie est seulement de 170km

idem et 15 en hiver breton. Mais son aéro est pas la même et ça joue beaucoup

 

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas convaincu par les valeurs de l'ODB. Mais j'ai fait un 100% jusqu'à 3% et j'ai rechargé 27kWh à la prise... Donc si on enlève 15% de conso du chargeur, on est pas dans les clous d'une batterie de 27kWh

Hyundai Ioniq 28 (2017)
Kia SoulEV 27 (2017)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je sais pas 🤔

J'ai fait un 100% - 3% une fois (et j'ai sué a grosses gouttes sur la fin), l’indicateur se risquait même plus à estimer combien je pouvais encore parcourir 😅, mais par contre, il me disait que j'en avais avalé 180.

Ces dernier temps, la météo aidant, je fais 110km en chargeant jusqu’à 80% et en déchargeant jusqu’à 20% environ, soit 183km possible avec une règle de 3.

A ma dernière charge, mon wattmètre me disait que ~17kWh avait transité, toujours pour environ 60% de capacité régénéré. La aussi règle de 3 me donne environ 28kWh si j'avais du charger de 0 à 100%, moins 15% de pertes 24kWh. Sachant que j'ai un SOH de 95%, soit 25.65kWh net, on tombe à peu près dans les clous.

 

C'est sur qu'en lisant ce forum et en voyant que les proprios de Ioniq arrivent a faire 230 a 250km avec la même capacité de batterie, ça laisse rêveur 😮. Je m'était dit que c'était a cause de la forme générale du soul. Après, ya ptet des différence de chimie de la batterie ou d'optimisation du moteur :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout pareil

 

Je me vois mal repartir sur un thermique comme véhicule principal, mais je ne vois aucune alternative à la Ioniq.

Les SUV ça me sort par les trous de nez, vivement que des malus soit appliqués sur cette catégorie de véhicule.

 

Et sinon, bah à part la TM3 il n'y a aucune autre berline, et moi j'ai pas envie de redescendre non plus sur une gamme inférieur style compact.

De plus la TM3 c'est pas si intéressant je trouve, hormis sont réseau de recharge. Je trouve l'intérieur pas terrible, les finitions ont les connais, et c'est assez cher au final. De plus la politique de Tesla sur la tarification est insupportable.

Tu peux pas augmenter le prix et 15 jours faire -7000€ avant de remonter. Ça n'a pas de sens et ça flingue le marché ces conneries.

 

Autant il y a une paire d'années fallait allonger les euros pour avoir un truc tout options, bien complet. Mais aujourd'hui, y'a pratiquement déjà tout sur la Ioniq 38. Là si on me demande je ne saurais même pas quelle option j'aurais aimé voir dans la mienne.

 

Alors j'attends avec impatience le reste de la gamme Ioniq. Sinon il y a des chances que la 28 fasse encore une poignée d'années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je garderai ma ioniq 38 très longtemps si...

s'il y avait moyen de tracter !

Mais je ne trouve rien dans des prix raisonnables, qui puisse la remplacer, avec un attelage.

 

Actuellement c'est notre voiture principale. Quand je vois les conso que je fais actuellement – 13kWh/100 de moyenne –, avec beaucoup de 4x4 voies, ça ne me donne pas envie de m'en séparée... (en roulant réellement à la vitesse autorisée).

Je ne vois rien venir en VE jusqu'à l'été prochain (la TM3 dont les prix et les équipement fluctuent au gré du vent, comme disait @Squall1er ; la Ioniq 5 dont j'aime bien le style mais encore trop chère et conso. en hausse ; pas grand chose d'autres qui entre dans mes critères).

 

Le 24/06/2021 à 14:49, Grand-Vince a dit :

J'attends aussi beaucoup de la Ioniq 4 mais je reste très sceptique quand à mes critères.

Mais dans combien de temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.