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Noiq44

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  1. Noiq44

    Le futur des VT en Belgique

    Je viens d'emmener mon fils à la piscine. Juste devant celle-ci, une personne devait attendre son enfant. Elle pianotait son téléphone, moteur et phares allumés (qui éblouissait tout le monde qui sortait de la piscine !!!). Il faisait 11°C dehors ! Et l'on peut attendre dans le hall de la piscine si l'on veut. Ha oui, elle était bien sûr sur une zone d'interdiction de stationnement... Je l’emmène et le ramène 3 fois par semaine et c'est la même chose très régulièrement. Donc oui, je suis pour verbaliser CE type de comportement.
  2. Noiq44

    Le futur des VT en Belgique

    Bonjour Antares, Ce cas est très particulier ! et je ne vois pas pourquoi tu m'accuses de créer des inégalités sur ce sujet ? Je parlais des personnes que j'ai vu qui laissent tourner leurs moteurs à la déchetterie, pour discuter avec un collègue aperçu sur le bas-coté, lors de l'attente à la station service... Également d'une personne qui laissait tourner son moteur car elle est arrivé 5min trop tôt à son RDV et elle ne voulais pas que la température de son habitacle descende de quelques degré pendant son attente. Les cars qui laissent tourner leurs moteurs pendant les excursions pour que la climatisation restent en fonctionnement... Bref, pleins d'exemples qui me semblent liés uniquement à un petit confort très ponctuel. Toutes ces personnes ne vivent pas dans leur véhicules à ma connaissance ... Pour une personne qui vit dans son véhicule, là oui je peux comprendre. Maintenant, chacun est libre de penser que c'est normal et responsable écologiquement de laisser tourner son moteur pour rien.
  3. Noiq44

    Le futur des VT en Belgique

    Bonne nouvelle en effet. Je peste très souvent contre cette manie de laisser tourner son véhicule quand on sait que l'on va repartir dans quelques minutes ou pour garder du chauffage ou de la climatisation . A quand cette mesure en France ? dans 10ans peut-être...
  4. Noiq44

    saint nazaire -paris en 7h

    Étant sur Nantes, avec la même pression des pneus, nous sommes actuellement autour de 200km ! donc tes 195km ne m'étonne pas. L'été, c'est 245km. Trajets autour de Nantes, périphérique (et donc bouchon) et un peu de 4 vois pour aller sur Pont-Chateau. On roule normalement, aux vitesses maximum autorisés (voire un peu plus), avec de l'anticipation et en évitant de freiner fort. Et j'ai gardé mon vieux break diesel pour les long parcours et le transports d'encombrant... Bruno
  5. Noiq44

    Pollution de l'air : l'Etat attaqué en Justice

    Attaquer l'état, cela peut faire parler du problème. Mais personnellement, je pense que tant que la population (schizophrène) continuera à consommer globalement mal et beaucoup trop pour son confort personnel, l'état ne pourra pas trop aller contre (sinon Gilets Jaunes...) C'est comme la pétition contre l'état sur l’augmentation du CO2. On porte plainte contre l'état pour qu'il (lui et les autres...) réduisent l'impact CO2 de la France, mais sans que cela n'impacte mon quotidien et ma manière de vivre bien sûr ! Les événements actuelles prouvent bien que l'état ne peut plus imposer à la population sa manière de vivre (c'est bien sûr généralement une bonne chose, mais le corolaire, c'est que c'est beaucoup plus compliqué de faire changer les choses) Il reste l'éducation (mais j'y crois hélas de moins en moins dans une société de plus en plus individualiste) Ou alors, l'état providence paye à tout le monde un VE et une pompe à chaleur pour son habitat (et là tout le monde serais d'accord ) et encore, cela ne réglerait qu'une partie des problèmes... Cela doit passer par une REELLE prise de conscience et de changement de manières de consommer de tous les citoyens. L'état ne peut pas tout
  6. Noiq44

    Bilan à J15

    Si je ne me trompe pas, il n'y qu'un seul moteur électrique sur nos Ioniq. Hors, un moteur électrique peux fonctionner SOIT en moteur, SOIT en générateur. C'est la fonction générateur qui permet de récupérer de l'énergie et donc de freiner la voiture. Donc quelque soit le mode de régénération choisi, quand on accélère, on ne peux pas régénérer en même temps ! Le seuil de freinage de la pédale étant décalé suivant le mode choisi, c'est simplement le fait de devoir appuyer plus fort qui créé cette sensation (que je ressent également )
  7. Bonsoir Pierre-A; Merci de ta réponse. C'est un sujet tellement vaste, excuse-moi d'avance de trop écrire et d'émetre des idées en vrac... En effet, nous sommes d'accord sur le fait que la population ne veut plus aucunes taxes. Malgré tout, je reste persuadé que sur certain sujet, les taxes peuvent être une bonne solution pour inciter à diminuer certains "travers" de consommation. Ce que je voulais dire, c'est que c'est précisément à cause de CETTE taxe (la taxe carbone qui me semblait logique et progressive) que le mouvement des Gilets Jaunes est partis. Alors que le calendrier d'augmentation de cette taxe à été validée depuis 2014, jusqu'en 2030. Personnellement, je m'adapte à réduire mes problématique énergétique depuis 2012, date à laquelle j'ai commencé à entendre parler de cette taxe. Concernant ma remarque sur les américains, c'est suite à une discussion avec un client américain en début d'année, qui m'a indiqué qu'ils font de plus en plus attention à la consommation de leurs véhicules depuis que l'essence à augmenté. C'est vrai qu'ils partent de loin et qu'ils aiment toujours les gros véhicules, mais c'est un début. Et c'est donc bien l'augmentation du coût du carburant (et donc leur portefeuille) que les à incité. Et le nœud du problème est là pour moi. Je pense quand même que les occidentaux en général sont bien éduqués, qu'il ont accès à différents média et que les gens savent dans leur grandes majorité qu'il faut diminuer son "emprunte Carbone". Hors, dans les fait seulement une très faible partie de la population essaye vraiment de diminuer son emprunte. La plus grande partie pense uniquement à son petit confort, ses loisirs et son portefeuille. On aura beau les informer encore et encore, ils ne changerons pas leurs manières de consommer (je parle de toutes les consommations). Je reste donc persuadé que le seul moyen est de taper au portefeuille. Pour rester dans l'automobile, regarde les limitations de vitesse, depuis des années les conducteurs savent qu'il ne faut pas rouler plus vite que ce qui est autorisé, hors seul les radars et la répression (et donc le portefeuille et les points) ont permis de diminuer les vitesses notablement. Si le coût du carburant reste bas, il est évident que les gens ne s'embêterons pas à changer leur comportement. Ou alors, dans le meilleur des cas, très lentement et sur des dizaines d'années. Hors, pour moi, le dérèglement climatique va devenir un des problèmes principal des prochaines années/générations très rapidement. C'est à nous et maintenant de faire quelque chose. Je tiens également à dire que pour moi, le consommateur final est le citoyen. Il faut arrêter de mettre tous les maux sur les gouvernants, les entreprises, le système. Tout est à notre image (globalement) et si une majorité de la population décident d'aller dans un sens (en boycottant certaines entreprises ou produits par exemple), là ça changera vraiment. Je rêve d'un citoyen réellement responsable de ses actes et pensant autant à la communauté qu'à lui même (mais ce n'est qu'un pieu rêve) Et là ou effectivement je suis défaitiste, c'est que je pense que nous ne diminuerons pas nos émission de CO2 (même au niveau de la France) dans les années qui viennent. Les Gilets Jaune m'ont montré que leur priorité est ailleurs et qu'il faudra attendre une augmentation naturelle du prix du pétrole (dans 5, 10, 15 ans ?) pour que la vrais transition énergétique (et les changement réel dans sa manière de consommer se fasse). Les 10-20% de personne qui font la démarches seront sans doute mieux préparé... J'aurais bien aimé que l'on commence tout de suite et rapidement pour au moins plus être plus prêt que d'autre quand il faudra changer à marche forcée. Je salue aussi les milliers de citoyens qui s'investissent dans les nouvelles énergie et les comportements plus respectueux de l'environnement. Même si c'est uniquement quelques pourcentage de la population. Mais c'est juste mon avis et j'espère sincèrement que c'est toi qui à raison et que les gens vont comprendre, grâce à l'éducation, qu'il faut changer maintenant.
  8. Pierre-A, A chaque fois que l'on parle de transition écologique, ont voudrait faire acheter à tout le monde des véhicules "plus propre", telle une VE ou un VT neufs plus vertueux. Il est bien évident que les foyers à petit revenus ne peuvent pas le faire ! Par contre, il faut inciter les foyer qui achètent des voiture neuves à acheter des véhicules moins consommateur d'énergie (meilleurs CX, moins lourd,...) pour que dans 5-10 ans, ces véhicules soient achetable par les foyers plus modestes. Pour cela, je pense sincèrement que l'invite ou l'éducation ne servent à rien (ou trop lent et là, on a plus le temps). La mode des SUV plus consommateurs en est le meilleur exemple. La plupart des gens pensent d'abord à leur ego et à leur petit confort. Seul une énergie plus chère incitera réellement à changer son regard sur les consommations d’énergie, à tout niveaux. Les américains ont réellement commencé à acheter des véhicules moins consommateurs d'énergie lorsque le prix de l’essence à véritablement augmenté (crise de 2008 notamment). Pour en revenir aux foyers modestes, et quand je regarde autour de moi; je pense que beaucoup pourraient également faire évoluer leurs comportement comme : - Réduire leurs consommation en roulant plus eco-conduite, - en achetant des véhicules d'occasion plus petit, ou avec un meilleur CX (je connais dans mon entourage une personne avec peu de moyen roulant dans un vieux Espace diesel à 8l/100, uniquement car il a besoins de place 2 à 3 fois par an pour transporter des volumineux !!! Prends une remorque...) - Passer son véhicule essence à l'Ethanol ou au GPL, - ... Il faut faire une politique en regardant l'ensemble de la population tout en aidant les tranches les plus faibles, car si on s'arrête aux problématique de chaque citoyen, on ne fera jamais rien. Mais ce n'est que mon avis Maintenant, tu dois avoir raison, car 80% des français pensent cela. Ils veulent continuer à vivre et consommer de la même manière et il ont gagné...
  9. La majorité de la population ne veut pas changer ses comportements, la meilleure preuve, c'est le mouvement des Gilets Jaunes qui à commencé avec l'augmentation de la taxe carbone (qui devait inciter les gens à changer de comportement)... Pour rappel, 80% des français étaient d'accord avec ce mouvement (et il n'y a pas 80% de smicard !) Le discours général, c'est "Oui il faut faire quelque chose, mais moi je ne peux pas, par contre les autres le peuvent ! et de toute façon, ça ne sert à rien car les plus gros pollueurs ne font rien..." On tourne en rond !
  10. Noiq44

    Usure Frein Arrière

    Nous avons une conduite plutôt cool, uniquement du péri-urbain 50km autour de chez nous ! N'ayant pas u de retour vraiment similaire sur ce type de véhicule, je pense maintenant plutôt à un problème sur les plaquettes et/ou les freins ! Je vais les changer et on verra bien dans quelques dizaine de millier de km si cela continue...
  11. Noiq44

    Régulateur de vitesse et impact consommation

    Ma Femme et moi, en Ioniq, c'est niveau 2 ou 3 en ville pour le confort de rouler à une seule pédale (sauf arrêt complet) et 0 en route.autoroute pour optimiser la consommation et pour le plaisir de se laisser glisser en levant le pied, tout en reposant le pied... Et sur route, j'aime bien jouer avec les palettes en arrivant à un rond point ou un stop par exemple (en passant de 0 à 3 progressivement), puis repasser à 0 en sortie du rond point
  12. Oui, merci Kratus, c'est ce que je voulait dire, mais je me suis mal expliqué en effet.
  13. Sinon, personnellement, je suis pour l'augmentation des taxes pétrolières suivant la taxe carbone définis en 2010, mise en place en 2014 et devant augmenter jusqu'en 2030 (elle est en place, suivant des modalités différentes, dans de nombreux pays européen, sans heurt particulier à ma connaissance...) Je suis pour, car je pense que c'est le seul moyen pour que les gens changent leur habitudes. Je ne pense pas qu'a court terme nous pourrons nous en passer, mais iI faut absolument réduire notre dépendance au pétrole. Malgré le GPL ou le gaz plus propre et quasiment au même prix de revient que le gazole, qui existe depuis de nombreuse années, très peu de personnes se sont embêté à changer tant que le diesel restais peu cher. Si la demande avait été là, les constructeurs auraient plus étoffé leurs gammes... Pour le VE, c'est la même chose, combien de personnes aurait changé leur diesel pour un VE si le prix de revient kilométrique était le même ? peu je pense. Seul un prix cher permettra aux plus aisés de changer, permettant aux constructeurs d'investir et de faire baisser les prix. De plus, on ne demande pas à ce que tout le monde achète un VE neuf aujourd'hui !!! l'augmentation du cout des carburants doit permettre au gens de s’interroger sur sa manière et ses moyen de se déplacer. Certain peuvent changer par un véhicule d'occasion essence à passer au GPL ou à l'Ethanol, d'autre à prendre un véhicule qui consomme moins (donc plus petit et/ou moins haut) et lors de l'achat d'un véhicule neuf (essence ou diesel ou électrique,...), penser à la consommation et donc éviter les véhicules type SUV qui consomme en moyenne 10 à 20% de plus d'une berline... Ne pas oublier que les véhicules achetés aujourd'hui se retrouveront sur le marché de l'occasion dans quelques années (d’où mon désespoir de voir tous ces SUV et monospace neuf qui seront acheté par des personnes ayant peu de revenu et qui devront encore plus dépenser pour le carburant) Pour finir, je pense que trop peu de personnes se rendent compte réellement de ce qui va se passer dans les années à venir. Cela fait plus de 20ans que les scientifiques nous préviennent. Cela va plus vite que leurs pires scénarios. Que les articles alarmant se multiplie. Ils nous préviennent qu'il nous reste seulement quelques années pour essayé d'inverser la situation, mais non, on veut prendre son temps....
  14. Pierre-A, d'après ton tableau, il y a eu 32Twh d'augmentation entre 2017 et 2001, soit +6.6% Or, "la consommation annuelle d'un PC et des équipements informatiques liés (imprimante, etc.) représente en moyenne de 361 kWh à 878 kWh par personne et par an" (Monde). https://www.planetoscope.com/Source-d-energie/224-consommation-electrique-due-a-l-informatique-dans-le-monde-en-kwh.html Si on extrapole à la France et on prends une moyenne de 500kwh par personne, en estimant une augmentation du parc de 80% entre 2001 et 2017 (chiffre pris par moi), on arrive à 29Twh de consommation annuelle (c'est une approximation, il faut prendre en compte l'ordre de grandeur) En 2018, 1.22% de voiture électrique sur un parc de près de 40 000 000 de véhicules légers (<5T), en prenant une consommation moyenne de 16kwh/100km avec un rendement de 15% de charge et une perte de 10% en ligne, on arrive à 1.5Twh ! Entre les années 2000 et 2018, la population Française à augmenté d'environ 5%. Donc, hors Internet, la consommation Électrique Française est plutôt en diminution et ce n'est pas les 1.5Twh des VE qui ont fait la différence. Il faudrait que 25% du parc de véhicule (<5T) soit VE pour arriver à ce que nous coute en énergie Internet ! cela permet de relativiser... Cet article : https://ecolozen.com/fr/astuces/consommer-l-electricite-la-nuit/ permet de comprendre que les centrales fonctionnent à perte la nuit. Je n'ai pas fait le calcul, mais plusieurs millions de VE peuvent être rechargé la nuit sans que cela ne change rien à notre parc. Mais il est vrai que branché sa voiture le soir à 18H en plein hivers, c'est pas trop intelligent...
  15. Noiq44

    Usure Frein Arrière

    Merci pour vos réponses Je reste interrogatif car apparemment, Sly001 a eu le même phénomène que moi (Plaquettes AR Usée et plaquette AV comme neuve) ! Sur ton soul 100% EV Gepeliste62, tu n'as pas eu ce phénomène, ce qui me rassure pour ma Ioniq. C'est donc peut-être propre au système Toyota de freiner de l'arrière lors d'un freinage régénératif à l'avant ? Quant à penser à une obsolescence programmée des freins, j'ai du mal à y croire. Pour les plaquettes qui rouilles, il faudrait vraiment ne jamais faire de freinage d'urgence, ce qui me parait quand même difficile (mais peut-être pas impossible dans certaines régions sans trop de circulation). Si les plaquettes avant de ma Yaris sont nickels, elle ne sont pas pour autant rouillée ! et la voiture à 6ans.


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