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Noiq44

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  1. Peut-être intéressant pour les véhicules lourds ou contraignants, style les poids lourds, les avions, les bateaux...
  2. J'adore le principe, j'attends avec impatience les prochains résultats Bravo à vous
  3. Pour basculer en batterie virtuelle : - Faire une déclaration d'installation à Enedis --> Consuel... - Basculer vers un fournisseur d'électricité qui offre cette possibilité (prix du kWh pas forcément compétitif) - Frais supplémentaire d'abonnement mensuel et de d'acheminement de l'énergie stocké J'avais fait un calcul rapide et il faut réinjecter beaucoup d'énergie dans la batterie pour que cela soit intéressant économiquement. Et je préférais avoir une certaine indépendance énergétique pour le futur. Avec mes batteries, je peut-être quasi autosuffisant énergétiquement si je coupe les gros consommateurs (en gardant les lumières, frigo, congélateurs, prises de courant,...) en cas de coupure de courant, même l'hivers.
  4. La batterie permet d'amortir les fluctuations de production/consommation. Donc l'énergie produite par les panneaux n'est pas perdu si elle passe par la batterie, elle est consommé plus tard ! J'ai simplement pris en compte la perte de rendement de la batterie de l'ordre de 15%. Par contre, ne pouvant pas réinjecter sur le réseau, une fois la batterie pleine, l'énergie produite en trop est perdu (j'ai compté 1000kwh annuel de perdu soit 15%). Par contre, cela impacte en effet l'amortissement du panneau (qui était relativement faible avec mon calcul d'origine) Et pour les 100kgCO2/kWh de batterie, j'ai en effet pris une valeur haute pour avoir une valeur maximum d'amortissement. J'ai passé ma soirée à regarder les coût CO2 des panneaux (+ annexes) et on varie entre mini 500kg en France et 1500kg au pire en Chine. Et mes panneaux sont chinois...
  5. Merci @Erwan22 pour ton retour très intéressant Effectivement, il y a une différence entre l'énergie restituée et le CO2 émit pour créer cette énergie ! En creusant la question, j'arrive à 800kg eqCO2 / kWc (Rail, Panneau, câble, Electronique) ce qui nous ramène à 13 ans (avec une moyenne de 60g/kWh Français. Bref, on reste dans un ordre d'idée de retour CO2 très élevé comme tu l'indiques. Pour la batterie, je suis plus perplexe vis à vis de ton calcul, pour moi sans batterie l'énergie produite par les panneaux, si elle n'est pas consommée immédiatement, est perdue (je ne peux pas réinjecter dans le réseau), donc je considère que chaque kWh stocké dans la batterie permet d'éviter de prendre celle du réseau (que j'avais compté à 65g/kWh) ! Mais tu as raison, on arrive dans tous les cas à un retour carbone plus près de 17/20ans que de 7/8ans. J'avoue être déçus de ces résultats (internet m'a trompé vis à vis des chiffres que l'on trouve)
  6. Donc passage avec Pro et là en effet, seule la revente à Enedis permet de limiter le coût (que je trouve exorbitant au vu du prix du matériel) Il faut faire les calculs, en y intégrant la prime EDF.
  7. Non, impossible si l'installation n'a pas été faite par une société agréé ! Par contre, il faut faire valider son installation par le Consuel puis la déclarer auprès d'Enedis pour avoir le droit de revendre le surplus à un fournisseur d'électricité privé qui accepte de racheter (mais à un prix inférieur à Enedis). Idem pour la batterie virtuelle, l'installation doit être déclarée à Enedis. Seule les installation <3kw acheté en kit et à brancher sur prise de courant sont exonérée de Consuel. Perso, je trouve cela trop compliqué, sachant que le Consuel est très "rigide" avec les particuliers. La facture peut monter très vite s'il y a contre-visite (du style, manque une étiquette !)
  8. 6.3kWc de Panneaux Onduleur Hybride Sofar 6000kWc (avec sortie UPS) 3 batteries Pylontech US2000 2.4kWc Simple et fonctionne très bien Installation Personnelle, donc revente impossible à Enedis...
  9. Petite remarque un peu HS et personnelle : Je pense que pour pouvoir recharger sa voiture au solaire, c'est mieux d'avoir une voiture très efficiente et non un tank qui consomme plus de 20kWh/100 pour que ce soit pertinent avec une installation moyenne. C'est là que l'on se rend compte que ce n'est pas si simple de produire de l'énergie durable...
  10. Yes, je les avaient trouvé intéressantes car modulables, de dernière génération, avec toutes les sécurités intégrés et à un prix corrects ! Elles fonctionnent très bien, juste un peu déçu sur le rendement (perte de 15%) alors que c'est du DC/DC...
  11. Pour les panneaux solaires, il y a plein d'articles qui en parlent, en général, les chiffres tournent autour de 2 à 3ans , exemple : https://www.greenly.earth/blog/empreinte-carbone-electricite-solaire Pour les batteries, il s'agit de la même technologie lithium-ion que pour celle des voitures actuelles, j'ai donc fait le calcul suivant : On trouve en général entre 150kg et 200kg de CO2 par kWh de batterie (je prends 200Kg) https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/decryptage/batteries-lithium-ion-voiture-electrique-vrai-bilan-co2-production.html Et le mix énergétique français est compris entre 50 et 80g de CO2 par kWh produit (je prends la moyenne 65g) https://youmatter.world/fr/co2-kwh-electricite-france-mix-electrique/#:~:text=Mais globalement%2C ces chiffres sont,par kWh d'électricité produite. Donc mon calcul est le suivant : Batterie brute : 3x2.4=7,2kWh avec un rendement de charge/décharge de 15% 7.2 x 200 x 1.15 = 1656kg eqCO2 de fabrication Production photovoltaïque pour compenser : 1656 / 0.065 = 25477 kWh Mon installation fait 6.3kWc, je prends en compte 6000kwh de production en étant pessimiste et en comptant les pertes en été 25477/6000 = 4,25 ans Il me faut donc au maximum 3+4.25 = 7,25années pour amortir le coût CO2 de mon installation qui durera au moins le double j'espère avant de devoir changer l'onduleur. Je garderais les batteries, même si elles ont plus de 50% de perte, je rachèterais éventuellement un autre module pour palier au manque de stockage (dans 15-20ans) On est d'accord que c'est une estimation à la grosse, mais cela m'a permis de basculer sur l'achat car je trouvais cela intéressant financièrement (8-10ans d'amortissement) et environnementalement (7-8ans)
  12. D'après mes recherches, un panneau solaire met entre 2 et 3 ans pour amortir le coût CO2 lié à sa fabrication et à l'électronique associé (Onduleur,...) ensuite, ce n'est que du bonus. et la durée de vie d'un panneau peut aller à plus de 30ans (l'onduleur, une bonne dizaine d'année). C'est vrai que l'on surdimensionne souvent son installation pour être meilleurs l'hivers. C'est pourquoi, l'été je recharge au maximum mon VE les jours ou je suis là (un peu en soirée, les WE, télétravail...). J'estime que je vais "perdre" entre 10 et 15% de la production totale sur l'année. J'en redonne gratuitement une partie sur le réseau, le reste est hélas perdu (installation perso, donc revente à Enedis impossible) Concernant les batteries, les miennes sont données (constructeur) pour 6000 cycles à 95% ! Ca me parait à un peu haut, mais même 4000 cyles me permettrait de les garder 11ans si je faisait 1 cycle complet par jour, ce qui n'est bien sûr pas le cas (et j'ai limité à 15% la décharge en plus !) J'espère les garder 15ans. Concernant le coût CO2, j'ai calculé à la louche, qu'il me faudra 5ans pour les amortir vis à vis de la production perdu si je ne les avais pas... Les batteries ne sont pas là pour recharger la voiture, ce serait en effet une aberration, elles ont en plus une perte de rendement de 15-20%. Elles servent uniquement à amortir les fluctuations de production/consommation et me permettent de passer une partie de la nuit et ça marche super bien.
  13. Personnellement, 3kwc installé depuis juin. J'arrive à recharger ma voiture (ioniq 28kwh) de 5/10% les beau jours (cet été), le reste alimente la maison (avec une petite piscine) avec des batteries qui me permettent de lisser sur la journée et de passer quasiment la nuit suivant leur état de charge le soir. J'ai également un chauffe eau solaire, donc très peu de consommation sur la maison en été. Je vais passer à 6Kwc à l'automne. J'espère ainsi réduire ma consommation de la maison (de quasi 100% l'été et estimé à 30% cet hiver, je suis tout électrique à la maison) Pour la voiture, au vu de mon expérience de cet été avec mes 3Kwc (qui en plus à été pourri niveau ensoleillement), je suis quasiment sûr de pouvoir recharger une bonne partie de la voiture les jours ou nous sommes à la maison avec 6kwc. Actuellement, je charge entre 6 et 8A avec les panneaux. Je devrais donc pouvoir charger sans trop de problème entre 8/16A pendant 4-5H suivant l'ensoleillement... Ma batterie de voiture est petite avec une faible consommation (10kwh/100km actuellement), donc c'est je pense plus facile. J'ai calibré mon installation pour être surdimensionné l'été et sous dimensionné l'hiver. L'ayant installé moi-même, je ne peux pas revendre l'énergie à EDF OA. Donc je vais en profiter au maximum pour recharger ma voiture 6 mois de l'année...
  14. Et moi qui espérait enfin une berline électrique, mais non, la mégane se rapproche maintenant de plus en plus d'un SUV qui consommera 10-20% de plus suivant la vitesse... Dommage !


Automobile Propre

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