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Noiq44

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  1. Noiq44

    Usure Frein Arrière

    Nous avons une conduite plutôt cool, uniquement du péri-urbain 50km autour de chez nous ! N'ayant pas u de retour vraiment similaire sur ce type de véhicule, je pense maintenant plutôt à un problème sur les plaquettes et/ou les freins ! Je vais les changer et on verra bien dans quelques dizaine de millier de km si cela continue...
  2. Noiq44

    Régulateur de vitesse et impact consommation

    Ma Femme et moi, en Ioniq, c'est niveau 2 ou 3 en ville pour le confort de rouler à une seule pédale (sauf arrêt complet) et 0 en route.autoroute pour optimiser la consommation et pour le plaisir de se laisser glisser en levant le pied, tout en reposant le pied... Et sur route, j'aime bien jouer avec les palettes en arrivant à un rond point ou un stop par exemple (en passant de 0 à 3 progressivement), puis repasser à 0 en sortie du rond point
  3. Oui, merci Kratus, c'est ce que je voulait dire, mais je me suis mal expliqué en effet.
  4. Sinon, personnellement, je suis pour l'augmentation des taxes pétrolières suivant la taxe carbone définis en 2010, mise en place en 2014 et devant augmenter jusqu'en 2030 (elle est en place, suivant des modalités différentes, dans de nombreux pays européen, sans heurt particulier à ma connaissance...) Je suis pour, car je pense que c'est le seul moyen pour que les gens changent leur habitudes. Je ne pense pas qu'a court terme nous pourrons nous en passer, mais iI faut absolument réduire notre dépendance au pétrole. Malgré le GPL ou le gaz plus propre et quasiment au même prix de revient que le gazole, qui existe depuis de nombreuse années, très peu de personnes se sont embêté à changer tant que le diesel restais peu cher. Si la demande avait été là, les constructeurs auraient plus étoffé leurs gammes... Pour le VE, c'est la même chose, combien de personnes aurait changé leur diesel pour un VE si le prix de revient kilométrique était le même ? peu je pense. Seul un prix cher permettra aux plus aisés de changer, permettant aux constructeurs d'investir et de faire baisser les prix. De plus, on ne demande pas à ce que tout le monde achète un VE neuf aujourd'hui !!! l'augmentation du cout des carburants doit permettre au gens de s’interroger sur sa manière et ses moyen de se déplacer. Certain peuvent changer par un véhicule d'occasion essence à passer au GPL ou à l'Ethanol, d'autre à prendre un véhicule qui consomme moins (donc plus petit et/ou moins haut) et lors de l'achat d'un véhicule neuf (essence ou diesel ou électrique,...), penser à la consommation et donc éviter les véhicules type SUV qui consomme en moyenne 10 à 20% de plus d'une berline... Ne pas oublier que les véhicules achetés aujourd'hui se retrouveront sur le marché de l'occasion dans quelques années (d’où mon désespoir de voir tous ces SUV et monospace neuf qui seront acheté par des personnes ayant peu de revenu et qui devront encore plus dépenser pour le carburant) Pour finir, je pense que trop peu de personnes se rendent compte réellement de ce qui va se passer dans les années à venir. Cela fait plus de 20ans que les scientifiques nous préviennent. Cela va plus vite que leurs pires scénarios. Que les articles alarmant se multiplie. Ils nous préviennent qu'il nous reste seulement quelques années pour essayé d'inverser la situation, mais non, on veut prendre son temps....
  5. Pierre-A, d'après ton tableau, il y a eu 32Twh d'augmentation entre 2017 et 2001, soit +6.6% Or, "la consommation annuelle d'un PC et des équipements informatiques liés (imprimante, etc.) représente en moyenne de 361 kWh à 878 kWh par personne et par an" (Monde). https://www.planetoscope.com/Source-d-energie/224-consommation-electrique-due-a-l-informatique-dans-le-monde-en-kwh.html Si on extrapole à la France et on prends une moyenne de 500kwh par personne, en estimant une augmentation du parc de 80% entre 2001 et 2017 (chiffre pris par moi), on arrive à 29Twh de consommation annuelle (c'est une approximation, il faut prendre en compte l'ordre de grandeur) En 2018, 1.22% de voiture électrique sur un parc de près de 40 000 000 de véhicules légers (<5T), en prenant une consommation moyenne de 16kwh/100km avec un rendement de 15% de charge et une perte de 10% en ligne, on arrive à 1.5Twh ! Entre les années 2000 et 2018, la population Française à augmenté d'environ 5%. Donc, hors Internet, la consommation Électrique Française est plutôt en diminution et ce n'est pas les 1.5Twh des VE qui ont fait la différence. Il faudrait que 25% du parc de véhicule (<5T) soit VE pour arriver à ce que nous coute en énergie Internet ! cela permet de relativiser... Cet article : https://ecolozen.com/fr/astuces/consommer-l-electricite-la-nuit/ permet de comprendre que les centrales fonctionnent à perte la nuit. Je n'ai pas fait le calcul, mais plusieurs millions de VE peuvent être rechargé la nuit sans que cela ne change rien à notre parc. Mais il est vrai que branché sa voiture le soir à 18H en plein hivers, c'est pas trop intelligent...
  6. Noiq44

    Usure Frein Arrière

    Merci pour vos réponses Je reste interrogatif car apparemment, Sly001 a eu le même phénomène que moi (Plaquettes AR Usée et plaquette AV comme neuve) ! Sur ton soul 100% EV Gepeliste62, tu n'as pas eu ce phénomène, ce qui me rassure pour ma Ioniq. C'est donc peut-être propre au système Toyota de freiner de l'arrière lors d'un freinage régénératif à l'avant ? Quant à penser à une obsolescence programmée des freins, j'ai du mal à y croire. Pour les plaquettes qui rouilles, il faudrait vraiment ne jamais faire de freinage d'urgence, ce qui me parait quand même difficile (mais peut-être pas impossible dans certaines régions sans trop de circulation). Si les plaquettes avant de ma Yaris sont nickels, elle ne sont pas pour autant rouillée ! et la voiture à 6ans.
  7. Noiq44

    Usure Frein Arrière

    Je viens de voir sur le forum Ioniq que Gepelist62, avec son véhicule électrique de 92000km n'a quasiment aucunes usures de frein AV comme AR, j'ai donc bien un problème d'usure anormale de mes freins arrières. Il va falloir que je cherche la cause. Aucunes réponses ici ? Tant pis...
  8. Ce qu'il faut, c'est réduire au maximum notre dépendances aux énergies fossiles, je pense qu'on ne pourra pas entièrement vivre sans pétrole à moyen terme, ce serais utopiste. Les avions, camions, machines agricoles, bateaux,... aurons encore longtemps besoin de pétrole, sans oublier tous les produits dérivés tel le plastique... Tout ce qui nécessite de faibles puissances pourraient se passer de pétrole, ici on parle de voiture, mais il y a en effets également les logements et surement d'autre sujet auquel je ne penses pas ici. Et oui, il faut arrêter de penser que ce que l'on pourrait faire en France ne servira à rien, tant que les "Autres" continuerons à consommer de manière irresponsable. Il faut bien que quelqu'un commence, des pays comme la Norvège le font, et partout dans le monde, même en Chine et aux USA, des gens commencent à changer. Et quelle exemple si un grands pays comme la France réduisait de manière significative sa dépendance au pétrole. Et je penses que plus vite on commencera, mieux on sera préparé au futur changements que notre pauvre planète finira bien par nous imposer...Donc oui, l’énergie lié au pétrole doit augmenter. C'est malheureux de le dire, mais l'argent est le seul moyen de faire bouger vraiment les chose.
  9. Noiq44

    Présentation Noiq44

    Merci Sams, cela me fait plaisir de savoir que d'autres pensent cela. j'ai hélas l'impression que nous sommes trop peu à prendre ce critère en compte, quand je vois le nombre de véhicule type SUV et Monospaces en circulation. On penses plus au confort (je me sent très bien dans les berlines) et à la place intérieur qui servira bien souvent très peu dans l'année !
  10. Noiq44

    Usure Frein Arrière

    Oui, peut-être, mais je pense que nous nous en serions rendu compte ! J'aurais aimé savoir si des possesseurs d'hybride ou de full électrique ont fait la même constatation ? Si je suis le seul à user seulement du frein arrière, en effet, il dois y avoir une explication telle le frein à main. Lors du dernier contrôle technique, il y a 15 jours, j'avais vérifié avec le contrôleur qu'il n'y avait pas de frottement parasite, apparemment non !
  11. Personnellement, si je peux comprendre les problèmes de pouvoir d'achat d'une partie des français (qui vont pourtant profiter de la suppression progressive de la Taxe d'Habitation et de la "petite" baisse des charges), je suis désespéré que l'élément déclencheur soit la "petite" augmentation des taxes les carburants (la majeure partie est lié au prix du baril et à l'Euro/Dollars). Même si c'est un sentiment plus général, c'est un très mauvais signal que les gilets jaunes envois, sous-entendant que les problèmes de pollution sont secondaires. Alors qu'il faut vraiment commencer à faire baisser notre dépendance au pétrole. Je n'ai pas l'impression que les gens se rendent compte de l'état de notre planète, c'est de pire en pire et cela s'accélère... Mais dès que l'on touche à son portefeuille, fini les bon sentiments écologique, c'est une levé de bouclier ("c'est pas à moi de faire des efforts, mais aux autres, moi je souffre déjà trop...") Pourtant, je suis sûr qu'il faudra en passer par un prix de l'énergie fort pour faire baisser les habitudes et donc les consommations. Pas besoin de forcément acheter un véhicules neuf hors de prix pour cela, il y a plusieurs possibilité : - rouler en éco-conduite et baisser un peu sa vitesse (quand je vois le nombre d'énervé sur les routes) - changer de véhicule par un véhicule d'occasion plus efficient, plus petit et plus adapté à la majorité de ses parcours (j'ai toujours préféré avoir un véhicule adapté à mes trajets de tous les jours, et utiliser remorque ou coffre de toit les 2/3 fois par an ou nous partons loin et tant pis si les enfants sont un peu plus serré derrière, personne n'en est mort...) - Passer les véhicules essences à l'Ethanol ou au GPL Et ce sont les gens plus aisé qui vont acheter les nouveaux véhicules plus propre (et plus efficient, mais là j'y crois moins) comme les véhicules électriques, qui se retrouveront d'ici quelques années sur le marché de l'occasion pour les moins aisé. Sans augmentation du coût de l'énergie, rien ne forcera 90% des gens qui au fond se fiche de l'écologie, à prendre un véhicule plus "propre". Et c'est également cela qui incitera les constructeurs, chercheurs, à étudier de nouveaux produits et à optimiser les batteries par exemple. Bref, j'ai peur que cette manifestation populaire ne nous fasse perdre encore 10ans dans cette transition qui devrait devenir la priorité n°1 de notre monde, pour essayer que la vie de nos enfants et de nos petits enfant soient un peu moins dure que ce que nous sommes en train de leurs laisser. Bruno
  12. Bonjour, Je voudrais vous soumettre une des mes interrogations concernant l'usure des freins arrières vis à vis des freins avant ! Voilà, Nous avons parcouru un peu plus de 125000km en Yaris hybride et je remarque que mes plaquettes/Freins Avant sont comme neuf, tandis que mes plaquettes/freins arrière sont usées et que les plaquettes demanderont bientôt à être changé ! Avec cette voiture, en ayant une conduite cool, on freine rarement fort sur les plaquettes, c'est principalement la régénération qui fait le job (bien que de très faible puissance par rapport à notre Ioniq électrique). Ce que je ne comprends pas, c'est que mes freins arrières devrait être donc très peu usées, comme les freins avant ? Je me demande donc si, pour une question d'équilibrage du freinage, en cas de freinage régénératif sur le train avant les freins arrières ne freinent pas aussi (style 70% à l'avant régénération / 30% à l'arrière Frein classique) ? Je ne vois pas d'autres explications, bien que je trouve cela un peu dommage cette perte d'énergie, vu le peu de puissance de la régénération. J'aimerais donc savoir si les utilisateurs de véhicules hybride Toyota on fait la même constatation et plus généralement si c'est la même chose pour les véhicules électriques (hormis les Tesla avec un moteur sur chaque train évidement ) Je pensais que je n'aurais jamais besoin de changer de plaquettes sur la Yaris et la Ioniq, mais peut-être me suis-je trompé ! Qu'en pensez-vous ? Bruno
  13. Noiq44

    Présentation Noiq44

    Merci à vous
  14. Bonjour à tous, Cela fait maintenant près d'un an que je vous suis sur ce forum. J'ai souvent voulu participer, notamment concernant les sujets Pollution / Énergie, mais je n'ai jamais pris le temps de m'inscrire... C'est maintenant chose faite Nous possédons plusieurs véhicules, dont une Yaris hybride depuis 2012, et depuis mars 2018 une Ioniq Electrique Exécutive. J'ai choisis ces véhicules en grande partie pour leur efficience énergétique, car je considère qu'aujourd'hui cela devrait être un des principaux critères dans le choix d'un véhicule, ce qui est manifestement rarement le cas (et cela me désespère un peu je l'avoue) C'est la première fois que je m'inscrit sur un forum, donc excusez mes futures maladresses éventuelles Voilà, à bientôt Bruno
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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