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Noiq44

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  1. Noiq44

    "Ecologie punitive"

    J'aimerais que cet épisode permettent de prendre conscience de l'absurdité de cette vie effrénée de consommations et de déplacements, mais je pense hélas que tu as raison @Enreflexion
  2. Et oui, beaucoup trop de personnes croient plus en les réseaux sociaux (et les témoignages du copain du copain qui connait un gars qui travaille dans ...) qu'au média classique qui eux doivent normalement vérifier leurs sources, ou les scientifiques Et aujourd'hui, c'est vrai dans toutes les sphères d'informations (politique, culturelle, scientifique, technologique,...) Cela devient un risque très important de déstabilisation des états, voire de conflit. D'ailleurs, c'est un des risques mis en avant par les scientifiques de l’horloge de l'apocalypse ("Désinformation sur les réseau sociaux") https://www.lemonde.fr/international/article/2020/01/23/l-horloge-de-l-apocalypse-avancee-de-vingt-secondes-plus-pres-de-minuit-que-jamais_6027023_3210.html Je pensais qu'avec l'éducation, la majorité des gens auraient la capacité d'analyser et d'avoir du recul sur les informations, mais je me rend compte que non ! Cela fait plusieurs années que cela m'afflige...
  3. Noiq44

    "Ecologie punitive"

    Pour les ancienne générations, entièrement d'accord. Pour les jeunes, ce n'est pas forcément ce que je vois autour de moi. Ils profitent au maximum des possibilités de consommation. Mais je pense qu'en effet, il sera certainement plus facile pour eux et les génération suivantes de s'adapter...
  4. Noiq44

    "Ecologie punitive"

    Mais la frustration n'est elle pas vécue comme une punition lorsqu'on tend à t'imposer un mode de vie différent de celui que tu veux vivre ?? Et ce qui est vrai pour un enfant ne l'est pas forcément pour un adulte ! Autant je suis d'accord que la réduction de notre mode de vie débridée est une frustration, autant je pense qu'elle est vécue majoritairement comme une punition...
  5. Noiq44

    "Ecologie punitive"

    Bonjour, Pour moi, dans la majeure partie des cas, l'écologie rimera avec "punition" pour une grande majorité de personnes. Le futur devra passer par un partage des ressources (ce qui devrait entraîner un partage des richesses) et donc moins consommer "plaisir". Ce sera toujours une baisse de plaisir de changer son gros SUV par une berline moins impactante (thermique ou électrique), Ce sera toujours une baisse de plaisir de limiter les voyages au bout du monde pour 1 ou 2 semaines, Ce sera toujours une baisse de plaisir de consommer moins de produit high-tech venant de l'autre coté de la planète, Ce sera toujours une baisse de plaisir de ne plus prendre un verre en hivers dehors, avec un chauffage d'extérieur etc, etc... Nous sommes aujourd'hui drogué à la consommation, qui automatiquement rime avec dépense d'énergie C'est pourquoi, je pense que les gouvernements ne pourrons prendre les vrais décisions pour l'environnement que quand la population, dans son ensemble, sera en capacité d'accepter le fait que l'écologie rime avec une certaine punition. Sinon, ce sera encore des gilets jaunes dehors. Les gens veulent du changement, à condition que cela ne change rien à leurs manières de vivre (et donc de consommer) ??? je ne comprends pas cela... Il y aura toujours quelques contre-exemple, quelques avancées par-ci, par là, et une petite partie de la population qui comme moi, acceptera cela, mais hélas, la grande majorité de la population n'en est pas là. Mais ce n'est que mon avis et j'espère me tromper (bien que pour l'instant les faits me conforte dans cette idée)
  6. Bonjour, Je suis surpris de cette consommation en ville/extra-urbain. Nous avons une Yaris hybride depuis 2012 et sur des parcours quotidiens entre 7 et 30km, nous sommes en moyenne entre 4,5l/100 l'été et 5.5 l'hivers ! soit 5l/100 sur l'année (moyenne à la pompe sur 6 ans) et nous avons une version Style, plus consommatrice que les autres version. 6l/100, c'est plutôt sur voie rapide. Coté pollution, la yaris "chauffe" en quelques minutes en faisant tourner le moteur en forcé au démarrage (un peu plus long l'hivers). Donc contrairement à une essence classique ou pire un diesel, elle est très vite à température pour justement moins polluer... Sinon, je ne suis pas certain qu'une électrique soit pertinente pour un usage de quelques millier de kilomètre par an (genre moins de 5000km/an). Entre le prix d'achat et la dégradation de la batterie au fil des ans, c'est un peu du gâchis. Plus une voiture électrique fait des kilomètres, plus c'est intéressant (et vice versa) !
  7. Complètement d'accord, je vois très bien la nuit, mais je dois être hypersensible des yeux car je supporte de plus en plus mal les phares mal réglés et surtout tous les zozos (qui n'ont aucun respect pour les règles et pour les autres) et qui laissent leurs anti-brouillards avant allumé uniquement pour leur petit confort , voire pour faire "style", en étant en veilleuses + anti-Brouillard ! De plus en plus de voiture laissent, en effet les feux de jours allumé la nuit ! Je trouve cet apport de lumière pénible car très puissant et multidirectionnel. Ce qui est normal étant prévu pour la JOURNÉE. Encore une fois, les asiatiques sont plus logique en coupant les feux de JOUR la NUIT... Donc la Ioniq pour moi est très bien comme cela.
  8. Oui, "seulement 25000km", en effet ce n'est pas encore beaucoup... Pour en revenir aux forums hybrides Toyotas, je n'avais pas tout lu, mais ce que j'en avais ressortis, c'est que la plupart des voitures (Prius notamment), fonctionnaient sans boitier (ou reprog) avec bien souvent le voyant "dysfonctionnement moteurs" allumé ! Il n'y a pas de fumée sans feux, les Hybrides Toyotas sont costaux, mais en fonctionnant aux limites du moteur pendant des milliers de km, cela me semble logique qu'il y ai parfois des problèmes aux bout d'un moment. En fait, ces moteurs acceptant nativement trop facilement un fort pourcentage d'Ethanol, les utilisateurs, pour gagner 500-700€, prennent le risque de fonctionner régulièrement trop pauvre. Personnellement, pour le moteur, c'était une évidence pour moi d'utiliser un boitier (voire une reprog). J'ai préféré le boitier qui est peut-être moins performant que la reprog, mais qui me permet de rester dans la légalité ! Des sociétés comme Biomotors, font des boîtiers depuis 2012 je crois. Il doit donc y avoir déjà pas mal de véhicules fort kilométré E85. Et si des assurances prennent maintenant en charge la partie mécanique de l'adaptation, c'est je pense qu'ils ont fait leur enquête et que le risque de casse doit être assez faible... Maintenant, il y a toujours un risque. J’emmène en général mes véhicules assez loin, j'espère que ce sera la cas de la Yaris. actuellement 140000km et absolument aucun frais hors pneus/vidanges...
  9. Bonjour @lionel0372, Nous avons une Toyota Yaris Hybride Version Style achété neuve en 2012. Nous faisons à 95% des parcours péri-urbain/ville entre (5 et 30km autour de chez nous). Je trouve que pour notre usage, l'hybride est super (confort de conduite et 5l de moyenne été/hivers sur quasiment que des petits parcours urbain ...). L'électrique ne me semblait pas intéressant à l'époque, mais j'avais regardé... Mars 2018, 115000km, j'ai fait installé un boitier Biomotors (plus pour des raisons environnementale qu'économique car il me faut entre 25000 et 30000km pour rentabiliser le système vu la faible consommation du véhicule). Nous en somme maintenant à plus de 140000km et 1,5 ans (donc plus de 25000km à l'éthanol) Consommation moyenne +20 à 25% (un peu plus que ce que j'avais espéré !). J'ai remarqué qu'il y a une légère surconsommation à froid et on fait beaucoup de petit parcours. Moteur légèrement plus coupleux et plus silencieux. Aucun problème de démarrage à froid (mais avec le système Toyota, c'est normal, c'est le moteur électrique qui démarre en premier) Prix moyen au 100km passé de 7,25€/100km à 3,75€(100km) (avec la Ioniq, on est à 1.75€/100km ?) Seul bémol, l'autonomie pas terrible de la Yaris qui est passé de 600km à 500km (le voyant réserve s'allume à 28-29l consommé sur un réservoir de 36l) et mon épouse se précipite à la pompe dès que le voyant s'allume, voire avant... Donc, pour l'instant, aucun problèmes et je suis sûr que cela va continuer car les moteurs Toyota et notamment Hybride, supporte très bien l'Ethanol. Et je n'ai pas eu écho sur les forums de réel problème ayant pour cause l'Ethanol. Techniquement, depuis les années 2000, tous les moteurs supportent de l'Ethanol dans le circuit de carburant. Il n'y a donc aucun souci de ce coté. Les risques sont (pour moi) : - De fonctionner sans boitier (ou reprog), ce qui peut entrainer un fonctionnement pauvre et donc abîmer en effet le moteur. - L'Ethanol est hydrophile, et c'est l'eau dans l'Ethanol qui le rend corrosif (mais pour les pièces métallique et non les durites !) Ce qui peut être dangereux pour les injecteurs et la pompe à essence. Mais en France, le pourcentage d'eau dans l'Ethanol est très surveillé. Le seul risque vient du réservoir si de l'humidité s'accumule à l'intérieur. Mais plus on roule et donc on remplis le réservoir souvent, moins il y a de risque... - L'Ethanol à un pouvoir décapant, donc il nettoie le réservoir est les canalisations. C'est très bien, sauf que sur des véhicules kilométrés comme le miens, il peut y avoir une accumulation d'impureté au niveau du filtre à carburant. Donc à changer après 1000-2000km (sauf que sur la Yaris, le filtre est dans le réservoir avec la pompe et donc manipulation chère d'après le garagiste. Je ne l'ai donc pas fait changer...) Toujours sur le coté fiabilité, j'avais entendu il y a 1 ou 2 ans sur RMC "Votre Auto" Jean-Luc Moreau interviewer une entreprise de Taxi avec les véhicules Toyotas Hybrides (Prius/Auris) qui fonctionnaient tous à l'E85 avec des millions de km cumulés, sans aucun problème. Et je pense que s'il y avait des problèmes au bout de quelques dizaine de millier de km, les taxis arrêterais immédiatement, non ! Pour moi, aujourd'hui, les meilleurs véhicules hybride, compatible E85 (avec boitier) sont Toyota. Sans conter la fiabilité mécanique de leur système. C'est vraiment une bonne solution économique si on roule beaucoup. Ne pas écouter les Cassandre qui trouverons toujours tel ou tel problèmes/contrainte, avec peut-être un exemple réel sur plusieurs millier d'utilisateur. Nul système n'est fiable à 100% et il y a toujours une part de risque dans toutes technologie Je ne parlerais pas ici du bilan environnemental, sujet maint fois développé sur ce forum. Mais pour moi, il est bien meilleur que l'essence (je parle du Bio-Ethanol Français et non des Bio-Diesel qui là sont en effet mauvais à bien des effets. Et il y a hélas beaucoup trop de confusion entre les différents bio-Carburant sur ce forum...) Dernière remarque : quand j'ai fait changé ma carte grise, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que j'ai du payer 1CH fiscal. Donc carte grise non gratuite pour les véhicules hybride. (Réponse de l'ANTS : La carte Grise ayant déjà été gratuite une fois, impossible que cela le soit une deuxième fois...) Bon 48€, c'est pas la mort non plus.
  10. Le problème des SUV, monospaces,..., c'est uniquement la surconsommation qu'ils engendrent vis à vis d'une berline classique ou break. A l'heure du réchauffement climatique et de la surexploitation de nos ressources, nous devrions privilégier les modes de transports les plus efficient (que ce soit thermique ou électrique d'ailleurs) Il y aura toujours besoin de SUV, 4x4 pour les personnes qui en ont vraiment l'utilité (montagne, tout terrain), mais ce n'est pas la majorité. Comme le monospace pour une famille nombreuse (une berline break fait souvent très bien le job). Le problème, c'est qu'aujourd'hui, la grande majorité des acheteurs de SUV le font principalement pour leur ego, car ce sont des véhicules tape à l’œil, qui donnent l'impression d'être baroudeurs (merci la pub) et qui en imposent vis à vis des autres (je connait pas mal de personne qui ont des SUV alors qu'une berline leur irait très bien (mais c'est à la mode...) Dans un monde parfait, sans problèmes environnementaux, ces véhicules ne me dérangeraient pas. Aujourd'hui Si ! Remarque : Je suis souvent dubitatif devant des personnes (souvent âgée), au volant de leur monstre, qui ont un mal fou à bien se garer (généralement en marche arrière pour repartir en avant, c'est plus simple). Ils doivent s'y reprendre à plusieurs reprises...
  11. Théoriquement, on pourrait en effet nourrir plus de 10 milliard de personnes, si on diminuait drastiquement la viande et le poisson au profit des cultures (comme en Inde par exemple), mais c'est à court terme. Dans le monde, on défriche et urbanise à tout va et on appauvrit les sols de manières inconsidéré, ce qui entraîne une demande d'engrais en hausse perpétuelle (la spirale infernale) et cela va s'accélérer avec l'accroissement de la population. https://www.actu-environnement.com/ae/news/sol_urbanisation_agriculture_intensive_6690.php4 https://www.science-et-vie.com/archives/alerte-a-l-appauvrissement-des-sols-21616 Il y a des dizaines d'articles sur ce phénomène. Et les océans que devaient nourrir la planètes (ce qu'on disait dans les années 80), s’appauvrisse d'une manière alarmante... Mais c'est surtout le problème des ressources en général, liés à notre consommation. Tous les pays en voie de développement veulent vivre comme nous. Et en France, quoi qu'on en dise, environ 50% des Francais (qui gagne plus de 2000€/mois) font partie des 15% les plus riches du monde... "Une personne percevant 2 000 euros par mois en France apprendra en allant sur le comparateur de revenus en ligne qu’elle fait partie des 48 % de Français les plus riches, des 31 % d’Européens les plus riches et des 15 % les plus aisés au niveau mondial." https://www.lafinancepourtous.com/2019/04/10/comparateur-mondial-sur-les-revenus-ou-vous-situez-vous/ On consomme déjà 1.8 Terre par an. Si chacun de nous (les 15% les plus riche) arrivent à diminuer de 30% leur empreinte (ce qui serait déjà très bien), cela sera automatiquement annulé par l'augmentation de consommation des 85% restant...Et en plus la population augmente... Je persiste et signe, pour moi, le problème principal est la surpopulation...
  12. Maintenant que tu me l'expliques, je me sent bête tellement c'est simple... ? Merci beaucoup
  13. Slem41. En théorie, je suis complètement d'accord avec toi. Personnellement, je suis pour la décroissance. Mais nos divergences restent sur les solutions "réellement possibles" plutôt que sur le constat et les solutions "idéales", mais utopiques à mon avis. Je reste hélas pragmatique, c'est bien beau de vouloir changer complètement le système, plus égalitaire, ou tout le monde serais plus ou moins au même niveau de revenue tout en consommant beaucoup mieux. Hélas, l'humanité est très diverse, certaines personnes veulent créer, innover, consommer, diriger,... et pour cela, ils veulent un "retour sur investissement", c'est humain et je ne vois pas comment on pourra changer cela. Je ne vois pas comment on pourrait l'empêcher. Et c'est cela qui nous à fait avancer au fils de siècles (pas toujours dans le bon sens, je te l'accorde bien volontiers) Une grande majorité de personnes veulent changer notre modèle économique. Mais j'attends toujours que l'on me montre quel est ce modèle, non utopique, qui prendrait en compte tous les aspects des personnalités humaines ? Jusqu'à aujourd'hui, tous les changements de modèles on aboutis soit à des dictatures, soit à des modèles type soviétique (et à Staline)... Jusqu'à aujourd'hui, le seul système qui à permis d'évoluer vers moins de pauvreté (je sais, il y en a encore beaucoup, mais c'est malgré tout de mieux en mieux au niveau mondial), c'est la démocratie associé à l'économie de marché ! Donc personnellement, je reste convaincu que la seule solution possible est de rester sur ce système, mais en allant vers une prise en compte individuelle de consommer différemment (prise en compte sociale et environnementale), ce qui entraînera des modifications plus vertueuse du système financier et donc suivi d'une décroissance progressive. Tout cela permettra de mieux pendre en compte les aspects environnementaux et donc peut-être, de laisser un monde plus sain à nos enfants. De plus, pour moi, seul ce système permet de stabiliser, voire de diminuer la natalité des pays "industrialisés", et donc in fine de faire diminuer la surpopulation mondiale, qui reste pour moi, et de loin, le principal problème de l'humanité. Pratiquement tous nos problèmes sociétales et environnementaux en découlent. Des solutions, oui, mais qu'elles soient réellement possible? C'est ma vision des choses et je comprends que l'on puisse penser différemment? Je ne continuerais pas sur ce sujet qui à mon avis est Hors Sujet vis à vis de ce fil. Mais merci de cet échange de vision intéressante Slem41 PS : Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment citer uniquement un nom de membre ? je ne trouve pas ?
  14. C'est vrais qu'avoir plus de revenu permet en général de plus consommer et donc de plus polluer. On est d'accord. Mais je ne pense pas que c'était ce que voulait dire slem41 Dans mon entourage, les plus "modestes" vont en général au moins cher, donc majoritairement Chinois et compagnie, voire mal bouffe. Tandis que les plus aisé font plus facilement attention à ce qu'ils achètent (provenance, qualité). Mais cela me semble logique, ayant plus de revenus, c'est plus facile d'acheter de meilleurs qualités et donc en général plus cher. Mais il y a toujours des exceptions dans les 2 sens ! Après concernant l'épargne et l'argent en général, je ne pense pas qu'il faille le voir comme le mal absolue. C'est uniquement un vecteur d'échange. Et ne pas oublier que l'économie est un tout. Sans l'épargne, pas d'investissement, donc pas de travail et pas de productions. Or, pour consommer, il faut des revenus et donc avoir un travail. Il faut également avoir de méchantes sociétés qui produisent ce que l'on veux acheter (même pour isoler sa maison) ! Et tout cela est forcément plus ou moins polluant. Le tout est ensuite de limiter au maximum ces impacts sur la planète. Pour conclure, je ne pense pas qu'il faut opposer consommation vertueuse (qui demande de l'argent) et l'économie (qui permet de faire fonctionner le système). c'est un tout.
  15. Alors là, j'ai un peu de mal. Tu sous-entend qu'il est plus vertueux de consommer du pas cher (on parle des plus modestes), le plus souvent fabriquer en chine dans des conditions pas toujours vertueuses, que de placer son argent dans l'économie, qui permet de créer des sociétés et de l'emplois !!! Je veux bien admettre que certaine entreprises sont très polluantes. Mais il ne faut tout de même pas trop exagérer, beaucoup d'entreprises, notamment des jeunes pousses, font de plus en plus attention à l'environnement. Et une partie de cette épargne permet, via les fonds en Euros, de financer notre dette et donc notre état providence... Il y a peut-être un lien, mais il est trop difficilement quantifiable pour moi pour être si catégorique ?


Automobile Propre

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