Aller au contenu
Laurent73

Génération sans conscience coup de gueule

Messages recommandés

Non contents d'avoir sali la planète, consommé sans limite, cette génération qui nous laisse rien ses débris, ses déchets nucléaires et une planète en piteux état s'avère être celle celle qui plébiscite les SUV. SUV qui sont une hérésie aérodynamique. Donc qui consomment à outrance. Cette génération qui n'a pas de conscience m'ennuie fortement ce soir. Vite que le temps passe afin qu'ils trépassent et qu'on puisse tourner la page et causer entre citoyens soucieux du bien commun. Je fais confiance aux suivants qui ont été éduqués avec plus d'ouverture et de conscience écologique et sociale. Plus je vois cette génération dans ses énormes camping cars diesels totalement désintéressés par les conséquences de leurs comportements individuels sur l'avenir des générations à venir, plus j'ai le dégout qui me remonte du fond de la gorge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tu idéalise la génération qui arrive

il y en aura beaucoup qui , prenant concscience que leur avenir est dans la préservation de toute les ressources, malheureusement, il y en a aussi beaucoup de climato-septiques qui continuerons a gaspiller à tout va et faire tout pour continuer a dilapider le peu qu'il reste

dan sla génération que tu souhaite voir disparaitre, ne t'inquiete pas ça arrive vite, il y a les tout premiers écologistes que personne n'a voulu écouter

j'aimerais comme toi, que le monde change dans le bon sens en toute intelligence

mais les intérêts économiques de quelques uns, qui possèdent le pouvoir de décision, est contraire à l'écologie et les économies qui serais nécéssaire

ils on tord. l'écologie et les économies sont parfaitement compatibles, voir mieux, il y a du business à faire avec

mais ces décideurs ne comprennent pas le long terme, seul le court terme les intéresse

heureusement le monde commence à changer.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on se motive comme on peu?

71283092_2705024289549413_3422812738450096128_n.jpg

 

je devrais mettre ça dans les blagues, mais ici c'est plus approprié

je pense qu'il faut aussi savoir rire un peu des choses les plus graves

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2% possèdent 98% des ressources de la planète. 

C'est pas une question de génération que l'on veut nous faire opposer avec la jeune ado suédoise. L'idiote utile...  

Mais une question énergétique. 

Ceux qui possèdent l'énergie ont le pouvoir sur la majorité de la population mondiale et donc, l'argent. 

Le pouvoir ( l'argent) rend avide la nature humaine qui en voudra toujours plus. 

Mais la planète aura le dernier mot. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense aussi que la nature humaine va malheureusement dans le sens de l'egoisme et du toujours plus. 

il faudrait des changements tres radicaux et a grande echelle pour preserver la planete. ce que peu (tres peu/ tres tres peu) de personnes seront prete a faire spontannement et  volontairement. quelque soit les generations. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La planète sera toujours là dans 500 000 ans. C'est moins sur pour homo sapiens (et malheureusement bien d'autres espèces dans son sillage).

Ce n'est pas l'avenir de la planète qui devrait nous préoccuper, mais tout simplement le nôtre.

Pour finir, désolé @Laurent73 pour l'attaque personnelle (qui en fait n'en est pas vraiment une) : ton jugement sur les utilisateurs de camping cars est surprenant compte tenu de tes choix de vie professionnels/familiaux qui te conduisent à traverser la France aller-retour entre Savoie et Vendée.

Ce n'est pas pour te dire que ton choix est mauvais ou critiquable, mais pour dire que ton jugement "des autres" est du coup plutôt surprenant.

Cela étant dit je crois que nous tous ici essayons de concilier au mieux nos vies et obligations avec le souci de limiter notre empreinte négative sur la planète. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer, ça va pas ; faut un coupable.

Tiens, au fait, une bonne nouvelle :

https://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2019/09/18/le-diesel-interdit-a-strasbourg-dans-5-ans

On avance.

Pendant ce temps les avions continuent à brûler du kérosène. Des tonnes.

C'est de la faute à qui ?

Aux gens du voyage ? ??

Modifié par Juno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Laurent73 a dit :

Je fais confiance aux suivants qui ont été éduqués avec plus d'ouverture et de conscience écologique et sociale.

Bonjour,

Il se trouve que c'est la génération qui vous fait vomir (et dont je fais partie) qui a éduqué celle que vous louez ainsi. Un peu de cohérence et de discernement vous aiderait à percevoir le monde tel qu'il est réellement, non pas manichéen mais infiniment complexe dans sa diversité. Je vous laisse à vos certitudes qui en d'autres temps ont débouché sur des atrocités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, arim09 a dit :

Moi, ce qui me fait vomir, ce sont tous les discours imbéciles globalisants, mettant dans le même sac "Les" jeunes ou vieux, noirs, blancs, arabes, jaunes, juifs, musulmans, chrétiens, paysans, urbains etc. etc.
Je hais ces déclarations vindicatives et haineuses, tendant à faire accroire que le mal provient de ces "autres" qui ne sont pas comme nous et qu'il suffit de les "éradiquer" pour qu'adviennent des jours meilleurs.

Réflexe de "crise", le mal c'est les autres. Ça a permis de créer des camps de concentration, d'abord en Allemagne, maintenant en Israël, ces derniers étant la démonstration éclatante que l'homme refuse d'apprendre des erreurs du passé. Et ce n'est pas propre au passé récent: les croisades ont été créées juste pour "occuper" une sur-population dont on ne savait que faire. A la décharge du créateur de la première d'entre elles, né dans mon village, il ne voulait que créer des pèlerinages (ça occupe...), pas des guerres.

Les politiques usent et abusent de cette méthode des boucs émissaires pour démonter systématiquement les acquis sociaux du XXème siècle, entre autres. Aujourd'hui ils ont peur d'une jeunesse qui cherche des coupables, autant la retourner en lui trouvant des boucs émissaires faciles, ses propres parents.

 

Pourtant, même dans les dernières démocraties comme la Suisse, lorsque les électeurs votent quelque chose que la classe politique refuse, ce ne sont pas les électeurs qui ont le dernier mot. Dans le registre écologique Nicolas Hulot a juste réussi à prouver que la meilleure volonté du monde ne peut rien lorsqu'on est simplement utilisé comme faire valoir.

 

Le pouvoir de l'argent et des politiques est malheureusement bien trop important et imbriqué. La seule solution est un changement radical de société. Mais ceux qui tirent les ficelles sont probablement malheureusement assez fous pour refuser de les lâcher sans tout détruire, et la planète avec.

 

Si salut il y a, il viendra de l'espace si on a le temps d'y envoyer quelques réfugiés avant le grand boum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, agauthier51 a dit :

Si salut il y a, il viendra de l'espace si on a le temps d'y envoyer quelques réfugiés avant le grand boum.

qui serais envoyé dans l'espace?

certainement pas ceux qui aurais sauver la planète, mais certainement ceux qui la détruise

pour aller en détruire une autre? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, agauthier51 a dit :

Si salut il y a, il viendra de l'espace si on a le temps d'y envoyer quelques réfugiés avant le grand boum.

Cela sauverait (peut-être) l'espèce homo sapiens, mais en aucun cas notre planète (dans l'état actuel de ses "équilibres" écologiques, je veux dire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gepeliste62 a dit :

qui serais envoyé dans l'espace?

certainement pas ceux qui aurais sauver la planète, mais certainement ceux qui la détruise

pour aller en détruire une autre?

Très peu probable. On a de la chance: ceux qui détruisent la planète sont des acharnés du moindre effort. Du coup terraformer d'autres planètes sera une tâche bien trop rebutante pour eux.

 

Il y a 6 heures, Lemont a dit :

Cela sauverait (peut-être) l'espèce homo sapiens, mais en aucun cas notre planète (dans l'état actuel de ses "équilibres" écologiques, je veux dire)

Effectivement.

Modifié par agauthier51
Ortho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Laurent73 a dit :

Non contents d'avoir sali la planète, consommé sans limite, cette génération qui nous laisse rien ses débris, ses déchets nucléaires et une planète en piteux état s'avère être celle celle qui plébiscite les SUV. SUV qui sont une hérésie aérodynamique. Donc qui consomment à outrance. Cette génération qui n'a pas de conscience m'ennuie fortement ce soir. Vite que le temps passe afin qu'ils trépassent et qu'on puisse tourner la page et causer entre citoyens soucieux du bien commun. Je fais confiance aux suivants qui ont été éduqués avec plus d'ouverture et de conscience écologique et sociale. Plus je vois cette génération dans ses énormes camping cars diesels totalement désintéressés par les conséquences de leurs comportements individuels sur l'avenir des générations à venir, plus j'ai le dégout qui me remonte du fond de la gorge.

 

On peut comprendre ta réaction, parce que la situation actuelle et future est assez anxiogène, mais elle est vraiment très maladroite et le manque de réflexion te fait te tromper de cible. Cela ne rime à rien de tout mettre dans le même sac. Dans une même génération il y a vraiment des gens très différents les uns des autres, tu t'apercevras que dans la tienne c'est évidemment le cas.

 

L'homme est fait pour réagir aux dangers imminents, les dangers potentiels en général il s'en bat l'oeil car sinon il serait complètement paralysé de trouille en permanence. C'est donc naturel que plus les dangers augmentent et deviennent imminent (pollution, climat, etc...) plus il y ait une prise de conscience... mais là encore je ne pense pas que les plus jeunes aient plus de conscience, ils sont justes plus concernés personnellement car eux seront encore là dans cinquante ans.

 

Et pour finir par une petite provocation amicale : est-ce que les 2 retraités dans leur gros camping-car diesel sont plus désintéressés des conséquences de leur comportement individuel sur l'avenir des générations futures, que le jeune nauséeux qui ambitionne (selon ta signature) de rouler dès que possible dans une voiture construite pour atteindre les 250 km/h, alors qu'on ne peut légalement et souvent raisonnablement dépasser les 130 km/h.? 

L'humanité ( et chaque individu ), est plein de contradictions et d'intérêts divergents. Une telle quantité et complexité de croyances, d'émotions et de désirs guident nos choix qu'on pourrait philosopher sur le sujet pendant toute une vie (il y en a qui le font).

 

La dénonciation et le rejet ne font pas avancer beaucoup les choses... Il vaut mieux tracer une route en essayant de donner humblement l'exemple de ce qui peut être fait ou tenté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nouvelle génération, celle qui vit sa vie à travers des écrans de smartphone, celle qui passe sa vie à regarder celle des "influenceurs" sur youtube, celle qui passe sa vie à se mettre en scène devant les pastilles optiques de leurs téléphone et à s'exhiber sur tous les réseaux sociaux du monde, je ne la crois pas en mesure de réduire volontairement son empreinte carbone (même dans l'idée de se garder la possibilité un jour ou l'autre de pouvoir se prendre en selfie avec un membre d'une espèce en cours d'extinction).

 

Mais de toute façon la stratégie écolo actuelle qui est de faire culpabiliser les gens pour réduire leur empreinte carbone est totalement vouée à l'échec. Comment voulez-vous que le quidam moyen n'achète plus de SUV ou ne fasse plus de vol transatlantique quand il voit que ceux qui le culpabilisent brûlent 1000 fois plus de carbone qu'eux ? Qui va accepter de réduire son propre confort ?

 

A mon sens la seule stratégie valable est celle qui consiste à enfin accepter que la consommation énergétique mondiale va continuer à augmenter à vitesse effreinée mais qu'il faut opter pour décarboner la production énergétique. Pour le court terme, on connaît tous la solution, mais les ayatollahs verts ont décidé que ce n'était pas la bonne solution. C'est dommage, car ils nous envoient dans le mur.

Modifié par lechuck
grammaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, gepeliste62 a dit :

je pense que tu idéalise la génération qui arrive

Complètement.

 

Je m'amuse souvent en discutant avec des gens (famille, amis, jeunes, vieux, etc) à mesurer leur capacité à remettre en question leur mode de vie. La voiture électrique est un bon sujet pour susciter ces débats.

 

Immanquablement, PERSONNE n'est prêt à accepter le moindre compromis.

- Le VE -> impossible car on veut pouvoir faire 500 bornes d'une traite sans faire de pause

- Moins prendre l'avion pour les vacances -> niet, le all inclusive à chypre c'est moins cher qu'une location de gite en france

- Réduire la conso de viande -> nope je suis pas un bobo parisien

- Arreter les packs d'eau -> nope pas confiance en la qualité au robinet

- ....

 

Je pense que ça restera business as usual tant qu'on se sera pas pris un gros mur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Dasom a dit :

Complètement.

 

Je m'amuse souvent en discutant avec des gens (famille, amis, jeunes, vieux, etc) à mesurer leur capacité à remettre en question leur mode de vie. La voiture électrique est un bon sujet pour susciter ces débats.

 

Immanquablement, PERSONNE n'est prêt à accepter le moindre compromis.

- Le VE -> impossible car on veut pouvoir faire 500 bornes d'une traite sans faire de pause

- Moins prendre l'avion pour les vacances -> niet, le all inclusive à chypre c'est moins cher qu'une location de gite en france

- Réduire la conso de viande -> nope je suis pas un bobo parisien

- Arreter les packs d'eau -> nope pas confiance en la qualité au robinet

- ....

 

Je pense que ça restera business as usual tant qu'on se sera pas pris un gros mur.

 

bien d'accord, et on va se le prendre bien comme il faut et en accéléré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dommage de prêcher ainsi et d'acheter des gros véhicules fabriqués de l'autre coté des océans (Atlantique comme Pacifique) à grand renfort d'électricité carbonée et transportés à bord de navires plus polluants les uns que les autres: une des solutions les plus efficaces parce que radicale est de diminuer drastiquement le commerce international, et ça commence par la prise de conscience de chacun!

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, R2D2 a dit :

Bonjour,

Dommage de prêcher ainsi et d'acheter des gros véhicules fabriqués de l'autre coté des océans (Atlantique comme Pacifique) à grand renfort d'électricité carbonée et transportés à bord de navires plus polluants les uns que les autres: une des solutions les plus efficaces parce que radicale est de diminuer drastiquement le commerce international, et ça commence par la prise de conscience de chacun!

On est bien obligés y'a pas d'offre de ce type au niveau des constructeurs UE ! Ils n'y ont pas cru et sont en retard. Quand ils proposeront quelque chose j'y regarderai...

et pour Tesla la construction de la GF n'avance pas (est bloquée, tiens donc). Musk l'a lui même évoqué en faisant allusion à du blocage...

JE vois pas comment avec une zoé faire ce que je fais. Sauf à prendre 2 à 3 fois plus de temps de charge, et encore si la seule monoborne fonctionne !

Et t'oublies une chose on contribue pourtant financièrement à l'UE en payant 10% de taxes douanières  !

 

Ah sinon ben ou on va repasser au moteur turbo essence français euro 6 c'est çà ? Bien consommer du pétole et polluer ? Ou mieux un diesel euro 6d Temp tiens

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, agauthier51 a dit :

Réflexe de "crise", le mal c'est les autres. Ça a permis de créer des camps de concentration, d'abord en Allemagne, maintenant en Israël, ces derniers étant la démonstration éclatante que l'homme refuse d'apprendre des erreurs du passé. Et ce n'est pas propre au passé récent: les croisades ont été créées juste pour "occuper" une sur-population dont on ne savait que faire. A la décharge du créateur de la première d'entre elles, né dans mon village, il ne voulait que créer des pèlerinages (ça occupe...), pas des guerres.

Les politiques usent et abusent de cette méthode des boucs émissaires pour démonter systématiquement les acquis sociaux du XXème siècle, entre autres. Aujourd'hui ils ont peur d'une jeunesse qui cherche des coupables, autant la retourner en lui trouvant des boucs émissaires faciles, ses propres parents.

Écrire qu'il y a des camps de concentration en Israël ? ...Tu crois qu'il y a des fours crematoire ? Beaucoup d'arabe vivent et travaillent en Israel, faut y aller et constater.

Par ailleurs les croisades ne sont pas liées à une surpopulation en France  (qui n'était pas très peuplée et les gens mouraient autour de 30 ans...) mais à la décision d'un pape au XI ème siècle qui voulait que l'église catholique retrouve son image alors que celle ci était très dégradée et que les croyants se tournaient de plus en plus vers l'église orthodoxe. Les meilleurs chevaliers français se mobiliseront et même un roi, saint Louis, lors de la dernière croisade. Au final les français furent battus, principalement par les troupes mongoles qui envahissaient régulièrement ces regions (Turquie, Syrie, etc...) et étaient de redoutables guerriers.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur les jeunes et les vieux j'entendais il y a quelques jours quand Greta était à l'ONU, un politique d'un pays d'europe du nord dire qu'on en est arrivé à ce que des jeunes gens demandent à se faire stériliser afin de ne pas accroître leur impact carbone en procreant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Enreflexion a dit :

Ah sinon ben ou on va repasser au moteur turbo essence français euro 6 c'est çà ? Bien consommer du pétole et polluer ? Ou mieux un diesel euro 6d Temp tiens

Bonjour,

En attendant qu'un VE fabriqué en Europe vous convienne, n'importe quel VT essence converti à l'éthanol aurait été une transition largement aussi respectueuse de la nature: mais ce n'est que ma propre vision des choses bien entendu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Laurent73 a dit :

Non contents d'avoir sali la planète, consommé sans limite, cette génération qui nous laisse rien ses débris, ses déchets nucléaires et une planète en piteux état s'avère être celle celle qui plébiscite les SUV. SUV qui sont une hérésie aérodynamique. Donc qui consomment à outrance. Cette génération qui n'a pas de conscience m'ennuie fortement ce soir. Vite que le temps passe afin qu'ils trépassent et qu'on puisse tourner la page et causer entre citoyens soucieux du bien commun. Je fais confiance aux suivants qui ont été éduqués avec plus d'ouverture et de conscience écologique et sociale. Plus je vois cette génération dans ses énormes camping cars diesels totalement désintéressés par les conséquences de leurs comportements individuels sur l'avenir des générations à venir, plus j'ai le dégout qui me remonte du fond de la gorge.

Bonjour,

J'ai 49 ans et j'étais un "Ecolo" lorsque j'étais jeune. Dans les années 90, on commençait vraiment à parler du réchauffement climatique, mais la population (la génération de mes parents donc) était très climato-sceptique. Personnellement, j'y croyait et n'arrivait pas à comprendre cette génération qui allait nous mettre dans la "merde" ! Je pensais alors dur comme fer que, avec ma génération, ce ne serait pas pareil, que nous serions plus intelligent :!! Et en fait, ben, j'ai été très déçu...

 

Je pense que tu es un peu dans le même schéma. Et j'aimerais beaucoup que cette fois-ci, cela marche.

 

Hélas, quand je vois les nouvelles générations, je n'y crois pas du tout. Autour de moi, les jeunes :

Sont surtout connecté. Et l'internet, en France, c'est aujourd'hui environ 40 Twh, soit près de 50% de l'énergie qu'il faudrait pour faire fonctionner tout le parc automobile VL à l'électricité... Et cela ne va pas aller en s'arrangeant avec le Streaming en HD et la 5G !

Petit lien intéressant https://www.fournisseur-energie.com/internet-plus-gros-pollueur-de-planete/

- Veulent voyager. Beaucoup préfèrent vivre chichement pour pouvoir voyager et aller découvrir le monde.

- Et veulent consommer du service et surtout des loisirs

 

Et donc consommer et vivre pleinement leur vie, comme la génération de mes parents, comme la mienne, comme la tienne et certainement comme celles à venir. C'est humain.

 

Petit HS concernant les campings-car :

J'en ai un (grand) depuis 12ans, nous faisont en moyenne 5000km /an avec une consommation moyenne autour de 10l/100km de gazole.

Personnellement, avant, nous voyagions en voiture, avec location ou camping ? 

La voiture, avec armes et bagages, faisait du 6-6.5 l/100 (on roule moins vite et on est plus zen en camping-car !)

Nous sommes plutôt découverte et donc je faisais beaucoup plus de km avec la voiture car tous les soirs, nous revenions à notre logement. En camping-car, s'est de l'itinérant, donc en général on fait une boucle.

De plus, en louant, j'avait trop l'impression de participer au bétonnage des côtes et des montagnes. En Camping car, il nous faut seulement un terrain plat et de temps en temps un peu d'eau. Une fois parti, quasiment rien n'est abimé...

Et l'on consomme très peu d'eau et d'énergie en camping car (et en plus, l'électricité provient en partie du Panneaux Solaire)

 

Bref, je sais que l'on considère les camping car comme de gros pollueurs inconscient, mais je ne suis pas certain qu'on le soit plus que les autres ou que ceux qui partent en avions!

Fin du HS

 

H

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, chgros1 a dit :

Le bioéthanol est produit avec du végétal, les espaces cultivables seraient à mon avis plus utiles à l'alimentation de l'homme et des animaux...

Le Bio-Ethanol Francais et issu principalement de la culture de la betterave. Une fois l'Ethanol (une partie du sucre) extrait, le reste sert à nourrir les animaux, qui nourriront les humains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.