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macphistoo

Freins de parking / WTF

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Hello,

 

Suis-je le seul à qui cela arrive : j'arrête le véhicule et l'immobilise pied sur le frein. Je passe en mode "P" puis je lâche le frein. Et là, la voiture "sursaute", bouge un peu en arrière. Ca me fait flipper car vu le gabarie j'ai tendance à serrer assez loin en arrière pour éviter que le nez ne dépasse trop mais je flippe vraiment et j'ai souvent peur qu'elle ne tape le mur ou trottoire derrière...

 

D'autres ont se problème ?

 

Précision, je suis en mode "rampage" et je me demande si c'est pas lié.

 

Modifié par macphistoo

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Le 21/03/2022 à 17:37, macphistoo a dit :

Hello,

 

Suis-je le seul à qui cela arrive : j'arrête le véhicule et l'immobilise pied sur le frein. Je passe en mode "P" puis je lâche le frein. Et là, la voiture "sursaute", bouge un peu en arrière. Ca me fait flipper car vu le gabarie j'ai tendance à serrer assez loin en arrière pour éviter que le nez ne dépasse trop mais je flippe vraiment et j'ai souvent peur qu'elle ne tape le mur ou trottoire derrière...

 

D'autres ont se problmème ?

 

Précision, je suis en mode "rampage" et je me demande si c'est pas lié.

 

commence par passer sur un autre mode que rampage ... franchement pas sur que beaucoup l'utilise. Ca semble liée vu que Rampage fait avancer la voiture des que tu leves le pied du frein.

Tu restes appuyé un moment sur le bouton P jusqu'a voir l'icone s'affichée ? ( car il y a un appuie rapide tu passes en P mais c'est pas vraiment mis et tu restes appuyé dessus et la il se mets vraiment ...surtout important si il y a une pente je pense).

 

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Le 21/03/2022 à 17:58, misterden a dit :

commence par passer sur un autre mode que rampage ... franchement pas sur que beaucoup l'utilise. Ca semble liée vu que Rampage fait avancer la voiture des que tu leves le pied du frein.

 

Chacun fait comme il le veut, c'est pour cela qu'il y a le choix entre 3 modes diffèrent ,il n'y a pas de mode a imposer aux autres!

 

Pour le problème de la voiture qui bouge, attend une seconde après l'appui sur la position Park, le temps que les plaquettes serrent le disque.

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Le 21/03/2022 à 20:35, yankee76 a dit :

Chacun fait comme il le veut, c'est pour cela qu'il y a le choix entre 3 modes diffèrent ,il n'y a pas de mode a imposer aux autres!

 

Pour le problème de la voiture qui bouge, attend une seconde après l'appui sur la position Park, le temps que les plaquettes serrent le disque.

tu as raison c'est vrai chacun fait comme il veut , moi j'aime bien imposer mes choix donc je le fais . Le mode rampage c'est nul ( je l'ai vécu sur ma zoe , c'est un truc inutile, dangereux , tu lèves le pied la voiture part mais qui a inventé un truc comme ça ?? a un mec qui a voulu l'imposer aux autres surement en faisant ce qu'il voulait .

On a qu'a faire un sondage même pas sûr que plus de 5% des utilisateurs utilisent le mode rampage.

 

En suite si je lui ai indiqué de l'enlever c'est pas pour imposer quoi que ce soit mais c'est surtout pour faire UN TEST !!!! avec un autre mode pour de façon empirique éliminer le fait que ça vienne ou pas de ce mode ( que trop peu de gens utilisent ...certainement car on les a forcé à pas l'utiliser peut-être??) 

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Euh… t’as jamais eu de voiture automatique? Parce que c’est le fonctionnement de base d’une boîte auto sur une thermique le fait d’avoir la voiture qui roule au levé du pied du frein, donc certains ont l’habitude et veulent garder ce fonctionnement, bref. 
La voiture qui bouge un peu une fois à l’arrêt est le comportement normal d’une boîte auto, donc comme tu le soulignes faire un test en mode serrage permettra de savoir si ça change quelque chose (mais il me semble que ça le fait aussi en serrage, j’aurais bien testé mais je suis à 8912km de ma voiture…).
 

Pour le P, il me semble qu’il y a l’appui court ou l’ouverture de la porte qui enclenche le P de base (comme tout P d’une boîte auto standard), et ensuite il y a l’appui long qui s’apparente à un frein à main qu’on mettrait dans une pente. 
C’est comme ça que je l’ai compris, n’hésitez pas à corriger si jamais. 

Modifié par Floflow31

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Le 21/03/2022 à 23:17, Floflow31 a dit :

Pour le P, il me semble qu’il y a l’appui court ou l’ouverture de la porte qui enclenche le P de base (comme tout P d’une boîte auto standard), et ensuite il y a l’appui long qui s’apparente à un frein à main qu’on mettrait dans une pente. 
C’est comme ça que je l’ai compris, n’hésitez pas à corriger si jamais. 

Oui tout à fait l'appui court (ou même simplement l'arrêt) provoque le serrage des freins symbolisé par l'affichage de l’icône gris H

image.png.c3ea6f7d90f6cd57ef17420060b31401.png

L'appui long correspond au frein a main et est symbolisé cette fois ci par l’icône rouge P

image.png.1b9d4f9873c89e675007533b2365dd22.png

Modifié par DidierR13

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Je viens d'un Toyota CHR et je trouve le mode rampage très pratique pour manoeuvrer dans un parking à faible allure, pour moi urgence = freiner = appuyer sur la pédale. J'aurai peur de faire l'inverse (mode serrage, lever le pied = arrêt).

 

Je vais essayer d'attendre une seconde de plus effectivement.

Modifié par macphistoo

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Pour moi toujours en mode rampage. Faire un créneau en mode serrage est très pénible, j'ai essayé, pas du tout fluide, la voiture s'arrête au lâcher de pédale alors qu'avec le mode rampage on contrôle tout avec le frein, bien plus souple, pas d'arrêt.

 

Ca c'est mon avis 😅

Modifié par noel80

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En plus, en mode rampage, il suffit d'un appui fort sur le frein une fois à l'arrêt pour enclencher le mode "hold"(je le fais en ville à chaque feu rouge). Hop, voiture arrêtée comme en mode serrage, la voiture n'avancera pas en lâchant le frein, ça fait mode rampage et serrage combiné 😉

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L'intérêt du mode rampage c'est que pour une voiture automatique il peut être difficile d'être "fin" sur l'accélérateur pour les manœuvres à vitesse réduite.

Sur une boîte manuelle on joue avec l'embrayage/accélérateur pour avoir cette finesse. Impossible sur une boîte auto/voiture électrique... D'où le mode rampage.

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impressionnant toute ces habitudes difficiles a modifier.

 

Je viens d'une audi en boite auto et pourtant je n'utiliserais plus jamais ce mode rampage qui ne serre franchement a rien (une voiture doit avancer seulement si on touche a l'accelerateur, et pas autrement, donc ce mode rampage....hum)

 

pour les creneaux et autres, j'ai du mal a comprendre ce qui gene dans les manoeuvres, je n'ai jamais eu le moindre soucis, la voiture ne fait pas de reactions desagreable lors du relachement du pied et l'arret se fait normalement sans surprise. et on a une finesse suffisante pour faire les manoeuvres

 

 

par contre, ce fameux bouton frein au bout du commodo......il m'est arrivé une drole de situation l'autre jour :

Apres une semaine de conduite avec une twingo boite manuelle (c'est notre 2eme voiture et je la prend une semaine sur deux), j'ai repris la tesla et il pleuvait legerement avec un parebrise crade. J'ai voulu actionner les essuie glace avec jet d'eau et j'ai donc natuerellement fait un appuie long sur le bouton au bout du commodo........😲

Heureusement que je ne roulait qu'a 10km/h car j'ai eu le droit a un bon coup de frein a main avec des bips partout et message sur l'ecran..... la flippe, puis la honte 😂

Modifié par EmmAli49

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Le 22/03/2022 à 10:47, EmmAli49 a dit :

par contre, ce fameux bouton frein au bout du commodo......il m'est arrivé une drole de situation l'autre jour :

Apres une semaine de conduite avec une twingo boite manuelle (c'est notre 2eme voiture et je la prend une semaine sur deux), j'ai repris la tesla et il pleuvait legerement avec un parebrise crade. J'ai voulu actionner les essuie glace avec jet d'eau et j'ai donc natuerellement fait un appuie long sur le bouton au bout du commodo........😲

Heureusement que je ne roulait qu'a 10km/h car j'ai eu le droit a un bon coup de frein a main avec des bips partout et message sur l'ecran..... la flippe, puis la honte 😂

Il est indispensable en cas de malaise du conducteur pour que le passager puisse arrêter la voiture même lancée à pleine vitesse sur voie rapide, il actionne tous les étriers et coupe l'accélération. C'est assez violent en effet mais ça fait son taff. Au moins tu n'es pas près de refaire la boulette de sitôt !

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Le 22/03/2022 à 10:47, EmmAli49 a dit :

.....

on a une finesse suffisante pour faire les manoeuvres

....

 

par contre, ce fameux bouton frein au bout du commodo......il m'est arrivé une drole de situation l'autre jour :

Apres une semaine de conduite avec une twingo boite manuelle (c'est notre 2eme voiture et je la prend une semaine sur deux), j'ai repris la tesla et il pleuvait legerement avec un parebrise crade. J'ai voulu actionner les essuie glace avec jet d'eau et j'ai donc natuerellement fait un appuie long sur le bouton au bout du commodo........😲

Heureusement que je ne roulait qu'a 10km/h car j'ai eu le droit a un bon coup de frein a main avec des bips partout et message sur l'ecran..... la flippe, puis la honte 😂

Oui j'ai trouvé cela hallucinant la précision de cet accélérateur en quasi à l'arrêt. On est très très précis notamment lors des maneuvres en marche AR pour se garer.

 

Oui de nouveau c'est l'équivalent en mode électrique du frein à main (frein de secours)

Perso j'ai pris l'habitude (même avant de savoir que cela existait comme commande) d'un appui long "bref" pour déclencher les essuies glace avec le lave glace. Comme cela quand ça m'arrive de me tromper (à droite du coup) ça ne fait que m'avertir et demander confirmation brièvement à l'écran. Si ca peut aider c'est une coup à prendre dès le début après cela devient machinal (comme les clignos)

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J'ai du mal à comprendre les réticences au mode serrage lié à une "imprecision" de l'accélérateur.

Je trouve la possibilité de doser hyper finement l'accélération/vitesse sur la TM3 très impressionnante au contraire, on peut sans souci maintenir le véhicule à une vitesse très faible (1 km/h) lors de manœuvres.

 

A l'inverse, sur notre autre véhicule, un Niro Hev (donc boite auto avec rampage), il faut constamment "rattraper" la voiture en appuyant sur le frein avant qu'elle ne parte trop vite.

 

Je sais que c'est avant tout une question d'habitude et de mémoire musculaire presque, mais le mode de conduite à une seule pédale est pour le coup, je trouve, plus sécurisant sur ce type de manoeuvres.

 

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Le 22/03/2022 à 11:25, lechad a dit :

J'ai du mal à comprendre les réticences au mode serrage lié à une "imprecision" de l'accélérateur.

Je trouve la possibilité de doser hyper finement l'accélération/vitesse sur la TM3 très impressionnante au contraire, on peut sans souci maintenir le véhicule à une vitesse très faible (1 km/h) lors de manœuvres.

 

A l'inverse, sur notre autre véhicule, un Niro Hev (donc boite auto avec rampage), il faut constamment "rattraper" la voiture en appuyant sur le frein avant qu'elle ne parte trop vite.

 

Je sais que c'est avant tout une question d'habitude et de mémoire musculaire presque, mais le mode de conduite à une seule pédale est pour le coup, je trouve, plus sécurisant sur ce type de manoeuvres.

 

Je pense que chacun a son ressentit et la force de la M3 est de pouvoir s'adapter. Je ne sais pas si c'est parceque j'ai une LR mais je trouve que la voiture part un peu trop facilement même en étant léger sur l'accélérateur. Du coup rampage ^^

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Le 22/03/2022 à 11:25, lechad a dit :

Je trouve la possibilité de doser hyper finement l'accélération/vitesse sur la TM3 très impressionnante au contraire, on peut sans souci maintenir le véhicule à une vitesse très faible (1 km/h) lors de manœuvres.

Tout à fait d'accord avec toi, la Tesla en mode serrage ne pose aucun problème pour manoeuvrer à faible vitesse et est très précise. Ce n'est pas le cas de toutes les voitures ; j'avais essayé une Fiat e500, elle était très désagréable en manoeuvre, car une fois le frein serré (à l'arrêt des roues), il fallait "forcer" un peu de l'accélérateur pour déserrer le frein et la mouvoir ; dans un créneau un peu serré, c'est assez flippant car on a l'impression que l'on va la lancer sur les voitures voisines.

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Je pense qu'un mode "manoeuvre", qui rendrait l'action sur l'accélérateur moins réactive, serait intéressant.

Il m'arrive de faire une marche arrière et de me faire surprendre par la réactivité de la voiture !

(pour mon excuse, j'étais sur un tiguan...pas léger et pas très musclé) 😄

Dans ces moments là, quand je ne suis pas très en avance, il m'arrive parfois d'oublier que la voiture part aussi direct...au moment de faire ma marche arrière !

Mais çà va, je me soigne 🤓

 

 

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Le 21/03/2022 à 23:17, Floflow31 a dit :

Pour le P, il me semble qu’il y a l’appui court ou l’ouverture de la porte qui enclenche le P de base (comme tout P d’une boîte auto standard), et ensuite il y a l’appui long qui s’apparente à un frein à main qu’on mettrait dans une pente. 
C’est comme ça que je l’ai compris, n’hésitez pas à corriger si jamais. 

Je ne suis pas tout à fait en phase, pour moi, à l’arrêt, il s'agit du même frein dans les 2 cas d'appui court ou long (freins AR serrés comme un frein à man ou frein parking).

L'appui long fait juste allumer un voyant supplémentaire.

En roulant, c'est différent. Il faut un appui long pour lancer le freinage de secours en cas de malaise du conducteur.

.

 

 

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si c'était juste pour un voyant, je pense pas qu'ils s'emmerderaient, y'a forcément une différence et pour moi, c'est bien ce que disait sebilly : appui court = mode P des boites auto, appui long = frein de parking électrique

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Le 22/03/2022 à 17:08, Fender a dit :

appui court = mode P des boites auto

Non, le P de base active les freins arrière (avec des moteurs électriques sur les étriers). Je soupçonne que le P "rouge" met en action l'assistance de freinage pour freiner également l'avant.

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Le 22/03/2022 à 17:44, Torpedo a dit :

 

Hum, le mode P des boites auto permet de bloquer la boite de vitesse sur une boite auto. Qu'est-ce que cela voudrait dire dans notre cas  (sans boite auto donc) ?

 

même si c'est pas hyper clair, le manuel tesla parle bien de "mode stationnement" pour l'appui simple et de "frein de stationnement" pour l'appui long ou la fonction du même nom accompagnée du voyant sur l'écran de contrôle...

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