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Franckmodel3

Freinage régénératif / récupératif

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Le 13/01/2022 à 22:46, tino_ale a dit :

Les pays nordiques ne se plaignent pas plus que ça du manque de FR ? Il n’y a pas encore un regen cold-gate dans ces pays ?

 

pour être positif c’est complètement géra le logiciellement donc, y’a de l’espoir.

 

Disons que les gens des pays nordiques râlent moins que les gens d'autres pays... 🤪

Non ?

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Le 13/01/2022 à 22:46, tino_ale a dit :

Les pays nordiques ne se plaignent pas plus que ça du manque de FR ? Il n’y a pas encore un regen cold-gate dans ces pays ?

 

pour être positif c’est complètement géra le logiciellement donc, y’a de l’espoir.

En fait il 'suffit' de préconditionner la batterie pour avoir du FR, c'est peut-être ce qu'ils font?

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Le 13/01/2022 à 22:46, tino_ale a dit :

Les pays nordiques ne se plaignent pas plus que ça du manque de FR ? Il n’y a pas encore un regen cold-gate dans ces pays ?

Probablement parce que le préchauffage permet d'avoir suffisament de FR, surtout si l'on est sur route glacée.

Modifié par tben
Je n'avais pas vu ton post knorkator6

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Bonjour, suite à l'essai de la TM3 suivi de celui d'une Kia EV6, j'ai pu remarqué que le frein régénératif était assez fort, même en ayant changé le mode serrage/rampage...

C'est aujourd'hui le principal critère d'hésitation pour madame, on a pas eu le temps de s'habituer, certes, mais je voulais savoir si un mode est vraiment plus souple qu'un autre à ce niveau là ? On a pas mal secoué notre fille à l'arrière :-)

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En fait on se fait très vite au frein régénératif puissant de la Tesla. Il m'a fallu moins d'une heure pour ne plus provoquer de freinages brutaux. 
Et après, c'est un vrai bonheur de gérer la conduite avec une seule pédale 😊

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Le 17/01/2022 à 12:46, Bretonargentin a dit :

Bonjour, suite à l'essai de la TM3 suivi de celui d'une Kia EV6, j'ai pu remarqué que le frein régénératif était assez fort, même en ayant changé le mode serrage/rampage...

C'est aujourd'hui le principal critère d'hésitation pour madame, on a pas eu le temps de s'habituer, certes, mais je voulais savoir si un mode est vraiment plus souple qu'un autre à ce niveau là ? On a pas mal secoué notre fille à l'arrière :-)

 

Même chose que les 2 remarques au dessus : on s'habitue très très vite (et après on se demande comment on a fait avant...) et surtout le truc est de ne pas lâcher complètement la pédale d'accélérateur comme sur une thermique. On lève le pied progressivement. 

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Le 17/01/2022 à 12:46, Bretonargentin a dit :

Bonjour, suite à l'essai de la TM3 suivi de celui d'une Kia EV6, j'ai pu remarqué que le frein régénératif était assez fort, même en ayant changé le mode serrage/rampage...

C'est aujourd'hui le principal critère d'hésitation pour madame, on a pas eu le temps de s'habituer, certes, mais je voulais savoir si un mode est vraiment plus souple qu'un autre à ce niveau là ? On a pas mal secoué notre fille à l'arrière :-)

C'est au contraire je trouve un gros plus sur cette voiture ! 

Effectivement une fois adopté ce système est tellement confortable que quand il vient à manquer on le regrette de suite.

En effet j'ai utilisé ma voiture ce week-end chargée à 100% sans pré chauffage et du coup pas de freinage régénératif (il faut bien pouvoir stocker l'NRJ produite par la décélération et 100% cela interdit le stockage).

Et bien du coup on râle on peste comme dirait Jac2904

Il est réapparu à 90% de niveau de batterie. 

Associé au serrage automatique des freins on s'en passe plus !

 

Modifié par DidierR13

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Le 17/01/2022 à 12:46, Bretonargentin a dit :

même en ayant changé le mode serrage/rampage...

Ça n'influence pas la puissance du freinage régénératif, uniquement la façon de s'arrêter, ou non, sur les derniers mètres.

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Le 17/01/2022 à 12:46, Bretonargentin a dit :

Bonjour, suite à l'essai de la TM3 suivi de celui d'une Kia EV6, j'ai pu remarqué que le frein régénératif était assez fort, même en ayant changé le mode serrage/rampage...

C'est aujourd'hui le principal critère d'hésitation pour madame, on a pas eu le temps de s'habituer, certes, mais je voulais savoir si un mode est vraiment plus souple qu'un autre à ce niveau là ? On a pas mal secoué notre fille à l'arrière :-)

pour moi c'est devenu un critère d'achat tellement c'est bien, perso en mode serrage exclusivement , le rampage je l'ai testé que sur la model S du service center et bon ben je n'aime pas du tout et c'est juste pour simuler une boite auto américaine ( j'imagine, je peux me tromper) . au bout de 5 mn j'étais conquis et je râle quand je prends la voiture et qu'il ne fonctionne pas car je n'ai pas préchauffé les batteries. Le one pedal, en plus te fait ecnomiser tes plaquettes et tes disdques ( si tu les utilise assez souvent ) donc finalement l'hiver c'est bien de freiner un peu ahah

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Le 17/01/2022 à 12:46, Bretonargentin a dit :

Bonjour, suite à l'essai de la TM3 suivi de celui d'une Kia EV6, j'ai pu remarqué que le frein régénératif était assez fort, même en ayant changé le mode serrage/rampage...

C'est aujourd'hui le principal critère d'hésitation pour madame, on a pas eu le temps de s'habituer, certes, mais je voulais savoir si un mode est vraiment plus souple qu'un autre à ce niveau là ? On a pas mal secoué notre fille à l'arrière :-)

C’est modulable , sur les 2019/2020 , pas sur les dernières , je ne sais pas pourquoi …

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Le 17/01/2022 à 12:46, Bretonargentin a dit :

Bonjour, suite à l'essai de la TM3 suivi de celui d'une Kia EV6, j'ai pu remarqué que le frein régénératif était assez fort, même en ayant changé le mode serrage/rampage...

C'est aujourd'hui le principal critère d'hésitation pour madame, on a pas eu le temps de s'habituer, certes, mais je voulais savoir si un mode est vraiment plus souple qu'un autre à ce niveau là ? On a pas mal secoué notre fille à l'arrière :-)

Avec l'habitude on ne peut plus de passer de ce mode "one pedal" , tellement qu'on à l'impression de se faire emporter par l'inertie quand on conduit un autre véhicule.

C'est une question de dosage et de redéfinition de l'anticipation, ça fait effet "voiture télécommandée".

Evidemment si tu lâches brutalement la pédale cela fera un à coup mais avec la pratique c'est magique

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Je comprends que l'essai simultané de la TM3 et de l'EV6 perturbe. Le FR est géré totalement différemment entre les 2 voitures ; je n'ai pas essayé l'EV6 mais ai un Niro et ai eu une Ioniq (même principe), celles-ci gèrent via des palettes une régé qui va de zéro à trois (trois étant l'équivalent de la Tesla environ). La conduite est totalement différente entre les 2 voitures, mais on s'habitue très vite à ne plus avoir d'à-coups avec la Tesla en ayant le pied très souple. Je pense que ça ne doit pas être un critère de choix entre les 2 véhicules.

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Le 18/01/2022 à 11:58, jordane35400 a dit :

Avec l'habitude on ne peut plus de passer de ce mode "one pedal" , tellement qu'on à l'impression de se faire emporter par l'inertie quand on conduit un autre véhicule.

Quand j'ai eu ma Citigo, j'ai d'abord utilisé le mode B au quotidien. Il ne va pas jusqu'à l'arrêt complet, mais presque, et je faisait des trajets entiers quasiment sans toucher le frein.

Après j'ai voulu tester le mode roue libre. Clairement quand on passe de l'un à l'autre, on change de monde, c'est deux manière très différentes de conduire;.

 

Par contre je ne suis pas d'accord qu'on s'arrête forcément sur le 1-pedal. Moi j'utilise les deux, mais avec le temps, ai été amené à beaucoup apprécier la roue libre aussi. C'est juste super agréable de laisser glisser la voiture comme une savonnette. Et je trouves qu'il y a moins de concentration à avoir sur le dosage de l'accélérateur. Bien sûr, quand je touche aux freins la voiture fait du FR en priorité, donc côté conso je suis sur les mêmes moyennes.

 

Le mieux, c'est d'avoir le choix dans la voiture. Je trouves que c'est un défaut de la TM3 de ne pas proposer une roue libre et un freinage mixé FR/méca. Ma petite Citigo le gère extrêmement bien d'ailleurs, ce mixage.

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Le 22/12/2021 à 21:56, MrFurieux a dit :

Salut les freineurs

 

J'ai parcouru les 31 pages d'historique de ce sujet et suivi les centaines de post dans le sujet "SR+ LFP" qui a été (j'ose le dire) colonisé par la question du FR, et j'ai l'impression qu'il y a une tendance à tourner en rond avec les mêmes interrogations qui reviennent périodiquement. Ça m'a donné envie de sortir un peu de notre bocal et d'aller voir ce qui se disait dans le vaste monde sur cette question. Ci-après un rapport préliminaire, avec j'espère des infos "nouvelles".

 

En premier, un élément historique: ce sujet du TMC datant de janvier 2018, discussion entre conducteurs de TM3 LR. Ils décrivent des pertes étranges de regen en cours de descente, avec des dénivelés entre 300 et 600m, des SOC entre 65 et 80% au début de la descente, et des températures entre 9° et 20°C.

Réponse du SC Tesla:

Déjà à cette époque le phénomène de FR en continu qui fini par s'épuiser existait, même s'il était moins rapide à se manifester. Donc l'idée que "dans le temps" le FR ne dépendait que de la température et du SOC est fausse.

 

En deuxième, ce fil Reddit suite à la màj 2021.4.12 qui a changé l'algo de puissance du FR de plusieurs façons. La puissance max de regen a été réduite à SOC élevé (donc c'était pas juste une impression) mais la puissance si batterie froide a été boostée. Et, très important, ce boost ce comporte différemment de la puissance "de base": il est extrêmement volatil. Cf cette super vidéo qui montre le fonctionnement du boost (autour de X2 sur la puissance de base). Le FR ne diminue pas sur 10 ou 20 minutes de descente, le boost disparait en un seul freinage sur du plat, c'est spectaculaire.

Au passage, on peut se faire du mal en imaginant le mode nerdy que Tesla pourrait proposer à l'écran à la place de l'oeuvre d'art minimaliste qui tient lieu de cadran de conduite actuellement :

image.png.3d6e9286b2bcbc0ecb0bc89120b16e99.png

 

Extrait du fil Reddit, les courbes de puissance de regen avant et après la maj, intéressant à comparer avec les valeurs actuelles relevées par SMT sur les différentes variantes.

image.thumb.png.2bb8e49d9eb3ebba45aae81b924e2675.png

Bonjour,

il semblerait que le vénérable Bjorn ait peut être l'explication qui nous manque sur ce fameux frein régénératif qui disparait brutalement sans explication. C'est le snow mode!

De ma compréhension dès que la voiture détecté que ça glisse. il limite la puissance d'accélération et de frein régénératif pour empêcher le blocage des roues dans le dernier cas et empêcher la voiture de partir en vrille (1s pour que la voiture se reprenne sans ce mode).

la voiture se donne 30s pour retester si l'on a récupérer une adhérence adéquate avant de rétablir le frein régénératif.

Ce Frein régénératif étant à coupler avec température batterie et batterie en mesure d'absorber la décharge ou pas le truc classique auquel l'on s'attend quoi.

 

 

Modifié par inno

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Pas que sur les LFP. Sur ma LR MIUS je constate le même phénomène tous les jours.

Je pars à 80% pour un trajet de 15 km avec un très bon FR au début. Vers 10 km, il y a une d’escient d’environ 2 km. Les pointillés ne font qu’augmenter tout au long de la descente pour n’avoir que très peu de FR en arrivant sur le rond point en bas, là où on en a le plus besoin. Ça se produit invariablement depuis quelques semaines alors qu’auparavant le FR restait au max toute la descente.  
🤔

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Le 24/01/2022 à 20:28, Casimir50 a dit :

Pas que sur les LFP. Sur ma LR MIUS je constate le même phénomène tous les jours.

Je pars à 80% pour un trajet de 15 km avec un très bon FR au début. Vers 10 km, il y a une d’escient d’environ 2 km. Les pointillés ne font qu’augmenter tout au long de la descente pour n’avoir que très peu de FR en arrivant sur le rond point en bas, là où on en a le plus besoin. Ça se produit invariablement depuis quelques semaines alors qu’auparavant le FR restait au max toute la descente.  
🤔

Bizarre ce que tu relates les LR n ont pas été affectés par ces problèmes 

tu as quelle version logicielle ? Il doit y avoir quelque chose qui a bougé quelque part 

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Je me demande si il y a pas moyen de passer outre la limitation de freinage régénératif de ce snow mode en activant la fonction slip start. Si le slip start autorise les roues à plus glisser alors le snow mode ne devrait pas limiter la glisse et donc ne pas limiter le freinage régénératif ? 🤔

En revanche si cela fonctionne le snow mode ne sera pas présent en cas de grosse perte d'adhérence pour éviter la perte de contrôle du véhicule.

Modifié par lechat10

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Le 24/01/2022 à 21:19, lechat10 a dit :

Je me demande si il y a pas moyen de passer outre la limitation de freinage régénératif de ce snow mode en activant la fonction slip start. Si le slip start autorise les roues à plus glisser alors le snow mode ne devrait pas limiter la glisse et donc ne pas limiter le freinage régénératif ? 🤔

En revanche si cela fonctionne le snow mode ne sera pas présent en cas de grosse perte d'adhérence pour éviter la perte de contrôle du véhicule.

Non le slip start sert uniquement à l arrêt pour se dégager d une route encombrée par une grosse chute de neige ❄️ 

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Le 24/01/2022 à 09:56, inno a dit :

Bonjour,

il semblerait que le vénérable Bjorn ait peut être l'explication qui nous manque sur ce fameux frein régénératif qui disparait brutalement sans explication. C'est le snow mode!

De ma compréhension dès que la voiture détecté que ça glisse. il limite la puissance d'accélération et de frein régénératif pour empêcher le blocage des roues dans le dernier cas et empêcher la voiture de partir en vrille (1s pour que la voiture se reprenne sans ce mode).

la voiture se donne 30s pour retester si l'on a récupérer une adhérence adéquate avant de rétablir le frein régénératif.

Ce Frein régénératif étant à coupler avec température batterie et batterie en mesure d'absorber la décharge ou pas le truc classique auquel l'on s'attend quoi.

ça peut jouer sur route humide, mais la perte de regen en descente (ou FR continu) c'est complètement autre chose, c'est sur le sec aussi

 

Le 24/01/2022 à 20:28, Casimir50 a dit :

Pas que sur les LFP. Sur ma LR MIUS je constate le même phénomène tous les jours.

Je pars à 80% pour un trajet de 15 km avec un très bon FR au début. Vers 10 km, il y a une d’escient d’environ 2 km. Les pointillés ne font qu’augmenter tout au long de la descente pour n’avoir que très peu de FR en arrivant sur le rond point en bas, là où on en a le plus besoin. Ça se produit invariablement depuis quelques semaines alors qu’auparavant le FR restait au max toute la descente.  
🤔

ça arrive aussi sur les SR US, sur les LR peut être limité au cas batterie froide + SOC relativement élevé ?

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Le 24/01/2022 à 20:28, Casimir50 a dit :

Pas que sur les LFP. Sur ma LR MIUS je constate le même phénomène tous les jours.

Je pars à 80% pour un trajet de 15 km avec un très bon FR au début. Vers 10 km, il y a une d’escient d’environ 2 km. Les pointillés ne font qu’augmenter tout au long de la descente pour n’avoir que très peu de FR en arrivant sur le rond point en bas, là où on en a le plus besoin. Ça se produit invariablement depuis quelques semaines alors qu’auparavant le FR restait au max toute la descente.  
🤔

J'ai déjà dit que sur la LR 82 US j'avais le phénomène que tu décris.😉

On m'a dit que c'était pas possible, c'était que sur les LFP. Donc depuis je lis mais c'est tout 🤣🤣

 

Mais j'ai bien la même chose que toi.

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