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Freinage fantôme (Phantom Braking) - AVEC autopilote et/ou régulateur

Message ajouté par Fly,

Vous pourriez être intéressés par un topic "similaire" qui concerne: le "freinage d'urgence - SANS autopilote"

Messages recommandés

Le 06/06/2021 à 10:18, Vinz416 a dit :

 

Je n'ai pas souvent de freinages fantômes, mais l'autre matin sur autoroute, j'arrive sur une portion de route ou une descente s'amorce et rentre dans un tunnel; ce qui fait que lorsqu'on est encore en "haut", on est au même niveau que le "toit" du tunnel (je ne sais pas si c'est clair :D ), et là la voiture m'a fait un freinage fantôme genre arrêt d'urgence, c'était assez violent !!

Heureusement qu'il n'y avait personne derrière moi. Une voiture qui me doublait n'a pas compris ce freinage, elle a dû me prendre pour un mec bizarre au volant :o :D 

C'est bien le problème de ces freinages fantômes. Ce n'est pas seulement qu'ils sont désagréables et te font passer pour un con mais c'est surtout très dangereux. Je suis d'ailleurs surpris (dans le bon sens) qu'il n'y ai pas encore eu d'accident médiatisé dont le freinage fantôme serait la cause. Après, ça ne doit pas être facile à prouver.

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il y a une heure, Zzzzz a dit :

C'est bien le problème de ces freinages fantômes. Ce n'est pas seulement qu'ils sont désagréables et te font passer pour un con mais c'est surtout très dangereux. Je suis d'ailleurs surpris (dans le bon sens) qu'il n'y ai pas encore eu d'accident médiatisé dont le freinage fantôme serait la cause. Après, ça ne doit pas être facile à prouver.

Surtout que celui qui tape par derrière est systématiquement en tort à 100% ..... C'est un des rares cas où il n'y a pas discussion....

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Des semaines, (des mois ?) que je n'ai plus de freinages fantômes.

L'explication me semble simple, j'essaye d'utiliser au minimum les autoroutes. Mais toujours autant l'Autopilot.

Autre conséquence, le détecteur vocal de bug Autopilot et NOA qui est assis sur le siège passager, ne se déclenche plus. Je peux rouler maintenant sans casque antibruit, c'est bien plus confortable.

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Il y a 3 heures, les3gujanais a dit :

Des semaines, (des mois ?) que je n'ai plus de freinages fantômes.

L'explication me semble simple, j'essaye d'utiliser au minimum les autoroutes. Mais toujours autant l'Autopilot.

Autre conséquence, le détecteur vocal de bug Autopilot et NOA qui est assis sur le siège passager, ne se déclenche plus. Je peux rouler maintenant sans casque antibruit, c'est bien plus confortable.

C'est une solution effectivement. De mon côté, j'utilise toujours les autoroutes mais plus de régulateur (et encore moins d'autopilote). Ca marche aussi. Dommage de ne pas avoir de régulateur sur une voiture comme ça mais je préfère la sécurité.

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sur les SR plus 2021 ( a venir)  faut il a chaque démarrage désactiver la fonction régulateur ainsi que  freinage urgence , afin d'eviter  ces phénéménes de ralentissement  ou peut on les  désactiver une fois pour toutes

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Le 27/05/2021 à 22:50, LeLutin a dit :

On peut vivre sans aussi, suffit de ne pas utiliser l’auto-pilote .....

acheter un véhicule a 50000€ soit disant a la pointe, avec un régulateur défaillant ! il fonctionne très bien chez skoda ou Renault.

on peut même la laisser au garage 😁.

étonnant les disparités d'un véhicule a l'autre.

 

1 er trajet retour après livraison de ma LR 100km, deja 3 freinages fantômes !.

c'est limite pour se retrouver avec un véhicule dans le coffre. on passe de conduite relax a conduite stress.

reste 14 jours...

ferai mieux de s'occuper de ça, plutôt que des jeux ou autres. guignoleries.

 

Le 07/06/2021 à 22:13, Zzzzz a dit :

C'est une solution effectivement. De mon côté, j'utilise toujours les autoroutes mais plus de régulateur (et encore moins d'autopilote). Ca marche aussi. Dommage de ne pas avoir de régulateur sur une voiture comme ça mais je préfère la sécurité.

trop fort ! il faut s'adapter au défaut du véhicule ! le monde a l'envers.

après cela évite de s'endormir.

Modifié par atome83

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il y a 4 minutes, atome83 a dit :

acheter un véhicule a 50000€ soit disant a la pointe, avec un régulateur défaillant ! il fonctionne très bien chez skoda ou Renault.

on peut même la laisser au garage 😁.

Sauf que chez les autres les capacités du véhicule à gérer son environnement (conduite autonome) sont quasi nulles.

Ici on participe en Bêta au perfectionnement du système. C’est frustrant et satisfaisant à la fois.

 

Bientôt 3000km de mon côté et plus je roule moins j’en ai du coup je reprends confiance :)

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Le 07/06/2021 à 18:03, oliviers a dit :

Surtout que celui qui tape par derrière est systématiquement en tort à 100% ..... C'est un des rares cas où il n'y a pas discussion....

a 130 sur l'autoroute, il risque effectivement de ne plus avoir de discussion.

 

Le 10/06/2021 à 10:17, ZeMustang766 a dit :

Sauf que chez les autres les capacités du véhicule à gérer son environnement (conduite autonome) sont quasi nulles.

Ici on participe en Bêta au perfectionnement du système. C’est frustrant et satisfaisant à la fois.

 

Bientôt 3000km de mon côté et plus je roule moins j’en ai du coup je reprends confiance :)

c'est aussi dangereux. aucun problème sur mon ancienne skoda. régulateur adaptatif parfait.

avant d'etre autonome qu'il fasse deja le simple au même niveau que les autres. si le véhicule n'est pas fini, faut le vendre moins chère. ou payer les cobayes.

très déçu de cela pour le moment... je vais essayer avec d'autres réglages...

 

Le 10/06/2021 à 10:17, ZeMustang766 a dit :

Sauf que chez les autres les capacités du véhicule à gérer son environnement (conduite autonome) sont quasi nulles.

Ici on participe en Bêta au perfectionnement du système. C’est frustrant et satisfaisant à la fois.

 

Bientôt 3000km de mon côté et plus je roule moins j’en ai du coup je reprends confiance :)

tant mieux et heureusement pour le prix. il faut que cela soit une aide pas une contrainte. j'ai pas signé pour être cobaye.

j’espère que c'est plus fiable pour space x  😉

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Ça fait 2 fois que tu réponds au même message :D Je pense qu’on a compris ton ressenti, tu trouveras dans ce fil plein de conseils pour essayer d’atténuer le phénomène (rouler, réduire la distance de sécurité…)

Mais pour l’instant le système est comme ça et ils n’ont jamais caché que c’etait en Bêta. C’est marqué dans le menu de la voiture quand tu actives l’option et dans le manuel utilisateur.

 

Sinon il te reste 13j ;) 

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Il y a 13 heures, ZeMustang766 a dit :

... ils n’ont jamais caché que c’etait en Bêta. C’est marqué dans le menu de la voiture quand tu actives l’option et dans le manuel utilisateur.

On ne parle pas de l'autopilote ou du FSD là mais du régulateur (les freinages fantôme se produisent aussi avec uniquement le régulateur).

Il est en béta aussi le régulateur ? je ne l'ai pas vu mentionné.

Modifié par Zzzzz

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il y a 28 minutes, Zzzzz a dit :

On ne parle pas de l'autopilote ou du FSD là mais du régulateur (les freinages fantôme se produisent aussi avec uniquement le régulateur).

Il est en béta aussi le régulateur ? je ne l'ai pas vu mentionné.

Page 109 du manuel utilisateur :


« REMARQUE : Le Régulateur de vitesse dynamique est une fonctionnalité BETA. »

 

D’ailleurs les tests de Tesla Vision (utiliser uniquement les cameras sans radar) ont commencé en Amérique du Nord et les retours ne sont pas terribles :(

 

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Le 10/06/2021 à 18:40, ZeMustang766 a dit :

Ça fait 2 fois que tu réponds au même message :D Je pense qu’on a compris ton ressenti, tu trouveras dans ce fil plein de conseils pour essayer d’atténuer le phénomène (rouler, réduire la distance de sécurité…)

Mais pour l’instant le système est comme ça et ils n’ont jamais caché que c’etait en Bêta. C’est marqué dans le menu de la voiture quand tu actives l’option et dans le manuel utilisateur.

 

Sinon il te reste 13j ;) 

oui erreur. c'est grave docteur ? 🙂 tu lis le manuel d'utilisateur de 260 pages avant l'achat ? quand tu fait l’essai le TA devrait te prévenir que tu as des fonctionnalités de conduite qui sont pas finis. si il est juste la pour te passer les clé de la voiture ...  pas d'excuse pour un véhicule a 50k€. même une tesla.

après je comprend que ça peut convenir a certains 😉 on verra la suite.

 

 

Le 11/06/2021 à 08:12, ZeMustang766 a dit :

Page 109 du manuel utilisateur :


« REMARQUE : Le Régulateur de vitesse dynamique est une fonctionnalité BETA. »

 

D’ailleurs les tests de Tesla Vision (utiliser uniquement les cameras sans radar) ont commencé en Amérique du Nord et les retours ne sont pas terribles :(

 

pas surprenant, la vision est trop large. ils essayent d'inventer un système qui existe et fonctionne deja parfaitement.

Modifié par atome83

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Il y a 5 heures, ZeMustang766 a dit :

Page 109 du manuel utilisateur :


« REMARQUE : Le Régulateur de vitesse dynamique est une fonctionnalité BETA. »

 

D’ailleurs les tests de Tesla Vision (utiliser uniquement les cameras sans radar) ont commencé en Amérique du Nord et les retours ne sont pas terribles :(

 

Ah oui, page 109 du manuel. Mais on ne lit pas le manuel avant d'avoir acheter la voiture et donc on ne le sait qu'une fois qu'on a acheté. C'est un peu limite comme méthode de vente je trouve.

Pour une voiture qui se veut en avance, pour le coup, elle est plutôt en retard sur tous les autres constructeurs qui ont tous un régulateur qui fonctionne bien mieux (et cela depuis des années).

Je travaille dans l'analyse vidéo et je ne comprends pas que les ingénieurs Tesla puissent croire qu'on peut faire ça avec la vidéo. Je dois être plus nul qu'eux mais pour l'instant la balance ne penche pas en leur faveur :-)

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Le 10/06/2021 à 10:10, atome83 a dit :

c'est limite pour se retrouver avec un véhicule dans le coffre

Presque tout le monde dit ça, mais au final on a jamais eu de retour à qui c'est arrivé je pense. 

 

Il se passe quasi la même chose que quand beaucoup passent devant un radar : ça freine. Pourtant on voit jamais quelqu'un se faire rentrer dedans pour ça.  

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Je possède une model3 depuis 4 mois, et je le trouve très bien ce régulateur de vitesse...

En effet, il oblige le conducteur à une certaine vigilance.

Ce qui me convient plutôt quand je lis tous les commentaires excessivement négatifs de conducteurs, qui voudraient que cela fonctionne tout seul!

Dans ce cas, j’ai envie de vous dire: « prenez un chauffeur, et vous n’aurez plus rien à gérer! »

Comme beaucoup, je pense qu’il a évité plus de cartons, qu’il en a provoqué !

Bonne route...

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Le 12/06/2021 à 08:26, bobjouy a dit :

Presque tout le monde dit ça, mais au final on a jamais eu de retour à qui c'est arrivé je pense. 

 

Il se passe quasi la même chose que quand beaucoup passent devant un radar : ça freine. Pourtant on voit jamais quelqu'un se faire rentrer dedans pour ça.  

Tout a fait, sauf que ...

 

image.png.15e97d0f8b684fc393a6c42883eed4ea.png

 

Une simple recherche sur le net et on trouve quand même pléthore d'articles de ce genre.

Source : Charente libre

 

Donc méfiance avec l'Autopilot quand même 😁

Modifié par farenas

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Bonjour, j'ai eu un gros freinage fantôme hier matin en traversant cette petite commune. Je venais d'en bas et une voiture arrivait d'en face. Au niveau de cet aménagement de la route en baïonnette ou chicane, je roulais à peine à 40 km/h et alors qu'une voiture arrivait en face la Tesla a brutalement freiné en pilant carrément un peu avant le passage piéton, avec déclenchement de l'ABS. Ça m'a un peu secoué. Bien sûr en ville je n'avais pas l'AP. Vu la trajectoire de la route à cet endroit, les 2 voitures étaient à peu près sur la même ligne avant la chicane ce qui explique le freinage d'urgence. A l'avenir j'éviterai de passer cette zone au même moment qu'un véhicule en face. Heureusement il n'y avait personne derrière moi... A ce propos si j'avais été embouti à l'arrière suite à ce freinage brutal non justifié, comment aurait réagi l'assurance ? 

 

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il y a une heure, ririTM3 a dit :

Bonjour, j'ai eu un gros freinage fantôme hier matin en traversant cette petite commune. Je venais d'en bas et une voiture arrivait d'en face. Au niveau de cet aménagement de la route en baïonnette ou chicane, je roulais à peine à 40 km/h et alors qu'une voiture arrivait en face la Tesla a brutalement freiné en pilant carrément un peu avant le passage piéton, avec déclenchement de l'ABS. Ça m'a un peu secoué. Bien sûr en ville je n'avais pas l'AP. Vu la trajectoire de la route à cet endroit, les 2 voitures étaient à peu près sur la même ligne avant la chicane ce qui explique le freinage d'urgence. 

 

De mon point de vue on ne peut pas appeler ça "freinage fantôme", puisque c'est une situation très bien expliquée : tu étais face à face avec un autre véhicule. D'ailleurs ce freinage d'urgence aurait été utile si tu avais oublié de t'arrêter...

 

Ça m'est arrivé plusieurs fois d'être surpris par des freinages d'urgence, je devais être trop près de certains obstacles, fixes ou mobiles. Désagréable et inutile, mais expliqué.

 

Cet été j'ai eu 2 freinages fantômes, à chaque fois en ligne droite, seul, j'ai pas compris ce qui aurait pu déclencher ça... (une autre fois le soleil se réfléchissait dans les panneaux de verre d'un mur anti-bruit, le système a cru que c'était des phares...)

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il y a une heure, ririTM3 a dit :

la Tesla a brutalement freiné en pilant carrément un peu avant le passage piéton, avec déclenchement de l'ABS. Ça m'a un peu secoué

Ce n'est pas ce qu'on peut appeler un freinage fantôme, c'est le freinage d’urgence qui a mal interprété si je puis me permettre.

Mon expérience

Trop prudent trop agressif

Attention aux "colles-culs"

 

Modifié par Busquet2

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il y a 40 minutes, Dordrecht a dit :

 

De mon point de vue on ne peut pas appeler ça "freinage fantôme", puisque c'est une situation très bien expliquée : tu étais face à face avec un autre véhicule. D'ailleurs ce freinage d'urgence aurait été utile si tu avais oublié de t'arrêter...

 

Ça m'est arrivé plusieurs fois d'être surpris par des freinages d'urgence, je devais être trop près de certains obstacles, fixes ou mobiles. Désagréable et inutile, mais expliqué.

 

Cet été j'ai eu 2 freinages fantômes, à chaque fois en ligne droite, seul, j'ai pas compris ce qui aurait pu déclencher ça... (une autre fois le soleil se réfléchissait dans les panneaux de verre d'un mur anti-bruit, le système a cru que c'était des phares...)

En effet c'est bien un freinage d'urgence et pas un freinage fantôme, mea culpa. Cependant ce freinage n'est pas approprié car ici 2 véhicules se croisent sans problème à 40/50 km/h, la route est assez large, la chicane est faite uniquement pour que les voitures ralentissent en se croisant, ce n'est pas l'une puis l'autre. Je pense que le problème vient du fait qu'il n'y a pas de ligne au milieu de la route.

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Il y a 3 heures, ririTM3 a dit :

les 2 voitures étaient à peu près sur la même ligne avant la chicane ce qui explique le freinage d'urgence

Il faut pas chercher plus loin. Avec les informations dont elle disposait la voiture en a conclu que ça ne passerait pas et a réagi.

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