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Freinage fantôme (Phantom Braking) - AVEC autopilote et/ou régulateur

Message ajouté par Fly,

Vous pourriez être intéressés par un topic "similaire" qui concerne: le "freinage d'urgence - SANS autopilote"

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il y a 34 minutes, BRETON38 a dit :

Exact mais la aussi ça évolue avec possibilité de se poser en urgence declenché par un passager si le pilote est hs. Et la on se rapproche de l’autonomie avec gestion totale de la radio, du choix du terrain, du TOD, et poser l’avion en full auto en aviation privé. Garmin, système Autoland.

 Bien sûr mais je cherche juste à mettre en évidence que contrairement à ce que les gens semblent penser, ça fait quarante ans qu’on utilise le terme auto-pilote en aéronautique sans qu’il s’agisse d’un système sans pilote et personne ne crie à l'escroquerie !

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Il y a 2 heures, M-ric a dit :

 Bien sûr mais je cherche juste à mettre en évidence que contrairement à ce que les gens semblent penser, ça fait quarante ans qu’on utilise le terme auto-pilote en aéronautique sans qu’il s’agisse d’un système sans pilote et personne ne crie à l'escroquerie !

Exact. En PA, si on force les commandes sans l'avoir désactivé auparavant, on peut flinguer un servo. Pas possible en Tesla au moins...

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j'ai aussi parfoit des ralentissement inexpliqués,souvent aux même endroits,j'ai remarqué que sa le faisait quand une route passait en dessous de la route sur laquelle je circulais.

A mon avis la voiture ne sait plus a quelle vitesse elle doit rouler car les 2 routes on des limitation de vitesses différentes!

C'est peut être le cas sur autoroute(130km/h) quand on croise un pont limité a 80km/h?

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A mon avis la voiture ne sait plus a quelle vitesse elle doit rouler car les 2 routes on des limitation de vitesses différentes!

C'est peut être le cas sur autoroute(130km/h) quand on croise un pont limité a 80km/h?

 

Dans ce cas là la limite au régulateur / AP devrait passer à 80, ce qui n’est pas le cas

Et ça le ferait à chaque pont

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C'est juste une hypothèse,car j'ai constaté qu'a chaque fois, le freinage fantôme se produit lorsque 2 routes sont très proches(ponts ou sorties autoroute).

Ca ne le fait pas a chaque pont (heureusement) car ça dépend peut être de la précision du gps (parfois sur l'application je vois ma model 3 se promener dans le jardin alors qu'elle est stationnée dans le sous sol!)

On sera fixé quand on auras des retours sur la mise a jour qui permet de lire les panneaux!

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il y a 7 minutes, yankee76 a dit :

ça dépend peut être de la précision du gps

Mais non, c'est ce que dit Yann plus haut, si cela était en rapport avec les GPS et les vitesses liées à celui-ci tu verrais sur l'écran de ta voiture la vitesse changer. Or dans nos ralentissements fantômes, la vitesse affichée est la bonne, la voiture ralentit car elle croit à un danger (faux positif).

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L'affichage a l'écran ne change pas forcement, il y a un endroit où je passe de temps en temps(entre Alvimare et Yvetot pour les Normands) et a chaque fois la voiture ralentit quand je croise la voie du dessous, pourtant la vitesse affichée a l'écran reste a 80km/h !

 Je ne sais pas jusqu'à vitesse la voiture ralentirai si je ne faisais rien,il y a souvent de la circulation a mes horaires de passages!

Je ne dit pas que j'ai raison,mais ceci est le fruit de ma reflexion personnel, il est également possible que la voiture croit voir un obstacle sur la route :-)

Modifié par yankee76

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il y a 10 minutes, yankee76 a dit :

chaque fois la voiture ralentit quand je croise la voie du dessous, pourtant la vitesse affichée a l'écran reste a 80km/h !

Alors c'est forcément un faux négatif. Pourquoi ralentirait elle sans changement de vitesse affichée ?

Quand l'affichage de la vitesse change, vous observez bien que la voiture se cale (ou pas mais dans ce cas elle reste à la vitesse précédente et attend votre appuie sur l’icône vitesse pour y aller) à la vitesse affichée.

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La preuve que ce n'est pas la vitesse qui change : c'est que ce cas arrive effectivement (enfin arrivait avant la MAJ du GPS) aux abords de sortie où la voiture prenait la limitation de vitesse de la sortie au lieu de celle de l'autoroute et se mettait à piler d'un coup. Çà m'arrivait régulièrement auprès d'une sortie particulière et l'affichage changeait bien sur l'écran (et je m'y étais habitué car je savais que celle-là, la voiture se faisait souvent avoir). Normalement avec l'amélioration de la localisation GPS, cela ne devrait plus être le cas maintenant (en tout cas moins souvent). 

Ici les freinages fantômes rapportés, ça ressemble juste aux faux positifs qu'on avait l'année passée avec les ponts, les ombres, ... ^_^

Modifié par Anakil

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Le 23/08/2020 à 17:55, Moshe a dit :

On est bien là au coeur du problème du régulateur adaptatif défectueux de la TM3… Ce faisant, on se crée le réflexe d'accélérer quand un système de sécurité détecte une nécessité de freiner. Un pansement de ce genre crée plus de problème qu'il n'en résoud. Ce qu'il faut, c'est une correction rapide du régulateur par le constructeur. J'espère beaucoup que la réécriture de l'AP viendra résoudre le dysfonctionnement du régulateur.

Mouaih ! J’ai aussi des freinages intempestifs avec ma Ionic, peut-être moins qu’avec la Tesla mais quand même !

alors je me demande si ce n’est pas simplement un problème des régulateurs adaptatifs...

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Il y a 18 heures, Busquet2 a dit :

Alors c'est forcément un faux négatif. Pourquoi ralentirait elle sans changement de vitesse affichée ?

Quand l'affichage de la vitesse change, vous observez bien que la voiture se cale (ou pas mais dans ce cas elle reste à la vitesse précédente et attend votre appuie sur l’icône vitesse pour y aller) à la vitesse affichée.

J'ai compris le pourquoi de mon ralentissement, mais je ne peut pas le dire pour l'instant(je suis en early access).

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J'ai compris le pourquoi de mon ralentissement, mais je ne peut pas le dire pour l'instant(je suis en early access).

J’espère que du coup ca n’expliquera pas que ton propre ralentissement et que cela en résoudra plein d’autres

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Il y a 4 heures, yankee76 a dit :

J'ai compris le pourquoi de mon ralentissement, mais je ne peut pas le dire pour l'instant(je suis en early access).

Si on devine tu peux approuver sans casser le «contrat» non ? 😁

Je tente : lecture des panneaux de la 2020.36 ?

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il y a 22 minutes, nicothum a dit :

Si on devine tu peux approuver sans casser le «contrat» non ? 😁

Je tente : lecture des panneaux de la 2020.36 ?

Bien essayé, mais non, ce n'est pas la lecture des panneaux de vitesse  -:)

Modifié par yankee76

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Une vidéo extirpée de mon SSD, (désolé d'en avoir dégradé la qualité déjà pas top de l'originale, sinon ça ne passait pas...) pour visualiser la violence, l'incongruité et le danger du phénomène. Contexte : régulateur adaptatif (pas autopilot) à 120, autoroute limitée à 110 puis 90, ça permet de suivre le trafic, c'est l'A31 à l'entrée de Thionville, tristement célèbre chez les frontaliers luxembourgeois pour ses bouchons vespéraux endémiques. Mais là pas de bouchons, car je rentrais exceptionnellement chez moi à midi. Bref.

Dans ce grand virage à gauche, vitesse environ 110, je double une camionnette, et immédiatement après (je précise après, car elle était déjà derrière, elle n'a pas fait d'écart, et n'explique en rien ce qui s'est produit), très gros freinage, projeté en avant, passage de 110 à 70 environ. En 11000 km, c'est le premier (et le seul) freinage fantôme aussi violent.

Sur le film, j'ai mis la vue avant (on ne ressent pas du tout le freinage à 19 secondes, mais on ne voit rien qui pourrait l'expliquer, pas d'ombre, pas de pont, pas d'autre véhicule proche), puis caméra droite et enfin arrière, où la comparaison avec la camionnette permet de bien visualiser le truc. Heureusement qu'il n'y avait personne derrière... Je passe là très souvent, mais en raison du trafic je n'ai jamais pu tenter de reproduire le phénomène sans danger.

C'était le mois dernier, version de firmware 2020.36.10.

OK, je sais que maintenir le pied sur l'accélérateur aurait permis d'éviter le problème. Mais déjà qu'il faut tenir le volant en Autopilot, s'il faut en plus accélérer en régulateur, ça casse un peu le mythe...

Je suis preneur de toute explication/conseil à ce sujet.

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il y a 8 minutes, SuperNo a dit :

Je suis preneur de toute explication/conseil à ce sujet.

Peut-être la présence du poteau carré (qui soutient les panneaux d'informations sur la voie opposée) sur le terre-plein central, synonyme d'obstacle...?

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Chers amis,

 

Etonnamment il n'y a pas de sujet sur nos faux positifs en autopilot, j'ai bien trouvé ce sujet mais il ne démarre pas bien donc parlons de ce qui je pense commence réellement à nous agacer car il faut bien l'avouer c'est quelque chose qui arrive de plus en plus fréquemment, or nous souhaiterions l'inverse. 

Je parle de nos Teslas qui freinent sans aucune raison apparente, parfois on se dit que c'est le pont, le soleil, l'oiseau de @les3gujanais... bref si vous voulez en parler il est préférable de le faire ici. On pourrait éventuellement mettre nos daschcam pour montrer/comprendre ce qui a éventuellement déclenché ce ralentissement + ou - brutal, oui certains parlent de freinage d'urgence (donc avec frein) d'autres de coupure des moteurs avec regen (perso c'est plutôt cela que j'observe).

Je ne suis pas forcément la meilleure personne pour en parler car je n'ai pas de trajet quotidien et j'utilise plutôt ma Model 3 la nuit où je pense que ces freinages sont moins fréquents. Je suis sûr que certains d'entre vous ont repéré des anomalies à certains endroits. Alors dites-nous lâcher-vous ! 

@BRETON38 vient t'énerver 🤗

Modifié par bobjouy
break ≠ brake

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Hier, j'ai fait mon trajet habituel en AP (NoA) : A77 A6 périph avec la version 2020.36.16, tout était parfait, un vrai bonheur (dépassement, rabattement, bonne vitesse, entrée sur les bretelles), j'étais très heureux de rapporter sur ce forum que le freinage fantôme était peut être de  l'histoire ancienne mais ce n'était sans compter qu'arriver sur le périph vers porte de Bagnolet, PAF elle me colle un freinage fantôme 1f624.png.

Modifié par bobjouy

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 Comme tout le monde (tous les conducteurs de Tesla, du moins!), je subis aussi des freinages injustifiés... Surtout par grand soleil, quand le contraste avec les zones d'ombre est fort. Ombre des ponts, des camions, .... mais c'est souvent totalement inexplicable. (En Ecosse, on pourrait dire que la voiture voit des fantômes, mais ailleurs ...)

Il me semble -mais c'est à confirmer- que cela se passe lorsque le véhicule sur la voie à notre droite (et dont on s'approche pour le dépasser) fait mine de se déporter vers la gauche, même avant qu'il ne morde sur la ligne discontinue. Surtout s'il s'agit d'un poids lourd.

Modifié par oliviers

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